FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Fin des abonnements Dofus

Par LARDOnnnn - ABONNÉ - 06 Décembre 2019 - 10:48:31
AnkaTracker

Bonjour,

Cela fait un petit moment déjà qu'Ankama annonçait que le système d'abonnement était obsolète. En effet je connais beaucoup de personnes qui joueraient à Dofus si ce jeu était totalement free to play. 

Où en est ce projet aujourd'hui ?

Dofus peut très bien vivre sans. Exemple de dofus touch.

14 -17
Première intervention Ankama

Bonjour,

Il n'est pas prévu pour l'instant de modifier le modèle économique du jeu. Si cela devait être le cas, sachez que vous en serez avertis.

Voir le message dans son contexte
Réactions 113
Score : 595

Hello !

Le système d'abonnement, bien qu'obsolète, est une part importante des revenus de la société. Il est de ce fait compliqué d'envisager pour le moment un système free-to-play et de changer le business modèle du jeu à l'origine de son succès ; cela nécessite une étude approfondie des risques éventuels.

FHJC

5 -1
Score : 995

J'ai du mal comprendre ta phrase : "changer le business modèle du jeu à l'origine de son succès".
Je ne pense pas une minute que ce qui à fait le succès de dofus ce soit son abonnement mais plutôt son originalité et ses mécaniques.
Certes c'est en grande partie pour ça que le jeu à eu des revenus conséquent à l'époque et je dis bien à l'époque car à ce jour, il existe une multitude de façon de prospérer et faire du "cash" sans avoir un système d'abonnement. Ce qui était nécessaire hier ne l'est pas forcément demain.

3 0
Score : 3580

Ceux qui demandent le jeu en free-to-play j'suis sûr que c'est les mêmes qui fouillent les casiers à la piscine pour récupérer les pièces d'1€ qui traînent.

5 -13
Score : 58

Alors toi t'es completement débile.. Une belle représentation de ce qu'est devenu la communauté Dofus. Personnellement je ne joue pu a dofus depuis quelques mois car je n'ai pas le temps de m'investir completement pour rentabiliser mon abonnement. 5€ par mois c'est rien, mais pour infos quand tu as plusieurs compte ca peut vite monter. 

1 -2

Bonjour,

Il n'est pas prévu pour l'instant de modifier le modèle économique du jeu. Si cela devait être le cas, sachez que vous en serez avertis.

Score : -111

LeuCloo|06/12/2019 - 11:14:26
Ceux qui demandent le jeu en free-to-play j'suis sûr que c'est les mêmes qui fouillent les casiers à la piscine pour récupérer les pièces d'1€ qui traînent.

Où les jeunes dont les parents n'ont pas forcement 48€ a mettre tout les ans ... 

Mais il est tout a fait possible de jouer gratuitement depuis le système d'ogrine.
0 -3

C'est vrai que 5€ par mois c'est un sacré endettement...

3 -7
Score : 950

Si Dofus deviens gratuit comment ils vont gagner de l'argent ? et surtout qui d'entre nous va acheter des cosmétiques a 10 euros ? personne .

1 -1
Score : 115

Détrompe toi, regarde ce que rapporte les cash price pour des cosmétiques éclatés au sol
Ils font de plus en plus de cosmétique parce que ça rapporte un Max.
Ils font comme fortnite mais au final ils perdent des joueurs qui n’ont soit pas envi de payer un abonnement ou de nouveaux joueurs pour qui l’abonnement est une barrière.
Avec l’abonnement en ogrine, les plus riches et anciens joueurs peuvent jouer gratuitement c’est un fait.
Mais à mon sens, l’abonnement est et à toujours été la barrière qui fait qu’il n’y a pas assez de nouveaux joueurs

5 0
Score : 99

Dofus Touch est Free-to-Play et marche très bien, donc c'est possible pour ceux qui ont des doutes.

1 0
Déjà tu ne fais pas d'enfant si tu n'as pas de quoi payer 5 euros par mois

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir tout ce que tu peux demander, certain parent préfère dépenser les 5€ dans un jeu une fois pour toute plutôt que de payer un abonnement et quand bien même il préfère les garder de côté pour partir en vacance en famille ils font ce qu'ils veulent. On n'est pas ici pour juger. 
2 0
Score : 2224

Le rapport ? xD

Le mec dit juste que si tu est pas capable de sortir 5€ pour ton gosse, faut réfléchir 2s avant d'en faire. Et pas pour toucher des aides et qu'il sois malheureux. m'enfin bref
(ceux qui perdent leurs taff en cours, c'est autre chose, mais pas de taff = temps a passer avec le mioche.)

