FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Eniripsa - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:04:34
Réactions 353
Score : 1740

Vous vous rendez compte que l'Eniripsa est une classe pilier et qu'elle a subit globalement un UP avec cette beta. Je veut bien que vous voulez rendre la classe plus attractive dans son gameplay, mais demander des UP en masse sans aucune contre-partie, c'est le meilleur moyen de pas être pris au sérieux par ankama games. Et y a pas que la section Eniripsa dans ce cas là, mais c'est le plus flagrant ici je trouve.

Score : 669

C'est p'tet parce qu'on s'est mangée une volée de NERF depuis un bon moments ? Juste, t'as lu le post au moins ? Parce que non seulement on trouve les nerfs injuste, trop fort et stupides, mais pourtant on va les chercher tes contreparties. Relis le forum, tu les verras bien assez vite.

J'aimerais bien voir en quoi on a eu un up, y'a UN sort qui est devenu utile (apportant l'utilisation de deux variantes), pour deux voies élémentaires détruites en PVM et réduite de 75% en PVP. Alors ouais, y'a un up en tant que mule à boost, mais là encore, relis le forum et tu vas comprendre que c'est loin d'être c'qu'on veux.

Classe pilier, pitié...

Score : 1374

djegou|09/09/2018 - 23:57:34
Bon, je crois que c'est inutile de continuer ce dialogue de sourd.

Ben t'es un peu à côté de la plaque en fait, tu ne dois pas jouer la classe. L'éniripsa est un support, il base ses sorts sur l'amélioration et surtout le soin (enfin normalement il devait être le champion pour ça...). 

Or, la majorité des variantes sont contraignantes, voir inutilisables. Les soins, contrairement à beaucoup d'autres classes, sont fixes et basés sur les statistiques primaires. Quand d'autre soignent en % et par conséquent, ignorent complètement les +soins dans leurs stuffs et peuvent facilement jouer full dommages tout en étant très efficace au niveau du soin. (ne parlons pas des cac soin, ça va fâcher tout le monde)

Mais ce n'est pas tout, les sorts ne sont pas souples pour le pvm (nécessite des cibles, frappe+soigne, peu de possibilité de soin sur les voies autres que feu sur des buffs, etc...). Mot alternatif, mot interdits sont trop faibles, quand à mot blessant il devrait être à 3PA (quand sont homologue espiègle devrait être différent... Car c'est le même en mieux et moins coûteux)

Les contraintes de lancés sont tout bonnement énorme sur la grande majorité des sorts. Le coût globale des sorts en PA est coûteux, la classe n'est pas du tout mobile, fortement limité dans son gameplay. Quand TOUTES les autres classes ont fortement évoluées au court des majs et se sont améliorées, l'éniripsa a régressé dans sa puissance de soin et de frappe.

On ne dit pas que l'éniripsa est useless, disons que toutes les autres classes pouvaient faire mieux/plus facilement. Avec cette maj, malgré les nerfs des sorts splash et lapino/stimu, la classe va pouvoir trouver plus facilement sa place qu'actuellement en pvm pour ses boosts non négligeable. Mais elle reste bien trop peu mobile et contraignante par rapport à toutes les autres classes, en plus d'avoir des dégâts faibles. Rappelons nous par exemple, la mobilité de l'osamodas avant sa maj et comparons la à celle d'actuellement. L'eniripsa n'a pas évolué dans le même sens, loin de là.

Ce qu'on demande sans nuls doutes, c'est des sorts originaux, moins linéaires, un peu plus de choix de gameplay (entrave, helping mate, des contraintes plus contrôlables, des choix plus stratégiques, une alternative au lapinautiste, etc...)
Score : 2174
djegou|09/09/2018 - 20:11:20
Vous vous rendez compte que l'Eniripsa est une classe pilier et qu'elle a subit globalement un UP avec cette beta. Je veut bien que vous voulez rendre la classe plus attractive dans son gameplay, mais demander des UP en masse sans aucune contre-partie, c'est le meilleur moyen de pas être pris au sérieux par ankama games. Et y a pas que la section Eniripsa dans ce cas là, mais c'est le plus flagrant ici je trouve.

