FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Steamer - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:15:27
AnkaTracker
Réactions 430
Score : 2994

Je t'avoue que quand tes post étalés sur plusieurs mois sont totalement ignorés (au moins en apparence) bah t'a tendance à dire "aller voir sur ce sujet on en a déjà parlé".
Parce que dire "que les Steamer ont déjà assez argumenté comme ça sur les autres sujets." c'est vrai et que nous aussi on est humains et que retourner chercher les bonnes idées au milieu des mauvaises dans des post vieux de plusieurs mois...post qui amenaient des discussions productives auxquelles tu as participé...
Bah je suis désolé ça casse les couilles. Si le mode de fonctionnement d'Ankama n'avait pas été pendant si longtemps "un équilibrage par an voire deux si c'est une année bissextile" on en serait pas la.  
D'ailleurs ce qui est génial c'est que le sujet dont je parle a je crois été classé dans les archives depuis les variantes de sorts...Et qu'ils ont recréer un nouveau sujet avec le même nom...
Donc tu te fait chier à proposer masse idées, fait des retours, etc. Et ça finis dans la corbeille du forum...
Je dis pas qu'un nouveau sujet était pas nécessaire, juste qu'on a jamais eu de retour et que le sujet a été fermé...
EDIT: https://www.dofus.com/fr/forum/1208-steamer/1627668-archive-propositions-evolutions-classe-steamer?page=1  have fun ^^ 
Ça regorge de propositions. A partir de la page 42 Petitsombre avait pas mal organisé les discussions et fait quelques post bien organisé et lisibles. C'était avant les variantes. Pour le post variante y a un sujet de 4/5 pages donc tranquille. 

Une fois sur un live on a eu droit à "Proposer sur le forum, nous seront ravis de vous répondre" sur les modifs steamer...
A ce moment on était ultra actifs...
Y a une limite à notre motivation aussi hein

Score : 3841

Tout à fait d'accord, j'estime qu'on est très actifs et que pour le coup nos propositions ne manquent jamais d'argumentations. On est pas lu, il faut se rendre à l'évidence. Ça fait 10 fois (plus bien sûr...) qu'on répète les même choses avec des argumentations en béton, qui sont toutes différentes les unes des autres, mais qui ont un même but : redorer le blason du steamer !
Et comme dit namilateuse y'a une limite à notre motivation et là je crois que je commence sincèrement à fatiguer.

"FlashBack School" --> C'est comme si tu étais à l'école que le professeur t'interroge à l'oral, que tu te met à parler et que 20% des élèves de ta classes t'écoutent et que ton prof s'en contre fou. Bah le forum Steamer c'est la même chose et oui Ankama est bien le prof.

Score : 5630

namilateuse|19/08/2018 - 16:37:19
 Si le mode de fonctionnement d'Ankama n'avait pas été pendant si longtemps "un équilibrage par an voire deux si c'est une année bissextile" on en serait pas la. 

Justement, on y est dans l'année bissextile là ! On est dans la période de débat proposée par Ankama pour proposer la meilleure 2.48 possible. On est enfin dans cette fenêtre de temps où les GD sont sensés être le plus à l'écoute car c'est leur mission principale pendant cet été. Alors autant tout lâcher. Autant sortir le meilleur de ce qui a été pondu pendant cette année sur les autres sujets. Et le faire ici. Car c'est ce sujet que les GD lisent en ce moment.
namilateuse|19/08/2018 - 16:37:19
Une fois sur un live on a eu droit à "Proposer sur le forum, nous seront ravis de vous répondre" sur les modifs steamer...
A ce moment on était ultra actifs...
Y a une limite à notre motivation aussi hein

Dites-vous qu'ils ont mentis. Ces "on vous lis ne vous inquiétez pas" n'étaient pas vrais. En fait, dites-vous que pendant les périodes où un équilibrage majeur n'est pas prévu, les sujets d'évolutions des classes ne sont pas des moyens de communication entre les GD et les joueurs. C'est simplement un endroit où les joueurs échangent. Mais les GD ne lisent pas forcément. Ou en partie. Ce qui peut-être compréhensible vu qu'ils bossent sur autre chose.
Seulement arrivé en pre-2.48, ils se retrouvent avec 18 sujets d'évolutions à lire. Impossible. C'est (pour moi) en partie pourquoi ils créent les sujets Bêta sur lesquels on parle maintenant. Pour discuter des modifs Bêta évidemment, mais aussi pour discuter synthétiquement de la classe et des évolutions supplémentaires à faire. Même si cette 2e raison n'est pas explicitement dite ni même vraiment dans leur tête, il faut le voir comme un moyen de centraliser toutes les bonnes idées qu'on a pu sortir au fil des mois.

En tout cas, ce sujet est pour moi la seule chance qu'on aura avant de nombreux mois de se faire écouter. Après la 2.48, ça sera finit. On ne sera à nouveau plus lu et les seuls retours qu'ils prendront en compte seront ceux qu'ils verront, les DWS.

Et bien qu'ils lisent, on s'est déjà exprimé sans aucune réponses de l'autre côté moi je passe la main. C'est vraiment fatiguant à la longue

Score : 478

Ma seule proposition, c'est que les tourelles n'attaquent plus les alliés et profitent aux ennemis, je pense que c'est nécessaire

Sur steam y a des problèmes récurrent:
-l'IA des tourelles qui est désastreuse (préfère taper un allié qu'un ennemi, soigner un ennemi qu'un allié) dans certain cas particulier l'IA peut même ignorer les sorts spéciaux type embuscade
-la voix feu manque de force de frappe, le seule intérêt de la voix feu c'est opti secourisme ou jouer cac de soin. Heureusement de l'arc corrompu tape bien parce que bon...
-des sorts qui nécessitent des modification pour être compétitif sous peine d'être totalement écrasé par leur variante: periscope, sauvetage, la foreuse, surtension, évolution et compas.
-jouer harpo débuff tout les effets kisscool. C'est moins grave qu'avant dans le sens où la harpo n'écrase plus autant les autres tourelles mais le problème demeure. (le problème réside dans le fait que le débuff s'applique APRES le tour du steam et qu'il ne peut pas débuff PUIS appliquer un effet kisscool contrairement aux autres classes de débuff
-le retrait pm sur le steam n'a pas de raison d'être. TOUTES LES CLASSES FONT DU RETRAIT PM PUTAIN. Trouver autres choses svp...en pvp c'est pas viable et en pvm les enu/cra/sadi font mieux et depuis toujours. Trouvez autres choses svp. Donner un intérêt au chalutier evo. 

