FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le mono-compte et les chasses aux trésors.

Par Khyd - ABONNÉ - 27 Octobre 2017 - 15:51:19

Bonjour,

étant relativement étonné de ce que les chasses permettent de lvl up extrêmement rapidement, et en solo, j'aimerais réagir ici à cette problématique. J'ai bien trouvé un sujet similaire, mais la façon dont il est abordé ne me plaît pas. En voici tout de même le lien : https://www.dofus.com/fr/forum/1603-discussions-generales/2254289-chasses-nerf

Comme vous le savez sûrement, la chasse dans dofus est un prérequis, en échange de roses des sables durement acquises, à certains objets. Phorror, tourmaline, chasses légendaires, dofus pourpre.
Elle permet aussi, grâce à l'exploration des maps, de profiter de l'ensemble du contenu graphique du jeu. Ce qui permet de prendre la mesure de ce que ce jeu est vraiment incroyable, au moins sur le plan de ses graphismes originaux. Cette feature doit être vraiment gratifiante pour les graphistes d'Ankama.

Leur succès, dû notamment au gain en xp très (trop?) attractif,  permet aussi de rendre le jeu très vivant, de par le va et vient incessant des chasseurs.

Mais ce succès à un prix, qui n'avait jusqu'alors aucune répercussion, disons majeure, sur les anciens serveurs.
Sur les nouveaux serveurs mono-comptes, alors que l'objectif est de de se retrouver pour jouer ensemble, tout le monde trouve plus intéressant de "chasser l'xp" en solo.

Les différents paliers du jeu, caractérisés par des tranches de lvl, avec leur lot de donjon et de stuff à crafter pour continuer à avancer n'ont plus lieu d'être.
En effet, les chasses au trésor demande très peu d'investissement, en solo, et leur rentabilité n'est pas à démontrer.
C'est un paradoxe à mettre en contraste avec le rehaussement de la difficulté globale du jeu pvm (donjon, métiers), dont l'objectif est assurément de redonner de la profondeur au jeu, stratégiquement, épiquement..^^'.

Avec le léger couac de la bak à la mise en ligne des serveurs mono-compte, des voix s'étaient élevées contre d’éventuelles conséquences sur l'économie des serveurs "impactés".
Ici, c'est l'ensemble du contenu des serveurs mono-comptes qui selon moi est impacté.

On a beaucoup entendu parler de "rush" à l'occasion de la sortie des serveurs mono-comptes. Que pensez-vous du fait que le rush 200 se fasse pratiquement exclusivement au travers des chasses? N'est-ce pas là la preuve d'une feature déséquilibrée au regard de toute la richesse du contenu "annexe" ?

Qu'en pensez-vous? Suis-je le seul que cela choque? Êtes-vous aussi choqué que moi? Ou préférez vous attendre pour profiter de cette "faille" avant de l'être x) ?

Qu'elles seraient vos suggestions (puisque c'est le sous-forum dans lequel j'ai choisis de poster mon sujet), pour améliorer les chasses et les rendre plus équilibrés?

Voici mes suggestions :

Pourquoi ne pas limiter les chasses à un certain nombre par jour (et ajuster le gain de roses des sables en conséquence)? ou diviser l'xp (avec de nouveaux gains possible à la clé?) ?

Et si certaines chasses, rapportant plus d'xp/coffres (x8?), nous emmenaient visiter des donjons en fonction de notre lvl? Imaginons pour reprendre l'exemple des paliers, après 5-10 chasses, une chasses épique (impossible à abandonner ou louper) nous emmènerait jusqu'à un donjon. En la terminant on pourrait débloquer 5-10 nouvelles chasses, et ainsi de suite. Ainsi les chasses bas lvl seraient revalorisés, et les chasses HL offriraient un vrai challenge, rendant plus difficile le rush full chasse.
Pour éviter le reset des chasses pour du x4, on ajusterais à une moyenne permanente de ce que les chasses rapportent aujourd'hui, on supprimerait du même coup les frustration dû aux n x1 chasses qui s'enchainent.

