FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ecaflip - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 15:38:41
Réactions 232
Score : 259

Pourquoi faire ce système pour trèfle ? ça n'a aucun sens, pourquoi ne pas faire un trèfle cc et un trèfle non cc  qui sont chacun la variante de l'autre. Cela permettrait de continuer sur la voie que vous aviez choisi pour l'écaflip qui était de choisir de jouer soit en cc soit en non cc, car là vous changez complètement le gameplay or les sorts ne suivent pas, cela n'a aucun sens encore une maj complètement idiote pour l'écaflip, encore une fois les joueurs ne sont pas écoutés ni respectés, encore une fois terriblement déçu peut être celle de trop. 

Trèfle est le pilier de l'ecaflip depuis sa refonte, une dynamique de jeux extrêmement interessante, qui permet d'être polyvalent mais également et SURTOUT de ne pas avoir 2 Ecaflips identiques, contrairement à d'autres classes totalement craquées qui elles ont mis des mois voir des années à se faire nerf ( osa par exemple pour ne pas la nommer ), j'espère que vous prendrez en compte nos commentaires, que les idées qui vous seront proposées seront éventuellement retenue, ou sinon que vous fassiez votre travail et que vous arrêtiez de tout changer à chaque mise à jour, ou sinon de façon raisonnée, mais la solution la plus simple est de jouer car vous verriez que cela n'a aucun sens ce que vous faites à l'éca 

Pour ma part si il n'y a aucun changement pour le trèfle je ne pense pas continuer, j'en ai assez d'être une vache à lait, entre Bug / déséquilibre / Non communication je pense que cela fait un peu beaucoup surtout quand on connait le chiffre d'affaire de la boite on se demande à quoi les développeurs sont payés 

Je pense qu'avec cette annonce des nerfs complètement idiot pour certaines classes ( eca en l'occurence ) et les bugs des DWS aujourd'hui sachant que c'est la 3ème édition, je pense que les gens ouvrent en fin les yeux.

Nous ne sommes pas que des joueurs, nous sommes également des clients, des clients qui pour la très très grande majorité payent, et donc nous réclamons un service qui est une expérience de jeu agréable, équilibrée, dynamique et également une attente de respect et de communication de la part des personnes que nous payons pour cela. Je sens et j'espère que les personnes continuerons à ouvrir les yeux car nous ne méritons pas cela et il faudrait commencer à réagir. 

Score : 2263

"Pourquoi faire ce système pour trèfle ? ça n'a aucun sens, pourquoi ne pas faire un trèfle cc et un trèfle non cc  qui sont chacun la variante de l'autre."

Si je comprends bien,
- le premier ferait : +200% CC / -200% CC 
- le second -200% CC / +200% CC

C'est bien ça ? Ou tu veux dire qu'on serait limité à 1 effet ?

+ Entièrement d'accord avec le reste. Ça ruine absolument tout l'intérêt du GP Éca à mes yeux.

Score : 8

rip mésaventure et les dégats de l'éca

Score : 258

Alors, je veux juste exprimer mon point de vue.

J'aime beaucoup le nouveau trefle, je trouve ça beaucoup plus interessant à jouer que l'ancien où on utilisait seulement 1 PA un tour sur deux si on joue crit, et 2 PA un tour sur deux si on joue non crit.
Par exemple sur un stuff terre :
Spam audace/destin/langue/esprit/cac, on utilise trefle pour faire un gros tour mésaventure avec la contrepartie de ne pas pouvoir mésaventure le tour d'après et de faire globalement moins de dégats.

Par contre, je suppose que les ratios des sorts ont étaient fait en sachant que la classe avait 100% cc. Du coup ptet monter les ratios pour compenser trefle nan ?

