FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Retour sur Temporis 5 pour l'équipe Ankama

Par Gdt-Drakiller#1772 - ABONNÉ - 25 Mai 2021 - 12:24:41

Bonjour;

Je me permet de faire un retour sur le serveur Temporis 5.
Il semblerait qu'Ankama lise l'ensemble des posts sur le forum donc je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice pour les prochains tempos.
Pour le contexte, nous jouons en équipe de 4, nous sommes actuellement lvl 189 et nous allons surement focus le 200. 
Ce temporis n'est pas mauvais en soit, il a été plaisant à faire, mais il y a quelques soucis.

Temps de jeu:
Ce temporis a été très très très exigeant. Il a demandé plus de farm que l'ensemble des temporis précédent.
Nous apprécions cet aspect du jeu donc nous n'avons pas de problème avec ça pour le haut niveau.
Par contre pour les plus bas niveaux, lorsque nous n'avons pas notre deck de sort complet, que notre stuff est limité en PA/PM/PO, c'était beaucoup beaucoup trop. L'idée de faire l'ensemble des zones+dongeon, c'était sympa par contre vous en demandiez beaucoup trop.

Nous avons failli arrêter pas mal de fois avant le niveau 100.

À partir du 100/110, ça commence à s'accélérer (merci d'avoir mis des succès utilisables pour level up). 
À partir du 192, ça se corse pour le farm dj mais nous somme déjà bien stuff sur temporis donc ce n'est pas un souci et ça fait partie du challenge plus haut lvl.

Les métiers:
Merci d'avoir mis les boites pour lvl up les métiers de récolte, c'était une très bonne idée. Dommage qu'elle ne soit plus présente après le lvl 100. 
Les métiers de crafts sont clairement le centre de ce temporis alors qu'ils sont bien trop complexes à monter (même pour une équipe). Il faudrait avec 1 craft pour 10 personnes pour monter le métier avec le lvl up, je trouve ça dommage. Si nous pouvions auto gérés nos crafts le tempo aurait été plus agréable.

Le chasseur:
Je penses que c'est un loupé de l'équipe qui s'occupe de l'équilibrage des métiers. Le souci n'a jamais été le nombre de viandes, c'est le lvl up du métier. 
Le moyen le plus efficace de monter au 102 est de farm la première recette de craft et de full farm le dj Kardorim.
Une fois cette étape atteinte la meilleure méthode de pex a été de monter 10 rerolls lvl 51 pour farm la quête journalière.
Je trouve ça dommage sur un temporis.

La montée en niveau:
L'idée de farm les ressources et les djs pour monter en lvl est sympa sur le papier.
Devoir faire des crafts permet de mettre en avant les crafteurs donc c'est pas une mauvaise idée non plus.
MAIS PITIÉ, ne demander par autant de crafts !!! 
Les recettes incite à monter par pallier, nous faisons donc des palliers de 5/10 lvl pour lvl up.
Pour 4 personnes, nous avons dû nous équiper en PODs pour les crafts, prié pour trouver des crafteurs en permanence (tous les métiers sont nécessaires par tranche de lvl).
Le nombre de craft est bien trop important.
En moyenne, nous avons 5 crafts par level, puisque nous devons pex par pallier cela veut dire préparer 25/50 crafts par passage de level, c'est bien trop important!

Manque de visibilité sur les ressources à farm:
Pour savoir ce que nous devions farm nous avons dû mettre en place un spreadsheet (cf: excel), afin de lister les ressources nécessaires à farm par zone, par personne, par level.
À titre d'information du level 101 au 192 => 2010 ressources différentes !
Sans ces outils externes, nous aurions dû faire des allers-retours entre les zones ou check monstre par monstre au début du level.

Je trouve ça dommage, je n'ai bien entendu pas de solution pour ça, mais j'ai confiance en l'équipe de game designer :p

Les ressources spécifiques:
Certaines ressources ont été mal préparé par l'équipe qui s'en occupe.
J'ai en mémoire le farm de dremoan et du guerrier du K.O pour les plus récents mais on peut en ajouter tout les 20 lvls.
Même en farmant full idoles 302 nous avons dû reprendre des zones de farm de manière importante. Les succès n'étant pas tous utilisables pour le level up c'était beaucoup trop.
Je penses que c'était un oubli de votre part mais au moins faites un double check sur les ressources de rechercher/mob rare/dj spécifique.
Nous avions la chance de jouer en équipe de 4, je plains les joueurs solo pour ces ressources

Changement de classe:
Vous avez mis les règles en place, c'était clair, vous l'avez répété à tout les lives, on a compris votre position.
MAIS POURQUOI ??

