FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Supprimer ou modifier le système de votes

Par -l-KAZE-l- - ANCIEN ABONNÉ - 12 Juillet 2018 - 15:33:24

Ce système n'encourage que la mentalité de masse aux dépens des contributions pertinentes. Il favorise les réactions émotionnelles  et punit les posts construits suivant un principe de logique rigoureuse.

Un commentaire "trop bien" ou "je suis d'accord" ou quelconque remarque illogique ou impertinente peut voir son score s'envoler alors qu'un autre représentant une critique pertinente a une très forte probabilité se fait enterrer sous les tomates si ce qui est dénoncé est négatif.

Les downvotes sans condition à vue et par la fouille de l'historique d'un utilisateur sont aussi courants, ainsi que les manipulations par plusieurs comptes.

Dernier exemple en date, mes posts dans un topic de suggestion que j'ai créé hier ainsi que la suggestion en elle-même qui ont tous été descendus après mes interventions dans le topic sur l'Almanax sans qu'aucun autre vote ne soit fait sur la page et alors que la suggestion avait reçu des upvotes à l'origine : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2278369-activer-ou-desactiver-mise-valeur-elements-interactifs

Il y a quelques jours encore, j'ai repéré 13 downvotes sur plusieurs utilisateurs ayant posté sur un topic, dont moi-même, apparus dans le même laps de temps ; seuls l'auteur et la première réponse ne semblaient pas en avoir reçu :

https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2277772-proposition-mutualisation-metiers

https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2278369-activer-ou-desactiver-mise-valeur-elements-interactifs

Aussi, certains utilisateurs que j'ai déjà repérés se précipitent pour downvote mes messages à vue, comme dans ce cas récent où encore une fois j'avais une présence active sur les pages du topic pour voir le downvote sur mon message apparaître au même moment que le nouveau message mais pas sur les autres alors que nous étions plusieurs à émettre des retours et à signaler des bugs, puis où je n'ai reçu aucune réponse à part un downvote en demandant une explication le pourquoi du downvote à vue.

https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2278369-activer-ou-desactiver-mise-valeur-elements-interactifsLes votes influencent les messages et la qualité des futurs messages et la manière dont ils sont perçus par les autres utilisateurs. Ils servent actuellement presque uniquement qu'en tant qu'outil de punition et de discrimination gratuites et de renforcement idéologique de masse par les utilisateurs et parasitent la nature même des discussions et ce qui en résulte.

Edit : Et si les outils d'édition pouvaient être réparés aussi... Les textes conservent la fonction d'hyperlien et l'outil de suppression de mise en forme ne semble pas fonctionner.

[Niara : J'ai rebalisé votre message. A l'avenir, préférez passer par les outils présents dans la banderole de rédaction du message plutôt que d'insérer les liens.]

45 -44
Réactions 42
Score : 1232

Je ne soutiens pas le fait de downvote quelqu'un

Mais je trouve assez cocasse de soutenir une personne qui troll sur l'almanax avec comme excuse il trouve peut être ça drôle, c'est la faute d'ankama et pas celui du joueur car si ankama interdit dans la charte alors il faut bloquer sur les maps vers des pnj.

Alors que la en ce moment même tu mange une vague de vote négatif par des personnes trouvant peut être cela drôle également au final.

Oui sinon le système de vote en lui même est assez bancal

5 -2
Score : 7819

Tu m'attribues des déclarations que je n'ai pas faites.

12 -23
Score : 8743

Après tout le monde sait que le système de up/down votes n'est pas fait pour fonctionner avec la mentalité d'aujourd'hui et rare sont les personnes qui jugent si l'idée de la personne est bonne ou mauvaise selon son score forum donc après osef d'etre à -50 000 ou + 100 000.

Cela dit t'as quand même bien tendu la perche sur le sujet de l'almanax pour te faire descendre après.

1 -4

Je n'ai rien dit de mal sur le topic de l'Almanax, ces retours ont été basés sur l'émotionnel et non la logique. On ne "mérite" pas de se faire downvote à vue sans distinction.