Le nouveau trèfle est totalement idiot, l'ecaflip ne pourra jouer qu'un tour sur deux, alors quoi le tour ou nous ne pouvons pas taper nous nous faisons canarder ? très intéressant effectivement je vois. ou comme certains camardes l'ont dit dans d'autres commentaires : les mono mono-élément terminé ? Donc tous en Bi minimum et avec les même voie car elles ne sont pas toutes viables ? super idée ( c'est bien sur de l'ironie )

Score : 8

la faut sois mettre la mésaventure full terre ou alors que eau  
ou mettre griffe joueuse terre

Score : 25

bon bon bon.. Je me sens trahis ( le mot est faible, j'aurais voulu etre un plus vulgaire mais bref) Alors j'ai reroll eca ya quelques jours suite au 30% de remise sur le changement de classe. Et voila que le sort qui m'a décidé a jouer eca est modifier.. C'etait le seul sort qui donné de la flexibilitée a la classe  de l'interet et du fun) Je comprend pas que vous puissiez ( ankama) pensé  que vos autres modif puisse compensé le nerf de trefle..  En plus de ca, on pourra vraiment joué qu'un tour sur 2? C'est vrai qu'on a beaucoup de sorts de soutien ( hors éléments feu) pour avoir des trucs a faire d'utile 1 tour sur 2.. De mon point de vue, je trouve que cet équilibrage n'a aucun recul ni de prise en compte général de la classe et de tous ses sorts.. Juste ca gueulé a l'équilibrage donc vous "équilibré" A un moment donné, si vous décidez d'une direction a un gameplay, resté sur cet idée >< Un équilibrage n'est pas une refonte de gameplay a mon sens..

Score : 25

cosdge5432|27/07/2018 - 03:22:32
Le sort trèfle était BEAUCOUP TROP compétitif. Que ça soit en PvPm comme en PvM.

Trèfle garantissait une maximisation des dégâts de l'écaflip ainsi que peu de sacrifice sur les stuffs à l'instar des autres classes qui devaient avoir un maximum de coups critiques dans leurs stuffs. Encore plus déséquilibré, l'éca pouvait jouer 100% coup critique avec des stuffs très puissant en stats, si puissant qu'ils ont des malus coup critique. Bah oui, Valet Veinard ou la panoplie Salvateur ne sont clairement pas faites pour pouvoir être jouées coup critique. De même que les stuffs avec beaucoup de dommages critiques sont limités en coup critique (coucou dame du hasard).

Bref, le changement de trèfle est mérité et le principe de changement d'élément sur les sorts en coup critique était une très mauvaise idée. Il faut revoir tous les sorts basés sur ce principe.

Tu compares le mode do crit mode crit(pas vraiment Do crit si on parle des pano air,pano terre, pano eau , en gros les mono-elements qui utilise Griffe joueuse /bluff / toupet / mesaventure) de l'eca avec le mode do crit des autres classe. Oublie surtout pas que l'Eca ne bénéficie pas de l'augmentation des dégats en coup critique ni sur sort si sur l'arme il utilise les sorts qui changent d'element.
Pour résumer: Le seule mode qui a été nerf avec ce nouveau trèfle c'est le mode full do crit qui se base sur "Tromperie".
Prière de ne pas dire des conneries quand on ne joue pas une classe assez pour juger.
Score : 379

1) Je ne parle pas de stuff do crit spécifiquement. Mais une classe avec plus de coup critique tapera forcément plus vu que les dégâts de base du sort sont plus élevés en coup critique.

2) L'éca ne bénéficie pas de l'augmentation de ses dégâts en coup critique ? C'est nouveau ça ? Regarde la liste des sorts dans mon dernier point et je te défie de trouver un sort qui tape moins ou autant en crit qu'en non crit.

3) audace/destin/félintion/réflexe/esprit félin/ pile ou face/Tor ..
Ces sorts changent d'élément en coup critique ?
Je peux continuer longtemps comme ça.

Prière de réfléchir avant d'affirmer que les autres répandent des "conneries", d'autant plus quand on le fait. Et oui, il y a un écaflip sur mon compte principal. C'est le premier personnage que j'avais créé sur un serveur avant de monter une team entière et d'autres classes par la suite.

Cordialement.

PS : Merci la mauvaise foi de certains

Score : 88

Le changement de trèfle est beaucoup trop radical, déjà que le malus dommage d'arme est assez pesant, le -200% critique un tour sur deux c'est pas viable. Sachant qu'une grande partie des ecaflip se sont orientés vers le do crit depuis l'arrivée de la 2.45, ce changement rend obsolète les stuff de beaucoup de joueurs, et le problème c'est que ce n'est meme pas qu'une évolution du gameplay qui va nous impacter, c'est un changement quasiment obligatoire de nos équipements orientés do crit pour pallier au tour à vide de trèfle. Malheureusement ce n'est pas à la portée de tout le monde d'avoir plusieurs stuff ou de pouvoir le changer en un clin d'œil. Voilà pourquoi selon moi ce changement est très malvenu étant donné la voie que vous avez donné à l'ecaflip durant les dernières mises à jour.

