FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Xelor - BETA 2.48

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 24 Juillet 2018 - 16:16:09
AnkaTracker
Réactions 885
Score : 3218

Beaucoup de gens se plaignent d'un manque de modif sur désyncro, mais, malgré qu'en pvp le sort est probablement plus puissant que sa variante (vu que les stuff pvp se focalisent majoritairement sur la survie, plus particulièrement les xel qui jouent ret PA) vu que les dégats dépendent en rien du stuff, mais entre le malus PA, les dégats "correct mais sans plus" de la syncro sur un stuff rox et son abscence de mobilité, la syncro est totalement dépassée par sa variante vu que le complice remplace 80% des utilité de syncro pré 2.45, du moins pour le contenu end-game. Et ça va être de pire en pire vu que la syncro ne profite pas du power creep des stuff avec les nouvelles màj. Du coup si désyncro (variante de placement très souple et très utile) est placée en variante de Momif (autre sort de mobilité/dégat très puissant) ce serais un gros nerf de la classe pour le contenu end game où elle est clairement pas dans les meilleurs.

une solution serais de passer la zone de désyncro à 3 cases, ce serait un énorme up, mais au vu du up de la manifestation air de l'hupper et de l'état de la classe je pense pas que ce soit broken.

Score : 1036
Je pense que ça dépend de la manière dont chacun joue le Xélor. C'est vrai que le Complice est un pivot excellent et qu'il permet de s'affranchir facilement de la Synchro quand on ne compte pas l'utiliser pour se dégâts. Mais personnellement je me sers beaucoup du Cadran en tant que boost PA de zone.
Donc j'ai tendance à continuer d'utiliser la Synchro, qui me sert de pivot en place du Cadran.

Sinon concernant Synchronisation, le principal reproche que j'ai à lui faire est qu'il s'agit d'un piège monocible : l'entité qui déclenche le piège n'est pas celle qui est déplacée. Avec cette contrainte, c'est globalement tendu d'obtenir exactement le résultat escompté, même si cela arrive. Mais j'ai plutôt tendance à vouloir déclencher moi-même le piège que de laisser l'IA ou l'adversaire le faire de lui-même.
En cela, augmenter le rayon de déplacement ne me semble pas fondamentalement changer l'utilité du sort, qui pour son coût et ses contraintes de lancer reste correct, mais qui même pour une personne qui utilise le complice, ne me semble pas parvenir à égaler la Synchro.
Alternatives :
  • faire en sorte que la personne qui déclenche le piège soit celle à être déplacée ?
  • Ou changer son effet, du style "L'entité qui déclenche ce piège revient à sa position de début de tour", avec tout de même une réévaluation de ses coûts/cooldowns.

Maintenant, je ne suis pas sûr que cela règle le problème de la compétitivité avec la Synchro.
Score : -14

Salut , 

Impossible de tester le xélor actuellement sur beta. car une fois de plus les sort sont bugué après une telefrag. Meme si c'est une beta le temps de correction est juste une énorme blague :3 

On voit que c'est une Boite bien Française ... 

Score : 3375

Nous sommes en week end, et ils ont visiblement pas mal bossé cette semaine, ce ne sont pas des machines quand même un minimum d'indulgence ça devrait être jouable d'ici mardi

Score : 812

Personnellement je verrais bien de l'érosion parce que quand un individu vieillit, on dit que c'est le temps qui passe, hors ça s’inscrirait très bien dans la logique du xelor ! Du coup je proposerait que un des sorts xelor applique de l'érosion si TF sur la cible puis consomme l'état !

Score : 18

Ok mais on vous retire le debuff sur vos sorts. Aucune classe ne possède de l'érosion ET un spell pour debuff les ennemis. (à part l'hupper vu que c'est le couteau suisse du jeu)

Score : 2782

J'ai une idée concernant le Cadran. On dit toujours que la voie feu manque de dégâts. Indirectement, le Cadran inflige des dégâts feu aux ennemis sous Téléfrag. Il serait intéressant de revoir les dégâts du Cadran pour que son impact colle avec le niveau du lanceur, vous ne pensez pas ? L'idée du poison Téléfrag pourrait être placé sur le Cadran avec un scaling sur les caractéristiques du Xélor. Le Cadran se déclencherais pendant le tour du joueur à chaque fois qu'un Téléfrag est générer sur un ennemi proche du Cadran.

Aussi je ne trouve pas que le retrait PA du Cadran soit encore nécéssaire, il n'est d'ailleurs pas très utile actuellement... Les joueurs utilisant le Cadran pour le boost de PA et le Xélor possède déjà une pléthore de sort de retrait PA. Personnellement, je ne serais pas contre de bouger le boost de PA sur le Complice, et avoir un Cadran appuyant le rôle de dommages dealer. Vous en pensez quoi du Cadran actuellement ? Est-ce que vous utilisez le cadran pour un but autre que les 2 PA ?