Le point de vue d'ankama ne vaut pas grand chose, ils ne jouent pas a leur jeu...

Des up en contrepartie de la quantité phénoménale de nerf qu'on a pris peut-être ?
l'eni boost mule a soin est encore jouable en multi, mais ça c'est pour les gens qui jouent des teams avec un eni en secondaire.
Ici on parle pour les "vrais" joueurs eni, pour qui c'est la classe principale, qui n'ont pas forcément d'autres persos pour l'accompagner et qui sont dans l'impossibilité de se trouver une place dans la méta (cette fameuse méta est un point important que tu n'as pas l'air de prendre en compte), toutes les classes sont incroyablement puissante actuellement et c'est elles qui servent de point de comparaison pour estimer la puissance de l'eniripsa.

La puissance de l'éni au moment de sa refonte, donc se période "cheat", ne serait plus aberrante dans la méta actuelle, pourtant il continue à être nerf.

L'éniripsa peut faire des choses, certes mais il les fait tout de même moins bien que les autres classes dans la plupart des cas.
Score : 8185

Dire qu’ils ne joue pas à leur jeu est probablement faux. Dire qu’ils ne jouent pas éni semble peut être plus juste wink

Sinon, je ne peux qu’être d’accord avec la suite. 

PS : Je viens de me relire, et ca peut être mal interprété. Dans "ils ne jouent pas éni", je parle "jouer en tant que classe principale, avec une attention particulière". Si on considère les personnages de chez ankama qui jouent et bossent sur leur jeu, je dirais qu'une bonne proportion aurait un personnage type iop/cra (Au passage, le iop est la classe la plus mise en valeur pour les présentations des différents jeux AG, pour les promos, même le recrutement chez AG, etc... et le crâ la classe la plus jouée).

Score : 37

Après le nerf cra (explo nécessitant cible), on a vu arriver une ribambelle de team éni détruire les zones thl à coup de mots sélectifs. Le nerf est donc complétement justifié et je pense même que l'on devrait mettre épée celeste du iop avec "nécessite une cible" car je les vois venir les teams iop air pvm hein... à d'autre...

T'as des sources de ces teams énis spam sélectif ? Parce que vu les dégats du sort et encore plus sa portée j'ai du mal à imaginer un clean décent sur le moindre mob thl, amenant a un farm décent étant donné que les teams farm utilisent des idoles. Surtout quand on voit la capacité stupide de clean des team sadi actuellement.

J'ai pris cinq minutes pour fouiller, rien sur les forum, rien sur le net, j'doute sérieusement de l'efficacité de ce genre de teams.

Score : 29

L'eni doit rester jouable en monocompte. Avec cette maj, la voie eau/air est morte.
Cela ne va pas être amusant longtemps de jouer soutien en monocompte ...

Score : -60

je vais rejouer un eni dans ma team de 8 pour donner 2 pa a tous mes allies et soin un peu mais avant ça je l'avais dégagé ça tape moins fort et ça a moins de sorts utiles que les autres persos en pvm

Bon, on a visiblement la Maj qui sort mardi prochain (post concernant la ligue koli en source).

C'est moi ou ça commence sérieusement à sentir le 49.3 made in Ankama nous concernant ?

Score : 98

On attendez un up, on à encore eu un nerf qui rend l'éni mule a boost.. Concrétement ankama a décider de rendre la classe de soin du jeu en classe de soin/mule a boost plutôt qu'un éni offenssif. Rien d'ilogique en fin de compte. C'est juste dommage car un sort comme mot décisif aurai largement suffit a rendre l'éni plus intéréssant... dommage pour nous ! :unsure:

Score : 3310

Cherche Éniripsa femelle pour faire perdurer notre race mp moi

Score : 2763
https://youtu.be/pu9ha7qgIz4?t=110
"Aujourd'hui, l'eni, c'est une sacrée mule à boost" Parce que c'est super sympa d'être une mule à boost. On ne vous l'a pas dit ><?

ça n'est que mon avis, mais je n'aime pas les youtubeurs dofus, et encore plus ce genre de mecs.

