FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Steamer - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:15:27
AnkaTracker
Réactions 430
Score : 2988

Alors je vous vois tous écrire pas de modif steam... MAIS C'EST FAUX!!!
En effet y a plein de nouveau bug XD
Les tourelles ont pris 1000 de vita en plus.
Les dégats du proc de la foène ont été baissé.
Les dégats de la harpo ont été salement up (en tout cas en voie air je monte à 1000 sur un stuff pas opti).
Donc soyez rassurez Ankama devra se pencher sur notre classe ne serait-ce que pour corriger les bugs...

Score : 556

Honnêtement, si Ankama essaye de nous faire avaler que les bugs introduits par la bêta et réparés lors du déploiement du patch comptent comme des "changements", ils se foutent sincèrement de notre gueule. xD
Et il faudrait à un moment qu'ils mettent à jour le fichier bêta du Steamer, parce que le bug des tourelles avec 1000 PdV en plus ou la Harponneuse/Foireuse qui tapent près du double de ce qu'elles devraient normalement infliger comme dégâts, on l'a déjà vu lors de la béta 2.47.

Score : 405

Oui, beaucoup de bugs sont présent.
- la gardienne qui voit ses soins up de pratiquement 100 pts.
- la vita des tourelles qui prend +1000pv.
- les dégats de la harponneuse et de la foreuse qui sont doublés (ceci-dit, ça me semble cohérent pour la foreuse quoique 1800 en cc ça fait bien mal x) ).
- le poison de foene qui est anormalement bas.
et j'en passe

Score : 3811

Je rejoins malheureusement Petitsombre ... on a assez pris sur la gueule et avec mon niveau 200 je comptais m'orienter vers un stuff 1/2 crit. Avec ces nouveaux familiers et sans changements sur le Steamer je ne vois pas l'intérêt de continuer cette classe que j'adore pourtant. Au bout d'un moment j'ai aussi envie d'avancer dans le jeu, de découvrir de nouvelles choses. Cependant à l'heure actuelle, le Steamer est un frein à cette envie.

A quoi bon proposer autant de classes si seulement 5-6 ont droit à une réelle attention

Score : 3498

Perso j'ai reroll Steamer il y a de ça quelque mois et j'en suis très content. Même si j'adore le Steamer et que je l'ai joué depuis le jour de sa sortie, à un moment il y a une question simple à se poser. Question qui s'applique de manière très moindre en PvM vu que n'importe quelle classe en pvm peut se jouer.

"Veut-on être compétitif ?"

Le Koli n'est pas du tout rentable pour se faire des kamas  et de manière général je suis assez fortuné pour me payer les stuffs que je veux et donc reroll n'est pas un problème non plus. Tout ça pour dire que je ne Koli pas pour les kamas et le stuff, je Koli pour le ranking et m'amuser en général.

Malheureusement c'est comme dans tout les jeux. Prenons PUBG parce que le jeu est populaire. Même si vous adorez le pistolet automatique G18, cette arme n'a absolument aucun intérêt comparée aux fusils d'assaut et de sniper si votre but est de gagner. C'est un petit peu pareil avec le Steamer actuellement. Vous pouvez adorer la classe, mais si votre but est de gagner des koli, pourquoi jouer avec un Steamer, si vous pouvez jouer des classes OP comme Osa ou Sacri ou dans mon cas, une classe intermédiaire comme le Iop (Je parle ici de 3v3, pas de 1v1) ? Après il n'est pas impossible de win au G18 comme il n'est pas impossible de win avec un Steamer, mais sur le long terme, je ne vois absolument pas un Steamer dépasser le 5 000 de cote avec le patch actuel, et encore moins atteindre le rang légende.

Déjà parce que tout le monde n'est pas aussi fortuné que toi. Que souhaiter que ta classe de coeur soit compétitive est non seulement normal mais ça devrait aller de soi.
Une classe intermédiaire comme le Iop? jusqu'à cette maj le iop est un cheat ambulant d'ailleurs le iop terre s'est pris nerf sur nerf et c'est justifié. 
S'amuser est le but d'un jeu. Si tu joue en koli et que tu gagne tu t'amuse. Si tu perd bah tu t'amuse pas ou moins (au mieux). Donc être limité dans ton ascension par quelque chose qui est indépendant de toi alors que les autres non me semble inacceptable. 
Je comprend même pas qu'on puisse sortir une connerie comme "Veut-on être compétitif ?" et jouer en koli. 
Et comparer ça a PUBG mais mec les deux jeux n'ont absolument rien a voir. 

Score : 2558
On a changé de page, je remets le récapitulatif..

==============================================================================
3ème répétition du récapitulatif

Foreuse : 
  • Tape aussi en diagonale.
  • Ajout d'une ligne de dégâts à son sort spécial en plus d’éroder (plus, moins ou égale aux dommages de la Harponneuse ?) .
  • Voici des propositions supplémentaires pour la Foreuse listées car réunies elles feront la meilleure tourelle du game op sheat :
  1. Le sort spécial baisse également les résistances de la cible .
  2. Le sort spécial baisse également les RéPou et/ou les RéCrit de la cible (avec les nouveaux familiers ce n'est pas si bête, sans mauvais jeu de mot).
  3. Ses attaques de base sont en zone. En ligne : zone semblable à Écume. En diagonal : zone semblable à Espingole.
  4. Ses attaques de base sont en zone. En ligne : zone semblable à Cuirasse. En diagonal: zone semblable à Aveuglement.
=> Cela rendrait cette tourelle enfin compétitive par rapport aux autres. Néanmoins nous avons ici pas mal de propositions, certaines sont craquées. Nous devons débattre là dessus.

Chalutier :
  • Changement de son sort spécial, le Chalutier se téléportera désormais sur la première case disponible au contact de l'entité ciblée par Longue vue.
  • À chaque fois qu'il lancera son sort spécial, le Chalutier gagnera des PB (combien ? Durée du bonus ?).
  • L'emplacement de la téléportation se choisi avec la même mécanique que Flaire.

Ou
  • Changement de son sort spécial, le Chalutier donnera du tacle ainsi que 2PM à l’entité alliée ciblée par Longue vue (2 tours ?).
=> Ainsi cette tourelle aura un sort spécial peut être plus utile, la deuxième proposition peut être dangereuse car n'oublions pas que l'allié ciblé obtiendra également 2PO avec Longue vue. (à débattre).

Harponneuse :
  • Le débuff ne s'applique pas sur FoèneSelpâtre, Longue vue ou autre sort du Steamer.
=> Ça commence à bien faire les incohérences dans le gameplay.

