FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Sram - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:14:42
AnkaTracker
Réactions 205
Score : 2777

J'aime bien le nouvel ajustement du sort Toxine, néanmoins il n'est que possible que sur un personnage ou un monstre. Donc tout dépend du gameplay : cible multiple, Insidieux sera préférable alors que la Toxine sera probablement puissant en 1 contre 1, Ça semble intéressant. 

Bonne chose pour les doubles, après le décès de l'invocation devrait plutôt être au début du tour du lanceur ? Ne serait-il pas mieux Le changement de position pourrait être ainsi un vrai placement, celui actuel peut être anticipé / nuire au placement ( lors du fuite avec un double mal placé ).

Score : 83

J'ai relu deux fois toutes les modifications pour voir si je ne me trompais pas. Un sort légèrement nerf (fourvoiement) pour 12 autres tous UP. Incroyable, le Sram qui gagne sur tout les tableaux pendant une maj, je ne pensais pas jouer assez longtemps pour le voir. Merci.

Score : 10648
Piège Insidieux :
  • [...]
  • La Portée devient modifiable.

La portée est déjà modifiable dans la version actuelle...?
Score : 7911

Il me semble bien, en effet...

Score : 537

Piège Repoussant est un des sorts les plus inutiles du sram (il est même repoussant biggrin), je propose un nouveau sort pour le remplacer en m'inspirant d'une idée proposée avant moi sur ce sujet.

Pour que ce soit plus simple à expliquer, je vais appeler ce sort "Piège Trompeur".  

Les caractéristiques du nouveau sort Piège Trompeur:

-> Coûte 3 PA
-> Piège mono-case 
-> 7 PO, non modifiable
-> Une fois par tour
-> Nécessite une ligne de vue
-> Ne peut être posé que sur un autre piège et obligatoirement sur la case centrale du piège

Quand on le pose sur un autre piège (case centrale), Piège Trompeur déclenche l'ancien piège (avec tout ces effets) et prend sa place. Quand il vient d'être posé, Piège Trompeur ne fait rien sauf disparaitre si on marche dessus (pas d'effet donc).
Si on pose un Piège Trompeur sur un autre Piège Trompeur, le nouveau Piège Trompeur change de couleur (la cellule je veux dire) et gagne l'effet "échange de place avec le Double/Comploteur". C'est-à-dire que si qqn. marche dessus (ennemi ou allié), il échange de place avec le "Double/Comploteur" (si il n'y a pas de Double/Comploteur, il ne se passe rien).

(NB: Dans mon idée, ce sort fonctionnerait sur les pièges ennemies)

Piège Trompeur permettrait de combler certaines lacunes des pièges mono-cases tout en offrant une alternative à Méprise, au Double (Coop.) et aux sorts qui poussent. Il donnerait aussi la possibilité de "déminer" le terrain à distance.

Score : 183

Depuis son passage à 2 lancer/tour, piège repoussant est utilisable !
En pvm je ne l'utilise pas alors je vais parler en pvp :
-En 1v1, il a une niche dans le match-up ouginak. Dans la mesure où sa tp arrive toujours sur la première case dispo de ton perso, en bloquant la 1ere case et en plaçant le repoussant tu as moyen de bien emmerder l'ougi qui peinera à te trouver. Et avec un bon conditionning tu peux alterner entre 1ère ou 2ème case.
-pour les sors à charge, 4pa pour 2 crans de charge
-pour déclencher des pièges sans avoir peur
-en 3v3 ou plus : le fait de pousser en zone façon dispé peut ouvrir de bonnes perspectives pour ton équipe. 

Le sort est bon, il faut juste apprendre à jouer avec. C'est sûrement le sort qui change le plus le gameplay du sram.
​​​

Score : 1847

Je tiens à vous rappeler que l'érosion de fourvoiement s'applique sur 3 tours et non pas 2 comme tous les autres sorts d'érosion à 4pa. Qui plus est, c'est un sort de zone. 

Les 10% sont donc largement correct pour ma part.

smicers|28/07/2018 - 19:54:19
C'est logique que ça dur plus lgt vu le plus gros risque pris pour aller le placer. Il faut être au cac ce qui n'est pas possible tous les tours alors que des sorts ne fuse que à 3-4po peuvent se placer un peu quand on veut en restant assez safe.

