FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

Le Forum fait son nettoyage de printemps !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 13 Mars 2019 - 17:29:34
AnkaTracker

Le printemps approche et nous en profitons pour remettre un peu d'ordre dans l'organisation de notre Forum. On ne ré-invente pas la roue, et on ne va pas boulverser vos habitudes : il s'agit surtout de rationnaliser certaines sections qui étaient sous-utilisées voire obsolète, et d'en développer d'autres lorsque l'activité le justifiait.

Afin de procéder à ces modifications, le Forum sera mis en maintenance ce Lundi 18 mars à partir de 10h.

Petit tour d'horizon des principales modifications !

Principal changement : la fusion de la section Évènement et Jeu de rôle

Nous avons supprimé la section "Jeu de rôle", qui se perdait dans les tréfonds du forum afin de la réhausser et d'améliorer son positionnement. Nous en avons profité pour revoir l'organisation de la section "Animations & Évènement" pour plus de cohérence.
"Animations Communautaires" manquait de précision, nous l'avons renommée en "Jeux et concours créatifs".
La section "Tournois PvP" a été légèrement revue afin de vous permettre de poster directement vos annonces de tournoi dans la section "Tournois en cours".
Une section "Discussions Générales a été crée afin de vous permettre de discuter de l'organisation des tournois en général, de demander de l'aide ou des conseils.
Vient ensuite la section vous présentant les différentes animations en jeu, qu'elles soient organisées par nos Maîtres du Jeu, les groupes membres du Conseil des Sadeurs ou les joueurs.
Enfin, la section dédiée au Jeu de Rôle : "Auprès des Chercheurs de Savoir" vous permettra de poser vos questions sur le background ou même le jeu de rôle en général, tandis que "Sur le Banc des Mémoires" vous permettra de commenter la section suivante, "Cœur de la Fontaine [RP]" et de rapporter vos souvenirs de Jeu de rôle en jeu sur DOFUS.

• Évènements et Jeu de rôle
    • Jeux et concours créatifs
    • Retrouvez toutes les animations proposées à la communauté dans cette section : dessin, écriture, musique, vidéo, ... Tout y passe !
    • Tournois PvP
    • Des tournois sont organisés toute l'année. Retrouvez ici toutes les informations sur les événements PvP majeurs de DOFUS !
      • Discussions Générales
      • Tournois en cours
      • Tournois terminés
    • Animations en Jeu
    • Cette rubrique est dédiée aux animations en jeu qui concernent la communauté toute entière d’un ou plusieurs serveurs.
      • Animations des Maîtres du Jeu
      • Animations des Sadeurs
      • Tableau d’Affichage
    • Place de la Fontaine [HRP]
    • Après avoir lu ou participé à une scène de Jeu de rôle, peut-être voudrez-vous vous asseoir sur le Banc des Mémoires afin de partager un commentaire ou une impression sur ce qui vous a été conté ou sur ce que vous avez vécu. Sinon, approchez les Chercheurs de Savoir et collaborez en posant vos questions sur le Background de DOFUS, les Animations en jeu et le Jeu de rôle.
      • Auprès des Chercheurs de Savoir
      • Sur le Banc des Mémoires
    • Cœur de la Fontaine [RP]
    • Cette rubrique est destinée à celles et ceux dont le Jeu de rôle pique la curiosité. Abandonnez une petite pièce ou un Sharivaton et cédez aux eaux de la Fontaine des histoires captivantes.
    • Lhambadda
    • Le Conseil des Sadeurs réunit les clans de rôlistes sponsorisés par les Maîtres du Jeu et Ankama. Il se retrouve ici et vous propose son actualité. Les Animations des Sadeurs regroupent leurs événements.
      • Vestibule
    • Miss & Mister Monde des Douze
    • Forums répertoriant les participations aux concours Miss & Mister Monde des Douze.
      • 2019
      • 2018

"Le Jeu" : le grand dépoussiérage de la section "Univers & Extensions"

C'est la section qui méritait le plus gros coup de neuf. Anciennement "Univers & Extensions", la section ne disposait pourtant que de deux sous-forums liés aux extensions (Frigost et Sous-marines). Cette section servira désormais aux échanges autour des "Quêtes", des "Succès", des "Donjons" et enfin des "Compagnons & Incarnations".
Autre modification : nous avons extrait le forum "[1.29] Eratz & Henual" de la liste des serveurs classiques, pour créer une sous-catégorie propre à ce mode de jeu (à l'instar des serveurs Epiques, Héroïques, Monocomptes...).