Je l'utilise principalement pour ses fonctions de Don de PA et d'obstacle. En utilisation secondaire, pour générer des Téléfrags -- lorsque la Synchro n'est pas disponible et que je dois absolument mettre l'état sur un adversaire.
Il m'arrive également de l'utiliser uniquement pour bénéficier d'un Paradoxe Temporel intéressant : par exemple pour téléporter une masse d'ennemis en Meno, ou au contraire pour avancer les alliés.

En PvM je l'utilise rarement pour ses dégâts ou son retrait PA, mais ce sont des bonus toujours appréciables : le retrait d'un PA réduit souvent les actions des adversaires par un quart ou un tiers, étant donné que je joue souvent sans protection/soigneur, c'est une aide non négligeable.
En PvP en revanche cet effet de retrait PA de zone est vraiment appréciable, d'autant plus avec le nerf de Sablier. Donc je ne suis pas pour une modification du Cadran, qui est un très bon sort.
Score : 220

Salut,
Une chose me chagrine plus que le reste : le nerf rayon obscur, il est considéré comme étant un sort trop puissant par les devs alors que certains sort son équivalent et plus polyvalent .

Les nouvelles stats du sort en faisant les modifications apportés (en arrondissant au supérieur et en omettant qu'une diminution de 20 % suivit d'une augmentation de 10 fait une baisse de 12% et non 10 comme dit dans le post) sont les suivantes:
33-37 dégâts terre pour 5 pa

Le sort est comparable a un sort d'une autre classe : ronce agressive du sadida (49-54 dégâts terre pour 4 pa).
La liste des points communs est la suivante:

• lancé en ligne
  • même portée de base
  • 2 coups par cible (en comptant état infecté)
  • élément terre
  • dépend d'un état
  • coût voisin (4 et 5 pa)

Malgré ces points communs ronce agressive a de nombreux avantages:
  • portée modifiable
  • coût en pa plus faible donc plus flexible
  • multicible (avec l'état infecté)
  • ne consomme pas l'état
  • n'a pas besoin d'un état pour être rentable
  • 25% de coup critique contre 5%
  • gain de pm (jusqu'à trois) sans contrepartie si état infecté
  • niveau obtention plus faible

Face à cela rayon obscure n'a pas d'avantage actif ou passif, si ce n'est le suivant (qui est débattable)

Les deux sorts étant à la base des sorts de dégâts pur (à la base) , on comparer leurs ratios dégâts/pa.
Hors contexte nous obtenons pour ronce agressive 12.25-13.5 hors coup critique et 14-15.25 en coup critique, avec une moyenne pondéré de 13.31 dégâts/pa
Pour rayon obscure nous avons:
  • hors téléfrag: 6.6-7.4 hors coup critique et 8-8.8 en coup critique avec une moyenne pondérée de 7.7 dégâts/pa
  • en téléfrag: 13.2-14.8 hors coup critique et 16-17.6 en coup critique avec une moyenne pondérée de 14,14 dégât/pa

Pris hors contexte les dégâts de rayon obscure on l'air d'être un avantage situation réel il est tout autre, par exemple le fait que RA ne consomme pas d'état infecté fait qu'il est relançable de suite, rayon obscure nécessite de remettre l'état téléfrag et donc diminue le ratio dégâts / pa en dessous de celui de RA.
De plus hors état, ronce agressive a un meilleur ratio que rayon obscur , sous leurs états respectif il conserve cet avantage en tapant multicible

Pour régler ces déséquilibres je propose plusieurs solutions:
  1.  Pourquoi ne pas rajouter un bonus au xelor, lors qu'il consomme l'état téléfrag (comme un bonus puissance par exemple, limité a deux fois par sort sur deux tours), permettant en plus de remonter un peu la voie feu et favorisant les combo au lieu du spam du même sort
  2. Solution 2, mettre rayon obscure a 4 pa , diminuer UN PEU ses dégâts  et augmenter les crit pour rivaliser avec les autres sorts de rox
Score : 9884

Ton idée de boost Puissance est pas mal ! Pourquoi pas l'affilier à Momification ? Toutes les entités déjà Téléfrag au moment du lancer perdent l'état, et boost de 150 Pui du Xélor, avec un cumul max de 3 ça rendrait le xel très dangereux je pense. Boost qui, comme celui de l'ancienne momif, durerait 2 tours et serait bien entendu Débuffable. Momif n'appliquant plus l'état Pacifiste (faut en parler de cet up monstrueux d'ailleurs, cimer Ankama) 
Plein d'alternatives seraient possibles de ce fait, notamment avec des sorts comme Pendule, Désynchronisation, Poussière Temporelle, Engrenage...