Merci de m'avoir lu, voilà dites moi ce que vous en pensez^^'

16 -9
Réactions 142
Score : 271

C'est clairement ça cette feature n'as pas sa place sur le serveur mono et par ailleurs les compagnons aussi.
De une le gain temps/xp/moyen est clairement avantageux pour les chasses que pour le recrutement pvm et cette avantage peu coûteux en terme de temps xp moyens s'est propagé comme une traînée de poudre laissant le pvm de côté ou sont les maps plaines aucunes les rare qui drop sont des teams déjà prés établies ou bien compléter par des compagnons qui donne aussi un avantage sur les classes de joueurs disponible en termes de dégâts de roxes etc.. et donc comment se faire recalé du groupe car pas besoin le compagnons prends aisément une place disponible et apportant un avantage certains.
Je penses que certains n'ont pas compris le but d'un serveur mono-compte ni même la manière d'y jouer dessus principe de l'entraide de la solidarité et de l'échange..... (heureusement pas tous mais une majorité hélas....)
Pour ma par se sont ces deux features qui devrait être limité bridées une en termes d'exp et l'autre en terme d'utilisation ( utilisé le compagnon dans certains combat de quêtes par exemple)

4 -5
Score : -4

Une limitation de chasses/jour serait intéressante je pense.
L’autre point soulevé sur les compagnons je suis complètement d’accord, les compagnons n’ont rien à faire sur ce serveur, ils sont trop puissants et poussent les joueurs à jouer solo

4 -5
Score : 612

Perso je suis pas fan des chasses ou du kolizé mais en vieux joueur je suis perdu et je trouve les zone d xp bas niveau vraiment pourrie...
Avant je pexai au porkass blop puis otomai en solo ou duo avec un ami.
Porkass qui tappe de loin + blop des véritable tank leurs up de Vita :0 ...
Promis j'ai pas encore tester mais pour le moment je vois aucune zone d xp intéressante en petit comité la...

1 -1
Score : 56

Les chasses ont totalement leur place sur le serveur ainsi que les compagnons.
Si vous vous voulez un ré-équilibrage total du jeu, Ankama devrait augmenter les gains d'XP des zones quand tu vois que tu prends seulement 100 000 d'XP alors que tu es niveau 120 sur une zone de ton niveau sa ne te donne pas envie de jouer. 

Selon moi, le mieux est de ré-hausser le rate d'XP pour les serveurs mono-compte et si possible limiter les chasses (qui ont déjà une limite de 100). 

En conclusion, les personnes font des chasses aux trésors pas parce que elles sont abusés en termes de gains d'expériences mais tout simplement car les zones de leur niveau ne leur font gagner extrêmement rien du tout. Donc les chasses ne sont pas OP mais biens les zones XP qui sont infâmes.
Tout comme le drop ou tu vois dans le bestiaire 10% à 14% de chance alors qu'après 100 combats tu ne drop rien. 

5 -3
Score : -51

Ou sinon t'arrêtes ta mauvaise foi sur l'xp des zones etc je prend 2M/minutes je fais de pas de chasses.Le jeu est déjà assez casu comme cela,y'a aucunement besoin de rehausser l'xp etc(ne me sort pas"ouai mais combat 10 étoiles"toutes les zones hl thl sont full étoiles personnes les tapent ils sont tous occupés a faire des chasses)

2 -16
Score : 305

Ayant fait des chasses pour combler les fins de niveaux ou prendre 2-3 niveaux pour un item et fervant défenseurs du jeu entre amis, voici mon avis:

- En dehors des chasses, l'xp individuelle est pas gratifiante, surtout dans certains zones et avant le niveau 80 ou on commence à avoir un bon kit pour taper 2-3 mobs plus facilement. 
-L'xp des chasses détruit complètement la notion de jeu avec des gens puisqu'elle est bcp trop importante. L'accès aux roses et ses récompenses en échange sont bien néanmoins. 
- Je pense qu'il faudrait revaloriser le jeu en groupe et l'xp selon les zones comme mon VDD le dit. 
- Inciter par des quêtes journalières à faire en groupe  les gens à faire des donjons avec de l'xp ou quelque chose à la clef.
- J'avais l'idée de bloquer les paliers de chasses 20-40-60-80 etc tant que les joueurs n'auraient pas effectués certains donjons ( peut-être la coller avec la quête "Tour du Monde") 

4 -1
Score : 229

Dofus à été designer pour être jouable en solo. Depuis le début le multi compte n'a jamais été bridé et tout à été construit autour de ce même multi compte. Si vous voulez supprimer toutes les features broken en solo, il va pas rester grand chose du jeu.