Le sort embuscade est un cas particulier:

Le passage à 5pa a rendu le sort difficile à utiliser. Donc pour jouer ce sort il faut baser un stuff dessus. Le meilleur moyen de tirer parti d'embuscade c'est de jouer un stuff multi dommage crittique. Certain stuff permettent de monter vraiment haut en dégât. Cependant avec ces stuffs le steam est un "glass cannon" puissant mais fragile. Soyons direct, c'est sympa en pvm mais ça a ses limite en pvp. Et jouer un stuff plus équilibré fait baisser les dégâts de l'embu donc on perd l'interet de départ. Tout ce bordel autour du sort est lié au fait que c'est le sort le plus puissant (potentiellement) du steam, que c'est un sort emblématique, et qu'il utilisable qu'avec des stuff AU MINIMUM tri-élément de préférence. 
D'ailleurs à bas lvl embu est un sort injouable car prend 5pa et impossible de faire des dégâts décent avec faute de stuff adapté. Il faudrait que Sonar deviennent le sort principale et embu sa variante dans l’intérêt des "jeunes" steamer. 
Pour autant je ne pense pas qu'un retour à 4pa soit forcément la solution (opinion personnel non partagé par l'ensemble de la communauté steam...).

Le passage d'embu a 5pa c'est aussi la fin des steam bi-élément. Avant le sort était viable en bi-élément (2/3 ligne pour rox, 2/4 maintenant) et permettait de taper en déclenchant le sort spéciale de la harpo. Maintenant cette possibilité n'existe plus. A la place il y a les stuff mono-élément qui se basent sur sonar.
Alors attention dans ce paragraphe je parle de jouer damage dealer hein. Je parle pas des stuffs feu soutien qu'on croise assez souvent depuis la bathyscaphe. 
Pas de critique ici, juste un etat des choses selon mon avis/point de vue. 

Sur le patch:
-super ce que vous avez fait sur la voie air
-les ptit up de la voie feu (de ce qu'on a vue) c'est cool mais pense pas que ça fera une vraie différence
- le nerf foène...3 activations c'est vraaaaaaaaaaiiiiiment peu même pour le steam lui même. Même avec un écume tu peux tout déclencher en un seul écume! Donc faudrait augmenter un peu genre à 5 activations. Sinon attend toujours de connaitre les nouveaux dégats du sorts...pck les gars vous l'avez oublié ce sort béta hein (on vous vois). 
Ce qui m'inquiète avec le nerf de l'activation de foène c'est la perte de synergie avec les autres classes dopou. Certes avec hupper c'était cheat parce qu'on peut OS mais avec les autres j'ai pas vu d'abus...
Bref je pense que limiter les activation a 5 permettra de garder ces synergie en limitant les combo surpuissant. 
-Globalement y a des choses faites pour combler les manques de certains sorts (périscope, surtension...) je pense que ce sera insuffisant pour certains les autres on verra. Genre le nerf transition ça va pas me faire jouer evolution...
Score : 2590

Pour moi l'embuscade 5 PA est une hérésie. Quel argument ?
=> Le Steamer dégât n'est plus viable, le mode support style Éniripsa handicapé est meilleur. C'est quand même triste de voir une classe qui voit une partie de son game play la plus exotique, et j'insiste sur l'exotique, à savoir l'état embuscade juste parce que des abrutis jouaient le machin full crit. Pourquoi n'avoir tout simplement pas nerfé à fond les lignes de crit au lieu de toucher au coût ?  C'est un sort et donc un gameplay entier inutilisable maintenant ! Et ne me parlez pas de Sonar, le truc est déblocable à perpète les oies pour les BL, ne fait pas de dégâts et ne détacle MÊME PLUS le Steamer, pourquoi jouer autour de la Harponneuse Evo III quand on peut jouer Bathy ou Gardienne à fond et être un Zobal-Eni bis nul et sans avenir ?

"oé mais Embu s'était quand même cheat sans crit"  => Bah merde alors ils ont enlevé le seul truc ayant une force BRUTE dans le steamer, c'est con, regardez maintenant les fameux "tacticiens et maîtres du terrain", je cite dans la description de classe d'Ankama, sont entrain d'agoniser littéralement.

Le truc marrant c'est que comme dit Namilateuse, l'année dernière on avait bien argumenté tout ce qu'on voulait sur l'ancien poste de proposition d'évolution.
On y faisait ensembles des propositions lisibles, argumentées, organisées et mises à jour régulièrement suivant nos discussions. Bref le truc parfait pour être lu pourtant.

=> Résultat RIEN, rien du tout ! Aucune, et je dis bien AUCUNE de nos proposition, pas même le moindre petit détail n'a été retenu. 

Peu après vint la màj des variantes, où Ankama devait créer des sorts à la pelle. Elle aurait pu piocher dans nos patch notes qui, j'insiste bien, étaient organisés, afin de faire facilement de bonnes variantes intéressantes tout en faisant plaisir à la communauté et donnant ainsi de vraies preuves que le communication est en cours d'amélioration.

