FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le mono-compte et les chasses aux trésors.

Par Khyd - ABONNÉ - 27 Octobre 2017 - 15:51:19
Réactions 142
Score : 1444

Uchiwadu97one|02/11/2017 - 04:17:13
D'après ce que j'ai pu voir, ceux qui veulent limiter les chasses disent le vouloir dans le but "d'équilibrer".

Je trouves cette excuse assez drôle quand même. Mon soucis, comme je l'ai déjà dit et redis est que je n'ai vu aucune confession sur le fait que les chasses étaient réellement un soucis direct à une personne en particulier. Mais bon, on ne va pas relancer cette question (vu que je pense qu'elle n'aura jamais sa réponse, vu qu'elle n'existe pas évidemment...).

A présent, vous nous dites que le but est l'équilibre. L'équilibre entre les différents modes askip. Alors je ne sais pas pour vous, mais je ne connais personne qui équilibre les choses juste dans le but...d'équilibrer quelque chose. Pour équilibrer quelque chose, il faut une raison. Si un déséquilibre est présent, et que personne ne se plaint de rien et qu'il ne gène personne bah...il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas corrigé (s'il n'engendre aucunes pertes pour la société...).

Du coup, quand on regarde votre demande de plus près et qu'on tente de cerner vos motivations en s'accordant sur le petit paragraphe plus haut, bah ce qui me gène c'est que vous n'assumez pas le fait que vos raisons "d'équilibrages" sont purement subjectives, en cachant vos motivations par des : "Boarf ! Même si 2 joueurs dans tous Dofus faisaient des chasses, on l'équilibrerait quand même...Pourquoi ? Parce que c'est déséquilibré loul", alors que ça vous fait juste ch*er que des gens aillent plus vite que vous en utilisant un mode qui ne vous plait pas.

Pour la petite histoire, j'avais fait la comparaison avec le Kolizéum tout à l'heure, et une personne m'a fait comprendre (avec des arguments sympas d'ailleurs) que ça n'était pas exactement pareil et que les chasses méritaient vraiment d'être modifiées. J'ai parlé du Kolizéum exprès, car figures toi (si tu lis encore ce sujet) que récemment quelqu'un avait déjà crée un sujet sur un "équilibrage du Kolizéum" , car cette personne trouvait que celui était lui aussi très déséquilibré vis-à-vis des autres modes de jeu. Du coup, on peut dire que le même schéma se répète. c:

Ce que je veux montrer par là c'est qu'au final, il y aura toujours un déséquilibre. Après les chasses ça sera quoi ? Le Kolizéum ? Je trouverais ça assez marrant de voir ceux qui voulaient nerfer les chasses, défendre le Kolizéum par la suite (aussi marrant que de regarder un affrontement 1v1 entre deux Srams...). Ce que je veux montrer c'est que rien n'est équilibré, et ce qui me dérange au plus au point, c'est que les "bons samaritains" de l'équilibrage font toujours surface que quand il y a beaucoup de bruit, c'est comme un effet de mode. Ce qui me pousse encore plus à penser, que vos motivations ne sont que pour conforter votre ego, et rien d'autre. 

Et oui messieurs (et mesdames ?), ça n'est pas en mettant le mot "équilibrage" dans votre argumentaire, qu'il deviendra tout de suite plus sérieux. On écrit pas un CV la (petite référence à Mister V laugh).

~ Nigeru, Disciple de Xélor.

Il y aura toujours un déséquilibre c'est certain. Mais vouloir le faire tendre vers 0 (sans y parvenir), ça reste louable.

A force je trouve ça un peu malvenu de la part de ceux qui n'aiment pas le PvM de nous dire qu'il n'y a rien de mal à avoir des chasses bien plus rentables en terme d'xp.

Pourquoi sont-elles implantées ces chasses? Pour donner une alternative viable à ceux qui n'ont pas envie de taper du mob à longueur de journée. Très bonne initiative!

