FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Steamer - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:15:27
AnkaTracker
Réactions 430
Score : 123

Bonjour,

Je joue une steamer feu support. (Gardienne/Chalutier/bathyscaphe)

Au niveau de la refonte 2.48 cela ne va pas changer grand chose pour moi. A part, le up de Selpâtre qui me sera bénéfique car je joue déjà avec, je n'ai pas de grandes remarques sur ce qui va être fait ci-dessus.

Mise à part la transition, que vous passez à quatre PA et que je trouve excessif.
Nos coûts en sort pour jouer tourelles sont très couteux déjà. et transition est obligatoire pour avoir une tourelle disponible en 2 tour et pouvoir jouer notre classe !! Je pense que la contraire du coût n'est qu'un handicape de plus à jouer full tourelles. 
Ou alors il faut faire un petit UP du sort avec, comme augmenter sa charge de puissance (parce que 150 Puissances pour 4PA, c'est vraiment pas rentable) et envisager une PO a portée modifiable.
Si vous augmentez vraiment le coût de ce sort, il faut envisager également une refonte sur l'évolution pour qu'il soit plus compétitif (comme réduire le temps de relance du sort, pour pouvoir le faire chaque tour pour 3PA au lieu de 2PA, par exemple) parce que là… transition lui reste supérieur et le faire passer à 4PA c'est juste nous handicaper davantage…

Aussi une petite refonte du chalutier ne serait pas de refus car cette dernière est quand même très limité dans son rôle de "tank" avec un retrait PM inintéressant en évolution 3. Elle ne vaut même pas le coût d'être UP plus de 2. On peut remplacer le retrait PM par  un retrait de puissance -par exemple- en zone autour d'elle.

Egalement, les boucliers du Bathyscaphe sont vraiment ridicules, et peuvent être améliorés à un pourcentage de vie des cibles ( à la manière de la gardienne pour ses heals)

Soupape est très couteux par rapport aux dégâts, même pour mettre 30 de soin cumulable !

Et s'il vous plait… Mettez un sort qui met l'état secourisme sur soi-même !!! C'est quand même absurde de pouvoir soigner les autres mais jamais soi avec le sort spéciale de la gardienne/bathyscaphe.

Je rappelle que steamer n'est non seulement pas beaucoup joué mais est en plus pas apprécié par les autres joueurs, car nos tourelles ciblent tout, et même biens placés, peuvent être handicapantes pour le reste de l'équipe. Certains donjons ne permettent même pas la possibilité d'en poser, où elles sont détruites très rapidement et notre jeu devient obsolète...

Ce n'est pas d'une nerf dont on a besoin, mais d'un UP ! Pour permettre d'offrir une belle image de notre classe dont nous croyons (et je parle au nom de tout les steamers) avoir un potentiel fou.

Merci de m'avoir lu et dans l'espoir d'être entendue,

Lalouche.

Score : 5636

blaquep00per|27/07/2018 - 13:43:16
Si ils nous sortent un effet Cavalcade à Corrosion (le reuche quoi) cela rentabilisera ce sort par rapport à Marée et pourra même remplacer l'aspiration afin de rendre surtention plus tentant (comme Condensation qui permet aux sacris de se passer d'attirance).

Je VEUX ça. Je trouve cette idée très bonne et je pense qu'elle mérite d'être réfléchie par les GD.
Score : 3811

Moi ce que je voudrais c'est un peu plus de considération pour cette classe qui devient petit à petit une "classe fantôme". Désolé pour cet optimisme qui dépasse tout entendement, mais il faut arrêter de nous prendre pour des pious et commencer à lire ATTENTIVEMENT le forum de propositions d'évolution de classe Steamer cher Ankama. Ca fait très longtemps que je joue Steamer et dès fois je me demande si ça ne serait pas mieux d'investir dans un changement de classe.

