FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pourquoi le Multi-compte existe ?

Par NFE - ABONNÉ - 18 Mai 2020 - 00:55:27
Réactions 63
Score : -109

Pour ma part si je suis devenu multi compte c'est pour raisons :
L'envie de jouer d'autres classes, je trouvais le Iop assez monotone 
La possibilité d'être complètement autonome, pouvoir jouer n'importe où quand je veux, et sans avoir affaire à des mous du bulbe en combat, chose que j'éxecre par dessus tout

Maintenant faut arrêter de pestiférer comme quoi les teams ont seulement pour objectif de farmer toute la journée sans cerveau pour ensuite détruire l'économie. 
 

1 0
Score : -245

apres perso, pourquoi les gens viennent pleurer comme quoi y'a des méchant multy compteur alors qu'ils ont des serveurs mono compte.
C'est pas parce que t'aime galérer dans la vie que les autres veulent jouer avec tes regles.

Perso je vais pas dans des bar gay car ca m'intéresse pas. N'empeche que je vais pas cracher sur cette communauté car au final j'en ai rien a foutre de leurs choix, on vit nos vies paralellement et on est tous content de cette façon. et mon expérience dans un bar dit classique ne sera nullement amélioré ou deterioré dans si cet autre type de bar ferme.

3 -2
Score : 5553

Je joue à Dofus depuis 2007. Les serveurs monocompte ont à tout casser 3 ans, donc 2017. Je vais pas jeter à la poubelle 10 ans de jeu, de stuffs et de récompenses d'événements.

Même sur serveur monocompte le jeu est calibré pour le jeu en multicompte.

2 -4
Score : 2182

 

Tenebrae-Eni|18/05/2020 - 12:50:50
Ces problèmes là on ne les rencontre pas du tout sur les serveurs mono comptes bizarement lol.

MDR !! Je suis sur ily trouver un groupe donjon end game met du temps , on tombe pas souvent sur des lumieres , avancer dans des quetes est une vrai galere car soit tu paye pour faire deplacer 1 minutes 1 mec ou tu attends esperant que quelqu'un passe par la 

Donc dire que cette problematique existe pas sur monocompte c'est etre naif 
2 0
Score : 76

Bon, je vois un argument qui revient très souvent :

" Jouer Mono-compte signifie de jouer avec d'autres joueurs potentiellement maladroits ou gênants "

Si cette raison est légitime pour jouer multi-compte, rappelez-vous que dans n'importe quel MMORPG, il existera toujours des joueurs "problématiques" dans votre avancement. Plus haut, j'ai vu que ce problème se retrouve aussi sur un serveur mono-compte. Personnellement, je vois des gens qui n'ont plus envie de jouer ensemble. Jouer multi-compte permet de contourner cet obstacle tout en sélectionnant un ou deux joueurs sans entraves. Maîtriser le combat en multi-compte diminue les risques que ça soit une hécatombe. Un mono-compte a doublement plus de mal à trouver des joueurs de confiance si ce n'est dans un cercle restreint comme la guide ou les amis.

Une seule solution : forcer les joueurs à jouer entre-eux. Cela passe par l'introduction d'une recherche de groupe efficace avec une récompense à la clé. On brisera certes l'aspect social, mais tant pis ; et encore, Dofus a la chance de laisser aux joueurs un peu de temps pour discuter entre les tours. Forcer les gens à jouer ensemble, c'est engendrer des nouvelles rencontres. Bien entendu, il y aura des confrontations entre les joueurs mais je pense honnêtement que ce sera marginal.

Pour répondre à l'auteur, le multi-compte vient combler les besoins d'une autonomisation du joueur, ce qui est possible avec un jeu peu gourmand en ressources. Additionne cela avec les ogrines et donjons modulaires pour que cela décolle réellement.

2 0
Score : 10032

Sauf que certains joueurs n'ont aucun sens du jeu en groupe. Rendant les combats/quetes/donjons chiant au possible.

