FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Eniripsa - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:04:34
Réactions 353
Score : 8176

Je souhaite signaler que le gameplay, en comparaison aux autres classes, est bien moins plaisant (et possède moins le côté skill) à jouer, car seule classe a ne posséder aucune mécanique d'évolution d'effet/soin/degats (Exemple en jeu : Sorts a charge, Boosts, Portails, Infecté, Telefrag, Fulminance, Charges de souffrance, Fusion bestiale osamodas, Réseau de pièges, Dommages combos des bombes...), ni de placement interessant. Seules les voies eau et air assez originales jusque là ne satisferont plus cette originalité après prise en compte des résistance. L'idée des splashs de soins est vraiment intéressante, et n'est pas à jeter !

Par contre, qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que c'est Eniripsa, que la classe ne doit pas être un peu réfléchie ! Un bon iop, il réfléchit avant d'agir ! L'éniripsa beaucoup moins. J'ai l'impression que les rôles sont inversés.

Et pour ce qui est du placement, l'éniripsa a toutes ses raisons d'en avoir plus. A l'exception de sadida, toutes les autres classes possèdent de très bon sorts de placemement (y compris enutrof qui possède un sort de boost de 4PM, et d'un octroyant des PM a l'utilisation). Je tiens a signaler tout de même que le placement est la chose la plus essentielle sur ce jeu, et pour moi, c'est le placement qui définit la capacité d'une classe à réaliser des exploits/retournements de situations. Plus globalement, c'est par les sorts de placement que je vois si la personne est un très bon joueur, un bon joueur, ou un mauvais joueur. Et je ne parle ici que de PvM ! Cela doit être bien plus vrai en PvP, mais ce n'est qu'une supposition.

Bref : Du placement (un peu plus) pour l'éni et un gameplay interessant ! Vous avez l'imagination pour ça !

En espérant VRAIMENT qu'il y ait des retours sur les 6 pages précédentes.

Score : 1900

Pour le boost: pouvoir lancer mot d'abnégation sur soi.
Pour le déplacement: pouvoir lancer mot vivifiant sur soi.
Mot de frayeur est un très bon sort de placement: 1pa, 1 case,  5 Po, 3 fois par tour. On ne fera pas de miracles avec ce sort, mais il est tout de même pratique. Mot de ralliement peut être utile pour se détacler soi ou un allié, mais c’est un déplacement de seulement 2 cases. Mot d'envol est trop cher sur le lapin et très cher sur un allié si on joue mot stimulant. 
L'éni n’est pas une classe de placement, normal qu'il n'ait pas de sorts de déplacement complexes et efficaces, mais je pense que c’est la classe la moins mobile du jeu actuellement (un peu réglé si on peut lancer mot vivifiant sur soi)
La modification des splachs de soin est un erreur, je suis d'accord. On a déjà suffisamment argumenté dessus.

Score : 69

Ça a été dit plusieurs fois, mais je me devais de le dire aussi, en tant que joueur plutôt récent d'eniripsa, j'ai choisi la voie eau car intéressante sur deux aspects, elle tape un peu plus fort que la voie feu et en PVE elle permet de jouer SUPPORT, ce qui, aux dernières nouvelles est le but de la classe. En effet, en le choisissant il y'a marqué "guérisseur", et la voie eau permet de heal même si on est bloqué par des mobs à 100% res eau, je trouvais ça très intéressant pour aider ses coéquipiers à survivre, maintenant je regrette presque d'avoir choisi la classe car si la voie feu/soins est pas trop touchée, elle est tellement chiante que je ne la jouerai pas... 

EDIT : la voie eau à aussi l'intérêt d'être équilibre car le heal ne dépend pas des dégâts finaux, sur une cooleuvre à 200% faiblesse on heal pas plus que sur un gourlo 200%res, et je trouve ça totalement normal pour un GUÉRISSEUR. 

Score : 2870

Pas de chance avec la mise à jour, le soin tiendra compte des résistances désormais et le soin en air / eau va donc clairement s'écrouler à THL

Score : 1808
Les soins des voies eau et air restent occasionnels et trop contraignants:

- Les sorts qui soignent autour du lanceur sont faibles, même en mono élément, et trop contraignants à lancer pour trop peu de soin, surtout que le lanceur n'est pas affecté par le soin.

