FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Steamer - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:15:27
AnkaTracker
Ce sujet sert à regrouper vos remarques sur les modifications appliquées à la classe Steamer en version 2.48.
Pour rappel, voici la liste :
  • Transition :
    • Le coût en PA est augmenté : 3 → 4
  • Harmattan :
    • La contrainte de lancer en ligne est supprimée
  • Assistance :
    • Le coût en PA est augmenté : 1 → 2
    • Le déplacement fonctionne désormais sur tous les alliés. Le soin ne fonctionne toujours que sur les tourelles.
  • Torpille :
    • Le coût en PA est réduit : 4 → 3
    • La distance de poussée est réduite : 4 → 3
  • Corrosion :
    • La Portée est augmentée : 6 → 8
  • Surtension :
    • La coût en PA est réduit : 3 → 2
    • La Portée est augmentée : 3 → 6
    • La contrainte de lancer en ligne est supprimée.
  • Périscope :
    • Les dommages sont augmentés.
  • Court-Circuit :
    • La taille de la zone d'effet est augmentée : 2 cases → 3 cases.
    • L'intervalle de relance est réduit : 2 tours → 1 tour.
    • Ajout BETA - Les dommages sont réduits.
  • Selpâtre :
    • Les dommages sont augmentés.
  • Foène :
    • Les effets en cas de dommages de poussée ne peuvent désormais être déclenchés que 3 fois par tour.
    • Les dommages déclenchés sont augmentés.
    • Les dommages déclenchés ne sont plus augmentés en Coup Critique et ne peuvent plus être augmentés par les Dommages Critiques du lanceur.
  • Ajout BETA - Blindage :
    • La valeur des points de bouclier appliqués est désormais dépendante du niveau du lanceur.
  • Ajout BETA - Bathyscaphe :
    • La valeur des points de bouclier appliqués est désormais dépendante du niveau du lanceur (donc de l'invocateur).
Première intervention Ankama
Score : 30822

Bonjour, 

Merci pour vos retours et vos suggestions sur la classe Steamer. Ce sujet a pour but de regrouper vos remarques et réactions sur les modifications que nous souhaitons appliquer sur la classe Steamer en version 2.48.

Même si vos attentes sont nombreuses, nous souhaitons porter notre attention en premier lieu sur les sorts modifiés pour cette beta. En effet, ces modifications font suite à vos retours lors de précédentes mises à jour.

Comme l'a très justement fait remarquer l'un d'entre vous, il faut partir du principe que les équilibrages proposés dans cette mise à jour, s'inscrivent dans un équilibrage global. Ce n'est pas juste le Steamer qui est visé, mais l'ensemble des classes dans le cadre de certaines limitations.

Le nerf de Foène vous semble donc pour la plupart plutôt dur, mais il suit la logique que nous avons également appliquée sur d'autres classes du jeu. Nous souhaitons limiter le nombre de déclenchement de certains sorts, comme Foène, afin de mieux contrôler les dommages totaux qui peuvent être occasionnés par ces sorts sur un même tour de jeu. La voie des Do Pou majoritairement préférée du côté des steamers se retrouve donc limitée, mais toujours viable. (Et qui sait cela permettra peut-être d'explorer, voir de découvrir, d'autres facettes de la classe.)

En contrepartie de nombreux sorts ont été améliorés : Harmattan (lancer en ligne supprimé), Torpille (coût en PA réduit mais distance de poussée réduite), Corrosion (Portée augmentée), Selpâtre (dommages augmentés)... qui si l'on en croit vos retours, permettent de valoriser les autres voies élémentaires.
Nous avons tout de même diminué un peu les dégâts du sort court-circuit, car après quelques tests en beta, il s'avérait être un peu (trop) puissant.

Nous avons également revalorisé l'utilité du sort Assistance. Il peut désormais cibler les alliés, ce qui permet de les téléporter au contact du Steamer (le soin n'est pas appliqué à moins que ce ne soit une tourelle). Cela devrait permettre d'en faire une variante d'Armure de sel intéressante.

Dans la même optique que la révision globale de la valeur des points de boucliers, les sorts Blindage et Bathyscaphe ont été modifiés, afin d'être indexés sur le niveau du lanceur et non plus sur la vitalité.

