FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Xelor - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:16:09
AnkaTracker
Réactions 885
Score : 2

Go swap roublard les gars ! Je me suis fait chier a monter un Xelor en premier perso du lvl 1 au 200 pour pouvoir jouer pvp ret PA alors que je suis inutile en pvm/dj du coup go sur une classe et qui peut soloter des DJ, OS des gens trkl !

PS : peut etre que du coup on pourra utiliser des sorts pour taper le meme tour que momif ? mais que ca restera pas pour 2 tours !

Score : 3499

Bon le plus gros a été dit mais clairement c'est du n'importe quoi, RO qui nécessite un état, un coup de pa élevé, un lancer en ligne est nerf. Sa variante est clairement ignoble mais n'est pas up.
Momi devient un sort poubelle, à part mettre en tf un ennemi pesanteur et spam le ral pa dessus je ne vois pas quoi faire d'autre, pour info le xelor ne tape pas avec ses sorts sous momi et l'état ne restera pas jusqu'au prochain tour..Le xelor peut faire beaucoup mais beaucoup de classes font mieux et sans contraintes.
Rip à ma poussière, rip à l'organisation des variantes, rip à mon gameplay sous pesanteur..rip la voie feu.
Vous ne traitez pas les choses de la bonne façon avec le xelor

Score : 5479

Ce n'est pas de la déception qui me traverse mais un dégoût profond... 

J'avoue que en voyant un sujet sur l'équilibrage de classe j'ai senti une grosse exitation en moi, j'ai joué le jeu de lire toutes les classes dans l'ordre pour terminer par le Xélor (deso les zobal) en imaginant les changements les plus fous au vu de tout ce qui avait été proposé sur le forum, de toutes les plaintes qui s'enchaînent sur les nombreuses faiblesses de cette classe. 

Et en fait non... Toutes les plaintes sur la pesanteur ont été proprement ignorées. Pire, les deux sorts qui permettaient de contourner (de manière très insatisfaisante) les effets de pesanteur, momif et glas, ont été nerfés ou supprimés. Pour glas je m'en fou il fallait le changer mais momif ça n'a aucun sens. Le sort n'était absolument pas trop puissant. Si vous voulez qu'on ne puisse mettre en tf que en créant un tf, alors donnez nous la possibilité de le faire même avec l'état pesanteur et les autres états ! La on est dans une aberration je n'ai même pas les mots. 

Il y a bien quelques up mineurs, il faudra voir si c'est suffisant, mais à côté de ça on ne nous propose rien de réellement nouveau, pas de réorganisation de la place des variantes, alors que c'est la base et que ça n'est pas très compliqué à mettre en place. Le nerf de rayon obscur je ne vais même pas revenir dessus sinon je vais sortir des insultes. 

​​​​​Bouclier temporel la modif peut être bien, mais le sort était surtout peu utilisé car le coût en PA est très cher, donc la modification sort de nulle part. Et toujours pas de up de la variante de rayon obscur (je ne me souvient même pas du nom car je l'ai utilisée seulement une seule fois...) 

Bref je veux bien que vous venez avec plein de bonne fois en mode on va en discuter, mais la il n'y a rien à discuter... Il est évident que vous n'avez pas lu le moindre sujet avec des propositions sur l'évolution du xelor, ou alors vous l'avez survolé en 5minutes. 

À un moment si vous n'avez pas le temps de vous penchez sur toutes les classes en même temps alors faites les une par une mais ne faites pas des petits trucs insensés juste pour montrer que vous avez fait quelque chose ! 

Sérieusement si c'est un nerf PvP, est ce que vous avez vu tellement d'abus du sort momif, à part pour du retrait PA qui justement ne sera pas vraiment affecté par votre modif ? Et personnellement je n'ai vu AUCUN xelor terre dans aucun cbt en pvp. Et en PvM n'en parlons pas le xelor est pratiquement absent... 

Bref j'espère sincèrement que les modifications seront plus complètes, et que les joueurs serons réellement écoutés pour une fois, histoire que ça redonne envie à qques personne de jouer. 
​​​​​​

Score : 114

peut-être juste laisser le nerf de momif comme ils le donnent ici, mais retirer l'etat pacifiste?

Score : 9907

Merci pour Prémonition, qui va devenir génial comme sort.

Je suis content pour Suspension et Distorsion, et bien entendu déçu par Momif et Glas. On vire le retrait PA en zone du Xel cumulable, et on ajoute un autre sort de retrait en zone. Etonnant 

Score : 2529

En passant, comme on parle de l'équilibrage pvm/pvp, pourquoi je ne peut pas faire une teleportation au tour 1 dans un donjon?
J'ai du faire Vortex hardi avec un sacrieur pour attirer tour 1 alors que mon perso principale est un xelor...

Edit: Aussi 5 de PO sur Premonition? Vous etes sur?

Score : 1176

parce que pour le pvp c'est fort ... ils pensent pas à ceux qui jouent en PVM c'est à dire 95% des gens et qui eux font aussi des petits koli de temps en temps ... 

Score : 2784

Euh ... Sur le forum Xélor, il y a un sujet nommé [SUJET UNIQUE] PROPOSITIONS D'ÉVOLUTIONS POUR LA CLASSE XÉLOR où un grand nombre de proposition de gameplay, de modifications et d'améliorations ont été abordé par la communauté constructive et créative que constitue les joueurs de Xélor ... Sujet officiel qui plus est... Pourquoi presque rien n'a été pris en compte ? 

Je sais pas pourquoi je pose une question sachant que je n'aurais pas réponse ...

Pourquoi ouvrir un sujet spécial sur le forum si ce n'est pour ne pas participer aux débats sur les classes ? Pourquoi réouvrir un sujet quand d'autre existe déjà ? Ce sujet va devenir un copié-collé de tous ce qui a été dit ... Pourquoi Ankama ne participe pas avec nous au débats ? Franchement, je préfèrerais vraiment que vous veniez nous dire directement que nos idées sont mauvaises sur le forum plutôt que de nous laissez nous imaginez notre classe Xélor... C'est de la fausse démocratie (comme la France en fait).

