FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Enutrof - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:05:34
Ce sujet sert à regrouper vos remarques sur les modifications appliquées à la classe Enutrof en version 2.48.
Pour rappel, voici la liste :
  • Monnaie Sonnante :
    • La Portée devient modifiable
  • Lancer de Pelle :
    • Le coût en PA est augmenté : 4 → 5
    • Les dommages sont augmentés en conséquence
    • Effet supplémentaire : Retire de la Portée à la cible pendant 1 tour.
    • Le nombre de lancer par cible est réduit : 2 → 1.
    • Le nombre de lancer par tour passe à 2.
    • Limite de cumul max : 1.
  • Lancer de Bêche :
    • Retire désormais 2 PM en zone.
    • Limite de cumul max : 2.
  • Tourbière :
    • Le coût en PA est réduit : 5 → 4
    • Les dommages sont réduits en conséquences.
    • Le nombre de lancer par tour est augmenté : 1 → 2
  • Musette Animée : 
    • Au moment de l'invocation, soigne désormais les alliés dans sa zone d'effet.
    • Le partage de dommages fonctionne désormais avec les invocations.
  • Bêche Fantomatique :
    • La Portée devient modifiable.
  • Déambulation :
    • Effet supplémentaire : Réduit les effets de la cible de 2 tours.
  • Obsolescence :
    • Le nombre de lancer par cible est augmenté : 1 → 2
    • Le nombre de lancer par tour est augmenté : 2 → 3
    • Les dommages sont réduits.
  • Clef de Bras :
    • La valeur du soin est réduite : 15% → 12%
  • Vivacité :
    • La valeur du soin est réduite : 12% → 10%
  • Dernier recours :
    • L'invocation ciblée n'est plus tuée.
    • Le coût en PA est augmenté : 2 → 3
  • Décadence :
    • Le coût en PA est réduit : 3 → 2
  • Coffre Animé :
    • La valeur de Tacle de l'invocation est réduite : 30, 65, 100 → 30, 50, 70 aux rangs 1, 2, 3.
  • Clé Réductrice :
    • Le coup critique est supprimé.
  • Boîte à Outils :
    • L'état Pacifiste s'applique désormais également aux invocations de la cible.
    • Ajout BETA - Les invocations statiques entrent également dans l'état Pacifiste.
  • Roulage de Bêche :
    • Les effets ne peuvent désormais être déclenchés que 3 fois par tour.
  • Bêche Carnivore :
    • Les effets ne peuvent désormais être déclenchés que 3 fois par tour.
    • Les dommages sont augmentés.
  • Ajout BETA - Coffre Régénérant :
    • Ne soigne plus les ennemis quand tué.
Réactions 131
Score : 3149

Bonsoir,

D'avis personnel : Globalement très bon : beaucoup de variantes deviennent intéressantes au point de faire hésiter (Musette, Déambu', Dernier recours)

Up de la voie terre justifiée. Attention cependant, le choix des variantes risque d'en prendre un coup : la puissance du ret PM fait que Lancer de bêche risque d'être préféré dans la majorité des cas par rapport à Lancer de pelle... Pas sûr non plus que Tourbière suffise à concurrencer Remblai.

nerf du soin compréhensible et mesuré, rien cependant sur la regen' généré par les invocations ? J'entends souvent les joueurs s'en plaindre...

Il y a cependant des modifications qui été attendues et qui ne sont pas présentes :

• Maladresse de masse. Avec Abattement en variante, comment ce sort de l'ancien temps peut encore être en l'état dans le panel ?
  • Coffre Régénérant : le sort a beaucoup de contrainte pour faire de l'ombre au Coffre animé
  • L'IA des invocations... entre la pelle qui fait des mooves de folie... au profit de l'adversaire, ou le coffre qui optimise les zones à chaque alignement planétaire...

Voilà pour mes retours à chaud après la lecture du changelog. En conclusion : les Enutrofs n'ont pas à se plaindre !
Score : 356

Très bien résumé ;
Personnellement j'utilisais déjà avant, particulièrement la déambulation en PVP pour avoir une chance de ne pas mourir face à des teams coop (like sacri/xel/elio). Maintenant je vais avoir la chance de pouvoir ramener un feca, et de le debuff full. (quoi t'es un enu tu miskinises pas les fécas? pffff)

Score : 587

Heyo,

Je joue mon énu qu'au niveau pvm, donc je ne sais pas pour le pvp, mais je suis satisfait de la maj énu.
En plus je commençais a l'équiper terre donc je me plains pas.

• J'aime bien l'up de lancer de bêche, ça offre enfin du ret pm en zone. Cela dit c'est toujours à 5po et en ligne, c'est une bonne contrepartie pour l'énu qui est pas le champion du cac.
  • Bêche Fantomatique qui a maintenant une po modifiable, en plus de la possibilité de débuff avec déambulation rend le sort plus intéressant, en pvm au moins. Je pense que pelle fantomatique reste incontournable en pvp cela dit.
  • Décadence à 2pa, je m'y attendais pas mais je dis pas non.
  • Nerf des 2 variantes de soin, c'est peut être justifié en contre partie de la bêche fantomatique, je ne les utilise quasiment jamais en pvm.

Pour roulage de bêche, et je sais que ça concerne tous les sorts similaire, je pense que le nerf est trop violent. C'est déjà un sort qui se lance à 4po seulement, y'a pas bcp de scénario ou je le choisirais plutôt que la variante.

Voilà voilà. Comme pour le cra, les modifications pvp sont utiles aux joueurs pvm, dommage que ce soit pas le cas pour toutes les classes.
Score : 356

Concernant roulage de beche et beche carnivore, le nerf concerne directement le PVP.
Il était particulièrement facile d'abuser de ses 2 sorts pour OS un adversaire t2.
Il était donc clairement nécessaire.
La ou je te rejoins c'est que maintenant entre roulage de pelle et roulage de beche;
tout comme pelle massacrante et beche carnivore; il n'y a plus aucun choix déçent.

Score : 7602

Je pense qu'il aurait été plus intéressant de mettre le malus de portée sur un autre sort que Lancer de Pelle, tel que Remblai ou Lancer de Bêche (en mettant le malus de PM ailleurs). La majorité des Enutrofs joue un mode retrait PM, et vont donc prendre Lancer de Bêche juste car ce sort permet d'en retirer.
Il aurait été plus intéressant pour l'Enutrof de devoir choisir entre un sort offensif et un sort d'entrave, et non pas entre deux sorts d'entrave ou deux sorts offensifs (Lancer / Lancer ou Remblai / Tourbière).

Aussi, aucune modification sur Maladresse de Masse alors que c'est la chose la plus demandé par les Enutrofs depuis l'invention du téléphone sans fil.

Score : 3448

Là le rall sur lancer de bêche c'est quand même en ligne et moyenne portée. Donc ça va plus être utilisé sur un jeu cac, et en terre feu avec augmentation de dégâts avec roulage de bêche. C'est pas top comme rall en tant que tel, c'est pas la voie eau, c'est la voie terre hein. Il n'y a pas que des interets, il FAUT faire des choix entre plusieurs différences.

Bref, ça donnera plusieurs profils d'énu rall avec plus ou moins une optique rox, depuis le mono eau classique, à un terre-feu mi distance/cac, en passant par eau-terre et eau-feu. Je trouve pas ça mal non plus.

