FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Steamer - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:15:27
AnkaTracker
Réactions 430
Score : 117

Bonsoir, j'apporte mon petit avis sur le Steamer 2.48.

A mons sens, il faudrait sans doute revoir plusieurs sorts :

- Modifier la po du sort Transition (par exemple 3-8)
- alors la foreuse, je crois qu'il y a tout à refaire quasi impossible à jouer : il faut la poser en ligne, elle ne tape que en ligne.. bref pour poster de l'érosion pas viable du tout !!! Dommage car cette tourelle pourrait être drôle en pratique
- Le sort surtension : pourquoi ne pas changer complètement de principe et en faire un sort capable par exemple de faire passer une tourelle  à l'évolution 4 (déjà proposé dans les posts précédents, mais ce me paraissait bien d'en parler, super idée =) )

Score : 3812
Pour la foreuse pourquoi ne pas simplement en faire une "alliée" (appelez ça comme vous voulez) de la Harponneuse. Un peu à la manière de la Bathyscaphe et de la Gardienne. En effet les deux soignent à leur manière (une avec des PB l'autre avec du soin brut).

Ce que je propose c'est de permettre à la foreuse de taper en Evo 3 à travers la MAP et sans lancer en ligne comme la Harponneuse. Mais attention, ses attaques de bases resteraient lançables uniquement en ligne (seule son sort spéciale serait fait à l'image de la Harponneuse). On pourrait alors diminuer l'érosion qu'elle applique en conséquence : 
Harponneuse, rien ne change (gras = avantages / normal = inconvénients) : 

- Ne se pose pas uniquement en ligne et ne tape pas uniquement en ligne 
- Evo 3 tape à travers la MAP sans contrainte de lancer + débuff
- Tape moins fort que la foreuse 

Foreuse (gras = avantages / normal = inconvénients) : 
- Se pose et tape uniquement en ligne (en ce qui concerne les attaques de base !!!!! )
- Tape plus que la Harponneuse
Evo 3 tape à travers la MAP sans contrainte de lancer + Erosion
- Mais en conséquence on diminue l'érosion appliquée

Ainsi on aurait le choix entre une tourelle qui tape/débuff et une qui tape/érode. Ce qui donnerait deux tourelles "équivalentes"avec leurs avantages et inconvénients propre à chacune. Le but étant de taper quoi qu'il arrive mais en choisissant soit l'érosion soit le débuff. 

Ce n'est qu'une simple idée sans réelle fondement c'est le seul moyen que je trouve pour l'instant afin de redorer l'image de la foreuse. N'hésitez pas à donner votre avis, à ajouter des modifications ... 

Score : 2558

En fait ce qui ne va vraiment pas avec la Foreuse c'est qu'elle ne tape QU'EN ligne justement. Ce n'est carrément pas viable car c'est beaucoup trop compliqué à mettre en place et à lui trouver une véritable valeur stratégique (et plus encore si on calque dessus le reste du jeu Steamer).
Imo il faut carrément la changer, mais ça nécessitera malheureusement trop de travail pour une classe à l'agonie à peine jouée. Du coup elle restera comme telle (ou sera nerf qui sait, tout peut arriver ici).

AKOTROPI|08/08/2018 - 21:51:56
Pour la foreuse pourquoi ne pas simplement en faire une "alliée" (appelez ça comme vous voulez) de la Harponneuse. Un peu à la manière de la Bathyscaphe et de la Gardienne. En effet les deux soignent à leur manière (une avec des PB l'autre avec du soin brut).