Score : 397

Bonjour, 
Jouant écaflip eau depuis maintenant quelques mois je me vois mal comment continuer sur cette voie avec ce sort trêfle actuelle ainsi que les sorts pour moi nerf. 
Toupet étant a 4 pa il n'ai donc pas compétitif, nous allons donc resté avec Bluff pour garder nous 3pa qui peut souvent nous servir a délock un ivoire ( oui on ne va pas taper un tout ou rien sur un ivoire ), Du coup nous ne prendrons pas griffe joueuse obligatoirement pour ne pas faire de tour a vide et la se pose une question: Ou est notre possibilité de jouer comme on le souhaite ? Pourquoi ne pas mettre toupet a 3 pa et reduire les dégâts ? Somme nous obliger de contrecoup, chaton, être en nébuleux en tour négatif ? 
En tour CC nous sommes obliger de nous rapprocher, en tour non CC également au pire ^^ Pourquoi ce nerf infortune ? qui pouvais permettre une arrivé plus rapide ou un détacle avec quelques dégâts si jamais. En contrepartie d'un détacle il aurai était préférable de nous ajouter 2 pm vu que l'on avançait de 2 cases..

Score : 1540

J'ai test plusieurs mode sur beta dont le full terre et le eau/air.

Dans l'ensemble la maj est tout de meme sympa , sinon quelques petits changements qui pourrait améliorer nos cher écaflip selon moi :

1: Soit on laisse trefle comme en 2.47 soit on retouche aux sort demandant de jouer critique/non critique.

2: Je pense que griffe joueuse ainsi que mésaventure , bluff et toupet doivent etre revu pour aller en fonction du nouveau trefle qui est trop pénalisant dans une optique mono-élément.

3: A mon avis il faudrait également diminuer le cout en PA de Fanfaronnade pour suivre le changement fait sur Kraps et ainsi redonner plus de viabilité au mode air.

4: En retouchant les sort mantionner au numéro 2 ,  pourquoi ne pas offrir justement que l'un soit exemple terre et sa variante eau , l'un soit eau et sa variante soit air etc...

5: Revoir a la hausse les dommages des sort feu , meme si pour cela il faut en augmenter le cout en PA.

Voila c'est tout selon moi bien que j'en oublie tres certainement.

En espérant avoir une réponse de Briss ou d'un autre membre du staf.

Alliona

Score : 27

Le changement de trèfle est carrément pas viable. Le sort trèfle en 2.47 permettait de choisir dans quel élément on allait taper, prenons l'exemple d'un ecaflip terre qui veut taper des ennemis planqués derrière un obstacle grâce à griffe joueuse. Avec le nouveau trèfle il n'aura pas la possibilité de rendre son sort griffe joueuse en 100% terre sans attendre le tour suivant (sachant que l'ennemi aura surement bouger d'ici là). Même problème pour un ecaflip eau qui n'aura plus la possibilité de jouer à distance avec le toupet quand il activera le trèfle. Ou alors s'il veut se servir de mésaventure, il devra attendre le tour suivant pour pouvoir l'utiliser sous l'élément eau.

Pour que le nouveau trèfle soit viable, il faudrait changer tous les sorts qui sont reliés au changement d'élément, ce qui entrainerait un changement énorme dans le gameplay de l'ecaflip. Je pense qu'il serait plus simple de laisser le trèfle comme il est actuellement.

Tout cela sans compter tous les joueurs qui ont beaucoup investis dans des équipements orientés do crit et qui maintenant deviennent clairement inutile 1 tour sur 2. Investir 50M (au bas mot) dans la voie que vous avez donné à l'écaflip depuis la 2.45, pour se rendre compte quelques mois plus tard qu'on est bon pour tout rechanger (si on en a les moyens).

Une autre incohérence sur le changement du sort infortune, il rapprochait de 2 cases donc il serait judicieux qu'il donne un bonus de 2PM et non pas 1seul.

Score : 16

Pourquoi ne pas rajouter un malus puissance des sorts sur les tours où trèfles n'est pas actif histoire de continuer sur une bonne lancée ?