Bathyscaphe :
  • Bonus de PA donné via le sort spécial réduit à 1 tour.
  • ( Coût du sort spécial passé à 2PA ? Je pense que ce nerf est de trop au vu du nerf ci-dessus. )
=> Le bonus de PA de la Bathyscaphe a été Up à 2 tours au moment où elle ne donnait pas de PB sur son spécial. Depuis qu'elle en donne cet ancien Up n'a donc de plus raison d'être.

Embuscade :
  • Niveau d’obtention échangé avec sa variante Sonar.
=> Comme ça les Steamers lvl 70 ont un sort qu'ils peuvent jouer.

Ou
  • Coût revu à 4PA.
  • Garde ses 4 lignes de dégât mais n'en applique que 3 au lancement du sort, les 3 qui sont susceptibles de faire le plus de dommage.
=> Afin de garder le Steamer bi-élément voire tri-élément en vie. De plus, cela se base sur le principe de la Harponneuse, elle choisit l'élément le plus optimal  pour taper, la programmation de ce sort n'est peut être pas aussi compliquée qu'on le pense. À débattre. 

Foène :
  • Les effets en cas de dommages de poussée ne peuvent désormais être déclenchés que 5 fois par tour.
  • Les dommages déclenchés sont augmentés.
  • Les dommages déclenchés ne sont plus augmentés en Coup Critique et ne peuvent plus être augmentés par les Dommages Critiques du lanceur.
=> Afin de garder le Steamer terre en vie.

Flibuste :
  • Attire le lanceur de 1 case vers l'entité ciblée.
  • Vol de vie supprimé.
  • Dommages de base augmentés de 3 (encore up les dégâts ?).
  • 3 utilisations par tour, et 2 par cible.
  • Ne fait pas de dommage aux alliés.
=> Les sorts diagonaux des autres branches élémentaires ont tous un effet de placement. Pourquoi pas Flibuste ?  De plus sa puissance de frappe est trop faible, malgré le vol de vie ce sort n'a jamais été intéressant (qui plus est un vdv sur un sort de frappe faible est anecdotique). Néanmoins, il est vrai que c'était le seul sort de regen de la classe. Peut être que déplacer le vdv sur un autre sort est une bonne option. Mais lequel ?

Cuirasse :
  • Zone du sort supprimée, il est désormais monocible.
  • N'affecte que les tourelles.
  • La tourelle ciblée ne tapera plus les alliés ou ne soutiendra plus les ennemis (2 tours).
=> Ainsi on y gagne une meilleure souplesse, c'est moins cher que gratuit sans rendre le truc trop fort.

Secourisme / Sauvetage :
  • Le Steamer peut désormais se cibler avec ces sorts.
=> Au vu des nerfs de la Bathyscaphe, profiter des sorts spéciaux des tourelles défensives via Secourisme / Sauvetage  me semble bien moins fort. Néanmoins ça peut rester dangereux, à débattre encore. Il faut trouver une contrepartie saine : un cd, une baisse de heal quand effectué sur soi, etc. Ou tout simplement abandonner cette idée comme le suggère Catthewin. 

Transition :
  • Le coût en PA reste 3.
=> 4PA c'est juste trop cher. Non seulement ça plombe énormément le jeu, mais en plus en cas de mort de la tourelle c'est un énorme investissement qui se barre.

Évolution :
  • Ne donne plus 150 de puissance à l'allié ciblé.
  • Donne 150 (200 ?) de puissance au Steamer quand il lance le sort (2 tours, non cumulable).
=> Une proposition pour rendre Évolution enfin compétitive face à Transition.

Compas :
  • Le sort gagne 1PO (2PO?)
=> Afin de donner à ce sort plus de compétitivité, reste à bien fixer ce bonus de PO.

Surtension :
  • Fixe le délai de récupération de la tourelle à 2 tours (1 tour trop fort ?).
  • Délai de récupération du sort : 1 tour.
=> Afin de donner une véritable variante de gameplay sur un Steamer qui joue en "consommant" littéralement ses tourelles. Ça me semble très bon.

IA des tourelles :

Le sujet est épineux, ici je préfère c/c les arguments afin que tout le monde comprenne le problème qui réside dans le plus profond du gameplay Steamer.

Alb-est a dit :
  • Chacun aime le Steamer pour différentes raisons mais l'une des chose les plus jouissives en tant que " technomage " ou " ingénieur ", c'est de préparer le terrain, construire des tourelles et voir que ça fonctionne. Leur efficacité devrait dépendre de l'ingéniosité du Steamer ainsi que de l'intelligence ennemie qui essaye de les contourner, pas d'un pari ou de la chance :
  • Il y a certaines réactions prévisibles de l'IA mais parfois c'est vraiment n'importe quoi et c'est inadmissible à bon ou haut niveau.
  • Et pour ajouter à quel point notre mécanique est vieille et en retard, les autres classes ont petit à petit des invocations contrôlables lorsqu'elles sont importantes pour palier aux problèmes d'IA et qu' Ankama était content de cette approche. Nous on est à demander à ce que nos tourelles ne fassent pas n'imp.

LightningKei-sama a dit :
  • Les Steamer, avec tout leur savoir et toute leur science, ne sont même pas fichus de contrôler leurs tourelles technomagiques ?! C'est juste absurde et incohérent avec le lore de Dofus.
  • Il faut qu'Ankama se penche définitivement sur la question du contrôle des tourelles. Mais par souci de procrastination, Ankama nous sortira sûrement une excuse du genre que les tourelles sont technomagiques, et que même si les Steamer sont des technomages en puissance, leurs connaissances sont pointus dans le domaine scientifique mais pas assez poussées dans le domaine de la magie, ce qui cause les torts et travers de leurs qui attaquent et soutiennent alliés comme ennemis, ou bien encore que les tourelles fonctionnent automatiquement pour justifier l'utilisation automatique de leur sort spécial et du sort Cuirasse... J'ai anticipé leur supposée réponse afin qu'ils cherchent une meilleure excuse, car l'IA des tourelles est infernale. :s Et le fait de changer Cuirasse en un sort qui nous permet de prendre le contrôle d'une tourelle alliée est juste une copie bâclée de Lien Animal...

D'où :

Cuirasse :
  • 3PA.
  • Bonne PO (laquelle ?), et ne peut être lancé sur soi-même.
  • +50% d'efficacité des tourelles sur la cible, 2 tours.
  • 1 lancé par tour, non cumulable.