Ce que je propose c'est de permettre à la foreuse de taper en Evo 3 à travers la MAP et sans lancer en ligne comme la Harponneuse. Mais attention, ses attaques de bases resteraient lançables uniquement en ligne (seule son sort spéciale serait fait à l'image de la Harponneuse). On pourrait alors diminuer l'érosion qu'elle applique en conséquence : 
Harponneuse, rien ne change (gras = avantages / normal = inconvénients) : 

- Ne se pose pas uniquement en ligne et ne tape pas uniquement en ligne 
- Evo 3 tape à travers la MAP sans contrainte de lancer + débuff
- Tape moins fort que la foreuse 

Foreuse (gras = avantages / normal = inconvénients) : 
- Se pose et tape uniquement en ligne (en ce qui concerne les attaques de base !!!!! )
- Tape plus que la Harponneuse
Evo 3 tape à travers la MAP sans contrainte de lancer + Erosion
- Mais en conséquence on diminue l'érosion appliquée

Ainsi on aurait le choix entre une tourelle qui tape/débuff et une qui tape/érode. Ce qui donnerait deux tourelles "équivalentes"avec leurs avantages et inconvénients propre à chacune. Le but étant de taper quoi qu'il arrive mais en choisissant soit l'érosion soit le débuff. 

Ce n'est qu'une simple idée sans réelle fondement c'est le seul moyen que je trouve pour l'instant afin de redorer l'image de la foreuse. N'hésitez pas à donner votre avis, à ajouter des modifications ... 

Hey,

Je trouve ton idée d'amélioration pour la foreuse vraiment sympa !! Mais on pourrait peut-être poser la tourelle  en ligne et celle-ci taperait de tous les côtés. Après sont coût en PA actuel ne changerait pas..

Evo 1 : petit rox à 5 voir po (même système que le rox de la harpo pour les éléments)

Evo 2 : meilleur rox 8-10 po

Evo 3 : 8-10 po toujours mais avec l'érosion (qu'on descendrait à 17%) 

-----------------

Sinon pour le sort surtension ??
==>Vu que le steamer "invoque" si on peut dire des tourelles, comme l'osa qui peut booster ses invoques et l'énutrof également (boots pa/pm) : on pourrait imaginer un truc du genre la tourelle ciblée tape deux fois par tour (avec une relance du sort assez élevée, par exemple 5 tours) // biens sur l'érosion ne serait pas cumulable !! 

Mais du coup ça augmenterait le potentiel de chaque tourelle, et si vraiment c'était trop fort dans la pratique et bien on garderait les mêmes effet mais la tourelle ciblée serait OS à la fin de son tour (en revanche la relance du sort serait de 3 tours) 

Voila j'espère que des steamers trouveront ça cool =) (petite ébauche d'idée) 

Score : 1301

Ajouter des infobulles concernant le stade d'évolution des tourelles du Steamer serait également une bonne chose. A l'instar des états élémentaires de l'Hupper, de l'état infecté du Sadi, de l'état stimulé de l'Éni, de la souffrance du Sacri... biggrin

Score : 3498

Leur donnent pas ce genre d'idées, c'est le seul truc qu'ils vont décider de changer :v

Hey, 

Nouvelle idée pour le sort surtension :

On pourrait imaginer déjà le même coût en PA et une intervalle de relance de 4 tours :

En gros ça OS une tourelle ciblée et en contrepartie ça donne un boost pendant 2 tours au steamer en fonction de la tourelle et de son évolution ! 

Ça pourrait être une bonne idée vraiment, mais le problème c'est que ça s'éloigne pas mal du sort de base. Déjà que Ankama change des sorts dont les noms ne sont jamais ressortis sur le forum, ça m’étonnerait qu'il change la mécanique entière d'un sort...

Après je vais pas vous mentir, je préfère cette proposition d'évolution plutôt que celle d'une Evolution 4. L'Evolution 4 n'est en aucun cas une mauvaise idée, mais j'ai peur que ce soit beaucoup trop fort et trop "lourd". Je ne sais pas comment dire... Mais l'Evolution 3 est déjà superbe mettre quelque chose d'encore plus fort c'est juste s'assurer un nerf la semaine qui suit. 

Par contre cette idée de boost à la manière d'un roublard selon la tourelle que l'on sacrifie est vraiment intéressante, mais il faudrait avoir de l'espoir pour que ce soit pris en compte un jour smile 

En tout cas c'est important que ce forum reste actif il faut vraiment que l'on fasse valoir nos idées ! 