Si on avait bloqué pendant les 2 premières semaines qui sont les semaines des rushers, ok ça fait sens, mais le bloquer pour tous les joueurs ensuite c'est dommage. Cela permettrait aux joueurs plus casu de pouvoir changer d'expérience de jeu (ce qui est loin d'être anecdotique).

Les dj HL demandent des adaptations en terme de composition. Nous aurions adoré avoir la possibilité de changer de classe afin de s'adapter plus efficacement aux dj HLs.
De plus temporis est l'occasion de tester des nouvelles classes, de nouvelle compo team, c'est donc le moment parfait pour prendre des risques. Bloquer le changement de classe apporte pas mal de frustration côté joueur.

Les DOFUS:
Tout les dofus ne sont pas lvl 200, certains sont accessibles et très utiles à plus bas lvl.
On peut bien entendue les obtenir avant en faisant les quêtes MAIS
- Ce temporis est très exigeant en farm/temps
- Les quêtes dofus n'apporte rien pour la progression du tempo, en dehors du dit dofus et de quelques quêtes
- Les quêtes sont excessivement longues ou coûteuses pour farm un dofus utile pendant 2 mois maximum.

S'il vous plaît, préparez des recettes au niveau des dofus et non pas 200. Ça ne break pas le jeu, ça ne permet pas de fast lvl/farm. Ça rend l'expérience plus agréable avec une capacité de stuffage plus importante et donc une variété de build plus sympa pour les joueurs.

Les recettes pour les dofus que vous avez déjà partagés sont toutes infaisables avant le lvl 190+

Les chetons:
En jouant normalement, nous générons beaucoup de tempotons et donc chetons. Nous devons les transformer afin de les utiliser pour acheter dans écaflip city. 
C'est beaucoup trop long! Nous avons entre 4000 et 8000 chetons sur nous et nous ne faisons plus de combat larve/chaffer. Cette aspect aurait peu être bien plus rigolo si le risque était présent.

Permettez nous de faire des paris plus gros!

Pour conclure, ce temporis est une bonne expérience pour les joueurs qui apprécie farm à grande échelle.
Par contre les points cités au-dessus ont rendu l'expérience pénible et très coûteuse en temps, ce qui a terni notre expérience de jeu.
Nous sommes assez engagé pour finir cette édition mais s'il vous plait prenez en considération ces points pour les futures éditions.

Merci et bonne journée smile 

22 0
Réactions 9
Score : 1003

Entièrement d'accord avec ce qui a été dis plus haut, je rajouterais une petite pierre avec :

- Les potions de rappel :
Serieux ... ca coutait quoi de les mettre ?
En recette de carte pas de soucis, mais faut les laisser.
Les flipass relient avec incarnan, si vous ne voulait pas donner accessible ( oui accessible, contre 4 richeton je ne concidére pas cela comme accessible)  mettait les en lien avec le zaap prés enregistré.

Les modifs de classes aprés, oui cela été dis, mais ca ne change rien à part du plaisir en moins, et de l'argent en moins pour vous wink

Merci 

Edit : Un petit point, si les rerools avaient accés à l'avancer en tempoton cela serait moins problématique le blocage de changement de classe, mais là devoir se retaper des quêtes /succés ... non merci, le serveur ne dure que 2mois, déjà se faire les quêtes n'est pas un plaisir, mais on le fait par obligation, alors devoir se les refaire en cas de rerool ca bloque complétement. 

5 0
Score : 1830

Les recettes pour les dofus que vous avez déjà partagés sont toutes infaisables avant le lvl 190+

C'est idiots de devoir faire 3,4,5 donjons 200 pour faire un dofus pourpre ou emeraude ...
2 0
Score : 1003

Encore un petit rajout mais ce qui a été fait pour les archis et recherchés sur ce tempo ... franchement top ! Bonne idée !

4 0
Score : 1105

Changement de classe:
Vous avez mis les règles en place, c'était clair, vous l'avez répété à tout les lives, on a compris votre position.
MAIS POURQUOI ??

Si on avait bloqué pendant les 2 premières semaines qui sont les semaines des rushers, ok ça fait sens, mais le bloquer pour tous les joueurs ensuite c'est dommage. Cela permettrait aux joueurs plus casu de pouvoir changer d'expérience de jeu (ce qui est loin d'être anecdotique).

Les dj HL demandent des adaptations en terme de composition. Nous aurions adoré avoir la possibilité de changer de classe afin de s'adapter plus efficacement aux dj HLs.
De plus temporis est l'occasion de tester des nouvelles classes, de nouvelle compo team, c'est donc le moment parfait pour prendre des risques. Bloquer le changement de classe apporte pas mal de frustration côté joueur.
s 200. Ça ne break pas le jeu, ça ne permet pas de fast lvl/farm. Ça rend l'expérience plus agréable avec une capacité de stuffage plus importante et donc une variété de build plus sympa pour les joueurs.