Score : 6420

Vu ton personnage, ça ne fait pas "très longtemps" que tu joues steamer.
Tu es oméga 17 avec 6 500 000 000 xp, donc, c'est comme si tu n'étais même pas 200 avant la MAJ qui a simplifié l'xp.
Ensuite, moi je connais le steamer depuis sa sortie, et c'est loin d'être une classe délaissé par Ankama. Ce n'est pas parce que les joueurs ne s'y intéressent pas, qu'elle est nulle. Au contraire, Ankama, ne fait que de simplifier le jeu du steamer. 
Quelques exemples : 

1. Activation des tourelles : avant il fallait taper la harponeuse dans un élément pour l'activer
  2. Up de la Harponeuse : elle tape dans tout les éléments, choisissant celui qui tapera le plus
  3. UP PO Harponeuse + Gardienne : avant la PO du rox de la harponeuse ou du soin de gardienne dépendait de l'évolution (une gardienne évo I ne soignait qu'à 2PO)
  4. Evolution : Maintenant tu peux avoir autant d'évolution II et une évolution III, c'est largement simplifié. De plus, c'est plus rapide maintenant
  5. Blindage : sort +10% PB, tout les tours : c'est abusé ça représente de 400 à 500 PB par tour
  6. Sans compter vos sorts qui sont intéressants et bien travaillé.

Et plein d'autres....
Ainsi, certes, le steamer n'est pas l'éca ou le cra, où on va commencer à croire qu'il y a des chouchous xD (ça fait des années mais des années que ça revient sur le tapis). Mais le steamer est toujours bien travaillé par Ankama par rapport à beaucoup d'autres classes, et beaucoup plus fort avec un mode de jeu sans arrêt simplifier, car avant il était fort, mais difficile à manier. 

Enfin bref, ce n'est pas parce que le steamer est la classe la moins joué, qu'elle est la plus délaissé et la plus nulle.
Bon jeu à toi
Score : 194

Je trouve que la voie air n'est pas vraiment améliorée, Torpille à 3 pa oui mais 3 cases poussées je sais pas... Surtout que la changement sur Harmattan qui n'a plus de lancer en ligne ne sert pas à grand chose sachant que Torpille reste en ligne.

C'est pratique pour la voie terre en contrebalançant le nerf de Foene mais en mettant Harmattan disponible, en revanche pour la voie air/dopou c'est plus un nerf qu'autre chose.

Je suis assez satisfait des changements de la voie eau et feu en revanche

Score : 244

Nerf voie air ?
Tu peux spam court circuit et faire des dégâts monstrueux ^^'

​​​​​​ Et puis désactiver le lancer en ligne d'harmattan rend le sort plus souple, c'est aussi un buff.

Score : 3497

Steamer a toujours été ma classe de coeur, mais ça fait maintenant plusieur mois que je ne le joue plus. J’ai préféré m’orienter sur des classes un peu plus compétitives comme le Iop ou l’Eliotrope. A l’époque de la release des variantes j’avais pris soin de poser des long textes sur le Discord des variantes pour contribuer à l’avancement de la classe. Je pense que j’avais quand même un avis pertinent, ayant joué le steamer depuis le J1 et ayant tenu la 1ère place du koli 3v3 Steamer et Huppermage d’Agride pendant un bon bout de temps. 

Mes propositions avaient été validé par beaucoup de Steamer mais m’avaient couté un ban du Discord. (Parceque dire que devs que leur visions du steamer n’a aucun sens n’est pas autorisé. Cela dit, peut être que j’aurais pu être plus subtil dans mes propos à ce moment).

Je pense qu’encore une fois la possibilité de rendre au Steamer un vrai statut de classe viable à encore été manqué. Je pense aussi que les devs se base sur les DWS pour faire du balancing, c’qui est une erreur, vu que balancing devrait se faire en rès grande majorité sur le koli 3v3 solo et groupe, et uniquement sur des exploits de certaine stratégie demandant une grande synergie entre les joueurs (donc les DWS). De ce fait tout les Steamer « utiles » que nous voyons aux DWS sont des steamer soutient à la bathyscaphe / gardienne, et s’en sorte plutot bien dans ce domaine si l’enemie n’arrive pas à tomber le Steamer rapidement. Cependant, l’absence de Steamer jouant d’autre voies tel que le do cri ou encore le mono eau sont devenu absent à force de nerf injustifiés. 

