FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Équilibrage des classes

Par elennne - ABONNÉ - 25 Mai 2018 - 23:01:26

Bonjour/bonsoir,J'ai récemment repris Dofus et ai été surpris par certains changements. Passionné de JcJ, je participe régulièrement à des kolizéums (3c3) et ai rapidement remarqué que deux classes se placent nettement au-dessus des autres, particulièrement entre les niveaux 50 et 120. Ces classes ? Osamodas et Sacrieur.

L'Osamodas

L'osamodas n’est pas une menace s’il est seul, mais plus le combat avance et plus il invoque de tofus (99% des Osa sont air) qui tapent chacun du 100 x 2 (Quel que soit le niveau du personnage !). Les tofus peuvent se déplacer presque indéfiniment, il est impossible de leur échapper. Ils attaquent donc à CHAQUE tour, contrairement à d'autres classes de combat rapproché qui doivent justement d'abord s'approcher. Les tuer pourrait être une solution mais l'osamodas peut en réinvoquer 2 en un tour et en ressuciter un 3ème… Alors pourquoi ne pas concentrer les attaques sur l'osamodas ? L'osamodas est lui aussi un tofu, il est intaclable et possède une dizaine de PM. La seule solution serait de le bloquer mais c’est quelque chose de quasi infaisable. Il donne également des PM à ses alliés qui pourraient facilement venir à son aide. Enfin, cette classe ne demande pas de talent particulier, il faut juste invoquer des tofus, attaquer et fuir. C’est dommage.

Le sacrieur

Le sacrieur est un monstre. Il a totalement perdu son rôle d’antan et est très souvent celui qui a le moins de PV, contrairement à avant. Il contribuait auparavant au bien de l’équipe, avait un rôle de tank et pouvait protéger ses alliés (avec sacrifice, transposition, transfert de vie…). Il est à présent un Terminator ayant pour seul rôle et but d’infliger des dégâts. Deux éléments reviennent : air ou eau. Le Sacrieur Air, après s’être buffé, inflige environ 900 x 2 dégâts avec furie au corps à corps. Encore une fois, le niveau n’augmente pas spécialement les dégâts. Un Sacri lv.80 sera semblable à un Sacri lv.110. L’élément Eau permet au Sacrieur d’infliger environ 750 x 2 dégâts avec une légère portée. On pourrait se dire qu’un Sacrieur doit attaquer à courte portée et qu’il suffit de le garder éloigné. Le défaut du Sacrieur ? Être obligé de s’approcher de ses adversaires ? Fulgurance, transposition ou attirance feront le travail pour lui. Dans le même tour, il pourra aisément s’approcher et attaquer violemment sa pauvre victime. Les anciens joueurs de Sacrieur doivent être profondément meurtris à la découverte de cette “classe” qui est clairement devenue une mascarade et qui a perdu TOUT son intérêt (placement, protection…). Enfin, cette classe ne demande AUCUN talent particulier, et aucune réflexion. Le gameplay se résume en 3 verbes : se buffer, s’approcher, attaquer. Il est regrettable d’assister à une telle évolution de la classe Sacrieur quand on s’aperçoit qu’une classe comme Xélor s’est quant à elle beaucoup améliorée.

​​​​​​​Je pense donc que ces deux classes sont à revoir d’une manière ou d’une autre. Le peu de joueurs débutants qui commencent le jeu et veulent découvrir le JcJ doivent être très déçus lorsqu’ils tombent contre un personnage qui les anéantit intégralement, et doivent rapidement quitter Dofus. Il suffit que je découvre qu’un Sacrieur ou qu’un Osamodas est contre moi pour entendre au fond de ma tête retentir le son caractéristique d’une défaite amère.Ces plaintes se basent sur une expérience vécue. Les kolizéums sont remplis de ces deux classes, l’une des deux (au moins) tombe 3 fois sur 4. Les classes complexes, difficiles à maîtriser, “skillées” s’estompent car, même bien jouées, elles n’arrivent pas à la cheville d’un Osamodas ou d’un Sacrieur.J’imagine bien qu'à THL, les classes doivent beaucoup plus s’équilibrer, mais tout le monde n’est pas niveau 200 et c’est fort dommage d’avoir un JcJ sans intérêt en dessous de ce niveau. Sinon, il faudrait supprimer les kolizeums en dessous du niveau 200 dans ce cas ; ou interdire certaines classes.

3 0
Réactions 1
Score : 931

Bonjour, 

Je ne connais pas grand chose du nouvel Osamodas donc je vais passer le premier paragraphe. Cependant, en ce qui concerne le Sacrieur, tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué ce déséquilibre de la classe à bas level et moyen level. Il y a plusieurs propositions à ce sujet qui ont été proposé sur le forum Sacrieur. Mais je te rassure, ces deux classes sont tout de même mieux équilibrer à THL. Tu fais référence à l'ancien Sacrieur qui était un tank qui protégeait son équipe, c'est toujours le cas mais ce gameplay n'est pas viable à BL/ML. Tu verras plus de Sacrieur de ce type à THL (même plus que de Sacrieur DD). Je pense que ces problèmes d'équilibrages dans ces tranches de niveaux devraient bientôt être corrigés lors de la prochaine MàJ la 2.47. Si jamais tu as envie de proposer des solutions par rapport à ces classes, elles seraient beaucoup plus visibles sur les forums des deux classes dont tu parles. 

1 0
Réagir à ce sujet