FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Steamer - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:15:27
AnkaTracker
Réactions 430
Score : 132

Oubliez pas qu'avec une certaine panoplie Court-circuit ca va devenir un must-have (en tout cas Steamer air).
Je joue multi-élément, je peux mettre deux tourelles a 14po sans LDV T1...les mecs Cra qui m'insultent ils peuvent faire pareil faut pas râler happy
Et du coup vu tous les sorts buffs vous imaginez pas comment ça va impacter mon gameplay wub
(manque juste que court-circuit soit sans LDV ce serait génial xD )
Bon après Embuscade mérite un changement

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT pas dans 6 mois Ankama
pour le rendre utilisable plus souvent, c'est vrai mais si on le baisse à 4PA les Steamers Do crit vont plus pouvoir faire des jets qui pètent les yeux.
On méritait plus mais on a déjà des améliorations en majorité donc on est sur le bon chemin.
Je vous laisse je vais faire des doubles aspirations en koli et défoncer les saletés de sadidas qui campent pendant que leur sacri me fait du -2200 lvl 130 ( lé ou le problèm)

Score : 557

Honnêtement, ça me ferait chier que lors du déploiement du patch 2.48, la majorité des Steamers joués soit en mode full Air + Bottes Omates. Ça m'étonne même qu'Ankama n'ait pas modifié la manière avec laquelle les bottes de classe Steamer affectent pour éviter les abus.
Le Steamer a un kit bien trop polyvalent et intéressant pour être réduit à un vulgaire Crâ spam Flèche Explosive...

Score : 2994

Y a des chances que les pano de classes soient modifiées. Court circuit est pas le seul sort à avoir ce type de bug, y aussi le tréant qui devient lançable plusieurs fois par tour (cf volcasaurus qui solote le dernier dj sorti en sadi).

Je profite que vous parliez de PVM pour donner mon avis sur le steam en pvm. Alors déjà sachez que je suis surtout un joueur pvp et qu'en pvm je finis tranquillement les donjons frigost y a plus que le compte à défoncer. Mais de ce que j'ai expérimenté c'est que les tourelles sont très fragiles surtout sur une map où elles sont difficiles à cacher. La seule "exception" c'est la harponeuse qui a plus de vita que les autres tourelles en plus de taper en vol de vie. C'est la tourelle la plus facile à maintenir en vie sans devoir s'en occuper. 
La bathyscaphe me semble largement jouable en pvm surtout que ses boubou ne dépendent pas de la vita de la cible. Donc elle met pas des boubou à 2000.
En revanche la gardienne elle casse bien les couilles si un mob s'approche parce que la c'est open bar du soin sur ennemie. On rappelle que la magnifique IA des tourelles privilégie souvent les gros chiffres quitte a soigner l'ennemie plutôt que l'allié...
Attention surprise...le chalutier evo III est totalement jouable en pvm si vous avez un stuff full retrait pm... Alors vous serez moins bon qu'un enu ou un sadi...mais c'est jouable. Après je trouve ça moche et réducteur de jouer un steam ret pm... @ANKAMA ça veut surtout pas dire que j’apprécie le sort spécial du chalutier loin de là...qui est d'ailleurs nul à chier en pvp!
La foreuse...je la joue jamais. 

Donc la harpo est la plus facile a jouer. Et en plus en pvm tu peux te permettre de te ramener avec des res de merde et un stuff full rox parce qu'à coté t'a un ou deux perso qui sont la pour te soutenir a fond quitte a pas taper et juste soigner ou placer. Ce qui est moins vrai en pvp je trouve. Donc tu peux te permettre de jouer full do crit puisqu'avoir 10% de res dans un ou deux élément est pas fatal ^^
"Le Steamer ne possède pas de rôle très déterminant en PvM. Il peut faire du soutien ou du placement mais de façon modérée. Il ne lui reste que le roxx. Sauf que ses sorts sont globalement très médiocres : on part de 6-7Do/PA pour Soupape, sinon on tourne globalement entre 8 et 11 ; et on monte à 12 pour les sorts les plus contraignants en gros jet CC. Seul Embu s'en sort au delà des autres en atteignant 11 à 15Do/PA.

Donc oui, la principale option pour le Steamer en PvM d'avoir un rôle qui puisse être déterminant est de ne pas miser sur ses stats, mais sur utilisation multiple des DoCri. Sans ça, il n'a presque rien à faire valoir."
Donc je cite @Catthewin parce que ça résume bien la chose je trouve (j’aurai pu copier tout le commentaire d'ailleurs). 

Score : 2523

Je trouve qu'il manque deux points essentiels au Steamer actuellement et qui se font ressentir énormément en PvM et PvPm (je considère que le reste n'est pas essentiel) :

1. Le fait de pouvoir se fixer soi-même l'Etat Secourisme, je ne compte plus le nombre de combats où j'aurais apprécié le double soin/shield de la Gardienne/Bathyscaphe ou même le don en PA.
    • Il suffit de passer Sauvetage à une portée de 0 - 6, 4PA pour profiter de nos tourelles ça semble pas si gratuit.
  2. Cuirasse devrait fixer un effet sur les tourelles et non pas sur les alliés/ennemis parce que créer une zone Cuirasse c'est très difficile, en ciblant directement une tourelle, on pourrait protéger tous les alliés des tourelles offensives ou empêcher tous les ennemis de se faire soigner/shield. Ce serait un gain de souplesse très conséquent.
  • Il suffit de passer Sauvetage à une portée de 0 - 6, 4PA pour profiter de nos tourelles ça semble pas si gratuit.
@Spirit-Rush Pour le coup, ce n'est pas une mauvaise idée, mais n'oublie pas qu'il faudrait up Secourisme en conséquence car ton idée d'up de Sauvetage risque de passer Secourime à la trappe. ^^'
0-6 PO modifiable sans LDV*, soin correct et lançable 3 fois par tour dont 2 fois sur la même cible ? Non, aucun Steamer sain d'esprit ne garderait Secourisme passé le level 170 grâce à l'up que tu proposes pour Sauvetage, quand bien même Secourisme soigne quasiment deux fois plus. Secourisme deviendrait donc un pick de niche en PvM/PvPm dans une compo cheese - comprendre par là compo cancer - avec un Steamer full soutien dédié uniquement à la survie de ses coéquipiers pouvant soigner du 3000 par tour.

Pour ce qui est de ton idée de Cuirasse, je ne lui trouve rien à reprocher, mais il faut renommer le sort et augmenter son coût d'utilisation à 3 PA, du coup.
Score : 3066

Donc, en jouant un mode de dégâts de repoussage sur un Foggernaut est mort? Pourquoi? Pourquoi avez-vous dû changer le sort Torpedo?

Veuillez rétablir l'effet de refoulement sur 4 cellules. Un nerf de dégâts de 25% est beaucoup trop.