Booooooooonnn..

Rayon Obscure : Les dommages sont réduits. D'accord. Merci pour les précisions ... Pourquoi vos patchnotes sont toujours avares en détail ? C'est pas compliqué d'écrire : " Les dommages sont réduits de X/Y/Z à X'/Y'/Z'."  C'est même pas des valeurs secrètes puisqu'elles sont disponibles sur le serveur bêta en plus ... Et pourquoi ne pas ajouté un commentaire sur les choix de modifications du Gameplay. Tout le monde a compris que c'est un équilibrage PvP même si c'est pas explicitement écrit. A peine commencé de lire le patchnote, j'ai déjà l'impression que tous ce qui va être dit sur ce sujet ne sers à rien... Faites nous des patchnotes de la qualité de ceux de League Of Legends, tout est détaillé à chaque fois. Ou juste quelques gifs... Diantre !

Bref, ne faisant pas de PvP, je ne me sens pas très concerné par ces modifications :/ . Si aucun autre contenu concernant le PvM n'est ajouté, baaaaahhhh, c'est comme si aucun patchnote n'aura vraiment eu lieu. Ok, j'abuse un peu ... Pardon u_u.

Cadran, Distorsion Temporelle, Suspension Temporelle, Faille Temporelle ont des buffs mineurs, c'est cool. 

Prémonition m'a l'air très intéressant et semble prendre une place légitime en tant que variante de Fuite. Pour le moment, c'est LE up intéressant du patch (avis personnel).

Bouclier Temporel semble aussi bien craqué. Je le trouverais même plus intéressant que contre puisqu'il augmente encore plus les chances de générer des TF pendant les tours ennemis. C'est pas négligeable.

Sablier et Glas, je comprend pas trop l'idée de déplacer le retrait de zone Sablier sur Glas. Ca reste quand même un nerf Sablier et nerf Ret PA. Comme c'est assez inutile en PvM, ... je ne me sens que peu concerné du coup.

D'ailleurs Glas ... c'est un retrait de PA esquivable ? Ca touche les alliés ? Qu'elle est la portée du sort ? Quelle zone d'effets ? C'est pas précisé sur le patchnote. Comment peut-on débattre avec aussi peu d'informations ? C'est du domaine de la croyance là. Théologie/20

Momification, je trouvais déjà le sort inutile en 2.45 ... On passe d'un vestige de vieux sort Xélor à une ruine. Je sais que je ne me fais pas que des amis en disant ça mais bon, Momification est nul depuis la 2.45. Même Ankama dit que c'est un joker ... au niveau 100. Ce sort ne sert qu'en PvP à faire un tour de retrait PA massif... C'EST NUL ! +2PM, ça n'a aucun rapport avec le Gameplay du Xélor. Quand je vois qu'Ankama sont capables de pondre du très bon game design de classe sur Wakfu, je ne comprend pas pourquoi Dofus est si limité de ce côté. Je pense que Momification est le sort le plus frustrant du Xélor. C'est un sort Joker parce que c'est une grosse blague fait aux joueurs.

Instabilité Temporel mérite d'être étudié en profondeur. A première vue, devenir Intacable parait abusé et rend caduque la mécanique de Tacle/Fuite dans la Glyphe. Du coup, plus possible de tacler les ennemis non plus ? C'est à double tranchant du coup ? Ca permet aux Xélor non air de fuir des situations dangereuses même sous Pesanteur sans pour autant être un contre à la pesanteur. 5 tours de relance, c'est super long oO. Pour le coup, c'est vraiment un sort Joker et une variante pas trop mal de Raulebaque. Vraiment un sort à voir.

Malheureusement pour les Xélors Terre, le nerf de RO est justifié pour éviter les One Turn en PvP... Dommage que cela impacte le PvM par la même occasion...

Je trouve ce patchnote vraiment incomplet, tous les sorts ne sont pas couverts même parmi les sorts inutilisé comme Conservation. Dessèchement, Clepsydre, Vol de Temps, Rayon Ténébreux ne sont pas abordé. Synchro et Désynchronisation qui sont ->LES<- deux gros sorts à débats du topic lié au dessus ne sont pas abordé. Pas de changement d'ordre des variantes même si certaines deviennent vraiment intéressantes. Et puis surtout, SURTOUT, SUUURRRTTTOOOOUUUTTT, rien en prévision de l'état Pesanteur ?

Personnellement, le meilleur équilibrage de classe PvP ET PvM qu'on aurait pu avoir est une refonte du système de Retrait et une disparition des effets de Pesanteur/Lourd/Enraciné/Indépassable/Inébranlable vers de nouvelles mécaniques de gameplay renforçant le rôle de chaque classe. 

Bravo à tout les Xélors d'élites ayant tout lu jusqu'au bout.

Juste pour finir, je ne joue plus trop ces temps-ci parce que je trouve que le jeu rame trop et que pas mal d'aspect me frustre notamment la quête du Dofus Emeraude. Ce patch ne me pousse pas à continuer à jouer alors que j'aime ce jeu et que je soutiens Ankama. C'est bien dommage. Pour le coup, j'attend Waven avec impatience qui sera sans aucun doute un bien meilleur MMO que Dofus.

Score : 144

Bonjour à tous smile , Bonjour Ankama,

Extrêmement déçu par ces annonces.

En stage actuellement, je n'ai pas la possibilité de jouer depuis la MàJ des Nimbos. Cependant, étant donné les capacités du Xelor actuelle cela ne me gêne pas de stopper Dofus pour ces 4 mois que j'ai à faire. Au contraire, avec tous les joueurs Xelor (probablement les joueurs les plus dévoués de l'ensemble du jeu) et de tous leurs posts que je suis de très près sur les forums consacrés, je me faisais une joie de reprendre le jeu fin septembre avec les nouvelles MàJ et les annonces de rééquilibrage déjà énoncer lors de la suspension provisoire de Dofus Donjon.