Les sorts qui soignent autour de la cible ont une faible portée et évidemment non modifiable, il faut donc être au corps à corps pour se soigner ou soigner les autres. Aller au corps à corps = prendre forcément de l'érosion (sauf quelques classes qui ne peuvent pas en occasionner, mais dans tous les cas on se prend des dommages)Foncer au corps à corps en se soignant une misère ou rester loin sans soin???

Déjà qu'un éni eau et/ou air (sans intelligence/feu) dispose de très peu de soin, et vous le réduisez?

Du coup, conclusion: un éni eau/air pourra se soigner seulement avec un lapino complètement débile qui fonce au suicide, et mot de régénération. L'éni n'est même plus dans le top 5 des classes qui soignent le plus (énu, steam, sadi, élio, éca, panda, etc.) alors que c'est son rôle (à la base) d'où son nom d'ailleurs...

Ce nerf va pousser les rares éni eau et/ou air à redevenir des mules à soin car plus aucune utilité de jouer autrement. Faudra pas venir vous plaindre si les voies eau et air disparaissent, déjà que la voie terre est totalement inutile et injouable...

Sans oublier qu'en pvp, la plupart ont beaucoup de résistances. Donc même en étant monoélément le soin sera beaucoup trop faible par rapport à la mise en danger de l'éniripsa. Sans parler des réductions de dommages comme les féca par exemple (Mot Défendu pour débuff ses protections vous allez me dire? mdr et se prendre 20% d'érosion sachant qu'on a encore moins de soin qu'avant?)

le ptit mot de la fin: BON TRAVAIL ENCORE UNE FOIS <3

edit: en ce qui concerne Mot Vivifiant, pour pouvoir concurrencer sa variante Mot d'Immobilisation, il faudrait qu'on puisse le lancer sur soi. Le retrait PM ainsi que le soin en zone de Mot d'Immobilisation est trop importante pour les voies eau/air surtout si les soins des sorts sont baissés. Mot d'Abnégation sur soi non par contre, n'exagérez pas...
et l'idée du Lapino statique ou contrôlable (avec moins de PM, genre 2) serait très intéressante.
Score : 590

Bonjour, je suis un joueur de l'époque début Otomaï et l'eniripsa a été mon premier personnage sur ce jeu. J'ai donc pas mal de recul et j'ai vu les nombreux changements effectués au fil du temps. Je précise que je joue 100% PVM, je n'ai même pas de cote kolizéum rien que pour dire! Cependant, j'ai vraiment du mal à comprendre le raisonnement derrière la modification des soins eau/air, pourriez-vous nous l'expliquer s'il-vous-plaît?

Le gros point qui me dérange dans cette modification, c'est concernant le pvm. En basant les soins sur les dégats après réduction, vous réduisez certes les soins qui sont parfois conséquents, mais en même temps vous coupez radicalement la possibilité à l'eniripsa Eau ou Air de se soigner face à des monstres ou boss invulnérables. Pour le PVM de haut niveau, disons les donjons 190+, ce n'est pas banal du tout. J'aimerais vraiment comprendre la logique derrière votre décision!

Est-ce que vous trouvez le soin trop puissant? Pourquoi ne pas mettre un pourcentage (par exemple 70-75% des dégats occasionnés avant réduction)?

Est-ce que vous considérez que se soigner sur un monstre invulnérable n'a pas de sens? Dans ce cas, il faut absolument donner des moyens alternatifs de soin pour les eniripsas non-feu, sinon ils se retrouvent vite limités et peu compétitifs. Les autres sorts de soins non feu ont tous des contraintes qui limitent l'utilisation :
-Le mot de jouvence soigne avec une limite par tour et un debuff à double tranchant.
-Le mot d'altruisme nécessite une mise en place sur plusieurs tours pour soigner plusieurs joueurs donc ne s'improvise pas facilement.
-Le mot d'immobilisation implique que des monstres doivent terminer leur tour à 2 cases de la personne à soigner -> C'est souvent utile, mais très contre intuitif et imprévisible.
-Le lapino a une IA imprévisible et nécessite d'être boosté en PA pour soigner 2 fois par tout. Sa portée de soin est limitée et sa survie en gros combat est plus souvent l'exception que la règle.
-Etc

Pour ma part, je trouvais que les voies eau ou air étaient vraiment bien pensées. Le soin était stratégique et demandait une stratégie de placement la plupart du temps pour un soin bien récompensé lorsqu'il est maîtrisé.