Score : 20385
Les dommages de poussée sont supposés être un complément de dommages à la ligne élémentaire, pas être la totalité de la force de frappe d'une classe.
Score : 3841

Pour la proposition secourisme, je pense que tous les Steamer rêveraient bien sûr que ce soit possible. Mais j'estime que ça reste une chose non essentiel pour le moment, pour la simple et bonne raison que pour le coup, ça deviendrait trop cheaté et on finirait par se prendre un nerf 1 semaine plus tard.

Par rapport à cette proposition, je trouve que les changements imposés par Ankama sont vraiment "inférieurs". J'entend par là qu'un tel changement, ne sera pas envisagé d'ici là par Ankama, ça me paraît beaucoup trop utopique.

En revanche, pour pallier au problème des tourelles qui tapent les alliés et soutiennent les ennemis, ta proposition au niveau du sort cuirasse me paraît juste superbe ! 
On attend bien-sûr de Ankama qu'il règlent ce problème sans toucher au sort et en revoyant seulement leur algorithme... Mais on a l'habitude de parler dans les oreilles de sourds sur ce forum et c'est la raison pour laquelle cette proposition pourrait faire office d'une bonne négociation. 

En résumé et en reprenant ton idée bien sûr, Cuirasse : 

- 7PO / 2PA
- Zone en croix de 1 case
- Si tourelle dans la zone d'effet alors celle-ci ne tape plus les alliés et ne soutien plus les ennemis pendant 2 tours. 

Cependant si ce sort devient beaucoup trop fort, on pourrait imaginer un up de lancer du sort à 3PA, enlever la zone en croix, et rendre seulement les tourelles ciblable. Bien sûr une modification de Récursivité s'impose.

Une modification de Récursivité n'est pas essentielle. Son niveau d'obtention extrêmement tardif et ses prérequis pour une utilisation efficace (placement des tourelles à des endroits spécifiques par rapport à la cible) constituent suffisamment de contraintes pour ne pas avoir à le modifier (up/nerf) davantage, quand bien même Cuirasse serait up. ^^

Score : 2590

Allez, on va essayer de mettre un peu d'ordre dans toutes ces propositions. On va faire comme l'année dernière en faisant des récapitulatifs périodiques, histoire qu'on ait les idées plus claires et surtout d'attirer l’œil en montrant que nous pouvons être organisés, et que nous offrons des idées bien présentées.
Peut être qu'après, quand nous serons sûrs qu'Ankama s'intéresse réellement à ces sections de bêta,  des steamers plus influents pourront contacter si ils le veulent des membres du staff dans un ultime espoir de changement.

Je vais mettre ci-dessous les idées que j'ai pu trouver dans cette section, si j'en oublie (et c'est ce qui arrivera) mettez les en réponse à mon poste, je les ajouterai. Ensuite nous pourrons débattre et proposer de nouvelles idées dans un environnement propre. 

==============================================================================

Foreuse : 

• Tape aussi en diagonale (sans LDV et/ou sans PO ?).
  • Ajout d'une ligne de dégâts à son sort spécial en plus d’éroder (plus, moins ou égale aux dommages de la Harponneuse ?) .
  • Voici des propositions supplémentaires pour la Foreuse listées car réunies elles feront la meilleure tourelle du game op sheat :
  1. Le sort spécial baisse également les résistances de la cible .
  2. Peut attaquer en diagonal.
  3. Ses attaques de base sont en zone. En ligne : zone semblable à Écume. En diagonal : zone semblable à Espingole.
  4. Ses attaques de base sont en zone. En ligne : zone semblable à Cuirasse. En diagonal: zone semblable à Aveuglement.
=> Cela rendrait cette tourelle enfin compétitive par rapport aux autres. Néanmoins nous avons ici pas mal de propositions, certaines sont craquées. Nous devons débattre là dessus.

Chalutier :
  • Changement de son sort spécial, le Chalutier se téléportera désormais sur la première case disponible au contact de l'entité ciblée par Longue vue.
  • À chaque fois qu'il lancera son sort spécial, le Chalutier gagnera des PB (combien ? Durée du bonus ?).
  • L'emplacement de la téléportation se choisi avec la même mécanique que Flaire.

Ou
  • Changement de son sort spécial, le Chalutier donnera du tacle ainsi que 2PM à l’entité alliée ciblée par Longue vue. (2 tours ?)
=> Ainsi cette tourelle aura un sort spécial peut être plus utile, la deuxième proposition peut être dangereuse car n'oublions pas que l'allié ciblé obtiendra également 2PO avec Longue Vue. (à débattre).

Harponneuse :
  • Le débuff ne s'applique pas sur Foène, Selpâtre ou autre sort du Steamer.
=> Ça commence à bien faire les incohérences dans le gameplay.

Bathyscaphe :
  • Bonus de PA donné via le sort spécial réduit à 1 tour.
  • ( Coût du sort spécial passé à 2PA ? Je pense que ce nerf est de trop au vu du nerf ci-dessus. )
=> Le bonus de PA de la Bathyscaphe a été Up à 2 tours au moment où elle ne donnait pas de PB sur son spécial. Depuis qu'elle en donne cet ancien Up n'a donc de plus raison d'être.

Embuscade :
  • Niveau d’obtention échangé avec sa variante Sonar.
=> Comme ça les Steamers lvl 70 ont un sort qu'ils peuvent jouer.

Ou
  • Coût revu à 4PA.
  • Garde ses 4 lignes de dégât mais n'en applique que 3 au lancement du sort, les 3 qui sont susceptibles de faire le plus de dommage.
=> Afin de garder le Steamer bi-élément voire tri-élément en vie. De plus, cela se base sur le principe de la Harponneuse, elle choisit l'élément le plus optimal  pour taper, la programmation de ce sort n'est peut être pas aussi compliquée qu'on le pense. À débattre. 

Foène :
  • Les effets en cas de dommages de poussée ne peuvent désormais être déclenchés que 5 fois par tour.
  • Les dommages déclenchés sont augmentés.
  • Les dommages déclenchés ne sont plus augmentés en Coup Critique et ne peuvent plus être augmentés par les Dommages Critiques du lanceur.
=> Afin de garder le Steamer do-pou en vie.

Flibuste :
  • Attire le lanceur de 1 case vers l'entité ciblée.
  • Vol de vie supprimé.
  • Dommages de base augmentés de 3 (encore up les dégâts ?).
  • 3 utilisations par tour, et 2 par cible.
  • Ne fait pas de dommage aux alliés.
=> Les sorts diagonaux des autres branches élémentaires ont tous un effet de placement. Pourquoi pas Flibuste ?  De plus sa puissance de frappe est trop faible, malgré le vol de vie ce sort n'a jamais été intéressant (qui plus est un vdv sur un sort de frappe faible est anecdotique). Néanmoins, il est vrai que c'était le seul sort de regen de la classe. Peut être que déplacer le vdv sur un autre sort est une bonne option. Mais lequel ?