Nous sommes conscients que vos attentes ne s'arrêtent pas là pour le Steamer, mais nous préférons voir l'impact de ces changements avant de décider de l'orientation à suivre pour l'itération suivante. Des modifications supplémentaires et/ou plus profondes ne sont donc pas envisageables compte tenu de la sortie prochaine de la mise à jour. Nous prenons toutefois bonnes notes de vos suggestions d'améliorations d'autres sorts/mécaniques, pour nos prochains équilibrages. 
Voir le message dans son contexte
Réactions 430
Score : 3032

RIP FOENE sad(((( 
Vous voulez que toute les classes joue des modes air ? 
QUID de la voie eau? 
QUID de la voie feu? 

Score : 77

Eau: Périscope dégâts augmenté (sans ligne de vue!)
Feu: Selpatre dégâts augmentés (-65 dommages à l'ennemi!)

Score : 1862

Si les tourelles pouvaient ne plus taper les alliés, jouer steamer ne serait plus un frein en PVM

Score : 1326

Pour le coup ça serait surement trop puissant. Il faudrait juste plus de moyen de focaliser les tourelles sur nos ennemies. Ou au contraire de limiter les dégâts sur nos alliés.

Score : 941

la transition a 4 pa c est une blague ok on evo a chaque tour mais a 3 po je joue pas harpo/embuscade mais j'imagine deja les steam multi user 9 pa pour pouvoir roxx un tour du 1000/1200 et voir sa harpo se faire peter au tour suivant miam merci l'investissement 

Score : 2461

En soit, la voie air a enfin un sort sans contrainte jouable avec Marée (parce que Corrosion, hein) et Court Circuit devient encore plus cool.
La voie feu et la voie eau, c'est parfait .
La voie terre, ben RIP les steamers terre do crit :/.
Transition: ça pique :/
Assistance: Au moins, le sort va être plus rentable .
Surtention: Ben ça va pas tellement le rendre plus joué vu que t'a Aspiration en variante.
Par contre, ça va pas faire un peu trop de sorts à 3 PA pour la voie Air et la voie Do Pou ?
Déja que la voie eau est limite sur ce coup la (force à jouer soit périscope soit écume pour ne pas avoir que des sorts à 3 PA) mais alors avec uniquement Corrosion en sort à 4 PA et tout le reste à 3 PA.

Score : 2252

Faut se dire que même si court circuit est 3 PA sur le papier, c'est minimum 4 PA comme il faut invoquer la tourelle d'abord.

Score : 829

Il faut revoir le nerf foène, retirer le critique, pourquoi pas, après tous les steamers dommages critiques sont sur-représentés. Mais restreindre le nombre de déclenchement à 3 c'est retirer à la classe son principe de dommages de poussée multiples. Je comprends le point de vue pvp dans ce nerf, mais retirer des stratégies donnant de l'intérêt à une classe n'est pas un bon moyen d'y remédier. A mes yeux le seul nerf que mérite foène est le retrait du coup critique (pas d'augmentation de dommages de sorte à forcer les joueurs qui AIMENT foène à jouer un équipement qui va bien avec)
Et du coup nerf en conséquence les dégâts de flèche tyrannique et lui retirer aussi la limitation de déclenchement comme pour foène pour éviter les pleurnichards habituels. MERCI.

Score : 21

la restriction de foene me paraît raisonnable si on joue une compo avec un seul personnage occasionnant des do pou en général tu pourras rarement caler plus de 3 dommages de poussée a ta cible ça limite juste l'abus que peut causer l'utilisation de deux perso do pou (genre hupper iop steam).

Score : 3542

Ce serais sympa de donner un petit bonus à l'évo 3 de la foreuse. Actuellement elle a les effet qu'on espérerais d'un sort qui tape ET érode (vu les contraintes et la comparaison avec la harpo), avec les dégats en moins. Un tour de plus sur l'érosion serais surement pas de trops.

Par contre pour court circuit je trouve ça très bizarre d'avoir un sort a porter infini ET ligne de vue. (même si c'est pratique pour savoir à tout moment si on a une ldv sur une entité quelconque).