Bien entendu, nous sommes d'accord avec les propositions effectuées par Ankama qui ne sont pas énoncées dans ce récapitulatif... Jusqu'à ce qu'elles apparaissent pour une raison lambda. 

SI j'ai oublié une proposition intéressante :
  • Mettez la en réponse à ce récapitulatif je me chargerai de le mettre à jour.

Voilà, j’espère que cet ultime espoir de changement est fondé. À vous de jouer.  

Score : 2456

"Je pense qu'il faudrait changer Compas. Ce sort est beaucoup trop situationnel par rapport à Brise l'ame.
Je trouve qu'un sort permettant de réduire les dégats des adversaires autour d'une tourelle pourrait être sympa pour des tours clés (c'est puissant mais bon, t'a Brise l'ame qui a déja sauvé plus d'un steamer donc il faut bien compenser).
Pour rappel, le chalutier et la tactirelle ont une PO très limitée (ça pourrait être intéressant avec le chalutier mais bon faut perdre son "immunité CAC").
La harponneuse ne vaut pas grand chose seule ou alors il faut jouer Evolution et encore elle sera plus facilement tombable (ce n'est pas pour rien que les steamers préfèrent la planquer afin de surtout profiter de son sort spécial), la foreuse... ben la foreuse quoi ^^ (Lancer en ligne, tape qu'en ligne, prend la place de la gardienne, tout ça) et je n'ai pas besoin d'expliquer le coté contre productif de placer une tourelle de soutien proche de l'adversaire.
Donc en soi, ce ne serait pas cheaté. Les steamers savent à quelle point devoir utiliser une tourelle pour base d'un sort peut-être vachement contraignant (Voyez Court-Circuit qui a un ratio PA/Dégats monstrueux pour un steamer air (le sacrifice de la tourelle est nettement compensé vu qu'il rend la tourelle sacrifiée jouable dés le tour suivant) et pourtant le sort n'est pas si utilisé que ça (j'avoue que la voie air n'est pas très attirante vu la condition de lancer de ses sorts de base, mais bon). "
Autant le changer directement, le sort Compas. Cette proposition (faite par moi-même) est plutôt cohérente. Brise l’âme a moins d'intérêt contre des classes à distance (et Compas c'est pire) donc lui donner une variante plus intéressante contre ce genre de classe pourrait être sympa.

Je tiens à faire une petite proposition pour Surtension

Dans l'état actuel des choses, Surtension, on va pas se le cacher est un sort vraiment prometteur. Cependant le fait qu'il soit la variante de Aspiration, le rend totalement inutilisable... 
La seule solution qui saute à mes yeux pour l'instant est soit de UP clairement ce sort afin de le rendre plus compétitif par rapport à Aspiration ou bien de faire un échange de variante. Je m'explique : 

1. UP la Surtentsion

- Il faudrait que la tourelle tuée puisse être réinvoquée le tour qui suit. Relancer un intervalle de relance de la tourelle est beaucoup trop cher payé pour une seule utilisation surtout quand on peut Aspirer tous les tours à la place et ceux pour 2PA SEULEMENT. 

- De plus il faudrait que l'intervalle de relance du sort lui même soit calqué sur le nouveau court-circuit. Ainsi le sort devient beaucoup plus intéressant car lançable tous les 2 tours. 

- Enlever le soin à 100% de la tourelle ciblée, après tout elle va mourir je n'en voit pas vraiment l'intérêt. 

====> Dans le cas ou ces modifications deviendraient trop puissantes, rien n'empêche Ankama de rajouter 1 PA sur le sort qui actuellement est à 3PA. Je ne pense pas que ce soit nécessaire (avis personnel) surtout qu'Ankama a suffisamment rajouter de PA sur la classe.

2. Changer la variante de place

- Aspiration est un sort de placement contrairement à Surtention (sauf si vous jouer la Tactirelle avec mais on va pas chipoter sérieusement...)

- Aspiration s'utilise quasiment chaque tour, Surtentsion au vue de ces conditions d'utilisation actuelle est loin d'être lançable régulièrement.

===> Voilà pourquoi je considère que ce sort n'a rien à faire en tant que Variante de Aspiration (en plus du fait qu'il se fait totalement écrasé par ce dernier qui est beaucoup trop précieux)

A quel autre sort l'associé ? Personnellement je le mettrai en variante de Brise l'âme (Compas passerait donc en variante d'Aspiration) Pourquoi ?

- Aspiration comme Compas sont des sorts de placement, il est donc logique pour moi (du moins plus logique que l'état actuel des choses) que ces derniers soient associés.

- Surtension passerait ainsi en variante du sort de classe. Et là, je trouve que ça colle parfaitement. Le sort de classe est censé être le sort qui colle le plus avec l'histoire, le background de la classe. Qui dit Steamer dit tourelles, alors quoi de mieux qu'un sort uniquement basé sur les tourelles, qui plus est, sur leur évolution finale, et donc leur force maximale ! 

===> Bien sûr (je vous vois venir), ce changement de variante annulerait les UP cités à la première proposition. L'intervalle de relance resterait le même. Cependant je maintiens le fait que les tourelles devraient pouvoir être lançable directement le tour suivant.

Après argumentation je vous met tout ça au clair : 

1. 

Surtension (en gras ce qui a été modifié) : 
Tue la cible
État 'Evolution III' (1 tour)
Enlève l'état Evolution II
Soin : 100% des PV max (enlevé)

Nb. de tours entre deux lancers 2
Portée modifiable Non
Ligne de vue Oui
Lancer en ligne Oui
Cellules libres Non

+ Pas de délais de relance sur la tourelle tuée.

2. 

- Compas devient la variante de Aspiration 
- Surtension devient la variante de Brise l'âme

Surtension (changement en gras)

Tue la cible
État 'Evolution III' (1 tour)
Enlève l'état Evolution II
Soin : 100% des PV max (enlevé)

Nb. de tours entre deux lancers 3
Portée modifiable Non
Ligne de vue Oui
Lancer en ligne Oui
Cellules libres Non

+ Pas de délais de relance sur la tourelle tuée 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, je suis loin d'être un expert mais je tente d'apporter des solutions. Peut être que j'ai fais des erreur dans mon argumentation et vous êtes là pour le corriger. Quoi qu'il en soit donner moi votre avis je pense que Surtension modifiée (dans le bon sens) pourrait devenir un sérieux atout pour la classe. 

Personnellement j'opte plus pour la deuxième proposition. Dîtes aussi ce que vous en pensez.

Sincèrement j'aime ton idée après tout on est tout les deux d'accord sur le fait que Surtension a du potentiel et que ce dernier se doit d'être exploité ce qui est impossible actuellement.