Cuirasse :
  • Zone du sort supprimée, il est désormais monocible.
  • N'affecte que les tourelles.
  • La tourelle ciblée ne tapera plus les alliés ou ne soutiendra plus les ennemis (2 tours).
=> Ainsi on y gagne une meilleure souplesse, c'est moins cher que gratuit sans rendre le truc trop fort.

Secourisme / Sauvetage :
  • Le Steamer peut désormais se cibler avec ces sorts.
=> Au vu des nerfs de la Bathyscaphe, profiter des sorts spéciaux des tourelles défensives via Secourisme / Sauvetage  me semble bien moins fort. Néanmoins ça peut rester dangereux, à débattre encore. Il faut trouver une contrepartie saine : un cd, une baisse de heal quand effectué sur soi, etc. Ou tout simplement abandonner cette idée comme le suggère Catthewin. 

Transition :
  • Le coût en PA reste 3.
=> 3 PA c'est juste trop cher. Non seulement ça plombe énormément le jeu, mais en plus en cas de mort de la tourelle c'est un énorme investissement qui se barre.

Évolution :
  • Ne donne plus 150 de puissance à l'allié ciblé.
  • Donne 150 (200 ?) de puissance au Steamer quand il lance le sort (2 tours, non cumulable).
=> Une proposition pour rendre Évolution enfin compétitive face à Transition.

Compas :
  • Le sort gagne 1PO (2PO?)
=> Afin de donner à ce sort plus de compétitivité, reste à bien fixer ce bonus de PO.

Surtension :
  • Fixe le délai de récupération de la tourelle à 2 tours (1 tour trop fort ?).
  • Délai de récupération du sort : 1 tour.
=> Afin de donner une véritable variante de gameplay sur un Steamer qui joue en "consommant" littéralement ses tourelles. Ça me semble très bon.

IA des tourelles :
  • Les tourelles ne taperaient plus les alliés et ne soutiendraient plus les ennemis.
=> Il est vrai que cette mécanique est obsolète maintenant elle est juste là pour emmerder et encore. L'enlever libérerait un slot vu que Cuirasse ne servira plus à rien. Mais c'est un peu demander la Lune à Ankama, et certains verront ce changement comme si on enlevait l'identité même des Steamer. À débattre.

Bien entendu, nous sommes d'accord avec les propositions effectuées par Ankama qui ne sont pas énoncées dans ce récapitulatif... Jusqu'à ce qu'elles apparaissent pour une raison lambda. 

SI j'ai oublié une proposition intéressante :
  • Mettez la en réponse à ce récapitulatif je me chargerai de le mettre à jour.

Voilà, j’espère que cet ultime espoir de changement est fondé. À vous de jouer.  

Cuirasse : avec ce système la zone est peu pertinente, les tourelles n'étant pas supposées être regroupée. 2PA monocible me semble le meilleur compromit.

Bathyscaphe :
  • Repasser la durée du bonus de PA à 1 tour. Il a été Up à 2 au moment où la tourelle ne donnais pas de PB sur son spé, lancer Secourisme pour 2PA 1 tour était très peu intéressant. Depuis qu'elle donne des PB avec, cet ancien Up n'a plus raison d'être
  • Passer le coût de Décompression (sort spé) à 2PA, comme pour l'ensemble des sorts de tourelles. Son coût de 1PA permet de faire 2 spé + 2 sorts normaux, l'utilisation du spécial permet de trop surcumuler ses effets

La Gardienne je ne trouve pas qu'elle soit à modifier. Depuis la Bathy on la voit surtout en complément de cette dernière, pas Evo et parce que la Foreuse est trop faible en variante. Nerf la Bathy permettrait de redonner un choix entre les deux en mode soutien, Up la Foreuse permettrait de donner un choix entre la Gardienne et sa variante.

Secourisme/Sauvetage : je suis d'avis que le lancer sur soi est beaucoup trop puissant. De plus, on a bien vu avec les Osa feu que Ankama veut que le soutien se fasse vers les alliés et non sur soi (du moins modérément). La survie personnelle est pour les tank, pas pour les soigneurs.

Flibuste : + 3 dommages de base, 2/cible 3/tour, ne tape pas les alliés

Embuscade : je pense que le principe de n'activer que 3 lignes est trop contre-intuitif et compliqué à programmer. Pour l'échange Embu/Sonar, ça a été expliqué par les collègues de nombreuses fois ici et sur la section Steamer, rien à ajouter.
---
Abordé dans le sujet mais pas ici :

Transition : je trouve le 4PA définitivement trop lourd. 8PA en 2 tours, non seulement ça plombe énormément le jeu, mais en plus en cas de mort de la tourelle c'est un énorme investissement qui se barre. 

Compas : +1 ou 2 PO le rendrait plus compétitif
De toute façon je crois qu'on est tous d'accord sur les priorités. Personnellement, si je devais faire un choix, voici quels seraient les 5 points les plus urgents selon moi : 

- Foreuse
- Transition
- Sort Spé chalutier
- Foène et ses 5 activations
- Cuirasse

Attention, je ne dit pas que l'embuscade, la surtension (...) ne sont pas importants, mais au vu du temps qu'on met à nous donner des signes de vie, il ne faut pas espérer que toutes nos propositions pourront être prises en compte en même temps (voir prises en compte tout court). Pour Embuscade j'ai peu d'espoir, c'est triste mais c'est malheureusement ce que je ressens. Quant au secourisme sur soi, c'est pareil, je ne suis pas contre mais sincèrement je n'en ai pas envie (ça sentirait le nerf direct).

Pourquoi ces 5 points ? Pour moi c'est ceux qui reviennent le plus souvent et/ou qui pourraient corriger des problèmes majeurs que rencontrent le Steamer actuellement et depuis sa sortie.
  • La Foreuse, rien à rajouter tout est dit !

• La Transition, je ne sais pas à quoi joue Ankama, mais il faudrait ouvrir les yeux. Si Ankama passe Transition à 8PA je continuerait à jouer Transition au lieu d'Evolution ! La seule solution possible, ça n'est pas de modifier ce sort, mais plutôt de modifier Evolution lui-même ! Donc soit on garde les 4PA mais on augmente la PO (malgré le fait que Evo ne sera jamais jouer pour autant) soit on modifie Evolution tout simplement.

--> Voilà ce que je propose, Evolution permet actuellement comme Transition de donner 150 de puissance à un allié. Pourquoi ne pas appliquer ces 150/200 de puissance sur le Steamer lui-même et non sur l'allié, ce qui permettrait de revoir son choix de variante avant un combat. Avec ce changement je réfléchirai à deux fois avant de prendre Transition. De plus, ce UP puissance viendrait pallier la hausse en PA d'Embuscade et nous permettant de taper plus sans être forcément DO CRIT !!
  • Le sort spécial du chalutier. Il est vrai que l'idée de TP sur la première case disponible au contact de l'entité ciblée par Longue vue me paraît vraiment intéressante. Néanmoins, l'idée d'appliquer l'état pesanteur me paraît inintéressante pour le coup. L'état pesanteur est trop occasionnel à placer. Je préfère encore ral PM chaque tour car les PM on en a besoin tout le temps ! (Simple avis personnel)

• Les 5 activations de Foènerien à dire tout a été argumenté, sans oublier que le Steamer avait de très bonnes synergies auparavant grâce à ce sort avec de nombreuses classes. Le laisser à 3 activations c'est tuer ces synergies. On est pas des Iop on fonce pas solo tête baissée.