Ankama écoute CES MECS. Ils répondent à CES MECS. Donc tu auras beau avoir eu 320 réponses disant que non, on n'aime pas du tout cette maj et on a donnée 10'000 raison; UN mec comme ça, suivi par des milliers d'autres, va créer le reroll d'une tonne d'énis, et donc ben au niveau des stats ça donnera raison à Ankama, qui se diront "Eh, mais on a eu raison de casser en deux les énis eau et air !".

Et en bonus, si ça plait pas à des gens, y vont pleurer sur le forum et cette voie se fera aussi nerf, sans la moindre contrepartie.

Après ça n'est que mon avis, vous pouvez aimer Humility, Doflah ou n'importe qui, j'm'en cogne j'vais pas vous tabasser dans la rue. J'ai vu 30s de la vidéo, il ne parle que du bon côté de la 2.48 éni, mais il dira rien sur l'impact que ça a sur la quasi-totalité des énis PVM, et ça, ça m'énerve.

Score : 2174

Bon sinon, il y a eu des interventions du staff sur certains sujets de classes mais l'eni peut encore aller se faire enculer ?
C'est pas parce qu'on est habitué a subir votre merde qu'on y prend plaisir hein, parce que être une bonne mule a boost façon ancien osa c'est bien mignon, mais c'est un gameplay inintéressant, que vous avez supprimé vous même parce qu'il était inintéressant a la refonte de l'osa.... 

En gros c'est un énorme bond en arrière de deux ans pour le gameplay de l'eni super... si je décide de reprendre mon eni et de koli ou perco je vais devoir passer mon temps a boost mes alliés, youhou mais quelle éclate ce mode de jeu...

Que l'éniripsa soit encore intéressant en multi je veux bien, mais il serait temps de lui donner des possibilités pour se débrouiller, Personne n'a envie d'avoir un gameplay de personnage secondaire de team.

Score : 98

Je comfirme, le staff n'a pas l'air de vouloir parler de l'éniripsa dans cette section qui y est pourtant dédié... Je crois que c'est mort on parle dans le vent !

Score : -11

rip mon eni eau air  bientot un nouveau elio en koli

Score : 744
" Ajout BETA - Général :
  • Les sorts Eau et Air qui soignent en fonction des dommages occasionnés (Mot blessant, Mot interdit, Mot Espiègle etc..) soignent désormais en fonction des dommages finaux occasionnés (donc après réduction) et non plus des dommages initiaux (avant réduction). "

On sait que vous ne jouer pas à votre jeu, on le sait. 
De la à prendre de telles décisions sous pretexte que "oué mé galva c op donc c bon", il y a un monde. 
Encore une fois, vous ne voyez (encore et toujours) que le côté pvp de la chose. (encore que, je sais pas si vous avez fait beaucoup de test mais je suppose que non, les voies eau et air sont devenus ultra ultra nulles en pvp par rapport à la voie feu, sans aucune commune mesure)

A titre personnel, le seul aspect du jeu qui m’intéresse après 12 ans de jeu, c'est effectivement le pvp, car lui se renouvelle.
Mais ruiner la classe de pauvres éni eau air en pvm et les rendre inutile (les dégats seuls ne servent à rien car sont trop faibles depuis la disparition de lotof, et maintenant les heal sont réduits voire enlevés pour certains donjons (dim au respaw, ily etcetc), et c'est tristement dommage de voir le pvm se tourner vers des trucs no brain trolol 4 sadis ou trolol 4cra "gneu taper la strat c'est pour pvp". 

De base, j'étais parti pour expliquer mon point de vue très très longuement, mais à quoi bon ! 
J'ai bien vu au travers de toutes les pages précédentes et de toutes mes années d’expérience que l'avis de la commu et des joueurs aguerris importait peu Ankama. 

Bref, j'attends le jour ou je retrouverai une des innombrables bonnes idées de ce forum dans un patch note! 
Pour l'instant, c'est parti pour reroll !(Quoi? C'est pas le but?) 