- Le sort ne présente pas de risque voir peu lorsque tu peux invisible dès suivant le sort.

- Tu n'as pas besoin de le lancer tous les tours puisqu'il dure 3 tours, ce qui est redoutable contre une classe qui n'a pas la possibilité de s'auto débuff ou bien contre une team sans débuff.

Le nerf de l'érosion est valable pour toutes les classes, pourquoi n'en serait-il pas autant pour le sram ? Vous souhaitez qu'il remonte à 15% d'érosion, mais avez-vous comparez sur les autres sorts ? La charogne de l'ougi est à 13% monocible sans vol de caractéristiques et dure 2 tours.

Certes 3po mais c'est le seul avantage par rapport au fourvoiement.

Personnellement entre charogne et fourvoiement avec équilibrage de la bêta fourvoiement reste au-dessus à mon avis, alors je ne comprends pas pourquoi vouloir le up, tous les sorts d'érosion ont été nerf, et ça ne doit pas échapper au sram, d'autant plus avec les nombreux buff que vous avez eu, c'est comme ça.

Score : 2420

C'est logique que ça dur plus lgt vu le plus gros risque pris pour aller le placer. Il faut être au cac ce qui n'est pas possible tous les tours alors que des sorts ne fuse que à 3-4po peuvent se placer un peu quand on veut en restant assez safe.

Score : 3677

Passez fourvoiement à 3PA en diminuant de 25% environ les dégâts ça apporterait de la souplesse et permettrait de le lancer plus souvent plutôt que fuir :
passage de 17 à 20 air  - 17 à 20 terre // crit 21 à 24 air - 21 à 24 terre 
                      13 à 16 air - 13 à 16 terre // crit 17 à 20 air - 17 à 20 terre
                      4 --> 3 PA

Passez poison insideux en ligne + en diagonale comme l'ancienne félintion et il sera encore joué après la maj (toxines semble 1000 fois meilleur qu'insidieux actuellement ) 

Changez l'élément du piège empoisonné qui est jamais joué ou changez complètement le sort : un sort de supression de piège nommé "Déminage"

Modifiez le piège repoussant qui est un triplon sans intérêt. Mettez à la place le sort Repérage de l'époque avec une relance de 3 tours.

Comme toi, je suis pour un assouplissement du sort Fourvoiement mais je ne suis pas convaincu qu'un passage à 3 PA soit la meilleurs solution. Pour moi, la plus grosse contrainte de ce sort est le lancé au CAC et les risques qui en découlent. Il faut diminuer ces risques et un passage à 3 PA ne règle pas vraiment le problème. 
(Au passage, je ne conteste pas les 10% d'érosion, je trouve que ce n'est pas fondamentalement le problème)  

Si il faut augmenter la puissance de Poison Insidieux parce que Toxines est mieux, alors, c'est peut-être que le sort Toxines est trop puissant.
Personnellement, il faut encore que je me forge un avis plus clair sur Toxines, il ne faut pas oublier que ce sort nécessite une ligne de vue et qu'il ne peut être utilisé que sur un seul adversaire à la différence de Poison Insidieux.
Je trouve que Poison Insidieux est un sort équilibré à l'heure actuelle, pas besoin de changements en ce qui le concerne.

Je suis d'accord pour Piège Empoisonné, ce sort est peu intéressant par rapport à sa variante (même si je ne le trouve pas mauvais intrinsèquement), le remplacer ou le changer d'élément (encore) ne serait finalement pas une grosse perte.

Et je suis d'accord sur le fait que Piège Repoussant est globalement sans intérêt.

cosdge5432|29/07/2018 - 00:51:15
Tu ne peux clairement pas comparer un ouginak qui va tanker avec ses stacks de rage, justement donné par charogne, en plus de se soin avec proie en tapant, sans compter apaisement ou pelage protecteur.. quand le sram a uniquement invisibilité, un long CD, qui peut se faire repérer et qui est à utiliser à bon escient. (j'exclus concentration de chakra pour se soin... et pour calamité, il faudrait jouer terre/eau/air pour rentabilisé tout ça bref...) On peut aussi noter que charogne a un taux de cc de 25% contre 5% pour fourvoiement, et faire un coup critique sur fourvoiement augmente l'érosion appliquée.

