Ça fait très longtemps que je songe a m'exprimer sur ce que Dofus est devenue avec le temps.
Les mises à jour, l'ajout de contenue, l'amélioration de certaines choses, le retirement de contenue, etc.
Aujourd'hui après avoir terminé mon aventure sur Temporis 7 je suis triste.
Pourquoi triste, me demandez-vous ? Parce que malgré mon amour profond pour ce jeu, l'envie d'y jouer n'existe plus. Peut-être que c'est juste moi, peut-être que simplement le jeu n'est plus fait pour moi dans aucune de, c'est versions.
J'ai plusieurs points qui me causent problème de jouer sur les serveurs normaux de Dofus 2.XX et 1.XX
Aujourd'hui je me dis, pourquoi pas m'exprimer sur c'est point qui sont pour moi négatifs et déplaisant.
Je vais commencer par vous dire ce que je pense de Dofus, tous simplement je vous dirai que Dofus, unique en sont genre a tout niveau est d'une satisfaction inégalée a tout niveau, dans mes perceptions personnelles, la base, le core du jeu est d'une excellence impressionnante, MAIS, beaucoup de mécanisme qui entour cette base est... comment dire... Nul ? Illogique ?
Lancer moi les premières roches ceux qui trouve que le jeu est sans défaut, Mes opinions ont la même valeurs que les vôtres.
Sur ce je vais me lancer sur certains points qui sont, a mon avis, Nul, illogique et trop vieux.
Les Hôtels de ventes de Dofus:
Les Hôtels de ventes sur Dofus c'est bien, c'est facile, on trouve de tout a bon prix et c'est super, MAIS mon incompréhension et le manque de logique pour ceux-ci me rend fou.
Pour quelles raisons, si je mets en HDV mes laines de Bouftou durement chasser, quelqu'un peut à l'instant même compétitionner mes prix ?
Outre ce point, l'achat de ressource en grandes quantités est pénibles en tout points, si j'ai besoin de 2000 baves de Bouftou , je dois acheter 20 lots de 100, c'est une répétition simplement inutile et sans aucunes logiques a mes yeux.
Forcément, je compare, je compare à des jeux que j'ai pu expérimenter au cours de ma carrière de joueur de jeux vidéo et des idées, des solutions, ils en existent des centaines.
Je ne suis pas ici pour vous donner des noms de jeux qui a mon opinion offres une version mieux de votre mécanisme offert. MAIS peut-être songer à revoir cette même mécanique qui donnent le monopole sur la vente d'un type de ressources a seulement une personne a la fois.
Une idée simple, mais plus juste ?
Un système dans le quel je dépose l'intégralité de mes ressources a un prix moyen estimer par l'hôtel de ventes lui-même et qui mène porté l'acheteur à acheter la quantité précise qu'il désire.
Le but ?
Donner l'opportunité a tous les joueurs de faire partit d'une roue équitable et qui simplifie la vente et l'achat de ressources.
L'AVA sur Dofus:
Je crois que beaucoup de joueurs ce sont exprimer a ce sujet. Bien que l'idée des guerres d'alliance, de conquérir des territoires au nom de son alliance est, sur papier, une bonne idée qui créer de la compétition entre les joueurs et donne des récompenses de toutes sortes au grand vainqueurs de cette guerre, au tend ce monopole de territoires et de contrôle de récompense est limité a une élite bien précise, c'est à ce moment-là, qu'a mes yeux, ce système est complètement nul et injuste.
Le système de PVP en groupe, le système de générations des pépites, recyclage de ressources sont tous de très bonne idée, mais mal utiliser. Vous avez craché sur un système qui était la base de votre PVP, deux équipes qui s'affrontent depuis la fin des temps, Brakmar et Bonta , Anges et démons.
Vous aviez déjà tout d'implanter et vous avez décidé de créer un monopole beaucoup plus petit et précis en implantant votre système dans les guerres d'alliance.
Si ce même système étais disponible a tous en tant que guerre Bonta contre Brakmar , beaucoup plus de joueurs profiterai des avantages et des plaisirs de cette guerre.
Ce système,
Présentement en place sur Dofus met à l'écart tous joueurs débutants et tous joueurs qui n'ont pas l'optimisation parfaite pour concurrencer les joueurs les plus puissants. Injuste ? Nul ? Inaccessible ?
Les quêtes de Dofus:
J'adore Dofus , Le RP est fun, le visuel est agréable, fluide et plaisant, MAIS, Beaucoup de choses me créer de la frustration et désintérêt aux sujets de, c'est même quêtes. La version actuelle de Dofus, demande OBLIGATOIREMENT de faire les différentes quêtes qui mène a l'accès au différent Dofus.