Par ailleurs, RO devrait être un sort qui tape encore plus fort qu'en 2.47: oui le sort tape assez fort, mais lancer en ligne, à courte/moyenne PO et il consomme l'état Tf.
Le Sadida a des avantages par rapport au Xélor, mais soyons objectifs: on a beaucoup plus de mobilité que nos avis verts, et de ce fait notre Rayon est largement plus accessible que leur Ronce.
Big up sur le taux de Critiques d'ailleurs. Pour un sort à 5 PA, il serait logique d'avoir un taux de 25%. Les Res Crit étant légion désormais, ce n'est plus une obligation de brider les CC du sort.

Je pense que revoir ses dégâts à la hausse, MAIS n'avoir qu'un lancer par tour serait plus cohérent. Dans le genre +10% de Dommages par rapport à la 2.47, mais une seule fois par tour. Ca rendrait le sort moins spammable, et clairement plus joli à jouer.

Et pour Rayon Ténébreux, pourquoi ne pas lui ajouter l'effet qu'avait Poussière Temporelle avant sa modification ? (La poussière post-variantes, celle qui était monocible, mais qui déplaçait les entités dans un cercle de 2 cases si le sort était lancé sur une cible dans l'état Téléfrag)

Je pense que Rayon Obscur sera toujours utilisé par les Xélors terre, donc faire de sa variante un sort "utilitaire" pour les autres voies me semble être une bonne idée. Tout comme Suspension l'est pour Poussière (je maintiens que les deux sorts Suspension et Démotivation doivent être fusionnés, et en variante d'un sort de retrait PA type Sablier) . Un tel changement sur Rayon Ténébreux permettrait d'ailleurs une parfaite synergie avec la version de Momification proposée plus haut !

Score : 256

Quand t'entends " Rayon obscure ca tape beaucoup trop omg " : 

Score : 3375

Quand t'entends "faut nerf xel terre ça peut OS n'importe qui" 

Score : 91

Je suis tellement déçu d'ankama en ce qui concerne le xelor.
Vous manquez vraiment trop d'inspiration, y'a beaucoup de propositions hyper intéressantes qui ont été faites sur le sujet d'évolution de la classe. Jetez un coup d’œil.wink

Les variantes sont pour la plupart bâclées, et c'est normal car elles ont été sorties beaucoup trop tôt surtout pour une classe originale comme le xelor. Mais la ça fait un moment quand même.  
Le xel n'est pas intéressant du tout en PVM, il a une bonne capacité de placement mais le RAL ne sert pas a grand chose, il était utile en mode full terre pour taper mais apparemment cela vous dérangeait:wacko:
.
Concernant le PVP, il faut être clair, a part le mode gros bourrin terre , des qu'il y a une classe qui peux se soin, ero, mettre pesanteur , mettre des PB,  c'est a dire presque toutes SAUF LE XELORangry , Il n'a que très peu de chance. Je veux bien admettre que le xelor ne doit pas pouvoir faire tout cela pour conserver du skill mais , y'a un minimum. Il doit au moins avoir un sort qui permette soit d'ero , soit de se soin, soit de se mettre des PB soit de mettre en pesanteur a la limite. Quand on parle d’équilibrage , ça saute aux yeux quand meme !  :blink:
Quand on voit la difficulté du xelor en pesanteur  pour pouvoir taper et atteindre son adversaire , faire un tour intelligent et complet avec la même contrainte de temps que les autres classes. Tiens parlons du cra en 1V1 qui peux mettre le xelor en pesanteur tous les tours ou presque grâce a ses deux sorts de pesenteur. Sachant qu'un xelor en pesanteur ne peux même pas se servir du lui même pour faire des TF et booster sa synchro. C'est une corruption.
Bref y'a d'autres problèmes , mais ce qui me déçois c'est qu'il y a de très bonnes idées qui sont proposées mais ne sont pas exploitées et je parle de celles des joueurs.

A bon entendeur.biggrin

Score : 2967

Bonjour, pour le moments le xelor est intestable sur beta mais j'ai quand même une ou deux question ^^ 
-Glas : aura t il un coup critique ? J’espère que oui, même si son taux de cc est a 5% tempis j'aime bien les cc smile 

-Synchro : On garde le retrait PA constant ? pourquoi? c'est vraiment lourd dans certaine situation et vraiment pas justifié au vue de la fragilité de la bête 

-Desynchro: le piège pourrait faire qq dégât dans un élément a celui qui marche dessus?(pas en zone ça serai craqué pour un réseau de piège ). élément eau ou feu par exemple 

-Rayon obscur : faute de mieux donnez lui un bonus a la frappe comme ronce agressive. (pa/pm/pui/réduction de dommage/etc) 

-Bouclier temporel : c'est un peu le foutoir se sort, en pvm l'ancienne version était vraiment bien la ça permet juste au mobs qu'on essaye de fuir de nous ramener vers eux :p  ça serai bien d'avoir une explication sur cette modification.