Le jeux a 5€ complet vas le chercher.
Au mieux tu aura un skin qui fera rager ton petit car ses potes en ont 36 tout les mois.
Sans parler qu'ils faut la console/pc pour xD. (Donc au final le 5€..)
Et au mieux dans un magasin tu chopera quoi, des jouet qui vont seront détruit la semaine même, ou encore des petite voiture,lego. 

Au final toujours rien de complet. Qui demande l'achat d'un autre truc pour commencer a etre intéressant.

Apres c'est sur foutre sont gamin sur fornite, ça t'évite d'avoir a t'en occuper, et les cadeau de noel sont pas dure a trouver xD

1 -2
Score : 2094

Pourquoi pas faire comme sur Wakfu ? Avoir (quasiment) l'intégralité du jeu sans avoir à payer, mais payer pour obtenir des "BOOSTERS" comme le "booster aventure 7 jours" que Wakfu nous propose :

• +50% XP en fin de combats et de quêtes
  • +25% de chance d’obtenir plus d’objets en fin de combats
  • +30% de Kamas à la fin de chaque combat
  • Vos personnages secondaires gagnent plus rapidement de l’expérience
  • Votez pendant les élections du gouverneur de votre nation
1 -3
Score : 512

Non!
Le free to play ok, mais pitié pas pay to win !

1 -2
Score : 12

Le système d abonnement et parfait et leur permet de génère un chiffre affaire constant, alor que vendre que des cosmétiques c est pas viable car sa a peut utilité et si le design te plaît pas t acheté pas

0 0
Score : -52

Tu as des statistiques pour avancer ce genre de propos ?
Un perso 200 qui joue régulièrement qu’il soit mono compte ou multi peut se payer son abonnement grâce à des kamas ( donc Ankama gagne rien ).
Les seules personne impactées par l’abonnement sont les nouveaux joueurs et les flemmards.
Au contraire les skins ( à des prix qui frôlent le ridicule parfois ) sont achetés par tous ceux qui ce soucis de l’apparence de son personnage. Je pense que ça touche beaucoup plus de personne.
Tu vas me dire que certains skin sont obtenables via les ogrines mais le prix est très élevé comparé aux abonnements.

0 -2

MasterWabbiT|06/12/2019 - 12:45:52
le genre de mec qui paye un truc 1.99 et qui demande a recuperer son centime

C'est fous comme les gens n'on pas la valeur de l'argent. 
Tu sais que en 2 ans a force de mettre "mes centimes" comme tu dis, qui traînaient au fond du porte monnaies dans une boite j'ai cumulé 600€ pour faire des cadeau de noël. 

Juste pour enrichir ta culture, en 2013, 92 Millions d'euro ont été perdu par l'ensemble des français, dont la très grande majorité sont des centimes laissé par terre. 
LeuCloo|06/12/2019 - 12:19:19
C'est vrai que 5€ par mois c'est un sacré endettement...

si j'en crois ce que je vois tu as joué pendant au moins 5 ans au jeux, a 5€par mois en considérant que tu n'étais abo que les 3/4 du temps ça fait 225€ pas donné comme jeu. J'en suis désolé pour toi

Encore une fois je comprend que le jeu soit payant vu la main d'oeuvre qu'il y a derrière mais je trouve également bien qu'une option ogrine ait été mise en place
1 -2

Le problème c'est qu'il faut regarder plus loin que ce que tu vois. Je joue au jeu depuis quasiment 2006.

Ben non 5€ par mois c'est rien, donc même si tu ramènes sur 5 ans, c'est toujours rien comparé à ce que t'as accumulé sur 5 ans. Et 225 € pour t'amuser en 5 ans, ben non, c'est que dalle. Parceque oui y'a un truc que t'as oublié : à quoi ont servi ces 225 € ? Ben à la même chose que quand tu vas au resto, au cinéma, en soirée, etc : te faire plaisir. Je vois même pas l'intérêt de les calculer en fait. Si tu les récupères t'en fais quoi ? Tu vas bien les mettre ailleurs non ? Si tu veux pousser la mauvaise foi jusqu'au bout, t'as qu'à calculer combien t'as dépensé en 5 ans dans les consoles, la bouffe, l'alcool, et le reste. Au final quel intérêt de hiérarchiser les dépenses ?