Le pire c'est que Mot Galvanisant oblige à prendre Mot d'abnégation (Mot stimulant faisant double emploi) qui réduit encore les soins subis par la cible.
" Les Eniripsas sont des guérisseurs qui soignent d'un simple mot. Ils utilisent le pouvoir de la parole pour soulager les souffrances de leurs alliés, mais parfois aussi pour ..." être une mulaboost qui ne peut plus soigner aussi bien qu'avant sans être full feu?
Franchement, ils auraient pu virer ce malus (le pire, c'est qu'au début Mot Stimulant donnait un bonus au soin et maintenant sa variante fait l'inverse) ou au moins remettre mot décisif (autant aller jusqu'au bout sur le coté réduction du soin potentiel Eniripsa en le compensant autre part :/).

Score : 8185

Allez, pour vous détendre, voici une modification qui a été faite mardi sur la beta : )

• Si l'époux A divorce alors que l'époux B est hors ligne, que l'époux B se connecte alors que l'époux A est hors ligne et que l'époux A se connecte ensuite, lorsque l'époux B ouvre son interface de conjoint, un message le préviendra que son mariage est annulé.
Score : 591

En vrai ils nous ont totalement oublié, je suis dégouté, on aura donc obtenu aucune réponses a nos interrogations, de toute façon c'est toujours comme ça l'eni, le seul point positif c'est le retour du boost PA pour la team et les invocations, sinon le reste on l'a la ou je pense, mes frères enis, nous allons souffrir a partir de mardi.

Score : 59

Clairement une maj vraiment nulle pour les eni gros nerf des voies eau et air qui perdent de leur utilité en team et je ne parle pas du mot sélectif en croix qui a pas une zone fleche explo qui deviendra inutilisable ou alors faudra calculer les placement ... (super :/) ou jouer mot impartial monocible ...
mais ça on le doit encore au pvp avec l'égalisation des classe , encore un truc a ***** !!!
En pvm on joue des classe , on se fait nerf , la solution bah payez le reroll smile

Score : 590

Si la Maj éniripsa passe comme ça mardi qui vient, sans aucun retour explicatif ni échange de la part d'Ankama, je serai vraiment déçu. Quel goût amer et quelle déception quand même... Même pas un seul retour depuis l'ouverture de la (longue) beta. On peut peut-être s'attendre à avoir des communications en mode "réaction" après la maj plutôt qu'en mode "pro-action", mais ce n'est jamais une bonne chose à mon avis et ça ne fait qu'alimenter la frustration de vos joueurs.

ça y est, la maj arrive demain, 

la longue beta d'été a été une vaste blague de la part d'ankama, plus rien ne me surprend de vous, vous avez de la chance que, malgré tout vos changements, on aime jouer a dofus, remerciez le coté mmorpg ou l'on se fait des potes que l'on a du mal a quitter, si nous jouions seuls, sachez que le jeu aurais été deserté depuis longtemps...

On a au vraiment aucun retour sur notre classe, je trouve ça vraiment révoltant, rip les voie eau et air a cause d'un seul sort qui oui était fumé (mot éclatant), mais sur les autres monocibles, c’était totalement justifié, tournoyant et les sorts air ont été nerf a cause de ça, et il y a aucune revalorisation des sorts...

Score : 196

j'ai bien peur que cette foi tout la magie éniripsa ne permette pas de mieu faire passer la pilule.

La classe fait un énorme rétro pédalage. On en reviens a avoir une classe se retrouvant avec de plus mauvais sort qu'avant la refonte. Pour rappelle il fut un temps ou les eni pouvaient booster toute une team PA pour 3 PA sans perdre le mots d’altruisme et ou on avais le choix de tapé ou soigné directement en combat sans devoir choisir entre 2 variante du même sort grâce au mot lotof. enfin bref on pourrai s’amuser à comparé chaque nouveau sort avec les ancien pour se rendre compte a quel point les éni se son fait détruire de  maj en maj.

Et la on nous donne enfin l’occasion de donné notre avis sur la prochaine maj et cela pour quoi, juste pour nous faire espéré pendant 3 semaines avant de se rendre compte qu'on vas encore devoir serré les fesses et cela sans même un seul retour de la part d'ankama. Je suis énormément déçu de votre comportement,  nous eni subissons chaque maj depuis prés d'un ans sans aucune compensation ni explication.