Pour avoir joué la voie feu depuis mes débuts jusqu'à la MAJ des variantes, je peux dire qu'elle est facile à maitriser pour la majorité des joueurs mais aussi très répétitive. L'eniripsa doit optimiser ses stuff pour le soin, mais les dégats ne suivent pas. Il doit choisir entre soigner ou taper généralement, et son rôle se trouve rapidement limité à spam les sorts de soins (puisque ses dégâts ne se comparent pas vraiment à plusieurs autres classes). Personnellement, c'est une voie que je ne jouerai plus car elle ne m'amuse pas du tout. Je jouais actuellement en mode eau/air, mais si la modification des splash de soins se produit comme prévue, alors je me concentrerai certainement sur une autre classe plus polyvalente bien avant de revenir vers l'eni feu.

J'espère vraiment que vous prendrez le temps de nous lire et de nous partager votre vision des choses. Malgré de nombreux retours constructifs des joueurs, aucune intervention n'a été faite sur ce sujet depuis le lancement de la beta des maj classes. Je comprend que vous êtes occupés et que c'était la période estivale, mais un retour cette semaine serait apprécié (qu'il soit favorable ou non). Pour le moment, le silence donne surtout l'impression que la classe est moins prioritaire voire mise de côté, même si j'espère me tromper.

Espérant un retour bientôt, merci de m'avoir lu!

Score : 2762

EnracN|03/09/2018 - 00:39:49
Ta réponse concernant sur le galvanisant est quand même très égoïste. Un sort qui pouvait contrer un sort d'une classe ne le peut plus désormais. Ce n'est pas grave non ? Personnellement (PvM) ce sort m'était absolument inutile (ou très situationnel, mais je ne m'en suis jamais servi, à part pour le tester) comparé au sort de base.

Les énis terre sont bien trop faibles actuellement. Faible dans le sens où ils font des dégats légèrement supérieurs à la moyenne, sans réellement prendre le role de damage dealer (Aucun intérêt de préférer jouer eni terre en comparaison avec cra ou iop, aucun effet intéressant, seulement des dommages sans aucun boost) parce que oui, l'éni terre est un dd.

Et si des gens se ramènent en disant qu'un eni full terre a OS sur 50% res (en exagérant à peine), les preuves qui vont avec sont les bienvenues ! (Et petit coucou aux futurs trolls de ce message)

C'est surtout que l'Eniripsa est tellement dérangé par le tacle que le galvanisant était un peu du pain beni, pour eux (même si, c'était plutôt limité).
Maintenant pour se détacler, il faut que le lapino daigne à se rapprocher pour le mot d'envol. Sinon, ben le koli sera bien long pour l'Eni.
Les Enus ont vivacité, les Fécas ont Renfort et le Glyphe d'excursion. En fait, l'Eni a un meilleur potentiel de soutien avec le nouveau galvanisant mais ça les rend encore plus sensible au tacle.
Limite remplacer Mot de solidarité, par exemple, par un sort les aidant à détacler plus facilement que Mot d'Envol. ça forcera à choisir soit le sort de soin ultime, soit un bon boost en mobilité pour notre ami aillé qui ne vole pas tellement, en ce moment.
Score : 390

Bonjour à tous,

Je joue une team de 4 à 8 persos depuis pas mal de temps. Mon éni était en feu/soin ou feu/air soin pendant de longues années. Lassé de ce mode de jeu assez répétitif, j'ai choisi il y a quelques mois la voie eau/air pour un peu plus de stratégie et de piquant dans les combats. Je n'en n'ai pas été déçu, c'est vraiment très appréciable comme mode de jeu, du bon soin à distance comme au cac. Il faut simplement bien se placer ainsi que sa team pour maximiser les soins (ce qui n'est pas toujours évident du fait du grand manque de mobilité de la classe que vous connaissez tous).