Je dis en aucun cas "NON" à ta proposition de variante Evolution/Transition, et puis de toute façon je n'en aurais aucun droit biggrin, mais c'est vrai que je vois beaucoup plus la surtension comme un joker, un complément au jeu d'Evolution/Transition. Je pense qu'il faut continuer à débattre sur toutes ces idées on devrait pouvoir trouver un truc qui tient la route. 

Attention ici j'ai surement mal compris ton post, je pense au fond que c'est ce que tu voulais dire mais comme j'en étais pas sûr je me permet de dire ça : Moi ta proposition me conviendrait parfaitement si à tous les tours on pouvait par exemple avoir une Evo 3 Gardienne, que le coup en PA est remboursé (Que celui de Surtension). Et la force du sort réside dans le fait que quand tu veux, tu peux changer instantanément la tourelle évo 3. Mais que cette dernière une fois détruite puisse une fois de plus au tour suivant être Evo 3. Car si imaginons on a besoin de soin deux tour d'affiler, il faut pouvoir que Surtension nous permettent d'utiliser deux fois de suite la même tourelle

De plus si Surtension devient variante de Transition/Evolution il nous faut une nouvelle variante pour Aspiration ... Laquelle ?

En tout cas continuons à débattre mais je pense qu'il est nécessaire de UP Surtension et de changer son emplacement de variante (à débattre aussi) 

Score : 5637
J'avais fait une proposition détaillée et argumentée sur ce sujet à propos de ce sort également (ici pour la proposition et ici pour un complément très important et une meilleure justification). Elle ressemble à la tienne mais varie sur plusieurs points. Je vais défendre la mienne par rapport à la tienne. Round 1, fight ! Bonne lecture, me suis un peu emballé je crois laugh

Changement de place du sort

Déjà le point le plus important, toi et moi voulons changer Surtension de place. Tu le vois bien en variante de Brise l'Ame, et moi je le vois en variante d'une fusion d'Evolution & Transition. Tout le monde le sait, le vit, le respire, en fait des insomnies : Evolution ne sert à rien. Tant qu'il sera lançable tout les 2 tours, il ne sera jamais compétitif à Transition. Mais si ils passent enfin Evolution à 1 tour, ça servira franchement à quelque chose d'avoir 2 sorts si identiques ?
C'est pourquoi il faudrait fusionner Evolution & Transition. Et mettre Surtension en variante. Toi qui as l'air de vouloir placer les variantes en fonction du "background" des sorts, tu devrais aimer.

Choisir la nouvelle Evolution serait choisir un Gameplay à long terme. Celui qu'on a déjà. On choisit une tourelle, on la pousse jusqu'à l'Evo 3 et on s'en sert jusqu'à la fin du combat en priant pour que rien ne lui arrive.
Choisir la nouvelle Surtension serait choisir un Gameplay oneshot. Un Gameplay basé sur la consommation des tourelles. Un Gameplay dynamique et flexible. Chaque tour on prends une tourelle et on bénéficie de son effet Evo 3 directement. Les modifs pour rendre ce Gameplay viable sans faire de l'ombre à Evolution arrivent après.

"Les 2 Gameplays auraient chacun leurs avantages et inconvénients. L'évolution actuelle via Evolution permettrait de profiter de l'effet Evo 3 d'une tourelle précise sans coût en PA supplémentaire au fil des tours, mais on perdrait en flexibilité comparé à Surtension. Surtension permettrait d'avoir une très forte flexibilité car on profite instantanément de l'effet Evo 3 d'une tourelle, mais cela impose de cramer des PA à chaque fois qu'on veut profiter d'un effet Evo 3 (PA Surtension + PA Tourelle)."

De plus dans le cas où Surtension n'est pas la variante d'Evolution, il faut se dire qu'il y aura des limites aux up qu'on peut apporter à Surtension. L'up trop sur son délai de relance par exemple permettrait de pouvoir profiter de 2 effets Evo 3 dans le même tour, et ce trop souvent si on up Surtension sur son délai de relance.

Le fait que Surtension ne soit pas la variante d'Evolution va poser des limites à ce qu'on peut up sur Surtension car pouvoir utiliser l'un et l'autre serait potentiellement pété. Je propose de casser ces limites en imposant de choisir soit l'un soit l'autre.

Modifications de Surtension

On est déjà d'accord sur un reset de la relance de la tourelle consommée. Toi 1 tour, moi 2 tours. Sur ce point j'ai hésité. J'ai pas vraiment de quoi défendre 2 tours car 1 tour ne me parait pas si fumé que ça.

Pour toi, Surtension devrait être lançable tout les 2 ou 3 tours. Moi je propose 1 tour.
Il faut réaliser que Surtension, ce sort qui actuellement est très mauvais, est pourtant une opportunité DINGUE d'avoir un nouveau Gameplay. Un nouveau comportement, un moyen de nous casser les couilles différent. Enfin le mot "nouveau" pour ma proposition n'est pas adapté. Plutôt un gameplay alternatif. Tout le deal des variantes.
Si on veut rendre ce nouveau Gameplay oneshot viable, pas le choix faut pouvoir le lancer tout les tours.

Concernant le retrait du soin, tu as dû oublié le cas où la tourelle a un poison et peu de vie au moment où tu la Surtension. Vu que du coup ce n'est pas inutile, ça peut être cool de le laisser.
Score : 43

Y a un nerf que je comprend pas vraiment en fait, c'est le nerf de Transition. Certes on peut évo ses tourelles à chaque tour, mais le sort n'a pas non plus la PO d'Evolution, ce qui est assez emmerdant quand tu as des tourelles qui peuvent te taper toi-même.

J'aurais clairement vu un up ou alors ( si vous tenez tellement au nerf ) un "demi-nerf" :

Up : On reste à 3 PA et on augmente un peu la PO
Demi-Nerf : On augmente à 4 PA mais en contrepartie en augmente plus la PO.

Sinon, la voie Air devient assez intéressante. Dommage pour la voie Terre et Foene :/

Le nerf Transition est un essai pour rendre Evolution compétitif. Seulement jamais plus les Steamer n'accepteront de n'être efficace qu'à partir du tour 3, maintenant qu'on a goûté à la Transition. 

Honnêtement ils peuvent le mettre à 6 PA, je l'utiliserais quand même.
Score : 661

Le poison de foène tape 7 à 8 sur BETA, pour être viable il mérite de taper au moins 15. Pour un poison qui ne peut proc que 3 fois sans CC c'est insignifiant.

