FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ilyzaelle : L'une des plus grande guerre de l'histoire récente de Dofus

Par tyraniewxvvv - ABONNÉ - 08 Février 2020 - 02:08:26
Attention, pas mal d'acronymes/noms de guides et d'alliances en vue

Oyez citoyens du monde des Douzes !

Depuis le projet de bouter l'alliance Chips en dehors du serveur Pandore, le monde de l'AVA dans le jeu ne semblait pas très actif. C'était presque le cas sur le serveur mono-compte Ilyzaelle, pourtant à partir de janvier tout à changé et une guerre épique et meurtrière a débuté.

Introduction

Comme sur de nombreux serveurs, l'alliance SYM (Symbiose) dominait les AVA, avec 100 zones à leur actif environ et ce pendant près d'1,5 ans. De nombreuses alliances ont tenté de renverser cette hégémonie, notamment VDSP, MMA, ENDLY, ING. Malgré quelques succès, ces derniers étaient vite compensés par les nombreuses victoires de SYM.

Néanmoins, SYM était minée par des dissensions, ce qui a conduit quelques guildes à quitter Symbiose, pour créer la leur, puis fusionner avec IMP. Cette dernière est issue de la fusion de la quasi totalité des guildes d'ING avec lesdites guildes de SYM.

Alliés à Bebop, "l'éternel second" d'Ilyzaelle, IMP a bien l'intention de faire tomber SYM.

Le casus belli

Le conflit a débuté quand Bebop a tenté d'attaquer SYM. Symbiose a riposté en rasant la quasi totalité des prismes de Bebop. Par le jeu des alliances, IMP est intervenu dans la guerre.

1ere phase du conflit : Bebop/IMP triomphants Début janvier

IMP/Bebop on réussi ce que de très nombreuses alliances (sur Ilyzaelle comme sur d'autres serveurs) n'avaient pas réussi à faire, y compris sur les autres serveur du jeu : Faire chuter (ou presque) l'alliance dominante.

En effet, durant a 1ere semaine, SYM a perdu plus de 50% de ses zones et n'a pas réussi à organiser une défense efficace face aux nombreuses attaques.

2e phase : La riposte de SYM Mi-janvier

Face aux défaites subies, SYM s'est réorganisée pour faire face aux différentes attaques, notamment en utilisant des actions de guérilla. Cette guérilla s'est intensifiée avec le temps.

Cette pression exercée sur Bebop/IMP, se combine à une reprise en main des AVA par SYM, malgré quelques victoires du duo.

3e phase : La "défaite" de Bebop/IMP Fin janvier

Face à la pression exercée continuellement, Bebop a décidé de signer une armistice avec SYM. Pendant ce temps, IMP continue de lancer des attaques, mais sans Bebop il est plus dur de mettre SYM à genoux.

4e phase : La guerre froide  Actuellement

Pour des raisons inconnues, Bebop (alliance historique du serveur) a presque été dissoute.
Pendant ce temps, IMP (qui n'a signé aucune armistice) continue de harceler SYM, via des attaques perco/prismes. Si ces attaques sont nombreuses et régulières, IMP ne semble plus gagner d'AVA pour le moment.

Durant toute cette guerre, une alliance, WILD, en a profité pour monter en puissance et ainsi devenir la 2e alliance du serveur en terme de zones. Nul doute qu'on entendra à nouveau parler d'elle dans un futur proche.

PS 1 : Ayant été membre d'ING, puis de SYM, j'essaye de rendre compte de cette guerre historique avec un point de vue le plus objectif possible. Si j'ai oublié des choses (j'ai fais un gros résumé de l'histoire), n'hésitez cependant pas à me le faire savoir, pour que je puisse les ajouter dans le récit. Ce dernier est susceptible d'évoluer en fonction de la situation.

L'avis de personnes extérieures est également le bienvenu wub

PS 2 : Les 2 camps se sont bien battus. Comme dans chaque guerre, il n'y a pas eu que des comportements "chevaleresques" de la part des belligérants, mais quoi de plus normal finalement angel

PS3 : Les opinions émises dans ce post n'engagent que moi et aucunement les membres des différentes guildes/alliances.

Tipluss,
Osamodas, Ilyzaelle
19 -12
Réactions 21
Score : 86

oui.