Argument complètement pété en somme. Merci d'avoir participé. 

7 0
Score : 552

Ankama a déjà apporté une réponse avec notamment une comparaison de la rentabilité de chacun de leur jeu, avec les systèmes différents (Dofus, Dofus Touch, Wakfu).
Le constat était que Dofus rapportait, alors que Touch et Wakfu étaient à peine rentable.

Je vous laisse faire la recherche, mais il y a un article intéressant ici : https://www.millenium.org/news/289943.html

2 0
Score : 9621

Le systeme économique de Dofus est tres bien comme il est actuellement.

Le systeme d'abonnement est vraiment pas cher. Dire qu'on est gener et que sa empeche de jouer voire que ca rebute certains joueurs, c'est n'importe quoi.
5€/mois, c'est rien. Si ca t'empeche de boucler tes fins de mois, c'est qu'il y a un probleme quelque part. Un repas dans un fast food, t'en as pour facilement 15€ / un paquet de clope ca coute quoi 10€ (jfume pas désopasdéso) / un restau tu monte mini à 20€ (et encore jsuis giga gentil).
Et en terme de contenue, t'es probablement sur un des jeux les plus rentables. Quand tu vois certains jeux, aller jvais prendre ceux que j'ai acheté recemment: MHW à 60€ pour environ 50h de jeu "intérréssante" (le reste étant du contenue à débloquer en continuant de jouer mais on parle de 4-5h de contenu à tout casser pour plusieurs dizaines d'heures de farm en plus) / destiny 2 et les DLC à 50€. Jpense pas qu'il existe beaucoup de jeux à 5€ que tu peux poncer à raison de 10h/jour et continuer d'avoir du contenu.

Le free to play alors oui mais sous quel condition?

- Jpense que personne ici ne souhaite de pay to win donc on va s'arreter la.

- Pay to fast, pourquoi pas, Dofus en est deja un en soit avec l'achat d'ogrines in to revente in to achat de stuff/PL mais bon si on se met à parler de bonus exp/drop (comme à la dofus touch) , on aura probablement les meme personne qui viendront se plaindre "oui faut payer en plus gneugneu"

- Boutique optionnelle, oui mais ca demande d'etre bien fournis car contrairement à l'abo, le cosmétique on peut passer à coté, pas sur que ceux qui mettent 5€ en abo vont mettre 5€/mois en cosmétique surtout que faut payer le gugusse qui ferra les skins (alors oui ien a deja mais pas sur que les effectifs actuels suffiront sans changer la qualité d'autre contenu tel que les majs).

4 0

raymimax|06/12/2019 - 19:27:08
Le systeme d'abonnement est vraiment pas cher. Dire qu'on est gener et que sa empeche de jouer voire que ca rebute certains joueurs, c'est n'importe quoi.

Comment tu peux dire ca. Suffit de réflechir un tout petit peu pour comprendre que certains joueurs qui ne geek pas h24 sur le jeu (cc les no lifes) et qui ont des occupations a coté ne sont pas pret a payer 5€ pour seulement jouer au total 20h sur le mois.
L'abonnement je suis pas contre, mais dans ce cas il faudrait mettre en place un abonnement avec ''tant d'heure de jeu réel" : en gros quand t'es pas co tu ne consommes pas ton abonnement.
0 -2
Score : -1682

"Certains joueurs" ne signifie pas tous les joueurs. Et les joueurs concernant se "certain" de doit pas être nombreux.

L'abonnement je suis pas contre, mais dans ce cas il faudrait mettre en place un abonnement avec ''tant d'heure de jeu réel"
Oui !! Et mettre le prix à 5€ pour 20h de jeu réel. (comme tu sembles pensé que certains joueurs joues ~20h/mois. (Comme ça pas de perte pour Ankama).

0 0
Score : 9621

sacri-extremee|06/12/2019 - 21:06:48

raymimax|06/12/2019 - 19:27:08

Comment tu peux dire ca. Suffit de réflechir un tout petit peu pour comprendre que certains joueurs qui ne geek pas h24 sur le jeu (cc les no lifes) et qui ont des occupations a coté ne sont pas pret a payer 5€ pour seulement jouer au total 20h sur le mois.
L'abonnement je suis pas contre, mais dans ce cas il faudrait mettre en place un abonnement avec ''tant d'heure de jeu réel" : en gros quand t'es pas co tu ne consommes pas ton abonnement.