Les succès, la BAK, les compagnons, les chasses aux trésors ..

On peut aussi parler du regroupement des métiers sur un seul personnage, théoriquement un personnage seul peut craft tout le contenu du jeu seul. Avant il y en avait 3 donc tu étais forcément obligé à un moment ou un autre de passé par d'autres joueurs mais maintenant (avec énormément de temps je l'admets) c'est contournable. 

1 -1

Ce que je comprends pas c est que vous plaignez de l xp solo sur un serveur mono compte où vous pouvez trouver des joueurs à avec qui jouer chercher l erreur.
Si vous êtes sur le serveur mono compte c est aussi faire l effort d aller vers autrui pour profiter du contenue si c est pour rester dans un coin rester dans les serveur classique car vous ne jouer pas le jeu de la dite spécificité du serveur à savoir un jeu mono compte favorisant plus le contact avec les autre joueur pour profiter du contenue là c est comme si vous demander de pas perdre vos items quand vous mourrez sur le serveur héroïque ça veut dire que vous avez rien compris en gros...

2 -2
Score : 86031

Il y a des activités de groupe et des activités solo sur Dofus. Faire des activités solo ne veut pas dire qu'on joue dans son coin.

Les métiers: On fait quoi, on les delete sur le serveur mono-compte parce que ça se fait en solo ? 

Les quêtes: Il y a plein de quêtes qu'on peut pas faire en groupe, ou les combats se font en solo, on les supprime également ? 

L'élevage: On supprime les DD et les Muldos sous prétexte que l'élevage se fait en solo ? 

Jouer avec les autres, ça veut aussi dire être ouvert d'esprit, accepter les choix des autres, pour partager des bons moments ensemble. Quand je vois ta mentalité, je suis désolé mais je pense pas que tu aies l'état d'esprit qu'il faut pour un serveur mono-compte. Si tu n'es pas capable de comprendre une manière de jouer autre que la tienne, je ne vois pas comment tu vas faire pour jouer au sein d'une communauté qui compte plusieurs centaines de joueurs.

10 -5
Score : 86031

Je n'arrive pas à comprendre toutes les plaintes autour de certains aspects du jeu.

Bientôt, le serveur Mono-compte il y aura:

- Plus de chasse
- Plus de succès
- Plus d'idole
- Plus de trousseau de clef
- Plus de métier

On se retrouvera avec un serveur ou tout ce qu'on devra faire c'est rush des groupes de Kani à 8 .. Qu'est-ce qu'on va s'amuser ...

Personnellement, je fais des chasses, autant pour l'xp que pour les kamas. Mon objectif personnel, c'est de profiter du jeu à plusieurs, mais je dois dire que j'ai joué trop longtemps niveau 200 pour prendre du plaisir à jouer à Bas LvL. Ce que je veux en venant sur ce serveur Mono-compte, c'est pouvoir progresser à plusieurs dans les succès, les donjons, les quêtes. Mais en même temps, réussir à remonter mon élevage.

Je ne prends aucun plaisir à xp en groupe. Personnellement, je ne trouve pas que l'xp c'est quelque chose qui a besoin de se faire en groupe. Pour xp en groupe, faut le faire à 8. Quand tu joues à 8, tu passes 95% du temps de combat à regarder les autres jouer. Quel plaisir là dedans ? Pour moi, il n'y en a pas. Le jeu qui m'intéresse en groupe, c'est de jouer à 4. Là j'adore, à 4 il y a de la stratégie, il faut communiquer, collaborer. 

L'xp ça n'a en rien, besoin d'être collaboratif, c'est avant-tout un objectif personnel: On veut faire monter son propre personnage. Là avec les chasses au trésor, j'ai pu atteindre un niveau et une " optimisation " qui me permet d'être utile dans les donjons, pour les joueurs que j'accompagne. Si vous, vous aimez xp à 8, tant mieux pour vous, mais s'il-vous-plaît, arrêtez de vouloir gacher l'expérience de joueurs qui ne jouent et ne pensent pas comme vous.