• Le Jeu
    • Les Classes
    • Forums consacrés aux discussions sur chaque classe de DOFUS. Partagez vos conseils d'optimisation, d'équipements, et proposez vos idées d'évolutions pour celles-ci.
      • [...]
    • Univers & Stratégies
    • em>Besoin d'aide pour une quête ? Vous êtes à la recherche de conseils sur un donjon ou un succès ? Une interrogation à propos d’un compagnon ou d’une incarnation ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici.
      • Quêtes
      • Succès
      • Donjons
      • Compagnons & Incarnations
    • [...]
    • Serveurs DOFUS 1.29
    • Rubrique réservée à la communauté des serveurs DOFUS 1.29
      • Discussions Générales
      • Eratz
      • Henual

Rationnalisation de la section "Autour de DOFUS"

La section comportait un grand nombre de sous-forum, et nous avons fait le choix d'en fusionner un certain nombre :

• Autour de DOFUS
    • Créations des joueurs
    • Présentez vos créations dans l'univers de DOFUS, partagez-les avec les autres joueurs et échangez des conseils pour vous perfectionner !
      • Fan Arts
      • Vidéos
      • Fan-fiction
      • Fan Sites
      • Thèmes d'interfaces
    • Transmédia
    • Discussions autours des produits dérivés de l’univers de DOFUS.
    • Rencontres & IRL
    • Discutez des Ankama Convention et des séances de dédicaces et organisez des IRL entre joueurs de DOFUS.
    • Courts et longs métrages
    • Toutes les informations concernant les projets d'animation autour de l’univers de DOFUS ; Aux Trésors de Kérubim, DOFUS Le film, ...

On vous donne rendez-vous Lundi 18 mars dans l'après-midi pour découvrir toutes ces modifications !

Première intervention Ankama

slurps69|15/03/2019 - 23:52:30
Vous avez raisons ankama !
C’était vraiment la priorité suprême !
Beau travail d’équipe rien a dire !
Vous agrémentez cela d'une petite refonte de la zone bouftou et des pichons lvl 20 et c'est le combo parfait !
Continuez comme ça !

Bonjour ! Il ne s'agit pas d'un priorité tu as raison. Le Forum est géré par l'équipe CM, qui ne gère pas la refonte des zones (cela dit, je veux bien essayer mais je doute que tu apprécies le résultat biggrin), donc ne t'inquiète pas, cela n'a pas empêché l'équipe DOFUS d'avancer sur les corrections de bugs et les optimisations prévues pour la prochaine mise à jour happy

Reglar|16/03/2019 - 05:05:48
J'avais signalé il y a quelques temps l'inutilité fabuleuse de la section "Version Streaming", rien ne sera fait à ce sujet?

Bonjour, la publication ci-dessus n'est pas exhaustive. La section "Version Streaming" a effectivement été archivée !

Arkah-El|16/03/2019 - 10:59:17
Serait-il possible aussi de revoir les "Sujets Uniques" ?

Parce que certains sont considérablement datés et "polluent" la lisibilité du Forum.
Je pense tout particulièrement à la partie "Classe" du Forum où il faut aller en Page 4 pour accéder aux Sujets en cours tellement il y a de "Sujets Uniques" (dont la plupart n'ont plus la moindre utilité)

C'est un chantier sur lequel nous travaillons avec l'équipe de modération du Forum, car il y en a effectivement beaucoup.