Aujourd'hui, c'est faire du PvM qui n'est plus viable pour xp. Quand je dis que ce n'est pas viable, je parle de l'early game, sur les serveurs mono-compte (car c'est bien le débat, nous sommes d'accord!). Et venez pas me dire que c'est faux! Je suis lvl 63, et quand je pex sur des zones lvl 50/60, je tape du 20.000 xp par combat de 5 minutes. C'est sûr, j'ai pas de sagesse (ni en parcho, ni en stats, et quasiment pas sur les stuffs), je ne peux pas me le permettre car les monstres BL ont été un peu rehaussés (en terme de difficulté).

Le débat qui fait rage aujourd'hui n'aura plus de sens d'ici quelques semaines, quelques mois. Le problème réside clairement dans les lancements de serveur mono-compte. Pourquoi? Car ces situations exceptionnelles représentent des environnements eux aussi hors du commun. Les équilibres que l'on connait sur des serveurs en "régime permanent" ne sont plus vérifiés. Certaines features prennent beaucoup plus de poids, beaucoup plus d'intérêt! On voit la même mécanique sur certaines ressources (les carapaces de scorbute qui flambent en tout début de serveur pour avoir les premières guildes, les pointes de chafer d'élite pour otomaï, etc etc).

Et c'est clairement le cas des chasses. Ca ne sera plus un problème dans quelques mois car les stuffs avec de la sagesse seront démocratisés, tout comme les parchemins, les dofus cawotte, ou même les stuffs over-FM pour taper des plus gros groupes, etc... Tout ça fera que le PvM sera bien plus équilibré par rapport au koli et aux chasses.

Sur un lancement de serveur, vous gardez la panoplie bouftou jusqu'au niveau 80 (voire plus). Ca a un impact énorme sur vos capacités en PvM (en terme de groupes faisables, d'xp gagnée, de drop même) alors que l'impact sur les chasses est nul! Il est là le déséquilibre.

Edit : Ce déséquilibre aurait dû être anticipé par Ankama. Bridant le nombre de chasses les deux premiers mois du serveur par exemple. Le fait de changer les recettes d'équipements va aussi dans ce sens, même si apparu un poil trop tard. Maintenant je pense que ça ne sert plus à rien de modifier les chasses... L'équilibre commence à revenir doucement.
0 0
Score : 338

Ce que tu dis est très intéressant.

Dans la continuité de ton commentaire on peut aussi ajouter à propos de l'économie des nouveaux serveurs, que bien que malmenée d'entrée par une importante génération de kamas issue des chasses, celle-ci va aussi se stabiliser, le flux de kamas en question n'étant pas exponentiel.

0 0
Score : 2483

Hezephire|03/11/2017 - 18:50:14
C'est dommage que tu aies édité ton message, car jusqu'à l'édit, je trouvais ton propos plutôt juste.

Pourquoi brider les chasses ? Il me semblerait beaucoup plus logique, d'augmenter l'xp obtenue dans les zones BL, puisque le soucis est bien là. Là, ça met fin au déséquilibre, et surtout, ça ne porte préjudice à personne. 

Car si l'on bride les chasses:

- Les joueurs qui font des chasses sont frustrés
- Les joueurs qui Xp sur des mobs BL, ils vont pas xp plus vite.

Si l'on augmente l'xp sur les mobs des zones BL:

- Les joueurs qui font des chasses ne subissent pas de nerf
- Les joueurs qui font de l'xp sur les mobs xp plus vite.

Entre une méthode qui retire aux uns mais qui ne donne rien aux autres, et une méthode qui ne prend rien aux uns mais qui donne aux autres, je trouve que le choix est vite fait.

PS: " Pour ceux qui n'aiment pas le PvM il y a les chasses ", rien à voir pour le coup. Je suis un joueur 99% PvM, j'adore le PvM. Pour moi l'xp sur les mobs c'est pas un aspect plaisant du PvM: On enchaine encore et toujours les même mobs, pas parce que ça nous plaît, mais juste parce que ça rapporte de l'xp. Donc il faut plutôt dire " Pour ceux qui aiment pas Xp sur des mobs ". 

