FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Xelor - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:16:09
AnkaTracker
Réactions 885
Score : 284

Je suis désolé de spammer sur ce post, mais quand même, quand je vois sur la liste des bugs suivis de la 2.48 que le bug du Glas est "en testing" je trouve ça un peu révoltant. Il m'a fallu 2 minutes pour comprendre que ce n'étaient pas les dommages de base qui étaient augmentés à chaque telefrag, mais un bonus de dommages fixes, c'est même marqué sur la description du sort que les dommages ajoutés sont fixes. C'est complètement évident que 20 dommages c'est négligeable et que d'ajouter des dommages fixes à un sort n'est pas une mécanique intéressante dans Dofus. Vu que les sorts qui boostent leurs dommages de base sont vraiment pas rares dans le jeu, on a bien compris que c'est ce qu'Ankama voulait pour le Glas.

Je ne comprends donc pas ce qui est "en testing". Ce que vous voulez changer c'est juste les do fixes en dommages de base, ça devrait être fait immédiatement, je suis sûr que c'est encore plus rapide à corriger dans le code du jeu que d'écrire une ligne à ce propos sur le forum ... Alors bien sûr on peut pas corriger direct tous les bugs, on les liste puis quand on sait exactement ce qu'il faut faire quelqu'un va sans doute aller bidouiller le code pour tout régler en même temps, c'est logique. Sauf que pour les Xelor, c'est un peu pressé. On a déjà 2 bonnes semaines de test de retard sur les autres classes à cause d'un bug qui déconnectait carrément les joueurs et les empêchaient de voir quoi que ce soit. On se retrouve à commencer notre test de la classe début septembre, et le nouveau sort qu'on devait essayer est visiblement victime d'une grossière "erreur de frappe". Quand est-ce qu'on va pouvoir le tester ? J'ai juste pas l'impression que le système d'interaction devs/joueurs à travers la beta puisse marcher si on prend autant de temps sur ces conneries <_

Score : 9978

C'est de la communication après, Ankama cherche à renforcer cet aspect (maladroitement, mais l'intention est là faut le reconnaître)

Je me demande si Glas va être revu, en terme de valeurs/portée. Le sort a, je le répète, du potentiel. Mais est mal exploité (en même temps c'est le premier jet du sort, soyons patients)
En attendant on a l'excellente nouvelle version de la Momification que j'aime beaucoup.
Beaucoup de travail est encore à faire, mais ce patch va clairement, selon moi, dans la bonne direction.

Score : -26

Et bien je pense que l'on peut dire que le sort GLAS signe son propre GLAS... 
Madames et Messieurs je vous annonce que le sort le plus INUTILE et MAL PENSE de Dofus vient de voir le jour ! 

Félicitation.

Score : 4317

Attend peut être qu'il soit debugué non?  

Les dégât de glas sont nettement meilleurs mais sans coup critique c'est dur de faire de beau dégât je trouve smile 
Un coup critique de 5% serait top pour avoir une chance de faire de bon dégât sans abuser ^^ 

PS: j'adore le sort 

J'irai tester ça. 
Étant principalement multi Do Crit je plussoie ton commentaire concernant les CC, mais je vais passer pour un forceur ph34r

Score : 31021
Bonjour, 
Suite au patch déployé en beta sur le sort glas :
  • Les dommages ajoutés sont désormais correctement augmentés par les caractéristiques du lanceur.

Navrée que vous ayez mal interprété la notion de testing, mais c'est ainsi que nous procédons.
Quand des bugs sont signalés dans la section, nous sommes chargés de les remonter à l'équipe de test, qui procèdent aux vérifications d'usage. Quand un bug est avéré, l'équipe de test adresse ensuite le problème à l'équipe chargée de sa résolution, en l’occurrence ici l'équipe GD.
En vous indiquant que le problème est en testing, cela vous permet tout simplement de savoir, où nous en sommes dans le suivi du-dit bug.
A savoir que la phase de beta ouverte aux joueurs coïncide également au moment où nos testeurs font leurs tests. Les bugs peuvent donc être nombreux.  
Merci de votre compréhension.

Merci de cette explication.