=> Résultat, RIEN, rien également ! Une nouvelle fois absolument rien n'a été retenu. Et voilà ce qu'on a eu en variante, certaines sont bonnes certes, mais d'autres... elles témoignent d'un manque d'idée flagrant alors que des pistes d'inspirations étaient littéralement offertes ! Putain mais regardez la variante de Flibuste, ou de Foène, même la Foreuse, le Sauvetage, le Périscope... Tout ça aurait pu être remplacés par des sorts infiniment plus intéressants !

Après je conçois que nos propositions étaient parfois, et je dis bien parfois, un peu rêveuses (comme l'ajout d'une PO en ligne pour la famille des sorts diagonnaux; cette idée était infâme en l'occurence). Et pourtant, elles indiquaient des pistes d'améliorations, c'était une source d'inspiration offerte. Mais bon voilà, après un an il ne s'est rien passé, et après des gens osent dire que la communauté Steamer est une commu de "ouin ouin" qui n'argumente pas. Non, on est juste saoulé d'aimer une classe que les gd refusent de s'occuper. Pour moi, les grands, les fabuleux "fins tacticiens et maîtres du terrain" de Dofus sont justes les bâtards d'Ankama. 

Mais après, si vous voulez on peut recommencer ce manège de patch notes faits maisons, on a toutes les archives à disposition et peut être que là ça pourrait fonctionner. Mais xD les espoirs sont faibles.

Ah autant pour moi en relisant les archives, j'ai vu qu'un sort a été plus ou moins retenu. Il avait les mêmes idées que Surtension. 
C'est cool, mais l'idée était facile à avoir, une coïncidence est vite arrivée sur ce plan là. De plus d'autres idées plus intéressantes se trouvaient à côté, comme la Tactirelle qui pouvait déplacer les tourelles alliées via longue vue sans Evo III par exemple.

Mais ça reste cool. 

Score : 1730
J'vois qu'il y a pas mal de personnes actives ici, le soucis c'est que ce sont plus des rengaines que des réalités qui sont déclamées et j'ai vraiment l'impression que c'est plus du genre "ça a cassé mon combo, je dislike"
Il faut prendre la classe dans son ensemble et pas simplement sort par sort, c'est contre productif. Après, on sait tous que ces réflexions sont subjectives, tentons au moins d'être d'accord sur la plupart des points avant de chercher à cracher sur la classe. Elle est moins jouée pas parce qu'elle est mauvaise mais parce qu'elle n'est pas DU TOUT mise en avant, que ça soit pas ses joueurs ou par Ankama en général.

Mais vu que tout le monde fait sa petite liste, j'ai ma propre liste post-nerf de choses à améliorer sur le Steamer :
  • Inverser Sonar et Embuscade : Un sort de dégâts comme Embuscade, avec un coût aussi élevé, n'a rien à faire autour du niveau 7x alors qu'un sort aussi flexible que Sonar permet d'exploiter au maximum les possibilités du Steamer. Surtout quand on voit que les moyens d'activation des autres tourelles coûtent 3 PA lorsqu'on a ce niveau (Longue-Vue/Secourisme)
  • Réinitialiser les délais de lancer des tourelles après la Surtension : Difficile d'être plus clair, la même chose que le Court-Circuit mais avec la Surtension. En conservant ses 3 tours de délai de relance, ça permet de faire varier les besoins.
  • Revoir l'IA des tourelles : Bon, pas compliqué, c'est LE point noir de la classe, la capacité des tourelles à cibler alliés comme ennemis, le soucis c'est que ça permet à la tourelle de bypass ses obligations de ciblage d'Embuscade/Sonar, ce qui est assez étrange et stupide après coup.
  • Réhausser la Foreuse : Personnellement, j'adore le principe d'une tourelle qui peut placer l'érosion, surtout 30% indebuffable et qui se réapplique après chaque Sonar/Embuscade et donc cumuler les érosions sur plusieurs cibles pour garder l'offensive. Ceci dit, l'absence de dégâts sur le sort spécial la rend tellement derrière la Bathyscaphe qui place PB ET PA sur ses alliés. Surtout quand la classe est souvent jouée en combo avec certaines qui placent énormément d'érosion (Cf Iop/Eca/Ougi)
  • Rendre la Corrosion compétitive face à la Marée : Inutile d'y aller par quatre chemins : Si la Marée peut transpo et donc se faire désactiver par la pesanteur, j'vois pas pourquoi sa variante ne pourrait pas avoir un effet similaire avec les mêmes contraintes, genre un sort de téléportation symétrique seulement en diago à 1 PO (donc les angles autour de la cible) avec quelques dégâts. Alors attention, ceci n'est qu'un avis PvP, en PvM, le sort est totalement viable sur la voie Air et fait même assez mal donc il n'est clairement pas à jeter (A la manière d'Arraisonnage qui est excellent selon moi)
  • Ajouter un icone au dessus des tourelles pour afficher leur état : Pas besoin d'en rajouter, c'est graphique, c'est utile quand on cumule les tourelles à plusieurs niveaux

Globalement la classe est déjà équilibrée et même très puissante en l'état rien qu'avec la Bathyscaphe (Perso j'veux la nerf mais j'vais pas me faire que des amis sur ce coup là), elle est certes un peu moins maniable maintenant sur les voies Dégâts mais reste l'une des plus puissantes autant en PvP qu'en PvM, il faut juste l'étudier sur plusieurs angles pour en tirer tout le potentiel.