Score : 3167

Bonjour. 

Voilà, je joue Steamer depuis un petit moment et j'ai remarqué que malgré sa polyvalence en combat le steamer manquait de beaucoup d'atout. 
Avec l'arrivé des variantes... Je ne vais pas vous mentir chers ANKAMA... (j'adore ce que vous faites n'y voyez aucune attaque)

J'étais déçus du steamer. 

Pour les tourelles, il n'y a aucun problème, je pense que vous pouviez difficilement faire de plus belles tourelles autant graphiquement que tactiquement. De plus elles ont une complémentarité parfaite.

Cependant et je pense ne pas être le seul Steamer à avoir vu ça. J'ai l'impression que vous cherchez à nous réduire à un simplement RoxDopu. 

Les variantes n'ont pas apporté de grand changements élémentaire si je puis dire. Par contre pour les Dopu... Vous avez mit le paquet ! Mais Voilà... je sais que le rôle d'invocateur est réservé à l'Osamodas mais... Pourquoi offrir au Steamer 6 tourelles si ce n'est que pour l'assister ? 

A l'heure d'aujourd'hui, les Steamers qui ne jouent pas soutien/dps en pvm, jouent tous de la même manière : 

• Dopu
  • Feu/eau
  • Docrit
Il est très rare de voir un Steamer se servir de toutes les combinaisons possible et imaginable avec ses tourelles. 

N'est-il donc pas judicieux d'offrir au Steamer plus de sort "annexe" qui serviront son gameplay Tourelle plutôt qu'un Énième sort DOPU ou dégât ? Par exemple au lieu d'Armure de Sel, n'était-il pas possible de mettre une variante permettant d'activer sa tourelle pendant un tour de jeu ? 

Ainsi les Steamers auraient un vrai choix car... Sans vouloir vous offenser... Quoique vous fassiez à Assistance il ne sera jamais à la hauteur d'Armure de Sel. Assistance est BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop situationnel.

Pour en revenir à ma proposition :

[Activation Forcée]
Coût : 2PA
Portée 1-63 [?]
Ne nécessite pas de ligne de vue
Cible nécessaire
Intervalle de relance 3/4 tours

Active la tourelle ciblée. L'effet s'active immédiatement. 
La tourelle passe en état "Panne" ce qui l'empêche de jouer au tour à venir.

Je trouve qu'une telle variante offrirait une vraie possibilité de choix déjà, mais aussi une nouvelle façon de jouer.

Après suis-je si amoureux du Steamer que j'ai "inventé" un sort cheaté ?
Je ne pense pas le coût en PA me semble raisonnable ainsi que la relance. 

Voilà. J'ai beaucoup d'autres suggestion mais je me contenterais de celle-ci pour le moment. Si vous avez des retours (constructifs merci) à faire. N'hésitez pas je suis ouvert à toute critique (constrictives)

PS : Désolé pour les fautes d’orthographe/conjugaison je suis assez fatigué et je n'avais pas vraiment envie de me corriger ligne par ligne. Désolé pour vos jolis petits yeux.

Cordialement. 

Calligraphie [FURYE]
Zenop [Illyzaelle] 

Je réagis juste à ça:

"Il est très rare de voir un Steamer se servir de toutes les combinaisons possible et imaginable avec ses tourelles."

C'est normal, il est très rare de voir une classe jouer TOUT son panel de sort de manière optimal. Un build nécessite de faire des choix, SURTOUT pour un steamer qui possède énormément de possibilité de jeu !

Score : 18508
Je vais faire un peu de la répète de certains trucs lu au dessus, mais je tiens à étaler mon avis sur chacun des points, donc sur certains je ne ferais qu'appuyer.

Pour la voie Air, le gain de souplesse global fait plaisir, elle perd son aspect voie secondaire et opportuniste. Je trouve que cet aspect reste cependant toujours trop présent dans la voie Eau qui a de fortes contraintes et qui est donc assez injouable sans une autre voie souple pour contrer cela.