Concernant le sort depuis son correctif, je constate après test qu'il est très bien.
Toutefois, la zone d'effet de l'ancien Glas me paraît être mal choisie pour un sort offensif.
Je pense qu'une zone similaire à Déssèchement rendrait le sort plus souple, et plus simple d'accès. On le rendrait bien entendu monocible, pour éviter les abus (le sort est suffisant en monocible, il faut l'admettre)
L'absence de CC est-elle voulue ? Le sort n'en a pas spécialement besoin certes (et un stuff Do Crit le rendrait très violent. Mes calculs me donnent des valeurs > 2000, mais c'est purement théorique)
Ce sort est très facilement contrable: les résistances fixes sont son point faible. Un Dofus Ivoire devrait le rendre bien plus faible, et si critiques il y a, les Résistances Critiques aussi (coucou les Familiers)

Est-ce normal que le sort soit en variante de Momification (pour éviter le chargement trop facile du sort) ? Parce que maintenant, le sort pourrait faire une excellente variante de Synchro (plus haut a été proposé de faire de la Synchro la variante de Glas. L'idée me semble parfaite à vrai dire, surtout si le sort devient jouable en coup critiques. On déplace Désynchronisation en variante de Raulebaque, et Instabilité en variante de Momification et le tour est joué !

J'aime bien la zone carré perso, ça change des autres sort avec la même zone :p 

Sans coup critique le sort ne sera pas jouer. l’intérêt d'un xelor multi c'est de jouer sur les critique sinon tu tape rien avec tes sort :p (par contre pas plus de 5% de cc de base sinon ça sera abusé oui) 

Pour le changement de variantes je sais pas trop quoi en penser a vrai dire ^^ 

Score : 2615

Le probleme de glas c'est pas que le sort avait un bug, c'est qu'il a clairement ete creer sans jamais etre utiliser par son createur.

En passant pendule tape tres fort pour 4(2)PA, plus fort que fletrissement sur etat telefrag, surtout en zone. Je trouve que c'est dommage de buff le xelor agi et de nerf le xelor terre alors que le xelor agi est bien superieure 

heu encore heureux que pendule tape correctement :p 
On peut garder un peu de dégât sur le xelor svp? 

Score : 149

Effectivement, glas étant un sort d'attaque direct, je trouve logique d'avoir un CC à 5%.
5 dommages de base en CC au lieu de 4 permettrait au xel multi élément/CC d’être plutôt compétitif par rapport à la voie air (rôle de dommage dealeur/placeur). Avec une relance tous les deux tours les stuff do cri en profiteraient, mais pour un sort ultime (à l'image de colère de iop ou perfidie) cela me semble cohérent.
La limite de charge a cinq téléfrag me parait bien.

Dans ce cas, il faut passer le sort à 4 PA. 
En stuff Do Crit, en l'état actuel, Glas sera surpuissant. Littéralement. 

Score : 31021

Bonjour, 

Merci pour vos retours et vos suggestions sur la classe Xélor. Ce sujet a pour but de regrouper vos remarques et réactions sur les modifications que nous souhaitons appliquer sur la classe Xélor en version 2.48.

Même si vos attentes sont nombreuses, nous souhaitons porter notre attention en premier lieu sur les sorts modifiés pour cette beta. En effet, ces modifications font suite à vos retours lors de précédentes mises à jour.
Nous avons déjà eu l'occasion d'intervenir plusieurs fois sur ce sujet, mais le moment est venu de faire une petite synthèse.

Dans l'ensemble, vous semblez plutôt satisfaits des modifications apportées, notamment sur la nouvelle mécanique du sort Glas. Nous préférons conserver les bonus de CC sur les sorts qui peuvent être utilisés moins rarement, c'est pourquoi ce sort n'en a pas. Nous ne trouvons pas pertinent de passer ce sort en monocible, le xélor possédant assez peu de sorts de dégâts en zone, nous préférons le conserver ainsi.

Le sort momification n'empêche désormais plus le lanceur de faire des dégâts, ce qui apporte moins de contrainte pour l'utilisation de ce sort. Ce sort permettant de fixer l'état telefrag sur beaucoup de cible dans un même tour, il va s'en dire qu'il est tout à fait normal que sa variante reste le sort glas en l'état. Cela rendrait ce combo beaucoup trop puissant.

Concernant la baisse des dégâts du sort Rayon Obscur qui ne fait pas l’unanimité. Nous avons légèrement réaugmenté les dégâts suite à vos retours, qui resteront toutefois plus faibles qu'en 2.47. Nous estimons que les dégâts de ce sort étaient tout simplement trop élevés.