Non mais la béta est totalement buggée si ça se trouve ce sont pas les vrais dégats. Ma foreuse Evo 3 met une attaque de base à 1400 ...

Score : 1861
Messieurs-Dames

Ce week-end j'ai eu une épiphanie (une révélation si vous préférez). Cela m'est arrivé en repensant à mon petit Huppermage que j'avais créé "pour le fun" à la sortie de la classe.

Avant de commencer, je précise que rien de ce que je dis ne va à l'encontre des propositions données par vous autres, chers camarades. De plus, vu l'ampleur de ce qui va être dit ci-dessous, on est plus proche de la refonte que de simples modifications, je pense.

Si on les regarde bien, avant variante, les sorts élémentaires étaient divisés en 3 catégories :
- Un sort en VdV
- Un sort de Zone
- Un sort à gros dégâts mono-cible
Et ce, dans tous les éléments.

Essayons de transposer ça à notre classe, sans non plus copier bêtement le jeu Huppermage !
Nous pourrions ainsi avoir 3 catégories de sorts par élément :
- Le sort en Diagonale qui implique un déplacement (Comme Ressac ou Courant)
- Le sort qui influe une tourelle (Comme Court-Circuit)
- Le sort classique avec un petit effet sympa (Foëne, Vapor ...)

Avant d'aller plus en profondeur dans les explications et les débuts d'idées que je tiens ici, voici le pourquoi de tout ça : 
Si on regarde le jeu actuel du Steamer, soit il se base trop sur les tourelles (Mode Soutien-Soin) soit très peu (Foêne, les modes CC Embu etc). Actuellement, peu de sorts élémentaires (j'entends par là, qui soignent ou, surtout, tapent) influent sur le comportement de nos tourelles : Longue Vue, Embuscade, Secourisme et leurs Variantes.

Revenons-en à nos moutons avec quelques explications. Tout d'abord, nous serions dans un monde où l'IA des tourelles ne serait plus "neutre" sur le champ de bataille. De ce fait, le Cuirasse que nous connaissons ne serait plus d'actualité.

Concernant les sorts en Diagonales qui impliquent un déplacement, nous en avons déjà 3 : Ressac et sa poussée pour la voie Terre, Courant et son attirance vers le lanceur pour la voie Eau ainsi que Marée et sa transposition pour la voie Air. Concernant la voie Feu, le plus logique serait de prendre Flibuste avec la modification proposée dans les posts précédents, à savoir : attirance vers la cible. De plus, Marée et Flibuste pourraient être lancés sur des tourelles.

Pour les sorts classiques avec un petit effet, ils sont déjà nombreux, à tel point qu'il faudrait presque en faire un tri : Vapor, Selpâtre, Soupape pour la voie Feu, Foène pour la voie Terre, Harmattan ou Corrosion (bien que je ne sois pas fan de ce dernier) pour la voie Air et Ecume, Longue Vue/Périscope ou Nautile pour la voie Eau. C'est dans ces sorts là que l'on peut placer les états Longue Vue et Secourisme. (Je pensais que le sort feu aurait un effet négatif sur ennemis et l'état Secourisme sur Alliés.)

Arrive la partie délicate : Les sorts qui influent les tourelles.
Ici, l'idée est basée sur Court-Circuit, mais avec quelques modifications. Par exemple, dans mon idée principale, le sort serait effectif à 100% si on vise une tourelle et seulement à 50% si on le lance sur une cible autre, un peu comme Armure de Sel ou Blindage actuellement.
Reprenons l'exemple de Court-Circuit, il serait lancé directement sur un joueur en ne causant que 50% des dégâts qui auraient été causés en ciblant une tourelle. De plus, en ciblant une entité non-tourelle, le sort serait mono-cible.

Le plus dur maintenant est de différencier chaque élément. Mais voici ce à quoi j'avais pensé :
- Pour la voie Terre, si on vise sur une tourelle, les ennemis dans la zone ont un Malus de Puissance.
- Pour la voie Feu, il s'agirait d'une baisse de résistance.
- La voie Eau serait un retrait PO
- La voie Air, avec Court-Circuit, retirerait des PM.

J'insiste sur ce point suivant : la totalité des dégâts ainsi que le malus ne sont effectués que si on cible une tourelle. De plus, les zones ne sont pas obligées d'être toutes identiques à celle de Court-Circuit 2.48

Quand aux alliés dans la zone, soit les malus seraient des bonus, soit ils ne seraient pas affectés. Mais dans tous les cas, la tourelle ciblée serait soit désactivée pour un tour (= passe son tour) soit détruite (sur le modèle Court-Circuit actuel). Personnellement, je serai d'avis de laisser des bonus afin que notre rôle de soutien dépasse le mode Bathyscaphe/Gardienne. Et de même je serai pour une désactivation de la tourelle plutôt qu'une destruction. Mais je peux comprendre que ce soit bien trop OP, notamment avec le Chalutier qui continuerait de tâcler tout en appliquant des Malus aux adversaires.

Si on compte bien, nous sommes actuellement à 12 sorts (3 par élément), à cela on rajoute 3 tourelles, le sort d'Evolution, Scaphandre/Blindage, Armure de sel, Brise l'âme/Compas, Aspiration et nous sommes à 20 sorts. Et enfin 21 avec un sort Multi-élément : Embuscade, auquel on appliquerait les modifications proposées plus haut. Maintenant, il ne reste plus qu'à se pencher sur les variantes, ah ah !

Voilà, ce ne sont que mes modestes propositions, elles sont libres de droit donc si vous estimez avoir une idée capable d'améliorer tout ça, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice !

Merci d'avoir pris la peine de lire mon pavé.

Cordialement,
Karlov

@Karlov Honnêtement, je trouve ton concept très intéressant. Il rejoint même une proposition de Catthewin d'il y a une dizaine de jours où il a relevé que le Steamer étant le Do Pousseur par excellence et par identité, chaque voie élémentaire devrait avoir au moins un sort qui place un effet sur la cible qui s'active lorsqu'elle subit des Do Pou, à l'instar du poison de Foène.
Pour ne pas que cela rende le jeu du Steamer excessivement fort voire toxique, un sort élémentaire infligeant à la cible un effet lorsqu'elle subit des Do Pou doit obligatoirement avoir pour variante un sort élémentaire activement les effets lorsqu'il est lancé sur une tourelle, comme tu le proposes. Comme ça, on a le choix entre se reposer exclusivement sur ses tourelles pour taper/soutenir ou bien se baser sur ses sorts élémentaires.