Je vais maintenant énoncer les soucis majeurs qui me viennent à l'esprit quant au nerf des soins de cette voie bi-élémentaire :
- Déjà avant la prochaine maj faire le choix du eau/air c'est prendre un risque. Lors de certain tours, il peut être difficile de soigner des personnages isolés.
- Un nerf du mode de soin mais pas de up de mobilité pour pallier à cela c'est la destruction de ce mode de jeu.
- Comment fait-on pour l'ensemble du donjon proto ?
- Comment fait-on pour tous les boss dans l'état invulné ?
- Comment fait-on pour tous les mobs de quête invulné ?

J'en oublie certainement beaucoup, mais ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit là tout de suite.
En essayant d'être objectif, il est vrai que de temps en temps, le taux de soin est assez broken, mais dans ce cas, pour les mobs/boss invulné, pourquoi ne pas garder la moitié du taux de soin que l'on a maintenant au lieu de le supprimer purement et simplement sans contrepartie..

J'espère avoir été compréhensible et m'excuse d'avance si des VDD ont exposé les mêmes problèmes/propositions avant moi.

Proto, méno, missiz... Oui, il y aura énormément de cas où l'éniripsa eau/air sera incapable de soigner. 

Personnellement, je pense que ce n'est pas logique de faire des exceptions du genre, "Et quand il est invulnérable", "Et quand il a une réduction de dmg finaux", "Et quand il a une réduction dmg fixes", "Et quand il a un ivoire", "Et sur le Meulou", ...

Et au niveau du taux de soin broken, il a été dit précédemment que cela était notemment le résutat des sorts de zone. En particulier éclatant.
Certains proposent de réduire le soin des zones à 50-75%, d'autres de limiter à 1/tour (ce qui est le cas sur tournoyant, mais pas éclatant), et d'autres, les deux (75% et 1/tour). Je ne suis contre aucune de ces mesures personnellement, et je reste quand même compréhensif quant au fait que ces sorts soient dits "broken". (En gros, voila où en est le "débat")

J'ai l'impression qu'ils font cette mesure uniquement a des fins de "compréhension" (soin identique aux dégats) et non "d'équilibrage" (soins suffisamment effectifs). Il y avait un très bon équilibre en 2.47 au niveau des soins. Certes, les dommages ont pris un sacré coup de gueule (sans réelle compensation), mais les soins restaient corrects, et si bien maîtrises, très intéressants. Mais maintenant, j'ai l'impression que c'est fini, et nous aimerions bien avoir une explication à ce changement, par rapport a une classe loin d'être si forte que cela.

Score : 1808

Je viens de finir un koli contre un zobal. Le Lapino a taclé le Masque Grimaçant 5 fois dans le même combat (ce qui a donné 300 de bouclier x5 au Masque et à son lanceur). Y'a un moment...

Score : 283

Je rejoins mon VDD, l'IA du lapino est horrible, parfois il nous bloque, parfois il va se suicider et dans certains donjons où les placements doivent être un peu calculé, je ne l'invoque plus car c'est beaucoup trop dangereux (ex : Chaloeil où le lapino avance vers le chaloeil et donc le chaloeil se tp sur le lapino puis sur toute la team...). Je me prive alors du bonus PA... Même le chaton de l'éca soigne + et ne nous bloque pas !
Je propose d’améliorer l'IA du lapino ou alors de mettre le lapino comme une invocation statique. Parce que là... 

Score : 214

Hello, je rejoins totalement mon VDD, l'IA du lapino est un vrai calvaire. Jouant en team je me retrouve 90% du temps avec ce lapin entre les pattes, pourtant c'est pas faute de l'invoquer loin du champ de bataille.

Il faudrait réellement penser à une amélioration de son IA, ou un passage en statique comme proposer, voir un contrôle de l'invocation (même s'il faut réduire son nombre de PM mais augmenter sa PO en contrepartie, pour qu'il garde son rôle de soin d'appoint et ne pas être "trop puissant" en PVP pour gêner les LDV adverses ou autres).

Pour ce qui est de la cible pour le mot sélectif, je suis en total désaccord avec ça. Le sort est loin d’être puissant (en terme de dégâts). Si  cette modification reste en l'état, il faudrait dans ce cas un léger up des dégâts et des soins, histoire qu'il ne soit pas délaissé...

Pour les changements sur les voies eau et air, je ne pourrai pas me prononcer, jouant principalement feu.

Nl-Antique, Meriana.