Alors que beaucoup attendait un petit nerf eventuellement de la voie soutient du Steamer pour laisser place à un gros up de toutes les autres voies, les Steamer se retrouvent encore une fois atteint d’un nerf foène (3 proc / tour alors que pour peu qu’un enemie soit collé à un obstacle, je pouvait faire proc jusqu’a 8 foène selon les ré pou en 1 tour, + le retrait des do cri sur le poison, rendant le build do cri encore moins efficace que depuis le nerf embuscade), plus d’autre nerf mineurs dans l’ensemble (Merci transition, 8 Pa pour up une tourelle qui se fera détruire en 6). 

Je pense cependant qu’il y a eu quelques efforts, mais comme à la périodes des variantes, les efforts n’ont pas été dirigé du bon coté. Assistance par exemple, pourrait etre un sort sympatique avec une PO modifiable, alors que pour l’instant le sort n’est juste pas assez interessant. Ou encore le up de harmantan. Oui c’est bien de pouvoir le lancer de partout maintenant, mais avec une synergie qui est maintenant en majorité sur torpille, mais avec le lancé en ligne de torpille + le nerf / up de torpille selon le build, est ce que ce up harmattan à vraiment un sens ?

Je pense que depuis l’arrivé de la bathyscaphe, le Steamer à trouvé une position de healer / soutient convenable, mais il reste toujours des problèmes latents comme des sorts ayant un taux de critique très faibles (Merci embuscade et compagnie à 5% critique) et de manière général de dommages de base faible. Le voie terre offre actuellement des dommages corrects si on arrive à bien se placer, mais avez vous déjà essayer de taper avec la voie feu ? Ou de combattre efficacement avec la voie eau qui n’a rien d’impressionante ? Même maintenant la voie air do pou se prend un nerf possiblement un peu contrebalancé par un up (je ne parlerais pas de court circuit, je ne vois pas comment jouer ce sort en dehors du pvm tant qu’il ne coutera pas 1 PA).

Du coup c’est un paquet de modifications questionnables avec une absence d’amour pour la grande majorité des sorts Steamer qui ne sont pas compétitif par rapport aux autres classe. Bon évidement des gens pourront dire « Oui mais le Steamer à la possibilité de soutient ou de placer ou d’entraver etc » et je suis d’accord. Mais dans ce cas pourquoi des classes comme sacri peuvent se permettre d’entraver ET de tanker ET de taper. Bien entendu cela va aussi pour les Sadi, Osa etc. 

La beta doit rester tout l’été, donc les devs auront surement d’autres modifications qui viendront avec le temps. Mon avis n’est certainement pas absolu mais pour ce que ça vaut, j’fais des études en Australie dans le développement de jeu et les environements intéractifs avec une spé dans le balancing des AI en fonction des performances des joueurs. Tout ça pour dire que peut être nos devs pensent bien faire mais sont un peu trop obstinés avec une vision du jeu qu’ils ont actuellement sur le Steamer

Score : 829

"Le nerf embuscade" lol.

Score : 779

Très content des changements sur Assistance et Surtension (j'utilisais déjà systématiquement ce dernier en pvm).
Les changements sur Foène et Transition me semblent justifiés, par contre, repasser Embuscade à 4 PA avec des dégâts plus faibles serait en effet un gros plus.

Si ça ne te dérange pas de dévoiler tes secrets, peux-tu nous dire comment tu utilise Surtension en PvM ? Je ne vois que le combo Tacti Surtension Longue-Vue d'intéressant avec ce sort et c'est clairement axé PvP.
Score : 263

Mon retour :

Transition à 4 PA, ralentit les combos de tourelles de support, pourquoi pas. Je conçoit que depuis les variantes, avec transition, la rapidité qu'a un steamer à poser son jeu est beaucoup plus élevée.
De plus, l'evo 3 de la batyscaphe est beaucoup trop interessante par rapport aux autres évolutions. Le changement amène à mieux choisir ses tours de développement et revalorise évolution. Pourquoi pas.

Et peut être réduire l'effet de l'évo 3 de la batyscaphe, pour revaloriser les autres tourelles.

Par rapport à Foène, j'aime beaucoup le changement, mais il faudra une augmentation de dégats en conséquence (quand j'ai testé c'était buggé sur la bêta).