Y a certains types de joueurs que j'ai vraiment pas envie de tomber avec eux pour jouer. Que ca soit ceux qui sont inexpérienté dans un certain donjon et qui vont en faire qu'à leur tete alors que quelqu'un leur carry leur tour de jeu, ruinant le combat pour tout le monde ( J'ai rien contre les gens qui savent pas gerer un donjon, jsuis aussi utile qu'un poutch si tu me met fasse au comte mais j'ai au moins le mérite de me dire que je sers à rien et de suivre les pings à la lettre de celui qui sait le gerer) / Le mec qui ralonge le combat de 5 min parce qu'il alt + tab youtube à chaque fin de tour et suis pas le combat / celui qui afk en plein donjon parce que? jsp?.

Un systeme de recherche de groupe automatique, c'est cool mais tu tombera forcément avec le stéréotype du noob qui arrive à te foutre ta soirée de jeu en l'air.

Un systeme de recherche de groupe oui, mais pas un truc qui te met automatiquement avec des gens qui ont tag. Un truc qui te permet de choisir tes mates un minimum.

0 0
Score : -637

 

Zero-Avalon|18/05/2020 - 18:52:50
Je joue à Dofus depuis 2007. Les serveurs monocompte ont à tout casser 3 ans, donc 2017. Je vais pas jeter à la poubelle 10 ans de jeu, de stuffs et de récompenses d'événements.

Même sur serveur monocompte le jeu est calibré pour le jeu en multicompte.

et en 10 ans jeu ta toujours pas d'amie pour joué ?
5 0
Score : -151

J'ai toujours joué mono jusqu'à ce que je fasse une team de 4, puis de 6

Le jeu est 10000X plus intéressant quoi que vous en dites

1 -2
Score : -1289

Les gens sont nul, si tu veux avancer normalement sans te trainer un boulet au pied tu as aussi vite fait de ne compter que sur toi même.

1 -2
Score : 9

J'ai tenté l'aventure sur le monocompte, mais au final c'est frustrant de ne pas évoluer sa sa guise. 
Sur ilyzaelle, /r est spamé de passeurs de donjon, ce qui n'existait pas il y a 10 ans sur des serveurs multicomptes. 

Avant, l'xp était compliqué et tu n'avais pas le choix de connaître ta classe, de la monter comme un grand et d'évoluer en groupe si tu était monocompte. 
Aujourd'hui, tu te fais pl level 200 dans la journée, et tu ne connais ni tes sorts, ni les mobs, ni les dj. 

Jouer à plusieurs, échanger : c'est sympa, c'est reposant, et on rigole plus. 
Devoir ping tous tours a des cras 200 pour un kimbo, qui finissent par envoyer une flèche enflammée pour se détacler et se placer au hasard alors qu'on l'avait delock en terre, ça donne juste envie de se passer la corde au cou et de ne plus jamais interagir avec personne sur le jeu. 
​​

2 -1
Score : 167

la boucle

0 -1
Score : -1289

On devient ZINZIN

0 -1
Score : 10805

Le truc, c'est que les gens veulent se faire PL sans découvrir le jeu sous tous ces aspects.
C'est plutôt déplorable compte tenu du fait que certains 200 seraient incapables de gérer un Kimbo, pourtant level 160.

Le jeu n'est pas le problème: peut-être faudrait t-il considérer que le joueur (je parle en règle générale) a sa part de responsabilité.

2 0
Score : 152

Sujet sympa, pour une fois que ça crache pas de façon discutable sur les multi dès le depart je vais ajouter ma pierre:

Je pense qu'il faut surtout commencer par définir/classer les "multicompte". Ont est pas tous multi pour les mêmes raisons.

Déjà faut arrêter de penser qu'on est tous insociable et qu'on joue dans notre coin, c'est une réflexion débiles et un raccourcie digne d'un collégien.. on a pour la plupart une guilde et des amis, c'est pas parceque vous croiser des mules AFK au zaap qu'on est des insociable... Bref.

