FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Bonjour Ankama ! (Sujet qui me tient à cœur)

Par SoonKL - ANCIEN ABONNÉ - 21 Octobre 2017 - 14:03:50

Bonjour Ankama, bonjour dofusiens-nnes !

Aujourd'hui, j'aimerais m'exprimer au sujet du futur des serveurs mono-comptes pour les joueurs venant de multi-comptes étant dans mon cas. Ne vous inquiétez pas, je compte expliquer de quel cas je parle.

Objectif proposé : Réunir des joueurs ayant bien progressé (sur un serveur multi) et qui ont majoritairement joué en mono-compte durant toute leur expérience, sur un serveur mono-compte sans cette obligation de tout recommencer. C'est un raccourci pour dire : on a fourni beaucoup d'efforts pour atteindre notre stade d'évolution actuel et on aimerait seulement jouer avec des personnes qui préfèrent de loin une expérience et un état d'esprit mono-compte sans avoir à tout recommencer.

Comme vous le savez, l'ouverture des serveurs mono-comptes a réuni beaucoup de joueurs et sur ces serveurs, une forte entraide et communication cohabitent. Cela nous rappelle pour certains, une ambiance similaire aux débuts de Dofus et cet esprit de renouveau et de solidarité apporte beaucoup de plaisir au jeu ! 
Cependant voilà, j'aurai une question plutôt bête à poser, s'adressant principalement à Ankama mais l'avis des joueurs est bien sûr demandé et c'est avec plaisir que j'aimerais en discuter avec vous.

Depuis que je joue à Dofus, c'est-à-dire 2007/2008 (avec beaucoup de longues pauses entre temps), j'ai toujours joué en mono-compte, je n'ai jamais voulu m'orienter vers une expérience multi-comptes car cela ne m'intéressais et ne m'intéresse toujours pas. Aujourd'hui, mon unique perso sur les serveurs multi-comptes est un Xelor niveau 113 sur le serveur Ush (anciennement sur Lily) uniquement monté avec une expérience mono-compte. Ça m'a pris du temps et j'ai du être persévérant afin d'atteindre mes objectifs, comme beaucoup d'entre vous dans mon cas.
Depuis l'ouverture des serveurs Mono-C, j'ai refait un Xelor dessus (cette dernière étant ma classe préférée et la seule qui ne me lasse pas aujourd'hui) car j'ai voulu garder le gameplay original et aux possibilités infinies de cette dernière, mais dans un serveur + vivant avec des joueurs qui jouent beaucoup moins dans leur coin. 

Cependant, malgré le fait que cette classe soit ma préférée, tout refaire (avec la même classe, en plus) est pour moi quelque chose de lassant à force, même s'il y a largement plus d'entraide, je le conçois. En parallèle, je suis étudiant et je n'ai pas forcément énormément de temps pour jouer et je suis un peu démotivé par l'idée de retrouver un stade d'évolution similaire à mon perso principal (c'est mon objectif) avec un temps beaucoup plus long (car bien qu'ancien joueur, je manque cruellement d'expérience) et surtout que les serveurs mono-comptes ont encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre une possibilité d'évolution semblable que sur multi.

J'en viens donc à ma question. Pour les joueurs ayant toujours joué en Mono-C sur les serveurs multi et qui ont atteint un stade plutôt élevé à leurs yeux (car tout est relatif), aura-t-il par le futur une possibilité pour nous, de joueur sur un serveur Mono-C sans tout recommencer ?

S'il est question de migrer d'un serveur multi à un serveur mono, avant que vous le disiez, je suis extrêmement conscient de ce que peut engendrer ce genre de choses (chamboulement de l'économie, inégalités sérieuses, esprit de compétition complètement brisé et etc...). C'est pour cela qu'en réalité, j'ai plusieurs questions et quelques suggestions :

-Admettons qu'un jour, les migrations depuis les serveurs multi-comptes sur les serveurs mono-comptes soient possibles, cela sera logiquement dans plusieurs mois voire années.
OU/ET
- Admettons qu'un jour, un serveur mono-compte est exceptionnellement créé avec migrations possibles. 
Les suggestions qui suivront ne se sont pas forcément compatibles avec les deux cas précédemment énoncés.