Score : 3218

Boîte à Outils :

• L'état Pacifiste s'applique désormais également aux invocations de la cible.

Ce serais sympa de mettre la même chose sur les boss de Frigost qui basent leurs mécaniques sur cet état, ça empêcherais certaines classe d'ignorer totalement la stratégie du combat.
Score : 1471

je pensais a la même chose, j’espérais que ce soit juste une précision indépendante du sort et qu'elle allait être généralise a tout état pacifiste (F3, mobs, corru, ect), cela éviterait beaucoup d'abus, particulièrement avec l'osa

Score : 3122

Ils viennent de fusillier la voie terre qui était sans doute la plus souple des enutrof hors variantes ^^

Ankama compprends rien ..

Bonjour,

"Fusiller la voie terre" ? On doit pas avoir la même lecture des choses. Ok, lancer de pelle passe à 5 PA, mais c'est le seul aspect négatif de ces modifications. Quand on parle de maniabilité, si Remblai avait été changé, ouais, mais là... juste, pas d'accord du tout.

Et considérer les voies élémentaires sans les variantes, c'est un non-sens. Dans ce cas, la voie Air n'existe pas ? Grotesque ! <_

Score : 1975

Remettez le drop sur le coffre ...

smile
Score : 1618

Eutecto|26/07/2018 - 22:03:44
Bonsoir,

D'avis personnel : Globalement très bon : beaucoup de variantes deviennent intéressantes au point de faire hésiter (Musette, Déambu', Dernier recours)

Up de la voie terre justifiée. Attention cependant, le choix des variantes risque d'en prendre un coup : la puissance du ret PM fait que Lancer de bêche risque d'être préféré dans la majorité des cas par rapport à Lancer de pelle... Pas sûr non plus que Tourbière suffise à concurrencer Remblai.

nerf du soin compréhensible et mesuré, rien cependant sur la regen' généré par les invocations ? J'entends souvent les joueurs s'en plaindre...

Il y a cependant des modifications qui été attendues et qui ne sont pas présentes :
  • Maladresse de masse. Avec Abattement en variante, comment ce sort de l'ancien temps peut encore être en l'état dans le panel ?
  • Coffre Régénérant : le sort a beaucoup de contrainte pour faire de l'ombre au Coffre animé
  • L'IA des invocations... entre la pelle qui fait des mooves de folie... au profit de l'adversaire, ou le coffre qui optimise les zones à chaque alignement planétaire...

Voilà pour mes retours à chaud après la lecture du changelog. En conclusion : les Enutrofs n'ont pas à se plaindre !

Plutot bien résumé.

J'ajouterai que j'aurais bien vu lancé de beche à -3 pm avec 1 seul effet comme la jugement. Les tours sont déjà souvent peu varié lorsqu'il faut retirer des pm, alors si faut faire chaque tour double beche/jugement sur la même cible c'est pas ouf.

Dommage que boite à outil ne se lance toujours pas sur soi, le sort n'as absolument aucune utilité quand on joue seul.

Avarice que je trouve un peu trop couteux en pa. Ca serais logique si on ne perdait pas de pm mais là 3pa de gain 3pm de perdu pour 4 pa faut vraiment être dans une situation qui arrive pas souvent pour que ce soit rentable.

Et je trouve toujours la voie air trop galère à jouer. Tous les sorts air sont des variantes et en plus d'excellents sorts utilisables même si on est pas air (chance, fanto, jugement). Le placement de ces sorts dans le kit énu est vraiment mal foutu, pourquoi par exemple ne pas mettre massacrante - bêche jugement et pelle jugement - carnivore. Le choix entre un sort à gros dégat air ou eau.

Je serais d'accord avec toi sur le Lancer de bêche. Sachant d'autant plus que la mode est de mettre un cumul max de 1 sur les sorts d'entrave (Cf : les sorts Xel, Sadi, ect...)

D'ailleurs à ce propos, j'ai un pote Xel' qui fulmine quand il voit qu'on lui bride à 1 le cumul de son Sablier et qu'on garde notre Abattement à 2 cumul max... 

Boîte à outil, comme Avarice, Clef de Bras et Vivacité dans une moindre mesure, sont des sorts de soutien pensés pour une utilisation en groupe et, de ce point de vue, sont équilibrés en l'état. Après, on peut se demander si c'est vraiment utile et intéressant d'avoir ce genre de sort dans notre panel.  Personnellement, je trouve que non, mais d'autres diront le contraire.
En tout cas, Boîte à outil combote bien avec la pelle Animée. C'est la seule utilisation efficace que je lui ai trouvé.

Enfin, pour ce qui est de la voie Air, je ne partage pas du tout ton avis : je considère qu'Abattement n'a pas de variante (Maladresse de Masse... *rire*) et est donc autopick. Ensuite, pour jouer régulièrement en full air, il faut juste accepter de ne plus être un soutien/entrave, mais un tank... à partir de là, elle est complètement viable cette voie.

Score : 832

Grosso modo "Ca va" mais je m'attendais a mieux étant un énu eau je joue que avec les anciens sort les variante eau sont inutilisable:

• variante de pelle du jugement----> sort air donc non
  •  variante de lancer de piece----> monnaie sonnante, alors voila ce sort je l'aime beaucoup mais je l'utilise jamais 3 pa pour un sort en ligne alors que l'enu ce joue plus a distance et se cache pour éviter d’être toucher venir en ligne c'est limite du suicide alors je propose que le sort ne nécessitent plus de ligne de vue ou bien ne neccéssite plus le lancer en ligne ou au pire 2 pa ( malgré que meme avec 2 pa je préféré lancer de piece )
  • Variante de Pelle massacrante ----> Beche carnivore, et ce sort est juste nul? qui l'utilise a part en koli 3v3 et encore... pour ce qui pourrait l'améliorer je voie pas trop je suis clairement contre ce sort qui prend juste la place d'une variante de pelle massacrante qui est censé etre le sort le plus fort de l'enu.
  • Pour ce qui est du coffre régénérant trop dangereux!! retirer le fait qu'il soigne toute l'équipe ennemie c'est de la folie qui utilise ce sort sérieusement? il serait peut etre temps de le revoir.
  • Pour la musette j'aime bien mais manque de la vita la faire monté a 800 900 pdv  serai pas de refus et mettre l'inverse de relance a 3 ou qu'elle dure 3 tours serai mieux pcq avec une inverse de relance que 4 et qu'elle dure 2 tour avc 600 pdv elle va pas faire l'enfeu.
  • Pour la pelle animé je suis un peu indécis autant ce sort m'as sauvé de nombreuse fois autant il m'as aussi fait perdre de nombreuse fois alors je propose un petit truc tout simple la contrôle et on contrepartie si elle ne pousse personne elle se fera os a la fin de son tour comme ca si elle n'es plus utile elle dégage tout simplement au lieu de foirer le combat.
  • Pour Maladresse de Masse je propose de lui rajouter quelque chose (comme perception de l'écaflip?)Exemple rajoute un boost de 1 pa a tous ceux qui sont dans la zone ou un petit soin voire des dommage parce que la PERSONNE utilise ce sort 5 PA pour tenter de retirer 2 pa clairement c'est nul par rapport a abattement.
  • Enfin corruption j'aimais beaucoup ce sort avant mais la clairement on rend service a l'ennemie il devient invu et garde ces pa et pm mais passe juste en etat pacifiste? donc il peut invo et se soin au calme du coup je propose tout simplement au lieux de l'etat pacifiste un -100PA et l'as on pourra hésiter  entre Corru et Décadance.
Voila J’espère qu'un Game Designer passera par la et pour les sort Air feu et terre la voie terre me semble pas mal malgré le fait qu'il manque de la po et pour les Air/Feu  j'aimais essayé tout simplement du coup je vais éviter de dire n'importe quoi
N'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez.
Note: Comme dit au début pour moi les variante eau sont juste inutilisable alors j’espère vraiment que ca va changer!