-Rayon tenebreux : Manque de qq chose, de po de base de déjà (5PO de base c'est faiblard en cas de ret po tu oublie le sort), avec 5% de crit seulement et un effet qui pourrai etre intéressant mais avec des dommage si bas et la réductions des dégât en zone, même en full terre ça ressemble a des chatouille sur qq resistance. il faudrait peut etre mettre des dommage en zone plus élever parce que l'idée du sort est super (récompenser le placement) mais il manque un truc smile 

Glas -> Il faut le passer monocible, revoir la PO et intégrer des CC. Enfin, voir ce qui est proposé sur le papier me laisse penser ça.

Synchro -> Retirer la perte de PA + 2 boosts par tour au lieu d'1 me semble pas trop mal. Ca la rendrait plus menaçante, sans devoir attendre 4 tours pour qu'elle soit un minimum intéressante.

Désynchro -> Il a juste besoin de changer de position: le sort a énormément de potentiel et peut être utilisé de bien des manières. Il gagnera la possibilité de déclencher de façon "surprise" une Synchro !

Rayon Obscur : Le passer en 1 fois par cible me semble correct: Frappe/Rayon/Souvenir/CAC t'as de quoi envoyer de grosses patates. Bien entendu, si le lancer par tour passe à 1 revoir les dégâts à la hausse semble logique.

Bouclier Temporel -> Le sort a pour intérêt d'être un Contre "à Distance" . Il peut être très intéressant à jouer avec des sorts comme Déssèchement, peut déclencher des Téléfrag et demeure assez fun en fait.
Par contre, réduire de 1 son délai de relance me semble logique: le sort est totalement surclassé par Contre en terme de durée d'effet/relance.

Rayon Ténébreux -> Je propose ça: le sort tape en monocible. Si la cible est en état Téléfrag, tape et téléporte symétriquement toutes les entités ciblées dans un cercle de 2 cases. Plus il y a de cibles, plus les dégâts sont augmentés.

Score : 226

Salut, 
Pour la variante de synchro faudrait la rendre utile. J'ai jamais vu un xélor l'utiliser, se priver de la synchro c'est se priver d'un rox énorme et du gameplay de la classe qui je rappelle demande un minimum de connaissances et expérience pour savoir bien la jouer et donc bien placer une synchro. J'aimerais qu'Ankama réfléchissent sur une synchro non plus qui rox mais qui soin en zone de 3 cases ses alliés et hop le xélor redevient un véritable pilier qui est absolument polyvalent. Cela pose un dilemme entre le rox ou le soutien avant chaque match et je trouve ça vraiment intéressant. 

Gneu, une Synchro soigner ?

A titre perso je joue Désynchro désormais, et c'est une niche à placements.

Score : 55

Bonjour,
Déjà, d'autres personnes l'ont dit mais par pitié retirez les "temporels" à la fin de chaque sort ça nuit plus à la lisibilité qu'autre chose.
Concernant le "nerf" momif, il va indirectement nerf le cadran qui permettait de booster les alliés pendant 2 tours sans rien faire.
C'est dommage car le complice surclasse déjà le cadran (les avis divergent mais c'est ce que je constate en général) et malgré le léger up du cadran, je pense que le complice restera utilisé en grosse majorité.

Score : 190

Changer la variante de momification "glas" avec la variante de de la synchro "Désychro" peut résoudre pas mal de problème et retirer le malus PA injustifié qui a resté depuis le nerf de la synchro ya 3 ans .

Score : 310294

Tu jouerais vraiment Désynchronisation plutôt que Momification ?

Aïe. J'avais l'espoir, malgré l'absence de communication sur le sujet, que le bug bloquant des Téléfrags serait réglé ce matin en même temps que la maintenance...

Je pense pas que le problème soit passé inaperçu avec les multiples sujets de la section "Bugs Bêta" et les retours dans ce même sujet, donc je suppose que le problème est délicat à corriger.
Et si c'est simplement un oubli, si vous pouviez tout de même vous pencher sur la question au plus vite ce serait sympa, car difficile de jouer son Xélor quand le moindre Téléfrag vous rend incapable de jouer pendant le reste du combat.

(Nous attendons également la correction des dommages de Rayon Obscur btw, voire un retour à la version actuelle du sort :p).

Petit post pour parler de certains trucs non évoqués sur ce sujet: ça concernera Faille Temporelle/Rembobinage, Désynchronisation, Pétrification.

FAILLE TEMPORELLE, REMBOBINAGE

Le sort bloque l'utilisation du sort "Fin des Temps" de la Synchro. Mais d'une façon injustifiée: il rend impossible l'explosion de la Synchro, peu importe le sort. Je pense que se servir de Faille pour faire exploser la Synchro est un abus, aucun doute là dessus. Toutefois, rendre impossible l'explosion peu importe le sort me semble totalement injustifié. Apposer une contrainte d'explosion exclusive à Faille Temporelle, comme c'est le cas pour Rembobinage, me semble plus logique.