Pour Transition, je trouvais que lui et sa variante se valaient assez bien, chacun ses avantages et inconvénients qui faisaient réfléchir avant de choisir. Avec le passage à 4PA, pour moi y'aura plus de choix, c'est Evo. Pour un sort destiné à être lancé chaque tour (si ce n'est pas ce qu'on veut, on prend Evo) il plombe beaucoup trop de PA.

Concernant les sorts non modifiés, comme dit plus haut la Foreuse a vraiment besoin d'un Up. En PvM son effet d’érosion est inutile dans la grosse majorité des combats, et son attaque en ligne uniquement la rend inutile après son tour de lancé.
Je serais également pour un Up du soin de Sauvetage, qui malgré sa grande souplesse face à Secourisme, possède un ratio soin/PA pitoyable.

EDIT : Foène a l'air bugué : sa fiche de sort n'indique pas de dommages, et ceux-ci sont faibles (poison qui tape 7 à 8)

Je ne sais pas si on peut considérer une voie avec une grande majorité de ses sorts à 3 PA comme souple, en fait.
Harmattan, Marée, Torpille... Ah oui, j'oubliais la voie do pou vu que le mode air aime bien jouer do pou: Libération, Récursivité (et un peu Longue Vue pour l'état de la tactirelle).
Baisser le coût en PA d'un sort ne donne pas que du bon :/.

Score : 5637
Tout ce temps pour si peu huh

Les tourelles qui se retournent contre nous, leurs priorités très discutables, la Foreuse, une variante intéressante à Aspiration, le jeu Retrait PM pas crédible... Tout ça c'est où ?
Mais bon, on va faire avec ce qu'on nous donne...

J'ai vu Roublardandco qui disait qu'Assistance n'est pas une variante valable à Armure de Sel, je ne suis clairement pas d'accord. Je trouve ce sort dorénavant excellent. Pour 2 PA ramener un allié à 6 PO, c'est vachement bien. Il sera très utile sans pour autant faire de l'ombre à Armure de Sel qui gardera sa place de choix surtout accompagné d'un Chalutier. Bien joué pour Assistance.

Transition bon bah... Je crois que ça a déjà été dit. Wtf ce nerf. En quoi est-il justifié ?

La voie Air bon... je la trouve encore méchamment pauvre vu qu'on doit forcément prendre Marée, qui n'est pas un sort fait pour taper. Deux sorts pour taper + un situationnel, ça me parait peu mais je suis prêt à écouter les pro Air. Par contre je suis d'accord avec catthewin, on y gagne en souplesse et ça c'est toujours bienvenue.

Surtension, faites ce que vous voulez à ce sort, si il conserve la même mécanique je garderais toujours Aspiration. C'est un pilier cross-élemental (+1 pour le mot ?) ce sort.

Enfin pour Foene, étant donné que mon stuff Terre n'a aucun Do crit ça m'arrange happy Pour la limite des déclenchements, je pense qu'on s'adaptera. Si toutes les classes doivent suivre en plus, ça facilitera la transition.

blaquep00per : En effet avec la Transition, les stuffs 12 PA risquent de pleuvoir ! Surtout ceux qui jouent Embu Transition.

Je parle de stuff 12 PA parce que 12 est un multiple de 3 (Harmattan, double Torpille, Longue Vue pour TP de la tactirelle, par exemple) vu le grand nombre de sorts coutant 3 PA.

Score : 5721

Pour Foène il faut voir les nouvelles valeurs...

Je suis désolé mais attirer des alliées ne sera jamais plus rentable que leur mettre un shield ou encore faire perdurer une de nos tourelles 1 ou deux tours de plus. De plus le fait qu'Assistance se lance seulement en ligne est tout aussi contraignant, bien qu'il n'est pas de ligne de vue il arrive souvent que pour être sur la ligne d'un adversaire un joueur est besoin de se déplacer de 2/3/4/5 cases. 

L'excuse de beaucoup de crâ Sti/pad/docrit c'était bien : Oui mais je fais du 1 700x2 parce-que c'est seulement en ligne... Tu comprend c'est dur de le placer.