Je remercie tout les joueur qui on pris le temps de lire et d'essayer de comprendre mon point de vue et si un dev ( oui je sais je rêve ) prend le temps de lire j'espère qu'il méditera sur cet honteux comportement qu'il adopte avec ankama.

https://youtu.be/tIlagjCTsZ0?t=593
c'est qui ce mec sleep? Nan parce que dire que le nerf de sélectif est mérité et que c'était cheat (ça rendait juste la classe un peu plus souple. Surtout que le sort ne tapait et ne soignait pas plus que ça).
Alors oui, l'Eni est classé pilier mais ça ne rend pas la classe "cheat"

des rageux, ce sont ces memes gens qui vont raler sur mot galva par exemple et on va se manger un nerf, vous allez voir

Score : 82

"Pour accompagner ces équilibrages, une version bêta a été mise en place : elle commence dès maintenant et durera tout l'été. La durée de cette période de test devrait être très propice aux échanges et des ajustements seront effectués en fonction de vos remarques.À cet effet, nous avons ajouté une nouvelle section sur le forum qui nous permettra de facilement recueillir vos avis et y répondre. Pour chaque classe, un sujet a été créé et tout le monde peut y participer. Nous vous demandons simplement, comme d'habitude, de rester courtois et de respecter les règles de nos forums. Pour participer, rendez-vous dans la section BETA."

Ce message a été posté le 26/07/2018 à 13h12 sur le forum et a été suivi le 10/08 de modifications vis à vis des retours des joueurs. Ankama à l'écoute des joueurs? ENFIN ! S'en est suivi une quantité hallucinante de message sur le forum (je ne parlerais ici que de celui de l'éni) avec des idées originales afin de redynamiser de gameplay, proposer des mécaniques nouvelles et des évolutions afin que nos chères petites fées volantes soient plus plaisantes à jouer.

C'est fou comme notre communauté aime ce jeu et s'investit dedans. Je ne compte plus le nombre de pavés bourrés de bonnes idées que j'ai vu passer sur ce forum.

Et pourtant le constat est là. Rien. Rien du tout. Pas un message depuis le 10 aout de la part des devs sur les 350 messages de ce forum? Quelqu'un les a t-il lu? Sans doute mais alors pourquoi de ne pas le faire savoir? On ne demandait rien de plus qu'un simple signe de présence pour se sentir écoutés.

Et nous y voila; malgré la complainte générale la mise à jour est sortie sur le serveur officiel et elle ne ne laisse qu'un gout amer. Terriblement amer. Certes elle est plein de bonnes choses mais quelle déception; quel faux espoir pour la communauté qui s'est donné tant de mal à rédiger des lignes et des lignes d'idées pour finalement être royalement ignorée. Vous aviez pourtant compris que l'avenir du jeu résidait dans votre communauté mais sur ce coup là le choc est, pour ma part, bien difficile à encaisser.

Enfin bon, on n'y peut rien... J'espère que malgré ce silence vous avez pris note de quelques une des idées brillantes présentes ici.

Sur ce, bon jeu à tous sur la 2.48 malgré tout!
Shy

Eniwok|18/09/2018 - 17:51:39
Bonsoir,

Tu as raison, mais bon, ayant réagi comme pas mal d'entre nous ici et devant le manque de réaction d'Ankama avec les joueurs j'en suis venu aux conclusions suivantes après lecture des CGV et des réglementations concernant les fournitures d'offre de service sur internet :

-  Dofus appartient à Ankama, nous n'avons la jouissance que de l'univers qu'il proposent, pas d'impact sur sa propriété intellectuelle. En gros ils peuvent faire ce qu'ils veulent dès lors que ça ne contrarie pas la nature de l'offre de servicequ'ils nous vendent regard de la loi.

- De ce fait, ils n'ont qu'une OBLIGATION D'INFORMATION et non OBLIGATION DE CONCERTATION. La différence c'est que dans l'obligation d'information tu annonces ce que tu vas faire et laisse les consommateurs s'adapter alors que dans la concertation, tu dois avoir l'aval des consommateurs.