L'intérêt principal de Monnaie sonnante (et qui justifie ses contraintes) c'est que le sort est en vol de vie. Si tu le choisis plutôt que Lancer de pièce, ok, tu perds le sort le plus maniable de la voie eau, mais tu augmentes ton potentiel à mi-distance et tu gagnes en survie... Avec sa portée modifiable, le sort devient réellement concurrentiel avec LdP.

Après, plus globalement, je trouve que ton analyse est biaisée, tu vois les choses par le prisme de ton propre mode de jeu. L'Enutrof, par préjugé se joue eau. On peut supposer que c'est pour combattre ce préjugé que cette voie n'a pas été aussi gâtée que les autres lors de la sortie des variantes (mais aussi que c'était déjà une voie proche du niveau de puissance attendu par les GD pour la classe, et que les autres voies étaient en dessous)

Score : 167

Modification intéressante des sorts communs, rehausse des voies eau et air, par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec les commentaires, la maj va détruire des sorts qui ne seront plus utilisés (roulage de bêche/bêche massacrante) et le coup de grâce sur lancer de pelle qui avait déjà  récolté sur un vote j.o.l. la place de 2ème pire sort du jeu. Cette modifications est le pire nerf inimaginable, les dégâts sont ridiculement bas pour l'investissement en pa, et l'effet de retrait po ne compense pas l'inutilité du sort. Si vous voulez taper fort terre a 5 pa, vous avec l'arc du chaloeil qui sera bien mieux. Enfin bref, jouant enu full terre, la maj n'est qu'une immense déception

Score : 5591

Lancer de Pelle ? 2eme pire sort du jeu ? =( mon cher Lancer de Pelle ? Impossible ! C'est un bon sort ! Enfin, c'était... 

Score : 463

Je suis un peu surpris qu'il n'y ait aucune modification sur les sorts boîte de pandore et maladresse de masse :blink: Ces deux sorts me semblent beaucoup trop faibles et mériteraient un petit up.

Sinon, ça me semble très bon tout ça. Sur la bonne voie je dirais. Tourbière semble toujours peu compétitif à remblai. ( Pandatak à po modifiable avec grosse restriction. ) Peut-être retirer le % dégâts en fonction des pm mais réduire les dommages au niveau de force de l'âge à peu près?

Passer roulage de bêche en po modifiable ne serait pas une mauvaise idée non plus considérant le nerf et augmenter les dommages de lancer de pelle tout en réduisant un peu la po retirée ( -3/4 po au lieu de -5)  me paraît une bonne idée.

Edit: Peut-être que réduire l'intervalle de relance et le coût en pa de maladresse de masse à 4  et rajouter un effet de retrait puissance ( 100-150 pour 3 tours? ) rendrait le sort compétitif.

Sinon, boîte de pandore pourrait être lançable tout les 2 tours et ne plus donner de malus de retrait pm. À moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas pris en compte, le malus de retrait semble complètement aberrant et bien que le sort reste jouable, il est extrêmement faible.

Edit2: Ou encore, étant donné que la boîte de pandore est supposé être l'origine de tout les malheurs, elle pourrait donné des malus à tout le monde en jeu. Ça aurait un aspect stratégique et double tranchant héhé

Score : 432

Dans cette mise a jour, on sent clairement la volonté de rendre la voie terre compétitive avec les autres voies mais aussi d'améliorer de jeu de l'enutrof centré autour des invocations. Tout ce qu'on peut dire c'est que c'est en bonne voie mais il reste encore à faire. Je vais uniquement parler des sorts qui pour moi posent problème actuellement et doivent subir une modification.

On va commencer par parler du jeu d'invocations :
tout d'abord la pelle animée : c'est assez aberrant que la pelle ne soit toujours pas contrôlable par l'enu, l'invocation sera utile au premier tour et va ensuite jouer contre l'enutrof pour le reste du combat. Alors oui il est possible de se soigner dessus mais c'est aussi le cas de la bêche qui elle n'est que bénéfique pour l'équipe et qu'on pourra tuer pour se soigner et pas pour éviter de se faire contrer par sa propre invocation. Pour moi la pelle est a revoir pour qu'elle soit compétitive avec la bêche.

le coffre animé : le coffre est une très bonne invocation et baisser son tacle est tout à fait normal mais j'ai cependant un gros problème avec cette invo. Pourquoi on ne peut avoir qu'un seul coffre sur le terrain? Cette modification avait été ajoutée à la base pour éviter d'avoir une infinité de lignes de drop à la fin des combats pvm et n'a jamais été enlevée même après le retrait de la ligne de drop du coffre. Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible d'en invoquer plusieurs, enfin si je comprend mais j'aimerai que la raison soit autre chose que "on a oublié de l'enlever". Le coffre possède un CD assez long et son fonctionnement fait qu'il doit avoir peu de pv pour être efficace et est donc facilement tuable par la team adverse, il n'y a aucune raison qui ferait qu'on ne puisse en avoir qu'un seul d'après moi. 

le coffre régénérant : certainement la pire invocation de l'enu, il ne sert strictement a rien, sa portée de soin couplée à ses PM font qu'il va galérer a soigner quelqu'un après son premier tour de jeu. Même s'il n'avait pas son contrecoup qui soigne la team adverse si tué par un adversaire, il resterai mauvais. Le seul point fort de l'invocation c'est qu'on puisse en poser plusieurs mais qui voudrait plusieurs de ces abomination? L'invocation est a revoir.

Voila pour ce qui est des invocations, les deux invocation à revoir souffrent du même problème assez incompréhensible, elles ont un contrecoup énorme sans avoir d'effet positif puissant. on peut les comparer respectivement avec l'épée véloce et le chaton guérisseur assez facilement qui font un bien meilleur travail et n'ont pas de contrecoup.

Le up de déambulation et dernier recours était nécessaire pour les rendre jouables d'après moi, c'était des sorts qui pouvaient très vite devenir inutiles et je suis assez content de pouvoir les envisager maintenant.

Maintenant on va se faire du mal et on va parler de la voie terre :
je ne comprend pas l'utilité d'un seul sort terre de l'enu même après le up. C'est toujours incroyablement nul et injouable. Les dégâts sont faibles, les contraintes de lancer sont horribles, les effets supplémentaires appliqués sont anecdotiques. Actuellement on a donc 3 sorts + variantes qui ne servent à rien dans le panel de l'enutrof. 