11 -26
Score : 2523

Franchement venant de la part de n'importe qui d'autre, je pourrais prendre le sujet au sérieux. Mais tu es mal placé pour te plaindre du système de down/up vote.

J'ai réellement cru que tu cherchais à avoir le plus de down vote du forum quand je t'ai vu sur le sujet de l'Almanax.

3 -4

Sauf que j'avais totalement raison sur ce que j'ai dit sur le sujet de l'Almanax.

Et une fois de plus tu as tort mais en plus tu n'es pas capable d'intervenir pour le sujet en lui-même mais pour m'attaquer personnellement.

C'est quand même ironique qu'une suggestion dénonçant la non-objectivité du système de votes croule sous les downvotes en tant qu'attaque personnelle.

9 -24
Score : 4425

Hello, je me permet de remonter ce sujet car il m'apparait assez pertinent et qu'il n'y a, a priori, pas de retour officiel à ce sujet.

Pour appuyer ou répéter ce qui a été dit, j'ai énormément de mal à visualiser l'intêret des scores sur le forum. J'étais parti pour dire que l'idée sur le papier semblait intéressante, mais en fait, même pas. Puisque ce système crée nécessairement une hiérarchisation chiffrée de l'intêret que nous,les utilisateurs du forum, devrions attribuer à notre interlocuteur en fonction de son score. C'est à dire que ce système induit que, si je vois un utilisateur avec un gros score positif, sont avis sera forcément pertinent et nécessitera une attention supérieure de ma part à celle que j'accorderai aux utilisateurs avec un score moyen, nul ou l'inverse, très négatif (et dans le cas du score très négatif, c'est juste une potentielle porte ouverte au bashing ou à l'ignorance envers ce joueur, stigmatisé par son score). Et bien évidemment, c'est faux. Car la pertinence dépend surtout du savoir et de l'expérience de chacun en fonction du sujet traité. (j'entend bien qu'il existe certains trolls avec un score très négatifs plus ou moins mérités, mais c'est une minorité)

D'autant plus, et je pense pouvoir dire que n'importe quel utilisateur occasionnel du forum peut remarquer ce phènomène, c'est que les pouces vers le haut ou vers le bas sont utilisés n'importe comment, et a raison parfois. Il m'est arrivé pour ma part de créer un sujet d'une neutralité totale, un simple sujet de discussion sur la communauté dofus, pour connaitre l'avis des gens sur la communauté, sans moi même avoir porté au préalable de jugement positif ou négatif au sujet de cette communauté. Et à ma surprise, j'ai reçu un certaine nombre de upvote/downvote mais sans aucune raison apparente (puisque, c'est aussi à noter, un vote n'entraine pas nécessairement un commentaire de son auteur, permettant d'en expliquer au moins partiellement la raison). De plus, dans quelle mesure sommes nous supposer utiliser ces votes ? Je m'explique avec un exemple:
Si je poste un sujet sur le manque de communication d'Ankama (je repete c'est un exemple imaginé), c'est de base un sujet à vocation négative, c'est une sorte de critique. Dans ce cas, le downvote est-il utile pour signifier son accord avec le sujet traité en lui même (et dans ce cas ce serait une sorte de downvote positif pour moi), ou le downvote est il là pour marquer un désaccord avec ce que je dis (un downvote purement négatif donc).
Je terminerai en parlant des abus intrinséque à ce genre de système, il suffit que je prenne en grippe un utilisateur du forum qui s'oppose systèmatiquement à ce que je dis (là aussi, j'imagine, calmez vous), et si j'en ai envie, je n'ai qu'à downvote tous ses messages pour lui apporter une forme de discrédit.

En bref, ce système n'apporte, pour moi, rien de bon et n'a pas sa place sur un forum.

9 -2
Score : 20324

Sahrka|16/04/2019 - 19:13:28
Hello, je me permet de remonter ce sujet car il m'apparait assez pertinent et qu'il n'y a, a priori, pas de retour officiel à ce sujet.

En bref, ce système n'apporte, pour moi, rien de bon et n'a pas sa place sur un forum.

Salut ^^
Je viens de lire tout le sujet dans sa globalité et notamment ta réponse récente.