• Quant à Cuirasse, ça me semble être le seul compromis pour enfin se faire écouter au niveau du problème de ciblage des tourelles. Je pense vraiment que ce changement peut être très intéressant car il n'est pas abusé du tout et on ne peut pas dire non plus que ce soit un gros up. Cependant il soulagerait beaucoup la population Steamer

Petite demande personnelle mais pas du tout urgente je veux juste me faire entendre : CHANGER MOI CES SATANÉES ANIMATIONS DE SORT ! CE SONT LES PIRES DU JEU, ENFIN JE NE PEUX MÊME PAS LES COMPARER AUX AUTRES VU QU'ELLE SONT INEXISTANTE. MÊME LA VOIE AIR DU SORT SPÉCIAL DE L'HARPO N'A PAS SONT PROPRE DESIGN JE TROUVE CA ABERRANT !

Je suis d'accord avec tout et SURTOUT SUR CES ANIMATIONS NULLES! 
À part les requins d'Embuscade et des sorts spéciaux de la Harponneuse ya.... rien. 

En plus, si je me souviens bien, le Chalutier ne fait pas de bruit du tout...
Et Corrosion c'est un tas de caca au pied de l'ennemi mdr.

Score : 1889

Messieurs-Dames

Je me permets à mon tour de donner mon avis suite aux diverses propositions listées ci-dessus par notre bienveillante communauté. Avant tout, j'annonce que je suis Steamer PvM en très grande majorité, de ce fait mon point de vue peut ne pas correspondre à la vision PvP que vous vous faites.
De plus, je ne parlerai que des points qui me turlupinent, sinon j'approuve les autres idées rassemblées dans le post de Petitsombre ci-dessus

Flibuste : Je suis d'accord sur la logique "Sort en Diago = placement" que vous avez relevés. Cependant, Flibuste est notre seul sort de soin direct (la Gardienne pouvant être contournée ou avec une IA préférant soigner les alliés plutôt que son lanceur). En effet le vdv est trop faible (puisque les dégats de base le sont aussi), mais cela reste agréable à avoir. Si changement il doit y avoir sur ce sort, il serait judicieux de déplacer le vdv sur un autre sort.

Evolution / Transition : Je n'aime pas Transition. Mais cela n'est dû qu'à mon style de jeu (harpo dans le tas, moi de loin je la regarde faire et l'aide à coup d'Embuscade). Je trouve la portée beaucoup trop faible et le coût de PA à 3 (prévu pour un passage à 4) bloque beaucoup de combo derrière. Pour avoir joué en mode full soutien lors de certains combats (Erazal je te hais) je comprends totalement l'amour que vous, chers camarades, portez à ce sort. Mais il ne me convient pas. Aussi j'ai du mal à voir pourquoi vous considérez Evolution comme "inférieure".

Là on va attaquer un point qui me tient particulièrement à coeur :"Foreuse : 

• Ajout d'une ligne de dégâts à son sort spécial en plus d’éroder (plus, moins ou égale aux dommages de la Harponneuse ?) .
  • ( Autre Up ? )
=> Cela rendrait cette tourelle enfin compétitive par rapport aux autres."

Actuellement je pense que non. ce n'est pas suffisant. La Foreuse est handicapée par de nombreux critères :
1) Son lancer en ligne
2) Ses attaques en ligne
3) Son sort spécial sans dégat (que vous avez évoqué je ne reviens pas dessus)
4) Surtout ce point-là : La Foreuse remplace la Gardienne !

Actuellement, même en lui mettant des dégâts monstrueux à son attaque de base (exagération volontaire mais très proche de la vérité), personne ne prendra le risque de se passer de la Gardienne qui est, rappelons-le, la seule source de soin fiable du Steamer. À la rigueur si les 3 premiers points n'étaient pas présents, le choix de la Foreuse serait envisageable, et encore...
De plus, le jeu Tactirelle + Chalutier me semble viable dans une optique placement, tout comme le jeu Gardienne + Bathyscaphe en mode soutien l'est aussi. Mais le mode Harponneuse + Foreuse me semble être difficile si ce n'est peu efficace / contre-productif.

De ce fait, on en vient à une nouvelle question qui se pose : l'IA des tourelles. À l'époque du contrôle des invocs pour les Osa, est-ce encore logique que nos tourelles nous tapent ?
Les poupées Sadidas soignent-elles leurs ennemis ? Ou au contraire une Folle peut-elle cibler son invocateur ? La réponse est "non".
Alors pourquoi est-ce notre cas ? À part pour justifier Cuirasse ? Remarquons d'ailleurs que chaque sort qui donne un état pour tourelle (secourisme - embuscade - longue vue) a une variante excepté ... Cuirasse.

J'adore la proposition apportée ci-dessus pour Cuirasse... Mais si l'IA des tourelles venait à être revue, dans ce cas le sort serait obsolète et demanderait à être revu.

Encore une fois tout ce que j'ai dit n'engage que moi et mon point de vue PvM, et je vous remercie à tous d'apporter une vision pertinente et intéressante concernant notre belle classe.

Bien à vous,
Karlov
  • Evolution / Transition : Je n'aime pas Transition. Mais cela n'est dû qu'à mon style de jeu (harpo dans le tas, moi de loin je la regarde faire et l'aide à coup d'Embuscade). Je trouve la portée beaucoup trop faible et le coût de PA à 3 (prévu pour un passage à 4) bloque beaucoup de combo derrière. Pour avoir joué en mode full soutien lors de certains combats (Erazal je te hais) je comprends totalement l'amour que vous, chers camarades, portez à ce sort. Mais il ne me convient pas. Aussi j'ai du mal à voir pourquoi vous considérez Evolution comme "inférieure".
@Karlov C'est vrai que c'est tentant d'invoquer une tourelle et l'évoluer de loin, mais malheureusement, cela souffre rapidement de plusieurs contraintes : la tourelle ne sera Evo III qu'au T3 au mieux, et seulement si tu as réussi à la maintenir en vie jusque-là. N'oublie pas que les donjons THL sont bien plus punitifs avec des monstres infligeant des dégâts conséquents aux invocations voire même ayant des sorts de désinvocation. Donc, te retrouver avec ta tourelle morte avec 3 tours de CD et 2 tours de CD sur Evolution au T1, ça compromet grandement tes chances de survie, surtout si tu fais du PvM en solo.
La Transition, malgré sa faible PO et son coût de 3 PA, reste quand même d'une grande aide, et te permet d'être opérationnel le tour suivant même en cas de couac. Et même si tu poses ta tourelle à côté de toi pour bien l'évoluer, tu as pas mal de sorts pour temporiser et infliger des dégâts et entraves constants aux monstres en attendant. ^^ M'enfin, un boost PO pour transition reste le bienvenu. x)