14 -6

Allez toujours dans l'abu pour défendre l’indéfendable on jamais dit de jouer obligatoirement à 8 mais rester jouer en solo dans son coin à quoi bon rejoindre un serveur mono-compte pour ça tu peux clairement le faire sur serveur classique ?

7 -7
Score : 53

Ils ne faudrait pas nerf les chasses mais plutôt leur fonctionnement
Actuellement tous les personnages effectuant des chasses sur le mono sont full vita et le compagnon gère le reste il suffirait juste d interdire le compagnon en chasse 

1 -1
Score : 181

Et ainsi limité les chasses à seulement quelques classes qui permettent de gérer les coffres comme ça toutes les classes ne le gérant pas disparaissent du serveur ?

1 0
Score : 3697

Je deteste les chasses perso du moment qu'il n'y a aucun succes je n'en ferais pas

Mais si des gens veulent s'embeter a faire des chasses jusqu'au lvl 200 pourquoi ca vous fait chie ?
Dans tout les cas s'ils veulent avoir all succes ils devront s'embeter a faire des succes bl sans aucun challenge et se feront chie alors que nous on s'amuse a faire des succes parfois trop dure car le stuff suis pas mais on prend du bon temps quand meme

3 -1
Score : 612

je pense que les chasses sont pas vraiment un problème, le véritable problème c'est les stuffs et les mobs.
les stuffs deja on va voir lundi ou mardi si cela débloqué la situation car bon les gens pano bouf niveau 100 a part le coffre des chasses ils vont pas géré les mobs de leurs level ... je vais voir lundi si je part loot pano ou pas en fonction du changement .

2 eme problème les mobs ? Oo je reprend depuis un long arrêt il c'est passé quoi avec les mobs bas niveau ? ils ont trouvé les hormones ou quoi ? et les zones xp habituelle des vieux joueur porkass blop crak complément modifier... 
les monstres rox tank et ils ont + de pm au finale j'ai abandonné a regrée l xp traditionnel car franchement elle est devenue compliqué :/  

3 0
Score : 214

Les chasses, les compagnons, et même les donjons modulables ont été inventés pour favoriser les joueurs mono-compte sur les serveurs classiques (où le multi-compte règne).
Je ne comprends pas pourquoi Ankama les ont laissés sur les serveurs exclusivement mono-compte, ça va totalement à l'encontre de l'esprit du jeu en mono-compte, et ruine totalement l'expérience de jeu.

2 -4
Score : 1385

Dans toutes les fonctionnalités c'est la chasse aux trésors qui à un problème, les joueurs les plus pressés peuvent atteindre des hauts niveaux seulement en courant...
la proportion d'xp est mauvaise

3 -5
Score : 102

Sa me rappelle un peu noob et sparadrap qui ne comprend pas pourquoi il prend des level en découvrant des zone xD

0 0
Score : 1001

Beaucoup trop de jalousie dans ce sujet, et si vous vous en rendez pas compte, c'est encore plus grave. Laissez les joueurs jouer comme ils le veulent, c'est tout. Quand j'en vois certains dires que c'est pas l'esprit du mono' ça me fait rire, vous êtes qui pour définir que t'elle ou t'elle chose a sa place sur le serveur. 

9 -2
Score : 2483

Alors...Oui je suis d'accord sur l'un des objectifs du serveur monocompte (l'entraide etc...).
Les chasses au trésors poussent les gens à jouer en solo...Ok, jusque là c'est un constat...

Alors il faudrait y remédier. What ?

Je ne sais pas si tu réalises que tu dis clairement que si les gens ne veulent pas jouer avec les autres, il faudrait les "forcer" ? 
Il y a vraiment des fois ou je ne vous comprends pas les gens...

Pour ce qui est de la partie équilibrage des chasses, bah c'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi, mais c'est juste qu'il faut déjà qu'il y ait déséquilibre en fait. Admettons que les chasses rapportent "beaucoup" de récompenses. Heum...oui mais...tous le monde y a accès en fait non ? Je ne vois pas de déséquilibre personnellement, tous le monde a accès aux chasses, tous le monde peut en profiter...Non, franchement je ne vois pas le déséquilibre. 