Moi je trouve ce système très bien, mais pas suffisamment travaillé.

En effet, je prends très régulièrement des Pouces négatifs (parfois sans comprendre pourquoi). J'ai aussi très souvent le sentiment que certains joueurs ne m'appréciant pas se font un malin plaisir à mettre des - à tout ce que je dis. 
Ex: Un joueur demande comment obtenir le Chacha Noir.
Je réponds: "Bonjour, le Chacha Noir s'obtient à la fin du Donjon Bouftou en échange de 5 Laines de bouftou Royal"
Je vais prendre des - sans raison apparente.

Malgré cela, mon compteur de score semble être en augmentation. J'en déduis que mes réponses sont satisfaisantes dans la globalité (même si l'on peut toujours s'améliorer).

Cependant, je pense que pour pouvoir mettre un + ou un - à un commentaire, il faudrait ajouter une réponse. Ainsi, les joueurs devraient soit donner la raison du + ou du -, soit se passer de "noter" le commentaire.
Je pense que ce système serait dissuasif car souvent, les gens qui mettent des - ne donnent pas la moindre explications (et surtout, ne veulent pas qu'on sache qui ils sont).

Quant à la possibilité actuelle d'aller sur l'historique des commentaires d'un joueur pour lui mettre des - à tous ces sujets dès lors qu'on a envie de le casser ... Je trouve aussi ce système "puéril" en plus de fausser le score d'une personne.
Mais cela serait de fait "corrigé" avec l'obligation de commenter.
8 -4

Yop, c'est une idée intéressante que tu proposes, qui résoudrait peut-être effectivement au moins partiellement ce problème d'incohérence des votes.
En tous cas, sur le papier. Parce que, dans la réalité, comme je l'ai un peu sous-entendu, c'est un système trop binaire pour être efficace. Dans quelle mesure doit-on utiliser ces votes ? et comment les traduire ? Si je pense que la majorité du temps, un upvote signifie "je suis d'accord avec ce que tu dis" et un downvote signifie "je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis", il reste un certain nombre de cas où ces votes peuvent signifier tout autre chose.
Dans mon exemple au dessus, le downvote peut signifier "Je n'aime pas le manque de communication d'AG" ou "le manque de communication d'AG m'agace" (globalement, traduire une émotion négative par rapport au sujet traité) mais, premièrement, ce joueur qui aurait mis cet hypothétique downvote pourrait tout de même être en accord avec les arguments que j'utilise et ensuite, si son downvote se comprend en fonction du thême traité (son accord avec le fait qu'AG ne communique pas assez), il est pour moi négatif dans tous les cas puisqu'il va forcément faire baisser mon score (bon, je le précise, à titre personnel mon score pourrait être de - 700 000 que ça me ferait ni chaud ni froid) et me signifier a priori qu'il n'est pas d'accord avec moi, alors qu'en fait il l'est. Donc même si le joueur prend le temps de m'expliquer la raison du vote, dans ce genre de cas, le résultat est le même.
L'idée générale est que les votes ne traduisent en rien de la pertinence ou de l'impertinence de l'auteur, même en se basant sur une moyenne de tous ses messages et topics (ce qui est le cas au fond). Un autre exemple, lorsque AG m'agace parce que je juge qu'ils font nawak ou lorsque certains joueurs sur le forum m'agacent car j'estime qu'ils racontent une vaste quantité de connerie, au bout d'un moment, je vais arrêter de m'embêter à pondre des pavés et répondre de manière très courte et très sarcastique. Dans ce cas, je ne suis plus du tout pertinent, et pourtant, c'est dans ces cas là que j'engrange bon nombre de upvote (ici, c'est l'humour qui est jugé donc)

Ce système est, par essence, trop limité et incohérent. Après tout, les commentaires sont déjà là pour signifier un accord/désaccord, et normalement en détail et avec la forme (bon dans les faits c'est faux mais c'est autre chose).

