FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quelle classe est selon vous la classe la plus efficace et équilibrée dans les différents modes de jeu?

Par asilentio - ABONNÉ - 24 Septembre 2020 - 19:18:40

Bonjour, 
Je créer ce post dans l'intention de permettre le débat et l'echange autour d'une question : quelle est selon vous la classe la plus performante ou équilibrée dans les différents modes de jeu de dofus ( pvp 1V1 3V3 ou autre, pvm solo et en groupe, quetes...) et ce au niveau 200.
Ce sujet permettra, je l'espere, a de nouveaux ou anciens joueurs de se faire une opinion d'une classe et de la choisir ainsi plus aisément par exemple. Dans l'idéal, chacun est libre de donner son avis concernant la classe qu'il veut, dans le mode de jeu qu'il veut, ainsi que ses faiblesses, ses forces et difficultés. 
Bien a vous.

0 0
Réactions 28
Score : 286

L'énu est très fort aussi bien en PVP que PVM

asilentio|24/09/2020 - 17:49:58
qu'en penses tu en 1V1 ? es il efficace en quetes ? Le mode air est il le seul mode viable  en 1V1 ? 

le mode air très fort en 1v1 effectivement, après t'as le feu qui est pas mal aussi parait il mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. En pvm ça pose aucun soucis, tu frappe fort de loin, rall PM, invocs qui tankents, grosse capacité de regen....
1 0
Score : 933

qu'en penses tu en 1V1 ? es il efficace en quetes ? Le mode air est il le seul mode viable  en 1V1 ? 

0 0
Score : 4809

Pandawa je pense smile
En PVM c’est incroyable
En pvp 3v3 solo ça va surtout dépendre de tes mates, car un pandawa est comme tu le dis « équilibré »  mais ne peut pas carry solo.
En 1v1 ça marche plutôt bien jusque 4600 côte so tu as un gros budget smile

1 0

Hey,
merci de ta réponse, esperes tu un up du pandawa ou le trouves tu equilibré et efficace ? 

0 0
Score : 494

Le Roublard ! 

En PVM, quêtes, Donjon, sont efficacité n'est plus à expliquer. Tellement de rox, tellement de placement et maintenant tellement de regen.
Le seul inconvénient c'est le PVM en groupe, quand les joueurs ne savent pas jouer avec un Roublard.
Mais on s'adapte.

Pour le PVP, en 1vs1 ca fait clairement le taff !
En 3vs3 un peu moins car tu peux le contrer plus facilement. Mais ca reste bien si tu joue avec des bons.
Apres mon avis sur le PVP ne vient pas de mon expérience, mais plutot d'infos que j'ai récolté, car je ne fais pas de PVP.

Voila voila smile

1 0

Salut, 
effectivement le roublard semble avoir une certaine notoriété en pvm et en 1V1,
mais ne penses tu pas qu'il éprouve des difficultés en 3V3, puisqu'il est la classe la moins jouée de ce mode de jeu

0 0
Score : 4809

Je vois pas trop comment on peut attendre un up du pandawa. On pourrait up très lège ment ses dégâts et lui offrir quelques effets secondaires (comme éthylo)

Je pense surtout que beaucoup de classe sont trop forte ou trop faible. Le pandawa me semble très équilibré. Tellement équilibré qu’on a pas eu de up/nerf/refonte depuis très longtemps

2 0

Que penses tu du pandawa en solo, notamment en pvm donjons et quetes ? 

0 0
Score : 1541

Piouh! 

Si je suis d'accord avec mes VDD pour panda et roublard, je rajouterais aussi le feca o/

En PVM solo : il est très bon, son kit de sort lui permet de s'adapter facilement au combat (distance/cac). De plus ses sorts de protection (ataraxie + les 2 imu, même si je préférais l'ancienne Imu/RDS) sont parfais pour temporiser sans se faire automatiquement pourrir :')
Je rajouterais aussi que sa mobilité avec teleglyphe est un bon point en plus du fait qu'il fera de bons dégâts si utilisé avec ses glyphes pour du farm "pas trop dangereux" . On notera également quelques sorts de micro placement bien utile dans certaines situations ainsi que sacrosaint dieu, Tension <3.

