FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Steamer - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:15:27
AnkaTracker
Réactions 430
Score : 3498

Le truc c'est que surtout les modifications sont toujours espacées de beaucoup trop de temps. 3 mois pour attendre des modifications mineures c'est ridicule. Pourquoi ne pas faire des cycles plus court de balance comme sur LoL avec environ 1 patch (De balance, pas de contenu) toutes les 3 semaines ?

Et par rapport à ces cycles, si on compte que le prochain arrivera surement en Décembre pour le patch final de l'année, par pitié, ne venez pas en nous disant "Nous avons modifié des sorts", alors que vous avez uniquement changé 2 sorts sur la classe avec des changements mineurs. Si on doit attendre encore 3 mois pour espérer avoir un véritable renouvellement de la classe, il faudrait que les modifications apportées soit sur quasiment tout les sorts, et ce dès le début, pour bien laisser le temps de peser le pour et le contre de chaque sort dans la généralité du nouveau Steamer. 

Cela fais des mois / années que l'on demande des up et autre modification afin de sortir de ce statut de classe sous joué et sous (pour pas dire pas) représentée après qu'une certaine cote soit dépassée. Donc même si vous avez laissé (encore une fois) passer votre chance de le faire pour cette mise à jour, pour Noël offrez aux Steamer une bonne raison de jouer la classe en écoutant l'avis des gens qui ont passé maintenant des années à jouer cette classe et qui connaissent parfaitement les limitations injustes qu'elle subit.

Score : 5637
LoL a sûrement des GD qui ne s'occupent que des classes (désolé si c'est pas le bon terme, jamais joué). Les GD de Dofus eux s'occupent de tout. La refonte familiers, les mécaniques des monstres, les stuffs probablement etc. Et l'équilibrage.
Je pense donc que le rythme que tu proposes est impossible à tenir avec leur organisation actuelle. Par exemple ils sont probablement actuellement entrain de bosser l'arrivée de l'Ebène. Comment ces mêmes gars pourraient proposer une nouvelle petite vague d'équilibrage de 18 classes dans 3 semaines ? Et la même 3 semaines plus tard etc.

En plus de ça, il faut comprendre qu'Ankama est probablement traumatisé.
Mau : Monthly Active Users.

Perdre autant de joueurs après avoir modifié autant de sorts, ça les a fait se poser des limites au nombre de changements simultanés qu'ils feront dorénavant. Pour eux, l'échec monumental de la 2.45 est une leçon à retenir.

C'est pour ça que quand Raven a dit ici qu'ils ne voulaient pas faire trop de changements et "voir l'impact de ces changements avant de décider de l'orientation à suivre pour l'itération suivante", l'ombre de la 2.45 a plané sur son message. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

Pour conclure, Ankama n'a pas le temps de proposer ton rythme d'équilibrage car manque de personnel et l'équilibrage sera maintenant fait avec des pincettes.
Score : 2558

Bon les amis, je suis assez surchargé en ce moment (les études et autres projets), d'où mon absence sur les récap, je ne risque pas de venir avant un moment.
Et puis je vais pas mentir, ça me gave d'être sans cesse déçu par le manque de professionnalisme que fait preuve Ankama, plus particulièrement sur la classe Steamer. J'en profite pour tout arrêter. 
Je vous souhaite bonne chance pour la suite, n'hésitez pas à c/c le récap et poursuivre ce que j'avais commencé. 

Score : 1861

Un énorme merci pour tout le travail que tu as fourni sur ce Forum et bonne continuation !

=13pxmaniaaaaaa|10/09/2018 - 22:24:38

Je ne comprends pas c'est quoi le problème sur le steamer :S
En do pou il fait des ravages, en soutiens il fait de belles choses
En mono élément/double élément j'en crois pas mal en koli sur la beta et c'est globalement cool en terre avec un arc chaloeil ou feu voir air(je prends pas en compte les dommages de la harpo totalement buggée)
Le mode do crit avec l'embuscade est vraiment cher en pa et s'il ne crit pas c'est un peu la loose je l'avoue pour le coup, mais dès que ça crit, ouille! C'est du tout ou rien.

Côté tactique il se place la, quand un bon steamer joue ça se voit et c'est beau.
Et je vois pas mal dire que le nerf de foène est une abérration mais la flèche tyrannique ainsi que les sorts do pou (en général) et de proc comme la malédiction vaudou sont nerf donc c'est plus un nerf général comme pour l'érosion.