Nous sommes conscients que vos attentes ne s'arrêtent pas là pour le Xélor, mais nous préférons voir l'impact de ces changements avant de décider de l'orientation à suivre pour l'itération suivante. Des modifications supplémentaires et/ou plus profondes ne sont donc pas envisageables compte tenu de la sortie prochaine de la mise à jour. Nous prenons toutefois bonnes notes de vos suggestions d'améliorations d'autres sorts/mécaniques, pour nos prochains équilibrages. 
Score : 3380

Merci pour ton retour ! Ça fait très pro et surtout plaisir une synthèse comme ça happy

Nos attentes pour le Xélor ne s'arrêtent en effet pas là mais prenez votre temps, personne ne veut des changements rapides/bâclés/faits pour qu'on arrête de râler, vous avez entièrement raison d'observer avant de décider de la suite. 

vous êtes sur la bonne voie et ça fait du bien.

Score : 136

Ce serait vachement bien si les téléfrags générés donnaient genre 5s de tour de jeu en plus pour le tour en cours !

Frappe/Perturbation (ou Gelure) /Poussière/Distorsion, hop +20 secondes.

Et apparemment ajouter du temps de jeu pendant le tour en cours serait difficile voire impossible

Score : 5549

[Raven]|06/09/2018 - 11:23:53
Bonjour, 

Merci pour vos retours et vos suggestions sur la classe Xélor. Ce sujet a pour but de regrouper vos remarques et réactions sur les modifications que nous souhaitons appliquer sur la classe Xélor en version 2.48.

Même si vos attentes sont nombreuses, nous souhaitons porter notre attention en premier lieu sur les sorts modifiés pour cette beta. En effet, ces modifications font suite à vos retours lors de précédentes mises à jour.
Nous avons déjà eu l'occasion d'intervenir plusieurs fois sur ce sujet, mais le moment est venu de faire une petite synthèse.

Dans l'ensemble, vous semblez plutôt satisfaits des modifications apportées, notamment sur la nouvelle mécanique du sort Glas. Nous préférons conserver les bonus de CC sur les sorts qui peuvent être utilisés moins rarement, c'est pourquoi ce sort n'en a pas. Nous ne trouvons pas pertinent de passer ce sort en monocible, le xélor possédant assez peu de sorts de dégâts en zone, nous préférons le conserver ainsi.

Le sort momification n'empêche désormais plus le lanceur de faire des dégâts, ce qui apporte moins de contrainte pour l'utilisation de ce sort. Ce sort permettant de fixer l'état telefrag sur beaucoup de cible dans un même tour, il va s'en dire qu'il est tout à fait normal que sa variante reste le sort glas en l'état. Cela rendrait ce combo beaucoup trop puissant.

Concernant la baisse des dégâts du sort Rayon Obscur qui ne fait pas l’unanimité. Nous avons légèrement réaugmenté les dégâts suite à vos retours, qui resteront toutefois plus faibles qu'en 2.47. Nous estimons que les dégâts de ce sort étaient tout simplement trop élevés.

Nous sommes conscients que vos attentes ne s'arrêtent pas là pour le Xélor, mais nous préférons voir l'impact de ces changements avant de décider de l'orientation à suivre pour l'itération suivante. Des modifications supplémentaires et/ou plus profondes ne sont donc pas envisageables compte tenu de la sortie prochaine de la mise à jour. Nous prenons toutefois bonnes notes de vos suggestions d'améliorations d'autres sorts/mécaniques, pour nos prochains équilibrages. 

J'avoue que je partage moins l'enthousiasme de mes vdd suite à ce message. 

Cela laisse de l'espoir pour la suite, et je comprend parfaitement que des problèmes comme la pesanteur ou le temps de jeu demandraient du temps à être mis en place et n'ont sans doute pas leur place dans cette beta, cependant je trouve qu'il y aurait tout de même pu y avoir quelques changements supplémentaires. 

Personnellement je suis tout de même content de la plupart des changements actuels. Le sort Glas a l'air intéressant, même si je n'ai pas encore pu le testé, et que, comme les autres, je suis un peu déçu de l'absence de cc mais je peux le comprendre (par contre l'excuser en disant que les cc sont réservés aux sorts qui sont utilisés moins rarement c'est juste du n'importe quoi, pourquoi il y a un cc sur la coco alors ? pire justification vous auriez au moins pu être honnêtes). 