Tamaro|16/03/2019 - 20:05:29
"Suggestion sur le jeu"

Ça existe dans quasiment tout les forum, pourquoi pas sur les forums Dofus ? smile

Bonjour ! Cette section existe déjà, il s'agit de la section "Évolution", n'hésite pas à y faire un tour ! smile
Voir le message dans son contexte
Réactions 50
Score : 108859

C'est quand l'optimisation de la fluidité ?
La correction de quand tu cliques sur le carré rouge du nouveau message, ça ne t'envoie pas sur le nouveau message ?
La suppression des pouces verts et rouge ? Car les gamins qui s'amusent à downvote pour rien ça va bien 5 min (exemple sur ce message)
Amélioration du forum sur portable ? 
Le fait qu'on ne reste pas connecté sur portable alors qu'on a coché "restez connecté" ?
On ne peut pas signaler des messages quand on est sur portable

7 -19
Score : 20245

Je me trompe peut-être mais le système de pouces en haut et en bas semble être là pour "juger" les réponses des joueurs.

En théorie:
-Plus le score est élevé positivement, plus cela signifie que la personne a eut des réponses satisfaisantes pour les joueurs.
-Plus le score est élevé négativement, plus cela signifie que la personne a eut des réponses non satisfaisantes pour les joueurs (voire des comportements inappropriés qui ont été désapprouvés par le biais des pouces en bas)

Je ne sais pas si cela est bien ou pas, si les joueurs souhaitent conserver cela ou pas .

2 -2
Score : 23807

Je salue cette première modification du forum, l'impactant pour le meilleur selon moi avec une réorganisation assez érgonomique. C'est un premier pas, tardif, mais un premier pas quand même

Cependant, l'aspect technique est toujours à revoir.

Quelques propositions pour de futures évolutions :

• Passer en "masqué" les scores. Ne les rendre visible qu'aux modérateurs. Réajouter les titres à la place (les implanter aussi en jeu, même si risque de spam ?) en fonction du score, du nombre de message et de la pertinence modérateur
  • Ajouter un mode sombre ou au moins retirer ce blanc qui arrache les yeux
  • Mettre le forum en 16/9
  • Améliorer la responsivité mobile (possibilité de modifier la taille du cadre d'édition)
  • Réimplanter certains outils d'éditions perdus ou jamais eu (couleurs, tableaux). Débuguer le bouton "suppression de la mise en page pour les éléments sélectionnés
  • Réduire la taille des avatars sur mobile, ainsi que celle des titres
  • Virer le bouton "Télécharger" pour les joueurs étant abonnés
  • Améliorer la fonction recherche (encore et toujours)
  • Retour à l'ancien système de "Derniers messages" pour les sous-sections (exemple : On ne sait pas si on a lu toute la section classe). Peut se résoudre par l'ajout de couleurs propres dans les menus déroulants de section (ex : Un peu beige si pas tout lu)
  • Ajout de notifications (véritable suivi de ses sujets)? potentiellement PUSH  et possibiltié de mentionner des utilisateurs forums
  • Ajout d'un flux RSS (à peu près les mêmes fonctionnalités que les notifications PUSH mais quasi déjà implanté et moins prise de tête pour Ankama)
  • Quand un sujet remonte, avoir un indicateur pour savoir s'il remonte à cause d'une vraie réponse ou d'une réponse à une réponse
  • Retour des Badges forums, à collectionner comme les avatars (possibilité de les mettre en boutique pour rentabiliser tiens)