PVM de groupe : on peut reprendre tous les points du solo et dire la même chose pour un combat en groupe. Il peut aussi prendre le rôle de tank et de boosteur pour les dégâts CAC avec glyphe fulmi. Mention spécial aux Songes où le feca semble briller (jamais fait de songes encore mais je vois souvent revenir le feca pour ça).

PVP 1v1 : très  loooongtemps que je n'en ai pas fait mais regardant souvent des kolis, si le joueur connait son perso et celui d'en face ça s'en sort plutôt bien je trouve.

PVP 3v3 : idem je n'en fais plus depuis longtemps mais j'en regarde. Je dirais pas qu'il est un incontournable comme il pouvait l'être avant (fraction, tu étais fumée mais on t'aimait très fort RIP) mais elle reste une très bonne classe, elle est juste très sensible au debuff (enfin ça c'est valable pour tous les modes de jeu et ça date pas d'hier).  
beaucoup de terre/ret PA, feu/hetype/ret PA dans le lot, je trouve dommage de jouer un mode aussi cancer (ret PA aleatoire de mes 2)... M'enfin ça  n'a pas changé si on remonte même avant la refonte de la classe. 

Les défauts : 

- la partie retrait PM clairement, enflammée peu devenir handicapante en plus d'avoir un retrait uniquement dans la glyphe (tu en sors et c'est bon plus de soucis pour l'adversaire), immo me manque. Et [l'autre à 4PA que j'aime tellement que je retiens même plus son nom] a une PO claqué au sol (2-4, si je me trompe pas, non mofif)... Viable a BL mais a THL bonjour l'angoisse. C'est simple, je joue leur variante à tous les 2 sauf combats exceptionnels. 
Je pense sincèrement que le ret PM du feca mériterait des modifs.

- Les 2 imus debuffable. Alors ça c'est ce que j'ai très souvent lu a droiteet a gauche du forum mais de mon point de vue... Boff ça va, pas de quoi s'étouffer avec une raclette même si je comprend qu'ils n'ont plus la même efficacité que les anciens Imu/RDS et que ça pourrait être un bon +.

Voili voilou !

2 0

Merci pour ta réponse argumentée ! Ta réponse est assez complete donc je n'ai pas de question au sujet du feca, si quelqu'un souhaite en rajouter n'hesitez pas  !

0 0
Score : 2935

Je suis d'accord avec  le feca et l'énu . Le roublard et le panda sont trop faible à mon goût en pvp.

Sinon j'ai envie de parler de L'osamodas. La classe à pas nécessairement la côte alors qu'elle est très agréable à prendre en main.

en pvm la classe est très forte des le blvl tu as un persos et demis toi et tes invos qui t'aide à dps tacle et tank pour toi. Quand on est en 8pa l'apport du rox des invos et non négligeable. 

A thl les invos ne peuvent plus tacler et tanker aussi facilement mais tu les recrée facilement et tu peu les utiliser pour manipuler les Mobs et les faire aller la ou tu veux que tu aille. Faire mourir des invos et une faiblesse mais également une force.

niveau utilitaire entre pesanteur double debuff don de pms en zone et pa indebuffable infinis placement cravache tofu. Tu es un couteau suisse pouvant t'adapter à toute situations. 

en pvp la viens le problème.  

on ne peut pas qualifier l'osa de équilibrés en 1v1. La classe est un cran au dessus. Pas au niveau d'un sacri mais bon ça se voit. Toutefois je ne joue que peu en 1v1 détestant ce mode et lui préférant le 3v3 ou la l'osamodas devient équilibre car il y'a 3 enemis pouvant se coordonner pour réduire son jeu d'invocation la ou en 1v1 il est compliqué pour une seule personne de tout clean l'osamodas doit alors plus faire attention au placement de son jeu et devient équilibrés dans ce mode.