Perso, j'ai joué mon Steamer en quadri élément, le mode Hache Chaloeil classique, pour jouer à l'Embuscade en tant que Damage Dealer principal, surtout quand tu combines ça aux Divines + Scaphandre et le don de PA de l'éni, tu peux allumer à peu près n'importe quel mob en un temps record et il y a très peu de classes qui peuvent faire ça à chaque tour en dehors du Crâ (Sauf que lui c'est juste une grosse chips)

J'aime ces idées (même si je suis toujours un fervent défenseur du retour de l'Embuscade à 4PA), surtout le coup de la Foreuse qui fait des dégâts même sur son sort spécial. 
Néanmoins, imo elle aura toujours un problème du fait qu'elle ne puisse taper qu'en ligne en dehors de l'état Embu/Sonar. 

"dehors du Crâ (Sauf que lui c'est juste une grosse chips)"
Oui enfin boosté aux divines avec +2pa c'est sur que c'est plus facile ^^
Parce que a part les stuff full do crit (base strigide-triton) ou un peu plus équilibré (strigide, voile allaince glours etc) je connais pas de stuff qui permettent de taper avec embu. Encore moins d'avoir en plus de grosses res ^^
Par taper j'entends minimum 1500 sur un poutch hein.  D'ailleurs 1500 sur les re fixe de l'ivoire et 35% de res ça fait du 871 (on prend pas les re crit en compte la en plus...). Pour 5pa c'est pas incroyable a coté des iop, eca, ougi, etc. Même avec la coup de la harpo on va monter a grand max 1100 pour 5pa. 
OK ça tape mais c'est peu face aux autres damage dealer... Et comme t'es multi pour opti embu tes autres sorts font des dommages limités.
Après si tu me dis "j'ai un stuff pour opti embu et avoir des grosse res" bah envoi un lien ^^ et je la ferme de suite XD
Bref le sort pose plein de problème, son cout en pa comme le problème de son optimisation avec les stuffs actuels. 
Problème non existant avant son passage en 4 élément et 5pa par ailleurs ^^

Score : 1730

Sauf que le Steamer n'est pas un damage dealer primordial et vous avez tendance à l'oublier ça
Tu compares pas une classe qui peut jouer placeur et support aussi bien que damage dealer à une classe qui ne peut faire que ça de manière efficace (Cf Iop/Ougi), j'rappelle qu'elle peut jouer Multi ET avoir un Bathyscaphe derrière tout comme jouer Feu ET avoir l'érosion/debuff derrière
Oui, les sorts multilignes se font allumer en PvP parce que les gens optimisent les résistances et que le Steamer se retrouve souvent à la rue à cause de ça parce qu'il n'a pas de boost (Surtout que tout le monde utilise Blindage) avec des sorts qui n'ont pas forcément des grosses lignes de dégâts.
C'est pour ça qu'il compense avec certains autres sorts qui vont plus être axés PvP que PvM, y'a personne qui joue Vapor ou Selpâtre pour son effet en PvM en dehors de cas spécifique et c'est pas pour autant que tu réclames un up, c'est la même chose avec l'Embuscade qui est clairement plus axée PvM vu sa rentabilité
Oui, c'est regrettable vis à vis du PvP, oui ça casse les combos des Steamer multi, en contrepartie t'as une voie Air totalement viable, une voie Terre certes un peu plus faible mais aussi une voie Support quasi parfaite et qui est utilisable dans toutes les situations.

Et pour info, mon mode en question c'était ça > http://dofp.la/7fatp/ - T'as des résis correctes, une vita un peu faiblarde, je jouais plutôt sans l'agi de base pour en gagner un peu plus (ou quelques over vita après les 30% eau pour monter à 4400-4500 sans Emeraude) et ça tape partout sans problème

Score : 1889

Le sujet de la Foreuse revient beaucoup (trop) dans la discussion. Il FAUT faire quelque chose pour la rendre jouable.

La Gardienne est une tourelle essentielle pour le Steamer et ses alliés quel que soit son orientation. En effet, à l'heure actuelle même un Steamer dommage préférera se garder un Gardienne de secours plutôt que de prendre la Foreuse. Cette dernière cumule trop d'inconvénients et trop peu d'avantage pour être viable . 

•  Inconvénients
- Lancer uniquement en ligne
- Attaque uniquement en ligne
- Sort Spécial ne fait pas de dégâts
- Attaque les alliés
- Portée d'attaque  et de lancer égales à celles de la Harponneuse
- Vie et Résistances équivalentes aux autres tourelles*
  • Avantages
- Coûte 1 PA
- Place de l'érosion
- Frappe plus fort que notre bonne vieille Harponneuse

* : Si on souhaite l'utiliser pour faire des dégâts, elle doit donc forcément être placée dans le camp adverse ET en ligne avec ses cibles. Elle est relativement facile à détruite lorsqu'elle est utilisée comme tel.

Dans le cadre où on choisirait de mettre la Foreuse au fond et de la garder pour placer de l'érosion, cela bloque le stade Evolution III et empêche, au choix :
- un gros soin
- des PB + PA
- une transpo
- un retrait PM
- un débuff + dégats

L'érosion est un malus important, mais selon mon avis il ne vaut tout simplement pas le coup à l'heure actuelle de sacrifier une Evo III dont la tourelle sera plus utile tout au long du combat juste pour de l'érosion que d'autres classes pourront mettre plus facilement.

Ca résume pas mal la merde que c'est actuellement.
Son usage principale de nos jour c'est pour la faire exploser avec court circuit ou pour placer un rail dopou facilement grace a son faible cout en pa.
Pas très glorieux donc...

Score : 1630

Alors je ne joue pas Steamer, donc je n'ai probablement pas vraiment mon mot à dire, mais le nerf du Steamer do pou est-il vraiment mérité ? Je trouve que le do pou correspond à la classe (Pas comme Iop et compagnie), et ça demandais quand même un minimum de skill je trouve. Dommage, j'appréciais les Steamer do pou.