Par rapport à la foreuse : Au placement cette tourelle est très forte, de lourds dégats pour 1 PA sur un maximum de 3 ennemis. Possibilité d'aspiration avec, possibilité de bloquer le passage. Avec pour cela une contrainte justifiée de lancer en ligne. Cependant, l'évolution 3 de la foreuse est faible. Bien sur l'évolution 3 de la batyscaphe lui fait de l'ombre. Le fait qu'après son placement, la tourelle à peu de chance de taper à nouveau (à moins de claquer des PA pour positionner les ennemis) réduit considérablement les raisons de la garder en vie/investir dedans. Il y aurait plusieurs possibilités pour résoudre ce problème.

Laisser la foreuse tel qu'elle est, cela donne une variante offensive à la guardienne qui reste un sort à 1 PA qui fait beaucoup plutôt qu'une tourelle.

Modifier la foreuse de telle sorte qu'elle gagne de l'aplomb avec le temps, soit naturellement soit via évolution.

On peut par exemple imaginé qu'au deuxième tour après avoir posé la foreuse : elle gagne des dégats de base sur son sort de base. Cela valoriserais le fait de placer les ennemis de manière à ce que la foreuse tape. Ce qui doit être agréable à jouer.

On peut imaginé que l'effet évolution 3 de la tourelle inflige aussi des dégats ? Cela rajouterais du poids à ce sort (c'est à dire un moyen de modifier légèrement les valeurs, choses pas possible avec l'érosion en soit). On peut imaginer des combats où l'on a besoin d'érosion (PvP comme PvM), et où garder une foreuse évoluée dans un coin permet d'augmenter son dpt et de garder une érosion sur 1 voir 2 cibles ?

Les autres tourelles sont très bien à l'heure actuelle (mon avis).

Changement de torpille et harmattan, grosse amélioration pour torpille, le sort était déjà joué en PvP(mode do pou) et en PvM pour le placement. Le sort deviens plus flexible, avec un ratio de dégats plus rentable. Peut être trop fort ? On va voir où ça nous mène.

Harmattan : Meilleure qualité de vie, jouable avec ressac maintenant par exemple, jouable aussi comme source principale de dommages même si PO limité.

Periscope, corrosion, selpatre, bonnes améliorations. Tout en avançant lentement pour éviter le sleeper op.

Assistance, grosse amélioration des capacités de placement du steamer, entre torpille compas chalutier tactirelle et maintenant assistance, le steamer a beaucoup de placement disponible.
(Je trouvais que le steamer manquait de placement à sa première itération, malgré le fait que cela soit indiqué comme une de ses forces, ces changements lui font du plus grand bien)

Par rapport au sauvetage, (d'ailleurs peut être songer à changer de nom dans la mesure où cela fait echo avec le sort de la guardienne), ce sort est toujours faible par rapport à secourisme et trop similaire, certe le sort peut se lancer 3 fois, ce qui fait une énorme différence par rapport à secourisme, mais c'est la seule qualité réellement impactante. Son coût en PA élevé n'aide pas beaucoup ce sort. Je pense qu'il s'agit là d'un problème de design plus que de balance (j'entends pas là que peut importe les nombres que l'on touche, une variante sera forcément plus efficace que l'autre).

Peut être voir totalement le fonctionnement de Sauvetage changé ? Lançable sur soit même ? Ne soigne pas mais applique l'état secourisme (jusqu'à 3 personnes par tour) ? (comme sonar pour embuscade) Effet direct plus impactant mais cd de 2 tours ? Applique secourisme en zone ? Vous avez des GD très talentueux chez Ankama, je suis sur que vous pouvez trouver des méchaniques plus interessantes que juste : 3 fois par tour mais 4 PA mais sans ligne de vue.

(Un peu comme trèfle, je trouve le nouveau trèfle beaucoup plus sympatique à jouer, même si je trouve que l'écaflip perd son identité aléatoire, peut être dire qu'au lancer de trèfle on a 50% chance d'avoir +100% cc, et 50% chance d'avoir -100% cc, avec 1t de cd ? Je sais pas je dis vague un peu ^^)

Score : 379
Etat Secourisme sur Steamer serait clairement abusif. Imagine tu joues gardienne + bathyscaphe. Tu aurais avec un bon placement soin de la gardienne, double protection de la bathyscaphe (avec les pa) + blindage... Il faut pas abuser non plus lol

Non non non, moi aussi j'ai réagis à chaud ! Et j'ai posté un message comme le tiens, enfin je ne sais même pas si il est sorti avec la connexion de craqueboule que j'ai en ce moment. 