Et puis il reste à mes yeux ce problème de hiérarchisation, de perception. Je pense sincérement qu'un gros score positif ou négatif a une influence sur la manière dont tu vas percevoir ton interlocuteur, et donc sur la manière dont tu vas lui répondre. Au final, tout le monde y perd.
Et comme je viens de le montrer, que ce système n'est pas suffisant pour traduire efficacement une pensée et une émotion et donc rendre une réelle justice à la qualité ou à la médiocrité de la personne qui écrit., il n'a du coup aucun intêret, en plus d'être éthiquement extrêmement discutable.

Pour l'exemple, je vois que tu as un gros score, j'en déduis que tu passes pas mal de temps sur le forum ou en tous cas que tu y es depuis un moment, je suis sur que tu as déjà lu des avis absolument bidons, sans réflexions, sans arguments, des avis vides donc, provenant de la part de mec qui avaient des scores élevés. L'inverse est possible aussi. En tous cas, j'en ai pour ma part déjà vu.

0 -2

Oui, j'ai moi-même un score élevé par rapport à la moyenne des joueurs.
Pourtant, ça ne m'empêche pas de mettre des réponses "lambda"

Mon score ne veut pas dire que je suis meilleur qu'un autre.
Cela signifie (je pense) que les gens ont globalement été d'accord avec ce que j'ai proposé comme réponse.

Selon moi, les joueurs ne notent pas en fonction du sujet ou de la qualité de la proposition de la personne mais en fonction de s'ils sont d'accord ou pas d'accord.

Ex:
Je parle d'un problème de bug.
Les gens pourraient noter en négatif car les bugs les énervent. Pourtant, régulièrement les joueurs ont des notes positives sur ces sujets car ils relèvent un problème du jeu et que les joueurs adhèrent à la demande de solution de celui-ci.

De même, si je viens dire "y'a un bug" et que je m'énerve sur le post, que j'envoie la faute sur l'un ou l'autre alors que le problème vient en fait de moi. Je vais prendre plein de notes négatives car les joueurs ne vont pas adhérer à ma demande.

On le voit souvent sur les posts dit "ouin-ouin" qui prennent majoritairement des notes négatives. Qu'ils soient au sujet d'un hack ou d'un ragekit koli par exemple.

Pour en revenir à la base, en théorie, le score est là pour montrer quels joueurs ont reçu le plus d'approbation à leurs participations au forum. Ainsi, ce joueur est théoriquement quelqu'un de plus susceptible de t'apporter une réponse satisfaisante.
=> cela ne réduit en rien la valeur d'un joueur ayant un score bas. Cela ne fait en théorie qu'augmenter la valeur de l'autre.
=> Cela réduit donc fortement la valeur d'un joueur à score négatif qui globalement aura eut ce score à cause de son attitude par exemple, ou du manque de pertinence dans ses réponses.
On retrouve dans cette dernière catégorie les Trolls et autres joueurs mal polis, désagréables notamment.

Cela reste de la théorie, et bien sûr ça n'est pas toujours le cas.
Au final, on est aujourd'hui noté pour tout .... On va au resto, on note, on va voir un film, on note.
Un film qui a 10/10 ne va pas forcément te plaire. Comme un film qui a 4/10 pourra te séduire.
Il faut donc rester ouvert malgré le score.

PS: avoir un gros score ne garantie pas du tout de "légitimité"
J'ai notamment remarqué quelques joueurs qui n'apprécient pas ceux qui ont de gros score et se faisant un malin plaisir à leur mettre des - pour faire baisser leur score (tjrs en mode incognito). 
De même, certains peuvent attendre une réponse très qualitative et peuvent se retrouver déçus et noter négativement.

De la même façon, un mec avec un score négatif pourra être plébiscité par d'autres trolls ^^

Donc on a vraiment de tout, pour le moment il faut faire avec smile

0 -3
Score : 108870

@Arkah-El

Faux. Les gens downvote souvant en fonction de la personne. 
Moi on ne m'aime pas sur le forum, et je joue crâ (c'est aussi pour ça qu'on ne m'aime pas), donc peu importe ce que je dis, même si c'est pour aider, je me fais downvote, et defois botdislike (voire tout le temps)
A l'instant où je poste un message, je peux t'assurer que dans les 3min qui suivent, j'ai au moins 2 dislike peu importe ce que je dis. (2 parce que y'en a un qui me stalk tous mes faits et gestes, donc dès que je poste, il me tombe dessus avec ses 2 comptes)

Encore aujourd'hui, dans un sujet à 7-8 messages, j'en avais 2-3 de moi, tout le monde avait 0 upvote 0 downvote, sauf moi qui avait -2 sur mes messages (le fameux botdislike).