Quant à la problématique de Foreuse, c'est vrai qu'en l'état actuel, elle fait pâle figure devant Gardienne dont elle est la variante. Ses contraintes de lancer et d'utilisation sont juste aberrantes pour une tourelle offensive, bien qu'on comprenne qu'Ankama ne veuille pas en faire une vulgaire Harponneuse(bis), sauf qu'on a affaire à une Harponneuse(-∞) du coup.
Il y a certaines améliorations à y apporter qui me trottaient dans la tête depuis quelque temps et qui la rendraient extrêmement viable comme variante à Gardienne, que ce soit en solo ou en groupe, mais bon, il faut rester cohérent et ne pas en choisir un kit qui éclipserait totalement tous les autres sorts du Steamer voire toutes les autres classes. xD
  1. Lancer et attaque en ligne et en diagonale
  2. Attaque en ligne et en diagonale sans LDV
  3. Attaque en ligne et en diagonale à PO illimitée
  4. Attaque en ligne et en diagonale avec zone linéaire/diagonale (style Espingole du Roublard) de 2/3/4 cases selon l'Evolution (la tête de forage est censée être longue)
  5. Attaque en ligne et en diagonale avec zone en croix/croix diagonale (style Aveuglement du Féca) de 1 case (en considération que la tête de forage est plus large que longue)
  6. Sort spécial inflige des dégâts plus ou moins égaux au sort de base et applique de l'érosion à la cible
  7. Sort spécial applique de l'érosion et fixe l'état insoignable ou bien réduit de moitié les soins reçus par la cible
  8. Sort spécial applique de l'érosion et réduit les résistances à distance et/ou en mêlée de la cible
  9. Sort spécial applique de l'érosion et désenvoûte immédiatement le bouclier dont bénéficie la cible (vu que c'est une foreuse, c'est logique qu'elle "perce" les armures et blindages ennemis)
Pour ce dernier point, je parle des PB bien sûr, mais ce serait marrant de l'étendre aux sorts d'invulnérabilité (Bastion, Barricade, Trêve) et autres formes de protection (Sacrifice du Sacrieur, Bouclier Féca du Féca, Contre du Xélor, Bouclier Elémentaire de l'Huppermage, Mode Bouftou de l'Osamodas). Bon, j'avoue qu'on tomberait dans le "2OP4me : hotfix nerf that shit to oblivion after one week" qu'on craint tous, mais je trouve ma neuvième proposition assez marrante. x)
Récapitulatif mis à jour.

@Petitsombre Merci pour la mise à jour constante de ton récapitulatif. biggrin
Concernant les propositions d'amélioration de Foreuse, je pense qu'il vaudrait mieux mettre une liste numérotée au lieu des "OU" pour garder plus de lisibilité et de facilité de compréhension à un éventuel dév' qui passerait par là. wink
Et quelques petites précisions :

1. La zone linéaire et la zone en croix, c'est quand Foreuse frappe en ligne, tandis que la zone diagonale (style Dagues Boomerang Espingole plutôt, mea culpa) et la zone en croix diagonale (style Aveuglement), c'est quand Foreuse frappe des ennemis situés dans sa diagonale.
  2. Inutile d'augmenter les dégâts subis par la cible, gardons plutôt le fait de réduire les résistances de la cible, parce que si on augmente les dégâts subis par la cible, je pense (pas sûr) que même les Do Pou seront boostés, sachant qu'à la base, ils ignorent les résistances de la cible. La réduction des résistances n'aura aucun impact sur les Do Pou (je pense) et affectera uniquement les dégâts élémentaires... @Catthewin @Namilateuse Need help, les gars ! Je ne suis pas sûr de l'impact de la réduction des résistances et de l'augmentation des dégâts subis par la cible sur les Do Pou. xD

L'idée de tp ma tourelle evo III au cac des ennemis tout les tours c'est sympa mais j'ai le sentiment que a va arriver une fois et ensuite j'aurai plus de tourelle parce qu'elle se sera fait clean direct...
Surtout que ça empêche de jouer bathy ou harpo a coté donc ça me semble un peu gâcher...
Donc même si l'idée de base me plait pas vraiment, pour la rendre un minimum jouable je pense que la tourelle devrait gagner des PB quand elle se tp.
Et sinon avec cette mécanique je me demandais, il se passe quoi si je longue vue 2 personnes?
Et le fait de ne pas savoir de quel coté de l'adversaire va se tp la tourelle (application du sens horaire comme les portails?) est un problème. Je rappelle que la tourelle attire avec une bonne po. Donc tout à fait possible de défoncer tes propres placement à cause d'une tp. Ça me semble pas très pratique toussa...
Remarquez que je n'ai pas vraiment d'autres proposition à faire... J'avoue que je compte un peu sur Ankama pour trouver un truc sympa. Avec plus d'inspiration que ce qu'on a vu jusqu'à présent ^^

Avec 2 Etat, elle lancerait 2 fois le sort du plus proche au plus loin. Ce serait pas intéressant la première, mais ta proposition d'ajouter des PB (que j'aime beaucoup) corrige ça en appliquant deux bonus.
Pour l'emplacement de TP, dans l'ordre de toutes les zones oui, comme pour Flair quelqu'un disait plus haut.

Pareil là je donne une proposition qui me vient comme ça pour essayer de discuter.

Si la TP du chalutier pose problème pourquoi ne pas faire en sorte que une fois évo III le chalutier, au lieu de se TP au cac de l'adversaire (...), puisse invoquer une petite entité au cac de la cible, entité ayant elle même un gros tacle. Sa vitalité ne serait ni trop haute ni trop basse, mais suffisante pour que l'ennemi décide de ne pas bouger ou bien d'user au moins 4PA pour s'en débarasser. 

De plus l'entité resterait en vie dans le cas ou le chalutier meurt, et cette entité mourrait dans le cas ou l'ennemis se détacle (j'ai bien dit détacle s'il est pousser par un allié l'entité reste en vie)

Score : 5630
J'aime pas jouer le rabat-joie qui torpille les idées des autres, mais c'est le même principe que dans la conversation juste au-dessus. On ne peut pas jouer ça avec Surtension.
Où serait l'intérêt d'invoquer un Chalutier, le Surtension, Longue-Vue pour au final n'invoquer qu'un mini-chalutier par rapport à simplement invoquer un Chalutier au CaC ?

Je comprends l'intérêt quand on Evo 3 un Chalutier avec Transition. C'est cool on peut blinder les adversaires de petites entités qui taclent sans que le Chalutier ne se fasse tuer. Mais avec Surtension, je ne vois pas l'intérêt.
On dirait que c'est mon tour de proposer quelque chose pour le Chalutier Evo 3. 