La Foreuse Evo 3 de GO ce soir m'a vraiment fait de la peine à côté du Corollaire de l'Eca... Pas étonnant qu'on la voit une fois par trimestre.
Score : 18276
Les DWS, le rendez-vous bi-annuel pour ceux qui auraient oublié la faiblesse de cette tourelle, tout simplement parce qu'ils en ont juste oublié l’existence.

LightningKei-sama|04/09/2018 - 00:22:39
Elle a en grande partie forcé le ragequit : comment continuer le combat avec un handicap aussi important que la Foireuse alors qu'on aurait pu avoir la Gardienne à la place ? La compo des GO aurait été increvable s'ils avaient opté pour la Gardienne au lieu de la Foireuse. Les dommages auraient manqué sur le long terme, mais pouvoir temporiser avec des multiples soins et boucliers en l'attente d'une faille dans le jeu adverse aurait été mieux que de capitaliser sur une tourelle aussi inutile. :/

L'eni avait 2500 hp max en 2 tours, la gardienne aurait rien changé.

Avoir la Gardienne de disponible aurait forcé l'autre team à faire un choix sur le focus, car la composition en face avait deux classes qui pouvaient soigner et mettre des PB. La Gardienne out, il n'y avait qu'un seul healer, donc le focus était évident.
Ce n'est pas avec des PB uniquement qu'on temporise des matchs, surtout si les PB en question ne sont pas maintenus indéfiniment. Avec 1 tour de PB par allié via le Bathyscaphe, il suffit de détruire le Bathyscaphe et le Steamer est inutile pendant les 3~4 tours que nécessitera la réinvocation d'un Bathyscaphe et le monter Evo III, et toute la Team souffrira de 500 PB en moins.
Au vu du CD de Plastron et les autres sorts à PB du Zobal, il ne pouvait pas se risquer à les spam à chaque fois qu'ils sont disponibles et devait être décisif au moment de les lancer.
La compo des GO aurait pu éventuellement grappiller 2-3 tours de plus s'ils avaient eu la Gardienne au lieu de la Foireuse, mais quant à gagner le match... extrêmement optimiste. Même s'ils étaient au meilleur de leur forme et mis en place une stratégie surprenante, la Team en face était trop bien préparée et leur compo avait trop de dégâts et d'érosion pour faillir contre une compo de supports.

Mais bon, ce n'est pas l'objet de ce topic, donc pour résumer : Ankama, faites quelque chose pour la Foireuse svp ! Vous voyez bien que ça ne peut pas continuer ainsi. :/

Score : 30816

Bonjour, 

Merci pour vos retours et vos suggestions sur la classe Steamer. Ce sujet a pour but de regrouper vos remarques et réactions sur les modifications que nous souhaitons appliquer sur la classe Steamer en version 2.48.

Même si vos attentes sont nombreuses, nous souhaitons porter notre attention en premier lieu sur les sorts modifiés pour cette beta. En effet, ces modifications font suite à vos retours lors de précédentes mises à jour.

Comme l'a très justement fait remarquer l'un d'entre vous, il faut partir du principe que les équilibrages proposés dans cette mise à jour, s'inscrivent dans un équilibrage global. Ce n'est pas juste le Steamer qui est visé, mais l'ensemble des classes dans le cadre de certaines limitations.

Le nerf de Foène vous semble donc pour la plupart plutôt dur, mais il suit la logique que nous avons également appliquée sur d'autres classes du jeu. Nous souhaitons limiter le nombre de déclenchement de certains sorts, comme Foène, afin de mieux contrôler les dommages totaux qui peuvent être occasionnés par ces sorts sur un même tour de jeu. La voie des Do Pou majoritairement préférée du côté des steamers se retrouve donc limitée, mais toujours viable. (Et qui sait cela permettra peut-être d'explorer, voir de découvrir, d'autres facettes de la classe.)

En contrepartie de nombreux sorts ont été améliorés : Harmattan (lancer en ligne supprimé), Torpille (coût en PA réduit mais distance de poussée réduite), Corrosion (Portée augmentée), Selpâtre (dommages augmentés)... qui si l'on en croit vos retours, permettent de valoriser les autres voies élémentaires.
Nous avons tout de même diminué un peu les dégâts du sort court-circuit, car après quelques tests en beta, il s'avérait être un peu (trop) puissant.

Nous avons également revalorisé l'utilité du sort Assistance. Il peut désormais cibler les alliés, ce qui permet de les téléporter au contact du Steamer (le soin n'est pas appliqué à moins que ce ne soit une tourelle). Cela devrait permettre d'en faire une variante d'Armure de sel intéressante.

Dans la même optique que la révision globale de la valeur des points de boucliers, les sorts Blindage et Bathyscaphe ont été modifiés, afin d'être indexés sur le niveau du lanceur et non plus sur la vitalité.

Nous sommes conscients que vos attentes ne s'arrêtent pas là pour le Steamer, mais nous préférons voir l'impact de ces changements avant de décider de l'orientation à suivre pour l'itération suivante. Des modifications supplémentaires et/ou plus profondes ne sont donc pas envisageables compte tenu de la sortie prochaine de la mise à jour. Nous prenons toutefois bonnes notes de vos suggestions d'améliorations d'autres sorts/mécaniques, pour nos prochains équilibrages. 
Peux t-on savoir quand sera cette "itération suivante" ?

Sinon comme d'hab, attendez-vous à des retours explosifs au moins de la part des Steamer car nous pensons que la classe et ses variantes sont très loin d'être achevés. Ça aurait été cool d'avoir beaucoup plus de détails sur votre prise de position à propos des sorts que vous ne comptez pas modifier et que nous trouvons pourtant urgents à modifier. Comme la Foreuse.

En tout cas merci pour ce post copié collé des autres sujets de classe. On en prends note.

"En effet, ces modifications font suite à vos retours lors de précédentes mises à jour."
Où sont les modifications sur la foreuse, le sort spécial du chalutier, sur compas, sur flibuste?

"Nous souhaitons limiter le nombre de déclenchement de certains sorts, comme Foène, afin de mieux contrôler les dommages totaux qui peuvent être occasionnés par ces sorts sur un même tour de jeu. La voie des Do Pou majoritairement préférée du côté des steamers se retrouve donc limitée, mais toujours viable."
ON EST CAPABLE DE LIRE UN DEVBLOG. Voila donc ça c'est le premier point. Le ton de ce message est lééééégerement condescendant. Et ça me fait chier.
Ensuite foène ne fait pas de dopou (révélation?). Le sort a un effet exploitable via les dopou. Globalement les steam terre-dopou c'était pas intéressant jusqu'à présent. Ca va PEUT ETRE changer avec la maj familier. J'insiste sur le PEUT ETRE parce qu'on ne peut pas jouer foène en ce moment car le sort est bugé... (et oui ça a été signalé). Mais les stuff terre-dopou n'étaient pas viable en pvp jusqu'à présent. Donc c'est pas vraiment un argument. 
Merci de nous avoir relu le devblog ça nous aide énormément...

