FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pandawa - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:10:51
Réactions 384
Score : 15262

Le Pandawa continue d'être assassiné par Ankama, c'est lassant.

Score : 37
Bonjour, J'approuve  l'avis des autres joueurs, le Pandawa, connait des modifications inutile, qui n'on pas pour objectif d'améliorer la classe mais de la restreindre, hors si vous voulez redonnez de la polyvalence et un vrai jeux stratégique à la classe en PVM comme en PVP, revoyez tout simplement les sort à la place d'apporter des modification par ci par la. C'est une classe rarement jouez en solo, alors la restreindre encore plus la condamnerais  d'une façons certaines. En kolyzeum, JCJ, nous voyons rarement des pandas, ce sont toujours les mêmes classe qui domine le jeux depuis quelque année. J'espère que vous écouterez l'avis des différents joueurs, afin d'apporter un vraie potentiel à la classe. Car les modifications apporter actuellement, j'aimerais bien savoir en quoi améliorer les soins d'un sort va redonner du potentiel à la classe, d'autant plus que le sors ne sera pas pour autant utiliser.
A bientôt
Score : 81

Bonjour,

Je vais donné mon avis uniquement sur le côté PvM du jeu, car le PvP est en ce moment inintéréssant. 
Pour le panda que je joue depuis plus de 10 ans en team. Les nerfs/up sont juste inutile en tout point. 
Aucun de ces ajustements sont utile pour la classe. 
N'oubliez pas les amies que avant les variantes de sort, Fermentation ne faisait pas partie du Kit de sort, alors oui c'est chiant car le sort est hyper pratique, mais ont faisait sans avant les variantes. On fera sans après cette maj. 

Ce n'est pas du troll juste que vous comprenniez bien que débattre sur le forum ne sert strictement à rien étant donner que Briss et Kylls répondent sur certains(es) classes, mais s'en foute complétement de l'avis des joueurs. 
Celà fait bon nombre d'année (depuis Briss et Kylls en poste?) que les équilibrages qui ce succédent sont uniquement fait pour le PvP. Dofus esport mon cul 

Score : 701

Fermentation prends un petit up avec le nouveaux calcul des pb j'comprends pas trops pk tu dit "on fera sans après cette maj"

Score : 220

Maintenant le placement du panda est super rigide, et même si bombance aide pour la mobilité, consolation est quand même un must have si on veux pas se limiter à juste jeter les mobs à distance. à ce train là on va finir avec des horreurs du genre nerf danlku pour donner un intérêt à brancard, ou le mettre à la place d'une autre variantes style cascade, et on aura toujours pas récupéré notre karcham sans ldv. je me demande si un jour on va avoir une modif' qui soit pas frustrante

Nerf le pandawa pourquoi pas, mais si on le fait je pense que c'est plus judicieux de revoir des nombres à la baisse plutôt que de supprimer une mécanique

Score : 132

Bonjour à tous . Ce message est à destination et d'Ankama, et des joueurs. 

Je me manifeste à nouveau ici car j'ai l'impression que nos remarques ne sont pas prises en considération. Ainsi j'essaierai de clarifier mon propos.

Constat général:   Depuis la MàJ des variantes de sort le Pandawa a gagné en tacle ( Bombance/ Varappe/  Vertige ) en placement/déplacement ( ConsolationVertige / Cascade / Nausée / Bamboo Propulsion ) et surtout en soin/vol-de-vie ( Eau-de-vie / Brancard / Consolation / Bistouille / Liqueur ). 

Ces "ups" venaient naturellement contre-balancer les modifications apportées au Karcham/Chamrak ( suppression du coup critique, ajout d'une ligne de vue, suppression du gain PO pour alliés, suppression des lignes de vue pour l'entité portée ). Il faut dire qu'avec les nouvelles capacités, dont celle de pouvoir jouer les sorts saouls en sobre ( Bombance ), l'harmonisation était plus que nécessaire. Selon moi, là est le problème. Bombance

Pourquoi avoir décidé de supprimer le gameplay basé sur l'alternance entre deux modes ? 

Pourquoi ne pas avoir renforcé l'aspect saoul tank (via Picole ) et agressif (via Colère de Zatoïshwan)
en faisant de l'une la variante de l'autre ? 

Pourquoi donner d'une main pour reprendre de l'autre ? à savoir: ajouter une nouvelle capacité ( désactiver les lignes de vue via Karcham / Chamrak / Bambou ) pour en supprimer une ancienne qui a séduit les esprits, marqué les mentalités ( capacité de jeter à 6PO en ligne sans LdV ) ?