0 0

Merci pour cette réponse argumentée. smile

0 0
Score : 1541

Pour répondre au sujet du manque de VdV sur le feca, je suis d'accord et pas d'accord à la fois, je m'explique:

Si le VdV pourrait être un atout majeur pour lui, cela susciterait un déséquilibre pour moi.
En effet, on dispose de pas mal de sorts de protection, si on donne au feca la possibilité d'avoir des sorts à VdV ça risque de crier très fort dans les chaumières x) 
Et, dans mon cas, je joue exclusivement avec un CAC VdV  (arc necro, brulame, mantache par exemple). Et si vraiment la situation est chaud pomme de terre, un p'tit dokoko. Généralement cette combinaison permet très largement d'encaisser :3

Une chose à laquelle je n'ai pas pensé sur le moment et qui pourrait être sympa tout en restant un peu dans le thème "protection", se serait un sort capable de nous protéger de l'érosion donner par un autre personnage/monstre (je ne parle évidement pas de l'érosion naturelle que subisse toutes les classes).

1 0

Bonjour, bonsoir,
N'hesitez pas a partager vos éxperiences et retours sur les  classes afin d'échanger et d'aider d'autres joueurs smile 

0 0
Score : 646

Pour te faire un retour sur la classe que je joue sur Ilyzaelle : Sadida

PVP

En 1c1 : A mon sens pas ouf malgré le sel qu'elle attire régulièrement :

1) l'état infecté, qui représente la mécanique de base de la classe, n'a quasiment aucun intérêt en 1c1 à part si tu tombes contre osa, roublard donc bon, pas ouf smile

2) se fait facilement counter quand on monte en cote par des stuffs adaptés (esquive pm/tacle/ivoire/scintillant).

3) coute un bras à stuff (il faut vraiment des modes très différents les uns des autres) et nécessite bcp de contraintes (en plus de la vita/dommages/%res propres à toutes les classes il faut aussi un max de PO, bcp d'initiative pour essayer de tjrs commencer 1 car tu dois poser ton jeu, du ret pm, de la fuite, et des invocs...) ca donne des stuffs a base d'oeil putride, esprit salvateur etc qui, sur ilyzaelle, coutent horriblement chers (10/20M un seul item sans over/exo...)

Pour résumer la classe sera très forte en 1c1 contre des mecs low-cote qui n'ont qu'un stuff qu'ils utilisent a chaque combat et se ramènent avec 40 esquive pm en ne connaissant pas bien la classe sadida, ca sera presque du free win. Dès que ca monte en niveau c'est vraiment plus la même quand le mec met 100 esquives (c'est pas dur à trouver). Par ailleurs gros point faible à mon sens, le fait que ca soit très dur pour un sadi d'empêcher le proc scintillant de son adversaire car la plupart de ses dégats sont des petits dégats réguliers chaque tours, notamment des dommages indirects (poison et malé vaudou) et non pas un gros burst, c'est vraiment un handicap. De plus les 40 res fixes de l'ivoire ont un fort impact sur les petits dégats réguliers du sadi, beaucoup plus que sur le gros burst d'un cra/sacri/iop/eca/elio etc. par exemple.

En 5c5 perco/prisme : Assez fort, sans etre une classe indispensable non plus, mais tu peux apporter bcp de choses avec un stuff adapté en jouant premier si tu infectes tout le monde dès le t1, tu delock les ivoires pour le tour en cours pour le reste de ton équipe, tu rall pm all, tu bloques ldv, tu heal.

En 3c3 random : Je pourrais pas trop dire car j'en fait quasi pas c'est un peu la kermesse ce mode entre les afk, les rage quit les différences d'opti etc ...^^

PVM SOLO

La classe a évidemment moins de potentiel que Roub, elio, hupp et sram mais je pense qu'on peut sans exagérer la mettre juste derrière, c'est sous-joué sur Ilyzaelle et pourtant très fort en pvm solo.