Bha en fait "si on réfléchit un tout petit peu", on peut comprendre que ces meme joueurs ne vont pas gagner 40 heures de disponibilité pour jouer à un autre jeu...

Si tes pas pret à payer 5€ pour jouer 20h sur le mois, est ce que tu sera pret à payer pour un autre jeu en gardant le meme temps de jeu disponible? La réponse est logique, c'est non. Donc deja ce type de joueur ne jouera à aucun jeu payant selon cette logique.
Selon cette meme logique, est ce que ce joueur va payer 5€ pour un contenu additionnel non obligatoire ( du cosmétique quoi)? Surprenament la réponse est encore non ( ou alors faudra m'expliquer la logique de payer 5€ pour un jeu gratuit mais refusé de payer 5€ pour un jeu payant).

Donc Ankama se retrouvera dans tout les cas avec un joueur qui ne payera pas donc ca représente une perte d'argent, donc pas viable.

Deuxieme point, si Ankama décide de faire un systeme de "l'abonnement s'écoule que quand tu es co", ca va faire plusieurs trucs:

- Creer de la frustration: Chaque minute où tu es connecté comptera, pas de temps à perdre lors de recrutement, de combat et fini les sessions de glandouillages au zaap, va falloir rentabilisé tout ça.
- Ankama sera perdant: Si on garde le meme "ratio" au niveau de la durée d'abo par rapport au prix. Un mec qui joue 20h dans le mois pourra s'abonner pour un total de 365 mois ( soit plus de 30 ans) pour seulement 48€. Je te laisse t'imaginer que ca sera pas possible pour des raisons évidente que sinon Dofus meurt dans 2 ans. Ankama va donc augmenter les prix et on serra au meme point qu'actuellement (mais tu pourra rajouter le paragraphe du dessus).
2 -1
Score : 5920
''Si tes pas pret à payer 5€ pour jouer 20h sur le mois, est ce que tu sera pret à payer pour un autre jeu en gardant le meme temps de jeu disponible? La réponse est logique, c'est non. Donc deja ce type de joueur ne jouera à aucun jeu payant selon cette logique.
Selon cette meme logique, est ce que ce joueur va payer 5€ pour un contenu additionnel non obligatoire ( du cosmétique quoi)? Surprenament la réponse est encore non ( ou alors faudra m'expliquer la logique de payer 5€ pour un jeu gratuit mais refusé de payer 5€ pour un jeu payant).''

Tu parles de logique, mais y'a absolument aucune logique dans ce que tu dis. Tu paies 20 euros pour acheter un jeu comme minecraft, rocket league, ESO, etc etc etc tu l'as pour la vie le jeu hein. À coup de 20h par mois, ça en fait des heures au bout de 10 ans pour 20 euros.  Alors que sur Dofus, 20 euros tu abos ta team 1 mois. Et dans ce mois t'es mieux d'avoir eu le temps de faire 4m d'extra en kamas pour te réabo 1 semaine, sinon tu dois payer 20 euros encore.

Sinon tu dis que les joueurs paieront pas pour les cosmétiques si le jeu est gratuit ? Ah, je savais pas que Leagues of Legends était sur le bord de la faillite, excuse mon ignorance face à ta logique de glace

En vrai ton commentaire, on dirait un mec qui a jamais joué à rien d'autre que Dofus. Le système d'abonnement est totalement archaique même chez les MMO. Aujourd'hui les jeux sont soit gratuits avec des cosmétique et/ou du pay-to-win en boutique, soit ils ont un coût unique au début pour ensuite offrir (ou pas) des DLC, des cosmétiques et du pay-to-win en boutique.

Dofus est le seul jeu à ma connaissances qui fait tout ça. La boutique blindée de machins, le pay-to-win et les abonnements sans lesquels tu ne peux pas réellement jouer à part glander zaap astrub. Et ça c'est sans tenir compte des màjs qui des fois donnent l'impression que le studio essaie d'extorquer le plus de gens possible avec des nerfs et des modifications aux recettes.