La Bombance est au Pandawa ce que la Momification est au Xélor : un joker. Et dans le cas de la classe Pandawa, un joker bien trop facile. Pas étonnant alors de se voir prendre un "nerf" du sort Consolation. Et combien de temps avant de prendre un "nerf" Pandanlku ? "Bah oui, c'est vrai quoi ! Les Pandas montent à 10-11 PM et peuvent porter/jeter/cascade , c'est cheaté ! En plus si on leur nerf pandanlku peut-être qu'ils vont enfin commencer à jouer Brancard, bah oui, faut que ça soigne un Pandawa !" 
 Voilà le genre d'argumentation que vous nous préparez à recevoir, car, en voulant niveler le gameplay Pandawa par le bas, au lieu de vous confronter au véritable fond du problème, vous créez des insatisfaits, des frustrés, des mécontents. 

• Quelques mesures simples qui traduisent l'attente de l'ensemble des messages postés ici: 

- Donner un véritable sens au sort Colère de Zatoïshwan. Augmentation significative des bonus aux  
       dégâts. Possibilité de se désenvouter l'état. Le changer de la variante de Fermentation.

-  Supprimer le sort Bombance. Ajouter un sort Eau au panel. 

-  Que le Pandawasta retire désormais de la fuite et non plus du tacle. Que son sort Méditation du        
       Pandawasta  ( +300 agilité/vitalité +1 PM ) puisse être activé par le Pandawa lui-même .

- Que le Bambou cesse de subir les dégâts de mêlée du Pandawa ( quitte à augmenter le coût en PA                
      ou l'intervalle de relance )

- Que l'on puisse attirer les ennemis via le sort Consolation ( quitte à les soigner eux aussi )

- Que l'on réduise l'importance de la capacité de soin chez le Pandawa au profit de sa capacité de
      placement. "Un Chamrak uniquement en diagonale ?
                            - Ah ouais ! Pas mal pour revaloriser Schnaps

•  Conclusion.

Le jeu du Pandawa se rigidifie avec le temps, des sorts comme Brassage, Souillure, Prohibition, Karcham/Chamrak l'oblige à jouer à courte portée voir en mêlée en permanence. Obligé d'encaisser les dégâts lorsqu'il se stabilise puis porte un allié en danger. C'est une excellente cible à focus, surtout depuis qu'il ne joue plus avec la Picole car beaucoup choisissent la facilité. Isolez-le de ses alliés et il peinera à revenir. Et, puisque son jeu se révèle efficace dans la mêlée, vous pourrez vite le rendre inutile en l'éloignant . Seuls les sorts de dégâts sont davantage malléables. Et encore, la voie terre privilégiera un jeu lui aussi en mêlée. Le Pandawa conserve toutefois de puissantes armes avec lui : la capacité de (se) rendre insoignable/invulnérable en mêlée l'aide à tanker, tout comme la Fermention qui apparaît au tour suivant même après s'être désenvoûté ! Autre chose, la capacité de rendre l'adversaire vulnérable, de l'affaiblir à l'aide de la Souillure et du Coup de Bambou du Pandawasta. Il pourra immuniser un allié avec l'éternel Stabilisation/Karcham, isoler un adversaire à l'aide d'un Tonneau Attractif, d'une Cascade, d'une Consolation  d'un Vertige. C'est à contre-coeur que j'avouerai que c'est un soigneur "correct", ainsi qu'un dommage dealer "convenable". J'adore cette classe, mais de voir le traitement qu'elle subit avec cette mise à jour, qui ne tape pas au bon endroit selon l'immense majorité qui s'est manifesté ici, m'inflige énormément de peine, comme de s'apercevoir que nous ne sommes pas entendus. Renforcez le placement, réduisez le soin et le rox !

AGISSEZ JOUEURS  ! Continuons d'exprimer notre mécontentement car nos propos sont purement fondés ! 

AGISSEZ ANKAMA ! Ne laissez pas vos joueurs dans un silence qui frise l'irrespect ! 

Cordialement, 

Tsukitatsu

Score : 1259

Je pense que tu as fait un bon résumé de ce qu'on a pu dire ici, qui mets bien en avant les gros problèmes du Pandawa en ce moment, et qui est très clair. Je commente donc pour soutenir/appuyer ce message !