Par ailleurs, si Faille Temporelle où Rembobinage sont utilisés et qu'ils génèrent un Téléfrag, le Xélor gagne 2 PA inutilisables. En effet, le gain de PA s'effectue à la fin du tour du Xélor, et n'est pas conservé pour le tour suivant : revoir cela pour que le Xélor dispose de ses 2 PA supplémentaires le tour suivant me semble logique: en général, utiliser Faille pour générer un Téléfrag est peu commun. Possible, mais peu commun.

DESYNCHRONISATION

Désynchronisation, à en lire les posts des Xélor du forum, est un sort nul qu'il ne faut pas jouer: je ne suis pas d'accord.

Il est une niche à placements, il permet de jolis combos (pour maintenir des monstres à l'écart notamment, se couple très bien avec Retour Spontané et Poussière Temporelle) et peut permettre, via Pendule, de générer des Téléfrags à distance, chose difficile pour le Xélor sans momification.
Toutefois, ce sort est la variante d'une entité très populaire/efficace, source de Téléfrags et de dégâts colossaux une fois boostée: la Synchro.

Désynchronisation souffre d'un énorme problème d'emplacement : le sort est très efficace, très utile MAIS est totalement bridé à cause du fait qu'il est la variante de Synchro.
Je pense avoir un avis légitime sur la question, puisque je ne joue plus la Synchro depuis l'up de Désynchronisation en 2.46. J'estime me servir convenablement du sort, sachant l'utiliser à la fois comme source de Téléfrag (pour récupérer le cooldown de la TP le sort est très sympathique) ; comme moyen pour éloigner/rapprocher des alliés/ennemis où encore pour préparer un gain de 2 PA le tour suivant. C'est un sort ayant plein de cas d'utilisation différents et je pense qu'il a sa place dans le panel Xélor, sincèrement.

Le mettre en variante de Raulebaque corrigerait absolument tous ses défauts: Raulebaque n'est pas un Must Have du Xélor (du moins comparé à la Synchro) , et Désynchronisation lui serait une très bonne variante. 

PETRIFICATION

Pétrification est, selon moi, le meilleur sort offensif du Xélor. Il est comparable à Flétrissement : lancer en ligne, faible coût en PA (une fois chargé) mais a énormément d'avantages comparé à celui-ci:
- 1 de PO de plus
- Coûte 1 PA de moins une fois boosté
- Retire 2 PA

Il dispose tout de même de 2 contraintes majeures à mon sens.
--> De une, la réduction de PA est parfois buggée: il me reste des PA, mais il m'est impossible de les utiliser. A noter que la réduction s'effectue après le lancer du sort: il consomme dans un premier temps 5 puis 4 PA donc, avant d'en consommer 3 puis 2 (le cumul max étant de 3) .
--> La plus importante, la réduction du coût en PA n'est effective que 2 tours: soit le tour du lancer PUIS le tour suivant. Ce qui, à mon sens, est dommage. Cela impose au sort d'être "à spammer" tous les tours pour être efficace.

Je proposerais de réduire le cumul max du sort à 2 (donc qu'il coûte de 5 à 3 PA, plus 5 à 2) , mais que le sort ait une réduction de son coût effective pendant 3 tours.
Cela le rendrait plus souple, et plus utilisable sans pour autant le rendre abusif.
Lui aussi devrait changer d'emplacement: couplé avec Sablier, Aiguille, Ralentissement et Horloge, il permet trop de Retrait PA. En faire la variante de Horloge serait un bon compromis à mon sens.

Score : 3498

Juste pour faille/syncro, la syncro est une entité comparable au bombe roublarde, elle est statique, fragile, nous pompe 1 pa et est plus longue a monter. Au lieu de parler de chose abusé j'ai envie de sortir l'argument dès lors ou on parle d'une invocation d'une autre classe '' ba taka la fokuss '' (: 

Score : 3206

Synchro -> Retirer la perte de PA qui n'est plus justifiée depuis que la sychro n'est plus boostable plusieurs fois par tour.

Désynchro -> Que ça ne soit plus la variante de synchro 

Rayon Obscur : Remettre les mêmes dégats que en 2.47, voire plus.

Bouclier Temporel -> Réduire de 1 son délai de relance ou augmenter d'un tour son effet.

Rayon Ténébreux -> Si la cible est en état Téléfrag, les dégâts en vol de vie. 

Le rayon ténébreux meme en vol de vie sans ldv et a 64 de po de base c'est toujours le sort le + ridicule du jeu, comparé a rayon/flétri ou n'importe quel sort offensif il ne fait pas le poids. Surtout qu'il nous prive de ro

Que diriez vous de passer rayon ténébreu en variante de flétri, lui octroyé un up avec du vdv dégats augmenté ou autre et désséchement en variantes de rayon obscure, actuellement le xelor air et terre sont limité a un seul sort élémentaire a spam pour faire des dommages. Avec cette modification, le xelor air et terre seront plus polyvalent.