Pour rappel de ce qui a déjà été dit, Briss veut réduire l'érosion sur les sorts qui tapent. Or, fourvoiement est un cas à part car c'est un sort bi-élément.A part des builds bi-éléments assez restrictifs (car oui, il faut beaucoup de coup critique aussi), le sort ne tapera que très peu en général.

En conclusion, même si l'érosion dure 3 tours, c'était clairement justifié avant et le fait de le passer en 10% érosion est clairement injustifié (cf mon paragraphe au dessus).

Tu vas trop loin. Je compare juste 2 sorts d'érosion à 4pa comme je pourrais le comparer à réflexe et ça s'arrête là. Si fourvoiement passait à 15% tu te dis bien que ce serait complètement absurde, le sort fourvoiement surpasserait de loin charogne et réflexe (qui sont juste des sort d'érosion à 4pa je me répète, ne viens pas me lister tout ce que peut faire un écaflip on reste centrer sur les sorts d'érosion).

Tous les sorts d'érosion qui tapent à 4pa sont passés à 13% sauf fourvoiement et je comprend que 10% paraît injuste mais il faut reconnaître que le sort à des avantages par rapport aux autres sorts d'érosion à 4 pa. 

Ce n'est pas par hasard que fourvoiement est fixé à 10% d'ailleurs, sur un sort comme ça il ne faut pas s'arrêter qu'au dégât quant on voit les autres atouts de ce sort.
Score : 7911

S'il va "trop loin", c'est justement parce qu'il le faut bien pour comprendre la différence entre ces différents sorts.
Nous aussi on va se répéter: Fourvoiement est un sort de CaC. Et si on a besoin d'aller "si loin" dans l'exemple, c'est parce qu'il faut bien comprendre que ce sort expose le Sram à pas mal de danger qu'il ne peut pas forcément se permettre...
Si c'était un Sacrieur qui possédait un sort comme Fourvoiement, il n'y aurait pas de "problèmes" puisque foncer dans le tas, résister, se régénérer c'est la particularité de la classe.
Chez le Sram, il n'y a rien de tout ça, faisant de Fourvoiement un sort à double tranchants, qui pour la plupart des Sram ne vaut pas la peine de prendre autant de risque...

Score : 112

Pour ma part le nerf de fourvoiement est juste, étant donné que tout les sort d'érosion qui tapent on été nerf mais bref le fait que le sort n'applique plus une augmentation de l'érosion en critique est clairement a revoir vue le peut de dégats que le sort applique et le peut de % de chance de crit de base du sort . le up des dommages de piège de masse est mérité vue que le piège est passé monocéllule .
Et je trouve l'idée d'échanger le comploteur et le double aux niveaux des variantes seraient une très bonne idée ou a la limite remettre le double originel a la place de celui que l'on a pour le moment  Sram de longue datte 

Lepetitoc|29/07/2018 - 04:08:47
Comme toi, je suis pour un assouplissement du sort Fourvoiement mais je ne suis pas convaincu qu'un passage à 3 PA soit la meilleurs solution. Pour moi, la plus grosse contrainte de ce sort est le lancé au CAC et les risques qui en découlent. Il faut diminuer ces risques et un passage à 3 PA ne règle pas vraiment le problème. 
(Au passage, je ne conteste pas les 10% d'érosion, je trouve que ce n'est pas fondamentalement le problème)  

Si il faut augmenter la puissance de Poison Insidieux parce que Toxines est mieux, alors, c'est peut-être que le sort Toxines est trop puissant.
Personnellement, il faut encore que je me forge un avis plus clair sur Toxines, il ne faut pas oublier que ce sort nécessite une ligne de vue et qu'il ne peut être utilisé que sur un seul adversaire à la différence de Poison Insidieux.
Je trouve que Poison Insidieux est un sort équilibré à l'heure actuelle, pas besoin de changements en ce qui le concerne.

Je suis d'accord pour Piège Empoisonné, ce sort est peu intéressant par rapport à sa variante (même si je ne le trouve pas mauvais intrinsèquement), le remplacer ou le changer d'élément (encore) ne serait finalement pas une grosse perte.

Et je suis d'accord sur le fait que Piège Repoussant est globalement sans intérêt.

Le passage à 3 PA serait un bon début pour appliquer 20% d'érosion sans avoir grillé les 90% de son tour.
Pour l'insidieux, c'est clairement une attaque vieillissante, je l'apprécie encore même s'il manque de souplesse. Et s'il tape un tant soi peu en 2018 c'est grâce aux panos mono air 120 do ou aux panos docrit.