1) Est-ce possible (techniquement) de faire en sorte qu'un seul personnage par compte puisse avoir la possibilité de migrer vers un serveur mono ?
Pour les joueurs ayant une team (donc forcément plusieurs comptes), est-ce possible (techniquement) de faire en sorte qu'ils ne puissent pas migrer toute une team de persos mais seulement qu'un seul ?
Comment cela fonctionnerait ? C'est un exemple un peu surdimensionné j'en suis conscient: On peut imaginer que TOUS les comptes créés avant une certaine date (exemple : la date d'ouverture d'un nouveau serveur mono-compte) ne puissent faire aucune migration sur ce serveur Mono-C.
Pour qu'un SEUL personnage d'une team soit migré, Ankama pourrait proposer un service unique aux joueurs, similaire au service que propose Blizzard pour les joueurs souhaitant migrer un personnage d'un compte à un autre. L'idée serait que, un seul personnage d'une team soit migré sur un compte nouveau créé après la date de l'ouverture du serveur Mono-C. (je ne sais pas si je suis clair)
Inconvénient : C'est un système bien trop dur à instaurer.
Avantage : Éviter la sur-population de personnages beaucoup trop avancés (over-stuff et/ou lvl 200) par un seul et même joueur.

2) Est-ce possible (techniquement) de faire en sorte que les Kamas ne soient pas transférés (cela empêchera de réunir 2 milliards de kamas sur votre perso avant la migration) et que seuls le personnage et son équipement soient immigrés.
Inconvénient : Cela implique qu'il y a aura beaucoup moins de possibilités pour le joueur de se faire des Kamas car il aura déjà fait (possiblement) beaucoup de quêtes.
Avantage : Éviter de "casser" l'économie

Dernière et meilleure suggestion à mes yeux :
3) Est-ce possible (techniquement) de faire en sorte de fusionner deux personnages de serveurs différents ? L'objectif ici est, à partir d'un personnage déjà créé sur un serveur Mono-C, de pouvoir le fusionner avec un et un seul personnage d'un serveur multi-comptes sur le même compte. Cela empêcherait la sur-population avec les migrations et par ailleurs, cette fusion n'impliquerait aussi que l'évolution du personnage et son équipement (banque et métiers seront ceux du personnage de base créé sur le serveur mono-compte, pourquoi pas).

Bon, je suis conscient que tout cela a très peu de sens mais cela reste des suggestions histoire de donner une image de la chose que j'imagine. J'aurais pu ne pas mettre ces suggestions mais il me semblait plus pertinent de le faire pour illustrer plus clairement mes propositions.
Si vous avez tous lu jusqu'ici, je vous remercie énormément. N'hésitez pas à donner votre point de vue (que ce soit sur la thématique globale et/ou sur mes suggestions) car je suis conscient que c'est un peu confus.

Merci et bonne journée !

5 -4
Réactions 13
Score : -5211

+1

1 -1

Je déplace ce sujet dans la section adéquate.

Score : 101

Merci et désolé !

0 0
Score : 1820

+1 aussi, c'est exactement ce à quoi je pensais, je joue mono depuis 2007 (avec de longues pauses tout comme toi) et mon main n'est toujours pas 200 faute a l'ennui et au manque de vie des serveurs multi depuis quelques années (impossible de trouver du pick up pour le contenu THL et je suis dans une très vieille guilde en sommeil que je ne quitterai pas pour le plaisir de clean du contenu). Ce genre de serveur serait une aubaine pour les gens dans notre cas.

Je retrouve vraiment plaisir à jouer sur les serveurs mono actuellement, tout est vivant, les gens parlent, échangent (hors guilde et alliance) ce que je n'avais pas vu sur le jeu depuis de nombreuses années. 

J'espère vraiment que cette suggestion de projet pourra mener quelque part dans un futur proche.

4 -4

Merci beaucoup pour ton avis l'ami ! smile C'est aussi pour les mêmes raisons que je n'ai pas up 200 ! J'espère aussi qu'un jour, on sera récompensé par le biais d'une ambiance mono-compte tout en gardant ce que nous avons construit jusqu'ici ! 

Merci encore !

1 -2
Score : 374

Migration du perso sans stuff / inventaire et kamas  et d'ici quelque mois ok sinon non y'aurais des abus sinon comme sur serveur classique.  l'équipement et aussi un problème car il suffit que le mec s'équipe d'équipement qui sont très rare et chère sur le serveur mono pour se refaire une très bonne base de kamas.  Alors ok un perso lvl 160 sans pano ni kamas c'est pas top  mais c'est le seul moyen d'éviter les abus. 