Pour moi, il y trois principales catégories de multi, et certains peuvent êtres dans deux des trois : 

-Le premier c'est celui qui voudras être autonome ou en partie, qui auras généralement une team de 2 a 5 voir parfois 6 personnages, ça ne l'empechera ni d'avoir une guilde ni d'être aussi sociable qu'un monocompte. C'est pas rare dans cette catégorie de croiser des co-teamer avec chacun deux comptes (j'ai dans cette exemple des membres de ma guilde qui avance ensemble dans les songes en 2/2)

-Le deuxième est celui qui le fera pour découvrir toujours plus de classe, de gameplay et simplement parcequil aime être maître de sa strategie. En général la, c'est 8 compte voir plus. On est moins bavard mais ça ne nous empêche pas d'aider pour autant quand on nous le demande de façon correct (quitte a viré un perso, c'est pas un soucis). Mais bon quand jean-kevin ce pointe avec ses gros sabout a coup "T'A PLACE XP ???"/TU ME PREND DJ??"  bas ça donne pas envie et on trace la route...

-Et le troisième c'est celui que la commu déteste visiblement, c'est celui qui multi uniquement pour la rentabilité. Celui là il a surtout quelques comptes principaux (1 a  3) dans lequel il investi ce qu'il gagne et le reste c'est les fameux Cra/Roub/Nunu pour PL et/ou généré des ressources a foison. Lui il est d'après la communauté responsable a la fois d'une partie de la destruction de l'économie et aussi de la surgeneration de lvl 200 full PL incapable de "gérer un Kimbo" et ne connaissant pas un dixième de sa classe.

Je pense vraiment qu'il faut savoir faire la différence, les multi sont loin d'être tous les mêmes. 

Personnellement je me classe dans la seconde catégories, et je trouve ça vraiment chiant qu'on nous colle tous dans la même catégorie a la mode mono vs multi ...

Aller pas croire que les "multi" ne sont pas eux aussi déranger par certains "multi"..

Joueur depuis 2005, pas la peine de vous dire a quel point les canaux recrutement (Et le"recherche PL") et commerce (Et le putain de spam Offre en or) me rende triste.. c'est pas ankama qui détruit son jeu (bon d'accord defois il font des conneries x) mais j'aimerais bien voir ceux qui critiquent a leurs places quand même), c'est sa communauté..

2 0
Score : 2003

Le multi compte existe parce que c'est avantageux et possible.
La seule raison qui fait que le multiboxing n'est pas très représenté dans les MMOs classique c'est que c'est pas évident/pas possible de physiquement jouer plusieurs comptes en même temps, et même quand c'est possible c'est pas nécessairement intéressant, dans le cas d'une économie IG extrêmement restreinte par exemple.

Sinon en vrai ça se fait aussi sur d'autres MMOs, à base de macro, c'est juste infiniment plus accessible dans Dofus.

1 0
Score : 375

L'une des raisons qui fait multi >> mono.
-Tu peux facilement passer de multi à mono mais l'inverse est plus difficile.
-Jouer multi ne t'empêche pas de jouer en communauté non plus.

1 0
Score : 476

Dofus reste un jeu de stratégie. Il est clair que de jouer avec des amis IRL ou rencontré en jeu est cool et amusant. Cependant, tout les joueurs n'ont pas le même objectif, et si tu ne joues pas en team il devient long et pénible de trouver des co-équipiers pour tes quêtes / donjons.

Tu passera du monopôle des multi-comptes au monopole des teams. Sans parler des services de PL qui prolifèrent même en monocompte.

De plus, enlever le multi c'est enlever toute une dimension de gameplay possible. Dofus tu peux le jouer en tant que personnage et mener tes combats avec tes amis ou être le stratège qui contrôle tout ce qui se passe sur le champs de bataille.

Après si tu souhaites ne plus être embêté par les désagréments du multi, tu peux très bien passer sur un serveur mono, il existent pour ça.
 

1 0
Score : -245

On voit aussi,

Va jouer mono avec Hupper ou des classes méconnues ou pas indispensables pour les dj... tu peut vite te trouver court-circuité.