Edit: Les kamas générés par les chasses n'ont fait aucun mal à l'économie des serveurs. C'est absolument tout l'inverse: N'oubliez pas que 99% des enclos et maisons sont à vendre, ce sont des centaines de millions de kamas qui vont être définitivement retiré de la circulation: Les kamas générés par les chasses vont permettre aux éleveurs de financer des enclos privés, pour fournir au serveur les Dragodindes et les Muldos dont il aura besoin. Sans compter que les chasseurs utilisent beaucoup de Potion de téléportation de différents types, une partie de l'argent va dans les inventaires des alchimistes, et une autre partie est détruite dans les zaaps. Donc peu importe comment on regarde la situation, les kamas générés par les chasses sont uniquement bénéfiques. 

Tout est dit. Ca paraît assez évident mais les gens n'y pensent pas forcément alors que c'est la manière la plus efficace de régler un soucis : arranger les deux côtés. Et je trouves que c'est sûrement cette solution qui entre sûrement la mieux dans le cadre du serveur monocompte. Pourquoi ? Simplement parce que c'est sur ce même principe qu'est né le serveur monocompte, satisfaire une partie de la communauté sans en déranger l'autre (alors qu'ils auraient pu simplement supprimer le multicompte).

1 0
Score : 86031

Je peux me tromper mais il me semble que ça réglerait le déséquilibre: Si ce qui dérange c'est que les gens qui xp avec des chasses xp beaucoup trop vite du niveau 1 à 120 en comparaison à ceux qui xp sur des mobs, il suffit d'augmenter l'xp obtenu lors de combats dans les zones BL:

- Augmenter l'xp de base des monstres des zones BL 
- Augmenter le % de butin Xp obtenu avec les challenges dans les zones BL
- Accélérer la vitesse d'apparition des étoiles dans les zones en installant un système progressif: Plus une zone est BL plus l'apparition est rapide

Je pense qu'en faisant ça, on corrige le problème sur le serveur mono-compte, sans forcément causer de soucis sur les serveurs classiques.

2 0

Hezephire|03/11/2017 - 18:50:14
C'est dommage que tu aies édité ton message, car jusqu'à l'édit, je trouvais ton propos plutôt juste.

Pourquoi brider les chasses ? Il me semblerait beaucoup plus logique, d'augmenter l'xp obtenue dans les zones BL, puisque le soucis est bien là. Là, ça met fin au déséquilibre, et surtout, ça ne porte préjudice à personne. 

Car si l'on bride les chasses:

- Les joueurs qui font des chasses sont frustrés
- Les joueurs qui Xp sur des mobs BL, ils vont pas xp plus vite.

Si l'on augmente l'xp sur les mobs des zones BL:

- Les joueurs qui font des chasses ne subissent pas de nerf
- Les joueurs qui font de l'xp sur les mobs xp plus vite.

Entre une méthode qui retire aux uns mais qui ne donne rien aux autres, et une méthode qui ne prend rien aux uns mais qui donne aux autres, je trouve que le choix est vite fait.

PS: " Pour ceux qui n'aiment pas le PvM il y a les chasses ", rien à voir pour le coup. Je suis un joueur 99% PvM, j'adore le PvM. Pour moi l'xp sur les mobs c'est pas un aspect plaisant du PvM: On enchaine encore et toujours les même mobs, pas parce que ça nous plaît, mais juste parce que ça rapporte de l'xp. Donc il faut plutôt dire " Pour ceux qui aiment pas Xp sur des mobs ". 

Edit: Les kamas générés par les chasses n'ont fait aucun mal à l'économie des serveurs. C'est absolument tout l'inverse: N'oubliez pas que 99% des enclos et maisons sont à vendre, ce sont des centaines de millions de kamas qui vont être définitivement retiré de la circulation: Les kamas générés par les chasses vont permettre aux éleveurs de financer des enclos privés, pour fournir au serveur les Dragodindes et les Muldos dont il aura besoin. Sans compter que les chasseurs utilisent beaucoup de Potion de téléportation de différents types, une partie de l'argent va dans les inventaires des alchimistes, et une autre partie est détruite dans les zaaps. Donc peu importe comment on regarde la situation, les kamas générés par les chasses sont uniquement bénéfiques. 