Score : 3

Mitigé sur cette MAJ, les changements sont assez bien pensés sauf... trèfle. Le nerf est beaucoup trop puissant, forcer le 0% critique 1/2 tour c'est simplement pas viable, il faudrait ajouter un bonus de puissance durant le malus critique pour que ça soit à peu près viable, si vous ne faites pas cette modification ou aucune autre sur les sorts utilisant les variantes d'éléments en CC, trèfle deviendra un sort peu utilisé et surtout, forcera la majorité des joueurs à changer de build pour faire face au malus CC (et c'est pas ce que les joueurs de cette classe cherchent).

1. Pour résumer : soit vous laissez l'ancien trèfle, qui permet une grande diversité de gameplay, soit vous changez l'effet du sort actuel en augmentant la puissance du lanceur lors du tour 0% CC ou toute autre modification qui pallierait à ce malus (malus de puissance au tour 0% mais garder les CC de base ? malus de puissance au tour 100% CC ? malus de DO CRIT 1/2 tours ?...)
Score : 8371

Même si elle nous semble plus intéressante, la version proposée de Trèfle pour la 2.48 ne fonctionne pas assez bien avec le reste du panel Ecaflip et nous allons donc le modifier pour le faire fonctionner comme en 2.47.

Merci pour vos remarques !

Score : 2127

Amen.

Score : 2263

[Briss]|30/07/2018 - 11:20:25
Même si elle nous semble plus intéressante, la version proposée de Trèfle pour la 2.48 ne fonctionne pas assez bien avec le reste du panel Ecaflip et nous allons donc le modifier pour le faire fonctionner comme en 2.47.

Merci pour vos remarques !

Du coup, peut-on avoir votre raisonnement sur cette version 2.48 ? tongue

Score : 8371

Il s'agit principalement de rendre le sort un peu plus conforme au fonctionnement de certains autres sorts de la classe : l'Ecaflip veut le bonus pour le tour en cours, et subit le malus au tour suivant (langue râpeuse, tout ou rien, chance d'ecaflip etc..).
Cela permet de rythmer un peu mieux les tours Ecaflips et faire en sorte qu'ils ne soient pas tous les mêmes, apporter un peu d'imprévu sans ajouter d'aléatoire.

Score : 963

Merci [Briss] pour cette bonne nouvelle.

Cependant je constate que vous essayez d'aller au plus simple dans vos modifications. Si la nouvelle version du treflevous semblait interressante, pourquoi ne pas avoir proposé des modifications sur les sorts les + impacté par ce nouveau sort? Et si jamais ça ne plait toujours pas, tant pis vous aurez essayez et on revient à l'ancienne version. je chipote beaucoup sur cela mais bon c'est pas grave. 
Concernant l'audace d'ecaflip, pareil! Comme je le remarque depuis plusieurs mises à jour, vous ne prenez pas le problème dans le bon sens, ou le faites trop tard. C'est le cas pour audace. Au lieu de modifier le système de poussée en diagonale, vous nerfez le sort. Cela entraîne forcément une destruction de l'ecaflip do pou, qui ne sera viable qu'avec destin. 

Je repropose ce que j'avais dit, pourquoi ne pas faire en sorte que la poussée en diagonale soit nerfer et pas celle en ligne. Le système de poussée est fait de sorte que quand on pousse d'un nombre impair de case en ligne, en diagonale, la poussée sera d'une case de plus. On arrondi au nombre pair le plus proche supérieur, un arrondi par exces (en gros, en gardant l'exemple d'audace, on pousse de 4 cases en diago pour 3 cases en ligne). 
Le problème de l'audace d'ecaflip n'intervenant que sur ses dommages de poussée très fort en diagonale (en ligne c'est très équilibré de mon point de vue), pourquoi ne pas tout simplement faire une modification dans le système  de poussée en diagonale en faisant un arrondi par défaut ? On pousserais donc de 2 cases en diagonale au lieu de 4. Par conséquent audace d'ecaflip pourra permettre à l'ecaflip do pou de persister. En plus, comme je l'i dit dans mon précédent message, la poussée de 3 cases pour activer le bonus de puissance est vraiment indispensable.  mettre la poussée a 2 cases ne permettra pas de nous procurer le bonus de puissance des la première poussée. Et pour couronner le tout, cela va influencer sur la mobilité de l'ecaflip si on le laisse tel qu'il est. Cette modification de l'audace d'ecaflip est bien plus importante que l'on peut le penser. En plus ce que je viens de proposer ne devrait pas impacter les autres sorts du jeu qui poussent en diagonales. 