De quel nerf dopou tu parle? Si c'est torpille le sort passe aussi a 3pa donc c'est plutot mieux ^^

Score : 20373

Manaphy71|20/08/2018 - 20:56:20
Alors je ne joue pas Steamer, donc je n'ai probablement pas vraiment mon mot à dire, mais le nerf du Steamer do pou est-il vraiment mérité ? Je trouve que le do pou correspond à la classe (Pas comme Iop et compagnie), et ça demandais quand même un minimum de skill je trouve. Dommage, j'appréciais les Steamer do pou et ils risquent de me manquer.

La base de cette volonté -à mon avis- est de recentrer les stats (caracs, puissances et dommages élémentaires) au centre du rôle de roxxeur, et retourner dans un DoPou qui vient compléter une ligne de dommages, pour éviter ce qu'on a actuellement : des modes qui tapent énormément, parfois plus que des modes full stats, uniquement sur le DoPou en se spécialisant Tank à coté.

Je respect ce choix dans ce sens. Ce qui me pose plus problème dans le cas du Steamer c'est qu'on pousse juste pour pousser ... Les DoPou n'ont pas à être le centre du GP Steamer. Déjà parce que ce sont les tourelles, et qu'ils ne peuvent pas être équilibrés (soit trop faibles soit trop forts). Mais la poussée devraient être une opportunité de renforcer ses rôles. On retrouve cela dans :
- Foène, qui est assez largement nerfé en terme de synergies avec les autres classes (après avoir consommées 2 lignes soi même il n'en reste qu'une pour ses alliés).
- Éventuellement dans Récursivité mais qui est de mon point de vue trop faible en dehors des DoPou. L'effet devrait être utilisé pour placer, mais nécessite généralement de mettre une tourelle à un endroit peu stratégie : entre nous et l'arrivée de la cible. Donc si c'est une tourelle défensive on la laisse trop proche des ennemis, si c'est une tourelle offensive on la laisse trop près des alliés. Et y'a aussi qu'on doit y mettre une relance, et qu'on est restreint dans le choix de la tourelle intermédiaire vu qu'on va pas replacer celle Evo.

Ca reste assez restreint pour la classe dont c'est un emblème. Développer les effets sur dommages de poussée permettrait également de redonner un intérêt à la Tacti, totalement écrasée par la Bathy en PvM et en PvP. Ca renforcerait également les synergies entre éléments.
Exemples à titre indicatif :
- Sabordage mettant un effet qui fait que sur réception de DoPou par un sort Steamer, les alliés à proximité de la cible sont soignés (un peu comme Poussée revigorante en dimension)
- Ancrage/Amarage gagnent 3 dommages de base pour 2-3 tours à chaque DoPou fait par un sort Steamer
- Corrosion retire 1PM de plus à chaque DoPou fait par un sort Steamer, jusqu'à utilisation du sort (pouvant ponctuellement faire une immobilisation totale d'un ennemi après charge)
Ce sont les premiers trucs qui me sont venus en tête histoire d'expliciter l'idée, sans entrer dans le détail de si c'est équilibré ou non.
Score : 557

Je suis du même avis que toi que les Do Pou représentent l'identité du Steamer. Toute tentative d'en faire un Damage Dealer élémentaire à l'instar des autres classes sont vouées à l'échec. À l'instar de la Foène qui applique un poison Terre sur réception de Do Pou, je pense que chaque voie élémentaire doit avoir au moins un seul sort appliquant des effets à la cible sur réception des Do Pou.

namilateuse|20/08/2018 - 20:08:18
De quel nerf dopou tu parle? Si c'est torpille le sort passe aussi a 3pa donc c'est plutot mieux ^^

Une case de poussée en moins, ça reste quand même un quart des Do Pou possibles en moins. ^^' Par contre, le Steamer Terre en a pris salement dans la tronche avec le nerf de Foène qui passe à 3 procs de poisons par tour, non augmentée de base en cas de CC ni avec les Do Crit.
À côté, on a toujours le problème d'Amarrage qui est un simulacre d'Ancrage en moins bien : c'est beau les 2 PA, mais Ancrage reste beaucoup mieux car plus flexible. Si au moins Amarrage n'avait pas de LDV ou bien s'il pouvait rapprocher le lanceur ou la cible l'un vers l'autre, ça serait nettement mieux et plus dans l'esprit de l'appellation du sort.
Arraisonnage, le nerf de ses dégâts de base de moitié pour un bête PA de moins lors d'un précédent patch l'avait déjà condamné dans la case des sorts inutiles, maintenant avec le nerf de la Foène, on se retrouvera à choisir entre le typhus et le choléra avec ces deux-là.
Ressac, un sort qui, malgré ses contraintes de lancement, était suffisamment bon pour mettre des dégâts considérables qu'il soit couplé au poison de Foène ou qu'il repose exclusivement sur la base de Do Pou du lanceur... mais qui a été rendu obsolète depuis que sa variante, Torpille, a vu le jour. La Torpille fait plus de dommage Air que Ressac ne fait de dommages Terre. Elle se lance uniquement en ligne certes, mais cela permet au Steamer de se dégager contre un adversaire collant ou bien de lui infliger des Do Pou monstrueux en mêlée et de le dissuader ainsi de rester au contact. Le coût en PA de Torpille a été homogénéisé avec celui de sa variante, mais même si celle-ci pousse d'une case en moins, le fait qu'elle soit lançable au contact et deux fois par tour sur la même cible la rend infiniment plus intéressante que Ressac, même si l'on est un Steamer Terre.