Score : 59

Bonjour à toutes et à tous,

Sorry pour le pavé, je voulais faire court. Si tu veux aller au meilleur moment lit le dernier gros paragraphe. Bonne lecture si tu en as le courage <|;-)

Tout d'abord, je trouve ces nerfs Eniripsa de plus en plus fatiguants et ils le sont d'autant plus car sortants de nul part (cf. Mot Sélectif par exemple). Cependant quelques petits up, qui pour moi, semblent arriver bien trop tard alors qu'ils ont toujours fait parti du jeu éniripsa (cf. Galvanisant), viennent donner un sens plutôt logique à ce rôle de personnage soutient. J'appuis donc tous les précédents arguments énoncés par mes collègues au dessus et viens faire le point des problèmes auquel est confronté actuellement l'éniripsa (il n'a pas toujours eu certains de ces problèmes).

Ensuite, je viens soutenir l'aspect totalement illogique de la classe n'ayant aucune mobilité pour soigner, même le lapino s'en rend compte (et fait si souvent la grève en conséquence) et de la classe se transformant en mule à soutien/soin. En soit, exactement comme avant la refonte, la preuve : on a même récupéré l'équivalent de l'ancien stimulant... C'est dire donc l'absurdité totale vers laquelle se dirige la classe. Tout tend à favoriser le fait de ne pas pouvoir bien soigner dans un élément autre que feu, de ne plus pouvoir roxer, à moins d'être terre mais on perd tous nos avantages de "soutien" que ce soit pour soi-même ou des alliés (cf. Frayeur) -- j'ai l'impression lorsque je joue terre d'être en incarnation car je n'utilise pas plus de 10 sorts grand maximum (ça tend plutôt vers 5-6) -- , de ne pas pouvoir trouver une solution pour soigner un allié et même jouer quand il faut car on a aucune mobilité pour nous rendre utile (taclé et donc bloqué trop facilement puis aucun soin sans ldv, peu de po sur certains sorts, lapino soigne des cawottes, n'a aucune vitalité comparé à des tourelles qui ont 2000 pdv et font un taff de soutien 1000 fois mieux que le lapino), et de nous rendre compte qu'on sert juste à soigner et à virer des PA aux adversaires, lorsque l'on a silence, pendant tout un combat (si ça c'est pas un peu chiant...). Beaucoup de problèmes à mes yeux sur la classe, un vrai ennui et délaissement se fait ressentir.

Finalement, je voudrais finir avec une découverte que j'ai faite très très récemment et qui m'a interloqué par l'absurdité de la situation dans laquelle sont les Eniripsa (peut-être que certains l'ont déjà remarqué et en ont déjà parlé mais je n'ai pas tout lu alors j'en parle ^^ ).
Alors voilà, j'ai appris que les Enutrofs (je n'ai rien contre, c'est juste à titre comparatif) ont un sort s'appelant "Bêche Carnivore" (il est eau, coute 3 PA et a une zone en cercle de 2 cases). Le fonctionnement du sort se déroule ainsi : "Tout d'abord, on lance le sort sur un allié ou une invocation alliée, un effet x (j'ai oublié le nom) est appliqué pendant 2 tours sur l'allié A (appelons-le ainsi). Ensuite, chaque soin que reçoit l'allié A déclenche l'effet x qui a pour effet de taper dans un cercle de 2 case autour de l'allié A en fonction des stats eau de l'Enutrof (le lanceur du sort et non la cible du sort). Les ennemis présents dans cette zone sont tapés en vol de vie eau du 16 à 18 dégâts eau; l'effet reste 2 tours sur l'allié A, on peut donc répéter plusieurs fois l'action par tour. Ce que je me dis maintenant est, pourquoi une classe comme l'enutrof (bon c'est une classe un peu soin je sais) a ce sort soin/dégâts super intéressant alors que LA CLASSE SOIN N'A AUCUN GAME PLAY SOIN ET EST COMPLETEMENT DELAISSEE???
J'sais pas trop ce que vous en pensez. Moi ça me rend fou. Ils créent des sorts soins super cool pour d'autres classes mais alors que pour la classe eniripsa, nada! C'est ça leurs modifs eni depuis 10 ans : "Quoi? Les eni? On s'en fout, ils ont qu'à se démerder, t'façon quand on joue eni on doit se faire toujours chier autant les laisser dans leur ennui perpétuel. Faites semblant de mettre des nouveaux faux soins et ça ira. Allez hop, où en étions-nous? Ah oui l'Ouginak"..........     °°°°°°°°___________°°°°°°°°

Bref, je ne joue plus Eniripsa en pvp tellement c'est frustrant lorsque l'on voit ce dont sont capables les autres classes now. Je le prends juste en pvm vraiment parce que c'est mon main depuis 10 maintenant, mais s'il ne donnait pas de Pa je l'aurais déjà remplacé par un zobal. En gros, c'est pas trop la fête... 

