FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

besoin de conseil concernant le roublard

Par asilentio - ABONNÉ - 28 Mai 2020 - 22:07:29

Bonjour, bonsoir,
je suis depuis un moment, tres attiré par le roublard.
J'aimerais savoir si cette classe n'était pas trop delaissée, car c'est ce qui m'effraie. 
Je joue sur le serveur monocompte et naturellement je joue souvent seul.
J'aimerais donc connaitre votre avis sur cette classe, ainsi que ses points forts et ses points faibles, notamment en pvp pvm, solo et multi, ainsi que dans les quetes.
Merci d'avance !

0 0
Réactions 12
Score : 886

Roublard c'est secret op en pvm. Si tu sais un minimum jouer Tu peux faire des dégats astronomique la classe peut tout soloter ( attention pas avec des stuff de clochard non plus ). Parcontre la ou ca peche c'est en pvp. En pvpm y'a que le mode eau retrait qui arrive a faire quelque chose car c'est le seul moyen de protéger les bombes efficacement les variante comme casemate et meme avoir une bonne vita et les pbs de la botte ne suffiront pas a ce que ton mur resiste. En 1V1 parcontre c'est plus facile mais bon le 1V1 c'est un peu le faux pvp et en ce moment c'est sacriland. Le point faible de roublard c'est qu'il demande énormément d'opti et qu'il est assez frustrant a jouer en début de jeu (et en encore) Par opti je veux dire que la classe te demande de la portée beaucoup de dommage dans tes builds une tres bonne vita pour que les bombes soit pas ridicule surtout que les latentes ne viendront pas avant un petit moment au moins 2/3 invo pour des tours roublabot et bombe ambu voir mégabombe plus tard et enfin les besoins commun a toutes les classes des stats un maximum de stats Pa/pm. Par frustration blvl j'entend que la po d'entourloupe au début est ridicule les pms du roublabot lvl 1 un scandale et la portée d'un dernier souffle lvl 1 a chier. En plus de cela la classe a besoin d'encore plus de pa/pm que les autres classe car comme l'elio il faut systematiquement replacer Bombe/portail ce qui laisse moins de pa pour faire autre choset et éventuellement placer dans le mur mais bon les dégats sont la alors ca va et puis la classe est plaisante et a partir du gap lvl 100 remueur nomade et un peu plus loin baguette des limbes y'a plus de probleme.

1 0
Score : 616

merci bien pour cette réponse. Je prend note smile Je suis deja niveau 200 pour ma part.

0 0
Score : 2220

Hello, ravi de voir que tu t'intéresses à ce sujet.

Et bien le roublard... c'est une classe qui fait peur. Elle est très complexe à prendre en main et beaucoup sont les joueurs à se décourager rapidement lorsqu'ils l'essaye mais elle reste l'une des classes (si ce n'est LA classe) a avoir su garder depuis toujours une polyvalence étonnante. Que ce soit en PvM, PvP, PvPm, la classe est forte si tu sais comment la jouer... reste à savoir comment ! Sans rentrer dans les détails, je vais te parler de ce qu'elle vaut dans les trois domaines, ses forces, ses faiblesses, etc. Libre à toi de choisir la voie qu'il te plait après ça.

Détail général de la classe :

Tape le plus fort toutes classes confondues... seulement si tu parviens à exploiter ton jeu de bombes (les maintenir en vie ET les placer correctement).

A une très grande mobilité et une énorme capacité de placement des autres entités. Entre les boosts, les sorts qui te permettent d'échanger de place avec tes bombes, les téléportations, les refoulages, tu auras pléthore de choix. C'est en quelque sorte ta carte survie car pour ce qui est des sorts de protection brute, sache que tu es à poil.

PvM (que du positif... en quelques sortes) :

Je ne suis moi-même pas un joueur PvM mais étant très au fait de la communauté roublarde, deux choses évidentes me sont apparues :

(+) La classe permet de faire l'ensemble des donjons :

Qu'ils soit en solo ou en équipe, le roublard (grâce à son énorme capacité à faire des dégâts) est l'une des seules classes à pouvoir faire tout tout seul (donc excellent choix si pour un serveur monocompte)... mais il peinera pour les songes infinis puisque les bonus qui lui sont conférés ne bénéficient pas tous aux bombes (c'est le seul point négatif que je lui trouve). Pour plus de détail, consulte des chaînes youtubes comme celle de Volcasaurus, Emrys30, Atalanta, Frenki, Moguru, tout semblera limpide après ça...

(+) Il n'y a pas besoin d'être fort sur roublard pour faire du PvM :

Alors je vais peut-être en choquer quelques uns mais c'est un fait. Certes, les roublards que j'ai cité précédemment connaissent les bases de la classe (quoi faire pour taper fort, quels ordre dans les actions, etc...) mais les combats se résument surtout à maîtriser l'IA et à placer ses bombes / se placer soit-même en conséquence. C'est un travail très difficile qu'il te faudra maîtriser, mais qui sera le même à n'importe quel joueur PvM et pas spécifiquement à ceux de la classe roublard... donc fonce !