Lancer de pelle/lancer de bêche : le duo de sort terre le moins nul. Des effets sympathiques mais la valeur des dégâts reste incroyablement faible en comparaison des autres classes. il faut soit revoir le coût en PA soit les valeur des dommages. d'après moi ces sorts sont voués à être des utilitaires plutôt que des sorts de rox, baisser les dégâts du lancer de pelle et le passer a 3PA rendrait le sort jouable. Pour le lancer de bêche, le sort devrait lui aussi passer à 3PA pour être utilisable, les contraintes de lancer sont horribles pour un enu et taper si peu pour 4PA même malgré le up me semble vraiment faible, un passage a 3PA avec une petite baisse de dégât me semble nécessaire.

Force de l'âge  : que dire mis à part que c'est nul? On tape 38 à 42 ce qui est la base pour un sort de dégât à 4PA donc on peut se dire que c'est un sort potable. Sauf que non parce que c'est un unique lancer par cible et on ne parlera pas de son effet secondaire ridicule. Pour moi le sort mérite un petit quelque chose en plus, soit permettre de le lancer deux fois sur une cible pour avoir un sort de dégât potable sur la voie terre soit changer l'effet secondaire pour mettre quelque chose d'utile ou simplement augmenter les dégâts.

Obsolescence : Des dégâts ridicules, un effet sympa mais qui est pourri par la contrainte de lancer. Les sorts qui permettent de gagner 1PM en tapant sont intéressant parce qu'ils permettent de gagner en mobilité. La contrainte d'un lancer en ligne est principalement de restreindre la mobilité de l'attaquant. On a donc un sort totalement contradictoire qui ne sert à rien. Même sans jouer terre, le bonus du sort est tellement anecdotique qu'il ne permet pas d'ajouter des possibilités à l'enutrof, le sort est pour moi totalement a revoir.

Remblais : 3PA en zone et avec une bonne PO, le sort semble intéressant mais pour moi il ne s'insère absolument pas dans la voie terre. C'est un sort de zone qui ne va rien accomplir à lui tout seul. Il n'a pas la capacité de clean quelque invocation que ce soit et possède une portée monstrueuse alors que la plupart des sorts de la voie terre tape à mi distance donc on va taper faiblement un peu tout le monde et on va s'arrêter la le temps que les ennemis se soignent jusqu’à notre prochain tour. C'est un sort de dégâts pur qui serait bien plus efficace s'il tapait plus fort pour un coût en PA augmenté.

Tourbière : Une pandatak avec les contraintes d'un pulsar. Je ne comprend pas l'intérêt du sort, il est incroyablement difficile à placer et ne récompense pas le joueur même s'il arrive à s'en servir parfaitement. Au mieux on fera les même dégâts qu'un panda, au pire on ne pourra jamais s'en servir. les contraintes d'un pulsar sur un sort a lancer en ligne le rendent totalement inutilisable. Ce que je ne comprend pas c'est que vous semblez l'avoir compris puisque vous avez énormément augmenté les dégâts de zénith mais tourbière quant à lui reste faible. Pour moi un sort de style pulsar n'a de toute manière rien a faire sur l'enu qui n'est pas censé être une classe de dégâts.

Voila pour la voie terre, je pense que son problème principal et qu'elle n'a pas d'identité propre. elle semble se rapprocher petit à petit d'une voie d'entrave avec actuellement 3 sorts qui appliquent un malus mais qui sont bien trop coûteux à utiliser pour que ce soit vraiment rentable.

Autres :
Ça à déjà été dit mais je vais en rajouter une couche, il y a des sorts sur l'enu qui sont assez vieux et n'ont reçu aucune modifications alors qu'ils sont assez faible.

Boite de pandore : 8% de soin pour 2PA avec un malus au tour d'après et un intervalle de relance. Dans la meta actuelle il y a des tonnes de sorts qui soignent mieux et sans malus pour le même nombre de PA. Je pense que le sort était à la base pensé pour éviter à l'enu de pouvoir trop facilement s'auto soigner. Chose qui à l'heure actuelle n'est plus d'actualité vu que l'enu peut se recons très facilement avec ses invo. Le sort est un peu inutile et la seule raison qui fait qu'il est toujours joué c'est parce que sa variante est nulle.

Boite à outils : c'est utile avec osa xel et peut être panda, je ne comprend pas l'intérêt d'avoir un sort aussi élitiste. Le sort est soit surpuissant avec certaines classes soit totalement inutile et ce contraste me gêne beaucoup. Une refonte totale du sort serait la bienvenue pour qu'il soit jouable avec n'importe quelle classe.(bon ok celui la est pas vieux mais je devais en parler)

Maladresse de masse : trop cher, trop peu d'impact, jamais utilisé. Le sort est juste beaucoup trop vieux, il avait déjà du mal à s'insérer dans la meta il y a quelques années et c'est encore pire aujourd'hui. Il faudrait baisser son coût en PA, son intervalle de relance, et certainement modifier un peu son fonctionnement.

Voila ce que je pense de l'enutrof après les petites modifications qu'il a subit. Je n'ai évoqué que les mauvais point de la classe donc vous pouvez penser que je trouve que c'est une mauvaise classe. Ce n'est pas le cas, les modifications apportées sont dans l'ensemble très bonne et il faut continuer dans cette voie. Pour moi l'enutrof est une bonne classe mais elle n'est simplement pas finie, il y a beaucoup trop de sorts inutilisables en l’état.

Merci d'avoir lu.

Shriker

Bonsoir,

Je te rejoins sur quelques points (pas tous, car je trouve que tu en demande beaucoup, mais bon "pour avoir un doigt, il faut demander le bras")

J'insisterais sur le coffre régénérant, dans son principe-même, cette invoc' est bancale : à quoi sert une invocation qui peut soigner si le simple fait de lui taper dessus suffit à soigner ? Rajoutons à ce principe toutes les contreparties du sort, et on comprend pourquoi on lui préfère le coffre animé.

Score : 1233

toujours aussi ridicule cette classe 
je m'attendais a mieux comme modif , peut etre qu'a la refonte 2.49 je rejouerais avec ma classe favorite , bon bah je reviens dans 6 mois pour une nouvelle modif a toute :'(

Score : 832

Merci pour ta contribution a améliorer la classe.

Bonjour,

Je voudrais aborder un sous-sujet ici : le nom des sorts Enutrof.

Alors, certes, ça n'a pas grand chose à voir avec les modifications proposées, mais vu qu'on discute des classes en ce moment, je pense que c'est l'occasion pour en causer deux mots.

Et je vais y aller franchement : Les Devs, autant vous pouvez nous trouver des jeux de mots somptueux sur les noms des monstres, des items et des quêtes, autant sur les noms des sorts de notre classe...

Pour un tiers, on remplace le mot "Pelle" par le mot "Bêche", pour un autre tiers, on prend un synonyme ou le premier groupe de mot qui vient avec le nom du sort de base... Bref, en terme d'imagination, vous ne deviez pas être en forme quoi. 

Alors, ok, j'imagine que ce n'est pas non plus super facile d'aller chercher des noms de sorts avec la thématique Enutrof, surtout que pas mal de mobs dans le jeu ont déjà des noms de sorts qui auraient pu coller (je pense à Tunnel, Galerie...) Mais bon, dans le lore, Aucun Enutrof n'est connu pour se servir d'une bêche quoi... Du coup, est-ce qu'on pourrait avoir un rework à ce niveau ?
Et pendant que vous y êtes, y'a des sorts de base qu'il serait bon de changer aussi. Oui, je te regarde "Boîte de Pandore" qui n'a rien a faire chez l'Enutrof. Et ne te sens pas exclue" Clance" qui, déjà à l'époque, était une formidable trouvaille pour un sort qui boostait... la chance !