Bah l'année dernière on a fait vivre pendant 3-4 mois le topic sur les propositions d'évolution pour le Steamer, et en plus de manière organisée. Résultat, rien. Je pense que ça sera la même chose ici, mais j'espère me tromper.

Score : 2461

En fait, le soucis avec le steamer, c'est que la classe doit mettre deux tours minimum pour monter une tourelle ce qui fait qu'il est bien chiant de voir sa tourelle détruite vu que l'on perd encore deux tours pour la remonter.
Le pire c'est avec la harponneuse car si tu la met dans le camp de l'équipe du steamer, il y'a plus de risque qu'elle s'attaque aux alliés (et "pète" des précieux ivoires ou "spotted" des Srams alliés) et si on la met plus proche, elle devient plus facilement ciblable par les ennemis.
Surtout que les 3 PA utilisé pour booster une tourelle ne sont pas utilisés pour taper un adversaire alors vous imaginez avec la transition passé à 4 PA, la perte de pression infligée?

Score : 2989

Les problèmes actuels du steam c'est:
- la foreuse est bien inférieure à la gardienne donc elle n'est jamais jouée ou presque
- le sort spécial du chalutier n'a pas d’intérêt sur le steam, la classe n'a pas vocation à faire du retrait
- l'IA des tourelles leur permet parfois de contourner la mécanique de sort spécial (sur embuscade/sonar principalement) 

Le reste c'est de la merde ou ça sera jamais modifié. PASSEZ A AUTRE CHOSE.

Pour ce qui est de transition le nerf du coup en pa pourrait s'accompagner d'un ptit up de la po du sort. Genre 4 ou 5 po ce serait pas cheat mais ça ferait du bien. Parce que transition à 4pa rend le sort casi-inutilisable hors des deux 1er tours... 

Jamais je n'abandonnerai l'idée de ravoir Embuscade à 4PA JAMAIS !

Oui le petit UP PO juste pour rééquilibrer tout ça me paraît totalement légitime. 

Pour ce qui est du chalutier, on pourrait remplacer le retrait PM soit par un malus en Tacle (donc sur les ennemis) soit par un bonus en Fuite (donc sur les alliés) soit les deux selon qui on vise. Ainsi on reste dans l'esprit du chalutier... C'est le premier truc qui me vient vous avez des propositions ?

Score : 1301

namilateuse|09/08/2018 - 15:42:55
Je considère que si tu sais pas à quel stade sont tes tourelles tu sais pas encore jouer ton steam. Sert a rien de mettre des info bulles partout. A la limite on peut changer l'apparence des tourelles c'est RP. 

MDR. T'inquiètes pas pour moi. T'es pas le seul sur Dofus. Y'a des tas de débutants qui découvrent le jeu, je pense à eux c'est tout.
Score : 1953

Egalement en tant que specateur, c'est plus agréable, ou en tant qu'allié.

Très bonne idée mais évitons de donner à Ankama des priorités que n'en sont pas ...
Concentrons nous sur les vrais problèmes avant d'ajouter des nouvelles choses même si votre idée me paraît plutôt intéressante

Score : 1149

Sait-on quels sont les nouveaux dégâts de Court-circuit ?

EDIT : la BETA a réouvert et les dommages restent les mêmes. Ankama, pourriez-vous nous donner des détails, svp ?

Score : 472

.

Score : 1375

Moi ce que j'aimerais surtout avoir sur le steamer, c'est une IA un peu meilleur pour la harponneuse, et surtout un changement de l'état embuscade.

Le fait qu'elle tape les alliés ne me dérange pas tant que ça. Ce qui m’énerve d'abord c'est le manque d'info total sur son fonctionnement.
Dans la plupart des modes degats du steamer (donc no do pou/soutien) la harponneuse a un rôle centrale, et je trouve inadmissible de baser un rôle complet sur une invocation si aléatoire (je sais que ce n'est pas vraiment random, mais le fait est qu'un joueur n'a pas la puissance de calcul d'un ordinateur, donc prendre en compte les différents parametre qui influe le choix de l'harpo c'est souvent trop long)

Ce lien : https://www.dofus.com/fr/forum/1208-steamer/2212474-ia-harponneuse-priorite-cibles?page=1#entry11760550

C'est ce que j'ai trouvé de plus précis sur le vrai comportement de la tourelle. C'est le genre d'information vital qui devrait être donné au joueur.