La réduction du rayon obscur me parait incompréhensible. Vous ne l'avez toujours pas expliquer clairement, même si j'imagine que vous vous basez sur le coup par PA et la fréquence de l'utilisation du sort, cela ne prend pas en compte les conditions de lancé, l'état tf, le coût élevé en PA, etc. Je pense qu'on aimerait au moins avoir une justification claire surtout quand la grande majorité est contre ce changement. 

Par contre je suis très déçu que certains sort n'aient pas été légèrement up. ça ne me semble quand même pas très compliqué d'augmenter un petit peu les dommages ou autre changement facile quand vous voyez qu'un sort est peu utilisé. C'est vous qui avez les statistiques, mais il me semble que des sorts comme rayon ténébreux ou déssèchement sont inutilisable en l'état. ça serait tout de même bien de proposer un léger changement, quitte à revenir dessus si c'est trop puissant mais ça me semble indispensable surtout maintenant que la voie terre perd son principal avantage. 

Bref, je suis tout de même content dans l'ensemble des quelques changements, c'est déjà pas mal, mais je garde un petit sentiment amer en voyant qu'il manque pas mal de chose. J'espère que les prochaines maj permettront de se pencher plus longuement sur des thématiques centrales comme l'état pesanteur ou le temps de jeu. 

:unsure:

Score : 150

Je n'ai pas de plainte particulière, Ankama semble prendre en compte nos réactions donc voici ma contribution :
Cette MAJ me fait passer de Terre/feu à Air. Car : 
1- Nerf de RO (10% sur un sort qui monte à 1500 c'est énorme)
2- Up de Distorsion Temporelle.
3- Du coup l'élément offrant du tacle et fuite prend vraiment le dessus alors que selon moi les deux étaient égaux en 2.47.

Je ne pense que ça soit un bien ni un mal, ça peut simplement être intéressant pour Ankama smile
D'ailleurs je trouve les sorts Air cool, c'est un bonheur de faire des pendules et Distos Temporelles bien placés smile

PS : Je ne joue pas feu mais j'ai du mal à comprendre le nerf de sablier

Beaucoup de Xélors axès retrait se contentaient de spam sablier, en perco en koli ou autres c'était monstrueux de placer -6PA en zone après une momification. 
Après les sorts de zones violents il y en a d'autres à nerf comme le Tumulte du iop mais bon.

Anneau Tilus

• Ne modifie plus le sort Engrenage.
Et dommage pour ce bonus qui change d'item, le combo modification de portée engrenage et complice rendait l'anneau intéressant :/

sad 

[Raven]|06/09/2018 - 11:23:53
Bonjour, 

Merci de la réponse.
Le sort Pendule n'a pas été évoqué. Son up est très cool, mais je me demande toujours, à titre personnel, s'il est normal que le sort ne tape pas l'entité au centre de la zone d'effet !

La description du sort indique que l'entité au centre de la zone d'effet, au moment de la répartition des dommages, c'est ton xel.
1. Téléportation symétrique
2. Dommages en zone autour du xel
3. Retour du xel à sa position précédente

Score : 649

Sympa ce retour, ça fait plaisir.

Juste un peu déçu que les effets très contraignants de la pesanteur qui peut être mis par quasi toutes les classes (et parfois à tous les tours) n'aient pas été abordés.

Score : 1641

Bonjour Raven, merci pour le retour.
J'aimerais revenir sur un point.

"Concernant la baisse des dégâts du sort Rayon Obscur qui ne fait pas l’unanimité. Nous avons légèrement réaugmenté les dégâts suite à vos retours, qui resteront toutefois plus faibles qu'en 2.47. Nous estimons que les dégâts de ce sort étaient tout simplement trop élevés."

Quid de force de la nature qui tape beaucoup plus (on peut placer 3 arbres t1 il me semble avec rempotage, arbre et vent empoisonné) et peut être appliqué plusieurs fois par cible grâce à l'état infecté sans contrainte de lancer en ligne (avec 1 po de moins et un coût en pa identique) ?

Sur la beta, pour un rayon obscur qui tape 1400 en cc, j'atteignais les 2200 avec force de la nature et 5 arbres (qu'on peut avoir t2 il me semble donc c'est pas une réelle contrainte).