Et si y a besoin d'aide pour les titres :
Critique de Dramak, Belle de Béthel, Adepte de Koutoulou, Bâtonnet de Meno, Deplumeur d'Ilyzaelle,
Goule  d'Anerice,  Coiffeur  du  Roi  Nidas,  Bourreau  de  la  Reine  des  Voleurs,  Litière  du  Chaloeil,
Maquilleur  de  Choudini,  Prétendant  de  Dantinéa,  Homme  de  la  Reine  Nyée,  Catcheur  du  Capitaine
Ekarlatte,  Empoisonneur  de  Toxoliath,  Défragmenteur  de  Fraktale,  Adrien  de  XLII,  Paire  d'Ush,
Ecourteur  de  Nimbos,  Griffoir  de  Kanigroula,  Poussière  du  Kankreblath,  Insecticide  pour  Villinsekt,
Pleurnicheur du Pounicheur, Tort du Chafer Rohin, Antibiotique pour Baleine, Terreur des Phorreurs,
Toiletteur  de  Phossile,  Chercheur  de  Peki  Garou,  Deserteur  de  Momie  Nova,  Compagnon  d'Ombre,
Mauvais Chassouilleur, Avaleur de Gromorso, Nounou de Daïgoro
9 -4
Score : 2910

Je t'aime tu sais ? En fait non, je t'ai toujours aimé ! Du moins tes idées véhiculées.

0 -1
Score : 364

Vous agrémentez cela d'une petite refonte de la zone bouftou et des pichons lvl 20 et c'est le combo parfait !
Continuez comme ça !

5 -12
Score : 1

c'est absolument génial comme d'habitude des maintenances ont en manques pas surtout pour se genre de choses c'est génial je dirais 3H pour rien.

0 0
Score : 9469

J'avais signalé il y a quelques temps l'inutilité fabuleuse de la section "Version Streaming", rien ne sera fait à ce sujet?

1 -1
Score : 4817

L'érgonomie c'est bien, mais vous avez moyen de changer le grille-pain qui sert de serveur pour quelque chose d'un peu plus performant ? Certains chargement mettent tellement longtemps que j'ai l'impression d'entendre ce bon vieux bruit de modem 56k en bruit de fond. Et ça vient pas de chez moi.

(pour les nostalgiques)

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

L'optimisation mise à part, y'a moyen de mettre les sujets de proposition d'évolution de toutes les classes dans la même section du forum, comme ce qui est fait en ce moment dans la section "Table ronde" ? Parce qu'en les séparant par classe comme actuellement, les sujet ne seront visités uniquement par ceux qui sont passionnés par leur classe et ceux qui viennent poser leur pêche car ils ont perdu en koli, ce qui est loin d'être une bonne chose pour permettre des débats et des idées réalistes. 
Edit : Après avoir lu le poste de Arkah-El je précise un peu mon message : il faudrait revoir le concept du "sujet unique". Ok c'est une bonne idée d'épingler un sujet ou deux, mais quand y'en a beaucoup trop comme dans la section classe, c'est rapidement illisible. 
0 -4

Parce que certains sont considérablement datés et "polluent" la lisibilité du Forum.
Je pense tout particulièrement à la partie "Classe" du Forum où il faut aller en Page 4 pour accéder aux Sujets en cours tellement il y a de "Sujets Uniques" (dont la plupart n'ont plus la moindre utilité)

5 -1
Score : 646

Quand vous pourrez réduire le temps d'attente quand on met un pouce rouge sur un commentaire,moi j'en ai marre,ça prend beaucoup de temps surtout pour tous ceux que je -1

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Calme toi c'étais une blague,je dislike pas..,voir rarement
4 -4
Score : 1979

" Autre modification : nous avons extrait le forum "[1.29] Eratz & Henual" de la liste des serveurs classiques, pour créer une sous-catégorie propre à ce mode de jeu (à l'instar des serveurs Epiques, Héroïques, Monocomptes...) "

==> Super bonne décision, le forum 1.29 sera maintenant autant visible que les autres et plus "caché" dans les serveurs de jeu...

Continuez comme ça cool

4 -1
Score : 3883

Je confirme, je suis tout content là.

biggrin

0 0
Score : 1343
"Suggestion sur le jeu"

Ça existe dans quasiment tout les forum, pourquoi pas sur les forums Dofus ? smile
0 0
Score : 6455

La communauté 1.29 apprécie vos efforts récents Ankama ! happy

2 -1

slurps69|15/03/2019 - 23:52:30
Continuez comme ça !