Point important : S'il vous plait, faites en sorte que l’état Embuscade force l'harpo a lancé TOUTES ses attaques spéciales en 1er. Je compte plus le nombre de combat perdu contre des roublards parce que la priorité est foireuse.
Ça n'a aucun sens que la tour ai ce comportement la avec le sort spécial, et si c'est fait exprès ce n'est absolument pas mérité.
Ce n'est pas normal que l'harpo prefere tapé un allié sous ivoire avec 30% de res plutot que de finir une invocation ennemi à 15hp à 0% de res.

En fait, on ne sait même pas si c'est le comportement voulu ou un bug ?
En parlant de bug, on a Marée, qui inflige des dégâts mêlée alors que le sort est censé être forcement distance ? Bug ? Pas bug ? on ne sait pas (j'ai deja vu des gens dire que c'est comme balestra, le sort du chevalier, un sort lancé seulement à distance qui fait des dégats mélee, mais la comparaison n'est pas bonne : Dans la description de balestra on comprend bien le déroulement du sort, d'abord le chevalier s'attire sur la cible, puis passe derriere et enfin tape, donc les dégats sont effectué quand le chevalier est en melee.
Dans le cas de marée, ce n'est pas clair du tout, le sort nous dit qu'il y a echange de position puis des dégats, cela signifie donc que les dégats sont effectué après l'echange de position. Donc en toute logique, les dégats sont forcement à distance.
Or dans la réalité on a un genre de comportement batard, ou les degats proc pendant l'echange (donc au moment ou les deux entités sont sur la même case?), du coup on se retrouve avec des degats melée forcement (et apparemment, mais je n'ai pas pu testé, les dégats sont des dégats de melee vis à vis des reduction/augmentation des bouclier, mais une cible sous barricade subit quand même les dégats.
Il faudrait savoir du coup, c'est mêlée ou distance ?

Enfin bon, on aura probablement jamais de réponse...
Allez un dernier petit bug pour la route que j'ai eu recemment :
lien image (ça s'affiche pas sur le forum, trop gros ptet)
L'harpo est apparemment une invocation non statique ? Et elle se rebelle encore, en pvp elle refuse de lancer son sort special sur les cibles qu'on choisit, la elle décide que la reine méritent de subir le sort special deux fois biggrin

Score : 3167

Recemment j'ai mis a jour un de mes vieux guides. 

https://www.dofus.com/fr/forum/1208-steamer/2280230-technomage-guide-tourelles

Comme je l'ai précisé sur ce test : Tout à été vérifiée et aucun ordre n'as était définis avant les 10 tours consécutif.

Score : 3167

Bonjour chers confrères ! J'ai pu tester la bêta et le nouveau Steamer et donc vous donner mon point de vue  !