En comparaison :
- Insidieux : 10 à 11 - 12 à 13 , 2 tours / 20 à 22 - 24 à 26 au total, en moyenne 7 et 8,3 dégâts en crit par PA. 1-4 PO en ligne modifiable

-Empoisonnée : 17 à 18 - 21 à 22 2 tours / 34 à 36 - 42 à 44 au total, en moyenne 11 et 14,3 dégâts en crit par PA. 1-10 PO modifiable. Peut retirer jusqu'à 3 PM à la cible.

Poison aralysant : 25, 4 tours / 100 au total, en moyenne 33,3 dégâts par PA. 1-8 PO modifiable. Applique également l'état infecté pendant 4 tours

- Vertèbre 28 à 32 - 34 à 38 3 tours / 84 à 96 - 102 à 114 au total, en moyenne18 et 21,6 dégâts en crit par PA. 1-6 PO modifiable.

Clairement sur la classe fourbe le poison insidieux s'avère être le plus faible et même si je m'en sers encore je risque de prendre toxines pour toujours vu le up.

J'ajoute qu'Epidémie ne semble pas être compté comme poison malgré son descriptif car il déclenche les idoles d'attirances et les effets de certains monstres.

Anaurus|29/07/2018 - 12:48:53
S'il va "trop loin", c'est justement parce qu'il le faut bien pour comprendre la différence entre ces différents sorts.
Nous aussi on va se répéter: Fourvoiement est un sort de CaC. Et si on a besoin d'aller "si loin" dans l'exemple, c'est parce qu'il faut bien comprendre que ce sort expose le Sram à pas mal de danger qu'il ne peut pas forcément se permettre...
Si c'était un Sacrieur qui possédait un sort comme Fourvoiement, il n'y aurait pas de "problèmes" puisque foncer dans le tas, résister, se régénérer c'est la particularité de la classe.
Chez le Sram, il n'y a rien de tout ça, faisant de Fourvoiement un sort à double tranchants, qui pour la plupart des Sram ne vaut pas la peine de prendre autant de risque...

Comme j'ai dit plus haut en plaçant fourvoiement et invisibilité juste après ta prise de risque chute énormément. 

Une fois l'érosion placé plus besoin de le relancer vous avez trois tours pour profiter de cette érosion enfin bref partir dans une discussion dans ce sens n'a aucun intérêt chacun va retourner le contexte à son avantage pour justifier ses arguments on peut faire avaler n'importe quoi.

Si on s'arrête simplement au sort ce que je trouve bien plus objectif fourvoiement ne devrait pas voir son érosion augmenté en le comparant aux autres sorts d'érosion à 4pa, me dire " ça oblige le sram à s'exposer etc " n'amène à rien le contexte sera toujours différent (si oui ou non le sram sera réellement en danger après avoir placé son érosion)

Score : 383
OBJECTIVEMENT, les sorts d'érosion ont subit une baisse de l'érosion car ils tapent en même temps que de placer l'érosion. Fourvoiement ne tape que très peu comparé aux autres sorts, en particulier parce que les stuffs mono-élément sont plus compétitifs pour faire des dégâts tout en ayant plus de stats à côté (res, esquive, etc..). C'est pourquoi une baisse aussi significative n'a pas lieu d'être.
Score : 108509

Je suis également d'accord avec les VDD que Piège Repoussant est vraiment un sort sans interêt, à rework/changer.
Déjà parce que c'est un doublon à répulsif* : la variante de Tir Puissant était à la base une Balise qui donnait de la puissance aux alliés en ligne d'elle, mais a été changée, alors je sais pas pourquoi Repoussant est resté tel quel.
Et ensuite parce qu'il est extrêmement dur à placer et trop imprévisible : si l'ennemi déclenche le piège sans personne autour, le piège a aucun effet. Ensuite, sauf avec peur, va me les placer les entités pour déclencher l'effet...

Un sort qui dépend de X pour déplacer Y, des déplacements des entités, et du placement des entités, ça devrait pas exister...

* voire triplon avec dérive, j'ai quand même évoqué un doublon répulsif / dérive dans ce sujet.

Enfin, si changement de Repoussant il y a, il serait en revanche intéressant de mettre justement cet effet repoussant au centre de Piège de Dérive, pour pas qu'il soit inutile. Et ça collerait parfaitement au sort je trouve.