De plus, la classe prend globalement un up avec les modifications (bon transition passe à 4pa mais ce n'est pas le seul sort qui se voit augmenté d'un pa et devient du coup gênant)

Après moi je joue steamer do pou/soutien à mes heures perdues pour m'amuser, pas pour me prendre la tête à gagner à tout prix donc je ne dois pas forcément voir les problèmes, pouvez-vous m'éclairer? :/

Certes beaucoup de points sont des up, mais le soucis c'est que beaucoup de ces points n'étaient pas non plus ultra attendu.
Rendre la Foreuse compétitive, ça on l'attend.
Rendre Périscope viable par rapport à Longue Vue, idem.
Sauvetage aussi.
Le cas Embuscade.

Steamer est une classe polyvalente mais au final notre jeu met du temps à se mettre en place (Evolution 1t/2) ou n'est pas souple (Transition 4PA, très courte PO). Au final on va préféré jouer Steamer soutien avec le Combo Bathyscaphe/Gardienne/ X ou Do Pou plutôt qu'autre chose.
Mais la voie Do Pou est nerfée, donc on se sent un peu forcés de devoir jouer obligatoirement Soutien/Soin.

Sauf qu'on demande pas mal de modifs depuis bientôt un an (màj des variantes), et on a vu trop peu de réelles modifs.
Ajoute à cela une communication pas terrible, le fait qu'on soit la classe la moins jouée et tu piges la frustration ambiante qui règne ici.
Score : 10825

Je vois la classe est up mais pas la ou c'était nécessaire et la ou un changement était attendu y'a rien.
Je comprends et c'est tout à fait logique/normal surtout pour la foreuse (même pas j'essaye de la jouer dans un combat à plusieurs)

Par contre ce n'est pas la seule classe demandant 3 tours pour être opérationnelle , en général c'est le cas de quelques classes (sadi? osa? roublard?xelor pour charger la synchro?) et en koli, tu rush rarement dès le t2, la preuve étant que les DD "rapides" ont plus tendance à commencer à taper dès le t3 (surtout en nébuleux, je vise les iops, eca et sram principalement) donc une classe "longue" à mettre en place si on veut profiter au maximum de son potentiel me semble normal.

Merci de ta rapide réponse! En espérant des modifications la ou il le faut!

Score : 78

Bonjour,

Avec un féca terre/ret pa, un iop air, le steamer feu/soutien aurait-il encore sa place dans une optique de pvp 3v3 opti ?
A votre avis est-ce qu'une autre classe ferait l'affaire ? 

Score : 661

Oui ca va, même si je dirais que le panda irait mieux dans cette compo, le Steam apporte tout ce qu'il faut surtout Assistance qui aide bien pour se regrouper avec le Feca maintenant.
Après la compo n'est pas ouf de base,un feca ça soutien pas assez pour que tu ailles full roxe et ça tape pas assez lorsque tu vas en soutien. T'as personne d'autre pour rajouter du retrait PA non plus donc son impacte sera vraiment limité.

Sinon encore une autre classe ça serait l'elio, cette classe vaut presque un pilier en koli et feca elio iop (depuis le nerf corruption) c'est la compo qui te permet de placer portail + tour shot avec le iop sans que le joueur sous gravita te gêne.

Score : 1621

Après une semaine de jeu sur Steamer (Vu qu'Hupper est un peu mis de côté sur cette Beta, j'ai voulu me monter une mule PvP), et je trouve que ni évolution, ni transition ne sont agréables à utiliser. Je comprends le besoin et la nécessité d'y mettre un inconvénient sur chaque sort, mais je pense que les inconvénients ne sont pas les bons.

Evolution : Le fait que ce soit 1t/2 fait que ton jeu est très long à mettre en place, en 1v1 tu te seras fait rush avant d'être prêt, et en 3v3 tu seras un poids pour ton équipe (Qui eux sont prêts dès le 2ème tour voir même le 1er)

Transition : Probablement le plus intéressant selon moi car tu es prêt dès le T2 mais en contrepartie tu es très statique, en 1v1 si on te rush c'est bien, tu seras prêt à temps. En revanche contre les classes retraits lâches (Pardon, affronter des Crâ retraits 9 kolis sur 10 a atteint ma patience) bah tu dois rester 2 tours assez éloignés, ils ont le temps de se placer et après il est quasiment impossible de revenir.