L'idée ?
SUPER !! MAIS, malheureusement, cette même série de quêtes, bien que certain dirons quel n'est pas NÉCESSAIRE pour avoir du plaisir sur Dofus comme joueur casual de Dofus, crée un immense différence en termes de puissance d'un individu a l'autre.
Un joueur qui avec, c'est ami tous aussi motiver que lui ont eu l'intérêt et le temps d'effectuer les nombreuses quêtes qui donne accès a, c'est merveilleux œufs de dragons qu'on désire tous ont beaucoup plus d'opportunité et d'accessibilité au jeu.
Votre système de quêtesn'est pas mauvais sur toute la ligne, mais possède énormément d'éléments qui mène au désintérêt de vos joueurs.
C'est visible simplement par la quantité de joueurs qui possèdes, c'est Dofus si puissant et ceux qui ont des trophées.
Mon avis n'est pas que votre système de quêtes est mauvais ou injuste. Juste mal construit. Importante, mais pas nécessaire vos quêtes ne sont pas linéaires et nécessite une entraide de la communauté qui n'est aucunement prête à aider son prochain.
Dans beaucoup de quêtes des systèmes de dalles pour ouvrir une porte empêche la fluidité de progression d'un joueur parce que personne ne veut l'aider. Ce qui mène au désintérêt de continuer de faire les quêtes parce que
c'est embuche après embuches.
Beaucoup de jeux[/i]offres une quête linéaire qui offres différents types de récompense, équipement, monture, skins, armes et amène à devoir faire des étapes en équipes, ce qui force les gens à avancer ensemble. Ce qui amène à pouvoir terminer la lignée de quêtes principale, facilement et sans prise de tête et perte de motivations.
Dofus ne force pas, c'est joueurs à suivre cette ligne bien définie par le jeu et c'est ce que probablement beaucoup de joueurs aimes. Les opportunités de faire ce que l'on veut quand ont le veut et moi le premier j'adore ce même système, mais il pénalise les joueurs qui sont seuls pour avancer.
Pourtant, tous les points que j'ai nommés sur les quêtes et leurs problématiques sont des points seulement applicables aux joueurs mono-compte, parce que si je joue avec 8 personnages, j'ai besoin de personne pour rien en fait ?
[i]Les métiers sur Dofus:
Vous offrez beaucoup de diversité dans les choix de carrière que vous offrez et c'est super, mais tellement difficile. Tous les métiers sont nécessaires pour l'avancement d'une progression sur Dofus que ce soit mono-compte ou multicompte.
Les problèmes qu'on peut constater sur les métiers de récoltes sont la limitation du nombre de points de récolte.
Si je passe dans la mine d'Astrub et que je vide tous les minerais, cette zone de ressources récoltables est inutile pendant plusieurs minutes. C'est la même chose pour tous les métiers de récoltes, bien que, certains aient beaucoup plus de possibilités que d'autres.
Les métiers de craft, très beau système, mais encore une fois, mal utiliser. Pour monter de niveau, il faut confectionner une grande quantité d'équipements divers pour pouvoir monter de niveau et d'avoir accès aux recettes d'équipements plus haut niveau, et c'est exactement ça le problème vos métiers de craft sont inutiles pour la grande majorité de votre communauté pour la simple et bonne raison qu'ils n'y ont aucun intérêt de passer des heures à récolter un grand nombre de ressources pour crafter de grandes quantités d'équipements qui n'ont aucun autre utilité que le concasseur des ateliers de forgemagie.
C'est beaucoup plus simple d'acheter c'est équipements directement dans les Hôtels de ventes et de les revendre pour la prochaine panoplie disponible.
Le métier de chasseur est à mes yeux le métier le mieu fait de Dofus pour la simple et bonne raison que la seule chose nécessaire est une arme de chasse qui a l'aide d'une rune permet de rendre n'importe quelle arme en arme de chasseur. Ici on voit une simplicité, une utiliter constante et une fluidité de progression plus que satisfaisante.
Les métiers de Forgemagie son incroyable, j'ai aucun commentaire négatif à cet effet. Le système est PARFAIT.
Le système de drop :
Ce système, c'est compliquer, pour un nombre incalculable de raisons, j'en suis conscient en tout points.
C'est trop, c'est pas suffisant, si on optimise en prospections ça devient beaucoup trop facile, mais ceux qui ne souhaitent pas se casser la tête avec plusieurs panoplies, c'est trop difficile.
Des joueurs farm de façon répétitive les zones, les bots, la facilité de certaines classes à enchainer les combats contre d'autres pour qui c'est plus difficiles.
C'est un casse-tête d'unecomplexité incommensurable.