Sinon j'ai une amélioration à proposer, je sais pas si elle va plaire, mais ça ajouterait un côté danger et stratégique :

Lorsqu'on lance Épidémie sur X et sur Y, et que X finit autour de Y, on est d'accord que Y à 2x Épidémie; il entrerait alors dans l'État Pandémie et on pourrait une nouvelle fois lui lancer Épidémie. S'il finit autour de Z par exemple, ce serait l'État Pandémie qui serait transmis.

Là 3 choix s'offrent à vous selon si vous trouvez ça cheaté ou pas :

• Évidemment, Pandémie ne serait pas 76-84 de dégâts (le double de Épidemie), mais dans le genre 60-64.
  • Ou alors, la Pandémie infligerait un poison en vol de vie
  • Ou Pandémie dure 2 tours
  • (Ou les 3 en même temps... joke)

Et pour rendre Piège Insidieux compétitif avec Épidémie : les ennemis qui commencent ET finissent leurs tours dans le piège subissent des dégats. En contrepartie, les dégats sont légerement réduit : 48-52 >> 44-48
  • Justification : c'est vraiment compliqué de faire en sorte que l'ennemi finisse son tour dans la zone. À moins de le retrait PM à fond, mais en PvP, l'entité peut se faire déplacer, et en PvM, les monstres ne finiront jamais dans la zone (puisqu'ils esquivent 90% des pièges)

Score : 622

Sympa l'idée de la pandémie mais jai peur que ça ne soit beaucoup trop fort

YuGonpleiSteOdon|29/07/2018 - 23:27:09
Je suis également d'accord avec les VDD que Piège Repoussant est vraiment un sort sans interêt, à rework/changer.
Déjà parce que c'est un doublon à répulsif* : la variante de Tir Puissant était à la base une Balise qui donnait de la puissance aux alliés en ligne d'elle, mais a été changée, alors je sais pas pourquoi Repoussant est resté tel quel.
Et ensuite parce qu'il est extrêmement dur à placer et trop imprévisible : si l'ennemi déclenche le piège sans personne autour, le piège a aucun effet. Ensuite, sauf avec peur, va me les placer les entités pour déclencher l'effet...

Un sort qui dépend de X pour déplacer Y, des déplacements des entités, et du placement des entités, ça devrait pas exister...

* voire triplon avec dérive, j'ai quand même évoqué un doublon répulsif / dérive dans ce sujet.

Enfin, si changement de Repoussant il y a, il serait en revanche intéressant de mettre justement cet effet repoussant au centre de Piège de Dérive, pour pas qu'il soit inutile. Et ça collerait parfaitement au sort je trouve.

Sinon j'ai une amélioration à proposer, je sais pas si elle va plaire, mais ça ajouterait un côté danger et stratégique :

Lorsqu'on lance Épidémie sur X et sur Y, et que X finit autour de Y, on est d'accord que Y à 2x Épidémie; il entrerait alors dans l'État Pandémie et on pourrait une nouvelle fois lui lancer Épidémie. S'il finit autour de Z par exemple, ce serait l'État Pandémie qui serait transmis.

Là 3 choix s'offrent à vous selon si vous trouvez ça cheaté ou pas :
  • Évidemment, Pandémie ne serait pas 76-84 de dégâts (le double de Épidemie), mais dans le genre 60-64.
  • Ou alors, la Pandémie infligerait un poison en vol de vie
  • Ou Pandémie dure 2 tours
  • (Ou les 3 en même temps... joke)

Et pour rendre Piège Insidieux compétitif avec Épidémie : les ennemis qui commencent ET finissent leurs tours dans le piège subissent des dégats. En contrepartie, les dégats sont légerement réduit : 48-52 >> 44-48
  • Justification : c'est vraiment compliqué de faire en sorte que l'ennemi finisse son tour dans la zone. À moins de le retrait PM à fond, mais en PvP, l'entité peut se faire déplacer, et en PvM, les monstres ne finiront jamais dans la zone (puisqu'ils esquivent 90% des pièges)

Pour épidémie je le trouve déjà bon et large meilleur que le piège insidieux ( que je n'utilise jamais en pvm ) 
et pour le piège si l'effet prenait place au début du tour il deviendrait meilleur qu'un glyphe féca, je pense qu'il faut simplement augmenter sa zone d'1 case pour le rendre compétitif en pvm ( en baissant peut-être les dégâts )

cosdge5432|30/07/2018 - 04:33:22
OBJECTIVEMENT, les sorts d'érosion ont subit une baisse de l'érosion car ils tapent en même temps que de placer l'érosion. Fourvoiement ne tape que très peu comparé aux autres sorts, en particulier parce que les stuffs mono-élément sont plus compétitifs pour faire des dégâts tout en ayant plus de stats à côté (res, esquive, etc..). C'est pourquoi une baisse aussi significative n'a pas lieu d'être.

