En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

Guide : réaliser son équipement

Par kpone - ABONNÉ - 08 Juin 2018 - 19:04:12
C'est souvent compliqué de trouver l'équipement parfait pour sa classe. On demande à droite puis à gauche et au final on ne sais pas si l'on à choisis la bonne composition. Dans ce sujet, nous allons traiter d'une méthodologie pour confectionner sois même son propre équipement.

Utiliser les bons outils
Pour s'y retrouver et avoir une vue globale de son équipement il est primordial d'utiliser les bons outils. Je vous recommande d'aller sur un simulateur d'équipement (Dofusbook est un très bon outil). Un autre outil qui est pour moi primordial est un outil pour parcourir les différents équipements et les filtrer selon son besoins. Bonne nouvelle, Dofus possède son propre outil qui satisfera vos besoins. Cela s'appelle, l'encyclopédie.

Exprimer son besoins en fonction de son budget
Pour commencer quand on parle de budget c'est tout relatif à votre serveur. Il va falloir faire un bon nombre de concessions. Selon moi la meilleure méthode pour se faire un équipement c'est de se dire que votre budget est illimité. Enfin pas vraiment puisqu'il n'est pas utile de se renseigner sur un EXO si vous n'avez pas le budget pour.

Pour l'exemple j'aimerais effectuer un stuff pour mon Sacrieur 120 PVM. Pour simplifier la tâche on va dire que je le joue full feu dans une optique tanky/dps donc polyvalent. Sachant que sur dofus passé le niveau 100 il est préférable d'avoir au moins 20% de résistance dans chaque éléments afin de résister un peu mieux.

Je vais donc poser ces besoins :
- 12 PA
- 5 PM minimum
- 20% de résistances tout éléments sauf neutre

Rechercher son équipement pas à pas
Pour réaliser l'équipement le plus optimisé, je commence par réaliser l'équipement comportant les meilleures caractéristiques tout en appliquant ces conditions :
- Je ne prends pas en compte la monture/familier/montilier/...
- Je ne met pas de bouclier
- Je ne cherche pas à atteindre le CAP des PA/PM/% Rési
- Je ne dépasse pas le bonus de panoplie à 2 pour pouvoir mettre des trophées

Sur l'encyclopédie je procède item par item en filtrant l'élément feu et en filtrant les niveau entre 40 sous le niveau de l'équipement désiré et 10 niveau au dessus de l'équipement désiré. Ainsi je filtre entre le niveau 80 et 130 si je veux un équipement 120. De cette manière il se pourrais que je trouve un équipement très attractif juste 2 niveaux au dessus du niveau 120, ça serais dommage de s'en priver.

Voici donc ce que j'ai à l'écran :
Ici très clairement j'ai un choix entre l'amulette de Moon qui est niveau 102 et la médaille du kido au niveau 125. Quand j'ai ce genre de choix j'essaie de comparer les prix sur mon serveur. Voici l'étude de comparaison :

Moon
Prix de base 110.000
Stat du premier prix : 111 vita / 35 intel / 1 PA / 1 invo / 6 do feu / 6% rési eau / 7 rési eau / 9 do cri

Kido
Prix de base 800.000 
Stat du premier prix : 154 vita / 39 intel / 31 sasa / 1 PA / 9% rési air / 9% rési feu

On vois ici que la différence n'est pas si flagrante que ça sur du premier prix. Le point négatif de l'amulette moon reste son déficit en résistance car elle n'offre des % rési uniquement en eau. Par chance on s'en fout des résistances puisque l'on va pouvoir corriger cela avec la monture et le bouclier mais ça, on le verra après. On part donc sur une amulette de moon, je la place sur mon dofusbook de base.

Evidemment quand je parle de premier prix je parle des statistiques de l'équipement du prix de base sachant que je ne choisis qu'un jet "acceptable" en tant que prix de base. Je ne compare également que les statistiques qui m'intéressent.

Note : Si vous avez un doute sur 2 pièces d'équipement très similaires avec un prix plus ou moins pareil, regardez quelle pièce d'équipement vous conviendrais mieux en partant sur un prix plus élevé si vous avez les moyens. Vous trouverez très vite les différences sur les FM.

je vous recommande d'essayer cet exercice et de réaliser votre propre équipement avant de continuer et ainsi vous pourrez comparer avec ce que je vous propose.

Suivant ce procédé pour toutes les pièces nous obtenons cet équipement :

Alors, pourquoi est-ce que j'ai sélectionné une ceinture hétorique et pas une abdominable et pourquoi j'ai mis une békille et non une phalène et pourquoi la baguette des limbes ?

Tout simplement car en étudiant mon serveur je suis tombé sur des stats plus intéressantes pour un prix équivalent avec ces pièces. Quand à la baguette des limbes, tout bon joueur de dofus devrais savoir qu'à partir du niveau 105 si l'on joue feu, la baguette des limbes est un incontournable ! Son bonus PA/PM est juste incontournable (oui j'ai pris un peu d'avance sur l'étape suivante).