4 -3
Score : 88

.

1 -3
Score : 2463

Ça fait plaisir de lire un message assez neutre, ayant était membre de BEBOP et ayant pris part aux "combats" c'est sympa de voir reconnaître nos victoires.

Concernant l'état actuel de BEBOP c'est dû principalement à des divergences d'opinion sur le virage niveau game play et objectifs de l'alliance si je ne m'abuse, ma guilde faisant parti des derniers départs je ne sais pas ce qui se passe actuellement mais nul doute que BEBOP n'est pas morte .

​​​​​

0 0
Score : 66

Pour ce qui est de bebop, comme dans chaque alliance, il y avait au sein de l'alliance, deux camps, ceux qui se démènent et les assistés. La situation de guerre n'a fait que tout rendre clair aux yeux de tous. Pour tenter de sauver la situation, un conseil a été créé, regroupant les guildes les plus actives. On est passé d'un régime à une seule volonté à un système de vote. Ce qui était une bonne idée, mais en creusant dans l'analyse de la situation et en prennant compte les volontés de chacun, on s'est rendu compte que la vision du terme alliances était bien trop différentes d'une guilde a une autre. C'est dans les grandes lignes, jvous épargne le détail. En tout cas, bebop a été une très bonne expérience. Parfois considérée comme une alliance poubelle et peu respectée, au moin le progrès était constent et on avait pas de troll, c'est une alliance qui n'avait pas de quoi rougir.

4 0
Score : -5

En plus j'aime le s

2 0
Score : 1041

Perso, j'ai connu 3 phases : 

- août à décembre 2019, chez Sym :

Exceptés quelques ava obligatoires où un risque (souvent minime) était présent, l'immobilisme primait sur le reste. Beaucoup d'AvA pépites, certes très lucratives mais assez rébarbatives : à part les AvA map réservée, cela se résumait le plus souvent à se battre contre ses propres allianceux pour récupérer un maximum de pépites. Rien de très excitant.
En revanche, beaucoup d'attaques percos sympas. La possession des villages est également très agréable, top pour monter ses métiers tranquillement et faire la quete ocre.
Les prismes, le transporteur brigandin et la foreuse rendent aussi les déplacements très faciles et permettent d'accéder rapidement à des zones un peu pénibles.
Bref, un gameplay confortable mais pas bien stimulant niveau PvP

- décembre 2019 à janvier 2020 :

Suite à des divergences d'opinions, 3 guildes (dont la mienne) décident de quitter Sym pour former un peu plus tard Rev. Il y avait du pour et du contre : l'abandon des privilèges au profit d'une ambiance un peu plus saine et d'un projet plus frais. Projet qui a pris plus d'épaisseur suite à la fusion d'Ing et Rev pour former Imp. Avec l'appui de Bepop, conquêtes relancées pendant deux bonnes semaines : de la première attaque fulgurante mettant Sym presque à genoux jusqu'à la déliquescence progressive de Imp et la trêve avec Bepop, ces deux semaines ont été particulièrement prenantes. 

- depuis février 2020 : ayant choisi de rejoindre une nouvelle guilde, j'ai l'occasion de revenir chez Sym. Moins d'AvA pepites, beaucoup d'attaques percos et un gameplay confortable : le juste milieu.

Selon moi, c'est structurellement très difficile de bouger Sym sur la durée. Les 3 guildes historiques de Sym s'enrichissent depuis 1 an et demi grâce aux avantages de l'alliance et ont développé une puissance considérable. Beaucoup possèdent plusieurs persos ultra opti pvp et un temps de jeu plus étendu. Resultat : seul un surnombre massif peut faire vaciller Sym, et c'est ce qu'il s'est passé mi janvier (3000 IMP Bebop vs 800 Sym).
Le hic, c'est qu'une fois les territoires récupérés à Sym par surnombre, il est très difficile de pérenniser cette domination territoriale. Mobiliser 3000 personnes un samedi après midi c'est une chose, répondre aux contre-offensives de Symbiose à 8h un jeudi, c'en est une autre. Il s'agit de motiver 3000 membres par les pepites. Mais en plus de la faible quantité récupérée par joueur compte tendu du nombre de joueurs (3000), il faut faire avec les personnes ne respectant pas les règles d'équité dans la récolte de pepites. Là où Sym est en général à l'abri de ce problème (ses membres ayant un besoin de pepites moins pressant), certains membres de Imp et Bebop sont moins riches et n'hésitent pas à passer outre les règles pour s'enrichir. S'ensuivent alors des conflits qui, sur le long terme, délitent la motivation et permettent à Sym de reprendre le dessus. Finalement, le surnombre permet de prendre le dessus à court terme mais cause la destruction de l'alliance challenger sur le moyen et long terme.