Alors que le fais de jouer en multy compte tu peux te permettre d'avoir des team non conventionnel. et ce qui permet d'échanger, et convaincre de pourquoi telle ou telle team dans une compo. Je trouve ca super intéressant.
Et appelons un chat un chat. Une compo 4/4 ca me derange pas. Mais quand je joue un compte, le mob joue en 15 sec et l'autre prend 30 sec pr jouer son tour, aller xp/farm a 4. Ca veut dire toutes le s2 a 4 min tu fait une action et t'es repartis pour 4min d'attente, c'est juste pas super intéressant. Enfin biensure, de mon point de vue personnel.

2 -1
Score : 2604

Pourquoi ?
Parce que c'est un des rares MMO en tour par tour de ce style, parce que oui, un arpg ou hns c'est déjà plus compliqué en temps réel à gérer deux comptes en même temps (la seule solution serait une pause active façon Baldur's Gate & co).

Ensuite, historiquement, énormément de monde avait deux comptes minimum. le but c'était de pouvoir se débrouiller seul.
Mais à l'époque où j'ai commencé (vers la 1.15~), les classes étaient beaucoup moins complètes qu'aujourd'hui, en revanche elles étaient pleinement investie dans leur propre domaine. Du coup, pour certaines classes, genre Panda ou eni, c'était compliqué de faire quelque chose en PvM dans son coin.
Parce que oui, c'est un MMO, mais al quantité de farm était monstrueuse, et le drop pas forcément généreux. Donc aider son pote à farme des Abras Sombres pour sa pano, c'est cool, mais toi aussi il te faudra 1 000 ans pour dropper pour ta propre pano, pour tes parchemins (les spormes de champs champs par exemple étaient assez relou à faire tomber) etc....
Donc déjà là c'était un problème, car le moindre drop pouvait prendre du temps, sans compter que certains demandaient soit un minimum de PP, soit un minimum de joueurs.

Ajoutons également que c'est du tour par tour. À 8 en un combat (avec du lag en bonus à cette époque), tu passes 30 secondes de jeux, puis tu attends les 8 mobs qui jouent et les 7 autres joueurs. Ajoute les invocs (coucou les blops et koallaks qui te faisaient lagguer encore plus), genre je aprlais des AS plus haut, donc le CM avec sa charmante invocatrices qui invoque une autre charmante feuillue d'invocatrices qui ensemble te font popper des 10 aines de monstres. (/‵Д′)/~ ╧╧

Bref, sur un combat tu vas passer une heure, t'auras joué 3 minutes. Le gars qu'avait pas de bol et était face au CM pouvait ne pas jouer du tout d'ailleurs ( ̄□ ̄;)

Au final, un second compte (souvent eni pour également économiser le pain) c'était un peu de confort dans ce monde de brutes. D'ailleurs, les dévs eux même avaient aussi pour certains du multicompte.
Du coup, par la suite le monocompte était devenu déjà minoritaire. Je me souviens qu'il y avait eu un sondage sur le site vers la 1.29 je crois,  qui  montrait que la grande majorité avait entre 2 et 6 comptes. Donc c'est quelque chose qui est resté, les dj modulaires sont arrivé à mon sens trop tard, de même que les succès et/ou la hausse des drops. À la base c'était pour remettre les monocomptes dans les rails en leur permettant de jouer et dropper un peu plus facilement face aux teams. Idem avec les refontes de classes qui se sont vu octroyer plus de possibilités, quitte à perdre leur utilité première (chose qui a également servi pour rendre certaines classes plus attrayantes en PvP)
Le soucis c'est que ça a eu l'effet inverse vu que le multi était déjà trop présent, ça a encore plus facilement permis à des teams de 4 cette fois-ci d'être totalement viables pour l'ensemble du contenu du jeu, les mono trouvant moins de place en dj, une spirale s'est créée... Jusqu'à ce qu'ils fassent les serveurs dédiés à ces joueurs.