Score : 7864

Whaaa

Score : 160

Bonjour Raven,

La nouvelle mécanique du sort Glas est excellente nous vous en remercions. Néanmoins après plusieurs tests j’aimerai revenir sur certains défauts de ce sort, notamment dû à l’absence de coups critiques ce  qui le rend assez peu viable en Pvm, voir totalement inutilisable en Pvp (On préférera nettement la Momification)

Tout d’abord il faut savoir que pour pouvoir profiter de dommages corrects avec Glas, le Xélor multi devra s’orienter vers des équipements offrants de bons  dommages élémentaires et s’affranchir des panoplies multi-élément à dommages critiques tel que la Strigide.
Le plus souvent ces équipements apportent des malus en CC/Dommages Critique et le choix est très vite limité (Panoplie de l’Indicible, Panoplie du Katcheur, Panoplie de l’Esprit Salvateur, Voilamibe…)

De plus, j’aimerais rappeler que le sort Glas, étant un sort multi élément il est grandement affecté par les résistances fixes des adversaires ce qui le rend peu attractif : le Xélor jouant Glas malgré des sacrifices au niveau de son équipement se verra nettement moins efficace qu’avec un équipement plus classique basé sur les CC/Dommages Critiques. 

Vous avez déclaré que vous préfériez conserver les bonus de CC sur les sorts qui peuvent être utilisés moins rarement.
L'utilisation du sort Glas n'est pas aussi "rare" chez le Xélor multi, le mode multi reposera grandement sur ce sort, sinon le Xélor s'orientera plutôt vers un mode bi-élément beaucoup plus efficace.

Ajouter des coups critiques a Glas est donc primordial pour  aboutir à un sort viable, sans pour autant que le sort ne soit trop puissant, il est très facile de se protéger des CC surtout depuis  l’ajout de nombreux familiers offrant 100 en  résistances critiques et la nature du sort ( multi ligne)

La bêta est toujours en cours, permettez nous au moins de tester le sort avec des CC.

Merci

Score : 2744

J'ai du mal à comprendre la justification des GD concernant Glas et les CC : "Dans l'ensemble, vous semblez plutôt satisfaits des modifications apportées, notamment sur la nouvelle mécanique du sort Glas. Nous préférons conserver les bonus de CC sur les sorts qui peuvent être utilisés moins rarement, c'est pourquoi ce sort n'en a pas. Nous ne trouvons pas pertinent de passer ce sort en monocible, le xélor possédant assez peu de sorts de dégâts en zone, nous préférons le conserver ainsi."

Pour ce qui serait de la surpuissance d'un effet critique sur Glas, j'ai une question : Est-ce que Embuscade du Steamer est surpuissant ? Le sort frappe dans les quatre éléments avec un taux de critique de 5%. Certes, il frappe moins fort que Glas avec 4-5 Téléfrag mais, si j'en crois, certaines vidéos, Embuscade permet de lâcher potentiellement de très lourd dégâts à chaque tour. Glas n'est lançable que tous les 3 tours. Je ne comprend pas pourquoi un sort non spammable ne devrait pas avoir de CC, j'aurais même tendance à penser l'inverse.

Score : 7864

Puisqu'il ne tiens qu'à eux de changer la fréquence d'utilisation du sort Glas je trouve la justification bancale (et je la devine frileuse). J'étais prêt à lire "nous ne voulons pas que le sort puisse profiter des DoCri" mais vous n'étiez pas prêt a le dire, un peu plus de franchise svp?
​​​

Score : 5549

[Raven]|07/09/2018 - 16:20:45
Bonjour, 
Je vous répondrai que le débat est mal engagé, puisqu'il ne s'agit pas de faire de comparaison entre un sadida et un xélor.
D'autant qu'en 2.48 rempotage n'est plus lançable au tour 1 et que vent empoisonné n'invoque plus d'arbre feuillu.

MDR mais pourquoi vous répondez au seul commentaire qui est mal engagé (même si pour moi ça se défend mais soit passons) alors qu'il y a déjà 50 autres commentaires qui ne comprennent pas le nerf de rayon obscur ? 

On est censés se baser sur quoi si on ne peut pas faire de comparaison et que quand on donne d'autres arguments (comme le fait que personne s'en plaignait ou que ça restait un sort avec pas mal de conditions) personne ne nous a repondu ? 