Je vais faire cours : je n'arrive pas à croire que pour une classe comme le Xelor, dont les multiples joueurs (souvent expérimenté) ont proposé des évolutions réfléchie, claire et concrètement applicable - en d'autres mots, vous ont mâché le travail et l'ont même fait à votre place pour certain - vous n'ayez tout simplement... Rien écouté.

Je vais peut-être rester un peu plus longtemps en stage finalement ^^...

Courage aux amis Xelor !

Bien Cordialement,

Xelor 200 - Julith / PvM - PvP.

Score : 812
Prémonition : ce up est vraiment l'un des plus grand et utile, le manque de porté de l'ancienne version rendait ce sort inutilisable mais avec ce patch, il concurrence vraiment la fuite !!!

Glas : Sort niveau 100 / 200 donc qui est censé être "le sort ultime" du xelor est devenu risible avec son retrait PA en zone. Oui 5PA en zone est plutôt intéressant sauf que il faut 14 téléfrags pour le lancer sans aucune contrainte, de plus si le xelor ne joue pas retrait PA, le sort devient inutile. Je ne trouve pas que ce sort à sa place en tant qu'arsenal ultime de la classe. La possibilité de pouvoir déplacer sous pesanteur, stab... était super.

Désynchronisation : A part moi occasionnellement, qui utilise ce sort ? L'idée de base est très intéressante mais manque de profondeur pour pouvoir l'utiliser en échange de la synchro. J'aurais plus vue un sort du nom  "Asynchrone" qqui serait l'ancienne synchro (la toute première version) qui pourrait se faire buff avec chaque téléfrags générés mais qui en échange aurait moins de dégâts de base. Faites quelque chose pour ce sort !

Instabilité temporelle : Super, rien à redire !

Voila ce que j'en penses (je n'ai pas parlé du rayon obscure qui à un nerf injustifié pour son coût d'utilisation et ses prérequis, si de sa variante trop faiblard d'un point de vue "dégâts")

Merci d'avoir prit le temps de lire
Score : 2784

Désynchro, c'est le sort de prédilection de Sandrrro wink

Je sens que je vais être très actif sur cette partie de ce vaste forum ^^

Tout d'abord, merci [Briss] d'avoir répondu au message précédent (No-LIIIIfe), cela prouve que cette section est lue par l'équipe (et ça fais plaisir !).

Une chose qui est vraiment super avec la manière dont vous avez décidés de mettre en place les retours pour chaque classe : c'est tout simplement que ces mêmes retours deviennent plus lisibles car nous n'avons que très peu de rageux pour envoyer des critiques non-constructives et inutiles.

Cette meilleur lisibilité permettra notamment d'éviter les spams abusifs de message "kikoo lol" afin de n'avoir que le principal.

• Pour en revenir au sujet, lors de la refonte Xelor , cette classe à été surnommée "Placeur temporel", hors j'ai l'impression que cette optique de jeu a été délaissé... Attention ! Je ne dis pas que le xelor ne possède aucuns sorts de placement !!

• J'aimerais voir davantage de sorts dans le panel xelor ayant pour optique le déplacement avec différents effets additionnel. D'ailleurs, je vous félicite pour la revalorisation de l'instabilité temporelle ou encore de la prémonition !! (je vais utiliser quasiment tout le temps Prémonition et Instabilité contre les feca air).

• Je trouve par contre que certains sorts sont très faiblard comme le rayon ténébreux qui possède un effet sous téléfrag extrêmement interessant !!

J'aurais quelques question à vous poser :
  • En tant que membre de l'équipe, avez-vous l'autorisation de jouer à Dofus avec un vrai compte ? (pas celui d'administration)
  • Pouvez-vous vous-même reporter des problèmes d'équilibrage à l'équipe sachant que vous en faites parti ?
  • Y a-t-il uniquement [Briss] qui visite les forums "propositions d'évolution / équilibrage" où toute l'équipe le fait ?
  • Pensez-vous créer un model de sort que nous (joueurs) pourrions suivre pour proposer des sorts (toute classe confondue) ? Cela permettrait de faire remonter des idées facilement lisible pour vous.

Merci pour votre lecture !
Score : 8372

Je sais que je dis ça à chaque fois mais on lit toujours les forums. Ça fait juste partie de notre travail.
Si on ne répond pas, c'est parce qu'on a probablement des choses plus productives à faire (comme bosser sur la prochaine mise à jour) et parce que ça modifie la nature des discussions (par exemple, tu réponds spécifiquement à mon message parce que j'ai posté, ce qui a fait dévier la discussion. Si ça avait été quelqu'un d'autre tu n'aurais peut-être pas répondu la même chose).
Si on avait le temps et la volonté de répondre en permanence aux messages forums, ça ne poserait pas de souci mais dans la mesure où nous pouvons difficilement (hors cadre spécifique type table ronde) suivre et participer à une discussion en entière (dû au nombre potentiel faramineux d'intervenants), ce n'est pas pertinent de s'incruster dans les discussion.

Maintenant, cette section est là pour ça. Je ne sais pas si nous aurons le temps de répondre à tout mais nous allons faire du mieux qu'on peut et, partant de là, le plus le forum sera lisible et le plus la discussion sera facilité. Quand je dis "lisible" je ne demande pas à ce que vous ne communiquiez que des choses positives, si vous trouvez qu'une modification est mauvaise, je veux le savoir aussi. Il y a simplement des façons de dire les choses qui amènent à des discussions, des remises en question ; et d'autres qui n'amènent à rien du tout.