Score : 49

Allo @Roublardandco, je ne suis pas forcement d'accord avec toi. Je jouais steamer soutien bien avant l'annonce de cette réfonte et j'utilisais assistance que je trouvais énormément utile : replace une tourelle pour ainsi bloquer ligne de vue et peut-être assurer un double soins, placer une deuxième tourelle à proximité d'un allié pour optimiser le sauvetage ou placer chalutier voire Harpo/foreuse, servant à entrave ou coupler l'offensive alliée. 

D'autant plus qu'elle est sans ligne de vue ce qui sous entend que tu peux passer un allié l'autre coté d'un mur s'il s'est trop exposé ou a été déplacé. ( Je n'ai pas encore testé beta donc je me garde une gêne sur ce que j'avance. ) 

Oui ce sort est énergivore, il demande une grande dépense en pm. Par contre, je le fais souvent en fin de tour pour bien placer et obstruer la vision de mes adversaires et engendrer les actions énumérées si haut. 

Je t'invite à l'explorer dans plusieurs de tes combats; il demande une créativité débordante et viticole à utiliser mais dont l'utilisation est jouissive si bien maniée. 

Redonne-moi de tes nouvelles sur tes expériences. J'ai bien hâte de voir les futurs changements sur officiel. 

Cordialement, W-N

Score : 1861

Certaines modifications font plaisir à voir.
Mais j'ai été très surpris de voir qu'aucune modification concernant la FOREUSE n'était présente.

On parle de la tourelle qui remplace LA tourelle essentielle de tous les Steamers (dans beaucoup trop peu de situation on se passera de la gardienne au profit de la foreuse) et pourtant c'est la tourelle qui a le plus de contraintes !
Lancer en ligne, frappe en ligne, frappe les alliés (en ligne certes mais quand même), un sort spécial très utile MAIS sans dégâts contrairement à la harponneuse.

Ce changelog apporte son lot d'agréables surprises, vraiment. Mais tant qu'il n'y aura pas des changements quant à la foreuse, il ne faudra pas s'étonner de voir plus de Steamer Gardienne + Bathyscaphe que des Steamer Foreuse.

Score : 18

Qu'une chose à dire... Laissez nous au moins foène s'il vous plaît Ankama. Merci. 

Score : 184

La foreuse n'a certes pas été améliorée directement et elle a encore besoin de quelque chose pour être rentable en évo 3 mais elle a gagné en compétitivité au vu de la réduction de tous les autres sorts d'érosion.
De plus je trouve qu'elle profite assez bien de l'amélioration de Surtension: dans le cas d'un steamer mono-élément jouant harpo et plaçant ses sonars, pour la modique somme de 3pa, on obtient de l'érosion indébuffable et une frappe plus forte que l'attaque spéciale de la harpo. Sachant que la harpo va profiter de l'érosion et qu'on a la perspective d'en profiter aussi derrière, ça me semble être un choix de sorts envisageable.

Je profite aussi de la visibilité du sujet auprès des Devs pour signaler quelques bugs toujours présents en bêta : Forum Steamer.

Score : -5177

heureusement que j'ai reroll transition a 4 pa et foène nerf moi qui souhaiter jouer terre eau heureusement que je suis passer osa

Score : 379

Le steamer reste assez limité dans ses actions sur un tour, transition à 4 PA est beaucoup trop coûteux. Evolution sera plus rentable sur tous les points, de la souplesse de la portée comme du coût en PA.

Besoin d'up les soins sur sauvetage.

Besoin aussi d'augmenter le temps d'un tour sur l'érosion de la foreuse, quitte à baisser légèrement l'érosion.

Transition était bien trop puissant/joué, évo n'étant quasiment plus joué, le nerf est logique.