Hors sujet mais quand on compare les sujets sur le forum concernant les classes, pour une classe qui représente de tete environ 3% de la totalité des classes, on est quasi le double a commenté etc. C bo

Disons que ce serait plus un sparadrap qu'une réelle aide pour ces Xélors. Je ne suis pas vraiment favorable à cette idée pour deux raisons :

• Actuellement, je ne pense pas que nous soyons réellement en manque de possibilités offensives, quelque soit l'élément. En rajouter davantage encouragerait simplement à faire une autre combinaisons de sorts offensifs, et ne ferait que déplacer le problème : les sorts moins utilisés/délaissés car moins puissants seraient toujours dans le même état.
  • Cela ferait un "choix" de moins à faire pour ces éléments aussi, voire pas de choix du tout concernant la voie Air, qui pourrait jouer tous ses sorts sans aucune contrainte.

--> Je trouve plus intéressant de devoir faire un choix entre les sorts, et ne pas davantage encourager le mono-élément -- dont la puissance actuelle est sans doute le moteur de pas mal de nerfs chez les classes, et peut-être même du Rayon Obscur.
Score : 522

Bonjour, je viens donner mon avis et quelques propositions de changement sur la classe, en toute diplomatie. Je remercie ceux qui prendront le temps de lire !

Déjà, avant toutes propositions sur les sorts du xélor, accordons nous sur une chose : Le problème du sorcier est surtout l'abondance des sorts de pesanteur. Mais je vais me concentrer sur d'autres choses qui pourraient, à mon sens, faire changer la donne.

Prémonition :
Une proposition simple dans une optique totalement PvP, qui permettrais de rendre le sort fort (c'est honnête de parler d'un up supplémentaire sur se sort), rendre la case ciblé par la prémonition invisible par les ennemis, visible par les alliés, et (heureusement) détectable par les Œil de Taupe et autres.
Se serait le début d'une nouvelle ère du skill sur le maître du temps, et de véritables prémonitions pourraient voir le jour en koli et aux DWS.

Synchro :
Le sort mériterait (sans déconner, je le pense vraiment) un up.
Et le plus évident qui me viens en tête est bien entendus le retrait du malus PA.
Un up de ses résistances serait aussi envisageable, en deuxième option.
En troisième, pourquoi pas changer son élément de frappe de Air à Neutre sans modifié le rox de base, jouant le up sur la méta des stuffs.

Raulback :
Bon rien à dire se sort est une dinguerie. Le problème c'est qu'avec le glyphe qui rend intaclable en zone, le sort va devenir désuet dans une majorité de combat où il y auras menace de pesanteur, soit une majorité des combats en générale.
Je propose simplement un up démoniaque du sort, pour le rendre compétitif (et le xelor en soit par la même occasion, en situation de gros match où même en tant que pilier en général)
On pourrait au premier abord dire qu'il faudrait que se sort lui aussi mette intaclable ou équivalent, mais une autre manière de rendre le sort équivalent à sa variante serait de le passer à 1Pa.

Ralentissement :
Rien de bien spéciale, mais il me semblerait juste d'équilibré le sort à l'omniprésence actuelle de l'ivoire, et d'augmenter, même faiblement, les dégâts.

Sablier du Xelor :
Même chose que pour son homologue eau, une augmentation très légère des dégâts serait bienvenue.  Je proposerais bien aussi l'ajout d'un effet inédit : 
- Si le sablier cible le Cadran du xelor où le touche dans sa zone d'effet, déclenche une Oscillation de celui-ci, appliquant les dégâts et le retrait du cadran, ainsi que le gain de PA. Une fois par tour.
Se serait pour moi un bon up de la voie feu, sachant qu'elle viens de prendre un demi-nerf.

Dessèchement :
Trop peu utiliser, un up intéressant serait qu'il propage l'effet téléfrag de la cible, ou inverse les positions des entités dans la zone d'explosion.

Vol du temps :
Se sort, doublon de rouage devenu bien plus viable que lui sauf pour la voie feu, doit se voir attribué un up dans sa maniabilité pour qu'il soit l'égale de Perturbation.
Je pencherais sur un up de la PO, en non modifiable. 
Une autre idée serait au contraire de restreindre la PO, et d'appliquer une zone de dégât originale pour le xelor, en téléfrag.

Désynchronisation :
Entrave 1Pa par piège déclenché.
Le sort est cool en soit, mais rien de fou à part pour désynchro/complice qui remplace l'ancienne poussière pour 4Pa.
Toujours pas grand chose qui justifie de se passer de la synchro, qui est sensé être le centre du gameplay xelor.