Conclusion : Evolution contre des classes distance, Transition contre des classes CaC, mais ça c'est pour de l'1v1, en 3v3, je trouve les 2 sorts très, très contraignants.

Après, comme dit au début, j'ai qu'une semaine de temps de jeu sur Steamer, donc si ça se trouve mon avis est complètement biaisé, mais je viens quand même partagé ce que je ressens !

Score : 5637
Tu remontes des problèmes du Gameplay actuel du Steamer du coup. Et tu as raison il n'est pas du tout assez dynamique. C'est pas faute d'avoir proposé des solutions par contre.
Au contraire notre Gameplay était pas assez lent et chiant, fallait rajouter 1 PA sur Transition. Ça les Steams en avaient besoin.
Score : 2988

Je serai près à jouer évolution si on a po infini dessus. Avec ou sans ligne de vue c'est pas un problème.
mais même à 4pa je trouve transition supérieur actuellement.

Score : 4745

La modification des sorts est justifiée par un besoin d'équilibrage des classes, je présume essentiellement tiré par les activités PVP.
Il aurait donc été établi que le sort transition tel qu'il est actuellement est trop puissant ?? Est-ce un retour de la communauté PVP ? Vis à vis d'autres classes (que je ne citerai paswink j'ai tout de même le sentiment que la mise en place de son jeu est nettement plus lourde ...

Personnellement, je joue ma steam multi (pas soutien/pas full rox/pas dopou...) en axant mon gameplay sur l'utilisation des tourelles, les aspi et évidemment l'embu.
Pour en revenir à l'utilisation des tourelles, elles prennent toute leur ampleur au lvl3.
Le sort évolution ne semble plus du tout adapté à la méta actuelle; 3 tours pour avoir une tourelle OP, c'est beaucoup trop long  quand certaines classes ont la possibilité de OS tr2 (tr1?) 
Sa variante transition répond à cette problématique sans pour autant être un sort "abusé" puisque la PO très réduite contraint l'utilisateur à rester confiné dans son coin (soutien) ou à s'exposer aux agressions de ses tourelles (rox).
Du coup je ne comprends pas la justification du nerf transition.

Embu nerfé, dopou nerfé, transition nerfé, sonar ça sert à quoi ...'fin bref un coup dur pour le steam PVM (ne me prononce pas sur le PVP)...

Soit dit en passant, une justification en face de chaque modification de sort aurait peut être permis de mieux comprendre les choix réalisés.

5 trs car elle aura été delete avant l'up ultime  x)  je corrige ...

Y a le post de raven si ta besoin d'explication supplementaire.
5 tours? Tu veux l'évolution combien de fois ta tourelle?

Score : 661

Il y a moyen de mettre transition à 200 puissances maintenant qu'il coute 4 pa ?

Score : 556

Faut leur préciser que Transition puisse donner 200 de puissance en plus des modifications 2.48, parce que sinon, elle risque bien de ne passer que la moitié d'une Evo par lancer...

Score : 471

grave erreur dans la nouvelle mise à jour de la version bêta, le harponneur et le foreur ont cessé de fonctionner, ne pas attaquer, ne passent que le tour

On parie combien qu'ils vont (peut-être) le corriger et le vendre dans le patch notes 2.48 comme étant une nouveauté majeure ? rolleyes

@LightninKei-sama

En lisant tes 2 dernières réponse je sens comme une pointe de sarcasme ou de cynisme;
C'est moi ou c'est le cas ? wink

@MetaO Je rejoins totalement Namilateuse dans son mouvement de contestation à base de sarcasme et cynisme à outrance. On a peut-être un peu trop gueulé sur Raven, mais le message intrinsèque était clairement : "Ramenez-nous Briss (ou autre GD) pour discuter directement avec lui des modifications de la classe Steamer, de leur faisabilité et du planning qui convient."
Mais non, la seule réponse c'est encore plus de bugs... u_u

D'ailleurs un autre bug au cas où des devs ou peu importe passe par ici. Bug qui est déjà présent sur offi depuis X mois. Si un panda porte (quelqu'un ou exclusivement le Steamer, j'suis pas sur de ça), la harponneuse va taper 3 fois le panda dans le même tour.