Score : 1730

Bon, globalement, le Steamer se prend un up

- Une voie Air jouable et intéressante même si la Corrosion devrait avoir un effet plus décisif, comme la Marée pour avoir un réel choix ou un gros sort de dégâts à la manière du Sabordage
- La Transition à 4 PA casse pas mal de combos game breaker pour up rapidement ses tourelles, le nerf est mérité même si je n'apprécie pas vraiment cette modification
- L'Assistance c'est un grand oui, déjà que ce sort était particulièrement intéressant pour ramener des tourelles notamment la tacti bien que l'Armure soit plus utile au mode soutien mais l'attirance sur les alliés, c'est une bénédiction et un réel atout du Steamer depuis qu'il a perdu son Magnétor de la Tactirelle et qu'il doive compter sur une autre tourelle pas forcément choisie par défaut. C'est directement dans mon build
- Foène nerf, pas étonnant, tout comme la Malédiction Vaudou, la Flèche tyrannique, la Bêche Carnivore et le Roulage de Bêche, on reste dans la même veine de nerf les compos combos ayant plus de dégâts sur des classes support que DPS
- Périscope/Selpâtre, c'est bonus bien que j'aurai p-e encore très légèrement up les dégâts du Périscope histoire d'en faire un sort plus spammable à la manière de l'écume, la voie Eau retrouve des dégâts, c'est bonus
- Concernant la Surtension, oui, carrément. Le sort est ultra occasionnel mais il fait très bien le taff et son up le rend bien plus intéressant sur de la grande portée et surtout évite de claquer énormément de PA pour pas grand chose. Dommage que la seule utilisation viable soit une Tactirelle Transpo parce que les autres tourelles sont faites pour durer :/

Globalement, on a un soucis sur les évolutions 3 des tourelles qui sont trop facilement spammables et rendent la Surtension inutilisable dans la majorité des cas parce qu'on ne veut pas sacrifier sa tourelle et c'est exactement le même problème avec le Court-Circuit. Il arrive très facilement d'avoir un tour où on pose 2 tourelles, on se retrouve avec un décalage de lancer du aux relances et du coup, on a pas envie de claquer une tourelle juste pour qu'elle soit détruite.

Je vois que ça grogne énormément sur la Foreuse mais n'oubliez pas que son effet d'évolution 3 n'est pas débuffable tout comme le retrait PM du Chalutier et le don de PA du Bathyscaphe (tous les effets des variantes Tourelles en fait) et que la tourelle tape bien plus fort que la Harponneuse. La modification, elle n'est pas à faire sur la Foreuse mais clairement sur la Bathyscaphe qui obnubile la majorité des joueurs Steamers PvP ET PvM grâce à son don de PA vu que celui-ci se fait largement plus rare vu que les dons sont plus occasionnels (Préci/Odorat notamment).

Il y aurait aussi des modifications à apporter au Sauvetage, quitte à le repasser à 3 PA parce que c'est clairement ce qui fait la force du Secourisme vu qu'il évite de claquer tout le tour d'un Steamer pour donner 2x2 PA à ses alliés, ou alors la possibilité de se le lancer sur soi-même pour bénéficier du bonus et donc le rendre plus intéressant en PvM/PvP solo.

Il faut également faire une légère modification sur l'écume pour retirer sa PO minimum qui n'a plus de sens actuellement et permettrait de redorer la voie Eau légèrement ou au moins de la rendre compétitive face à Périscope et Nautile.

Et la dernière modification que je vois c'est l'Ancrage/Flibuste, une très légère réhausse des dégâts (Vraiment léger genre 1-2 pas plus) histoire de rendre ces sorts un peu plus intéressants.

D'ailleurs, en y repensant, le Sram a obtenu son icone pour son double qui va mourir, qu'en est-il des affichages des niveaux d'évolution au dessus des tourelles pour le Steamer ? ça fait des années que c'est demandé et ce serait vraiment pratique

Si ils nous sortent un effet Cavalcade à Corrosion (le reuche quoi) cela rentabilisera ce sort par rapport à Marée et pourra même remplacer l'aspiration afin de rendre surtention plus tentant (comme Condensation qui permet aux sacris de se passer d'attirance).