Bref, le Steamer n'est pas mort !

En y réfléchissant bien, on a eu pas mal de UP. Je pense que ce qui nous fait réagir comme ça c'est le +1 PA de la Transition. Et c'est normal c'est le sort pillier du Steamer tout comme Embuscade. Et en moins de quelques mois, on a pris +1 PA sur ces deux sorts pilliers. 

Je ne dis pas que je suis d'accord avec ces modifications, bien au contraire, mais c'est pas pour autant que Ankama a abattu notre classe (du moins pour le moment). Il faut continuer à proposer des idées, à montrer qu'on est loin de surpasser les autres classes certes, mais aussi loin de les égaler ! 

Il faut continuer à alimenter le forum, et d'ailleurs je pense que vous devriez cher Ankama plutôt essayer de modifer l'Evolution actuelle et ne pas toucher à la Transition pour essayer de réajuster le duo sort/variante. Cette variante était une victoire pour nous Steamer après de nombreux post sur le forum, mais la passer à 4PA c'est comme si vous reveniez sur ce que vous avez fait de bien... Vous voyez ce que je veux dire...

poiluduclik|28/07/2018 - 22:22:15
Bah tacti + surtension en soit c'est cool, ça pousse de 6 PO en zone et potentiellement ses potes aussi. Guardienne surtension ça permet de faire un gros tour de heal. Chalutier surtension ça permet d'attirer à 7 PO

Allé, je conçois qu'un tour Gardienne Surtension Secourisme en ayant déjà une Bathy Evo 3 ça peut être un tour lourd. Ça + le combo coop Tacti. Mais de là à se passer d'Aspiration... Surtout qu'on se tape un cooldown de 3 tours sur Surtension et la tourelle. 

Je trouve qu'il manque quelque chose à ce sort. Un cooldown de 2 tours et un délai de relance de disons 2 tours fixé sur la tourelle ciblée comme Court-Circuit ?
Score : 263

J'aime bien l'idée

Score : -19

je joue steamer depuis très longtemps ( jamais lvl 200 par contre ) mais je trouve que les changements sont bien mais sans plus, harmattan non en ligne, est excellent pour les terre/dopou ( je ne m'y attendais pas, mais je trouve sa très cool ! ), pour torpille je trouve aussi cool, moins de degat dopou, mais plus maniable avec ces 3PA ! ( parfait j'ai envie de dire ) par contre je n'ai vue parsonne parler de l'embuscade ... ( j'ai pas lue tout les messages aussi x) ) mais avec baissé les degats, 4>5ligne de degats et augmenter le couts a 5PA, sa fait un moment que sa gueule sur le forum, a quand ambu de retour a 4PA ( -1PO au niveau 2et 3 ? ) car clairement a part les steam multi crit, embu n'ai plus jouer ... ensuite Roublardandco 
[Activation Forcée]
Coût : 2PA
Portée 1-63 [?]
Ne nécessite pas de ligne de vue
Cible nécessaire
Intervalle de relance 3/4 tours ( plutôt 2tours  je pense, T2 tu active ta harpo, donc elle ne joue pas au T3, T4 réutilisable, mais tu perd 2 tour de jeu sur ta harpo sur 4 se qui ai énorme )

Active la tourelle ciblée. L'effet s'active immédiatement. 
La tourelle passe en état "Panne" ce qui l'empêche de jouer au tour à venir.

Score : 317

Enfaite comme tu parle de l'embuscade, il me semble à la 2.45 embu passe 5PA  avec les 4 lignes mais  avec une reduction de dégàts me semble, apres quelques commentaires ils ont up les degats, donc  au final ils ont up a 5 + les degats  ceux qui crée une injustice car avant  ont avait  le sort a 4 PA avec des bons dmg, ce qui rend  le  sort a 5PA debile pour moi, vous me suivez x) ? 