1 -1

Je suis d'accord et j'y ai pensé aussi c'est pour cela qu'il faudrait trouver un juste milieu pour ne pas éviter les abus mais sans non plus mettre tous nos efforts à la poubelle.. :/

0 0
Score : 1522

Très bonne idée qui de plus arrivera tôt ou tard puisque ankama a bien dit qu’ils allaient réactiver les services de la bak , qui de toute manière permettra d’acheter des ogrines et donc des kamas avec sa CB , donc l’excuse de stuf ne tiendra pas.On pourra tous d’ici 3 mois environ avoir nos kamas et nos stuf sans métier, donc pourquoi pas nos perso !!!

1 -1

Merci de ton avis ! Je pense que tu as raison sur ce point, mais ils me semblent qu'ils ont dit qu'ils mettront jamais les migrations vers les serveurs mono-comptes, si ?

0 0
Score : 1820

SoonKL|23/10/2017 - 16:53:37
Merci de ton avis ! Je pense que tu as raison sur ce point, mais ils me semblent qu'ils ont dit qu'ils mettront jamais les migrations vers les serveurs mono-comptes, si ?

Si il y a une vraie demande je pense que ca sera faisable d'ici quelques mois sous certaines conditions (perso à poil). Du moment que je ne perds pas mes métiers le stuff et les kamas m'importent peu. Les serveurs mono sont géniaux, vraiment, mais c'est vrai que c'est compliqué quand tu as déjà galéré de tout reprendre à 0. A l'époque je pouvais m'investir correctement dans le jeu, aujourd'hui c'est bien plus compliqué avec les études et la vie perso. Ca serait vraiment super intéressant.
1 -1
Score : 268

Pour moi une telle proposition ne doit surtout pas voir le jour, même transféré un perso à poil sans inventaire ni kamas serait de l'abus !! : tout simplement car vous avez très bien pu vous faire PL comme un porc par des multi et up 200 en 2 semaines sur serveur classique, alors qu'à côté de ca un mec de serveur mono lambda va prendre mini 3 mois a 24 mois pour le faire !

Ce serait injuste et oui dsl si vous devez tout refaire mais c'est comme ça et vous devez vous y faire ! Tout le monde repart de 0 alors pas d'excuses

Ou alors rouvrir un nouveau serveur avec des conditions spéciales qui vous permettrait de migrer un perso

2 -1
Score : 209

En effet, on y voit du pour et du contre.
Puisqu'ils on une facilité à créer des serveurs et gérer les migrations/fusions, je suppose qu'ils ne devraient pas avoir de problèmes à créer un serveur spécifique monocompte où la migration est autorisée. (Une seule fois par compte ? Pour éviter un trop gros nombre d'aller retour, comme pour les serveurs standards)
Cela ne poserais pas de problèmes aux serveurs monocompte actuels : économie conservée et population égalemlent, puisque ceux qui veulent ce système sont forcément pas investis sur ces serveurs là.

0 0
Score : 86045

Je comprends le fond de la demande. J'ai moi-même monté un personnage en mono-compte très avancé sur un serveur classique. J'ai galéré, et j'y ai mis beaucoup d'énergie.

Cependant, je trouve que ce serait une très mauvaise idée: 

- Premièrement, Ankama a déjà du ouvrir plusieurs serveurs mono-compte car il y a trop de joueurs ( bien que les deux derniers n'étaient pas nécessaires ). Je suis le premier surpris, mais la majorité des joueurs qui sont là ont vraiment l'intention de rester et de continuer à jouer. Donc on est très nombreux, et l'on restera très nombreux. 

- Deuxièmement: Comme je l'ai dit dans un autre sujet, peu importe la situation de chaque joueur, même pour un joueur mono-compte, tant qu'il jouait sur un serveur classique, sa progression a forcément été impactée par le multi-compte. Un joueur qui a up 200, comment savoir qu'il n'a a aucun moment joué avec d'autres joueurs Multi-compte ? C'est impossible à vérifier. Puis même pour le reste: Un joueur qui a up 200, il a pas up 200 sans stuff, il s'est stuff et restuff avant d'arriver à ce niveau là. Même si il est transféré à vide, il n'empêche qu'avant, il était stuff, des stuffs qui ont très certainement été craft grâce à des ressources générées par des joueurs multi-compteurs. Pour les métiers, c'est exactement pareil.

Pour moi, ce serait profondément injuste vis-à-vis des joueurs qui ont pris le risque et le temps de tout reprendre à zéro. Perso je l'ai fait, j'ai repris à zéro, et même si je comprends ce qui motive votre demande, ça me ferait franchement chier de voir arriver des perso 200 depuis des serveurs classiques, quand moi ( comme beaucoup d'autres joueurs ), avons tout laissé tomber pour jouer sur le serveur mono-compte.

0 -1
Réagir à ce sujet