Quant à tes questions : 

• En tant que membre de l'équipe, avez-vous l'autorisation de jouer à Dofus avec un vrai compte ? (pas celui d'administration)
    • évidemment et ceux qui me connaissent le savent bien, nous avons tous des comptes "joueurs" (avec lesquels nous n'utilisons aucun de nos avantages en tant qu'employé Ankama) en plus de nos comptes administrateurs (qui nous servent principalement à vérifier des bugs en ligne ou contacter les joueurs)
  • Pouvez-vous vous-même reporter des problèmes d'équilibrage à l'équipe sachant que vous en faites parti ?
    • c'est même essentiel, chacun d'entre-nous doit avoir une bonne vision sur ce qui est à trop fort ou pas assez
  • Y a-t-il uniquement [Briss] qui visite les forums "propositions d'évolution / équilibrage" où toute l'équipe le fait ?
    • l'équipe de Game Design consulte toutes les sections du forum qui sont susceptibles de la concerner : discussion générale, classes, discussion technique etc..
  • Pensez-vous créer un model de sort que nous (joueurs) pourrions suivre pour proposer des sorts (toute classe confondue) ? Cela permettrait de faire remonter des idées facilement lisible pour vous.
    • il n'y a pas besoin d'avoir ce genre de modèle, il n'y a pas besoin qu'une proposition de sort soit complète ou parfaite pour qu'elle soit utile : peut-être que le sort ne sortira pas tel quel mais il pourra amener à des modifications d'autres sorts  ou donner des pistes sur comment équilibrer la classe .
      • Si un joueur demande un sort de placement par exemple, c'est parce qu'il pense qu'il y a un manque de ce côté et il y a plusieurs façon de répondre à sa demande : améliorer les capacités de placement des sorts existants de la classe, modifier un sort qui ne fait pas de placement pour en ajouter, ou créer un nouveau sort de placement en remplacement d'un sort existant par exemple.
Score : 314

Mon humble avis sur certaines modifs :

Ok tier, rééquilibre des sorts trop faibles ou forts vers ce qu'ils auraient du être : cadran, sablier, pendule, Distorsion
Good tier, ouvertures dans le gameplay : suspension, instabilité, bouclier temporel. C'est un pas dans le sens des Xels combo et c'est bien.
God tier : prémonition, entre autre une façon bien plus efficace que fuite pour préparer un don de PA sur téléfrag le tour N+1 donc une variante offensive très réussie.

Maintenant le nerf de la guerre : 
Momification / Glas : un slot de perdu.
Momification en fin de tour pour préparer le tour N+1, ça fait partie de l'équilibrage de l'effet joker. Contrairement aux modifs des autres sorts, situationnelles et réparties entre archétype de Xélor, celle-ci les touches toutes, et de trop. Oui momif c'est fort. Mais c'est une forme de déséquilibre souhaitable pour apporter de l'identité et débloquer le gameplay de la classe, déjà surcontraint.
La seule utilisation sanctionnable de Momif c'est pas la prépa téléfrag "gratuite" c'est son utilisation pour ret PA derrière. Et je vote pour un nerf systématique des ret PA sous téléfrag plustôt que perdre momif.

Glas : dans l'optique de nerf le ret PA abusif je trouve le nouveau sors malvenu, qui plus est insipide comparé à l'actuel. Alors s'il faut nerf Glas pour éviter des exploits PVM je vote pour repartir de zéro et trouver autre chose en + fun, me semble que le forum xélor fourmilles d'idées.

Rayon obscur : Jet sous TF en ligne uniquement PO non modifiable infèrieur à Tromperie jet terre 5PO modifiables zéro contraintes. CQFD (nerfez pas tromperie...).

Ma conclusion : ouvertures bienvenue pour lesquelles il faut payer un des slots centraux du build, c'est trop cher payé, la perte des possibilités en combat en fait un nerf global difficile à avaler.
On ne mentionnera pas assez les opportunités non exploitées sur le design de glas et désynchronisation.

Merci de votre lecture,

Un Xel PVM random.

Score : 994

Ceux qui ont accès à la Béta peuvent nous éclairer sur le nouvel effet de GLAS ?

• Retrait PA esquivable ?
  • Zone d'effet ?
  • Portée ?
  • Affecte les alliés ?
  • Durée du retrait PA (1 ou plusieurs tours ?)
  • Temps de relance ? (A la limite, c'est tellement conditionné par la contrainte des téléfrags qu'ils pourraient autoriser la relance tous les tours sans abus je pense)

Merci smile
Score : 5295

esquivable
Carré de 1 case (comme distortion tempo lel, grosse zone pour un sort à 15 PA)
0-3 en ligne uniquement (sans ldv)
n'affecte pas allier
3 tours de relance

Score : 750

Hello'

Outre les modifications de la maj 2.48, je voulais revenir sur le sort glas dont la mécanique de base trouve tout à fait sa place dans le panel xelor.

Pourquoi ne pas utiliser ce principe de bonus à chaque téléfrag réussi, à l'image des sorts sram (hausse de dégats/portée/tour de relance...) pour d'autres sorts?

Score : 5295

la mécanique est cool, le sorts est nul en lui même par contre x)

Score : 351

Hello,

J'AIIIIIME(ais ?) cette classe, mais la refonte prévu ne me donne même pas envie de le tester en bêta..

Je me demande quels sont les critères pris en compte pour les MAJ telles que celles-ci.

Faisons le point des "up" du xelor pour en les appliquant au mode pvm :

- Suppression du boost puissance de la poussière tempo
     - Cible nécessaire pour le même sort
     - Rembobinage sur sois/allié contre rembo sur ennemi à choisir (variante..)
     - Baisse des dégâts du sort Rayon Obscure
     - Momification n'est appliquée plus que sur UN tour

Pour ce dernier sors faudra m'expliquer ?...
Sous momification, on ne peut pas frapper, et plus se booster en puissance.. et les ennemis ne reste sous téléfrag que le tour en cours.
À part avoir deux PM pour le tour en cours quelle est son utilité ? placer mob grâce à la poussière ?..

donc 4 PA pour un placement assez compliqué étant donné que poussière nécessite une cible.
4PA uniquement si téléfrag..