Sans parler du fait qu'on ait a faire les donjons en étant en dessous du niveau du donjons ou que les crafts ne sont toujours pas débloqué , le plus dramatique c'est étant un joueur solo , passer 50 minute de canal recrutement sur un serveur pour trouver quelques joueurs pour un dnjon 200 de plus la compo n'est pas forcéement bonne et donc la réussite même pas garantit
2 0
Score : 3326

Entièrement d'accord avec tous les points cités.
Beaucoup de choses qui misent bout à bout, rendent la progression pénible.

Vraiment le summum du non-sens c'est le changement de classe. Je comprend pas pourquoi être aussi catégorique sur ce sujet, sans même jamais nous en donner les motivations.
Tout ça uniquement pour pas revenir sur leur propre décision ? Ca devient grotesque.

De manière plus générale, beaucoup d'informations sont remontés assez rapidement, et n'ont pas été traités.
Je ne comprend vraiment pas que certains éléments qui demandaient à être modifiés soient restés sans suite, comme si Ankama voulait "préserver" certains aspects d'éventuels abus. Sauf qu'on est sur temporis, on s'en fiche que ça soit le zoo intégrale.

D'un côté on autorise les joueurs à pouvoir crafter 50 items THL par jour, de l'autre on ne rend pas accessible les potions de rappel ou le changement de classe.
J'ai du mal à comprendre quel "équilibre" ils veulent préserver ?

3 -1
Score : 332

Entièrement d'accord avec tous les points cités. A prendre en compte pour le prochain tempo.

0 0
Score : 146

Dans l'ensemble j'donne un retour positif à ce temporis pour une raison principale, c'est qu'ils ont réussit à instaurer un système (les cartes) qui t'oblige à taper tous les donjons pour progresser, pas comme les autres tempo où tu pouvais simplement farm pour level up sans explorer dofus. 

C'est le meilleur objectif qu'ils pouvaient atteindre à mon sens. 

Maintenant y'a eu quand même de très nombreux points négatifs. 

- les ressources mortes, qui ne servent nulle part.
- les ressources spé mal répartit entre les avis, taper 3x dremoan pour des lvl mais à côté taper des fojumo (ou nimporte quel autre) pour rien, hormis le lore que ça apporte. Autant utiliser le système  de ressources spé sur les recherchés pour tous et éviter de devoir retaper des avis juste pour 1 ressource. 
- le chinq, parce que c'est lent et mal organisé. 
- l'hdv et ses prix moyens, qui sont faussés du premier au dernier jour de temporis, le seul moyen pour vendre ses objets étaient de cliquer sur toutes les ressources pour voir les réels prix. 
- les cartes à craft que tu tcheck à l'hdv, parce que personne fait 1 lvl par 1 donc on accumule à l'hdv, sauf que c'est toujours mal organisé, tu cliques sur le craft, tu regardes tout ce qu'il faut avoir, faut enlever le nom de la ressource qui pop dans la barre de recherche, tu dois recliquer sur les cartes temporis, re-scroll, et ainsi de suite pour chaque carte, c'est vraiment mal pensé.
- les jeux à EC parce que ça amuse personne à part le premier jour pour les streamers et faire des over réaction WTF LOL. (sans rentrer dans tous les détails dessus, parce qu' ils sont vraiment à chier, devoir effectuer l'action, les mises, 3 clic pour lancer 1 combat, ect,ect,ect,ect,ect,) C'est vraiment du gambling wish de a à z. 
- les 20 filipass au tout début de serveur et byebye alors qu'on arrête pas d'être et de sortir d'EC. Du coup on passe notre temps à zaap et popo. 
- les 30 pnj dans EC pour trouver x ou y ressources, j'compte même pas le nombre de planche à salut/patisserie que j'ai pu vendre en jouant sur le fait que les personnes savent pas où les trouver. De même pour beaucoup d'autres ressources. Fallait vraiment les regrouper ou faire ça autrement. 
- Les récompenses temporis, j'comprends juste pas l'intérêt des parchos accélérant, quand on nous offre les avis sur un plateau, montez le palier à 150 pour le temporis, arrêtez d'en mettre à foison, parce que j'vois pas l'intérêt d'en mettre dans des paliers à 4900/5600 tempotons, alors qu'à côté les popo pour les dimensions/le filipass ilimitée vous les mettez dans des paliers où les joueurs ont soit déserté le serv/soit n'en ont plus besoin. De mon côté, j'ai 10 parcho accélérant inutilisables. 
- les ressources 200 qui sont à 95% inutiles. 
- Le lvl 190+, soit tu décides de monter 200 pour la satisfaction personnelle/les 100 tempotons, soit tu peux rester 190 parce que toute manière t'as accès à tous les succès, et que si tu penses ne pas atteindre le 200, c'est beaucoup d'investissement pour peu. (de 197 à 200 précisément.) Y'a pas grand chose pour donner envie aux joueurs de vraiment chercher le lvl 200. 