Les gros points forts :

- La mécanique de l'infection permettant de taper/rall pm potentiellement tous les mobs en même temps est extrêmement forte quand tu joues solo. Du coup je pense que la classe est une des plus fortes pour les combats à vagues et autres combats où ils y a beaucoup de mobs/invocations:
     --> dimensions
     --> les combats quetes alli : contre les vagues de chafers, les bwork cyborg, Qu'tan etc.
     --> les combats ou tu dois farmer des gros groupes de mobs pour drop ressources rares pour une quete

- Suivant l'élément de jeu la classe peut se jouer très différemment et donc assez bien s'adapter aux situations, c'est indispensable en pvm solo je trouve, la classe n'est pas rigide de ce point de vue là. Eau = cac grosse regen avec le sort fléau et tank avec un emeraude / Air = ret pm distance / Terre = gros dégats distance + gain pm avec ronce agro donc mobilité accrue.

Les faiblesses je dirais :

- Dans certaines situation où tu dois blitz/oneburst un mob rapidement qui est très dangereux, le sadi est assez mauvais pour ca tu fais des dégats corrects et constants sur tous les mobs en même temps mais pas des degats monstrueux sur un seul mob.

- Pas d'érosion, ca peut etre problématique dans certaines situations même si honnêtement c'est pas un truc indispensable la plupart du temps en pvm.

- Quand tu te fais tacler par un mob, à part la libération 1 tour sur 2 t'as pas grand chose honnêtement donc quelque part t'as pas le droit à l'erreur en te faisant coincer, là ou un roublard, un elio, un sram, un hupper et même un feca auront les moyens de changer de direction, traverser des obstacles et se barrer loin facilement

- Les invo non controlables, même si tu les places bien, ne survivront rarement plus de 2 tours quand tu seras dans le contenu THL du jeu. C'est très frustrant pour une classe dite "d'invocateur" quand tu dépenses 4 PA pour une surpuissante qui a 6 tours de relance et qu'elle fonce dans le tas pour se faire os direct.

Combats tactiques solo :

Très variable, certains combats seront presque free win, d'autres seront horribles. Globalement les combats où une mécanique cac est indispensable pour win/delock le mob mais en même temps où celui-ci tape très fort au cac ca sera dur. Mais c'est vraiment du cas par cas suivant le mob à affronter.
Par exemple pour les combats dofus ebenne :
- crocoburio : grosse galère
- shushus : difficile selon le start de la map mais ça va encore
- bulak : combat le plus dur à mon sens c'est vraiment une horreur pour sadi ce mob
- épée de crocobur : dur mais pas infaisable, faut vrmnt adapter le stuff et les variantes
- Gloots : pour le coup free win en jouant sadi eau, les gloots se multiplient mais tu t'en fous avec l'état infecté tu tapes tout le monde et regen à fond chaque tour avec fléau. Réussi du premier coup.

Voila pour résumer je dirais que c'est une classe bonne/moyenne, ni cheat ni à chier, qui se débrouille globalement mieux en PVM qu'en PVP smile je la mettrais S en pvm et au mieux A voir même B en pvp suivant le mode.

1 0

Je te remercie pour ton avis qui semble constructif smile

0 0
Score : 12519

Bonjour,

Je suis surpris (voire déçu) que personne n'ait cité le Sram... fear
Mais, bon... je reconnais qu'il n'a pas toujours bonne réputation ; mais c'est une erreur ! ohmy

PvP 1v1 = le Sram était fait pour ça à l'origine et, malgré la nerf subie par la voie Terre, je crois que le Sram (de manière générale) se débrouille toujours très bien. angel

PvP 3v3 = c'est une question de "référentiel" (de vision des choses en fonction de là où on se place). Par exemple, quand je joue Iop, j'adore avoir un Sram dans mon équipe ! Je le vois qui fonce sur mon adversaire sous Invisibilité (pour le prendre à 2 contre 1) et je sais qu'il va le finir si je n'y arrive pas (et inversement). Ce n'est pas un cas d'école ; le Sram est un DD avant tout : son rôle est de faire des dommages et, globalement, il y arrive très bien ! ph34r

PvP 5v5 = "Jocker", je ne me prononcerai pas (je n'en fais pratiquement jamais).