On aborde même pas le fait que sans momif, placer à un téléfrag est presque du domaine de l'impossible en pvm avec pesanteur. Et ce dès les premiers donjons (boostache par exemple).

Bref, je pense qu'il va falloir penser au fait qu'à la base, ce jeu est un jeu d'aventure, celui des douze, par celui des joueurs PVP.

Vraiment déçu du xelor. Une classe dont le rôle de base est détruit, et dont les sorts de frappe sont réduits.
Même s'il a des up sur d'autre sorts, il perd de sa qualité de jeux tout lvl pour le pvm.

Cette remarque a été faite par Whis-Whis:

"Désoler mais j'ai l'impression qu’Ankama veut peut-être supprimé cette classe. (c'est l'impression que j'ai)"

Comptez-vous supprimer cette classe ?

Score : 994

Momi sera utilisé pour booster tous ses alliés et le xel inclu de 2PA avec le cadran. C'est très fort en PvM, moins en PvP vu que lorsque tu poses un nouveau cadran, tu perds les buffs.

Score : 983

Mon tour d'apporter mon cailloux à la construction.

Je précise en vitesse que pour moi le xélor est la classe du jeu qui m’intéresse le plus, de par son aspect technique, et parce qu'on a un flow incontestable (on est tellement beau en robe de chambre).  Que je le joue depuis que le flétrissement et le rayon obscure ont la même animation, etc, bref.

Plusieurs points, positifs, négatifs.

On va commencer par le bien pour faire plaisir :

-Cadran de Xélor :

• L'intervalle de relance est réduit : 4 → 3 tours.
ça fait pas de mal, donc ok.
Avec la faille qui voit sa relance également réduite, pas indispensable mais bon à prendre.

-Distorsion Temporelle :
  • Les dommages sont augmentés.
Why not, même si dans n'importe quelles situations, quelles qu'elles soient, je trouve qu'en aucun cas ce sort n'est utile pour taper. Utile pour se débloquer en générant, éventuellement, un Téléfrag.

-Suspension Temporelle :
  • La Portée est augmentée : 4 → 6
  • La Portée est désormais modifiable.
Un bon équilibrage, plus de Po, rendu sensible au malus comme au bonus Po, ok.

Pendule même topo, équilibrage tranquillou.

Pour le moment c'est du tricotage. La on va rentrer dans le cool et le pas coool.

-Sablier de Xélor :
  • Le retrait de PA n'est plus cumulable.
Pas trop tôt, c'était rabaissant de ne voir certains xélors ne jouer qu'avec ça, étant donné le panel de sort de ret PA disponible.

-Prémonition :
  • La Portée est augmentée : 2 → 5
  • Peut désormais être lancé sur une cellule occupée.
C'est clairement la meilleure modification, qui rend le sort intéressant. Son ancienne portée, trop courte, obligeait le xélor à lancer le sort en retrait pour éviter d'être taclé, à défaut de se retrouver  a nouveau au corps un corps d'un guguss qui tacle fort. Et rend le sort plu flexible quand le xélor peut se balader ou il veut. Peut être très intéressant pour placer des combos surprises avec rembo (en PVM lul, parce que la case est visible). 
Rendre la case sélectionné invisible aux ennemis serait un plus presque logique,  assez intéressant a jouer.

-Bouclier Temporel :
  • Effet supplémentaire : la cible revient également à sa position précédente quand elle est attaquée.
Une bizarrerie qui forcerait les joueurs a gaspiller plusieurs déplacements pour pouvoir enchaîner la même cible. Assez situationnel. Pourrait être utilisé pour certain combo,  mais reste facilement contrable en provocant un déplacement sur la cible. Ce sort me laisse perplexe.

-Instabilité Temporelle :
  • Effet supplémentaire : Les entités dans le glyphes sont désormais dans l'état Intaclable.
  • L'intervalle de relance est augmenté : 3 tours → 5 tours.
Enfin quelque chose de tel qui fait son apparition sur le xélor. Très bonne initiative. Sort qui mériterait maintenant qu'on hésite à abandonner le Raulback. Mais je reviendrai sur ce sort en parlant du "Glas"...

Et là, c'est le drame.

Le double nerf du xélor terre. 

-Rayon Obscur :
  • Les dommages sont réduits.
-Momification :
  • La durée de l'état Téléfrag est réduite : 2 tours → 1 tour.

Alors alors, Le Rayon Obscure qui cogne fort, OUI, le sort à un coup en Pa énorme qui n'est rentabilisé que lorsque la cible est en téléfrag. Avec une restriction de lancer en ligne, avec ligne de vue.  Donc la plus grosse restriction qu'il existe en jeu si on ne compte pas la Po du sort ! Portée que je trouve celà dit, plutot inutile car les manières de générer des téléfrag en chaîne, à distance, sont plutôt restreintes. Je ne dis pas que ce genre de situation ne se présente jamais, mais les combos 'classiques' pour taper se résume à utiliser 3/4Po max, en claquant parfois quelques Pm pour pouvoir rectifier le tout.
Je trouve donc le nerf de ce sort injustifié, car pour le même nombre de Pa, sans état nécessaire ou quoi, certaines classes s'en sortent débilement bien. 
Mais pour pouvoir interpréter correctement ce nerf il faudrait savoir pour quelles raisons celui ci risque d'être appliqué. 
Un sort très puissant en groupe lorsque notre équipe joue pour, j'entends par la, place l'adversaire, ce place de manière convenable pour le bon déroulement du tour du xélor. Là, ok, le nombre de xel terre en Pvp multi ne me saute cependant pas aux yeux.
En 1v1 alors ? 
La force du sort en 1v1 était de pouvoir préparer un tour monstrueux pour qui n'avait aucun moyen de contrer le xélor. Tour qui consistait , très souvent, a lancer une MOMIFICATION dans le vent (pour ceux qui ne plaçait pas personnellement l'état téléfrag).
Raison qui tomberait à la flotte étant donné le nerf Momi (d'où le double nerf xel terre).