Etre l'alliance dominante n'exclut pas quelques épiphénomènes remettant temporairement en jeu l'emprise sur les territoires. Mais c'est avant tout bénéficier d'un cercle vertueux : les privilèges de l'ultra domination permettent aux membres de s'enrichir, de mieux se stuff, donc de mieux défendre les territoires sur le court et long terme. Et donc de conserver les avantages, donc de s'enrichir, de toujours mieux se stuff, etc.

0 -1
Score : 66

Nan, la situation sur ilyzaelle n'est toujours pas saine

1 0
Score : 251

La guerre était claquée on a encore gagné sans trop d'effort sleep

8 -1
Score : 17

pouce vert 

1 0
Score : 17

scrisscri|08/02/2020 - 20:28:22
pouce vert 

0 0
Score : 100

Hello !
Merci à tous pour vos témoignages !

C'est vrai que c'est dommage pour Bebop, mais si ce "ménage" peut vous permettre de repartir sur de bons rails, je vous souhaite le meilleur smile Je suis d'accord avec Meekins pour ton analyse de la situation.

Contrairement à ce que certains disent, la guerre a été dure d'un côté comme de l'autre, les 2 camps se sont bien battus. Au début de l'avenir l'avenir de SYM était presque en péril, on a souffert aussi smile

C'est vrai que la situation est retournée comme avant guerre, SYM a toujours plus de 100 zones, mais ce n'est que temporaire, en tant qu'ancien membre d'ING je ne peux que le déplorer. Mais en tant que membre de SYM, je le salue^^

Concernant le multi, pour être honnête il y en a eu des 2 côtés, j'ai moi même participé à multi certains adversaires (rarement mais tout de même smile ). Et puis le principe d'une guerre c'est que tout n'est pas chevaleresque^^

Ps : ce n'est qu'un jeu, donc il ne faut pas non plus tout prendre au sérieux, y compris certains comportements que l'on peut juger "toxique" (sauf si ça dépasse les bornes^^)

1 0
Score : 1031

Je  trouve que tipluss a pas mis assez de détail dans le déroulement de la guerre

Les attaques à 21h sur 25 prismes environ tous les jours pendant 1 semaine avant l'alliance de IMP avec BEBOP

La prise de crocuzko fait uniquement par IMP qui a été leur première victoire. (200vs170 en monocompte + attaque de prisme par IMP, SYM a déclaré forfait)

Puis le week end où imp et bebop ont repris 50 territoires environ

Imp s'est retrouvé en position de défense de territoire et non plus d'attaque, les pépites n'ont pas eu d'importance dans cette guerre puisque la plupart des prismes etaient vulné/saboté h24 (donc très peu de pépites dessus)

C'est là ou SYM attaquait à 20h-22h les prismes de imp  (comme ils l'ont fait avant l'alliance avec bebop) + attaque de zones et IMP n'a pas tenu

Avec tout ça il y a également des stratégies de SYM pour épuiser IMP qui n'ont pas été cité par Tipluss et que je tairais

0 0
Score : 147

.

0 0
Score : 384

: '(

nindju|09/02/2020 - 13:43:05
Avec tout ça il y a également des stratégies de SYM pour épuiser IMP qui n'ont pas été cité par Tipluss et que je tairais
0 0
Score : -46

aie

0 0
Score : 318

T'es beau tipluss.

0 0
Score : 16

Sympathique. Ça me rappelle le bon vieux temps sur Vil Smisse... KFC vs Osmoz, puis l'arrive d'Omg, etc.
C'est comme ça qu'on crée des histoires et qu'on donne une âme aux serveurs.

1 0
Réagir à ce sujet