En tout cas, voilà l'état de l'Eniripsa à mes yeux. J'espère que je ne suis pas le seul et qui sait un jour les choses changeront peut-être.

A+,

Vidal

Sinon, vous voulez une blague?
Mot Blessant.

Sérieux, le sort n'est toujours pas up? les dégâts sont juste risibles pour 4 PA.

Score : -60

il a une po énorme pas de lancer en ligne et soin donc c'est normal qu'il fasse pas autant que AM

Score : 88

A croire qu'ils lisent les sujets des autres classes mais pas celui de l'énirpsa... Triste de voir ma classe anéanti après chaque Maj

Score : -60

par contre on peut redonner 2 pa a toute sa team si j'ai bien compris

Exactement. En conséquence, cette MaJ transformera l'éni en mulaboost feu/soin (en prenant en compte le nerf des voies eau/air, et le fait de pouvoir stimuler 2 fois en puissance, et tout le monde en PA). Mais la plupart d'entre nous ne souhaitons pas jouer de façon aussi monotone et inintéressante, d'où les critiques précédentes.

Score : 534

bonjour , j'aimerai juste vous dire qu'il faut revoir l'animations du sort mot vivifiant parce que ca prend énormément de temps a se lancer surtout quand on joue a 8 + des invocations  , ca prend au minimum 8 seconde se qui fait passer quasiment tout le tour de l'eniripsa 

Score : 417

Pour un eni full feu, la perte du mot selectif est quand même violente, ça veux dire qu'on ne peux taper a distance qu'avec le mot alternatif, 2 fois par cible en plus, puisque les deux autres sorts feu n'ont pas de portée modifiable, pourquoi ce besoin d'appliquer la nécessité d'une cible partout ? Dans ce cas, autant la mettre partout cette nécessité, par exemple au pugilat et a l'épée de iop aussi, puisqu'ils n'en ont pas besoin de cible tout en tapant quand même bien mieux qu'un pauvre mot selectif ..., ou alors permettez nous de ne pas avoir besoin de cible sur les sorts feu qui tapent pas des masses hors deroutant, et en jouant full feu

Score : 14228

Pugilat a besoin d'une cible hein...

Le nerf de sélectif est injustifié et violent mais bon faut pas non plus dire des bêtises smile

Score : 98

Bonjour,

Je joue un éniripsa feu/soin ou feu/Rox éventuellement dans certaines situations en Koli 3v3.
Je vais parler uniquement de Pvp dans ce sujet car l'éniripsa à mon sens à belle et bien sa place en Pvp grace à ses sorts de boost, son soin ainsi que sa capacité à Rox.

Je pense qu'Ankama a décidé de nerf le mot sélectif car justement, à leurs gouts l'éniripsa à gagner un gros + en therme de déplacement qui est le mot de ralliement. Un sort qui coute 2 PA relançable 1 tour sur 2 permettant de s'attirer sur un alier stimulé (invocation comprise) et avec la possibilité d'avancer jusqu'à 4 cases si lancées sur lapin stimulé. De plus le lapin une fois invoqué, peut-être réinvoquer à chaque tour désormais ce qui offre une capacité de détacle et de moove beaucoup plus tactique.

En revanche je n'estime pas que le nerf du mot sélectif puisse en être justifié pour autant. 
Je pense qu'il serait impératif pour cette classe qui pour ma part reste l'une des plus "équilibré" soit réellement plaisante en réduisant les contraintes de la façon suivante;

Mot sélectif : passe de 6 à 8 PO, toujours avec une cible nécessaire et une PO non modifiable.