PvP (là ça se complique) :

A la différence du PvM où tu as le droit à tous les échecs du monde jusqu'à trouver la faille, le PvP te demandera une capacité d'adaptation s'approchant du "au tour le tour". Bien que tu croiseras de nombreuses fois les classes contre qui tu auras perdu ou gagné, aucun match ne sera finalement pareil... il te faudra être "fort". Ca m'amène aux points suivants : 

(-/+) La culture de l'échec :

Voici un point que je présente comme un point négatif mais qui n'en est pas un. Tout d'abord, il est partiellement commun pour toutes les classes, mais la marge de progression sur la classe roublard est incomparable à celle des autres classes... car la moindre erreur te fait perdre un match. Le roublard est une classe dont les réels dégâts sont conditionnés par les actions de placement qu'il effectuera lors de son tour. Ici, un fail peut signifier un tour à vide (ce qui n'est pas le cas de la majorité des autres classes). Roublard est donc une classe qui te demandera de surmonter tous ces fails (car il y en aura, tout le monde passe et continue de passer par là quelque soit son niveau) pour "ne pas les refaire". C'est quelque chose qui me plait et qui fait de cette classe, de mon point de vue, la plus belle classe créée par Ankama.

(-/+) La culture du stuff... mais son inverse aussi :

Roublard est une classe qui te permettra, même si ton équipement est basique, de pouvoir tout de même gagner des matchs là où aucune autre classe ne le peut... c'est la magie du skill. Ca demande un niveau de maîtrise élevé mais tu peux le faire quelque soit l'adversaire (oui oui, j'insiste sur ce point). Pour pallier à cette contrainte par contre, on n'y coupe pas, il faudra passer par la case de... l'optimisation. Là, ça ce complique, car le roublard à de nombreux adversaires... et tout fait écho à la culture de l'échec que je mentionnais plus haut : si tu veux limiter tes chances qu'une erreur de ta part soit décisive quant à l'issu combat, il va falloir dépenser beaucoup. L'avantage si tu es très riche, c'est que tes stuffs combleront ton manque de maîtrise. Dans un autre sens, tu ne progresses vraiment qu'en étant dos au mur, et tes "bons" équipement deviennent alors la pierre qui t'empêchera de progresser car tu les verras continuellement comme la réponse à tous tes futurs problèmes.

PvPm (pour finir) :

Dernière partie, la plus courte aussi.

(-) Les synergies avec les autres classes :

Tout est dit. Très peu de classes synergisent avec le roublard, et lorsqu'une classe syngergise avec toi... ce n'est pas dit que le joueur fasse des efforts pour synergiser (en PvPm solo). Globalement, les joueurs avec qui tu tomberas rejetteront la faute sur toi puisque "tu n'auras servi à rien". En réalité, le roublard est capable (grâce à son rox, et oui) du meilleur en PvPm puisqu'il offre la possibilité d'un OS. Tu peux donc tout à fait laisser tes alliés mourir en affaiblissant la team adverse et finir le combat dans un pseudo 1v3, ou alors chercher le trade-kill en emportant l'un de tes ennemis dans la tombe.

En PvPm en équipe, tu peux compter sur des alliés fiables. Ton jeu de bombe sera généralement le centre de l'attention et les efforts que tu devras fournir iront souvent du placement pour tes alliés, du boost, du support heal (#cacsoin ?) mais aussi de l'érosion jusqu'à tant que ton jeu de bombes soit suffisant pour faire pencher la balance. Tes bombes pourrons également servir de paratonnerre, il te faudra alors jouer avec tes sorts de base pour faire les dégâts.

Vient alors le système de draft qui limite les chances de tomber avec des classes synergisant avec ton roublard. Couplée au fait que la majorité des joueurs roublards ne sont pas excellents sur la classe, c'est ce qui explique pourquoi elle n'est pratiquement jamais pick dans les tournois actuels.

(+) Polyvalence :

Rox, heal, placement, débuff, érosion, entrave et moultes autres possibilités. La classe n'est pas la meilleure dans chacun de ces domaines mais elle les possède tous. Ce n'est pas non plus une classe pilier, on quitte la réelle puissance qu'elle possède dans un face à face (puisque toute la team adverse fera en sorte de ruiner ton jeu), mais elle a un certain potentiel tout de même.

Voilà, n'hésite pas à nous faire un retour !

Strive

3 0

D'emblée, merci.
Je dois avouer que tu me met l'eau a la bouche concernant cette classe. 
Toutefois, je ne suis pas tres riche ( j'ai assez pour me stuff correctement niveau 200 sans ivoire ebene en revanche). Je me demande donc si cela n'est pas trop handicapant pour la suite, ainsi que sur son efficacité notamment en 1V1 ( car en pvm ton argumentation ma convaincu). Je parle face a une optimisation identique a la mienne bien evidemment, et je souhaite evoluer et m'optimiser au fur et a mesure.  Merci d'avance pour le retour ! 

0 0

UP ! N'hesitez pas a donner vos avis, merci d'avance et bonne journée smile

Par ailleurs je me pose plusieurs question j'ai des craintes concernant le pvm en groupe, est ce difficile de trouver des coéquipiers en dj notamment thl et en quete? D'ailleurs, roublard c'est fort en quete ? 
La dernière repose sur le pvp : je vois effectivement dans le ladder autant 1V1 que 3V3 des roublards, cela est il representatif de son efficacité ? Ou est il bug ? J'ai effectivement l'impression que c'est une classe efficace dans ce domaine mais j'ai peur de ne pas m'en sortir ^^
Merci d'avance pour vos réponses.

0 0
Réagir à ce sujet