Suspension temporelle :
Une solution pour se débarrasser des poisons et des érosions, tout en subissant une contrepartie bien sûr, pouvoir appliquer le sort sur soit même, avec les dégâts. Ainsi, avec momification/suspension, on obtient un mouv' utile et pas trop cheaté, sachant qu'on peut pas se le spam et que ça nous prive des 2Pa du cadran.

Voilà pour moi c'est à peu près tout, j'espère pouvoir être lus par l'équipe d'Ankama !

Cordialement, Deos.

EDIT : Faute de syntaxe.

Score : 57

Ca resout pas vraiment les problèmes de pesanteurs. Je trouve pas tes modifications pertinentes sauf peut être la syncro neutre vu les res neutres sans cette meta ça pourrait envoyer mais bon je vois pas en quoi passer rb a 1 pa va nous aider à lutter contre la pesanteur ou tout le reste d'ailleurs, rb est bien a 2 pa et permet des jolies coop. Et pour le reste c'est plutôt des ajouts accessoires qui change pas grand chose du coup je suis pas trop fan 

Score : 2782

Salut, je reviens avec quelques propositions. 

Les cas Dessèchement et Rayon Ténébreux :
Si je comprend bien, le problème de Dessèchement et Rayon Ténébreux est qu'ils sont totalement éclipsé par leurs sorts mono-éléments de bases. Est-ce que rendre ces sorts multi-éléments les rendrait pas plus utiles ? Ça encouragerait le Xélor multi-éléments et irait dans le sens de Glas.

Je trouve aussi que ces deux sorts sont relativement doublons : 

• Dessèchement :
    • Occasionne des dommages Air. Au prochain tour du lanceur, la cible occasionne des dommages Air à ses alliés autour d'elle.
  • RT :
    • Occasionne des dommages Terre. Si la cible est dans l'état Téléfrag, occasionne des dommages Terre en zone aux ennemis autour d'elle.

Je pense pas avoir lu une éventuelle proposition de fusion de ces deux variantes, par exemple :
Dessèchement :
  • Occasionne des dommages Air. Si la cible est dans l'état Téléfrag, occasionne des dommages Terre supplémentaire à la cible et en zone aux ennemis autour d'elle. Au prochain tour du lanceur, la cible occasionne des dommages Terre et Air à ses alliés autour d'elle.

Rayon Ténébreux deviendrais un spot libre pour un nouveau sort.

L'organisation des variantes :
Pour l'organisation des variantes, est-ce que Retour Spontané ne serait pas la variante plus approprié de Raulebaque ? Raulebaque étant l'effet d'un Retour Spontané sur chaque cible en jeu, cela limiterais un peu plus les doublons dans les sorts même si j'ai peur que Retour Spontané ne soit privilégié vis-à-vis de Raulebaque... et surtout peur qu'avoir Téléportation et Retour Spontané en même temps ne soit trop fort..

Je verrais bien Souvenir en variante de GelurePerturbation avec Frappe de Xélor et Engrenage avec Ralentissement.

Je suis d'avis qu'Instabilité Temporel et Désynchronisation devrait dégager. Non pas que je n'aime pas ces sorts, juste que je pense que ce ne sont pas des mécaniques de Xélor et que je suis pour une identité propre à la classe.

Enfin, je rejoins la plupart de la communauté concernant la fusion entre Suspension/Démotivation et Vol de Temps/Clepsydre

(Avis personnel) Après, au delà du problème d'organisation des variantes... il y a le problème que certains sorts n'ont pas de variantes viable dans le panel de sorts à l'heure actuel, Téléportation et Poussière Temporelle en tête parce que ce sont les sorts permettant de générer des Téléfrags facilement. Je les trouve indissociable du gameplay du Xélor. La variante de Téléportation doit être une Téléportation et la variante de Poussière Temporelle doit être une Poussière Temporelle. Les sorts qui se rapproche le plus des ces deux sorts, en terme d'effets, sont respectivement Pendule et Désynchronisation. Sauf que je trouve ces derniers sorts trop rigides pour être viable.

// Lors de l'arrivée des variantes, j'étais plutôt de ton avis concernant le doublon "Téléportation/Retour Spontané". Cependant à force de tests, parfois contre mon gré, je me suis rendu compte que RS est un sort réellement puissant et compétitif par rapport à Téléportation.
J'ajouterai même que RS se retrouve légèrement renforcé avec cette MàJ : la Pendule à 4 PA permet désormais de lancer une pseudo-Téléportation pour le coût de 2 PA, voire même simplement de coopérer une cible pour 3 PA sans prendre de risque, en reculant d'un petit PM avant de lancer le RS sur la cible que tu as TF via Pendule. Ce genre de chose est déjà possible actuellement, mais pour 1 PA de plus, et presque obligatoirement en début de tour. D'autres utilisations existent, notamment dans le cas des Xélors offensifs qui avec ce sort gagnent littéralement 1 PA "gratuitement" durant leur tour, mais c'est surtout sa condition de lancer sans ligne de vue qui rend ce sort puissant.