Non, vraiment, 5 Pa + une certaines doses de conditions à remplir pour pouvoir cogner, c'était justement payé. Ce nerf est assez rude et je ne le défends pas car je joue terre, non, je trouve vraiment que les conditions, le coup en Pa, font que le roxx est légitime).

Parlons maintenant de la Momification.

Contre toute attente ? Pourquoi pas. il est vrai que le sort était parfois lancé par défaut pour finir un tour. Il n'y a pas grand chose à dire de plus. Le boost Pm ne faisant qu'un tour, rien qui bouge à ce niveau. Le sort peut être utilisé spontanément pour un débuff, un retrait, une grosse baffe dans une tronche. Et un xélor evrait être capable d'appliquer lui même l'état Téléfrag sur sa cible prioritaire.
Le seul petit truc regrettable c'est le don en Pa POUR LE XELOR venant du Cadran réduit de 1 tour.  Pas bien méchant dans le fond.

Finissons par le clou de la cerise qui fait déborder le vase !

Glas Glas Glas Glas Glas :
  • Ne renvoie plus la cible à sa position initiale et ne réduit plus ses dommages occasionnés.
  • Le fonctionnement du sort est revu : Retire désormais 5 PA en zone.

Ce sort était génial, beaucoup de monde râlait car : trop cher en Pa, trop situationnel, pas assez utile. Ok le 15 Pa fait peur, mais combien n'ont même pas essayé de l'utiliser ? Le coup en Pa de la chose fond en 2/3t pour ne quasiment plus rien coûter. 
Vous aviez eu une très bonne idée. Un sort qui sortait un peu des sentiers battus, avec une manière typique de la jouer.
Le jeu du xélor consiste a faire des Téléfrags. La réduction du sort et son principe même n'était que NATUREL en vu du Gameplay Xélor ! 
il était une très bonne variante à la Momification, là ou certain joueur avaient besoin de ce sort pour appliquer l'état clef du jeu xélor, d'autres le sacrifiait pour ajouter ce petit plus Défensif, se démenant pour générer un maximum d'état, EXCLUSIFS A SA CLASSE.

C'était le contre au tacleur qui faisait chier quand le xélor était sous pesanteur et voyait son tour de jeu réduit à pas grand chose. C'était l'antitruc pour pas se faire défoncer la tronche par un mec superboost et supervénère.

Je regrette fortement l'annonce de la modification de ce sort, que je trouvais coller parfaitement à la nature même de la classe Xélor, de part la manière de 'pouvoir' l'utiliser et de l'utiliser.

Et cela pour nous rajouter un sort de retrait Pa que je ne trouve absolument pas nécessaire au xélor, en vu de sa capacité de Ral actuelle, qui est très convenable.
A la limite, mettre un sort comme ça a la place de Flou aurait était à mon gout plus intéressant.  Hésiter entre un boost collectif, un retrait non esquivable sur l'ultime tour d'un adversaire /et/ou/ un retrait massif, cela pouvait avoir du sens. 
Pas ici à la place de Glas. 

Voilà c'est fini pour le tour des modifs, j'aimerai juste rajouter une petite chose. comme beaucoup on du le dire à nouveau. La pesanteur est un état qui ravage complètement les actions d'un xélor.
L'évolution du sort Instabilité Temporelle est très intéressante. Pourquoi ne pas pousser la chose jusqu'à : Une zone d'anti Pesanteur ? Un espace de jeu restreint où le xélor serait libre, mais aussi vulnérable
Un endroit ou la génération de téléfrag  ne serait pas gêner. Un endroit où un xélor pourrait charger son Glas (e.e), comme faire tout autres choses.  

Ce truc pourrait être un très bon point positif pour le xélor. Intérêt tactique en équipe, exploitable pour lui, sa team, ses adversaires. 
Enfin voilà ça me démangeait. 

Bon courage pour ceux qui liront ça, et tout le reste. En espérant être lu et pris en compte smile

Bon jeu à tous

Score : 7489

io,

Ce sujet ayant pour but de discuter des modifications Xélor, impossible d'éviter le hors sujet. Il faut bien parler des conséquences de la diminution générale des dommages et de l'érosion, dans cette méta, pouvoir désenvouter, fixer l'état Insoignable, se booster ou isoler deviennent des atouts plus puissants. D'où la nécessité de pouvoir contrer une compo Eliotropes ou Xelor ; ces lignes sont donc les bienvenus :

Ataraxie :
  • Effet supplémentaire : Applique l'état Pesanteur sur l'allié ciblé.
  • L'état Pesanteur est retiré si l'allié subit des dommages.

Barrière :
  • Effet supplémentaire : Applique l'état Pesanteur pendant 1 tour à la cible.
  • Si la cible subit les dommages de Barrière, l'état Pesanteur est retiré

Car même si l'état Pesanteur empêche les Sacrieurs, les Eliotropes et les Xelors d'isoler pour Ataraxie ou de s'échapper pour Barrière, ces deux sorts seuls ne se suffisent pas, leurs efficacités dépendent des choix du joueur et ça c'est du bon tactical. Mais avec ces deux outils supplémentaires je suis certain qu'Inertie est de trop. 
Concernant l'état Enraciné, Indeplacable et Inebranlable, les moyens et cooldown pour les appliquer actuellement sont pas modifiable vis à vis (au moins) des compos Eliotrope.