Ah donc parce-que fourvoiement ne fait pas assez de dégâts alors tout se justifie l'érosion doit être augmenté et on oublie la zone d'effet, le vole de caractéristiques et la durée de 3 tours ? C'est clairement ce que tu me dis sauf que ça colle pas en comparaison avec charogne et réflexe, dont la valeur d'érosion et de degât est plus élevé certes mais sans effet secondaire aussi puissant que sur fourvoiement.

Donc ça ne te poserais aucun problème d'avoir comme sort fourvoiement qui érode disons du 13-15% tandis qu'à côté tu as charogne réflexe pour des effets secondaire moindre non mais tu te fiches de qui au juste ?

Je cite

"Réduction de l'érosion appliquée par les sorts qui font également des dommages (pression, tromblon, fourvoiement par exemple) : nous souhaitons de cette façon réduire la capacité de certaines classes à faire à la fois de lourds dommages et de l'érosion dans le même tour de jeu."

Il serait aussi intéressant d'aborder le sujet des sram réseaux, je trouve que ce mode de jeu est encore trop peu valorisé (malgré des efforts évidants ces dernières années).
C'est jouable mais je regrette que ça ne soit pas une façon de jouer plus répandue, un peu plus efficace. Parce que le "jeu en réseaux" a un gros potentiel et est plus tactique qu'un "vulgaire" spam pièges. 

Et peut-être faire le lien avec le dofus forgelave (uniquement pour le pvp enfin bon.. contre les srams ça joue beaucoup je trouve)

cosdge5432|30/07/2018 - 20:47:43
Je cite

"Réduction de l'érosion appliquée par les sorts qui font également des dommages (pression, tromblon, fourvoiement par exemple) : nous souhaitons de cette façon réduire la capacité de certaines classes à faire à la fois de lourds dommages et de l'érosion dans le même tour de jeu."

En stuff terre/air fourvoiement fait des dommages très raisonnable. Et jouant à haute côte ce stuff est encore bien répandu sur sram (le fameux lance corrompue terre/air). 

Donc te plaint pas des dégâts si tu n'es pas terre/air c'est comme si j'allais dire " charogne fait pas assez de degât" en jouant ouginak eau/air tu comprendras que ça n'a aucun sens.
Score : 483

Les classes "érosion" comme iop ou eca voire même crâ on toutes un sort alternatif. Ainsi un eca feu terre (c'est pour l'exemple je dis pas que c'est viable) n'a pas à gaspiller ses PA avec le sort d'éro air. 
Donc si, ça prend tout son sens d'être étonné de voir fourvoi nerf alors que d'autres sorts déjà très utiles et puissants comme calamité ou comploteur sont up.
Enfin faut ajouter qu'on peut pas juger un sram sur le 3 vs 3. J'imagine que c'est de ça que tu parles et ça fait un point de vue beaucoup trop limité à mon avis. De la même façon si on juge un feca par son utilité en farm xp pvm on en arriverait très vite à demander un up impératif...

guignolesque63|31/07/2018 - 08:20:36
juste comme ça , je joue eau et j'utilise la variante du sort fourvoiement plutôt que d'utiliser ce sort, donc un joueur exclusivement eau ne le jouera pas ^^

Hum, je comprends ce que tu veux dire, disons que même si il faisait uniquement de l'érosion, le sort Fourvoiement serait encore très utilisé. Le truc, c'est que Fourvoiement n'a pas d'alternative chez le sram. En PVP (même si normalement pas équilibré), en PVPM voir en PVM, si tu tombes contre une classe/des classes/des monstres plus "défensif", Fourvoiement sera peut-être ta seule option, alors tu utiliseras le sort en combat mais en étant presque uniquement eau ce choix pourrait te couter cher.
Un sort d'érosion donne un avantage contre les classes/monstres avec des soins/effets défensifs mais justement, en ce qui concerne Fourvoiement, cet avantage est nettement amoindri si tu es presque complètement eau. Tu vas devoir cumuler les situations défavorables, aller au CAC, utiliser 8PA, faire peu de dommages.
Sauf le cas ou tu fais double Fourvoiement et invisibilité (qui est une situation parfois un peu trop idéalisé, c'est pas toujours facile, il faut garder des PM pour fuir et tu peux te faire repérer), tu risques bien de te prendre un retour de flamme qui t'empêchera de profiter de l'avantage de l'érosion.