A vrai dire je suis étonné de ne pas encore avoir vu cette idée ici. Beaucoup imaginent la Longue-Vue être lancée sur un ennemi. Pour changer pourquoi ne pas proposer, toujours sous état Longue-Vue, un boost Tacle indébuffable (?) qui ne disparait pas quand le Chalutier meurt, sur les alliés ?
Quelque chose comme 50 Tacle 2 tours.

Je ne trouve pas ça déconnant, ça reste dans la lignée du Chalutier et c'est parfaitement compatible avec mon bien-aimé Surtension.

En jouant sur les valeurs, on peut arriver à quelque chose de très utile en PvP. En PvM, je pense que ça peut servir plus d'une fois mais c'est à discuter.
Dans l'idée pourquoi pas un beuf, mais il faudrait qu'il soit conséquent pour être compétitif. 50 tacle, à coté des effets des autres tourelles ont le voit même pas.
Score : 661

lepersodeguiguietmax|27/08/2018 - 00:37:12

Oui, les nouvelles tourelles ont été pensées pour un usage avec Surtension.

Et je dirais même plus car ça saute aux yeux, évidemment que les GD vont continuer à prendre en compte Surtension. C'est bien pour ça qu'une ligne de dégâts en plus sur la Foreuse Evo 3 est parfait. C'est oneshot.

De base non la Foreuse et Bathy ne servaient à rien avec surtension la tourelle mourrait simplement alors qu'ils sont sortis en même temps, c'est pendant la période de test et l'ouverture du discord sur les variantes que ça a été changé suite à nos retours (j'ai contribué à celui-ci).
Donc même les choses qui sautent aux yeux peuvent échapper au GD désolé x) Quand ils ont 18 classes à faire et qu'à part lors des périodes de test ils ne les jouent pas forcément ...

Des sorts mal pensés encore aujourd'hui il y en a lorsqu'ils sont ajoutés par la suite sans prendre en compte le kit complet de la classe. Le meilleur exemple a été l'ajout de débuff sur la harpo sans modifier foène et selpâtre. T'as beau leur expliqué ils vont te dire que c'est pareil que toutes les classes qui debuff leur propre envoûtement alors que c'était très différent (et l'es encore aujourd'hui mais à leurs yeux le débat est enterré).
1 - La Harpo était la meilleure tourelle de loin et embuscade le meilleur sort de frappe donc on va activer le débuff si on veut taper qu'on veuille du debuff on pas.
2 - Contrairement aux autres classes on ne peut pas choisir de débuff avant d'appliquer nos effets, on va forcément debuff Foène et Selpâtre peu importe l'ordre dans lequel on lance nos sorts.

Foène : Suite au nerf on peut rendre le désenvoûtement impossible sans qu'il n'y ait d'abus.
Selpâtre : Le rendre indébuffable, avec notre débuff ou le débuff ennemi on en voit jamais les effets.
Ça ne veut pas dire qu'il faut faire des propositions qui oublient l'existence d'autres sorts. Qu'ils aient oublié la Surtension (et encore avec ce que tu dis, ça m'a plus l'air d'un bug qu'un oubli), c'est leur problème. Nous les joueurs, on doit essayer au maximum de ne rien oublier dans nos propositions afin de mâcher le travail des GD.

Et le fait qu'ils aient fait l'erreur une fois (si c'est bien une erreur des GD), diminue la chance qu'ils la fasse deux fois. Donc oui, Surtension ne sera à mon avis pas mis de côté dans les effets Evo 3, si par miracle il y en a des nouveaux.

Les boosts de la bathy ne disparaissent pas quand elle meurt. On peut supposer que c'est aussi vrai pour la foreuse. Y a donc pas de problème avec surtension. Juste moins d’intérêt qu'avec tacti/harpo/gardienne. 

Y a des teams Hupper + Steamer qui jouent surtension foreuse pour pouvoir ero sur un gros tour de burst. Mais sinon c'est moins utile si on a déjà un ero oui

Récapitulatif mis à jour.

2ème répétition du récapitulatif

Foreuse : 
  • Tape aussi en diagonale.
  • Ajout d'une ligne de dégâts à son sort spécial en plus d’éroder (plus, moins ou égale aux dommages de la Harponneuse ?) .
  • Voici des propositions supplémentaires pour la Foreuse listées car réunies elles feront la meilleure tourelle du game op sheat :
  1. Le sort spécial baisse également les résistances de la cible .
  2. Le sort spécial baisse également les RéPou et/ou les RéCrit de la cible (avec les nouveaux familiers ce n'est pas si bête sans mauvais jeu de mot).
  3. Ses attaques de base sont en zone. En ligne : zone semblable à Écume. En diagonal : zone semblable à Espingole.
  4. Ses attaques de base sont en zone. En ligne : zone semblable à Cuirasse. En diagonal: zone semblable à Aveuglement.
=> Cela rendrait cette tourelle enfin compétitive par rapport aux autres. Néanmoins nous avons ici pas mal de propositions, certaines sont craquées. Nous devons débattre là dessus.

Chalutier :
  • Changement de son sort spécial, le Chalutier se téléportera désormais sur la première case disponible au contact de l'entité ciblée par Longue vue.
  • À chaque fois qu'il lancera son sort spécial, le Chalutier gagnera des PB (combien ? Durée du bonus ?).
  • L'emplacement de la téléportation se choisi avec la même mécanique que Flaire.

Ou
  • Changement de son sort spécial, le Chalutier donnera du tacle ainsi que 2PM à l’entité alliée ciblée par Longue vue (2 tours ?).
=> Ainsi cette tourelle aura un sort spécial peut être plus utile, la deuxième proposition peut être dangereuse car n'oublions pas que l'allié ciblé obtiendra également 2PO avec Longue vue. (à débattre).

Harponneuse :
  • Le débuff ne s'applique pas sur Foène, Selpâtre, Longue vue ou autre sort du Steamer.
=> Ça commence à bien faire les incohérences dans le gameplay.

Bathyscaphe :
  • Bonus de PA donné via le sort spécial réduit à 1 tour.
  • ( Coût du sort spécial passé à 2PA ? Je pense que ce nerf est de trop au vu du nerf ci-dessus. )
=> Le bonus de PA de la Bathyscaphe a été Up à 2 tours au moment où elle ne donnait pas de PB sur son spécial. Depuis qu'elle en donne cet ancien Up n'a donc de plus raison d'être.

Embuscade :
  • Niveau d’obtention échangé avec sa variante Sonar.
=> Comme ça les Steamers lvl 70 ont un sort qu'ils peuvent jouer.

Ou
  • Coût revu à 4PA.
  • Garde ses 4 lignes de dégât mais n'en applique que 3 au lancement du sort, les 3 qui sont susceptibles de faire le plus de dommage.
=> Afin de garder le Steamer bi-élément voire tri-élément en vie. De plus, cela se base sur le principe de la Harponneuse, elle choisit l'élément le plus optimal  pour taper, la programmation de ce sort n'est peut être pas aussi compliquée qu'on le pense. À débattre. 