Score : 727

Après quelques test sur Beta, je trouve la voie air assez fortiche, voir même court-cicuit un peu trop fortiche. Le sort a un énorme ratio dégâts/pa, (en partant du principe qu'on utilise une tourelle à 1 voir 2 pa). Sans compter que le sort est maintenant lancable a tout les tours, et reset toujours la relance de la tourelle (imaginons jouer foreuse et la faire péter à tout les tours). On se croirait presque cra explo bis, c'est un lourd dps en zone constant. 
J'ai aussi remarqué que le sort ne nécessite plus de ligne de vue contrairement à la version officielle. Est-ce un bug ou un oubli du changelog ?
A coté de ça les différents up sont tous appréciables. 
Enfin, je ne trouve pas le nerf critique de foène si dérangeant que ça, on retrouvera vite des modes terres optimisés pour la foène dans les jours à venir. Cependant ça a l'avantage (comme l'a indiqué un de mes vdd) de nous forcer à choisir entre l'optimisation foène au détriment des autres sorts, et l'optimisation terre au détriment du poison de foène. 

Suggestion d'amélioration : 

Sans parler de grandes modifications comme je les aimes. Après tout le Steamer sur DOFUS est bien comme ça. Je vais proposer quelques améliorations.

• L'état longue-vue : Bien que le fait que la Tactirelle Transpositeur du plus proche au moins proche offre une réflexion plus poussé pour son utilisation. Le fait qu'il n'y est pas d'ordre de priorité pose souvent des soucis et bloque facilement une partie de nos capacités. Mettre un ordre de priorité du style "Etat Longue Vue 1" & "Etat Longue Vue 2" pour les transpositeur de la tactirelle serait un grand plus. De plus il arrive souvent que le Steamer est besoin de PO pour appliquer cet état. Lui offrir la possibilité de se retirer cet état pourrait s'avérer utile. Peut être en baissant les dommages de Scaphandre ou l'effet retraitPA = PM et offrir de la Portée à la place ? 2 me paraît juste.
  • Ambuscade : Le fait d'avoir passé Ambuscade à 5PA sur une classe comme le Steamer (très PA.Vore) pose d'énorme soucis et s'apparente plus à un nerf qu'autre chose malgré le gain de ligne supplémentaire avec l'élément AIR. La remettre à 4PA serait loin d'être un Up mais un simple équilibrage.
  • Récursivité : Je suis un grand fan de ce sort et j'admet avoir déjà tapé du plus de 4 500 avec et donc one-shoot un joueur. Cependant son utilité n'est admirable qu'en PvP et bien que le sort permette de faire de très jolis combo, en Pvm il reste clairement en dessous de Cuirasse. Même si il permet de faire un tour de manège avec X boss.
  • Bathyscaphe : Bien que la tourelle est actuellement  parfaite j'ai peur qu'avec le nerf (parce-que oui appelons ça un nerf, enfin à voir le taux de pb que mettra ANKAMA par lvl) j'ai peur que la Bathy se retrouve très clairement en dessous de ses 5 soeurs tourelles, même si son gain en PA reste intéressant si les shields ne suivent pas, la mettre en évolution trois au lieu d'X tourelle risque de ne pas être intéressant.
  • Flibuste : Ca fait des années que nous en parlons. Comme Extraction du roublard, ce sort reste en dessous de "tout" son regen est trop faible et sa zone de dégâts trop contraignante.
  • La Foreuse : Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop contraignante. Le fait qu'elle ne tape qu'en ligne et n'applique que de l'érosion en fait une tourelle avec plus d'inconvénient qu'atre chose. Souvent le Steamer la placera dans un coin pour mettre l'érosion et elle ne servira à rien d'autres. Malgré l'érosion, cette tourelle est pour moi la plus inutile du Steamer. Pourquoi ne pas modifier cette tourelle, la changer ? En faire une tourelle plus intéressante tactiquement parlant. Il était largement possible de mettre de l'érosion sur le Steamer en ajoutant l'effet à des sorts comme : Flibuste, Sabordage, Corosion, Sonar ? Au lieu de leur effet actuel. Et ainsi offrir une tourelle plus... Adéquat.
  • Compas : Pour moi et je dis bien POUR MOI, ce sort ne sert qu'aux Steamers DOPU  et encore... le fait que le sort coûte 2PA, n'est que 5PO et que son effet n'est qu'en ligne et beaucoup trop contraignant. Certes il m'as déjà sortit de bien des situations mais... Il n'as jamais eu l'utilité de brise l'âme. En faire une zone d'effet mélangeant Ecume et Vague à l'âme ne serait pas un gros up.