// Concernant le multi-élément : Je me sens plutôt concerné par ta remarque car je fais justement partie de cette caste mystérieuse qui joue son Xélor en mode multi-élément en PvM. Pour des raisons de flemme dans un premier temps, car n'aimant pas spécialement faire des allers-retours à Otomaï, je me suis staté 150 force/agi/intel et le reste en Vita.

Mon avis, c'est que le Xélor est déjà une excellente classe dans un cadre bi/tri-éléments, car il est extrêmement facile d'avoir un pool massif de PA à dépenser, grâce aux mécaniques de stockage/génération de PA. Jouer multi, c'est pouvoir enchaîner Frappe/Gelure/Distorsion/Souvenir avec un RS pour le coût ridicule de 4 PA et d'excellents dégâts, et d'avoir la possibilité de rentabiliser le reste de tes actions avec d'autres sorts très rentables comme Rayon ou Flétrissement/Dessèchement, voire Pétrification si tu as eu l'occasion de le charger aux tours précédents.

Renforcer le multi-éléments ne me semble pas "nécessaire" dans le sens où si on n'en voit pas en PvP, c'est simplement car on y préfère la spécialisation à la polyvalence, mais ce chez toutes les classes, même celles qui sont naturellement plus aptes encore à être jouées multi.
Je fais aussi partie des quelques marginaux qui trouvent que Dessèchement est une variante intéressante, que j'utilise régulièrement. Pas taper par pitié.

// Rayon Ténébreux a clairement besoin d'une modification. La version actuelle, non contente d'être un "sous-sort de zone" avec des conditions à remplir ET la nécessité de cibler une entité, n'est même pas rentable dans l'optique d'une AoE. De plus lâcher Rayon Obscur, c'est effectivement se priver de l'unique intérêt de la voie terre, c'est à dire TAPER.

// Instabilité Temporelle est devenu je pense un bon sort, utilisable dans pas mal de situations et moins punitif pour le Xélor. Désynchronisation n'est pas mauvais, mais souffre simplement de la compétitivité de la Synchro.
Score : 2512

Toujours pas de justification pour le nerf de Rayon Obscure?
Ca me dérange pas tellement comme je joue agi en pvm (une voie qui a de la fuite/tacle des degats et de la PO, sans parler des meilleurs stuffs) mais c'est pas une décision logique.

En passant ca serais fun de donner des petits degats feu a la desynchro, mais ca ne sera toujours pas la variante de synchro.

Score : 812

Pour la synchro, pourquoi ne pas mettre des dégâts dans tous les éléments ? Comme ça on resterait dans une logique de polyvalence élémentaire et là, le glas pourrait être une bonne variante à la synchro même si personnellement, j'aurais plus vu pour la variante de la synhro une invocation non statique (sinistrofu ?) que nous pourrions boost en stat via la génération de téléfrags (comme l'huppermage et son gardien élémentaire...

Qu'en pensez-vous ?

sandrrrro|08/08/2018 - 08:23:22
A titre personnel, je pense que la Variante de Synchro devrait être le fameux Poison qui se déclenche dès qu'un téléfrag est généré, et 1 tour de debuff si l'état est consommé: ça serait une excellente modification pour Suspension Temporelle, non ?

"Applique l'état Suspendu à la cible pour 2 tours. Si elle génère l'état Téléfrag, propage l'état Suspendu et réinitialise la durée de l'état, en plus d'occasionner des dommages Feu. Si l'état Téléfrag est consommé, retire 1 tour d'envoûtement ainsi que l'état Suspendu.
Les alliés ne sont pas affectés par l'état Suspendu."

Je trouve l'idée du poison plutôt pas mal mais à condition qu'il soit multi-ligne élémentaire (feu, eau...) et pas en tant que variante de la synchro

A titre personnel, je pense que la Variante de Synchro devrait être le fameux Poison qui se déclenche dès qu'un téléfrag est généré, et 1 tour de debuff si l'état est consommé: ça serait une excellente modification pour Suspension Temporelle, non ?

"Applique l'état Suspendu à la cible pour 2 tours. Si elle génère l'état Téléfrag, propage l'état Suspendu et réinitialise la durée de l'état, en plus d'occasionner des dommages Feu. Si l'état Téléfrag est consommé, retire 1 tour d'envoûtement ainsi que l'état Suspendu.
Les alliés ne sont pas affectés par l'état Suspendu."

Score : 1

Bonjour,

Je viens signaler un bug sur mon xelor des que je RB sa boost ma synchro et après je ne peut plus jouer, je ne peut même pas passer mon tour.

Bonne journée

Score : 1166

Oui ce bug est présent depuis le week-end dernier. C'est super fun. Dès que tu fais un téléfrag, tu plantes.