Oui tu as raison, j'ai dit brider les chasses comme j'aurais pu dire revaloriser l'xp PvM. D'ailleurs je l'ai dit dans un autre de mes messages, peu importe la "solution", le résultat est plus ou moins le même dans les faits. Mais tu as raison quant au ressenti de telles modifications, il aurait mieux valu une augmentation de l'xp mobs.

Ceci dit, techniquement je pense que c'est plus facile de "brider" à (exemple) 10 chasses par jour les 2 premiers mois du serveur que de remonter l'xp des mobs qui pourrait du coup devenir un abus si des gens arrivent à sortir des stuffs sagesse rapidement.

Enfin bon, là c'est du détail pour moi. Le plus important était de remonter ce petit déséquilibre qui existe à la sortie des serveurs mono-comptes (voire classique? Au final on ne sait pas). 
Hezephire|03/11/2017 - 20:50:09
Je peux me tromper mais il me semble que ça réglerait le déséquilibre: Si ce qui dérange c'est que les gens qui xp avec des chasses xp beaucoup trop vite du niveau 1 à 120 en comparaison à ceux qui xp sur des mobs, il suffit d'augmenter l'xp obtenu lors de combats dans les zones BL:

- Augmenter l'xp de base des monstres des zones BL 
- Augmenter le % de butin Xp obtenu avec les challenges dans les zones BL
- Accélérer la vitesse d'apparition des étoiles dans les zones en installant un système progressif: Plus une zone est BL plus l'apparition est rapide

Je pense qu'en faisant ça, on corrige le problème sur le serveur mono-compte, sans forcément causer de soucis sur les serveurs classiques.

Effectivement, jouer sur les étoiles aurait pu être intéressant aussi. En tout cas je suis content car vous reconnaissez qu'il existe, ce déséquilibre en début de serveur. Les tensions qu'il y a eu autour de ce sujet n'étaient en fait qu'un simple quiproquo vis à vis du "nerf" demandé pour les chasses.

C'était maladroit, il aurait mieux valu dire "réajustement des xp à BL en début de serveur" laugh​​​​​​​
0 0

Je pense le déséquilibre en soit on ne l'a pas nié, dans le sens ou si on compare la vitesse d'xp à bas lvl ( avant le niveau 120 ) des chasses à celle des groupes, là oui il y a déséquilibre. 

Ce qu'on dément, c'est l'utilité de brider les chasses, il semble y avoir mieux à faire. 

1 0

Bon, j'ai réussi à finir mon dofus Cawotte ce week-end, et couplé à deux alliances de silimelle, j'ai pu sortir de belles xp en PvM.

Je parle là de combats sur des groupes 10* qui m'ont permis de sortir des pex entre 450 000 et 1M (en fonction des challenges) pour une vingtaine de minutes. Là où les chasses x4 me font prendre 630.000 xp (je suis maintenant lvl 74) mais ne sont pas tout le temps au rendez-vous.

Donc effectivement, passé un certain niveau, avec une certaine sagesse, le PvM reprend l'avantage (même si ça comporte beaucoup de contraintes telles que le recrutement, le maintien du groupe, la recherche de beaux groupes de monstres, la présence d'étoiles, la prospection pour trouver une zone "rentable", etc)

Le loot était aussi au rendez-vous (en moyenne, c'est environ 10.000K/combat de ressources pour un joueur à 100pp).

Si je devais réitérer une analyse sur le sujet des chasses, je dirais donc que sur un lancement de serveur, mono-compte qui plus est, les chasses sont très (sans doute trop) intéressantes à bas niveau en tout cas pendant les premières semaines du serveur. Par la suite, avec un peu plus de détermination et d'organisation (voire de persévérance), le PvM redevient plus intéressant petit à petit.