Pour les métiers, c'était quand même mal répartit concernant les besoins pour les crafts, et si ça tenait qu'à moi j'aurai skip les métiers sur ce tempo et laisser les joueurs crafts chaque carte par le lvl. Non pas parce que c'était cher ou pénible à monter, juste que ça aurait été un bon sens au lieu de passer notre temps dans les ateliers. Donc adapter autrement les métiers, et l'obtention des ressources. (un lvl 20 peut cueillir une sauge et pas avant par exemple)

Pour le changement de classe, ça aurait été bien de le mettre juste pour s'amuser sur d'autres persos mais ça reste un choix, havefun ceux qui ont pris des classes qui galèrent en solo quand même. 

On aborde pas les ressources qui ont été rajoutés dans papychat parce que c'était baclé, mais ça reste vraiment pas fou de voir que des joueurs étaient bloqués après 2h de temporis même pas... 

Dans l'ensemble ça reste un bon tempo pour la forme de leveling, pas le système lui même. 

Je me suis arrêté 197 et au berlo 5320 tempotons pour ma part. 

3 -1
Score : 9

Une des choses que je trouve vraiment dommage et c'était la même chose pour temporis 4 c'est le peu de choix que l'on a pour gagner des tempotons.
Je pense ne pas être le seul à ne pas vouloir se retaper des quêtes pour la nième fois, je comprends que certains aiment les quêtes et les succès quêtes devraient rester un choix mais à mon avis le plus gros des récompenses devraient pouvoir être atteint de différentes manières, l'ajout des archimonstres est d'ailleurs un gros plus et les recherchetons sont une super idée.

J'aimerais voir des succès qui ne sont pas sur les serveurs classiques comme les métiers qui étaient au coeur de ce temporis et il n'y avait même pas de succès métiers pour gagner des tempotons.

Et toujours sur les tempotons je trouve ça trop demandeur en terme de temps de jeu. Comme beaucoup j'ai un temps de jeu limité, en jouant 2h par jour en semaine et dans les 10h par jour le week-end j'ai atteint 3600 tempotons. Dofus est chronophage ça a toujours été le cas mais pour un serveur limité dans le temps on ne peut pas aller à son rythme et si on veut faire tout le contenu ça demande un énorme investissement.
Je pense qu'il faudrait adapter le gain des tempotons au joueur moyen et non pas aux personnes qui jouent 16 heures par jour.

Sinon pour finir sur une note positive j'ai quand même vraiment apprécié de faire le contenu du jeu au level approprié et de devoir faire tous les donjons (sauf si on achête) même si les sorts minoukis ont facilité les choses, certains donjons sont difficiles et intéressant pour leur niveau (Meulou, Dramak, Founo) et ça permet de visiter des donjons ou on ne va jamais comme le Kharnozor par exemple.

0 0
Score : 884

Assez d'accord avec toi, le calcul de temps de jeu est assez rapide à faire si on compare à la tête de classement.

Supposons qu'ils jouent 12h par jour (ce qui ne parait pas aberrent) et qu'un joueur investit mais qui travaille à coté (ou/et à une vie de famille) joue en moyenne 3 heures par jour.
Si les premiers joueurs finissent leurs objectifs en 3 semaines, alors il faudrait 12 semaines pour les joueurs plus modérés (9 semaines ce Temporis à titre de comparaison).

Et encore, je suis gentil dans mon estimation :
- La tête de serveur joue peut-être plus de 12h par jour.
- Et ce que je qualifie de joueur modéré, un joueur qui joue 3 heures par jours, c'est un temps de jeu énorme quand on a des enfants.
- Au bout de trois semaines, la tête de serveur était niveau 200 mais n'avait pas complété la jauge de tempotons

Ceci dit, ce genre de calcul est intéressant pour les prochains Temporis à venir.
Pour ma part, j'attendrais une semaine avant de commencer et je regarderai si les premier sont sur le point de finir. Une semaine de retard ça peut se rattraper et ça permet de jauger si le produit est fait pour moi ou pas.

0 0
Réagir à ce sujet