Mot sacrificiel : augmente désormais les soins reçus par l'allié ciblé de 25% pendant 2 tours. Je propose de garder les effets actuels de ce sort mais qu'il soit lançable sur ennemi ayant pour de lui donner un malus de 25% de dommage finaux (1tours)

En revanche pour les voies Air et Eau je ne tiens pas à m'exprimer car trop peu d'expérience dans ses éléments.

Cordialement, Pluie-Acide

Score : 669

Yo !
Si tu permet j'vais améliorer ton points en apportant des modifications qui me sembleraient "juste" (à mon sens) que j'ai déjà expliqué plusieurs pages en arrières; et je me dit que si des gens viennent et voient juste cette page ça serait pas mal qu'ils aient un avis global sur un même post :p

Je rapelle que c'est que mon point de vue alors tapez pas trop fort si ça vous plait pas merki <3

Concernant les voies eau et air, je proposerais :

- Mot blessant : Augmentation légère des dégats. Le sort coûte 4 pa pour 19-21 dmg; à 8po modifiable certes mais ça suffit pas.

- Mot tournoyant / Mot éclatant : LA raison du nerf des voies eau et air; Plutôt que faire une réduction totale, j'avais proposé Une réduction de 25% du soin par cible. La première : pas de réduction, la deuxième : 75% des dégats après réduction, la 3 ème 50% Etc... On garde notre récompense de taper en zone, mais on réduit le soin pour le rendre moins indécent (et encore vu la difficulté de placement pour le caler ce soin...)

Mot interdit / Espiègle : A vrai dire j'aurais aimé une petite augmentation des dommages, même si par rapport à la connotation "soigneur" de l'éni ça serait pas vraiment justifié; Mais par contre, je laisserais déjà le soin tel qu'il est actuellement, et je poserais des conditions : Si état invulnérable, pacifiste ou autre du genre, réduction du soin à 75% ou 50%. Même si encore une fois je trouve ça très bien comme c'est (vu nos faiblesses c'est bien d'avoir un ou deux points fort et ça compense la très grande liste de nos faiblesses; et puis merde c'est le principe même d'un splash de soin)

Mot fracassant / Tournoyant : Je saurais pas quoi changer, le coût en PA me dérange en fait, après je verrais pas vraiment quoi faire pour compenser ça.

Voilà ça complète un peu ton point de vue et j'espère que mes idées te plairont, même si t'es pas eau/air biggrin

Score : 359

Sort de mobilité pls

Franchement, je trouve que remplacer le mot de solidarité par mot décisif, ça serait pas si mal. ça permettrait de donner le choix entre soit taper plus fort, soit avoir le sort de soin ultime Eniripsa. ça permet de réellement choisir de jouer plus agressif en fonction de ses variantes.
Cela permettrait à l'Eni, de pouvoir sortir de son style soutien (en perdant son plus gros sort de soin tout élément confondu) et de devenir plus autonome en PVM (parce que bon, c'est chiant de jouer soutien tout le temps. Même des classes comme Enu et Pandawa peuvent jouer bien plus agressif (et en étant bien moins limité par le tacle)) .

Réintégrer décisif est assez compliqué. En fait, décisif a été supprimé puisque des variantes de type soin et frappe ont été séparés.
Si décisif est réintégré, il faudra a nouveau recombiner les sorts aux variantes, et proposer d'autres variantes (Ex : Fracassant et Accablant fusionnent, et une autre variante apparait). Mais si de telles modifications sont prises, il faudrait que lotof arrive très tot dans les sorts de l'éni (Avant le lvl 15). Ce qui empècherait de le placer en variante de recon. Ainsi, l'éni pourrait utiliser recon et décisif, ce qui n'est pas nécessairement souhaité.
Alors, en variante "indirecte" ? Avoir un état infini du type "Empèche l'utilisation des sorts recon et solidarité" lorsque le sort est lancé ?

Deuxième problème, quelle serait la variante de lotof ? Pernicieux ? C'est contradictoire puisque la voie terre doit entièrement profiter de ce sort, la voie terre étant a voie damage dealer de l'éni.  Alors, où le placer ? Cela devra entrainer une réorganisation totale des variantes éni.

En revanche, si on accepte que lotof soit considéré comme sort ultime de niveau 200, il n'y aura aucun problème dans la place des variantes, le problème est que l'éni ne pourra pas faire de choix sur le fait de soigner ou de frapper avant ce niveau, et ca, c'est embêtant.