Score : 266

le sort brassage ne peux pas avoir un coup en PA plus grand ou un interval de relance plus que 1t/2 comme la stab ? car pour les dada les xel c auto win sur des classe qui son cencé étre équilibré donc bon un dada en perma peusenteur pour 2 par t c simple 0 tf donc autowin du dada de plus le xel a un rox sens tf ridicule en 1V1 le dada ne devrai pas pouvoir faire du perma peusenteur en allternent stab et brassage si non un xel a 0% de chance de win vs un dada vue que stab et sens ldv donc si le dada ne veux pas avoir le xel pré de lui il ne l'a pas et si il ne veux pas prendre de dégat il ne les prend pas c comme les osa avec leurs bouftou noir il en on 2 et le xel fais plus rien car yen a que 1/2 qui rox a chaque tour pour mètre du perma peusenteur je ne me plain pas du fais que le peusenteur existe mais foutre comme on veux en perma peusenteur de façon simple qui on veux ne permet pas au xélor de méme "jouer" contre les panda le xel fais partie des 3 classe les plus dure du jeu dofus qui et un jeu de "stratégie" pourtent les classe les plus dure son les plus facilement contrable un iop peusenteur peux fais de bon tours pas un xel c ridicule de contré une classe entier avec 1 seul état a foutre en permanence c comme si il éxisté un état qui empêche d'invoc c con a placé et sa fais de l'auto win vs c classe en quéstion go métre un état qui empêche les joueur seron heureu au lieu de sa sa nerf de plus en plus les xelor qui ne pouvais faire que glas pour ce barré mais sa encore c kik a la maj les xel son méme pas jouable sur béta vraiment merci ... le rerol vas vite devenir la seul porte de sortie pour les joueur xel.

Score : 1259

Brassage est très fort en effet, par contre il faut être en état saoul pour le lancer, donc avec Bombance il faut 4PA tous les 2 tours pour le lancer, et si le panda joue picole, il faut être sobre pour lancer Stabilisation, donc il faut tous les tours switcher entre état sobre et saoul pour lancer Stabilisation/Brassage, ce qui revient aussi à un coût en PA plus élevé. Ceci est juste pour dire que même dans l'état actuel, même si le panda t'empêche de téléfrag, il doit utiliser plus de PA que ce que tu dis, et je pense que le Xélor a des armes pour rivaliser avec le panda (même si effectivement, le panda est l'un des classes les plus efficaces contre un Xélor).

Je pense que, plutôt que de monter bêtement le coût en PA de Brassage (ou le délai de relance), il vaut mieux s'attaquer aux deux problèmes suivants:

-le problème des téléfrag et l'état pesanteur : beaucoup de classes peuvent appliquer l'état pesanteur (tu cites l'osa qui peut en effet mettre un Xélor en pesanteur tous les tours), et cela bloque totalement le jeu du Xélor. De nombreux Xélors en parlent, et j'ai déjà vu une proposition qui serait: si le Xélor effectue une action qui devrait mettre en Téléfrag un personnage en état pesanteur, alors le personnage ciblé n'est pas déplacé et le Xélor ne gagne pas 2PA, mais le personnage ciblé prend bien l'état Téléfrag.

-Le problème évoqué plus haut: Bombance. Là encore, il permet des abus auxquels nous panda on ne pense pas forcément, mais pouvoir se stabi/brassage tous les tours tout en gardant tout notre panel de sort, c'est effectivement très fort. Avec Picole, Brassage me semble (un peu) moins fort. Le combo est toujours possible, mais le panda devant se débuff régulièrement et utilisant Picole, le bambou devient peu jouable et Fermentation plus compliqué à utiliser.

Je te remercie pour ton intervention, c'est sympa que d'autres classes viennent donner leur avis sur le panda, et le point que tu soulèves est à prendre en compte. Je me suis permis ce petit pavé pour éviter un nerf Brassage alors que le problème vient des états pesanteur, et de Bombance concernant les Pandawas.

Edit: De plus, ce problème concerne surtout (à mon avis) le 1V1. En 3V3 par exemple (je ne parle pas de PvM puisqu'on parle de panda contre Xélor), Stabilisation et Brassage ne permettent plus de bloquer totalement le Xélor, qui a d'autres cibles potentielles.

Score : 702

Toujours pas de retour concernant les panda... ca devient usant d'être ignorés à ce point......

Score : 43

2 semaines et encore pas de reaction pour la classe pandawa , une majorité de commentaire très constructif j'espère qu'il seront pris en compte . Ankama prépare peut-être un gros changement pandawa ( on croise les doigts ) . Ou sinon sa se passera comme d'habitude et on va encore se faire nerf inutilement .

Score : 1131

Ils avaient dit que la refonte sacrieur était la dernière refonte, raté :/

Score : 2814

Si ils pouvaient régler le bug de Propulsion (faire infliger les dégats après avoir jeter l'adversaire pour ne pas pénaliser ceux qui jouent le Stalak vu que les dégats sont toujours en mélée pour la cible portée).