- Enfin, pour ce point, c'est une supposition :
En gros 48 jours se sont écoulés entre l'annonce et la Maj, est-ce à voir avec les 48 ? Est-ce que le jeu n'est fait que par leurs retours ? sont-ils des curateurs dignes de confiance en le sens où ils placeraient l’intérêt du jeu au dessus de leurs intérêts personnels ?

J'émets des doutes quant au fait que les remarques du forum n'aient pas été préméditées. En gros ils ont gardé sous le pied l'idée des boucliers pour faire croire à une fausse initiative.

bien à vous,

Une eni deçue par rapport au boulot de concertation du staff sur Monster Slaughter lors de la campagne de financement participative.

PS : même si dans ce cas , c'est la concertation des joueurs qui a rendue le jeu bankable niveau marketing, l'idée est la même : écoute du consommateur implique galvanisation des consommateurs et un consommateur heureux recommande à 7 personnes alors que le malheureux décommande à 21 personnes en moyenne.
Voici ici un gisement de joueur à ne pas négliger lors de changements dans les mises à jour.

Les CGV ça va chercher un peu loin mais je vois où tu veux en venir happy.

Tu résumes parfaitement le problème à la fin de ton message:
écoute du consommateur implique galvanisation des consommateurs et un consommateur heureux recommande à 7 personnes alors que le malheureux décommande à 21 personnes en moyenne.Voici ici un gisement de joueur à ne pas négliger lors de changements dans les mises à jour.

Tout est dit! La galvanisation était omniprésente avec un record de 849 messages sur le forum dédié Xelor! Pour ma part, c'est du jamais vu sur le forum!

Après rapide calcul, on arrive a un total de 6218 message postés sur les sujets dédiés aux classes de la 2.48. On est une belle communauté quand même!

Sans parler du sondage in-game qui au final n'a pas donné suite (aucune nouvelle?).

Mais au fond je suis sur que nos messages sont lus et que des idées sont relevées un peu partout par l'équipe d'Ankama. C'est tout simplement impossible de passer à côté d'un tel engouement de la communauté! Enfin j'espère... Je crois... Je veux encore y croire ._.
Score : 331

Bonsoir,

Tu as raison, mais bon, ayant réagi comme pas mal d'entre nous ici et devant le manque de réaction d'Ankama avec les joueurs j'en suis venu aux conclusions suivantes après lecture des CGV et des réglementations concernant les fournitures d'offre de service sur internet :

-  Dofus appartient à Ankama, nous n'avons la jouissance que de l'univers qu'il proposent, pas d'impact sur sa propriété intellectuelle. En gros ils peuvent faire ce qu'ils veulent dès lors que ça ne contrarie pas la nature de l'offre de servicequ'ils nous vendent regard de la loi.

- De ce fait, ils n'ont qu'une OBLIGATION D'INFORMATION et non OBLIGATION DE CONCERTATION. La différence c'est que dans l'obligation d'information tu annonces ce que tu vas faire et laisse les consommateurs s'adapter alors que dans la concertation, tu dois avoir l'aval des consommateurs.

- Enfin, pour ce point, c'est une supposition :
En gros 48 jours se sont écoulés entre l'annonce et la Maj, est-ce à voir avec les 48 ? Est-ce que le jeu n'est fait que par leurs retours ? sont-ils des curateurs dignes de confiance en le sens où ils placeraient l’intérêt du jeu au dessus de leurs intérêts personnels ?

J'émets des doutes quant au fait que les remarques du forum n'aient pas été préméditées. En gros ils ont gardé sous le pied l'idée des boucliers pour faire croire à une fausse initiative.

bien à vous,

Une eni deçue par rapport au boulot de concertation du staff sur Monster Slaughter lors de la campagne de financement participative.

PS : même si dans ce cas , c'est la concertation des joueurs qui a rendue le jeu bankable niveau marketing, l'idée est la même : écoute du consommateur implique galvanisation des consommateurs et un consommateur heureux recommande à 7 personnes alors que le malheureux décommande à 21 personnes en moyenne.
Voici ici un gisement de joueur à ne pas négliger lors de changements dans les mises à jour.