Tous ces nerfs que s'est prise la voie Terre sont mal justifiés selon moi. Ankama a vraiment chamboulé la courbe de dégâts depuis qu'elle instauré les Do Cri, et au lieu de refondre les Do Cri, elle préfère nerf certains sorts de certaines classes qui en profitent drastiquement : Embuscade n'aurait jamais posé de problème à rester à 4 PA, même avec les 4 lignes de dégâts élémentaires actuels, si elle ne devenait pas aussi toxique avec un stuff Do Cri, qu'énormément de joueurs non mal initiés aux Steamers préfèrent jouer.
Et en parlant de l'Embuscade 5 PA/4 lignes de dégâts... Lors de la beta de la 2.45 qui allait voir naître cette horreur, j'ai proposé à l'instar de tant d'autres de garder l'Embuscade à 4 PA ET multi élémentaire, mais au lieu de taper dans 4 lignes de dégâts, elle en choisirait uniquement les 3 plus efficaces selon le build du lanceur et les résistances en face. Si ça s'est fait pour choisir automatiquement les dommages les plus hauts pour la Harponneuse, alors ce serait également faisable pour une Embuscade dans ces conditions-là : cela garderait les modes bi/tri-éléments sur Steamer extrêmement viables et proposeraient énormément de diversité et de potentiel au Steamer Damage Dealer... Mais non, on veut faire du Steamer un Iop/Crâ handicapé qui ne peut pas faire autant de dégâts qu'eux sans crever 2 tours après à cause du stuff trop peu pourvu en survivabilité...
Score : 1400

Pas du tout d'accord sur le Steamer terre. Enfin surtout sur Amarrage et Arraisonage.
Ancrage est bien plus flexible qu'Ancrage, ça je te l'accorde, en contrepartie Amarrage tape quand même TRES fort pour un sort à 2 pa. C'est simple, ça tape aussi fort qu'ancrage pour 1 pa de moins. Lancer en ligne certe, mais la portée du sort est vraiment pas degueu. En crit le sort est vraiment interessant, 21 à 25 c'est en gros les degats de la plupart des sorts de degats 3 pa des autres classes.

Arraisonnage, c'est quand meme les meme degats qu'une fleche explo. C'est loin d'être un mauvais sort, en pvm ils apportent de la PO (utile sur le steamer terre, vu que foene a pas une portée fantastique, et qu'Ancrage fais 0 degats, d'ailleurs amarrage colle bien avec arraisonnage pour ça je trouve), et des degats AOE toujours utile.
En pvp, je l'utilise tout le temps vs Osa et Sadi, ils ont la facheuse tendance à se rapprocher de leur invoc, et donc ça offre de bon degats et du clean facile. Utile aussi contre les roub pour les bombes, l'invi des sram ou encore les enu.
Bref je trouve que le sort à beaucoup plus d'utilité que foene en général, Foene etant vraiment fort quand on construit une composition pour exploiter le sort (chose qui ne sera plus possible avec le nerf d'ailleurs)

Score : 661

Hello je vais soulever des points que beaucoup ont mentionnés et quelques points que j'ai personnellement remarqué tout en suggérant des améliorations et des contreparties.

Pour moi il faut remettre à jour Flibuste comme il a été fait avec Marée lorsque la voix air a été apportée.
Le Steamer a 4 sorts élémentaires en diagonal : Ressac, Courant, Marée et Flibuste.
Puisque Ressac repousse la cible, Courant attire la cible et Marée échange de place avec la cible il serait logique que Flibuste soit aussi un sort de positionnement et je propose que ça attire le lanceur vers la cible. Retirer le vol de vie, augmenter les dégâts et limiter le sort à une utilisation par cible et deux par tour (ça tape trop peu par rapport aux autres).
Et là on aurait une vraie variante à Sabordage et si on veut garder un vdv je préfère qu'il soit sur un autre sort ou une autre voix.

Pour le problème de la Récursivité qui est utilisé seulement pour le Do Pou et non pour le placement, le truc c'est que beaucoup de classes et monstres ont des sorts de déplacement réutilisable tous les tours sauf que le Steamer perd de gros CD.
Pour palier à ça Récursivité pourrait diminuer de 1 le nombre de tours restants avant la relance des tourelles affectées par la poussée de la Récursivité.

Par contre niveau soutien il est devenu un peu fort notre Steam, le soucis à mon avis c'est qu'une fois bien en place le Steamer soutien est trop efficace surtout quand les alliés ont de bonnes résistances et restent à proximité de la Bathy. Pour 6 pa tu lances secourisme + blindage à cet allié et il reçoit 4 pa 1500 de shield et 500 de soin et ça tu peux le faire tous les tours. Mais j'insiste sur le fait que tout doit bien être en place, si le Steamer est taclé, si l'allié est loin du Steamer ou des tourelles c'est beaucoup plus compliqué.

Et je sais qu'il faut l'evo, que la tourelle peut être détruite etc, je parle bien de quand c'est bien en place et que le Steam peut à ce stade-ci même se permettre de blindage/secou sa propre bathy en plus de full shield ses alliés c'est un peu pété.
Tu peux garder un allié en vie avec 1 pdv max pendant plusieurs tours, l'ero ne sert plus à rien alors que le gars a 1500 de shield et le debuff sur un seul tour est tout aussi inutile puisque les shields durent 2 tours. Ca pour ma part c'est un abus, un adversaire qui mise sur l'ero à long terme, qui y parvient de manière constente (moins de 500 voir moins 100 pdv max) et qui donc fait surement des sacrifices dans le combats/stuffs devrait être récompensé.

D'un autre côté le Steam a besoin de ce genre de cheat parce que la tourelle au début est fragile et ça met du temps à evo alors un simple rush contre ça facilement. Tu peux pas non plus avoir un shield de 1 tour, c'est beaucoup trop faible au vu des contraintes précédemment citées.

Ce que je propose c'est de rendre non cumulable le bouclier du sort normal de la Bathy avec son sort spécial mais en contrepartie d'augmenter la valeur du bouclier du sort spécial (genre à 600 au niveau 200) et lui donner un taux de CC (jamais compris pourquoi elle n'en n'avait pas alors que le coup normal oui et les autres tourelles qui ont des cc en normal le coup spécial en a aussi).