Moi je maintient Embu 5PA c'est abusé surtout pour le Bl.
Sachant que maintenant on a la Transition à 4PA 

Score : 1575

Full air avec les bottes de classe -> spam tourelle + court circuit 3000 pts de dégats dans le tours en zone

Je doute que c'est voulu comme effet (on sait jamais avec ankama wink )

Score : 18202
Le mode a été très popularisé par Huz ces derniers jours, il le sauront et y apporteront vite des modifications à mon avis.
Score : 1148

- Transition à 4PA, ça fait quand même très mal. Un nerf genre portée réduite à 1PO aurait été plus logique pour garder un équilibre avec Evolution. 

- Torpille : ça m'a fait peur au début mais finalement le mode do pou gagne une vraie flexibilité avec une belle panoplie de sorts 3 PA (harmattan/torpille/libération/récursivité/longue-vue pour tacti). Avec un stuff 12 PA, ça va être cochon.

- Surtension : comme ça a été dit plus haut, tant que le sort ne reset pas le temps de relance de la tour détruite à 2 maximum, le sort ne fait pas le poids face à Aspiration.

Donc, de beaux ups pour le Steamer et des nerfs justifiés, sauf pour Transition qui aurait mérité un bon nerf mais autre que sur le coût de lancement (entre Embu et Transition, les Steamers do crit ont pris méga cher ces derniers mois).

Score : 2988

La transition a 4pa ça casse les couilles... Pour up une tourelle les 2 premiers tours c'est trop chiants mais ça rend le sort ultra coûteux à utiliser plus tard dans le combat...
Si vous voulez absolument le garder à 4pa faudrait augmenter sa po dans ce cas...
Pour rappel transition a permis de mieux gérer beaucoup de contrainte sur le steam. Si le sort prend un nerf ces contraintes vont commencer à ré-apparaître et on tourne en rond...

Je trouvais que la voie air n'avait aucun sort flexible. C'est réglé. 

Le up des dommages de selpatres c'est un +3 do de base... J'ai envie de dire c'est un début mais ça reste un sort offensivement faible. 

Nerf foène? SERIEUSEMENT? Déjà jouer terre do crit c'est plus possible. C'est gratuit d'enlever un build possible à une classe.
Ensuite seulement 3 activation casse le combo hupper-steam...3 activations c'est pas assez.
Si un steam fait un alignement de tourelle avec une tacti au bout pour tout pousser contre un mur et déclencher plusieurs fois la foène bah...ça sert a rien elle s'active plus que 3 fois sleep
Hop on nerf un combo sympa pas cheat de la classe...
Nerf aussi de eca-steam d'ailleurs...
Le combo était puissant mais je l'ai jamais trouvé surpuissant...

Après y a eu des up intéréssants je vais revenir dessus.

MAIS ENCORE ET TOUJOURS: flibuste ne tape pas assez, embu débuff la foène et autres effet steam, les tourelles sont débiles, etc. Enfin la rengaine habituelle.

La classe est a peine jouée mais ça inquiète personne...

Score : 2988

Les valeurs de foène ont pas encore été changé sur bêta. J'ose espérer une bonne surprise ^^

"La classe est a peine jouée mais ça inquiète personne..."

--> Tout est dit et en continuant comme ça ça va faire qu'empirer on trouvera 2 Steamer par serveur x)

Peut être un up en PvP, mais pas tout le monde a les moyens de PvP (je ne parle pas du PvPm).
Le PVM est toujours désert ...
Et en parlant de nerf, je suis désolé mais petit à petit on y arrive. 

Je crache en aucun cas sur cette classe que j'adore littéralement mais au bout d'un moment faut ouvrir les yeux et raisonner en terme de comparaison par rapport aux autres classes.
Score : 1730

C'est bizarre, j'la vois de plus en plus en PvP ...

Plus sérieusement, le seul défaut que peut avoir la classe actuellement c'est que les tourelles touchent les alliés et ennemis sans réfléchir, faut arrêter de cracher sur l'une des meilleures classes du jeu actuellement sous prétexte qu'elle est peu jouée, on va finir par se prendre un méchant nerf et tout le monde va reroll

Score : 317

Les  gars vous preferez de l'autowin ? Certes c'est pas ouf mais c'est positif, steam c'est pareil que zozo, mule a boubou/soin qui a dit  que vous etiez obligé de jouer comme ca  et pour  le pvm
je duo zozo/steam tout frifri en ce moment et c'est un plaisir  voila  smile, apres de meilleurs modifs serait bienvenues et petite question si vous gg des classes cheat  vous vous enjaillée ?