Bonjour ! Il ne s'agit pas d'un priorité tu as raison. Le Forum est géré par l'équipe CM, qui ne gère pas la refonte des zones (cela dit, je veux bien essayer mais je doute que tu apprécies le résultat biggrin), donc ne t'inquiète pas, cela n'a pas empêché l'équipe DOFUS d'avancer sur les corrections de bugs et les optimisations prévues pour la prochaine mise à jour happy

Reglar|16/03/2019 - 05:05:48

Bonjour, la publication ci-dessus n'est pas exhaustive. La section "Version Streaming" a effectivement été archivée !

Arkah-El|16/03/2019 - 10:59:17

C'est un chantier sur lequel nous travaillons avec l'équipe de modération du Forum, car il y en a effectivement beaucoup.

Tamaro|16/03/2019 - 20:05:29
"Suggestion sur le jeu"

Bonjour ! Cette section existe déjà, il s'agit de la section "Évolution", n'hésite pas à y faire un tour ! smile

J'ai carrément hâte que soit fait le travail concernant les Sujets Uniques.
Afin que l'on gagne en visibilité sur le Forum smile

En tout cas, ça fait plaisir de savoir que vous êtes dessus !
Merci pour cette réponse.

0 0
Score : 9936

[Falgoryn]|16/03/2019 - 18:13:53
Bonsoir,
Passer en "masqué" les scores. Ne les rendre visible qu'aux modérateurs. Réajouter les titres à la place (les implanter aussi en jeu, même si risque de spam ?) en fonction du score, du nombre de message et de la pertinence modérateur

Il s'agit de score d'interventions pertinentes. Ce n'est aucunement lié à la modération.

Falgoryn

L'idée de base semble bonne mais en réalité les scores sont détournés et nuisent au débat. Proposer un avis contraire à celui de la majorité, même s'il est fondé et argumenté, c'est prendre le risque de se prendre de nombreux pouces rouges en représailles... et ce sur tous les messages postés sur les divers sujets. 

J'en ai malheureusement fait l'expérience, il suffit de relever une erreur dans les arguments de la mauvaise personne pour se prendre une vague de pouce rouge et perdre énormément de points gagnés au fur d'interventions pertinentes. 

Ce score est une très mauvaise chose, il est un énorme frein à la discussion et potentiellement un moyen de pression pour inciter les gens à adopter un avis similaire (si tu es d'accord je like, sinon je dislike). 

Les débats intéressants et construits se sont depuis longtemps éloignés des sites officiels, je pense sincèrement que la suppression de ce score absurde serait un premier pas vers le retour à un forum mature et intéressants pour les joueurs comme pour le staff. Finissez-en avec le putaclick, empêchez ce forum de devenir un énième réseau social.

J'aurais également aimé profiter de ce topic pour remonter de petites mises à jour à faire notamment dans l'Encadrement des tournois amateurs de la partie Tournois PvP du serveur. 

M'étant intéressé au tournois et à leur fonctionnement récemment, je me suis rendu compte que les informations données ne sont plus à jour concernant les moyens de vous (le staff) contacter pour soutenir un tournoi. Il est en effet conseillé de mentionner Kylls, Raven ou Nazkan sur Twitter. Deux des trois ne faisant plus partie de l'équipe et le dernier ayant mis fin à son activité sur le dit site. 

Les récompenses ne sont pas non plus à jour, le nouveau bouclier du batailleur V2 n'y figure pas. 

Je ne me suis pas penché sur le cas des autres sections du forum mais j'imagine que ce n'est pas le seul endroit où ce genre de modifications sont à apporter. 
0 0

megalyon|18/03/2019 - 13:03:53
[...]J'aurais également aimé profiter de ce topic pour remonter de petites mises à jour à faire notamment dans l'Encadrement des tournois amateurs de la partie Tournois PvP du serveur. 

