FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mise en place d'un serveur Retro monocompte

Par QuiquinArlequin - ANCIEN ABONNÉ - 07 Mai 2020 - 19:57:25

Bonjour à tous !

Je tiens à préciser avant de commencer ce post que je ne suis pas là pour jeter de l'huile sur le feu, je ne suis pas là pour accentuer la guerre monocomptes versus multicomptes !
Je suis (vous l'aurez compris) carrément conquis par le gameplay monocompte, que je trouve bien plus intéressant dans le cadre d'un MMORPG. Mais ce n'est pas pour autant que je compte tacler les joueurs multicomptes, je peux comprendre les raisons de leur mode de jeu.

L'objet n'est réellement pas d'entrer dans cette guéguerre de fans Dofus !

En premier lieu, bien joué à Ankama d'avoir lancé l'année dernière Dofus Retro, vous avez pu constater que c'est un réel succès, et que ça s'est réellement intensifié avec l'arrivée du confinement. 
Je fais partie de ces personnes qui ont repris Dofus après de nombreuses années, profitant du confinement pour retourner sur ce jeu que j'ai tellement poncé.

Cela fait maintenant deux mois que j'ai repris, jouant quotidiennement avec des amis IRL et in game. Maintenant, passées la nostalgie et plusieurs centaines d'heure de jeu, je dois avouer que je trouve de moins en moins de plaisir à jouer à Dofus Retro..
La fusion reportée sans réelle communication à ce sujet n'arrange pas les choses... Mais je ne cherche pas à jeter la pierre à Ankama, il s'agit d'un contexte exceptionnel, il est donc normal que nous nous montrions flexibles !

Je précise que je joue personnellement sur Ayuto, mais les échanges que j'ai pu avoir avec des personnes jouant sur d'autres serveurs Retro confirment mes dires.

Maintenant que j'ai (longuement) introduit la situation, je peux entrer dans le vif du sujet:

Mettez s'il vous plaît en place un serveur Dofus Retro monocompte.

Depuis le début de Dofus Retro, vous avez su vous montrer à l'écoute de votre communauté: en nous intégrant dans le processus de décision des implémentations in game, et pour ça chapeau!
Mais je vous demande justement de continuer sur cette lancée...
Faites en sorte que Dofus Retro ne soit pas, pour la plupart d'entre nous, qu'une occupation pendant le confinement.

Nous le ressentons sur les serveurs, vous devez certainement le ressentir sur vos statistiques: la population des serveurs est en déclin: l'économie ralentit (les items mettent du temps à se vendre, voire ne se vendent pas du tout pour les items les plus exotiques...), le PVP est lui aussi en fort recul (je reviendrai plus tard sur le point du PVP dont le niveau est de base très bas sur Dofus Retro, bien plus bas que ce qu'il a pu être sur Dofus 1.29), et de manière générale, la vie du serveur est très faible : il est difficile de trouver des groupes pour des sorties drop/xp, les canaux sont très peu actifs...
Tous ces éléments de ralentissement sont logiques en raison de la diminution de joueurs sur le serveur jour après jour, c'est évident!
Malheureusement, cet effet est renforcé par la différence monocomptes/multicomptes.

Je peux expliquer cela par deux raisons:
En mettant de côté les personnes qui, indépendamment de raisons in game, ont arrêté le jeu, le reste du déclin de la population 1) a été causé par ce déséquilibre monocomptes/multicomptes, 2) est maintenant amplifié par ce déséquilibre monocomptes/multicomptes