Score : 3497

-Skyzio-Iop-|30/07/2018 - 16:06:06
Quand j'parle de "meilleure classe", j'parle pas de la plus forte ou cheat mais une classe polyvalente et efficace, elle a quelques faiblesses mais reste largement jouable dans énormément de cas a contrario de l'Huppermage, le Sram, le Zobal, etc...
Et contrairement à ce qu'on peut penser, il y a quelques steams Feu mais pas tant que ça, pas mal de Steam Terre qui profitent encore de la Foène avec un Osa (qui reste jouable même post nerf) ou en full Do Pou parce que ça cogne sévère

Perso j'sais pas trop ou tu vois des Steam en pvp. Depuis que j'ai repris j'ai décidé de koli avec mon Iop et j'ai fais une 60aine de koli ces 2 dernières semaines. J'ai vu au total 1 Steamer en 60 koli, qui en plus n'aura servie à rien (Mais bon ça c'est sa faute, en plus de jouer Steamer il n'était pas spécialement bon, donc il n'était pas aidé dans ce fight). J'veux même pas commencer à parler du nombre de Sacrieur, Osa, Iop ou Cra que j'ai vu dans ces 60 koli parce que ça deviendrait ridicule.

Alors quelques petits détails
- Iop, Crâ, Sacrieur et Osa font partie des classes à difficulté 1 et donc massivement utilisées par les joueurs par défaut parce que c'est simple à jouer et à apprendre, tu auras la même pour les Eni, les Eca, les Srams, etc... leur nombre dépendant aussi de la force de la classe mais l'accessibilité joue énormément mais EN PLUS, elles représentent le jeu et figurent sur toutes les publicités, pas si étonnant qu'on en croise autant naturellement, même au moment où ces classes étaient équilibrées/moins fortes, elles étaient présentes en masse partout

- Le Steamer est arrivé à un moment où, non seulement il y avait peu de nouveaux joueurs et avait une visée PvP, partie majoritairement mise de côté par la plupart des joueurs lorsqu'ils choisissent leur classe et donc n'était utilisée quasi qu'en PvP, son absence de mécanique forte en PvM au début était déjà un blocage pour le contenu de l'époque

- Il n'a pas de représentation/pub aussi forte que les classes les plus récentes (Eliotrope > Wakfu, Huppermage > Film Dofus + pub massive, Ouginak > mob déjà présent dans le jeu, difficulté simple, etc...)

Du coup, c'est normal que le Steamer soit moins joué sur officiel. Concernant le PvP, en prenant les DWS, la classe a l'air de se porter plutôt bien étant donné qu'elle fait partie des trios les plus puissant rivalisant avec l'Eliotrope. Et c'est pour moi bien plus parlant pour juger de l'efficacité d'une classe que le kolizéum qui est déjà la proie de tous les abus du jeu en terme de compositions.

Y'a plein de facteurs extérieurs qui expliquent que le Steamer est peu joué en dehors du gameplay et ça se mesure très facilement et rapidement, c'est pas simplement que la classe est faible. C'est pas en donnant à une classe des sorts énormes que tu lui rend service (Cf Sadi/Osa/Xélor par exemple).

Le seul défaut majeur de la classe qui peut rebuter les joueurs, ce sont les tourelles qui frappent les alliés/buff les ennemis, rien de plus. La classe peut jouer dégâts, support et même placeur avec une excellente coop. Faut arrêter de s'attaquer à la classe sous prétexte qu'elle est peu jouée.