Après, tout n'est pas à jeter non plus, y'a des noms qui sont parfaits : Cupidité/Avarice ou encore Force de l'âge/Obsolescence.

Du coup, brain storming ! Voilà des noms... à la pelle (ahah ! Enutorf, pelle... Ok, je sors)

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Sac animé/Musette animée : Rien à redire
Lancer de pelle/Lancer de bêche : Pelle tellurique, Pelle sismique, Rebond de pelle (pour la variante qui tape en zone)
Lancer de pièces/monnaie sonnante : Là, pour le coup, c'est limite le lancer de pièce qu'il faudrait changer : Pièces factices, Pièces clinquantes.
Pelle Fantomatique/Bêche fantomatique : Vraie question : d'où vient cet adjectif "fantomatique" ? de l'animation initiale du sort ? En tout cas, en changer complètement me dérangerais pas personnellement et vu la tronche des sorts, je partirais sur des noms comme Sénilité, Aigreur, Coup de vieux pour le sort de débuff, et Taxation, Découvert, Escroquerie pour le sort air (faire tourner la voie Air autour de cette thématique de l'argent déjà lancée par Abattement)
Accélération/déambulation : le second, rien à redire, mais le premier... Je pense qu'il y a moyen de faire mieux : Prothèse, Détalonade (le mot n'existe pas, mais c'est l'idée de détaler), décampe, Foulée, Course.
Boîte de Pandore/Boîte à Outil : alors là, faut tout changer à mon avis. Que la boîte aille rejoindre son Pandore, elle n'a rien à faire chez l'Enutrof... Du coup, je proposerais Entretien/Outillage, ou Remède bradé/Outils bradés (beh ouais, ça soigne ou ça donne des PA/PM... mais c'était de la camelote, du coup, y'a un malus !)
Remblai/Tourbière : Remblai convient, mais Tourbière... bof... On crée un Remblai, mais pas une tourbière, c'est quelque chose de naturel... Fossé, Tranchée ? Ça n'irait pas mieux ?
Clef réductrice/Clef de Bras : J'ai toujours eu du mal avec cette clef réduc'... ça n'a aucun sens ! Dégénérescence (Maculaire liée à l'âge) et Régénérescence pour la variante ?
Force de l'âge/Obsolescence : Rien à redire
Pelle Animée/Bêche Animé : Là encore, la Bêche, ça passe, mais c'est le seul que je validerais.
Cupidité/Avarice : rien à redire
Roulage de Pelle/Roulage de bêche : Autant le premier est le meilleur nom de sort toutes classes confondues, autant pour le second, juste "non". Malédiction ancestrale (pour rappeler la malédiction vaudou des Sadida), ou dans un autre registre : Endettement, Surtaxe, Surcoût ?
Maladresse/Vivacité : j'ai là aussi toujours pas trop compris pourquoi ces sorts ont ces noms... mais bon, ça passe.
Maladresse de Masse/Abattement : Bon, le premier... voilà... T'façon, faut que le sort change donc j'espère que le nom changera aussi !
Chance/Opportunité : Là, y'aurait un passe-passe à jouer : changer Chance pour Opportunité, et renommer Opportunité en Épargne, Placement, Intérêt, Cotisation ?
Pelle du jugement/bêche du jugement : Pour le premier : Pelle d'Enutrof ? (les autres ont bien Colère de Iop, ou Frappe de Xelor), Pelle foudroyante ? Pour le second, on peut avoir Pelle céleste, ou, en gardant la thématique des sousous, Évasion fiscale, Fraude... (j'avoue que je manque d'idée pour cet aspect)
Pelle Massacrante/Bêche Carnivore : Le premier reste un sort iconique de la classe, le second... Pelle ravageuse, Pelle fracassante, ou, dans un autre registre, plus proche de Monnaie sonnante, Bourse creuse, Escarcelle ?
Retraite anticipée/Dernier recours : Le premier est bien, le second... d'autant plus avec la modification, il faudrait qu'il change : Mise-à-pied ? Congédiement ?
Corruption/Décadence : le premier est parfait, le second se discute, je verrais plutôt Négociation, Perversion, Pot-de-vin.
Désinvocation/Correction : Là, c'est le premier qui est très moyen, Rouste, Réprimande, ou Dressage (issue de Krosmaga, mais qui irait bien sur ce sort). Pour Correction, le soucis étant que les Eliotropes ont un sort du même nom... 
Coffre Animé/Coffre Régénérant : Pourquoi ne pas avoir garder l'adjectif commun aux invocations ? Malle animée ? Cantine animé ?

Noms en vrac, classé par thème :

âge avancé : Péremption, Charisme ancestral, Physique antique (je crois qu'il est déjà présent en jeu celui-là) 
Recherche et prospection : Babioles maudites, Trésor piégé, Butin factice, Faux-magot...
argent : Ristourne, Tirelire, Rabais, Pingrerie...
Score : 1129

Nous on parle d'équilibrage de classe et toi tu parles des noms des sorts? x) tu peux appelé lancer de piece "lancer de billet de 500" le sort tapera pas plus fort

boîte de Pandore rononciation/fran%C3%A7ais" target="_blank">\bwat də pɑ̃.dɔʁ\ féminin (orthographe traditionnelle)

1. (Mythologie) Boîte contenant tous les maux de l’humanité et qui fut apportée et ouverte par Pandore.
    • Parmi les cadeaux empoisonnés de la boîte de Pandore se trouvent notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion.

c'est pas l'invocation du monstre pandore hein même si c'est tiré de la  même référence

Bon alors... 

Je trouve la MAJ globalement plutôt cool. Ankama a plutôt bien vu les trucs à revoir, les variantes sont maintenant beauuuucoup plus intéressantes, je suis plus satisfait de ce point de vue là... 

Ayant joué enu Terre, et ayant pour plan d'en rejouer un prochainement, je vais donc me prononcer sur cette MAJ qui concerne beaucoup la voie Terre. 

Je trouve que cette voie méritait un up. Je trouve la modification de Lancer de Bêche excellente, et donne ENFIN un intérêt au sort, et à la voie Terre en général. 

Je n'aime toujours pas Obsolescence et Tourbière, mais ces modifications commencent à vraiment les rendre de plus en plus intéressantes sur le plan pvp, notamment pour du 1v1 corps à corps, la tourbière facilement plaçable au cac, et l'obsolescence intéressante pour gagner plein de pm. Malheureusement, les sorts ne sont pas vraiment très complémentaires et leur intérêt au cac est en fait surtout dépendant du fait qu'ils ont cet ATROCE lancer en ligne... 

En revanche. Je suis AFFREUSEMENT déçu par la modification de Lancer de Pelle, pour moi LE SORT agréable à jouer, simple, roxx, propre, avec sa grande po et ses lancers flexibles. 
Avec cette modification, pour moi, l'Enutrof Terre perd de son abilité à distance... 

​​Je réclame donc à tout prix lancien lancer de pelle, à 4PA et ses dégâts précédents.. Je trouve que ce n'est pas le sort à modifier, et je trouverais le choix entre lancer de pelle et lancer de bêche beauuuucoup plus sympa. 