Score : 954

C'est vrai que sa pourrait apaiser le nerf cercle brûlant, d'ailleurs n'ayant pas test en bêta la voie feu je me demande se quel donne encore après le nerf. 

Score : 1131

Déjà, une réponse d'un membre du staff serait appréciable.

Score : 1754

Franchement, je trouve que la classe mérite clairement une refonte, ainsi que la classe enutrof et une retouche du système d'invisibilité du sram afin qu'il soit plus tactique/souple d'utilisation et surtout d'être plus agréable à jouer avec et contre, c'est bien là l'objectif de dofus, le plaisir de jouer.

Mais revenons au pandawa, je vais essayer d'expliquer pourquoi la classe est inintéressante à jouer et assez faible en dehors du pandawa feu cac soin / corrompu. Attention ça va être long !

Sorts de dégats :

Poing enflammé :

Sort de 1 à 3po, po modifiable, dégâts faible, aucun effet.
Je vais simplement le comparer au sort "ronce" du sadida qui tape quasiment de la même façon mais qui a 8po de base, en sachant que la classe sadida n'est pas une classe avec le rôle de dommage dealeur, on pourrait donc normalement au moins considérer que poing enflammé soit équivalent à ronce du sadida.

Cercle brûlant :
Sort de 2 à 5po, po non modifiable, dégâts normaux, tape en croix de 1 case.
Le sort tape deux fois plus fort que poing enflammé, en zone et avec possiblement une meilleur po, il lui est strictement supérieur, il va bien avec le placement du panda.
Néanmoins avec le nerf prévu, ses dégâts deviendront un peu trop faible, pour comparer se sort avec un autre, épée du iop qui est un bon sort de dégats de zone pour 4pa tapera 5 dégats de plus que cercle, en sachant qu'il tape en croix de 3 case et possède un po de plus, la classe iop possède aussi des outils de placement donc l'excuse de la facilité a prendre des zone n'est pas bonne selon moi. Mais bon le sort reste correcte.

Ribote :
Sort doublon de poing enflammé avec l'avantage de ne pas devoir être saoul pour l'utiliser.

Gueule de bois :
Sort très correcte MAIS ne s'utilise qu'au cac, ce qui va totalement a l'encontre du gameplay panda, cela serai très long et fastidieux d'expliquer en quoi le panda est fait pour taper a distance.
On peut noter que se sort tout comme bistouille peut avoir son utilité en pvm, mais en sachant qu'un panda spam vulné peut passer tout les donjon du jeu je ne parlerai pas trop de cet aspect du jeu.

Souffle alcoolisé :
Sort correct mais manque de souplesse, en prenant en compte les autre sort air du pandawa qui sont peu souple ou efficace, cela le rend indirectement injouable. On pourrais dire qu'il faudrait qu'il pousse de deux case.

Engourdissement :
Enlever le retrait pm qui n'a rien a faire sur la classe (sacrifier beaucoup de stats uniquement pour un seul sort de retrait ne sera jamais viable) et augmenter les dégâts en conséquence pour le rendre utile, le faite qu'il tape en zone et que cette dernière soit original et utile (des adversaire qui entoure le panda ou un allié par exemple) fait que le sort aurais pu être intéressant.

Schnaps :
La zone et la po est intéressante mais manque cruellement de dégâts par rapport au manque de souplesse du sort, cercle brûlant qui est bien plus souple d'utilisation tape autant que se sort. On peut noter aussi que le pandawa ne peut pas faire du placement en diagonale.

Liqueur :
Le vol de vie est très anecdotique au vue des faibles dégâts, il est largement préférable de faire des sorts en vdv avec certaines contraintes et/ou en zone pour une efficacité certaine quand ils sont placer. Un sort aussi polyvalent que liqueur ne devrais pas avoir de vol de vie selon moi, il faudrait rajouter des dégâts ou revoir le sort et mettre le vdv sur schnaps si ankama y tiens tant que ça.

Propulsion :
Sort correcte, un très bon ratio dégâts/pa avec pour cause, la nécessité d'avoir une entité à jeter en plein milieu des adversaire. On peut noter deux chose, la première est qu'il repousse de 1 case, ce qui n'a aucun sens, on a plutôt envie qu'il attire a la limite pour par exemple tacler l'adversaire en jetant un pandawasta ou un allié, de plus cela casse la zone cercle brûlant, flasque, vague a lame, schnaps et pandatak... 
La deuxième est que cela tape au cac l'adversaire jeté a distance, ce qui n'a aucun sens.

Eviction :
Même chose que gueule de bois. J'ai juste utiliser se sort pour faire des coop avec les portails élio au tour 1 en tournoi quand c'était sortie.