Pour le reste ds modification je suis assez d'accord. Infortune je ne saurais donner un avis très objectif car je n'ai quasiment jamais joué le sort, mais ça me semble un peu inégale comme modif, je laisse les autres mains eca qui utilisent le sorts donner leur avis.

Ceci dit je suis intéressé par vos remarques sur ma proposition, qui me semble plutôt intelligente (faut bien se lancer des fleurs de temps en temps^^). 

A vos claviers... Partez!!

Score : 358

Le problème c'est que ça dérange personne le problème de la poussée de l'audace qui s'est fait vraiment nerf et qui est devenu useless à mon goût 

Score : 1730

Hello !

J'ai quelques petites réflexions sur l'éca actuel en PvM BL. J'ai joué un peu sur Temporis (au moins jusqu'aux niveaux 12x) en Ecaflip histoire de tester ce que donnait la classe depuis les variantes et j'ai été pas mal déçu sur certains points de la classe.

1/ La mobilité
Tandis que la classe à haut niveau est extrêmement mobile (Redistribution/Odorat, Ceangal, Audace, Entrechat, Bond du Félin, etc...), à bas niveau, on se retrouve facilement taclé et incapable de faire quoi que ce soit d'autre que se contenter de pleurer si on est pas air avant d'avoir la griffe de Ceangal qui arrive au niveau 84 ou dépenser son tour pour une Roulette + Esprit, je ne sais pas trop ce qui serait envisageable pour légèrement rehausser ça mais c'est pas mal frustrant

2/ La voie Feu
Et bien, comment dire ... Elle reste toujours inexistante. Le Tout ou Rien reste efficace pour soigner, le Topkaj fais ses dégâts, bien que faibles par rapport à sa portée/effet, la Langue Râpeuse est coûteuse et voilà, c'est terminé, il faut attendre d'être au niveau 160 pour avoir 3 sorts de la voie tandis que la voie Terre peut monter à 5 avec la Griffe Joueuse. Peut-être voir pour faire varier l'effet de certains sorts comme le Bluff en Feu/Air ou la Griffe Joueuse/Mésaventure pour rendre la voie utilisable autrement qu'en spammant le Topkaj

3/ La Griffe Joueuse
Et bien, comment dire ... Le sort est presque injouable pour plusieurs raisons : Déjà, parce que les autres sorts Terre tapent plus fort en coûtant un PA de moins et qui se placent mieux, même chose en Eau (Petite exception pour Félintion mais grosse portée + vol de vie). Ensuite, sa portée : Je me disais qu'un sort sans LdV avec une zone, ça pouvait être pratique sauf qu'en fait, c'est le cas uniquement quand tu te fais tacler parce qu'à cause de la réduction propre à la zone, il devient largement moins rentable qu'un Pile ou Face à placer et sa portée de 3 le rend difficilement plaçable ou ne justifie pas son absence de LdV, peut-être le remonter à 4-5 PO au rang 1-2 histoire de le rendre plus compétitif.

4/ La voie Air
Un soucis assez similaire à la voie Feu : un manque de possibilités. Là, il n'est pas causé par un manque de sorts, le Bluff + Réflexes + Ceangal se suffit mais les sorts arrivent tardivement et donc on est réduit à spam le Bluff jusqu'au Réflexes et celui-ci n'est même pas intéressant à son obtention parce qu'on n'obtient qu'un PO de plus que le Bluff pour un sort qui tape 10 dégâts de base de moins du niveau 67 à 116

5/ Le Trèfle
Là c'est un problème qui va sans doute être insoluble mais l'impossibilité de passer en Trèfle négatif avant le niveau 102 pour la mécanique de base du sort, c'est vraiment violent, encore plus quand on est Air pour profiter du Bluff au maximum vu que le délai de relance est de 2t et donc n'est pas suffisant pour switch de mode de jeu

Globalement, les voies Feu et Air sont toujours cruellement à la traîne et encore plus à BL sur l'éca tandis que les voies Terre et Eau peuvent monter chacune à 5 sorts offensifs par voies (Cumul sur la Griffe Joueuse/Mésaventure mais ça revient au même) et du coup on se retrouve très rapidement à jouer full Terre pour le Pile ou Face puis Terre/Eau dès qu'on a accès à la Félintion et les combats se résument à spam les dégâts distance, préparer un full tour avec Roue + Odorat et foncer au CàC pour Bluff + Esprit Félin sous Trèfle