Etant donné que le steam est, il faut bien l'admettre, nettement au-dessus de la plupart des classes, il a été convenu lors de l'équilibrage des sorts de revoir les priorités des tourelles:
Aussi les tourelles offensives cibleront en priorité lanceur et alliés quant aux tourelles défensives, elles chercheront à prioriser les soins/défenses des ennemis.
Enfin un peu d'équité dans ce monde ...
Oo

Score : 3812

Tu as aussi oublié de dire qu'en vu de cette supériorité Steamer sur les autres classes, dofus a aussi prévu de continuer sa quête au PA. Après l'Embuscade et la Transition, on peut s'attendre à une aspiration à +2PA, et +1PA sur chaque tourelle. Après tout, on est plus à 1 PA près franchement. Faut arrêter de chipoter et encourager Ankama à rétablir l'ordre en dézinguant les Steams ! 

Ou alors solution rapide et efficace, il faudrait enlever cette classe du jeu pour la remplacer par un genre de Crâ mais qui est pas un Crâ.

biggrin  j'ai effectivement omis ('fin, je n'ai pas osé le signaler de peur d'offusquer la communauté) le fait que le steam avait encore certains de ces sorts à 3PA ald de4PA mais gageons que cette ineptie sera vite corrigée car il y a clairement de l'abus. Des sorts à 3PA, franchement ...

Du coup le poison de la foène à été fixé aux valeurs de son ancien crit. Le rox est donc plus constant mais on ne peux plus bénéficier des do crit sur le poison. 
Je suppose quon aura pas mieux. 

Score : 18508
Donc en CC c'est la double douille, non seulement on a plus les DoCri, mais en plus les Do de base ne sont pas augmentés pour compenser ça et/ou la limite d'activation.
Le sort devient rentable qu'en full terre, vu que la ligne principe est déjà vraiment pas ouf pour du 4PA avec PO mini + PO maxi faible non modif. Sauf qu'en full terre t'es vachement limité en possibilités de DoPou.
Dommage, c'était mon sort pilié. Pourtant j'suis pas du genre à me plaindre -je crois ne pas l'avoir fait une seule fois sur ce sujet-, mais là je vois à peine l'intérêt du sort.

Je me permet de poster ce message ici étant donner que mes posts sur les sujets précédents sont passés inaperçus et que c'est assez urgent. Du coup je rebondis sur ta mention du mode full terre catthewin, je m'explique : 

Avant ma longue pause la mode 200 (pour toute les classes) c'était le mode multi. Mais avec toutes ces MàJ je me demande si ce mode est toujours viable ou si il vaut mieux jouer un bon gros mono élément désormais. 

Ayant tester le Steam multi sur Béta je trouve qu'on dépend beaucoup trop des CC et quand ça passe pas c'est vraiment naze ... Et quand bien même ça passe avec toutes ces résistances (%, fixe, crit) on tape vraiment plus rien contrairement au mono qui au final fait plus dégât même sur du 40-50%. 

Du coup en excluant le Steamer Full FEU / SOIN et le Steamer Do POU je vous demande en 2.48 quelle est le Steamer le plus viable : 

- Multi crit
- Full Agi
- Full Force
- Full Eau
- Autre ? 

Bah disons que vu que t'as exclu les 2 seul Steamer à peu près viable, j'dirais que le suivant serait surement le do cri, qui reste encore jouable à basse cote quand les gens se baladent sans ivoire / avec des stuff malus ré cri etc
.

Alors les commentaires ouin ouin qui dîsent que le steam est pas viables vous allez vous calmer direct. 
Le steam est compétitif dans certain rôles. Que ces roles ne vous plaisent pas est une chose. Mais commencez pas à polluer le sujet avec des jérémiades.
Argumentez ou taisez vous. Merci d'avances.

T'as ton point du vue on a le notre. Ce forum est fait pour discuter de la place du Steamer dans cette MàJ 2.48 et donc quelque part de sa viabilité. Je me suis excuser d'avance pour avoir dévier du sujet, mais en ce qui concerne la viabilité je n'estime pas être hors sujet. 

Si tu penses que le Steamer est viable libre à toi, mais laisse les autres penser et exprimer ce qu'il ressentent aussi ! De toute façon ce sujet n'a plus lieu d'être (Béta 2.48) donc je vois pas pourquoi le "polluer" t'importe autant. 