Nausée :
Sort fait pour s'éloigner des adversaires, ce dont le pandawa n'a pas envie, et quand bien même il doit le faire se sera avec cascade ou pandalku, dégâts ridicule, de plus on a pas forcément envie de taper si on doit fuir ou faire un placement spécifique, surtout qu'on l'utilisera très très rarement sur le focus.

Ethylo :
Sort doublon de poing enflammé, c'est une mode faut croire, fait néanmoins l'effort d'avoir 2po de plus, le malus de retrait pa n'a absolument pas sa place pour deux raison.
On doit taper l'adverse qui fait du retrait pa hors ce n'est pas forcément le focus.
Le malus très rarement utile car pour l'être il faut que la différence entre le retrait de l'adversaire et les esquives de notre team soit assez proche, ce qui n'est quasiment jamais le cas.

Distillation :
La zone est intéressante et original mais est injouable pour deux raison.
Le sort coûte 5pa et les deux autres unique sort eau du panda coûte 4pa, ça manque énormément de souplesse.
Le sort tape tout juste plus que cercle brûlant pour cause qu'il enlève 5po pour un seul tour... a courte-distance.

Vague à lame :
Sort équilibré qui correspond au gameplay pandawa.

Gnôle :
Le pandawa est un placeur, c'est donc lui qui doit aller chercher les adversaires, pas juste taper devant lui ce qu'un iop lui a placer devant la figure. Bref.

Flasque explosive :
Sort excessivement fort, qui s'expliquer par le fait que la voie feu du pandawa était avant les variante trop faible sans un tel sort. Ce qui n'est plus le cas. Néanmoins il ne mérite pas un nerf pour les raison invoqué lors de la conclusion des sort de dégâts du pandawa.

Absinthe : 
Fait 10 dégâts de moins que flasque, avec une moins bonne po, sans taper en zone, il faut changer son élément d'attaque pour commencer, ou crée un sort feu aussi fort que flasque, ce qui parait difficile. Le faite que cela tape sans ligne de vue aurai pu avoir un mince intérêt avec karcham sans ldv, hors depuis le nerf cela n'en a plus.

Pandatak :
Sort équilibré qui correspond au gameplay pandawa.

Bistouille :
Même chose que gueule de bois, le vdv a ici un intérêt contrairement au sort liqueur.

Conclusion des sorts de dégâts :

Le pandawa ne possède que deux sort de dégâts par élément avec pas mal de contraintes. De plus il ne faut pas oublier que le pandawa a une mécanique handicapante a l'image du zobal où les sorts nécessites des états pour être utilisé, en prenant en compte l'utilisation de picole/bonbance les sort de dégats du pandawa ont virtuellement un coût en pa plus important, ce qui les rend du coup bien moins efficace qu'il n'y parait, le faite que certain sort tape en zone rattrape cet handicape  (pandatak, flasque, vague à lame) même si le pandawa n'en a pas toujours l'occasion ou le besoin. Le pandawa feu est celui qui s'en sort le mieux car possède le moins de contrainte, trois bon sorts tous en zone et peu utilisé des cac de soin ou l'arc corrompu.
C'est pour cela que le nerf de cercle brûlant est injustifié, le pandawa feu n'est pas trop fort, se sont les autres voies qui craigne sévèrement.

Sorts de soutien :

Bombance :

La preuve d'un manque flagrant d'intérêt, cela reviens a supprimer la distinction entre l'état saoul et l'état sobre du pandawa ce qui est la base de son background, c'est la mort du fun, un autel dédié au culte de la barbarie et c'est aussi l’opium du peuple pandawa, sans se sort ou avec son nerf, la classe deviendrait infiniment moins fort car il économise bien plus de pa comparé à picole, permet de préserver les buff et d'utiliser pandanlku avec karcham.

Picole :
Sort qui ne correspond pas assez bien au gameplay pandawa comparé a bombance, c'est triste à dire. Malheureusement, on ne peut pas l'utiliser quand on protège un allié, il nous empêche d'utiliser nos meilleurs sort de dégâts et empêche notre placement, il est là pour tank quand on est tout seul en plein milieu des adverses. 

Epouvante :
Sort d'un autre temps, aucun intérêt.

Consolation :
Même après le nerf le sort reste très correct, le problème est que le pandawa manquera de placement, le retour de karcham sans ldv est nécessaire.

Karcham :
LE sort du pandawa, toute sa force de placement et de tanking réside dans se sort, on notera qu'un pandawa entouré en portant quelque chose sera obligé de passer son tour, preuve d'un problème et d'un manque de quelque chose dans se sort. Avant, porter quelqu'un dans un coin sans la stabilisation était une bonne idée, maintenant c'est dangereux.