​​​​​​
Aussi comme quelqu'un la dit au dessus, la Maladresse de Masse ne doit pas être laissée en cet état.. 

Tourbière à sa sortie, j’étais persuadé qu'augmenter son nombre de pm augmenterait les dégâts du sort ... sauf que c'est en % ... Pourtant c'eut été tellement coooool.
Une autre idée aurait par exemple été d'avoir des dégâts même plus élevés, voir doublés, mais de fixer les 100% de dégâts non pas à 6pm, mais à 12 (combo 1x accélération + 2x obsolescence), ou plus en prévision d'un jeu d'équipe ... Ah non, c'est un enu, pas un iop ^^ Enfin c'est toujours modelable.

Une telle direction ne serait pas tellement cheat vu que c'est aussi prévisible qu'un sort à charge (charge pm ^^ nouveau concept), et que l'on ne pourrait pas atteindre son potentiel max à chaque tours.

Score : 18

Allo, 

personnellement je trouve que la voie terre manque de versatilité que ce soit au niveau du coût en PA des sorts ou le lancer en ligne qui est beaucoup trop contraignant (en situation de combat pvp c'est presque un réflexe de bloquer les lignes directs). 

Je trouve également que la voie eau manque d'effet supplémentaires ses sorts. Avoir un sort de zone est pour moi obligatoire sur l'enutrof et le fonctionnement de beche carnivore est limité.

Ça serait bien de pouvoir avoir 4 sorts disponible dans chaque élément également, seulement la voie air bénéficie de se traitement de faveur pour le moment (en plus d'avoir un effet supplémentaires intéressant sur chaque sort). On parle ici d'un remaniement de variantes.

Voilà je voulais juste afficher les modifications qui me semble nécessaires bonne journée,

Takazz

Édit : finalement je change d'avis j'ai une autre idée bien meilleure =D

Bonjour,

Ça ferait, je crois, très doublon avec Pelle du jugement.

Score : 1129

Salut,

je suis actuellement un enu sur mon compte principal je joue le plus souvent en 3v3 et 5v5 et j'ai quelques remarque pour la version actuelle et pour la prochaine version avec les nerf.

Premièrement comme ça a été dit l'IA des invocations sont totalement atroce quand on ne peut pas programmé une IA réellement Intelligente on laisse l'invocateur géré l'invocation comme l'épée du sacrieur les invocations des osa ou encore le double du sram. 

Deuxièmement il y a le problème du ret pm dans la méta actuelle, en effet, les enu ret pm en 3v3 et 5v5 sont totalement délaissé car en plus du système retrait/esquive atroce l'enu n'est plus la classe qui vire le plus de pm la jugement 4PA pour viré 3pm sachant que c'est un sort eau et donc tape 0 si on est feu terre ou air et la maladresse -2PM le nerf a eu beaucoup de conséquence surtout quand on voit que sadi peut viré 6pm a l'apaisante + 3pm a la paralysante + 3pm a l'herbe folle + 2pm par surpui + 2 par arbre a coté soit un minimum de 12pm sans compté les surpuissante le tout avec l'état infecté donc jusqu’à 8 mobs donc 12 x8 96pm en seulement 8PA (2 + 3 + 3). Dans la meta actuelle soit on vire des pm en zone pour gêné tout en tapant soit on s’abstient car ça sert a rien de mettre un ennemi a 3pm car beaucoup de classes peuvent soit se donné des pm soit se déplacé de manière abusive comme l'éca triple bond + double ceangal + esprit ce qui fait avancé déjà de 6 cases avec 0pm ou ougi avec pistage/proie ou xel avec tp etc.. ca reste contraignant mais pas assez pour la classe enu qui est sensé être LE retrait pm du jeu. Le fait de ne plus pouvoir retiré 6pm en jet max rend l'enu retrait pm useless. 

Troisièmement le problème du ret pa. On va pas se le caché l'enu air n'est pas la pour rox réellement il a un assez bon potentiel de rox mais si on passe mode air c'est surtout pour profité du ret pa d’abattement, le problème, en plus du système ret/esquive comme dis précédemment, c'est le fait de levé seulement 4PA pour 6PA alors que bien d'autre classe arrive a levé plus de PA pour moins de PA (cra glacé -3PA pour 3PA ralentissante en zone -4PA pour 4PA les xel avec tous leur sort [même si ça va être nerf] etc...) il ne faut pas oublié que l'enu de base est un personnage soutient mais a force de vouloir faire que toute les classes soit ni soutient ni damage dealer ca donne des aberrations  comme enu qui n'est plus bonne a ret pa ni a ret pm et qui a un rox en dessous de la moyenne le tout sans aucune mobilité (ça sera mon 4e point). Je pense que mettre abattement -3PA sera déjà un bon point pour faire repartir la classe enutrof.

Actuellement j'ai un stuff feu ret pm, un stuff air ret pa, un stuff terre rox nébu et j'avais un mode eau feu ret pm pour jouer avec roulage de bêche. Je ne joue qu'avec le mode terre et le mode feu le mode air ne me sert pas car même avec 110 de ret avec 40-50 d'esquive je vire rarement plus de 2PA par joueurs pour 6PA dans l'histoire c'est mon enu qui s'autocancerise. Et le mode eau feu qui peut être un très bon mode car je profite a la fois de désinvocation contre les 4e joueurs que les osa invo, de pelle fantomatique, de roulage de bêche couplé a maladresse et pelle du jugement. Sur le papier c'est le meilleur mode on profite de tous les sorts utiles en plus du ret pm mais en jeu c'est nul a chier.

Quatrièmement la mobilité sur l'enutrof. Je tien a précisé que vivacité se lance qu'au CaC et donc n'est pas un moyen de mobilité a part quand on se fait taclé contre un mur et on peut donc invoqué + vivacité ou vivacité + libé ce qui fait 4 5 6PA si on invoque sac / pelle / coffre-arakne pour vivacité ou 5pa pour vivacité libé. Et les sorts qu'on pourrait limite appelé mobilité sur l'enu accélération et déambulation, donc déja accélération 3tours de relance donc on peut même pas en profité souvent car dans la méta actuelle les 6 1er tours sont décisif donc en 6tours a moins d'utilisé T1 ou T2 ce qui est très rarement le cas on ne le lance qu'une fois avant le début du 7e tour, c'est pour ca que j'appel pas ca un réel sort de mobilité et déambulation lancer en ligne seulement  et seulement avec le sac et sa variante qui ont respectivement 5 et 3 de po d'invocation (sachant que si on invoque le sac a plus de 3po on est pas dans la zone du sacrifice) ce qui rend ce sort inutilisable a moins que la lune, le soleil, venus, saturne et la terre soit aligné le tout a 13h25 et 15 secondes un mardi 30 février.

Je vais maintenant expliqué élément par élément les points faibles et point fort de l'enu ce qui a a up et a nerf (si il y a des truc)

Le mode eau : 

- Lancer de pièce : très bon sort a la fois pour la voie eau et les autres surtout depuis l'apparition de l'ivoire.

- Monnaie sonnante : très bon sort pour la voie eau surtout couplé a une invocation pour le vol de vie et le regen quand on tape l'invo. La porté modifiable de la prochaine maj est un vrai up pour le sort qui est assez contraignant a cause du lancer en ligne.