PvM solo = Là, le Sram est limite une star ! tongue
Sérieusement, il est très bon en terme de réduction des dommages (Invisibilité, Double...), tout en faisant de très bons dégâts : c'est le succès assuré... cool

PvM groupe = Ici, le Sram a changé et il a des choses à offrir à son équipe :

1. partager son Invisibilité avec la Brume
  2. partager la réduction des dommages offerte par son Double (et/ou le sort Poisse)
  3. booster ses alliés (150 de Puissance ; 40 de dommages)
  4. du placement
  5. et... du soin, grâce à ses sorts Eau qui font du vol de vie !
Donc oui (malgré les apparences), le Sram est un très bon compagnon et (pour résumer) il suffit de le tester pour l'adopter. wink

1 0

Bonjour Row-Sebal, fervent défenseur du sram smile
Je te remercie de cet avis, si tu veux en rajouter n'hésite pas. 

0 0
Score : 45

Salut, je joue monocompte avec mon Steamer et je pense que c'est le genre de perso que tu recherches :

PVM Solo : C'est simple, si tu joues do cri tu devrais pouvoir clean la majorité du PVM solo sans aucune difficulté : de gros dégâts, un très bon sustain avec les tourelles qui heal + les mobs qui les focus, une très bonne mobilité. Les rares combat où j'ai eu des difficultés c'est les très petites map, et encore.

PVM Groupe : Le Steamer assure parfaitement son rôle de couteaux suisse : Un excellent roxx, il profite très bien des portails des élios, des dons de PA, des boosts de dommages etc. Mais tu peux aussi passer en mode feu soutien, où tu disposes d'un gros heal d'un bon shield + don de PA etc... Bref le Steamer peut remplacer la majorité des classes dans un groupe ^-^ 

PVP Solo : Le steamer est loin d'être god tier en solo, mais le mode le plus fun du jeu lui convient parfaitement : le mode do pou. Plutôt que de t'expliquer tout les détails de ce mode je te recommande de regarder les vidéos d'Huz, ça devrait te convaincre tongue

PVP Groupe : Tourelle évo embu CaC ggwp... Je caricature mais le steamer est très fort en 3v3 notamment avec ses modes do cri (Eau/Feu nécrotique, multi torké, mono do cri bref ce que tu veux), mais aussi avec son mode feu soutien qui reste très si tu estimes que ta team n'a pas besoin de plus de roxx. Je n'ai pas assez tryhard le 5v5, mais je pense que c'est sensiblement la même chose que pour le 3v3.

Sinon, les autres classes me semblant intéressantes sont le Sram, le Iop, l'énu

1 0

merci de ton avis smile

0 0
Score : 266

Vous en pensez quoi du sacri en pvm les gars ? On m'a dit qu'en End Game c'était une classe inutile 

0 0
Score : 646

Je connais pas précisément la classe depuis la refonte mais de toute manière ça reste une classe exclusivement cac ou très courte portée donc comme toutes les classes cac le problème sur le contenu pvm THL c'est que t'es obligé de t'exposer fortement aux coups des mobs pour taper et à ce niveau ils tapent vraiment très très fort des fois, retire des pa, vole des stats, etat insoignable, érosion, malus etc. Je pense pas que ce soit l'idéal pour quelqu'un qui souhaite faire du solotage THL que de le faire avec une classe qui doit autant s'exposer. C'est pour ca qu'on préfèrera toujours une classe distance qui pourra jouer un peu en mode intouchable ou alors une classe versatile qui peut jouer cac comme distance. Par contre en team ou même duo si t'es appuyé derrière par du soin/boost/protection je pense sacrieur c'est vachement solide.

1 0
Score : -3008

bref si le fun pour toi consiste a gagner être en haut de la méta sans pour autant apprécier ton gameplya joue le sacri tu gagneras 260-280 kolizétons en 3v3 random au lvl 130 avec un stuff même pas opti. bref

2 0
Réagir à ce sujet