Les chasses sont bien comme elles sont je trouves.

6 -1
Score : 90

Yungtiret|28/10/2017 - 22:03:12
Ou sinon t'arrêtes ta mauvaise foi sur l'xp des zones etc je prend 2M/minutes je fais de pas de chasses.Le jeu est déjà assez casu comme cela,y'a aucunement besoin de rehausser l'xp etc(ne me sort pas"ouai mais combat 10 étoiles"toutes les zones hl thl sont full étoiles personnes les tapent ils sont tous occupés a faire des chasses)

"Ou sinon t'arrêtes ta mauvaise foi sur l'xp des zones etc je prend 2M/minutes"
Niveau 151 
Osamodas :

Vitalité            0  mellow 441 
Sagesse         250 wink  259
Force              0  angry 110-110
Intelligence   0 ohmy  53-53
Chance           0 :wacko:68-68
Agilité             :unsure:-67-67

AH!

ph34r​​​​​​​
3 -1
Score : -51

je parle de mauvaise foi t'es  l'exemple type  

2 -3
Score : 338

Bonjour,

si je peux me permettre je crois que la problématique soulevée ici ne se limite au serveur mono-compte.

En fait c'est plutôt l'aspect mono-compte, et ces nouveaux serveurs, qui permettent de se rendre compte que les chasses sont déséquilibrées.
En effet, sur les autres serveurs où il est possible de multi-compte, les gens (qui multi) ne chassent pas pour xp. Ils font du bash de monstre, des donjons, des quêtes (pour les dofus, les accès à certaines zones). Les autres qui chassent, surtout des mono-compteurs à mon avis (ou des THL), profitent d'une possibilité de rattraper rapidement le contenu end game du jeu, ainsi que la masse de joueurs actifs de ses "anciens" serveurs.

Ici, sur les nouveaux serveurs, nous disposons de la même possibilité, de rush le end game au travers des chasses, et je crois que le vrai problème c'est celui-ci, je me cite :
"Les différents paliers du jeu, caractérisés par des tranches de lvl, avec leur lot de donjons et de stuffs à crafter pour continuer à avancer n'ont plus lieu d'être."
Sur un nouveau serveur, mono-compte, c'est flagrant.

Tout le contenu mid-game, de ces nouveaux serveurs, se retrouve reléguer à n'être que des succès, ou des étapes de quêtes. C'est peut être ce qui devrait tous nous faire le plus tilter^^'.
Cependant, je peux aussi entendre les avis opposés qui défendent, par exemple, la possibilité d'xp efficacement en solo, ou bien de profiter plus rapidement du contenu end game qui est colossal, etc.

PS : merci de rester courtois, fair-play, et respectueux dans vos réactions. Nous avons tous des avis différents, sur bien des sujets, et une personne qui expose des idées contraires aux vôtres ne vous agresse pas personnellement^^'. Par ailleurs, rien ne dis que nos réaction ici auront une incidence quelconque en jeu.
Le forum est un espace d'échange et une extension du jeu en quelque sorte, alors, puisque ce n'est qu'un jeu, autant prendre du plaisir à discuter entre nous biggrin.

5 0
Score : 13

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faudrait soit nerf l'xp sur les chasses, soit mettre en place une limitation par jour. 
Car quand on voit que énormément de joueurs rush l'xp et ne font QUE des chasses tout le temps, c'est un peu dommage. 

Perso moi j'ai fais 0 chasse avant le lvl 90 sur le serveur mono, (là je m'y suis mis pour le montilier)j'ai rencontré aucun problème pour xp. J'ai fais essentiellement du drop gelées, wabbits, quêtes, succés, etc... ça va vite maintenant.

En bref j'espère que Ankama va nerf l'xp chasses ou mettre en place une limite de chasse/jour

2 -1
Score : 214

Oui je pense que la limitation par jour est la meilleure solution. Parce-que up level 200 sans frapper un seul monstre voilà quoi. De ce fait ça dépeuple totalement le jeu de son contenu PvM, et c'est fort dommage.

2 -1
Réagir à ce sujet