Je suis bien sur POUR la réintégration de ce sort, qui nous permettrait d'avoir plus de sorts différents dans notre panel via les variantes, dont certaines ne sont que le copier/coller d'autres sorts déjà présents, en mieux ou moins bien, et qui définirait définitivement sur 3 tours le mode de jeu de l'éni, qui peut actuellement frapper et soigner a sa guise.
Il faudrait juste trouver le "comment".

Score : 136
Salut les Enis,

J'ai repris Dofus il y a 5-6 ans et depuis mon eni a toujours été mon main (pratiquement toujours eau / air). Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble des remarques concernant le manque de mobilité de la classe ainsi que celles sur le nerf du splash de soin. Si l'on nerf cette capacité de l'eni, il faut en up une autre en contre-partie. 

J'ajouterai une autre idée qui concerne le PVM. Beaucoup de dj se jouent sans prendre un seul dégât (en fonction des compos de teams et d'idoles c'est plus ou moins vrai), dans ces cas là, l'eni sert à une seule chose : le don de PA puisque comme bon nombre d'entre nous l'ont souligné, la force de frappe de l'eni est, en ce moment très faible, ce qui n'a pas toujours été le cas. 
De plus, il est très rare de bénéficier du boost PA du lapino étant donné qu'il se fait buter en 1tour dans 90% des combats difficiles, ou que l'on ose même pas l'invoquer de peur qu'il bloque une ldv.
Donc l'eni joue à 11 ou 12PA selon le mode, et doit en dépenser déjà 2 par tour pour stimu ses alliés. Il reste donc 9 ou 10PA pour taper ou soigner, quand on couple cela au manque de rox et bientôt le manque de soin avec le nerf, j'en viens presque à regretter l'époque double vampi blessant...

Pour conclure, de la mobilité, un autre moyen que le lapino pour les PA (l'IA des invocs est foireuse depuis tellement longtemps je n'ai aucun espoir de ce côté là), et un système d'up des dégâts au détriment du soin et inversement (pas nécessairement un nouveau lotof ou décisif mais un sort ressemblant au trèfle de l'eca ?), seraient un bon commencement pour que la classe retrouve de l'intérêt à mon sens.

En espérant avoir été clair, Erebor smile

Si on regarde le don de PA en tant qu' "énergie" pour l'équipe, on remarque vite que stimulant n'en est que bénéfique. On donne 2PA pour 3 tours, ce qui fait 2PA dépensés pour en donner 6. D'un point de vue d'équipe, le sort est très intéressant. Evidemment, du coté de l'éni, ça l'est moins, mais c'est ce qui fait de lui une classe "Altruiste".
Mais il est vrai que nos sorts sont chers, et si l'on a 13 PA, après le stimulant, nous n'avons plus que 2-3 actions que l'on peut faire. Même sans lancer stimulant, avec 13PA, je réalise souvent 3 actions, ce qui me semble être vraiment faible.

Mais je te rejoins sur l'utilité de l'éniripsa qui devient de moins en moins forte par cette mise en place d'un jeu a distance. Ne serait ce que l'érosion naturelle : il s'agit d'une contrainte pour les classes au CaC, mais pas pour les distances : Elles n'ont aucune contrainte actuellement (Même la ligne de vue devient contournable). Leur mode de jeu est bien trop avantageux à l'heure actuelle.

Bonsoir smile

Je met à jour mes réflexions sur la place des variantes éni (grande image de la p2), ainsi que des mécaniques de jeu que j'aimerais bien voir sur cette classe. Dites moi ce que vous en pensez, et pour votre santé mentale, ne lisez pas tout :p #AdepteDesPavés

Les valeurs sont pas du tout a prendre en compte hein, le but, c'est de commenter les différentes idées exposées ici.

Vos remarques :

Ou alors passer la recons niveau 200? même si ça parait un peu compliqué à imaginer. On pourrait avoir le "mot décisif" dés le niveau 100.
Cette idée est excellente. En tout cas, je ne suis pas contre smile 

Score : 669

Je me sens tellement triste pour toi qui sort des idées juste géniale, et de me dire qu'Ankama les écouteras probablement jamais...