Second point sur le système, si une personne commence à avoir -2, ou -3, c'est fini pour lui, tout le monde va venir le descendre un maximum, pour "suivre le mouvement"
Pour les upvote, ça arrive aussi, mais c'est rare. C'est surtout pour les downvote

Edit : Qu'est ce que je disais ?

6 -4

Jolie démonstration haha (je répond pas au contenu, ça ne me concerne pas)

0 0
Score : 1202

Sur Reddit, par exemple, un tel système marche. Il est assez rare de se prendre un score négatif. Si c'est le cas, le post est en retrait. Mieux, tous les posts sont visibles en première page en fonction d'un système de hiérarchie.

Pour beaucoup, le forum est un outil considéré comme désuet, empêchant toute réaction spontanée. La mise en place d'un système de pertinence est une manoeuvre pour être dans la continuité des réseaux sociaux. Il n'est pas rare de voir des forums déserts sur certains MMO très peuplés (FF XIV). Le réseau social supplante les forums, il permet de prendre la température auprès de groupes d'individus. Il est bien plus simple de réagir à chaud à un changement que sur le forum. 

Le système de vote correspond à une volonté de rendre le forum plus immédiat. Or, cela ne fonctionne pas. Le système est arrivé bien trop tardivement et le forum officiel regorge de personnes qui ne cherchent pas vraiment à discuter. La communauté n'a jamais été prête pour un tel outil. Et non, je n'infantilise pas la communauté, c'est le cas depuis le début.

Juste un exemple, c'est le joueur Alcenia. Je ne suis jamais d'accord avec lui, mais il dit des trucs pertinents. Bien évidemment, il a un score négatif. Dans ce cas de figure, il n'y a aucune nuance dans le choix du vote, soit c'est "d'accord" ou alors c'est "je ne suis pas d'accord". Si on applique la proposition de Arkah-El, on brise ce choix complètement binaire pour un avis beaucoup plus nuancé. De la sanction, on passe à une potentielle discussion.

0 0
Score : 25255

C'est ce que je pense aussi du forum, mais je ne pense pas que j'aurais pu aussi bien le forumuler

1 -1
Score : 1629

Depuis quand on argumente, on critique, on débat avec des votes ? Quand on vote c'est pour élire quelqu'un. Or, quand on participe à un forum, ce n'est pas pour élire quelqu'un, mais pour exprimer ses idées.

Quelqu'un qui s'exprime uniquement au travers d'un  "j'aime/j'aime pas" est un idiot finit, un consommateur abrutis, un zombie lobotomisé.

Le fait qu'un tel système existe est une insulte à l'intelligence. Et ceux qui y accordent une quelconque importance sont des gogoles.

1 -4
Score : 19174

Je suis d'accord. Il faut supprimer le score.

D'autant qu'il ne mesure pas la pertinence d'un individu. La plupart du temps, s'opposer à Ankama suffit à level up son score.

Je ne comprends pas l'intérêt de toute façon, avoir 5 likes ou 60 sur un jeu de milliers d'individus, ça ne représente rien. Ce n'est même pas une indication.

Il suffit de balancer une bonne idée, on recevra 50 j'aime.
Un joueur décide de réfléchir et de remettre en cause l'idée, sa contre argumentation est avérée et l'idée principale ne vaux plus rien. -> 20 j'aime.
Le poste originale aura toujours 50 j'aime.

Bref, "Il favorise les réactions émotionnelles". Comme dit l'auteur.

1 -2

Un meme bien placé peut aussi faire péter le score aussi, pendant une maj par exemple. Pourtant niveau pertinence et intérêt, on frole le néant avec ça.