Foène :
  • Les effets en cas de dommages de poussée ne peuvent désormais être déclenchés que 5 fois par tour.
  • Les dommages déclenchés sont augmentés.
  • Les dommages déclenchés ne sont plus augmentés en Coup Critique et ne peuvent plus être augmentés par les Dommages Critiques du lanceur.
=> Afin de garder le Steamer terre en vie.

Flibuste :
  • Attire le lanceur de 1 case vers l'entité ciblée.
  • Vol de vie supprimé.
  • Dommages de base augmentés de 3 (encore up les dégâts ?).
  • 3 utilisations par tour, et 2 par cible.
  • Ne fait pas de dommage aux alliés.
=> Les sorts diagonaux des autres branches élémentaires ont tous un effet de placement. Pourquoi pas Flibuste ?  De plus sa puissance de frappe est trop faible, malgré le vol de vie ce sort n'a jamais été intéressant (qui plus est un vdv sur un sort de frappe faible est anecdotique). Néanmoins, il est vrai que c'était le seul sort de regen de la classe. Peut être que déplacer le vdv sur un autre sort est une bonne option. Mais lequel ?

Cuirasse :
  • Zone du sort supprimée, il est désormais monocible.
  • N'affecte que les tourelles.
  • La tourelle ciblée ne tapera plus les alliés ou ne soutiendra plus les ennemis (2 tours).
=> Ainsi on y gagne une meilleure souplesse, c'est moins cher que gratuit sans rendre le truc trop fort.

Secourisme / Sauvetage :
  • Le Steamer peut désormais se cibler avec ces sorts.
=> Au vu des nerfs de la Bathyscaphe, profiter des sorts spéciaux des tourelles défensives via Secourisme / Sauvetage  me semble bien moins fort. Néanmoins ça peut rester dangereux, à débattre encore. Il faut trouver une contrepartie saine : un cd, une baisse de heal quand effectué sur soi, etc. Ou tout simplement abandonner cette idée comme le suggère Catthewin. 

Transition :
  • Le coût en PA reste 3.
=> 4PA c'est juste trop cher. Non seulement ça plombe énormément le jeu, mais en plus en cas de mort de la tourelle c'est un énorme investissement qui se barre.

Évolution :
  • Ne donne plus 150 de puissance à l'allié ciblé.
  • Donne 150 (200 ?) de puissance au Steamer quand il lance le sort (2 tours, non cumulable).
=> Une proposition pour rendre Évolution enfin compétitive face à Transition.

Compas :
  • Le sort gagne 1PO (2PO?)
=> Afin de donner à ce sort plus de compétitivité, reste à bien fixer ce bonus de PO.

Surtension :
  • Fixe le délai de récupération de la tourelle à 2 tours (1 tour trop fort ?).
  • Délai de récupération du sort : 1 tour.
=> Afin de donner une véritable variante de gameplay sur un Steamer qui joue en "consommant" littéralement ses tourelles. Ça me semble très bon.

IA des tourelles :

Le sujet est épineux, ici je préfère c/c les arguments afin que tout le monde comprenne le problème qui réside dans le plus profond du gameplay Steamer.

Alb-est a dit :
  • Chacun aime le Steamer pour différentes raisons mais l'une des chose les plus jouissives en tant que " technomage " ou " ingénieur ", c'est de préparer le terrain, construire des tourelles et voir que ça fonctionne. Leur efficacité devrait dépendre de l'ingéniosité du Steamer ainsi que de l'intelligence ennemie qui essaye de les contourner, pas d'un pari ou de la chance :
  • Il y a certaines réactions prévisibles de l'IA mais parfois c'est vraiment n'importe quoi et c'est inadmissible à bon ou haut niveau.
  • Et pour ajouter à quel point notre mécanique est vieille et en retard, les autres classes ont petit à petit des invocations contrôlables lorsqu'elles sont importantes pour palier aux problèmes d'IA et qu' Ankama était content de cette approche. Nous on est à demander à ce que nos tourelles ne fassent pas n'imp.

LightningKei-sama a dit :
  • Les Steamer, avec tout leur savoir et toute leur science, ne sont même pas fichus de contrôler leurs tourelles technomagiques ?! C'est juste absurde et incohérent avec le lore de Dofus.
  • Il faut qu'Ankama se penche définitivement sur la question du contrôle des tourelles. Mais par souci de procrastination, Ankama nous sortira sûrement une excuse du genre que les tourelles sont technomagiques, et que même si les Steamer sont des technomages en puissance, leurs connaissances sont pointus dans le domaine scientifique mais pas assez poussées dans le domaine de la magie, ce qui cause les torts et travers de leurs qui attaquent et soutiennent alliés comme ennemis, ou bien encore que les tourelles fonctionnent automatiquement pour justifier l'utilisation automatique de leur sort spécial et du sort Cuirasse... J'ai anticipé leur supposée réponse afin qu'ils cherchent une meilleure excuse, car l'IA des tourelles est infernale. :s Et le fait de changer Cuirasse en un sort qui nous permet de prendre le contrôle d'une tourelle alliée est juste une copie bâclée de Lien Animal...

Bien entendu, nous sommes d'accord avec les propositions effectuées par Ankama qui ne sont pas énoncées dans ce récapitulatif... Jusqu'à ce qu'elles apparaissent pour une raison lambda. 

SI j'ai oublié une proposition intéressante :
  • Mettez la en réponse à ce récapitulatif je me chargerai de le mettre à jour.

Voilà, j’espère que cet ultime espoir de changement est fondé. À vous de jouer.  

Score : 22

Pour le chalutier tu devrais rajouter la proposition :

• Applique l'état pesanteur sur une longue vue

C'est bien plus intéressant qu'un déplacement de tourelle, et ça a une utilité en pvpm (pas besoin de détailler sur l'utilité de la pesanteur dans ce domaine) comme en pvm (empêcher certains monstres d'utiliser des sorts de téléportation peut pas mal aider dans certaines situations)

Aie les Embus sur les nouveaux familiers 100 Ré Cri mellow

Score : 1889

Personnellement ce qui me fait dire "Aïe" c'est de voir que depuis le début nous proposons des idées intéressantes et pertinentes et qu'une fois de plus nous ne sommes pas écoutés.
À l'heure actuelle, il n'y a rien concernant sur Foëne ni sur la Foreuse, alors que nous n'avons pas arrêté de débattre là-dessus.

Je suis, pour l'instant, déçu.

Karlov

Personnellement ce qui me fait dire "Aïe" c'est de voir que depuis le début nous proposons des idées intéressantes et pertinentes et qu'une fois de plus nous ne sommes pas écoutés.
À l'heure actuelle, il n'y a rien concernant sur Foëne ni sur la Foreuse, alors que nous n'avons pas arrêté de débattre là-dessus.

Je suis, pour l'instant, déçu.

Karlov

Des classes ont été modifiées lors du déploiement d'aujourd'hui ? Me semble que non. Trop tôt pour être déçu happy

EDIT : My bad j'avais pas vu le changelog. Je pense que ce ne sont que des modifs mineures en attendant les grosses. Toutes les modifs du changelog ne sont que des fix de bugs.