"(Et qui sait cela permettra peut-être d'explorer, voir de découvrir, d'autres facettes de la classe.)"
Le ton de ce message est lééééégerement condescendant. Et ça me fait chier.
Hein? Comment ça je me répète? J'ai juste l'impression qu'on se fout de ma gueule. Y a des gens qui joue steam depuis longtemps sur ce sujet, d'autres qui font du pvp à haut niveau et tu nous sors ça? 

"Harmattan (lancer en ligne supprimé), Torpille (coût en PA réduit mais distance de poussée réduite), Corrosion (Portée augmentée), Selpâtre (dommages augmentés)... qui si l'on en croit vos retours, permettent de valoriser les autres voies élémentaires."
Pas LES voies élémentaires. LA voie air. Parce que les deux autres sorts de dégats qui sont up c'est Selpatre qui gagne 2/3 dégats de base (donc influence proche de 0) et Periscope qui reste à 4pa + po non modifiable et continue de taper moins que Longue Vue.
DIRE QUE C'EST MIEUX VEUT PAS DIRE QUE C'EST BIEN. 
La voie air par contre c'est bien et ça a été dit par (en gros) tout le monde. 
La voie feu n'est joué que pour optimiser le soin de secourisme (sauvetage n'existe pas) et on roxe avec l'arc corrompu quand on la joue. Jamais avec les sorts. C'est pas le minuscule up de selpatre qui va changer ça...
Et non sabordage n'est pas un sort de rox intéréssant. Il prend 5pa et ne fait que taper. On lui préfère toujours l'arc corrompu qui en plus de taper potentiellement plus fort, retire un pa et bénéficie du boost de maîtrise de l'arme. Donc non la voie feu n'a pas de sort de rox intéressant actuellement. 

"Nous avons tout de même diminué un peu les dégâts du sort court-circuit, car après quelques tests en beta, il s'avérait être un peu (trop) puissant.
ON EST CAPABLE DE LIRE UN DEVBLOG

"Nous avons également revalorisé l'utilité du sort Assistance. Il peut désormais cibler les alliés, ce qui permet de les téléporter au contact du Steamer (le soin n'est pas appliqué à moins que ce ne soit une tourelle). Cela devrait permettre d'en faire une variante d'Armure de sel intéressante
ON EST CAPABLE DE LIRE UN DEVBLOG.
Et on l'a dit que c'était bien, intéréssant... 

"Dans la même optique que la révision globale de la valeur des points de boucliers, les sorts Blindage et Bathyscaphe ont été modifiés, afin d'être indexés sur le niveau du lanceur et non plus sur la vitalité." ON EST CAPABLE DE LIRE UN DEVBLOG... (je commence à m’essouffler) 

" Il est nécessaire de ré-insister sur les objectifs de ce sujet, à savoir faire part de vos avis sur les modifications effectuées. "
Elles sont insuffisantes. 

"Il faut comprendre qu'il n'est pas envisageable de revoir tous les sorts d'une même classe pour une même mise à jour, sinon cela revient à faire une refonte, hors ici nous parlons bien d'équilibrage"
Y a des sorts qui servent a rien (t'a lu le sujet? donc tu sais de quoi je parle) et ça a été signalé plusieurs fois depuis looooooooogtemps. Et le but d'un équilibrage c'est de changer ça nan? Et rien a voir avec une refonte on est loin de toucher tout les sorts...

Donc pour être clair ces équilibrages c'est trèèèèès positif. Juste que des choses dont on parle depuis plusieurs mois sont ignorés et c'est frustrant.
Et la tu débarque et tu sors un message TOTALEMENT INUTILE. On a rien appris. RIEN
Nan parce qu'on le sait déjà que la classe steamer n'est pas votre priorité...
Mais tu vois si quelqu'un d'Ankama arrive et nous dit "on a lu ce que vous avez écrit mais on est pas d'accord parce que blabla" bah ok. Et la peut y avoir discussion, réflexion et nous autres joueurs on peut avoir un nouveau point de vue. Et pourquoi pas changer d'avis.
Sauf que toi t'a plutot fait "on a lu ce que vous avez écrit mais on est pas d'accord parce que *répéter le devblog* "
Ca passe pas. T'es CM pas GD je vois pas pourquoi c'est toi qui répond sur ce sujet. Ptet pas ta faute d'ailleurs je sais pas ce qu'on te demande de faire.
Ton message voila comment je l'ai compris quand je l'ai lu: "On vous lis mais on s'en fout. On va faire semblant d'avoir des arguments en ressortant des évidences et vous allez tomber dans le panneau. Allez a+ bande de tocard".

Exactement, une CM qui répond sur ce sujet ça sent le GD qui a rien à proposer et qui a du lui lancer un " t'es CM va les calmer ".
Raven : Rolala t'es sérieux qu'est ce que je vais leur dire ?
GD : Ché pas jsuis ocupay.
Raven : ...
Raven : OMG LE DEVBLOG

Bonjour,

Je me suis effectivement mis en tête de faire une synthèse et répondre une dernière fois aux questionnements que peuvent avoir les joueurs sur les modifications effectuées en beta sur leur classe. Je passe ainsi sur chaque sujet et les steamers ne font pas exception à la règle.

Cela peut vous sembler de la redite, si vous avez bien compris l'objectif de ces équilibrages, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Pour le sort Foène par exemple, la question est revenue de nombreuses fois sur ce sujet. Pourquoi nerf ce sort ? La réponse avait été apportée dans le devblog certes, mais il semblait donc nécessaire de le rappeler.

Comme je l'ai également dit plus haut, vous attendez des modifications sur d'autres sorts comme la foreuse par exemple, nous avons bien lu vos suggestions sur ce sujet, mais des modifications ne seront pas faites pour cette mise à jour.

Si comme je l'ai lu, il existe des bugs qui impactent certains sorts, merci de les signaler dans la section bug-beta, afin qu'ils puissent être remontés à nos équipes de test. Si un sujet existe déjà, je vous invite à le up, car actuellement, je n'ai pas mémoire qu'un bug impactant la classe steamer ait été remonté. 