Personne devrai avoir l'arrogance de prétendre avoir la solution ultime sur ces points. Mon opinion est la suivante, certainement, c'est compliquer comme sujet, mais je crois fondamentalement qu'il manque de diversité a ce niveau.
Je crois que fondamentalement il manque de drop rare de façon générale sur Dofus, le manque de drop d'équipements utiles aussi.
Avec Temporis, On n'as pu constater que la surgénération d'équipement sur les diffèrent serveur qui ,oui, rend plus accessible beaucoup de contenue, mais amène à rendre beaucoup trop accessible les différents stuff.
Mais en même temps, amène a la possibilité de diversifier ces panoplies d'équipements et c'est LE seul point positif de cette surgénération d'équipement.
Mais j'aime bien drop mes équipements, c'est une satisfaction bien particulière que je suis heureux d'avoir goûté.
On peut observer deux extrêmes ici,
Soit je dois tout craft
Soit je drop trop et c'est chiant.
Je n'est pas la prétention de vous dires qu'est qui est mieux, j'aime drop mes Dofus , j'aime drop mes équipements, mais je suis une personne parmi des milliers.
Dofus c'est compliquer et c'est ce qui le rend beau. Mais faut pas exagérer !
Je vous donne ici l'exemple parfait de l'incohérence de Dofus a mes yeux.
Dofus est impossible à jouer seul. Je vais utiliser l'exemple suivant :
je me mets au défi de jouer a Dofus seul sans l'aide de personne pour aucune raison. Je drop, je craft, je combats seul, La seule règle ? N'avoir l'aide de personne en aucun cas.
La progression du jeu devient extrêmement plus longues peu importe les connaissances de base du joueur. Beaucoup trop d'élément prendre en considération pour avancer facilement.
Aussi, Si je souhaite m'équiper de façon autonome avec les moyens offerts par le jeu, et ce, sans l'aide de personne, la progression de mon personnage est beaucoup plus rapide que celle de mes équipements, si je vais récolter toutes les ressources que j'ai besoin pour craft une panoplie de niveau 50, avec les moyens qui me sont offert mon personnage dépassera facilement le niveau de l'équipement que souhaite crafter et équiper.
Donc cette incohérence de progression personnage/équipement/quêtes perd ça logiques et sa fluidité.
Ce qui mène a LA chose qui perd toute sont sens. Créer un personnage, acheté des ogrines, paye un service de power leveling a la communauté et monte niveau 200 et commence ton aventure sur Dofus.
C'est triste, mais c'est comme ça que ça fonctionne.
Des gens aimes, des gens déteste et des gens s'en foute.
Et ont ne pas dire :
Ankama ils font n'importe quoi ils ne savent pas comment faire un jeu c'est échecs après échecs, parce que c'est simplement faux.
Vos idées et votre travail, votre création de nouveau contenue est super mais, vous créer du contenu a une complexité tellement élever que, obligatoirement, la communauté chercher à optimiser au maximum leurs temps et faire les choses les plus rentables pour progresser plus rapidement.
Et c'est la réalité des MMORPGs, optimisation toujours au maximum.
Je pourrai vous donnez 1001 idées de solutions, pour possiblement améliorer chaque petit points qui posent problème a un certain niveau sur Dofus:
Modification des HDVs pour simplificer les ventes et achats de ressources en lots. Une série de quêtes principale simplifier et plus linéaire. Un système de drop d'équipements a un taux relativement faible. Un système de rareté sur les équipements, qui justifierait le drop d'équipements Un système de simplification des crafts. Un système de PVP plus généraliser avec Bonta et Brakmar sur la guerre de térritoire (comme avant quoi).
Des idées, il en n'as partout, vous avez une communauté intelligente et passionner de votre jeu, je crois que tendre l'oreille et écouter les suggestions et idées offertes sont nécessaire à l'avenir de votre jeu.
Une des meilleures idées que j'ai pu voir est un système de votes sur des idées de mises à jour, ajout de contenue etc vote par les joueurs, et ce, directement en jeux.
Sur papier Dofus c'est votre jeu, il vous appartient, mais la réalité, c'est que Dofus appartient a votre communauté et sans elle Dofus n'existerai plus.
Après au tend d'année, j'aurai enfin vidé mon sac sur ce merveilleux jeu que vous nous avez offert.
Dofus fait partit de ma vie depuis plusieurs années et malgré tout ce que j'ai pu vivre dans ma vie, Dofus aura été le plus bel endroit ou j'ai pu me sentir bien, heureux et avoir des heures de plaisir.
J'ai adoré beaucoup de mise à jour sur Dofus.
J'ai détesté beaucoup de mise à jour sur Dofus.
Et j'adore Dofus et ce pour toujours.