On pourra toujours protéger et soutenir nos alliés sans pour autant le rendre "intombable".
Perso ça me fait un peu mal au cœur parce que j'adore le côté optimisation et placement des tourelles alors si quelqu'un voit autre chose à apporter pour équilibrer il peut le dire.

Pour la Foreuse, la tourelle en elle-même mérite un sérieux up : du dégâts en coup spécial, suppression du lancée en ligne du Steamer mais garder le lancée en ligne des coups de la Foreuse. Ça favorise le placement tout en limitant l'impacte des gros dégâts de la tourelle.
La tourelle serait bien par contre l'ero serait trop facile à mettre à cause de sonar qui est parfait pour l'Harpo et pour le Steamer mais beaucoup trop fort pour une Foreuse améliorée. Le Steam passerait facilement de l'erodeur le plus pourri à l'érodeur le plus fort : Tu peux éro de presque n'importe où sur la map en plus d'appliquer les dégâts de la nouvelle foreuse, si un ennemi se cache tu mets une harpo avec sa géante po à proximité + sonar sur Harpo pour débloquer le gars et là tu l'ero de méga loin tout en le tapant et limite tu court circuit la Harpo pour pouvoir le refaire (si t'as que ça à faire si l'ennemi est loin). Par contre si sonar passe à 3 PA et que ça puisse de nouveau repousser le lanceur je dis pourquoi pas.

Chalutier : Le sort est très fort non évolué mais inutilisable (càd pas rentable) pour l'evo III. Pour être réellement efficace elle a besoin surtout d'être utilisé comme elle l'est utilisée en evo I c'est-à-dire souvent repositionné et couplé à armure de sel pour tacler efficacement. Alors qu'une fois evo III c'est une plaie à manier, Assistance est bien pour positionner les tourelles evo sans les détruire mais chalutier est trop fort avec armure de sel et une simple relance de la tourelle est souvent beaucoup plus forte qu'un repositionnement evo III à coup d'assistance/courant/libé,... sans compter toutes les transitions/évo qui sont passés avant.
Plusieurs joueurs ont proposé d'ajouter un effet pesenteur au coup spécial simplement (quand on voit ce que peut faire la tacti ce n'est pas si choquant). Même si ça serait mieux, pour ma part ça ne résout pas les soucis que j'ai expliqué.
Là en attendant l'evo III c'est une longue vue qui retire des pm ... qui a coûté une tourelle, 2 évo/transi et la perte d'une autre tourelle evo.

A l'image de la Tactirelle qui continue d'appliquer efficacement ses poussées grâce à l'evo III et le sort spécial, j'aimerais que le Chalutier evo III "suive" ses cibles pour continuer à les tacler et que longue vue active un sort similaire au flair de l'Ouginak : Le Chalutier III va sauter à côté de la première case disponible à côté de la cible puis lancer son sort normal en fin de tour.
Là on aurait une vraie tourelle evo III et en contrepartie la tourelle est très exposée et devient vulnérable à l'ennemi (donc on perd beaucoup de pa et une tourelle evo III si elle est tuée et l'ennemi perd beaucoup de PA à la tuer).

Merci d'avoir pris le temps de lire et dites moi ce que vous en pensez tout en proposant des alternatives sans pour autant avoir du UP pur et dur (pour être nerfé en pire derrière je suis moyennement chaud autant proposer nous-même des équilibrages chouettes).

Perso j'utilise Sabordage 100% du temps le sort frappe très fort avec un taux à 25%cc de base, avec tous les soins et shields qu'on a je comprend pas les steamers Flibustes alors que le truc tape très peu donc vdv très bas.

J'aime bien ton idée pour Flibuste. C'est un raisonnement assez particulier en le comparant aux autres sorts diago mais pourquoi pas. Par contre, penses-tu vraiment que le Sabordage actuel aura encore sa place ? Très honnêtement, je partirais sur Flibuste 100% du temps. Et je ne pense pas être le seul. 
Il faudrait dans ta solution ajouter quelque chose à Sabordage. Un up des dégâts serait stupide, je pense plutôt à un nouvel effet sur le sort à côté des dégâts actuels.
Score : 3461

Je pense que les devs se font discret parceque la beta est fermée. Ils ont surement accumulé les retours des différentes classes, et préparent une seconde vague d’équilibrage pour quand la béta re-ouvrira en fin de mois. Si c’est le cas je pense que c’est un bon choix, ça donne le temps autant aux devs que à nou pour réfléchir aux améliorations possibles. 

Cependant, si aucun changement n’est proposé, un attentat à la harponneuse piégé se fera dans Astrub et autres villes importantes d’Amakna.

S'il n'y a aucun changement c'est soit :

• Ils sont têtus.
  • Ils s'en foutent du Steamer.
  • Pas voulu faire de changement majeurs car la 2.48 va être déployée en plein milieu du championnat DWS, ça pourrait rendre le Steamer cheat et biaiser les phases finales.

Mince il y en a une qui me parait vraiment possible...

En attendant si rien est fait ça va passer au sein de la communauté ça c'est sûr. 

Bah, faisons comme si ils vont améliorer notre classe, comme ça on rêve un peu et c'est moins cher que gratuit.

Perso mon rêve autre que l'embuscade à 4PA est la possibilité de coopérer nos tourelles avec la Tactirelle via longue vue sans son Evo III.
Juste ce changement permettrait une énorme fluidité dans le gameplay et plus de stratégie. Ça serait top, mon petit fantasme secret !