La différence monocomptes / multicomptes a causé/accéléré le recul de population des serveurs Retro. 
En effet, il est facile d'être démotivé quand on constate que quoiqu'on fasse, en tant que monocomptes, nous ne pourrons jamais rivaliser avec la puissance de drop des multicomptes (sans même parler des teams comportant 6 ou 7 personnes au dos sensible, vous voyez de quoi je parle...). La psychologie des joueurs de Dofus n'est pas différente de celle de l'ensemble des êtres humains: face à un sentiment d'impuissance, l'impression d'investir son temps dans le vide: il est normal de perdre le plaisir de JOUER. J'insiste sur ce terme, car il nous arrive parfois d'oublier que Dofus est un divertissement...
Le drop est un aspect, mais dans un MMORPG où l'économie in game est omniprésente, cela détruit l'expérience de jeu à tous les niveaux : impossible de se reporter sur du PVP : je n'ai pas la prétention de pouvoir rivaliser avec une mule 16 PA 7 PM multi éléments, full parcho, jets parfaits... Ces personnages sont rarement (je pourrais tout aussi bien dire jamais) des  monocomptes, mais bien issues de multicomptes. 
En l'état actuel, le PVP est donc rendu impossible pour les joueurs monocomptes/casual...
Soit, les ressources que je drop sont dévalorisées, et je perdant d'avance dans la majorité des combats PVP. Tant pis, je vais me reporter sur d'autres aspects du jeu : 
Je me sens l'âme d'un artisan, je sens que je vais adorer créer et améliorer mes propres items ! Ah... Non, je ne pourrai pas rivaliser avec les multicomptes que ce soit pour monter le métier ou craft les items... Sans parler du fait que la Demande sera quasi inexistante car les multicomptes préfèrent droper eux-mêmes leurs ressources, ce qui se comprend !
Et je pourrais apporter ces remarques pour chacun des éléments du jeu...

Encore une fois, je ne tiens pas à pointer du doigt les multicomptes, il sont dans leur droit d'adopter ce gameplay, tant qu'ils y prennent du plaisir !
Je ne veux pas non plus que l'on me qualifie de "ouin ouin", les multicomptes ne sont pas un cancer responsable de tous les maux de Dofus...

Ma conclusion est la suivante:
La population de joueurs monocomptes est différente des joueurs multi. 
Je ne demande pas à ce que tout Dofus Retro interdise les multicomptes parce que ce sont de gros vilains méchants pas beaux. 
Je demande à Ankama de donner à des joueurs comme moi (qui sont nombreux, j'ai pu le constater in game et sur les forums) l'opportunité de profiter du jeu dans sa version complète, en mettant en place un serveur monocompte.

De cette manière, les joueurs multi pourront continuer à jouer comme à leur habitude (Vous voyez, même en plein divorce, je leur laisse le lit et je vais dormir sur le canapé!). Mais les joueurs comme moi pourront réellement s'épanouir in game, en ne devant pas faire l'impasse sur le drop/le pvp/les métiers/la formation de teams in game...

Vous avez su comprendre que vous cibliez deux publics différents avec Dofus et Dofus Retro.
Allez au bout de cette démarche et comprenez qu'il existe une réelle demande sur Dofus Retro pour un gameplay monocompte exclusivement.
Vous avez su le faire sur Dofus 2.0 et avez pu constater que les serveurs monocomptes étaient un succès.

Comprenez que j'écris ce post non pas pour gueuler, mais bien pour que vous me permettiez de continuer à apprécier ce jeu. 
Car, en effet, si la situation actuelle continue à s'accentuer, je perdrai toute envie de jouer.
La fusion des serveurs permettra un regain d'intérêt à court terme, mais ne sera pas une solution à long terme : vous mettrez simplement un pansement sur un bateau qui, pour nous joueurs monocomptes, coule. 

Offrez-nous ce nouveau bateau: mettez à notre disposition un serveur monocompte s'il vous plaît.

PS: Je m'excuse par avance pour la longueur de ce post, ou éventuellement son manque de structure: j'ai écrit les choses au fil de ma pensée.

3 -5
Réactions 3
Score : 466

C’est à chier rétro la hype est passée c’est terminé depuis 6 mois. Ils attendent désespérément la fusion la vérité c’est que la version est claquée et que ça changera rien. “Gngn on est plein” ils sont 4 avec 154 comptes c’est tout. Je propose qu’on delete cette version qui prend du temps précieux aux équipes pour un avenir nul autre que le néant. Pas de temps à perdre avec un serveur mono rétro qui de toute façon sera contourné dans la journée pour faire 26 cras 38 enus et taper des gelées.

2 -2
Score : 4441

Mince! Je me suis trompé de section en le mettant sur le forum 2.0, où il est impossible d'obtenir un avis constructif... Merci de me l'avoir rappelé avec la futilité de ton message, bon jeu l'ami smile

1 -4

Bonjour,

Le sujet de dofus retro en monocompte a été soulevé de nombreuses fois.
Vous retrouverez de nombreuses infos ici.

Bon jeu,

Dissendium