C'est qui qui engage mal le débat ??? 
Score : 384

Tout d'abord, sachez que j'ai arrêter de jouer depuis 2 semaines...
je viens de me décidé a passer sur le forum dans L'ESPOIR d'une réaction des devs sur nos VRAIES problématiques de pesanteur... visiblement TRES prise en compte..  #Ironie (j'ai stop par frustration)

Mesdames et Messieurs Community Manager, et Salarié d'Ankama, s'il vous plait, prenez le temps de vous balader sur les communautés Xelors (discord et compagnie) vous allez vous rendre compte de l'HECATOMBE morale des Xelors, de plus en plus stop comme moi, attendant secrètement avec espoir une VRAIE modification sur ce qui transforme notre classe, d'ordinaire, (de notre point de vue), la plus fun a jouer, en une classe qui devient un concentré de frustration du a un manque de réflexion/d'investissement et d'écoute de ceux qui ont le pouvoir (le devoir?) de changer les choses,

Ceux qui ne stop pas, continue a râler, tenté de protester, ou alors finissent par changer de classe..
pour une classe, qu'ils apprécie moins, et qui peut potentiellement finir par les lasser et les faire arrêter ce jeux qui d'ordinaire les attirent quotidiennement...

Il n'y a qu'a voir ce post patch note xelor-beta-2-48 et ces 700 commentaires !!! (bien plus que les forums des autres classes) pour se rendre compte que quelque chose ne va pas, et que les joueurs parlent a un mur,

@Raven, sans vouloir vous offenser, vous ne répondez pas a ce que les actifs demandent réellement, vous esquiver les questions pour répondre a celles qui vous arrange.
Indirectement, et très probablement sans le vouloir, vous alimentez un ras le bol lié a une perte de patience chez des joueurs pour qui chaque seconde est sacrée, il n'y a qu'a voir l’incroyable vitesse de correction du bug telefrag sur la beta...#Ironie2 (ça donne vraiment l'impression que vous n'avez que faire du cas des xelors, sincèrement)

Aujourd'hui il n'est plus simplement question d’équilibre chez le Xelor, mais aussi et SURTOUT d'avoir un gameplay utilisable Malgré les évolutions tierces du jeux (augmentation du nombre de pesanteur, etat lourd, stab) que ce soit PvP (de plus en plus présents) ou PVM HL (je vais même pas argumenter la dessus, je pense que tout le monde est au courant...)

Peut être que vous n'avez que faire des Xelors a cause du faible pourcentage de joueurs s'investissant dedans, mais si tel est le cas, la réflexion est mauvaise, et la vrai réflexion devrait etre "pourquoi n'avons nous pas plus de joueurs xelors?" devoir vous est alors accordé de trouver une solution palliative afin d'obtenir un réel équilibrage, mais surtout, de rendre le xelor jouable.

Très bonne journée à vous,
Bon weekend,
--
Tai'ming

PS: plusieurs solutions ont été proposé a l'interieur meme de ce flot de 700commentaire, j'avais moi meme proposé de différencier les sort de déplacement classique (frappe du xelor, paradoxe, tp etc) des sorts de déplacement temporels (gelure, raullback, fuite etc) les sorts de deplacement temporels annulant le dernier deplacement ne devraient, de mon point de vue, pas etre altéré par un etat de pesanteur.

Score : 3233

Salut Raven, merci pour le retour.

Mais j'aimerais rappeler que sans les cac les Xelors n'ont pas de sort de dégât qui ne bouge pas la cible (sauf démotivation mais qui ne se lance qu'en diagonale) autre que Rayon Obscur. Ce qu'il fait que parfois on est obligé de taper avec un RO sur une cible non "téléfragée" et ses dégâts sont ridicules pour 5pa.

De plus la force de RO vient aussi des missplays de l'adversaire, très rares sont les tours où il est possible de double RO télégragés.

Je note aussi que:

Les pandas peuvent briser notre jeu ACROSS THE WALLS pour 1pa 1 tour sur 2.
Les osas nous mettre pesenteur tous les tours.
Les crâ 3 tours sur 4.

D'ailleurs la pesenseur gène toujours autant les xelors ennemis que alliés.

Sans oublier que 11 classes sur 18 peuvent pesenteur :

Les fecas
les osas
Les ecas
Les iops
Les crâs
Les sacrieurs
Les pandas
Les zobals
Les enus
Les huppermages
Les huppermages