Bref² :
- Techniquement dofus est donc un des seuls jeux tour par tour de ce genre, donc fatalement c'est plus propice au multicomptage qu'un jeu comme WoW.
- Historiquement Dofus était un jeu au farm... infâme, que ce soit sont level 200, ou les panos (je pense que le but du lvl 200 c'était surtout laisser le temps aux dévs de créer l'End Game)
- Beaucoup de classes pour certains type de farm simples (parchos, familier mangeur d'âme...), n'était pas forcément adaptées. Et chacun ayant sa pano, ses parchos, ses familiers etc à monter, c'est pas évident de toujours être en team avec d'autres. mais va monter un tifoux ou une boulotte à l'époque avec un eni, xelor, panda voir enu.... (bonus en plus avec le fait de devoir tuer sois-même l'ennemi à l'époque, ce qui en team pouvait être agaçant). Des classes très intéressantes en team, mais qui peinaient de leur côté....

Voilou voilou, pour ma part concernant le pourquoi du multi dans ce jeu, car finalement si tu étais monocompte, tu passais plus de temps à chatter, qu'à jouer en donjon ou sortie xp/drop... Et c'est quelque chose qui est finalement resté ancré dans le jeu par la suite.

1 0
Score : -0

Le multi est joué car c'est la manière la plus simple de se faire des kamas, 15h de jeu on peut faire 150m...

Et la plupart des gens sont des mongols qui fail chall/succès et qui préfèrent avoir un skin à 10m plutot qu'un stuff exo res/do sort...

0 -1
Score : 2840

tout simplement parce que les gens savent pas jouer...
Perdre un dj à cause d'un teubé ok pas grave... Mais quand à chaque combat y a un mec qui fait de la merde t'as vite fait de jouer tout seul malheureusement. Encore plus si on veut faire des succès.

0 0
Score : 66

Sincèrement, j'ai repris le jeu sur illyzael, c est sympa au début, mais je pense que quand j aurais atteins le THL, je transférerais mon perso pour passer en duo compte.

Comme dit plus haut, les joueurs pour beaucoup sont mauvais, ou du moins pas assez sérieux, ils rallongent les combats, n ont pas de teamplay, ne jouent pas rapidement, ils foirent chall et succès autant qu ils le peuvent. 

Ils sont pas méchant, c est sympa de sociabiliser sur Discord, mais tout ce que tu fais en groupe, ça te prend 4 fois moins de temps en solo / multi, et on est à une époque où on peut pas jouer h24 à dofus comme avant, on a grandit, on a des obligations, on peut plus psser la nuit sur dofus

2 -1
Score : -400

moi j'avais fait une team de 4 pvm  succé et sa marrivais de recruter 1 ou 2 personne a la dernier salle principalement des joueurs solo mais jai pu constaté que quand y avais pas mal de tenta a faire pour réussir les succés les mecs souvent rage quitter.
alors j'imagine même pas si cest une team full joueur solo qui ce ne connais pas qui tente des truc de fou...

0 0
Score : 5217

Perso je dois avouer avoir tenté le multi-comptes, mais la solitude a été très vite pesante et le jeu était très fade. Aucun challenge peu importe ce que je faisais (hormis quelques combats de quêtes mal branlé), j'enchainais les quêtes comme un bot, les combats comme un bot, plus le temps de souffler un peu en combat pendant que tes alliés jouent etc... Bref le jeu avait plus aucune saveur. Ça peut paraitre stupide mais je me suis plus amusé à tenter pendant 3-4h chaque soir pendant 2 semaines à duo Ilyzaelle avec un pote qu'à razer le contenu en solo.

Après c'est un ressenti personnel mais les fails selon moi font partis intégrante du jeu et si ça joue entre pote ça peut amener à de gros fou rire même si ça fini par wipe au boss.

Je me rappelle la première fois que j'ai fait le comte Harebourg (quand il y a eu l'event pour son bouclier d'apparat) j'avais monté un groupe avec 3 randoms qui faisaient un first try et c'était juste excellent. On a galéré, on a retry plein de fois, on était teubé et on avait du mal a calculer ou on devait taper (surtout qu'au moment ou on l'a fait, notre PI apparaissait au début de notre tour de jeu, je sais pas si c'est toujours d'actualité). Et au final on a surmonté le problème autrement, on se connaissait pas, on était des noobs, on était sur discord et on se marrait en failant 4-5-6-7 fois voir plus.

2 0
Réagir à ce sujet