Score : 595

Alors globalement la MàJ Steamer est cool, avec le up de certains sorts peu utilisés mais je relève plusieurs choses qui je pense mérite d'être mieux étudiées :

- Inverser le niveau d'obtention de sonar et embuscade !!
On sait tous que l'embuscade est juste injouable à bas niveau, le sort est multi-ligne, c'est cool, mais à bas lvl rien que le bi-élément n'est pas viable pourquoi avoir un sort qui est efficace uniquement a thl?
Je pense qu'inverser sonar et embuscade pourrait déjà augmenter le nombre de steamer bas lvl et aussi up légèrement les steamer do pou. Du coup pour les grades du sort ça serait juste le nombre de lancers/tour qui changerai :
Grade 1 : 1 tour d'intervalle de relance
Grade 2 : 1 lancé par tour
Grade 3 : 2 lancés par tour

Up la foreuse
Je trouve que l'effet de la foreuse est bien pensé. Seulement, 1 tour d'érosion c'est vraiment peu sachant qu'on se passe de la gardienne et d'une potentiel évolution 3 sur la harponneuse/tactirelle/bathyscaphe (je met pas le chalutier parce que je juge son évolution 3 nulle). Et en plus, étant donné que l'érosion ne dur qu'un seul tour, contre une team ayant du débuff, ça ne sert strictement à rien.
Du coup j'ai plusieurs propositions :
- Augmenter le temps d'érosion à 2 tours
- La foreuse tape en plus d'éroder (j'pense pas que ça soit la bonne solution mais ça pourrait être sympa tout de même)
- Les 2, parce que au final, la foreuse à part éroder ne servira quasiment a rien du match puisqu'elle ne tape qu'en ligne, à part au tour où on la pose bien sûr (et encore si elle est destinée a être up on la cachera + pour la préserver). Au contraire de la harponneuse qui elle peut taper, en vol de vie, que ce soit en ligne ou non, tape en plus de débuff et à beaucoup moins de contraintes de lancé.

Up la voie feu
Je pense pas qu'un up de la voie feu s'arrête seulement à up les dégâts d'un seul sort, je pense que même si elle à l'avantage de pouvoir soin un peu mieux que les autres, parce que à part les secourisme la gardienne soignera autant. Globalement le point faible de la voie feu c'est son énorme manque de portée, en général les sorts du steamer feu (à par soupape et vapor) n'ont aucune flexibilité :
- Sabordage, 5pa, 1-5po non-modifiable pour des dégâts pas si ouf, un coup d'arc sera largement mieux rentabilisé.
- Flibuste, 3pa, 2-8po non-modifiable (c'est marqué 1 à 4 mais étant donné que c'est en diagonale c'est plutôt 2 à 8 donc à corriger) uniquement en diagonale pour un régen moindre vu les contraintes de lancé et la probabilité de cc.
- Selpâtre, 4pa, 1-6po non-modifiable, un malus de dommages non-négligeable et des bons dégâts. Sauf que la flèche destructrice du cra en fais autant avec beaucoup plus de portée (et pourtant par rapport à sa variante la flèche destructrice n'est pas ouf, mais ça c'est une autre débat)

Donc au final on voit que les sort feu sont pas vraiment ouf, j'pense qu'un petit up ou rework (là j'ai pas trop d'idée donc hésitez pas a proposer) de ces sorts pourrait être sympa parce qu'on à pas tous envie de jouer full air, do pou, soutien ou docrit.

Voilà et sinon j'pense qu'ajouter le retrait pm sur le steamer c'était une erreur, autant renforcer ce qu'il sait déjà faire ^^.

Globalement j'suis d'accord avec toi, sauf concernant la voie Feu. La Flibuste est très pratique sur les voies Feu pour se régen sur les invocations en faisant des dégâts corrects en vol de vie. A la limite, augmenter très légèrement les dégâts. Pour le Sabordage, c'est non, c'est un gros sort de dégâts qui n'a de comparaison qu'en mode full feu. Sur du multi élément, c'est vraiment pratique d'avoir ce sort de burst et est largement assez efficace. Et concernant la Selpâtre, petit rappel : Un crâ Terre ne soigne pas ses alliés au Secourisme/Sauvetage et n'a pas le don de PA/PB/Soin du Steamer donc la comparaison n'est pas valide. Le sort a eu un léger up de dégâts pour compenser mais il fait largement le taff, la grande PO n'a d'utilité qu'autre part du PvP et encore.

Score : 23

Moi j'avais une question surtout, est ce que le bonus des bottes de classes (par rapport au délai de court circuit) va être supprimer ou changer parce que sinon ça peut être un bon moyen de ramener les steamer air pvm