Seconde remarque d'ordre général ; il n'y a pas eu de debug. Rembobinage ne boost toujours pas la Synchro, Rekop est devenu insensible au Contre, Instabilité ne dure pas totalement 2 tours (glyphe retiré avant le déclenchement de Fuite et je suis en train de tester sur lancer Momification en fin de tour écrasé la durée des état TF fixés pendant le tour.
​​​​​
​​​​​​Revenons en au Xélor. Je crois pouvoir dire que ce que beaucoup de joueurs attendaient sur cette classe c'était un up du fun, notamment avec un nouveau sort proposant un enjeu comme peux le faire la Synchro et comme ont pu le faire les Momifications 2.26 puis 2.27 à 2.44. J'espérais donc un Glas offensif et une Désynchronisation plus surprenante. L'ennui n'est pas pour autant au rendez-vous :
  • Bouclier Temporel :
    • Effet supplémentaire : la cible revient également à sa position précédente quand elle est attaquée.

Des nouveaux combos à trouver, des occasions a ne pas manquer face à un Parasite, Rekop, un Glyphe ou quelques effets déclenchés, un Dessèchement qui peux synergiser et un moyen de bootleg les Concentration de Chakra.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

L'ordre des effets de Bouclier Temporel est le suivant :
  1. L'attaquant est RS
  2. La cible est RS

Toujours concernant le fun, il y a ces modifications :
[Briss]
  • Cadran de Xélor :
    • L'intervalle de relance est réduit : 4 → 3 tours.
  • Pendule :
    • Le coût en PA est réduit : 5 → 4
    • Les dommages sont réduits en conséquences.
  • Faille Temporelle :
    • L'intervalle de relance est réduit : 3 → 2
  • Prémonition :
    • La Portée est augmentée : 2 → 5
    • Peut désormais être lancé sur une cellule occupée.

Petite parenthèse subjective, la façon que je trouve la plus esthétique de jouer en Xelor c'est de le jouer Do Per Mé et d'apparaître et disparaître à chaque tour. Alors même si Conservation à êtes oubliée et s'il s'agit pour la plupart des sorts d'une remise au niveau de la mer, c'est beau jeu  pour le pvm en Premonition+RS et le pvp en Rembo+Faille+TP+BT+Raulebaque !

​​​​​​La modification d'Instabilité bien plus discutable :
[Briss]
  • Instabilité Temporelle :
    • Effet supplémentaire : Les entités dans le glyphes sont désormais dans l'état Intaclable.
    • L'intervalle de relance est augmenté : 3 tours → 5 tours.

On sent bien que vous essayer de nous aider a surmonter le traumatisme Pesanteur en nous proposant cet atout à durée et cooldown identique à celui du Feca gravito. Mais Instabilité devient un cooldown record sur Xélor. C'est respectivement 3 et 2 tours de plus que Faille et Rembobinage, les sorts avec lesquels il y a de bonnes interactions. Vu la flexibilité donné aux sort précédemment cités, pourquoi ne pas avoir réduit la durée des effets a 1 tour complet pour un cooldown réduit ?
[Briss]
  • Sablier de Xélor :
    • Le retrait de PA n'est plus cumulable.
  • Glas :
    • Ne renvoie plus la cible à sa position initiale et ne réduit plus ses dommages occasionnés.
    • Le fonctionnement du sort est revu : Retire désormais 5 PA en zone.

Avec ce Glas je ne peux plus crier a l'abus étant donné que l'effet est contrable.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

La perte de PA est esquivable.
Mais même si le sel de larmes a des qualités thérapeutiques, l'augmentation de l'impact du soin dans cette méta rallonge déjà un peu les combats. La diminution du cooldown du Cadran me semble suffisante pour nuancer la perte du cumul Sablier. Du coup l'occasion de faire de Glas un sort offensif/menacant est manqué. 

La seule modification que je ne comprends pas c'est la diminution des dmg de RO. Le Xelor Air domine maintenant sur absolument tout les aspects : tacle et fui, disponibilité d'items ret PA dans cette voie, flexibilité et maintenant rox. La c'est pas du tout équilibré.

Pour Poussière, je me suis fais une raison.
Score : 310674

Est-ce que Momification permet toujours le boost PA via le Cadran, ou bien le téléfrag s'en va à la fin du tour Xélor ?

Score : 7489

L'état TF de Momification finis au début du tour suivant.

L'état TF de Momification n'ecrase pas la durée des TF généré pendant le tour.

Score : 53

Quand je regarde l'article sur la page d'acceuil je vois marqué ça :

"La durée de l'état Telefrag appliqué par Momification est réduite à 1 tour : l'état Téléfrag est très puissant et le fait de pouvoir l'appliquer sur tout le monde 1 tour à l'avance sans réelle contrepartie (le sort pouvant être lancé en fin de tour) faisait que Momification prenait trop d'importance dans le panel Xelor, permettant d'appliquer l'état Téléfrag sans avoir à réellement générer de Téléfrag. En réduisant l'effet à 1 tour de durée, il reste utile lorsqu'il y a besoin d'appliquer l'état Téléfrag à un tour donné donc il remplit toujours bien son rôle de "Joker" et il devient moins passe-partout : le lancer en fin de tour lorsqu'il reste 2 PA à utiliser devient inutile.Un effet a été ajouté à Instabilité Temporelle afin de le rendre plus facile d'utilisation : les entités dans le glyphe sont désormais dans l'état Intaclable. Etant donné la puissance de cet effet, l'intervalle de relance du sort est augmenté (3 tours → 5 tours)"

Il n'est pas mentionné le fait que le RO soit nerf....... cela voudrait-il dire que ce nerf est abandonné ? Ça serait vachement cool pour que le xelor terre puisse rester viable. 

Etant joueur PVM, on ne cesse de me répéter que je suis inutile en PVM (Alors que bon... pas tant que ça) mais du coup si on nerf les dommages du Xelor en plus.... Je ne trouverai plus aucun groupe.... 