1 -1
Score : 908

* Sur le fond :

1/ Je vois pas le problème avec le système de votes. A la limite, qu'il soit inutile, soit. Mais de toute façon, les posts qui ressortent sur le forum sont les plus récents, pas les mieux notés. De même pour le fil de commentaires/réponses à un post, c'est trié chronologiquement.

2/ Le système de vote ... est un système de vote. Oui, il favorise les réactions émotionnelles, pas nécessairement logiques, etc etc. Mais c'est toujours le cas dans un vote dont l'issue ne nous affecte pasdirectement. Ouaip, on peut se laisser entraîner par le fait qu'un post soit downvote massivement sans réelle raison. Mais c'est pareil IRL, c'est toujours plus facile de suivre. Quel que soit le système interactif que tu mettes en place, si une majorité des gens s'exprimant donnent le même avis (qu'il soit fondé ou pas; que cette majorité s'exprimant soit une majorité réelle ou pas), alors les gens venant après auront par défaut une inclination à suivre ce comportement.

* Sur la forme :

3/ Le côté "J'ai raison les autres ont tort" qui apparait en filigrane de ton message - et de tes réponses ici - est très perturbant pour quelqu'un qui veut supprimer un moyen d'expression (dont je dis pas qu'il est bon ou pas. J'en ai essentiellement rien à foutre. Mais tu te places en porteur de la vérité et tu proposes de supprimer un moyen qu'ont les gens de marquer leur désaccord avec toi et que tu considères illégitime.)

* Sur toi :
4/ Le seul autre message de toi auquel j'ai répondu sur ce forum, c'était un message incroyablement biaisé, rempli sur 3 lignes d'arguments fallacieux et de contre-sens.
https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2302637-sentiment-desequilibrage-global?page=1#entry12492582
Au-delà du fait que le post transpirait la haine et le mépris, y'avait rien à en garder tant il était vide d'arguments et fallacieux. En soi, encore une fois, on s'en fout, c'est pas le propos de ce topic. Sauf que tu viens te plaindre d'un truc que t'es visiblement un des premiers à faire, et t'en as marre de te faire downvote, alors que tu le mérites surement des fois, et donc ton topic apparaît comme un post Ouin².

4 -3
Score : 6622

Vous constaterez que les messages de l'équipe Ankama ne sont plus soumis aux votes.
Pourquoi ? Car recevoir une déferlante de dislike, que ce soit mérité ou non n'est jamais un plaisir, et nuit à l'image de l'auteur du message - ainsi qu'à celle de la société, dans ce cas précis -.

Alors aussi simple que cela puisse paraître, il suffirait simplement de permettre aux utilisateurs d'activer ou non le vote : l 'utilisateur n'aura alors plus la possibilité de voter, ses messages ne seront plus soumis au vote, et on ne verra plus son score, ni celui des autres utilisateurs. Le respect faisant partie du règlement et le spamming n'étant pas toléré, les abus restent sanctionnés par les modérateurs, à l'instar d'aujourd'hui.

Un tel système n'a, de toute manière, pas sa place sur un forum communautaire qui n'est pas intégralement dédié à l'aide et au soutien.

0 0
Score : 445

Ce que je trouve le plus ridicule, c'est que si une personne ne t'aime pas ou ne respecte pas ton droit à une opinion différente de la sienne, il peut tout simplement accéder à tous tes commentaires et aller les downvote un par un. Cela est un vrai problème parce que plus tu continues à rester actif sur le forum, plus tu gagnes des downvotes par ces "détraqueurs".

Je suis pour le retrait des downvotes. Ça ne sert réellement à rien.

Un système de upvotes seul peut suffire (comme facebook le fait avec des likes, mais non des dislikes).

3 0
Score : 2784

Poster un avis qui va à l'encontre de la pensée majoritaire est souvent synonyme d'une marée de pouce rouge. C'est exactement ce qui se passe avec les sujets pro-pvp ou sur les forums de classes. Une personne demandant un nerf justifié d'une classe recevra beaucoup de pouce rouge de la part des joueurs de cette classe. Ce qui est compréhensible, c'est dernier défendant leurs intérêts.