Atteindre ses objectifs

Bon l'équipement actuel n'est pas si mal, j'ai mis 200 en intelligence et 295  de vitalité et j'obtiens des statistiques acceptables pour ce niveau. Ici nous allons essayer d'atteindre les 20% rési / 12 PA / 5 PM.

On commence toujours par la monture/familier puisque le plus souvent elle donne +1 PM. je vise à renflouer le trou de %rési en air et feu, j'opte donc pour un muldo de seconde génération puisqu'ils donnent des % rési dans 2 éléments avec 1 PM en cadeau. On ajoute donc le muldo.

Je suis à 9 PA. Ici il me faut réfléchir à comment aller à 12 PA. J'ai ici 3 solutions :
- Ajouter les trophées Remueur, Turbulent puis mettre un gelano
- Ajouter les trophées Remueur, Turbulent puis mettre un exo PA
- Ajouter le trophée Remueur, mettre un gelano et un exo PA

Là tout dépend de votre budget. Par chance il me reste un Elya wood exo PA en banque donc je vais opter pour une solution exo PA. Je pourrais très bien mettre l'anneau forestier mais en fin de compte il ne m'apporte pas grand chose. Ce qui m'intéresse plus chez lui ce sont uniquement sa vitalité et son intelligence. Si je mettait un gelano exo vita qui ne coûte pas si cher et un trophée nomade (qui à 50 de puissance). ça serais une alternative tout à fait acceptable. Choisissez donc en fonction de ce que vous avez déjà et de votre budget.

Je comble mes trophées avec un dofus Cawotte (pour xp plus rapidement), un érudit, un vigoureux et un miraculé. J'obtiens donc une composition tout à fait intéressante. Il ne me manque plus que le bouclier et là hélas c'est un choix très spécifique. S'il vous manque des % rési, comblez les, sinon prenez ce que vous voulez. Je suis partis sur un bouclier du chouque %rési mêlée puisque je joues souvent au CAC en PVM.

J'obtiens donc ceci :

Ce n'est pas si mal pour un premier jet. J'ai atteint presque tous mes objectifs. Je n'ai pas 20% de rési air mais j'ai 5% de rési mélée ce qui me conviens, c'est un compromis que j'ai du faire.

OPOPOP nous n'avons pas finis ! Messieurs, vous croyez que vous allez vous en sortir comme ça ? Avant de dépenser vos kamas, il est toujours intéressant d'avoir un aperçu réel de que l'on aura en statistiques. Ainsi je vais définir les jets des équipements qui m'intéressent. Voici ce que cela donne :

Vous voyez la différence entre un jet parfait et un jet donné ? Et oui vous y perdrez forcément quelque part... C'est pour cela qu'il ne faut jamais trop croire aux statistiques tant que vous n'avez pas la pièce sur vous.

Vous voici équipé et prêt à botter les fesses du Dark Vlad !

Merci pour vos retours, ne prenez pas en compte les éventuelles fautes d'orthographe, c'est juste pour voir si vous suivez rolleyes

BONUS

Ci-dessous la simulation du sort douleur motivante qui est selon moi le meilleur sort PVE de cette classe puisqu'il offre du burst en zone et à distance. Voici les 3 cas de ces simulations :

- Mutilation 300 puissance et Berzerk 500 de puissance
- Mutilation 300 puissance et Berzerk 300 de puissance
- Mutilation 300 puissance
14 0
Réactions 2
Score : 1013

Excellent article. Merci à toi. J'espère qu'il sera lu part beaucoup.

0 0
Score : 1135

Merci bien, cependant je commence à douter de la performance de cette procédure puisque depuis la récente MAJ les muldo ne pourront plus servir de manière efficace pour rattraper un déficit en résistances. Enfin quoi qu'il en sois sur cet exemple j'ai bien pris soin de mettre à jour les résistances des muldo pour que ça sois cohérent.

Je commence à douter de la pertinence du muldo avec son nerf récent. Je commence à me questionner sur la manière de faire un équipement et avec l'up significatif de la dragodinde. Je commence plus à penser qu'il vaut mieux privilégier un équipement défensif et rattraper le manque de puissance avec une dragodinde pour un lvl 100-180.

On le vois très clairement dans ma manière d'élaborer un équipement depuis la maj :

ou encore pour ce build mono élément :

Enfin, cette manière de procéder apporte un seul désavantage c'est le manque de PM. Il faudra passer obligatoirement par un EXO PM dans le cadre d'un gameplay offensif (par exemple pour le iop terre/eau).

Bref tout ça pour dire qu'il n'existe pas qu'une seule manière de procéder pour s'optimiser à moindre coût mais je vous ai exposé la plus simple.
0 0
Réagir à ce sujet