L'Embuscade pour pouvoir repasser à 4 PA devra voir ses lignes de dommages réduites à 3 au lieu de 4 actuellement, mais comme je l'avais déjà proposé auparavant, pour ne délaisser une voie élémentaire, appliquer les 3 lignes de dégâts élémentaires susceptibles d'en occasionner le plus au vu des caractéristiques du lanceur et des résistances de la cible. Cela rendra le Steamer bi/tri-élémentaire au goût du jour sans avoir besoin d'un stuff full Do Cri pour être viable en tant que Damage Dealer, comme c'est malheureusement le cas en ce moment.

Pour ce qui est de la Tactirelle qui utiliserait sa Transko sur les tourelles Steamer alliées sans être Evo III, ça risquerait de mettre à la trappe Assistance qui commençait enfin à avoir un peu d'intérêt face à Armure de Sel grâce à cette MàJ 2.48, et rendrait la classe encore plus chiante à équilibrer.

Score : 123

ankama, si vous lisez ce message pouvez vous nous expliquer la raison du nerf foene? c'est un post ouin ouin certe mais  je joue ce mode depuis que j'ai ma steam, en variant parfois un peu mais toujours sur la base de foene. alors je comprends que le sort soit fort car il permet de nombreuse combo avec d'autre classes, d'ou la limitation à 3 lancer. Par contre le retrait des cc sur le poison couplé à cela ca diminue clairement le rox par 2. étant donner que les dgt de base sont faible le sort devient inutilisable (certe on peut encor le jouer mais en terme de vallue autant faire quoi que ce soit d'autre et ce sera mieux). à chaque maj je me demande si je vais reroll, et à chaque maj je me dis que non, que steamer même si c'est en dessous ca reste ma classe préferé et que c'est vraiment fun de set up des combo avec mais la j'ai vraiment l'impression que le seul mode viable sera le mode feu et qu'il fera en gros la meme chose qu'un eni en moins bien. et puis quitte a nerf des sort trop puissant couplé à d'autre classe, pourquoi par nerf vulne, bond, hupper terre feu, feca air. ne vous genez pas des combo y'en a plein
Ayaka
steamer 200 depuis plus de 4 ans qui ne veut pas être un sous-eni mule a boubou (oui je parle des DWS, les steamers nous offrent vraiment du beau jeu y'a pas photo)

Score : 733

Pour le coup, c'est vraiment ouin ouin
En réalité, en adaptant le stuff, on obtient des foènes tout aussi compétitives qu'avant. 
A coté de ça, le retrait du critique se justifie que tout les sorts avec un poison kisscool du jeu étaient déjà sans critique; Malédiction vaudou, Flêche tyrannique, Bêche carnivore, Roulage de bêche, et j'en passe. 
C'est donc juste une question de cohérence entre les classes. 
La limitation à 3 activations est une autre histoire. Nos Vdd l'ont déjà fait remarquer, celà casse la plupart des synergies puisque la classe peut déjà activer le sort plus de 3 fois dans son tour. Plus généralement, c'est le cas de toute les classes qui ont reçu cette limitation. passer la limitation à 5 activation (Pour toute les classes) serait plus sain. 

On a pas mal demandé de mettre a 5 au lieu de 3 le déclenchement par dopou de la foène, je tiens a rajouter un argument.
La malédiction vaudou et le flèche tyranniques peuvent être déclenché 3 fois par élément. Soit 6 fois dans le même tour mais dans deux élément différent. 
La foène étant mono-élément elle ne sera déclenché que 3 fois. Il semble légitime de demander une augmentation et 5 semble un nombre correct et sans abus. 

@Namilateuse @Catthewin Petite parenthèse, vu que vous vous y connaissez tous deux un peu trop bien à la classe Steamer - voire au jeu et à ses différentes mécaniques et leurs interactions -, je me demandais, si vous aviez un peu de temps et si vous êtes intéressés, de centraliser - une énième fois - toutes les propositions de modifications et d'améliorations des sorts et mécaniques Steamer proposées dans ce sujet en priorité, avec quelques explications synthétiques voire un lien hypertexte vers le commentaire détaillant le pourquoi de la nouveauté proposée, et de l'envoyer directement à Briss sur son Ankabox pour qu'il se penche dessus et introduise les modifications envisageables pour la réouverture de la bêta en Septembre.

Score : 20373
C'était le genre de chose qu'on faisait pour le Discord des variantes : quelques joueurs qui retransmettent l'avis des autres -et les siens-. Mais cette fois ils ont voulu faire un format accessible à l'ensemble de la communauté, donc passer par des canaux privé n'est pas leur but je pense.

On pourrait faire des synthèses ici, comme Petitsombre le faisait sur le sujet d'évolution il y a un an. Cependant je t'avoue que pour l'instant j'attend de voir ce qu'il se passe avant d'entreprendre quoi que ce soit. Ca fait bientôt 2 semaines qu'on a 0 intervention de Briss dans la section, sachant que la dernière était un correctif de Beta qui n'a rien corrigé du tout (3 semaines pour le dernier échange dans un sujet de classe, ici d'ailleurs). Pour citer le sujet présentant la section :

"Pour accompagner ces équilibrages, une version bêta a été mise en place : elle commence dès maintenant et durera tout l'été. La durée de cette période de test devrait être très propice aux échanges et des ajustements seront effectués en fonction de vos remarques."

Actuellement je constate qu'elle est propice qu'à faire poireauter, et le constat est le même sur toutes les sujets des 4 classes que je consulte : ça tourne au "de toute façon notre classe est mal-aimée vu que Briss nous répond pas" (alors qu'aucun sujet n'a de réponse). 
Donc avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'aimerais avoir une preuve que c'est vraiment utile : que ces sujets sont encore lus, et, car c'est peut-être le cas pour ce précédent mais on ne peut pas le vérifier, que des échanges avec les GD en résultent.

J'ai trouvé que cette nouvelle section était bien partie, avec des interventions de Briss et des modifications selon retour. J'espère que ça va pas finir en un nouveau début d'échange qui meurt du jour au lendemain.
J'y crois encore.