Ce système de vote pour/contre n'incite pas à la participation. Savoir qu'un avis recevra des pouces rouges amène à de l'auto-censure. Je ne vois pas pourquoi une personne posterait un commentaire pertinent sachant qu'elle obtiendra des votes négatifs parce que son commentaire sort des moules de la pensée des minoritaires bruyants. Je trouve même que cela encourage l'auto-censure puisque cela impacte notre score de réputation sur tout le forum. 

0 0
Score : 4474

Il y avait une limitation à 5 downvotes par jour par compte sur l'ancien forum, et de mémoire ça fonctionnait bien. Ça devrait être remis en place, même chose pour les upvotes.
Sinon, que pensez-vous de l'idée de n'être autorisé à up/downvote que si on a participé au sujet ?

@MonkeyLee : perso je suis pour garder les up et downvotes, parce que upvote en masse un commentaire stupide est tout autant toxique. Je trouve qu'on doit avoir les moyens de montrer sa désapprobation.

1 0
Score : 445

Je pense que le meilleur moyen de montrer son désaccord est de le faire avec des arguments, et il est possible de faire cela en répondant à un commentaire. Ça vaut bien plus qu'un pouce rouge, tu trouves pas?

0 0
Score : 494

Un système qui a clairement démontré ses limites et à supprimer d'urgence.

L'exemple le plus navrant étant ce sujet :
https://www.dofus.com/fr/forum/1673-propos-site-forum-dofus/2303666-hack-oeuf-crocuzko-arnaque

Il visait à dénoncer une arnaque et à prévenir les joueurs en obtenant un meilleur référencement sur google que le site pirate. Résultat: Les arnaqueurs sont arrivés (en toute impunité) avec des comptes piratés pour contredire l'auteur, et baisser les scores des joueurs qui confirmaient l'arnaque tout en augmentant ceux des messages la contestant. 

EDIT: Bon voilà cinqs jours après leurs post, la modération a supprimé les messages mais les downvotes sont encore présents. 

1 0

Ils sont tellement sans pression qu'ils s'exposent à la vue de tous sur le off maintenant. Merveilleux.

0 0
Score : 556

Il favorise les réactions émotionnelles  et punit les posts construits suivant un principe de logique rigoureuse.

J'ai ri à rigoureuse. Sinon je trouve ça plutôt vrai !
1 0
Score : 793

En quoi les réactions des autres sont genantes si elles sont émotionnelles ? Je ne comprends pas non plus en quoi recevoir des downvotes est de la ''discrimination'' ou ''nuit à notre réputation'' (pour reprendre des expressions vues plus bas).

Les gens ont le droit d'avoir des émotions, de ne pas avoir le temps d'écrire un pavé d'arguments surtout si le post est un ramassis de pleurnicheries sans logique, et la valeur d'une personne n'est pas définie par un score virtuel sur un forum. Par ailleurs, un score d'upvotes ou de downvotes ne change rien à la qualité d'un argument. La qualité d'un argument n'est pas définie par le nombre de personnes qui l'approuvent, mais par la qualité de son raisonnement (ie. sa logique, la rigueur de ses méthodes s'il s'agit d'une expérimentation). 

Je suis d'accord sur le fait que les scores n'ont pas d'utilité particulière, et je comprends qu'ils puissent gener certaines personnes surtout dans le cas de cyberbullying.  Personnellement, leur suppression ne me generait absolument pas. Mais de là à leur accorder autant d'importance ou d'en faire une composante de son estime de soi...c'est exagéré.

4 0

Très bien résumé.

0 -1
Score : 3610

Je remonte pour le fait que ça devient même une sorte de sondage, alors que je me prend un avertissement pour avoir posté un sondage c'est dingue quand même
`

Il y a réellement un appel à sondage dans le deuxième message !
https://www.dofus.com/fr/forum/1675-discussions-generales/2305423-dofus-retro-monocompte
0 0

Bonjour,

Il n'y a pas d'appel au vote sur ce sujet.

Dissendium

Réagir à ce sujet