Chamrak :
Même avec un po de plus je ne pense pas que le sort soit jouable, le sixième po est vital dans plus de 70% des cas. Je ne pense pas que le faire jeter uniquement en diagonal soit une bonne idée, a moins de revoir une bonne partie des autre sorts du pandawa, la majorité sont en ligne.

Eau-de-vie :
5pa pour 15% de soin, la zone nous oblige a mal placer notre allié et crée des zones pour les adverses. Uniquement bien quand les adverses sont trop éloigné et qu'on a rien a faire de notre tour.

Ivresse :
Sort vraiment très intéressant si bien utilisé, placer un tonneau dans une ligne importante de la map au tour 1 ou 2 et l'utiliser bien plus tard est la façon la plus optimal pour profiter de la puissance de se sort. Il y a eu beaucoup de proposition pour rajouter des mécanique de gameplay avec mais jusqu’à présent aucune modification n'a été faite dans se sens. Une légende raconte que le soin du tonneau sera up un jour. Il faut réduire le cooldown de 2 voir 3 tour, surtout si on rajoute d'autre mécanique au sort.

Ebriété :
Un sort bien pour un cra a la limite, mais pas pour un placeur mobile tel que le pandawa. Le retrait pm du sort est aussi anecdotique que le soin du sort ivresse et permet de boost les adverses. Réduire le cooldown de 1 ou 2 tour.

Stabilisation :
Un classique, le retrait du coup critique avec le bonus d'esquive pm me chagrine un peu.

Varappe :
Y a de l'idée mais il coûte trop chère en pa, en sachant qu'il retire aussi des pa au allié indirectement et est la variante d'un sort indispensable au pandawa, loin d'être aussi nécessaire.

Souillure :
Je le trouver vraiment trop dure a placer avant les variantes de sort, mais depuis que le pandawa a plus de mobilité il deviens vraiment intéressant.

Brassage :
Le sort n'a pas vraiment sa place dans le kit du pandawa, il peut déjà contrer une coop avec karcham et stabilisation, de plus les classes ont trop de mobilité pour le rendre assez compétitif face a souillure.

Vulnérabilité :
Pratique pour les pandawa orienté très soutien, néanmoins ces dernier vont utiliser la majorité de leur pa pour se déplacer et faire du placement, réduire le cout en pa et ses effets serai cohérent.

Prohibition :
Sort utile et intéressant, enlever le lancer uniquement en ligne le rendrai un peu plus souple, surtout en prenant en compte le nerf consolation.

Colère de zato. :
Sort d'un ancien temps, le faite d'être obligé de jouer picole pour l'utiliser le rend injouable, il boost les sorts de dégats les plus faible du pandawa et doux démon qu'est-ce que c'est moche !

Fermentation :
C'est vraiment le sort avec pandanlku qui nous oblige à utiliser bombance dans notre tour, sur beta la dernière fois que j'ai tester il ne donner que 480pb au lieu de 600, il a donc été nerf contrairement au autre sort de pb. Picole ne devrais pas pouvoir le debuff.

Vertige :
Sort vraiment intéressant et s'accouple bien avec les sort en zone du pandawa, il devrais coûter 1pa et être la variante de propulsion (et donc supprimer eau-de-vie). Je suis totalement contre le faite de rajouter des dégâts a se sort pour les même raison que nausée ne devrais pas taper, on veut surtout l'utiliser pour son effet quelque soit son élément.

Cascade :
Le nerf ne change pas grand chose, le sort est bon il n'y a rien a changer, sa variante sera dure a trouver.

Pandanlku :
Un bon sort, surtout depuis bombance. Picole ne devrais pas pouvoir le debuff.

Brancard :
Un sort a supprimer comme épouvante et eau-de-vie.

Lien spiritueux :
Un sort avec un plus gros cooldown que corruption pour une invocation qui ne fait que tacler sans vraiment y parvenir, les malus qu'elle rajoute sont anecdotique. Il faut augmenter son tacle, réduire le cooldown et pourquoi pas rajouter des mécanique de gameplay comme pour le tonneau (le porter/jeter lui donne le buff de méditation ?).

Bambou :
Sort avec du potentiel, souffre de karcham avec ldv. Trouver un moyen pour que le panda grimpe dessus sans gaspiller de pa, juste en cliquant sur la case du bambou par exemple.

Conclusion des sorts de soutien :

Contrairement au sorts de dégats, beaucoup de ces sorts prennent en compte la dépense en pa pour la transition d'états comme lien spiritueux, pandanlku, fermentation, prohibition, souillure, stabilisation. 