- Pelle du jugement : Très bon sort pour la voie eau même si a mon gout ça manque de dommage. Le malus retrait pm est un bon point mais le mauvais point est le fait que ça ne soit plus cumulable pas en PvP mais en PvM.

- Pelle massacrante : Très bon sort de rox eau avec une seule ligne mais la porté minimale n'est pour moi pas obligatoire depuis un certain temps avec le up des sorts de rox de toute les classes.

- Bêche carnivore : Actuellement ce sort est cheat il est vrai que ce sort mérite un nerf mais je ne pensais pas autant le fait de laissé a 3 dmg par tour le rend beaucoup moins utile même si c'est un sort en zone  il est limite préférable de choisir pelle massacrante qui fera bien plus de dommage et ce directement. En plus de sa po assez ridicule pour un enu eau (6po non modifiable) 

Le mode air : 

- Bêche fantomatique : un sort absolument inutile pour le moment ( a voir avec la maj) PO ridiculement faibles et le soin reçus équivaux a la proie de l'ougi mais a moins que je me trompe les 2 ne sont pas cumulable (ou c'était un bug et ca a été revu entre temps) sachant qu'il remplace un sort qui est pour moi irremplaçable sur l'enu : Pelle fantomatique.
- Opportunité : toujours le même soucis de PO 5po pour un sort d'un enu n'est pas suffisant et le bonus de puissance devrait être cumulable au moins une fois de plus. Avec 2-3po de plus ce sort pour la voie air est vraiment intéressant.

- Bêche du jugement : sort de rox en zone que j’apprécie le seul hic cible nécessaire alors que remblai non ( je ne veux absolument pas que remblai ai une cible nécessaire ca détruirai le sort hein). A part ca c'est un très bon sort surtout pour du placement a distance utile a certaine occasion (détaclé un allié, taclé un adversaire ou encore le poussé dans des pièges ou des murs de bombes).

Le mode feu : 

- Pelle fantomatique : sort incontournable a la fois pour mode feu mais aussi pour tous les autres modes le débuf est un atout nécessaire pour un enu. La po minimale est aussi un inconvénient en plus du rox assez faible. 

- Roulage de bêche : une harcelante a plus faibles PO et avec un rox moindre mais sauve parfois le combat. 

- Désinvocation : sort extrêmement utile surtout contre osa ou sadi le lancer en ligne est totalement justifier rien a dire sur ce sort 

- Roulage de bêche : énorme blague ce sort, je m'explique, 4 de PO max (vaudou 5 + état infecté) dommage moins important et en plus de ça, ça dure seulement 1 tour et ce n'est pas considéré comme un poison donc on ne peut même pas contré le rempart du féca. en plus du nerf maintenant 3 fois par tour ce sort est encore moins utile qu'une flamiche. Pour up ce sort il faudrait le passé a 2PA et a augmenté sa porté car il remplace un sort sans ligne de vue a 8po en porté modifiable donc 14PO max. A revoir totalement PO/Rox/Coût en PA/Temps des effets.
- Correction : Je n'ai jamais utilisé ce sort car c'est la variante de désinvocation et il y a toujours un sadi ou un osa en combat. Je ne peux absolument rien dire d'objectif sur ce sort. 

Le mode terre :

- Lancer de pelle : actuellement le sort manque de rox tout simplement c'est le seul sort monocible terre de l'enu et ca ne fait absolument aucun dommage sachant que la voie terre est sensé être la voie qui rox le plus de l'enu. Prochainement les dommages du sort se voit augmenté MAIS il retire 5PO et coûte 5PA, Le fait de passé ce sort a 5PA le rend injouable le fait qu'il retire autant de po est inutile pour plusieurs raison : personne ne va claqué 5PA juste pour rall po une personne. Certaine classe vont crier au cheat et le ret po va se faire nerf en gardant le coût a 5PA. Et beaucoup de classe s'en contre-branle de la PO sachant que le sort a 8PO de base po modifiable le tout avec une LDV, il y aura seulement 2 possibilités si on touche notre adversaire, 1ere possibilité : il ne sait pas se caché d'une LDV ou n'a pas pu, 2eme possibilité il est prêt et donc le retrait po est inutile. A la limite on garde les dommages accru avec le Up mais on réduit la perte de PO a 2 ou 3 (comme flèche magique) le tout en passant a 4PA. De plus je tiens a signalé que les sorts a 5PA ou plus devrait être des sorts qui sont relativement puissant ( colère du iop 7PA / corrup 5PA / zénith 5PA / rayon obscure 5PA / Entaille) des sorts qui ne peuvent pas se lancé tous les tours mais si ils sont bien utilisé peuvent etre déterminant. Or ce sort est un sort de base on peut le lancer tous les tours le rox n'est pas abusé avec une réduction du bonus de PO ce sort ne mérite et ne soit surtout pas passé a 5PA. Il y a aussi TOUS les cac a 5PA il faut aussi comparé un arc chaloeil ou un marteau R'Ture avec lancer de pelle on ne montera jamais ô grand jamais a 2 000 de dégât en crit comme avec un cac et la perte de Po ne justifie toujours pas ce coût en PA sinon Œil de taupe devrait être a 12PA étant donné la zone la durée des effets et le rox.

- Remblai : Sort assez sympathique en zone le tout pour 3PA un seul problème selon moi ca touche le lanceur. Les alliés je comprend mais quand on a un sort comme pugilat qui ne touche pas le lanceur je ne vois pas pourquoi remblai toucherai le lanceur.

- Force de l'age : Malus PM plus d'actualité et la porté est contraignante 1-2po de plus ne serai pas de refus.

- Tourbière : j'en reviens au 4e point aucune mobilité sur l'enu ce sort est donc implacable. C'est un sort zénith terre avec plus de Po certes, mais le iop, lui, peut bond/souffle/rassemblement etc... l'enu non. 

- Lancer de bêche : l'ajout du retrait pm est incompréhensible   sort a 5PO en ligne seulement c'est comme mettre du retrait pm sur le drain élémentaire de l'huper n'importe qui vous le dira retiré des pm au cac c'est aussi con que de tapé un eni sans l'érodé. 

Les sorts utiles/boost : 

- Accélération : sort extremement utile mais relance bien trop longue pour le seul sort de déplacement de l'enu.

- Déambulation : lancer en ligne seulement sur le sac le rend injouable surtout avec comme variante accélération. 

- Boite de pandore : très bon sort d'autorégene mais le malus du tour d'après n'est plus d'actualité. Surtout avec tous les sorts de régen que possède toutes les autres classes 

- Boite a outil : sort incompréhensible, en plus du nerf sur les invocations. Ce sort était beaucoup trop élitiste mais maintenant il est beaucoup trop inutile personnellement je vois que 2 cas de figures ou ce sort sera utilisé : un eni full soin si toute la team est en pls ou sur un alliés déja pacifiste pour qu'il place sont jeu (en gros il aura des PA en plus mais sera tjr pacifiste ce qui ne sert a rien) Sort a revoir.

- Clef réductrice : très bon sort rien a dire. Le seul problème sa variante beaucoup trop utile et rend ce sort inutilisable. 

- Clef de bras : très bon sort une bonne alternative pour soigné sans etre full feu/hétype mais rend sa variante inutilisable a cause de son utilité.

-  Cupidité : Sort utile en PvM mais inutile en PVP car donne puissance aux ennemis.