1. Transition : Le coût en PA du sort n'est pas aussi dérangeant que ça, du moins en début de partie. Ils devient de plus en plus contraignant à force que le combat dur (si les tourelles sont détruites) mais le fait qu'il soit à 4PA ne change pas grand chose au fait qu'il reste (pour moi) plus intéressant qu'Evolution. (Avoir une tourelle T2 > Avoir une tourelle T3)
  2. Harmattan : Beaucoup de plus "synergie" bien que Torpille se lance toujours en ligne, le fait d'avoir Harmattan sans sa contrainte de lancer en ligne offre une toute autre vision de jeu avec Ressac. Mais je pense qu'il faudrait peut être passer Ressac utilisable 2 fois par cible pour qu'il soit plus intéressant que Torpille. Les deux sorts ont autant de contrainte l'un que l'autre sauf que Torpille peut être lancé deux fois elle.
  3. Torpille : Une perte de dégâts minime lorsqu'on a des Dopu. Clairement pas dérangeante le sort reste viable et le fait qu'il soit passé à 3PA offre beaucoup plus de possibilités qu'avant.
  4. Corrosion : Ajouter de la PO est pour moi insuffisant. Marée est irremplaçable. Je vois mal comment un Steamer pourrait se passer de marée, à moins de jouer contre une classe capable de le mettre en pesanteur tout les tours. Mais le retrait PM et la portée du sort peut être intéressant pour un mode Soutien/RETPM en Pvm.
  5. Surtension : Un sort qui offre tellement de possibilité... Mais malheureusement le fait de devoir attendre 3 tours pour le lancer, qu'il soit à la place d'Aspiration et qu'il détruise la tourelle offre beaucoup trop de contrainte pour pas assez d'utilité. Il faudrait peut être revoir le sort complètement pour qu'il soit moins contraignant.
  6. Périscope : Rien à dire.
  7. Court-Circuit : Je pense ne rien avoir besoin de dire. VOus vous en êtes vite rendus compte qu'up autant ce sort était une bêtise.
  8. Selpâtre : Léger up de dommage la différence n'est pas flagrante mais sympathique.
  9. Foène : Complètement mérité ce nerf.

Blindage et Bathyscaphe : Huuum je suis perplexe. D'un côté je suis content de voir que ma tourelle et mon blindage mettent autant de PB sur mes alliées mais d'un autre côté je me dis "Il va y avoir beaucoup de Steamer Bathyscaphe + Blindage" Nous sommes capable de mettre autant de PB qu'un Plastron en deux tours avec Transition. Alors que... je pense que ce up des PB était destiné à rendre le Zobal plus viable il rend le Steamer tout aussi intéressant. Sachant que pour 1 500 de PB nous donnons en plus 2PA.

Score : 1375

Une modification de Compas est-t-elle prévu ?
Honnetement je ne comprend pas l'intêret de ce sort, ou plûtot la quantité massive de contrainte sur le sort (Un lancer par tour, seulement en ligne, 5 po non modifiable ?).
Je comprend pas non plus la logique de le mettre en face de brise l’âme. Bref ça me rapelle la 1ere version beta de rempotage, un sort avec très peu d'interet et mal conçu, faut vraiment faire quelque chose dessus voir le changer completement.

Score : 5637
Compas m'a énormément servi en PvP. Surtout pour débusquer un ennemi qui se cache quand je joue en mode dégâts. Il m'a pas mal servi aussi pour bloquer un ennemi avec le Chalutier : ennemi contre un mur, Chalutier à côté de lui à l'opposé du mur, Compas et le tour est joué. Ça offre une variante au combo Chalutier Armure de sel. Franchement je trouve ce sort puissant. Maintenant c'est vrai que la PO est limitée mais je trouve qu'on peut faire avec.

Le lancer en ligne, il n'y a pas le choix car si ça n'était pas en ligne je ne vois pas comment le sort pourrait savoir l'orientation de la permutation.
Score : 595

Ça pourrait être sympa d'avoir un petit up ressac style 2lancés/joueur. Le fossé entre torpille et ressac est trop grand.

D'un côté, la torpille est lançable au cac 2/cible et donc lançable même si on est taclé. De l'autre on a le ressac qui fait approximativement les mêmes dégâts mais lancable uniquement en diagonale 1/cible on ne peu donc pas le lancer en étant taclé.
J'ajouterais que si on devait comparer le mode terre/dopou et le mode air/dopou, le mode air à l'avantage d'avoir de la fuite au contraire du mode terre donnant encore une fois l'avantage à la torpille (mais bon ça, c'est un autre problème). Je trouve que ce n'est pas normal de devoir jouer un item de classe pour rendre un sort compétitif avec sa variante.