Mon message partait donc avant tout d'une bonne intention. Il est dommage que vous le preniez ainsi.
Score : 1006

Ce qui est dommage c'est qu'on nous avait vendu cette beta comme le moment d'apporter des modifications aux classes via un système d'échange (une super idée !), et qu'on s'est retrouvé avec un énorme vide d'environ 1 mois, et trèèèèès peu de modifications venant de ces discussions. Il n'y a eu que de minuscules ajustements suite aux principales modifications. Ce qui laisse forcément un goût amer dans la bouche, et (comme d'habitude ?) une sensation d'inachevé.

Dommage, l'idée était bonne mais, comme si vous étiez frileux, vous n'êtes pas allés jusqu'au bout.
Aucunement envie de taper sur vous, de vous blâmer ou de vous vexer, mais c'est ce qui est ressenti actuellement par la communauté.

On attend la prochaine vague d'ajustements/modifs avec impatience !

Merci, je vais aller regarder ça.
En ce qui concerne les bugs signalés dans le sujet de votre post, serait-il possible d'avoir un sujet pour chacun d'eux, avec dans la mesure du possible des visuels ?
Cela nous permettrait de remonter le problème plus efficacement à nos équipes en testing.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Je suis totalement effaré, stupéfié, bouché bée. 
J'aurais sincèrement préféré n'avoir aucune réponse après tant de temps perdu à "écrire" au service de la communauté. Je ne suis que plus dégoutté de ce jeu, que je comptais reprendre activement.

Je n'ai même plus la force de trouver les mots pour apporter mon soutien au Steamer ou argumenter comme nous avons l'habitude de faire. 

J'en suis désolé, bonne continuation.

Score : 551

Vraiment déçu de l'intervention de Raven sur ce sujet à propos des Steamers.
Tout d'abord, je trouve ça vraiment bizarre de ne pas utiliser cette "période de test" dont la beta afin de modifier, rien qu'un petit peu, les sorts complètement useless en jeu.
Tu nous dis que vous n'êtes pas là pour faire des modifications majeurs sur les classes mais, en fait si ? A quoi serve les MaJ sinon? devons nous vraiment attendre à chaque fois 3 mois pour avoir des modifications Minimes sur la classe? Autant ne pas parler et de nous laisser espérer au lieu de nous dire que vous n'allez faire Aucune autre modifications ce qui rend complètement la communauté énervée et frustrée ! 
Tu nous dis également que ça sera ta DERNIERE intervention sur nos questionnement par rapport aux modifs sur le steamer? eh bien ça fait plaisir ! comme si nous avions parler pour Rien dans 7 pages d'argumentation avec espoir pour la classe mais bon, vous n'êtes que trop Lent et inactif sur ce jeu qui vous fait vivre quasiment. N'oubliez pas que c'est le Jeu le plus connu et jouer d'Ankama hein, faites un effort non ? partir en vacance durant une phase de Beta test, limite, soyez actif sur le forum au moins durant vos vacances si cela n'est pas trop demandé à des CM.
Ridicule.

Score : 4622

Le steamer est-il perçu comme une classe avantagée par rapport aux autres pour qu'il subisse systématiquement des nerfs ? Je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit le cas:

Je ne pratique pas de PVP mais un p'tit tour sur le ladder pour me rendre compte qu'aucun steam ne figure dans le top de chacune des catégories.
En PVM, je n'ai pas l'impression que ce soit la classe que l'on choisisse que ce soit en mono ou en team.
Et malgré un gameplay vraiment agréable, de mon point de vue, j'ai le sentiment que c'est la classe la moins jouée. Mais pour quelle raison ? le gameplay proposé ne plaît pas ou le potentiel de la classe n'est pas satisfaisant  ?

Pour en revenir aux évolutions proposées, je constate de façon globale un nerf des mécaniques du steam (transition/embu) et un up de la voie air qui ne m'arrange pas dans le sens ou je n'ai pas envie (ni forcément le temps et les kamas d'ailleurs) de me re-stuffer une nième fois pour m'adapter à un gameplay que je n'ai pas choisit initialement. 

Quoiqu'il en soit, je ne lacherai pas mon steam même si la pilule est dure à avaler, j'irai me défouler sur les pious d'Astrub (la harpo devrait s'en sortir, il paraît qu'elle gagne qques pdvwink

Courage au peuple steamer !

Score : 779

Nerf des mécaniques comme les déclenchements infinis de certains sorts c'est forcement une bonne initiative même si ici ça touche aussi des classes loin d'être un problème dans leur ensemble.
Bien que peu jouée, ça reste une des classes les plus réussies même si elle le serait en effet encore plus avec quelques retouches soulevées à de multiples reprises (embuscade, foreuse principalement).
Les changements me semblent déjà bien réussis, surtout en ce qui concerne Surtension et Assistance (je suis pas convaincu que Surtension ait besoin d'être modifié, contrairement à certains), dans l'ensemble c'est pour moi une bonne maj pour la classe - comparée à d'autres elle n'est vraiment pas à plaindre.

Le type de réponse qu'on aurait attendu c'est la position d'Ankama sur les sorts désignés problématiques par les joueurs sur ce sujet.
Par exemple, flibuste est un sort qui est depuis longtemps considéré comme trop faible par la communauté. On aurait apprécié une réponse du style: "nous en avons conscience mais ce sera modifié aux prochain équilibrage/ nous considérons que le sort est équilibré tel qu'il est" 
Et si en plus on avait eu des arguments précis avec ça ça aurait été parfait...
Si on me dit "On sait que la foreuse est pas assez performante (perforante?) mais on peut pas tout changer d'un coup et nous préférons avoir plus de temps pour arrivez à une solution satisfaisante" bah je serai surement un peu frustré mais je sais que les GD ont conscience du problème et vont se pencher dessus.
Le cas foène aussi...On a bien compris que le nerf venait de la volonté général de changer les sorts type flèche tyrannique, malédiction vaudou, etc. Et donc Foène. Mais on a pas eu de réponse vis à vis de notre proposition d'augmenté le nombre de déclenchement du poison. Proposition qui a été argumenté je le rappelle. 
D'ailleurs vu que la béta est bug on a toujours pas pu testé les nouvelles valeurs du poison...

Globalement les équilibrages sont appréciés et très bien accueillis. Seuls foène et transition ont fait débat. 
Mais du coup vous l'avez remarqué on a été plus loin et parler des autres sorts qui selon nous posent problème. Nous attendions un retour par rapport à ces discussions et les proposition qui en ont découlées.  

Bref je vous pris de bien vouloir comprendre que les retours que nous avons eu sont bien loin de ceux espérés.