Conlusion :

Les sort a revoir totalement  :
poings enflammé, ribote, gueule de bois, bombance, picole, épouvante, chamrak, eau-de-vie, ebriété, éviction, nausée, ethylo, brassage, gnôle, colère de zato, bistouille, brancard.
Soit 17 sorts sur 42

Les sort avec pratiquement aucune modification à avoir :
cercle brûlant(avant le nerf), consolation, karcham(sans ldv merci), propulsion, stabilisation, souillure, prohibition, fermentation, vague à lame, cascade, pandatak, pandanlku.
Soit 12 sorts sur 42

Et donc le reste, 13 sorts sur 42 avec des modification importante.

Si vous faite les modification nécessaire sur les 30 sorts qui en ont besoin, un chantier assez important pour être appeler refonte je pense, le pandawa pourra devenir une classe avec un gameplay plus intéressant et plus divers. Faite en sorte que le pandawa possède plus de deux sort par voie élémentaire, faire une véritable distinction du mode sobre et saoul et rendre la transition plus limpide sans pour autant aller dans l’extrême #Bombance et rajouter des mécaniques de jeu autour des invocation.

Bon en vrais je me doute bien que la seul chose qu'on va récolter c'est un nerf bombance ou pandanlku/fermentation dans la prochaine maj. d'équilibrage mais c'est toujours beau de rêver, moi je jouerai sur ma roub, mon pandawa restera au placard.

P.-S : Désolé pour les fautes d'orthographe.

Score : 1195

A défaut d'avoir des retours d'Ankama, on a au moins des joueurs qui s'embêtent à écrire des pavés... faut positiver xD

Tout a fait d'accord avec la manie des doublons de Poing Enflammé, c'est Ethylo et Ribote manquent de particularité et c'est dommage (surtout pour la voie Eau qui ne pas décemment jouer ses variantes). Je ne pense pas comparer Poing à Ronce sur la PO soit très juste, mais une augmentation des dégâts ne ferait pas de mal. Cela reste un sort basique cela dit, et à l'origine j'aimais particulièrement l'idée d'un sort a 1po, mais modifiable. Enfin, maintenant même les Sacri tapent à distance alors...

En revanche, j'aime Gueule de bois et Liqueur tels qu'ils sont. La voie terre peut choisir de jouer au contact et c'est bien comme ça. Le vol de vie est vraiment bien pour la voie air qui elle joue plutôt à distance et reste mobile dans la mêlée. Réhausser un peu Schnaps et Souffle (ta proposition pourrait être sympa), revoir Engourdissement - et accessoirement l'organisation des variantes / lui donner un 3ème sort en revoyant Nausée qui ne sert factuellement à rien - et la voie air prendrait un bon coup de neuf.

Pour les sorts de placement, l'idée du placement en diagonale pourrait je pense être une bonne alternative au problème de ligne de vue (remettre l'ancien Karcham a 6PO sans ldv, et sa variante avec ldv mais qui peut lancer en diago a 3PO. L'autre idée étant de faire, comme Ankama a tenté, sur les sorts de placement alternatifs, plus chers mais avec un effet annexe. Le soucis sur ceux là restant le même, a moins de 5PO de lancé et plus de 3-4PA d'utilisation au total, on ne peut rien faire avec sans un effet qui vaille réellement le coup. Je peux comprendre que l'idée de mettre des dégâts sur un sort comme vertige rebute, mais je trouve dommage que la voie feu soit la seule a profiter d'un sort de placement du style (qui frappe particulièrement fort par ailleurs). Tout est question de gérer ses PA, les dégats sont un bonus.

Pour les tonneaux, perso je joue l'ébriété en PVM, simplement parce que l'attirance est plus chiante qu'autre chose et le coût en PA est moindre, le boost appréciable... il a tout pour plaire ce tonneau. Le retrait PM passe jamais lui, donc qu'on l'enlève ou pas, honnêtement ça change rien. On notera que celui là n'a pas besoin d'être porté pour buffer (contrairement à l'autre qui doit l'être pour soigner). Et on a Consolation pour attirer... avait. Fait chier.

Pas d'accord  sur Vulné non plus, il vaut ses 3PA, on choisit entre taper ou fragiliser. Ce sort est un peu une signature du panda dans les mémoires je pense, mais il reste utile dans certains cas. De plus il est saoul, contrairement aux sorts de placement - dans l'optique de  revoir Bombance, l'argument ne tient plus vraiment.