Si tu es un sram eau et que tu remplaces Fourvoiement par Reflex (même si c'est impossible) ce serait plus intéressant que Fourvoiement. Dans les deux cas tu fais peu de dégâts mais avec Reflex tu pourras rester plus à distance. Ce n'est pas une proposition mais un exemple un peu absurde pour montrer que la flexibilité de Fourvoiement profite beaucoup à ceux qui font peu de dégâts, d'où l'intérêt d'augmenter le flexibilité et de baisser les dégâts pour que tout les sram puissent profiter plus amplement du sort.

Le problème, je trouve, c'est l'efficacité du sort (particulièrement en 2.48), le rapport (global) utilité/coût et risques (et je ne pense pas qu'augmenter l'érosion soit vraiment une solution, le nerf est là pour tout le monde).
Le sort n'est pas utilisé parce qu'il est spécifiquement puissant (or mode bi-élément terre/air ou dégâts critiques), il est utilisé parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives pour éroder (sauf dégâts bruts, ok). Un sort souple mais qui fait moins de dégâts aurait probablement plus d'intérêt. 

C'est mon point de vue et d'ailleurs il peut encore évoluer. 
Score : 193

Anaurus|27/07/2018 - 12:31:59
Avec de tels arguments, je peux comprendre le besoin de buff un minimum Fourvoiement... mais le lancer à distance comme tu dis, d'un coup ça m'a l'air trop puissant xD
Le "problème" pour utiliser fourvoiement, c'est qu'il place le lanceur en danger, non ? Le sort pourrait rester au CaC mais offrir un moyen de se défendre/fuir... petit bouclier, réduction de dmg subit mais ça ne fait pas très "Sram"... Plutôt un bonus de Fuite, ou PM, peut-être même l'état "intaclable"... 
Mais encore une fois, j'ai l'impression que le sort deviendrait trop puissant et polyvalent (dmg en zone, éro, vole de stats + un potentiel nouvel effet...).

Je trouve dommage de modifier le sort de cette façon. Pour moi, il faut conserver le risque lié à l'utilisation de fourvoiement, et donc modifier uniquement ses dommages ou son % d'éro.
Score : 2492

Équilibrage sympa on va dire, mais incompréhensible pour l'érosion de fourvoiement. C'est un sort qui est utilisé au cac.  

Score : 1382

Pour le piège de masse, plus qu'une augmentation des dégâts, il faudrait que le déclenchement d'un piège déclenche tous les autres pièges de masse de la carte.

Les changements sur les invocations sont vraiment bienvenues.

Ce serait sympa que Fourvoiement coûte 3 PA avec moins de dégâts.

Score : 8189

Je m'étonne de ne voir aucune modification sur la voix AIR basé sur les poisons et l'invisibilité.

Ainsi, voici ma proposition. Les poisons ne devraient pas pouvoir passer au dessus de l'ivoire. Ainsi, le sram serait obligé de déclencher un répulsif ou de faire épidémie pour pouvoir passer poison insidieux x2 + injection toxique full dégâts.
Je pense cette contrepartie correct et qui éviterait le spam vulgaire de poison/invisibilité. De plus, le sram restera toujours aussi puissant en PVM, vu que le MENO et le KOUTOULOU ne possède pas de dofus ivoire ! 

Je ne répond que aux réponses constructives et je m'en fou de vos DISLIKE si vous n'argumentez pas.

Score : 183

La res fixe de l'ivoire reste le meilleur boubou contre les poisons srams.
A la rigueure, même si un poison casse l'ivoire le sram s'arrangera pour que ce soit un vulgaire insidueux, ce qui te préservera... 50pv on va dire. 
Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais ça ne ferait pas de grosses différence.