0 0

Oui effectivement il y a véritablement une sorte de " palier ":

- LvL 20 à 100 ( environ ): L'xp des chasses permet une bien meilleure progression, car, malheureusement, l'xp en PvM des zones BL est trop peu intéressante

- Lvl 100 - 120: C'est assez similaire globalement, on commence à trouver des zones PvM qui permettent de concurrencer les chasses.

- LvL 120 à 200: Là le PvM reprend clairement le dessus, on a accès à des zones dont l'xp est particulièrement intéressante. 

Du coup ce qu'il faut c'est revaloriser l'xp des zones BL.

2 0
Score : 22

Je pense que le conflit sur les chasses vient du fait que certains pensent que être lvl 200 signifie débuter le jeu pour de vrai, et d'autres pensent que être lvl 200 veut dire que c'est la fin de l'aventure. La majorité des gens contre les chasses sont sûrement des joueurs avec une affinité pour le RP, et qui du coup aimeraient vivre leur expérience dans un univers où tout le monde possède la même expérience (pour plus d'immersion, de plaisir, d'implication, etc...). Je suppose que ce sont aussi des joueurs qui ont connu Dofus à ses débuts où les activités avaient plus tendance à être fait en groupe qu'en solo, où le rendement xp/drop allait avec coopération, combat d'équipe. Maintenant, vu qu'on ne peut plus drop de stuff d'un coup, c'est plus vraiment utile de cumuler de la prospection (Attention, j'apprécie ce système de drop qui est un gros "+" pour l'artisanat ).

Xp son perso pour se voir devenir plus fort est devenu secondaire. Vu que c'est pas si compliqué d'xp, prendre un lvl est tellement banal. Quand je vois une personne dans ma guilde passer du lvl 150 à 160 en une journée, et qu'il y a 10 ans je mettais 2 jours pour prendre un niveau, je me demande ce que ce nombre représente au final. Pour moi, être HL était synonyme d'ancienneté sur son perso, caractéristique d'une puissance durement acquise. Aujourd'hui, voir des gens niveau 200 en 2 semaines, c'est assez déstabilisant.

Du coup, c'est peut-être une multitude d'oppositions prenant racine sur des features du jeu qui cause ces visions divergentes sur la manière d'appréhender l'évolution et l'aspect communautaire du jeu.

Personnellement,  je pense que les chasses dans l'état actuelle sont néfastes dans l'idée d'un serveur mono-compte, mais aussi pour les joueurs solo qui se retrouvent ensuite avec un équipement trop faible pour ne plus faire que des chasses, et n'ont pas pris le temps au fur et à mesure de se faire assez de kamas pour se payer du stuff pour les débloquer de cette situation (le rythme du jeu est cassé d'un coup, ce qui est démoralisant pour le joueur qui se sent bloqué subitement).

Après c'est à Ankama de choisir comment ils veulent que les joueurs évoluent, c'est leur jeu.

(J'espère pas avoir été trop confus, et merci d'avoir lu smile )

1 -1

Tu as globalement raison.

Sauf sur l'aspect " ceux qui n'aiment pas les chasses sont probablement des joueurs qui ont connu Dofus à ses débuts ", aujourd'hui il faut avouer qu'être un joueur qui a connu les débuts de Dofus ça n'a rien d'exceptionnel, la plupart des joueurs sont dans ce cas là. Perso j'adore les chasses, j'en fais énormément, j'adore le PvE, pourtant j'ai commencé Dofus en 2007. C'est simplement une affaire de goûts, l'époque à laquelle on a commencé n'influe pas.

Là ou je trouve que tu as totalement raison, c'est sur la signification du Lvl 200. Je pense que pour certains joueurs, atteindre le niveau 200 est un accomplissement, un but, une finalité. Pour moi ce n'est pas le cas, j'ai déjà monté 4 perso niveau 200 sur un seul compte, donc le niveau 200 pour moi, c'est devenu la norme: C'est là que mon aventure commence vraiment. Même si je profite du jeu avant bien évidemment. Mais c'est vrai que la partie qui m'intéresse se déroule après le niveau 200. C'est pour ça que le fait que les chasses donnent beaucoup d'xp ne me dérange pas. 

2 0
Réagir à ce sujet