M'étant intéressé au tournois et à leur fonctionnement récemment, je me suis rendu compte que les informations données ne sont plus à jour concernant les moyens de vous (le staff) contacter pour soutenir un tournoi. Il est en effet conseillé de mentionner Kylls, Raven ou Nazkan sur Twitter. Deux des trois ne faisant plus partie de l'équipe et le dernier ayant mis fin à son activité sur le dit site. 

Les récompenses ne sont pas non plus à jour, le nouveau bouclier du batailleur V2 n'y figure pas. 

Je ne me suis pas penché sur le cas des autres sections du forum mais j'imagine que ce n'est pas le seul endroit où ce genre de modifications sont à apporter. 

Bonjour, merci pour ton signalement. La mise à jour de ce sujet est effectivement prévue, les autres sujets le seront prochainement également. N'hésite pas à nous signaler si tu tombes sur un autre sujet obsolète. Merci !

Quelques premières réponses à certains points qui ont été soulevés dans ce sujet :

Angom8|15/03/2019 - 22:25:28
[...]
  • Passer en "masqué" les scores. Ne les rendre visible qu'aux modérateurs. Réajouter les titres à la place (les implanter aussi en jeu, même si risque de spam ?) en fonction du score, du nombre de message et de la pertinence modérateur
[...]

Nous avons prévu de remplacer le score par des "titres", je n'ai toutefois pas de date à vous indiquer pour le moment. Nous avons bien entendu vos (nombreuses !) remarques en ce sens happy

[...]
  • Réduire la taille des avatars sur mobile, ainsi que celle des titres
[...]

Déjà fait pour les avatars depuis quelques semaines ! Tu parles des titres des sujets ?

[...]
  • Améliorer la fonction recherche (encore et toujours)
[...]

La fonction recherche a été améliorée en début d'année sur nos sites et forums. S'il y a encore des soucis il faudrait nous apporter quelques précisions (dans un sujet dédié).

Excellentes nouvelles, merci beaucoup ! C'est vraiment plaisant d'avoir de tels échanges et des CM impliqués. 

0 0
Score : -170

Impliquer ? Je fais remonter un BUG  , 8 mois que je le remonte avec 4 tickets au support 2 post sur le forum et aucune nouvelle
de https://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/annuaires/pages-persos qui ne fonctionne pas correctement et personne et capable de m'expliquer comment ce fait t-il que l'on ne trouve quand on clique sur le lien aucun personnages supérieur au lvl OMEGA 255 ..... 

0 0

C'est probablement pas le travail du CM de comprendre, d'expliquer et de corriger ça, tu sais.

1 -1
Score : 7534

Comme Angom8 l'a mentionné, je pense qu'il serait très utile de mettre en place une option pour basculer entre un mode clair/sombre, ou bien beige-vert comme l'ancien forum.

La blanc immaculé agresse beaucoup les yeux, surtout lorsqu'on passe pas mal de temps à lire, et encore davantage le soir... Pas besoin de forcément mettre du noir/gris, rien que le vert pâle des modérateurs est plus doux que le blanc.
Je pense que rester dans des tons vert/beige siérait parfaitement.

0 0
Score : 3945

Il existe un thème Stylish  sombre pour ceux qui utilisent Chrome 

1 0
Score : 156

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est un bug ou un oubli (voire une volonté ?), mais depuis la refonte du forum (qui date un peu je vous l'accorde), on ne peut plus accéder aux pages précédentes dans la plupart des trackers Ankama. En bas de page, Il n'y a pas les boutons Page 1, 2, 3...

1 0
Score : 170

Désolé si ça été dit j'aime pas lire.
Au bout de 2paragraphes je m'endors.
Est ce que c'est prévu de rendre l'ankatracker lisible sans les pavés tout coller avec les url, quote etc ?

0 0
Score : 5202

Il faut réparer l'ankatracker (la mise en page est toute cassée)

Il faut trouver des solutions pour que les bugs signalés dans la section appropriée soient remontés

0 0
Réagir à ce sujet