Quant à Picole d'ailleurs.. j'y suis assez attaché, le capacité à se débuff et a tanker qu'il donne fait l'âme de la classe. Ce gameplay est devenu rigide aujourd'hui, mais j'ai peur qu'on se retrouve avec quelque chose du style Sacrieur si on y touche, et ça je veux pas >.> La dernière fois qu'ils ont refont l'ivresse c'était sur Wakfu, j'adorais la classe comme elle était à l'époque et maintenant elle est devenue monotone. C'est un peu hors sujet certes, mais j'ai pas confiance, voilà.

Je m'étendrai pas sur le reste comme j'ai déjà donné mon avis dessus. Comme dit par quelqu'un plus haut, on peut encore se brosser pour avoir une refont prochainement, mais au moins revoir les sorts doublons/trop rigides, ça ferait du bien à la classe. Pourvu qu'on soit écoutés.

Score : 1754

Pour picole si on veut pas trop y toucher, il faudrait que l'on puisse porté/jeté en état sobre et saoul et conserver les buff des sorts du pandawa tout simplement. Ah et enlever le malus du pm, l'osamoda terre avais ce malus et a été enlever donc pourquoi pas pour nous aussi, surtout si l'on peut placer en état saoul.

Score : 320

Après tous ces retours assez constructifs toujours aucune réaction d'Ankama, c'est pour vous dire le mépris qu'ils ont à notre égard. (Ce message sert de petit UP du sujet au passage).

C'est sûr que si il laisse comme ça jusqu'à que sa sorte sur version officiel bah on aura parler dans le vent ..

Score : 142
Petit UP : Toujours en attente d'une quelconque réponse du staff .
Score : 557

ça serait bien que le staff se réveille et nous explique le nerf de consolation !

Score : 237

Une classe devenue complètement inutile en PvP depuis la màj des variantes des sorts et avec tout les classes complètement cheatées qui existent actuellement à cause des refontes et ajouts des nouvelles classes, et malgré ça vous ne cessez de nerfer cette pauvre classe qui ne sert plus à rien. J'ai arrêté de jouer à cause de ça, Pandawa était toujours ma classe préférée avec laquelle je joue en monocompte depuis mes débuts.

Score : 1119

Pourtant les stats des DWS font dire le contraire car bon 1 team sur 2 qualifié a un panda dedans seul classe au dessus est le iop (18 team sur 36). Le Panda est une bonne classe pour le pvp avec ses défauts mais quand on voit que sram-cra-huppermage n'ont aucun représentant parmi les 32... Le Pandawa n'est pas parfait mais il est le meilleur soutien du jeu.

Score : 46

Pour mon avis il y à 2 points que je ne comprend pas:
Cercle Brulant: pourquoi le baisser autant? Qu'il tape fort et soit nerf je le comprend, (je suis bi-élément feu/air portant je tape vachement fort avec)  mais pas en le baissant de 8pts, 4 pts serait beaucoup plus appréciable, ou alors monter la PO ou mettait un effet secondaire (aucun effet en plus sur les sorts feu).
Consolation: La pour le coups j'ai quand même du mal, un panda est censé placé, qu'il le nerf un peu OK mais la je trouve sa change toute la dynamique du gameplay (du moins le mien) j'arrive enfin a battre 1 crâ sur 2 en koli 1v1 et en grande partit grâce a ce sort!

Certaine classe sont trop cancer et en koli 1v1 le ton du match est vite donné suivant la classe sur la quelle on tombe, je suis pas pour le win to win mais perdre 9 match sur 10 face au crâ où est l’équilibrage? (Je n'est rien contre les crâ c'est juste à titre d'exemple).

En conclusion je respecte les efforts pour équilibré tous ce foutoirs, mais apprécie moins la rigidité et le gameplay moins exaltent donné au panda.

Score : 320

Pour mon cas j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi Ankama persiste à vouloir augmenter les soins du Pandawa au détriment du placement...

Score : 4038

J'sais pas, j'avais juste envie de laisser un message méprisant. Vous êtes des raclures. Franchement, vous dégoûtez à un point impossible. Votre mépris vous coûte votre communauté, et c'est tant mieux. #CinqLonguesAnnéesd'Ignorance

Le problème c'est qu'ils ont nerf directement le sort sans même analysé se qu'y le rendait puissant ce qui a entraîner un nerf illogique à la hache.

Si je voulais jouer un soutien/soin, je serais pas aller vers le pandawa mais ankama a du mal a comprendre ça, surtout quand tu vois de nombreux sort de dégâts qui doivent être revus.

je vois aucun panda feu utiliser poing enflammée, je vois aucun panda air tout court, aucun qui joue les variante eau, etc.. on se demande pourquoi !

Score : 407

[...]Les sujets sont lus et nous leur transmettons les infos soyez en assurés...

@Raven_Ankama

a propos des sujets sur les classes 2.48 sans réponses.