Score : 77

Pour la voie feu, on pourrait imaginer changer Péril: dégats feu en zone (doublé sur les invoc) et soin des alliés. (avec des dégâts moins important que peril 2.47?)
Ça serait très profitable au mode feu/soin qui n'est plus vraiment jouable sur l'ecaflip

Score : 5716

Est-il envisageable d'avoir une version de Trèfle qui n'affecte pas les coups critiques des armes, et donc sans son malus -20% dégats armes ?

Merci d'écouter la communauté pour une fois, pour le reste des sorts écaflip comme par exemple Infortune ou encore audace je peux comprendre et j'accepte car vous monter les dommages par la même occasion si je me souviens bien ( pour audace en tout cas ) mais pour trèfle cela était une très mauvaise idée, car au vue de ce que vous avez fait sur toutes les classes cela aurait tout simplement tué la classe en PVP comme en PVM. Bonne décision j'espère que pour les prochaine maj vous ne referez pas des erreurs pareilles, ou du moins éventuellement proposer de vrais idées comme vous avez pu le faire pour la maj des variantes  

Et pour ceux qui pense que le rox Ecaflip est trop grand vous n'avez qu'à la jouer et vous verrez que les dégâts sont bien ridicule par rapport à certaines classes. Ce n'est pas trèfle qu'il faut toucher, et globalement l'ecaflip car excusez moi mais je pense que c'est une des classes les plus équilibrées, elle n'est pas du tout autowin, il faut réfléchir un minimum et gérer les malus et temps de relance des sorts, donc avant de parler sur une classe jouez la et longtemps pas 2h

Score : 2208

A mon avis, la modification du trèfle (200% crit T1, -200 crit T2) aurait pu avoir du sens si Griffe joueuse n'aurait pas eu pour variante mésaventure, que Bluff n'aurait pas eu pour variante Toupet mais que par exemple Bluff aurait eu pour variante mésaventure et Griffe joueuse pour variante Toupet. Ainsi, on aurait pu sélectionner dans notre panel à la fois Griffe joueuse et mésaventure et donc pouvoir frapper dans le même élément T1/T2, mais avec des contraintes de zone (et placement, selon le bouclier qu'on a) différentes d'un tour sur l'autre. Ca plus une légère montée en dégâts sur ce type de sort (car c'est un peu inférieur aux autres classes DD, et avec des contraintes fortes supplémentaires) et ça aurait été bon. 

D'ailleurs, de façon générale, revoir l'appariement des sorts/variantes permettrait à la voie feu de pouvoir avoir un panel de sorts un peu plus complet. A l'heure actuelle, elle est clairement injouable, d'autant plus que Péril n'est plus lancable tous les tours pour soin (pour toutes les autres voies, ça servait à taper, mais pour la voie feu, c'était LE sort de soin allié de zone)

Mais soit, restons sur le principe du trèfle 2.47, qui est bon également. La dynamique de rotation des sorts est quasi inexistante, mais la garantie de l'élément de frappe est pratique quand on cherche l'optimisation de dégâts sur les sorts concernés (entre autres bluff crit sur un build eau et mésaventure crit sur un build terre), même si, comme remonté il y a 6 mois, on est toujours inférieurs aux autres classes DD sur les voies élémentaires (et malgré leur nerf 2.48, c'est encore le cas). 

Si l'on aborde le problème des dommages poussée :
Il faut savoir tout d'abord que si 70% des Ecaflips jouent dommage poussée en 2.47, c'est parce que  les autres modes ne sont pas compétitifs en PvP par rapport aux autres classes. Par exemple, la voie terre peine à atteindre les dommages du mode DO POU alors que les items terre offrent très peu de résistances/esquives PA/PM. Il faut rendre les autres voies plus attractives (dommages ou effets bonus sur les sorts) par rapport au mode dommage poussée.
Le choix qui a été fait a été la réduction d'un case de poussée du sort Audace d'Ecaflip, afin de faire un équilibrage par un nivellement vers le bas. Si sous prétexte de vouloir réduire les dommage de poussée, vous avez nerfé la mobilité de l'Ecaflip (qui d'ailleurs, est désormais clairement moins mobile que les autres classes DD; le terme mobilité désigne ici la quantité de déplacement sur un tour qu'on peut effectuer en utilisant au plus la moitié de son pool de PA, dans l'optique d'utiliser le reste pour attaquer un ennemi/protéger un allié), c'est très mauvais pour l'équilibrage(cf 2 paragraphes plus loin). 