T'as peut être de la patience, mais un bon nombre de personne ici ont perdu cette précieuse vertu. En avoir c'est bien, mais je pense que comprendre les autres c'est encore mieux. Tu parles d'argumenter ? Et bien au lieu de répondre sèchement à des personnes qui se sont en quelque sorte, perdues entre toutes ces MàJ et qui cherchent une raison de continuer sur la classe qu'il aime, tu aurais pu avoir l'intelligence d'argumenter justement, et de nous expliquer pourquoi et comment tu penses que le Steamer reste viable. 

Enfin si l'argumentation est toujours viable, elle-aussi pour le coup. On a vu ce que ça a donné sur ce forum.

En fait ici, aucun de vous deux n'a tort...
Comme l'a dit Namilateuse : "Le steam est compétitif dans certains rôles".
Notre classe est très forte en soutien/soin et s'en sort plutôt bien en placement/do pou.

Cependant comme tu l'as remarqué certains modes deviennent de moins en moins viables.
Le full élémentaire sauf feu pour du soutien ou air (qui s'est vue up à cette màj) est loin d'être un bon choix.
Le mode Multi-crit est relativement bien en pvm (et encore quand les crits passent) mais pas en pvp.

Le soucis de la classe c'est qu'on nous la vend comme une classe très polyvalente, pouvant switcher d'un mode à un autre grâce aux diverses tourelles... sauf qu'on en est loin à l'heure actuelle pour de nombreuses raisons déjà détaillées.

En résumé, NON la classe n'est pas une poubelle. Même si nous sommes très nombreux à être déçus de notre évolution, on ne peut pas dire qu'elle sert totalement à rien.

Le steam soutien déjà très fort à été up via le up des boubou. On met autant/plus de boubou qu'avant sans devoir investir en vita.
Le steam dopou est fort. Avec une coop c'est la possibilité de faire un one shot tour2. Et même sans coop on met facilement des dégâts fixe puisquon passe à travers les résistances classiques.
Le steam full air à énormément gagné en fluidité. Donc ta un steam qui n'a pas peur d'être taclé qui tape bien et place pas mal. Tu peux choisir harpo ou bathyscaphe se mon le combat.

C'est les 3 modes les plus compétitif. 

Après le mode full crit embuscade est jouable mais un don pa est souhaitable. Et il a besoin d'être assez libre. OV (je crois que cest eux)à fait un lâche avec steam embu qu'ils ont gagner. Je pense qu'il a est difficile à jouer en koli random vu que tu sais pas avec qui tu tombe. (Enfin je joue comme ça XD)

Un mode terre basé sur la foène probablement jouable avec un perso dopou (iop ou eca voire ougi dopou) en jouant la bathyscaphe. Après en koli random aucune idée si c'est viable. Mais en draft ou koli par équipe je pense que oui. 

Un mode full eau ou eau ret pm est à éviter globalement. D'autre classes font pareil en beaucoup mieux. 

En pvm un mode embu crit permet de.de profiter des faiblesses à fond. Les autres sont aussi viables à priori. Remarque un mode ret pm peut dépanner en pvm. Mais encore une fois y a mieux. 

Alors tout les elements/modes ne sont pas aussi puissant. Mais beaucoup sont au minimum jouable à défaut d'être opti. C'est le cascas-là majorite des classes.
Qu'on vienne pas me dire que le steam actuel est pas viable en pvp ^^
En revanche certains modes bien sympa (embu, terre) sont malheureusement pas assez compétitif. Et ça me frustre autant que vous.

Et j'ajouterais que cest pas parce que c'est pas trop mal que le travail est fini. Je pense qu'on a dénombrer dans ce sujet de bombreux points sujet à modification. (Coucou ankama ^^)

J'pense qu'il faudrait faire une différence entre jouable en PvM vs jouable en PvP vs  jouable en PvP à X de cote. J'pense que avec un build à base de chêne mou et de gélano, tu pourrais surement gagner des combats à 3800 de cote. Mais quand tu commence à gratter le 4600, je ne pense pas que la plupart de ces modes restent même simplement jouable.

Après au final chacun aura son opinion en fonction de ce qu'il fait. Un Steamer PvM pourra surement trouver à peu près tout les builds jouable en PvM, un Steamer PvP 1v1 n'aura pas la même valeur de jouable entre un Steamer haute cote et basse cote (Par exemple 4000 vs 4500). De même pour les Steamer 3v3.