- Avarice : sort très utiles pour les moments de rush un seul problème sont coup en PA sachant qu’odorat fait pareil sur 2 tours pour moins de PA en plus grosse zone. 

- Maladresse : sort devenu totalement inutile depuis le nerf a 2PM (a part en PVM) surtout que sa variante est le seul sort qui permet de se détaclé d'un ennemis.

- Vivacité : excellent sort même si le 1 de po me gène il est utile a la fois en sort de soin mais aussi en sort de déplacement. Dommage qu'il soit la variante du seul sort retrait pm de l'enu. 

- Maladresse de masse : inutile surtout depuis abattement rien a ajouter. 

- Chance : très bon sort même si je trouve que l'intervalle de relance est légèrement long. 

- Dernier recourt : jamais utilisé ce sort totalement inutile rien a ajouter. 

- Retraite anticipé : très bon sort que ça soit en PvM et en PvP rien a ajouter. 

- Corruption : avant le nerf c'était pour moi le sort le plus cheat du jeu maintenant il est un des meilleurs sort du jeu sans être cheat. 

- Décadence : utilisé qu'en pvm très bon sort de rox mais un peu inutile a cause de son malus le tour d'après en PvP (a moins que ca soit son dernier tour de jeu).

Les invocations :

- Le sac : très bonne invocation même si par moment l'IA foire un peu de manière générale le sac fuit et c'est un bon point.

- La musette animé : je ne l'ai pas jouer car le sac est un très bon sort mais avec une compo spécifique il peut être intéressant avec un féca ou un zobal par exemple.

- Bêche animé : une pelle qui tape. OK mais a part ca? elle ne tacle pas et ne fait rien d'autre. 

- Pelle animé : très bonne invocation a son 1er tour de jeu et très mauvaise les tours d'après l'IA totalement débile qui se retourne contre son lanceur.

- Coffre régénérant : inutile a cause de son contrecoup sans ça le sort serai bien plus intéressant.

- Coffre animé : la meilleure invocation de l'enu après le sac le seul problème l'IA (oui encore) totalement foireuse se place jamais au bon endroit, ne prend aucune zone et quand un sram est invisible les 3/4 du temps le coffre ne tape même pas pour tenté de le repéré. 

De manière globale :

l'enu manque sérieusement de rox et de mobilité il n'a que 2 sort en zone remblai et bêche du jugement dont 1 qui tape pas énormément et une qui a besoin d'une cible . il n'a qu'un sort sans LDV qui ne tape pas énormément. Et aucun sort de mobilité. 

Le retrait pm est a revalorisé d'urgence ainsi que le retrait PA.

Les invocations devraient être contrôlable.

Certaines variante devraient être décalé pour permettre a l'enu de pouvoir avoir des sorts de soin ET de retrait pm/po en même temps.

Certains sort devraient être entièrement revu comme tourbière, bêche massacrante, roulage de bêche.

Merci.

Donc, si je fais une version courte en faisant un focus sur les modifs proposées :

• Lancer de Pelle à 5 PA = le sort sera délaissé, même avec le retrait de portée.
  • Lancer de bêche : du Ret PM sur un sort à courte distance = fausse bonne idée.
  • Tourbière : Trop difficile à caler de base pour être rentable et les modifs ne changent rien.
  • Roulage de bêche : sort détruit.

Quant au reste, tu as globalement le même avis que la majorité. 

J'vais faire mon rabat-joie, mais franchement... soyez plus synthétique ! c'est atroce à lire des pavés pareils... Vous espérez vraiment être lu avec ça ? Épargnez vous ce labeur surtout si c'est pour exprimer la même idée qu'au dessus. Mettez un pouce vert plutôt, c'est plus rapide et ça simplifie la lecture.
Score : 469

Avoir la capacité de contrôler les invocations mais que le regen sur celles ci soit diminué.
Ca me semble être un bon compromis qui est dans l'air du temps et qui permettrait à l'enu d'arrêter de s'arracher les cheveux face à l'IA de ses invo et aussi d'éviter certains abus concernant le soin en (attention gros mot imminent)  PVP 1VS1 surtout maintenant que les dev sont partis en croisade pour tuer l'érosion.

Toutes les invocs bof. Pour moi c'est réservé à l'osa, et à des invocations particulières comme double roublabot ou groot.

Sur l'énu, si on devait en choisir une seule, ce serait la pelle qui nécessite vraiment cette évolution particulière, parce qu'elle est extrêmement gênante. Les autres, les soucis d'ia pourraient j'imagine être réglés, puisque d'autres invocs semblent avoir des ia pouvant correspondre. La pelle, ia à chier, et en plus nombreux bugs.

Score : 10477

Je ne sais pas si l'endroit est adapté, alors que le sort n'est pas modifié mais ça reste en lien avec la modifications des Enutrofs.
Pas grand chose à redire, le "up" de la voie terre est clairement justifié, les variantes en lignes sont très compliquées à placer donc étaient très peu jouées, maintenant on peut avoir le doute.

Reste un point qui me chagrine énormément, comme il a été dit, le Coffre Régénérant qui n'est jamais joué, pour sa contrainte énorme, son IA débile, et sa zone ridicule (rien que ça). Comparé au coffre animé qui tape, et qui tacle, a part pour faire des tests, personne ne prendra la variante.

De même pour Maladresse de masse, ce sort inutile malgré quelques modifications, si un Enutrof joue un minimum retrait PA il préférera largement la variante beaucoup plus souple et efficace.

On est encore loin du sujet de cette mise à jour, mais le contrôle de la pelle ne serait pas du luxe, les combats sont de plus en plus compliqués et l'IA de l'invocation (a but très stratégique) n'est pas bonne, on est sur de l'aléatoire du fait du mauvais fonctionnement de l'invocation. Un fonctionnement entre le double de sram et le roublabot serait un bon point (avec en contrepartie un nerf type invocation qui meurt au bout de 2 ou 3 tours).

J'en profite pour dire qu'il est encore trop récurent que le coffre animé "cible" une entité invisible rencontrée sans la révélée, ce n'est pas normal, une entité invisible devrait etre révélée en priorité !

Encore quelques petites modifications à faire, donc, mais c'est sur la bonne voie.

Oserai-je lancer le débat sur un petit sort d'érosion pour l'énutrof, trop souvent battu lui même sur l'érosion maintenant qu'il possède du régen ? Non. laugh

Le régénérant, je suis toujours d'accord, ia débile, même pas le cerveau d'un lapino, collant comme un hamrack ... je me disais que son aspect double tranchant, au minimum, devrait être poussé plus loin, un peu comme corru a pu avoir un contrecoup. En plus d'une ia type lapino, pourquoi ne pas soin là aussi tout l'équipe alliée (à une hauteur différente), oui lui attribuer un autre bonus, si c'est elle qui le descend avant les adversaires ? En plus des soins de l'invoc + ceux obtenus en la tapant, ce serait une compensation réelle pour le risque encouru en l'exposant aux adversaires, et une motivation supplémentaire pour ces derniers à la descendre avant les potes de l'invocateur. Aussi dans un tel cas, le rendre invulnérable ou plus résistant aux attaques de son maitre pour ne pas qu'il soit désinvoqué direct ou tué d'une autre façon (genre posé à coté d'adversaires et tué via une attaque de zone ou via dernier recours.