Score : 2989

Perso je pense pas qu'un mode terre dopou soit compétitif actuellement. Le seul interet serait de placer la foène et de générer beaucoup de ligne de dopou mais y a plusieurs problèmes:
- a partir de la 2.48 foène ne se déclenche plus que 3 fois (5 serait sympa ankama)
- les stuffs hybride terre-dopou sont moins fort que des stuffs full terre ou full dopou (trop de concessions sur les res/vita pour rox équivalent)
Après ça veut pas dire que c'est injouable hein juste moins fort. Ressac x2 changerait clairement la donne ^^

Clairement une nouvelle revalorisation de foène (Quitte même à le passer en poison illimité, mais applicable uniquement par le Steamer. Parce que bon en 1 écume je fais déjà proc les 3 ticks de poison. Ou alors mettre le poison de foène non debuffable et sur une durée de 3 tours au lieu de 2) serait sympa. Ajouter à ça un buff ressac + pourquoi pas un petit buff Ancrage et la voie terre serait un poil plus jouable. 

Ah et Embuscade à 4 PA, parce que bon le 5 PA c'est marrant vite fais mais les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures.

Embuscade 4 PA, le rêve de tous ! Si il y a ce retour à la normale je reprend Dofus et osef des autres nerfs *o*

Perso c'est vrai que si embuscade revient à 4PA je pourrais comprendre qu'on laisse les autres voies élémentaire telles qu'elles sont déjà (2.48) (sauf la feu). Mais avec ce 5PA actuel je comprend aussi les revendications sur les autres voix élémentaires. Avec le Steamer j'ai l'impression de perdre plus que ce que l'on gagne en terme de sort/classe (rien à voir avec "victoire/défaite")

Score : 5637
En espérant avoir des retours/améliorations de Briss ici semaine prochaine. De très bonnes choses ont été dites sur ces 4 pages. Discussions par rapport aux sorts touchés, sorts qu'il faut revoir mais qui n'ont pas été touchés...

Par contre, à nous aussi d'être clair et synthétique dans nos réponses pour espérer éveiller la curiosité de Briss et obtenir une réponse, positive ou pas. Par exemple, quelques posts de cette page réclament l'Embuscade à 4 PA. Les gars, s'ils ne l'ont pas remis à 4 PA c'est qu'ils ont une raison. Si vous trouvez que leur raison est fausse et injustifiée, pas de soucis : argumentez. Et ne dites surtout pas que les Steamer ont déjà assez argumenté comme ça sur les autres sujets.
Les GD ont 18 classes à gérer, des centaines et des centaines de posts à lire et étudier, d'autres missions à gérer et des vacances qui leur enlèvent du personnel. Ils n'ont pas le temps de lire les autres sujets. Ils n'en ont même pas envie.
Et même s'ils les ont déjà lu auparavant, ils ne s'en souviendront pas. Encore une fois, 18 classes, pas que l'équilibrage dans leur quotidien. Ils sont humains ! Ils ont leur défauts.

Donc quitte à répéter les arguments à travers les sujets et même à travers les posts d'un même sujet, mâchez-leur le travail. Argumentez, dites pourquoi actuellement ça ne va pas. Proposez votre solution. Défendez-la. Et surtout n'oubliez pas d'être honnête : votre solution 1er jet aura surement des défauts. Trop pété, trop inflexible, à vous de voir... Dites-le. N'allez surtout pas faire le gars qui expose une solution comme étant parfaite alors qu'elle a des défauts clairs et nets. C'est comme ça qu'on en arrive à se faire ignorer par les GD car ils ne nous prennent plus au sérieux. 
Et c'est aussi à force de réclamer l'Embu 4 PA sans leur mettre l'argumentation propre et justifiée sous le nez qu'on ne nous prends plus au sérieux sur ce sujet.

Si avec tout ça on a toujours 0 réponse et aucun élément d'amélioration en Beta, c'est qu'on peut arrêter de parler ici et envoyer chier les GD.

J'avais fais un pavé (Mais littéralement, on aurait pu appeler le post "La Bible Steamer" tellement il était complet à l'époque du Discord). Et même en argumentant, ce n'est pas suffisant, vu que quasi aucun changements n'avait été fait. Donc t'es gentil de pas dire qu'on argumente pas assez parce que c'est faux