Score : 3375
Score : 190

Vraiment, le Xelor deviens la classe la plus facile a contré, avec le retrait pa esquivable, l’état pesanteur , et la synchro qui se fait os avec un sort ...etc, non mais ya des limite comme meme ... on need un retrait PA non esquivable mais difficile a placé (avec des tf par ex) histoire que le ret pa sois pas abusé, sa me fait vraiment dégouter de voir des Xelor a la 1.29 dans les DWS mode full spam rall pa, ou est le beau jeu? ou est la stratégie? ,on veut aussi que la synchro prend les res de son invocateur car une invoc sans res a 1200 pdv je sais pas comment elle peut survivre pendant 3 tour dans des 3vs3 ou 5vs5 , le Xelor fait partie des classe les plus moin joué alors que c'est une classe pilié, vous vous demandé pas pourquoi?

m'enfin bref stop donné la préférence au mode de jeu (ret pa/pm) les plus cancer et no skill, apres tout oublié pas que c'est un jeu STRATÉGIQUE .

J'ai pensé à un truc en lisant le message de dauarrae

dauarrae|27/07/2018 - 16:20:44
Voilà c'est fini pour le tour des modifs, j'aimerai juste rajouter une petite chose. comme beaucoup on du le dire à nouveau. La pesanteur est un état qui ravage complètement les actions d'un xélor.
L'évolution du sort Instabilité Temporelle est très intéressante. Pourquoi ne pas pousser la chose jusqu'à : Une zone d'anti Pesanteur ? Un espace de jeu restreint où le xélor serait libre, mais aussi vulnérable
Un endroit ou la génération de téléfrag  ne serait pas gêner. Un endroit où un xélor pourrait charger son Glas (e.e), comme faire tout autres choses.  

Ce truc pourrait être un très bon point positif pour le xélor. Intérêt tactique en équipe, exploitable pour lui, sa team, ses adversaires. 
Enfin voilà ça me démangeait. 

Nous recherchons un sort véritablement ultime pour le Glas, pourquoi pas un (oui je suis dans l'excès) un sort qui retirerait tous les effets négatifs (retPM, retPA, malus vita, érosion, etc..) pendant 1 tour (tours en cours s’arretant au début du tour suivant) pour un coût en PA qui aurait le même fonctionnement que le Glas actuel (Coût en PA dégressif).

Oui c'est totalement fou mais ce serait un vrai sort ultime et nous serions dans une optique de "rolback en début du combat pendant 1 tour".

Comme Nox qui voulait revenir dans le temps pour retrouver sa famille et annuler les crimes qu'il aurait commit dans la saison 1 de Wakfu
Score : 217

Perso je main xel depuis très longtemps,  et j’étais même Top 3 xelor interserveur à la sortie du ladder  ducoup mon avis sur la classe et son fonctionnement en général importe un minimum.

J'ai jamais compris pk ankama s'acharne sur les xels. Maîtriser un xel nécessite tellement de temps de jeux et c'est pas donné a tout le monde. Quand tu joues xel t'es obligé de faire attention a pleins d’éléments, tel que le placement initial des entités sur la map, l'ordre que les joueurs ont pris en se déplaçant, l'ordre par le quel les entités vont bouger quand j vais lancer un Rollback par exemple ... Bref, une maîtrise de tout un tas d’éléments est nécessaire. Et pourtant t'as aucune chance de gérer une classe complètement no brain et t'as tout un tas de counters que tu peux vraiment plus rien faire en pvp multi grâce à l’état pesanteur notamment qu'on trouve maintenant sur quasiment toutes les classes du jeux et qui peuvent le placer très facilement avec des intervalles de relance très avantageux.
A mon avis, vue que la classe est assez dure a gérer,  il faut y avoir une contrepartie. Il faut que la classe soit EN MOIN égale au reste, voir un tout petit peu au dessus. Sinon on se cassera la tète à la jouer pour rien.
Et pour y remedier, je propose les changements suivants:
-Retirer l'effet de l’état pesanteur sur les telefrags. Le fait de ne pas être capable de lancer de tp est assez handicapant.
-Retirer la capacité de mettre l’état pesanteur à la plus part des classes ou rendre ces sorts assez handicapant à lancer du fait qu'il faudra faire des choix stratégiques. Parce que ca ne veut rien dire de passer tout le combat en pesanteur.
-Rajouter une capacité d’érosion ou de soin au xelor. Le xelor en late game est vraiment nul. Il suffit que la classe en face ai une capacité de soin assez importante pour qu'elle gagne le combat très facilement.
Et si vous pensez que ces changement sont trop demandés veuillez jeter un œil sur les pallier de sorts des autres classes et je suis sure que vous trouverez bien pire.

Pour ce qui est des équilibrages cités en haut, je ne vois pas l’intérêt des nerfs en fait. Les xelors sont déjà dans le mal. Ankama devrait être dans une optique up plutôt que nerf en ce qui concerne les xelors. Surtout quand certains nerfs pourrait rendre les sorts inutilisables. Et pour ce qui est du glas, vue que c'est un sort très couteu et qui sera probablement utilisé qu'une seule fois par combat, veuillez en faire un sort "Joker" qui vaudrait le coups des PA utilisés ET de Momi vue qu'il faudra s'en passer.

PS: A toute personne qui lit ce commentaire. Veuillez profiter de cette occasion offerte par Ankama pour faire entendre votre avis. Ce genre d'occasion est assez rare donc autant en profiter en commentant votre propre avis sur le sujet ou d'en moin likez celui avec le quel vous êtes d'accord si vous avez la flem.

Score : 4643
Rajouter une capacité d’érosion ou de soin au xelor. Le xelor en late game est vraiment nul. Il suffit que la classe en face ai une capacité de soin assez importante pour qu'elle gagne le combat très facilement.

couteau suisse le pire truc a faire.

Le xel fais parti des rares classes (ou la seul je sais plus) qui n'a pas de heal boubou et ero, et qui dois compenser ce désavantage par du retrait et c'est comme ça que devrait marcher toutes les classes.

Un avantage 1 defaut.

Après, faut nerf les dommages, les heals et les boubous, c'est ridicule d’être obliger d'ero pour kill des qu'on vois un heal.