La solution la plus simple aurait été d'appliquer, de la même manière que l'augmentation de puissance, une réduction des dommages poussée sur réception de dommage poussée de la cible; et de laisser ces 3 cases de poussée qui sont sacrément importantes.

On notera d'ailleurs que, pour un combo dommage poussée en 12PA, 2 Destin d'Ecaflip + 1(voire 2) Griffe de Ceangal fonctionne encore. Dans la même lignée, le nouveau combo Fanfaronnade + Kraps + 1 (voire 2) Griffe de Ceangal fonctionne aussi si l'on est axé eau/air/do pou, depuis l'up de Kraps en 2.48. A cause de cela, j'ai du mal à croire que le nerf Audace d'Ecaflip est lié à l'abus de dommages poussée, mais est plutôt lié à une volonté de réduire la mobilité déjà handicapée de l'Ecaflip pour l'éloigner de plus en plus du rôle de DD mobile (voire de DD tout court à terme, c'est en tout cas l'impression que j'ai, et c'est triste). 

Pour reprendre ensuite une intervention de Briss : 
"l'Ecaflip veut le bonus pour le tour en cours, et subit le malus au tour suivant (langue râpeuse, tout ou rien, chance d'ecaflip etc..)"
Personnellement, je suis pour. Et d'ailleurs, j'étais assez content de l'Ecaflip 2.44 qui suivait globablement ce principe. Mais le problème, c'est que si lorsqu'on a nos bonus, on vaut à peine les autres classes, le malus de retour fait de nous une sous classe. C'était l'une des raisons pour lesquelles l'Ecaflip 2.44 n'était pas compétitif, et il serait sage de faire en sorte que l'Ecaflip 2.48 ne se dirige pas dans cette voie aujourd'hui.

Score : 963

tu as l'air d'avoir une vision globale de la chose. Je suis assez d'accord avec toi sur les points que tu as évoqué. personnellement j'aimerais a l'avenir que l'ecaflip soit + dangereux, mais avec des contreparties fortes sans pour autant nous empêcher de jouer (comme c'est le cas pour la proposition du sort tréflé, a moins de jouer avec un nebu mais on devient trop prévisible, qui a été refusé). La mobilité de l'eca va prendre un coup de massue énorme. Pourrais tu me dire ton avis sur ce que j'ai proposé sur la poussée  en diagonale dans mon post précédent? Je suis curieux d'avoir ton avis.
Sans même parler du nerf de la mobilité il ne faut pas oublier que le proc du bonus de puissance va devenir franchement galère. Principalement en pvp, les joueurs évitent d’être a 1 case d'un mur pour ne pas se faire tacler et se mettent donc a 2 cases généralement.
Bref meme si les dommage d'audace ont été augmenté en conséquence, je n'y vois que désavantage et plus un nerf  non mérité qu'un rééquilibrage

Score : 2692

Sinon pour en revenir avec les sorts à double effet, pourquoi ne pas faire qqch qui se rapproche de Picole du Pandawa ?

Le Trèfle ne donnerais plus des crit, mais l'état Veinard à la place, sous l'état normal les sorts aurait l'effet A (taper terre par exemple) et en état Veinard l'effet B (taper eau).

Le sort serait plus souple que celui du Pandawa puisqu'il ne bloquerait pas l'utilisation de certains sorts. On pourrais même se servir de ça pour rajouter des dégâts feu (voir air) à quelques sorts, vu que ces branches sont en deçà des autres actuellement.

Bon par contre faudrait revoir les dégâts des sorts à la hausse de manière générale vu qu'il n'y aurait plus de crit assuré.

Score : 2179

Je l'ai proposer quelque page avant j'ai eu 2 reponses

​​​​​​-c'est une mauvaise idee
​​​​​​-c'est tjrs mieux que le trefle 2.48

Donc avec ta proposition on va dire t'es d'accord avec moi ^^
Ca nous fait 1 pour 1 contre et 1 pourquoi pas ^^