J'ai toujours été pour la suppression de l'IA qui confond allié et ennemi, ça serait encore marrant si l'IA était parfaite parce qu'avec un bon gameplay tu peux orienter les choses en ta faveur mais il y a tellement de bugs que ça ne fait qu'ajouter des problèmes à l'équation. Plus on ajoute d'entités sur le terrain plus ça merde le truc, quand y a sonar ou secourisme et que les tourelles concernées font autre chose que lancer leur sort spécial t'es vraiment au bout de ta vie, ton tour a servi à rien. Et c'est juste un exemple j'ai déjà fait des énormes postes complets qui répertorient et expliquent beaucoup de bug.

Chacun aime le Steamer pour différentes raisons mais l'une des chose les plus jouissives en tant que " technomage " ou " ingénieur ", c'est de préparer le terrain, construire des tourelles et voir que ça fonctionne. Leur efficacité devrait dépendre de l'ingéniosité du Steamer ainsi que de l'intelligence ennemie qui essaye de les contourner, pas d'un pari ou de la chance :
Il y a certaines réactions prévisibles de l'IA mais parfois c'est vraiment n'importe quoi et c'est inadmissible à bon ou haut niveau.
Et pour ajouter à quel point notre mécanique est vieille et en retard, les autres classes ont petit à petit des invocations contrôlables lorsqu'elles sont importantes pour palier aux problèmes d'IA et qu' Ankama était content de cette approche. Nous on est à demander à ce que nos tourelles ne fassent pas n'imp.

Donc je propose :
Les tourelles n'attaquent plus les alliés et ne protègent plus les ennemis.
Baisser la valeur des soins/shields/dégâts.
Changer Cuirasse et ajouter un sort qui renforce les effets que les tourelles appliquent sur la cible.
Et je parle d'un bon boost, pour que le Steamer ait le choix de dépenser plus de PA pour entretenir le jeux autour de ses tourelles ou plutôt continuer à soutenir ou attaquer avec ses propres sorts.
Exemple : Si je lance Cuirasse sur un allié, il recevra plus de soin et shield de la part des tourelles, si c'est sur un ennemi il recevra plus de dégâts des tourelles.
3 PA bonne PO, dure 2 tours et état indébuffable, + 50% d'efficacité des tourelles sur la cible.
1 lancer par tour, ne peut être lancé sur soi-même.
Ca peut d'ailleurs ajouter un meilleur intérêt à avoir des tourelles evo II puisque ça donnerait une bonne synergie. (actuellement on a soit pas le temps soit c'est pas rentable d'evo II puisque les sorts du Steamer sont plus puissants et utiles que cette petite différence entre evo I et II, donc on evo II que pour le très long terme quand on a rien d'autre à faire)

Pour le Chaluter et Tactirelle ça peut rester comme actuellement puisque repousser ou attirer les entités alliées et ennemies peuvent être utiles.

• Chacun aime le Steamer pour différentes raisons mais l'une des chose les plus jouissives en tant que " technomage " ou " ingénieur ", c'est de préparer le terrain, construire des tourelles et voir que ça fonctionne. Leur efficacité devrait dépendre de l'ingéniosité du Steamer ainsi que de l'intelligence ennemie qui essaye de les contourner, pas d'un pari ou de la chance :
  • Il y a certaines réactions prévisibles de l'IA mais parfois c'est vraiment n'importe quoi et c'est inadmissible à bon ou haut niveau.
  • Et pour ajouter à quel point notre mécanique est vieille et en retard, les autres classes ont petit à petit des invocations contrôlables lorsqu'elles sont importantes pour palier aux problèmes d'IA et qu' Ankama était content de cette approche. Nous on est à demander à ce que nos tourelles ne fassent pas n'imp.
@alb-este Ça résume parfaitement la situation du Steamer. Et si on prend en considération le lore de Dofus, les Steamer sont censés être des disciples d'Osamodas (ou Oktapodas, ce que vous voulez), mais on voit que les Osa peuvent contrôler leurs invocation par leur magie, tandis que les Steamer, avec tout leur savoir et toute leur science, ne sont même pas fichus de contrôler leurs tourelles technomagiques ?! C'est juste absurde et incohérent avec le lore de Dofus.

Il faut qu'Ankama se penche définitivement sur la question du contrôle des tourelles. Mais par souci de procrastination, Ankama nous sortira sûrement une excuse du genre que les tourelles sont technomagiques, et que même si les Steamer sont des technomages en puissance, leurs connaissances sont pointus dans le domaine scientifique mais pas assez poussées dans le domaine de la magie, ce qui cause les torts et travers de leurs qui attaquent et soutiennent alliés comme ennemis, ou bien encore que les tourelles fonctionnent automatiquement pour justifier l'utilisation automatique de leur sort spécial et du sort Cuirasse... J'ai anticipé leur supposée réponse afin qu'ils cherchent une meilleure excuse, car l'IA des tourelles est infernale. :s Et le fait de changer Cuirasse en un sort qui nous permet de prendre le contrôle d'une tourelle alliée est juste une copie bâclée de Lien Animal...

Pour tes propositions de modification des effets de Cuirasse, je suis absolument d'accord avec toi. Le contrôle inné des tourelles invoquées ne devra pas intervenir non plus sans concession, du coup, je ne serai pas contre un nerf des dégâts/soins/PB de 10 à 20%, en admettant bien sûr qu'on garde les effets que tu as proposés pour Cuirasse (+50% d'efficacité des sorts des Tourelles sur la cible).
Score : 3461

Pour l'instant pas de modifications des Steamer avec les new beta. J'espère vraiment très très fortement que ça va venir. Parceque non seulement certaines étaient necessaire avant, mais comme dit avant, déjà que l'embuscade était borderline injouable, avec 100 ré cri sur les familiers, ca va juste rendre sonar encore plus utilisé et embuscade encore plus oubliée.

J'en reviens pas des nouveaux bonus des familiers. Les montures ne serviront quasiment plus à rien. :s Après, il faut pondérer un peu leurs bonus finaux par l'investissement en temps et/ou en kamas qu'il faudra faire pour les monter. Les serveurs "historiques" de Dofus ont déjà vu leurs HdV pillés : toutes les ressources des boss level 100+ ont été achetés en masse (le prix des Plumes de Vortex et Dés du Chaloeil a quasiment triplé sur Ush), et la plupart des familiers ont subi le même sort.
D'ici le déploiement de la MàJ 2.48 sur officiel, on verra pendant quelques semaines la une fluctuation en dents de scie des prix des ressources de boss et des familiers, mais ça devrait se stabiliser vers un prix assez haut je dirais.
...
Mais bon, dans le cas où je serai trop optimiste et où les HdV seront immédiatement inondés par les familiers level max à prix abordables pour la majorité, nos propositions de modifications du Steamer doivent être obligatoirement remarquées et implantées par les GD dans les plus brefs délais.