Sur Dofus, quelqu'un qui abo 3 persos pour PvP, qui achète ses stuffs en utilisant le pay-to-win et qui utilise le service de changement de classe quelques fois par années ça peut rapidement monter à 300 euros par année et très facilement. Y'a surement tout plein de mecs qui claquent 1000 euros par années en conneries comme ça. 300 euros c'est 6 jeux de grosses boites que tu achètes à plein prix dès la sortie... Et ces jeux là tu les gardes après l'année hein. Un mec qui tient absolument à acheter Fifa, COD, BF, etc chaque année, bah c'est Dofus qui va morfler à la fin si le budget est trop serré. C'est pour ça que la personne a qui tu répondais a raison: cette façon de faire de l'argent nuit au nombre total de joueurs, ce qui se voit depuis des années. AU rythme ou les choses vont le jeu ne survivra pas un 2e cycle de 15 ans. Il n'y aura plus que 3-4 serveurs d'ici quelques années.
0 -5
Score : 5920

Salut!

En effet dans l'état actuel du jeu, je réalise que le studio est vraiment greedy de charger un abonnement. Parce que présentement sur la boutique, en plus de tous les cosmétiques, il y a le pay-to-win (la BAK) , les services (dont la fameuse potion de changement de classe qui ne sera JAMAIS offerte gratuitement même si les devs prennent un malin plaisir à attendre 1000 ans avant de nerf juste pour être certain qu'un maximum de joueur ont eu le temps de changer de classe ou de se monter un perso avec la classe en question), les havres sacs, les autopilotées, etc. Et en plus de tout ça, l'abonnement est obligatoire afin d'avoir accès à des features clés du jeu (restats, montures et familiés, métiers, kolizeum). Et le pire, c'est que le jeu est géré de façon à diriger les gens vers la BAK... Les nerfs, les modifications malsaines aux recettes, le PL, etc. 

Après, avec les bots et tout je ne sais pas si ça serait une bonne idée de passer 100% free-to-play.

1 -2
Score : -336

A partir du moment où vous pensez sincèrement que l'abonnement est une mauvaise chose et que le jeu tournerait mieux en F2P vous ne comprenez absolument rien au monde du jeu vidéo. Et quand on ne sait pas, on se tait smile

2 -3
Score : 1

MasterWabbiT|06/12/2019 - 11:45:52
le genre de mec qui paye un truc 1.99 et qui demande a recuperer son centime

va dans un magasin et prend un article à 2€ et donne 1€99, il vont pas te donner l'article pour 1centime manquant, si ils me doivent 1 centime je les prends et ils ont pas leurs mots à dire

1 -1

Mdr j’aime le hors sujet, j’ai pas regarder au dessus mais j’espere que t’es pas venu juste pour commenter ça quand même

1 -1

LeuCloo|06/12/2019 - 17:31:46
C'est clair, ne même pas avoir 5€ à mettre pour son enfant, là c'est un sacré souci qui dépasse de loin la responsabilité de Dofus.

Tu as raison, c'est vraiment des parents indigne ! Priorisé les dépenses dans das habits, des loisirs culturels enrichissant ou encore dans de la bonne nourriture au lieu de la dépenser dans dofus pour son gosse.... Waw vraiment des parents indigne ca ! 
1 -2

Ouais encore une fois c'est bien connu que ton mois va se jouer avec 5€... Toujours plus toujours plus !

Puisque tu parles de bonne nourriture, avec 5€ t'as 2 steaks du boucher, et j'suis gentil. Maintenant il te reste 59 "bons repas" à trouver pour justifier que Dofus déséquilibre le budget familial mensuel. Montre moi que si tu gardes les 5€ de l'abonnement, ton mois va subitement changer. Je vois même pas ce que tu pourrais dire là. Perso si ta bonne nourriture c'est un bout de barbaque pour un repas, je préfère carrément m'abonner à dofus et jouer tout le mois. Tu vois, ça déséquilibre même pas le cycle nourriture, donc les habits et les loisirs, next, hors-concours comme d'hab.

Et puis je suis navré je ne savais pas que Dofus n'était pas un loisir culturel. laugh Puisque t'es tellement doué en écriture selon toi, je t'invite à aller check le mot "culturel".

0 0

5 euros mec. CINQ euros. Genre cinq euros te ruinent ton mois? Faut vraiment arrêter votre délire hein c’est minable. Si les parents étaient autant en dèche le môme aurait même pas de pc qui tient dofus.

0 0

A part dire que 5€ c’est rien pour toi, tu peux donner de vrai argument qui selon toi, l’abonnement doit rester en l’état stp ?
Parce que mise à part un communiqué d’Ankama disant que c’est leur seul moyen de faire prospérer le jeu et que sans ça ils doivent couper des emplois, je reste persuadé que l’abonnement est obsolète.

1 -4
Réagir à ce sujet