FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le forum fait peau neuve !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 05 Août 2020 - 10:39:41
AnkaTracker

Afin de rendre l’utilisation du forum plus simple et plus pratique. Nous vous proposons une nouvelle réorganisation des sections du forum ! Certaines catégories sont vouées à changer voir à totalement disparaitre !
Si vous êtes un peu perdu pas de panique, on vous explique ici ce qui va changer :

Qu’est-ce qui a changé ?

Actualité : toutes nos actualités que ce soit pour DOFUS et DOFUS Retro se trouveront maintenant dans la première section « Informations et Annonces » ! Dans cette section vous ne pourrez pas publier, mais réagir en commentaire uniquement. Chaque jeu aura sa propre sous-section !

Discussions générales : vous trouverez toujours la rubrique « Évolutions » avec une sous-catégorie DOFUS et une sous-catégorie DOFUS Retro !
Vous trouverez également une nouvelle catégorie intitulée « FAQ » (qui contiendra également les sous-sections DOFUS et DOFUS Retro). Dans cette catégorie, nous publierons, au besoin, nos FAQ et nous répondrons à vos questions !

La catégorie BUG Retro sera désormais directement dans « Discussions techniques » >> « bugs » Lorsque vous remonterez un bug vous n’aurez plus qu’à ajouter le filtre DOFUS ou DOFUS Retro wink

Une section spécifique consacrée uniquement à la « modération » voit le jour directement dans « Discussions générales et techniques ».

Dans la catégorie DOFUS :
  • les classes et l’artisanat sont maintenant regroupés dans « Univers et stratégies », la section classe possède désormais un filtre où vous pourrez sélectionner uniquement les sujets concernant la ou les classes de votre choix.
  • L'ensemble des sous-catégories de "DOFUS Labs" vont disparaitre.
  • Une nouvelle section dédiée à notre boutique « Ankama Shop » voit le jour dans la catégorie « Autour de DOFUS ».

Dans la catégorie DOFUS Retro :
  • Comme pour DOFUS, les classes et l’artisanat sont maintenant regroupés dans « Univers et stratégies », la section classe désormais possède également un filtre où vous pourrez sélectionner uniquement les sujets concernant la/les classe·s de votre choix.
  • La liste des serveurs a été mise à jour en fonction de la fusion des serveurs. Vous trouverez donc une section pour Eratz, Henual, Crail et Galgarion.
  • L'ensemble des catégories "générales" (comme les retours de bug, l'actualité, les évolutions) passeront dans les onglets :  "Discussions générales & techniques" et "Informations et Annonces". Avec une sous-catégorie spéciale DOFUS Retro.

Pourquoi cette réorganisation ?

Nous avons pris un peu de temps pour réorganiser les sections sous un nouveau jour dans le but de faciliter la navigation dans le forum avec moins de sous-catégories et des catégories mises en avant. Avec le temps et nos développements, nous avions pris l’habitude d’ajouter des catégories, sans forcément voir si c’était possible de les intégrer avec d’autres déjà existantes.
Nous avions aussi des catégories qui n’étaient plus ou très peu utilisées et d’autres comme divers qui étaient utilisées pour tout et pour rien. Afin de permettre un meilleur suivi et une meilleure communication entre nous, il fallait un forum avec des catégories bien spécifiques et bien visibles.

Vous commencerez à voir ces modifications à partir d'aujourd'hui ! (mercredi 5 août 2020).

[EDIT] Les modifications sont terminées, il ne reste plus que quelques petits détails concernant l'ordre dans certaines catégories, mais les fondements sont bien là.
Première intervention Ankama

Merci de bien vouloir patienter encore un peu. Les permissions et les modifications du forum ne sont pas encore terminées. huh

Voir le message dans son contexte
Réactions 162
Score : 26850

Désolé d'être aussi incisif, mais quid des dizaines de retour toujours non corrigés depuis 2017 ?
Et est ce que les sujets du Dofus Lab seront archivés ou supprimés ?

1 -1

Les sujets ont été placés dans "Évolution".

Score : 7779

Et tous les bugs du forum ?

Et genre aussi débloquer le correcteur orthographique ? Avoir un vrai éditeur qui explose pas toute la mise en page à chaque fois...

5 0
Score : 2293

Ah, le correcteur orthographique oui... je pensais être le seul à avoir ce problème

0 0
Score : 24902

Je ne vois pas de changements non plus pour la réorganisation aujourd'hui (pour le moment). A voir plus tard donc.

J'espère aussi qu'il y aura des correctifs et que les sujets de signalement de bugs et autres problèmes du forum sont toujours suivis :
[Sujet unique] Signalements des bugs du forum
ET [NEWFORUM] Retours et modifications impératives avant le changement 
sinon plus généralement la section À propos du Site & Forum DOFUS

Et coucou votre sujet qui répertorie les corrections apportées: Retour bugs forum

0 0
Score : -1739

Bonjour

il semblerait que les joueurs lambdas puissent faire des sujet dans la catégorie actualité. 
Cela me semble un gros problème, car sa donne de la visibilité  a un sujet, quel qu'il soit. Et les sujets ne sont pas vérifier avant d'être poster ce me semble (donc si quelqu'un écrit un sujet pour arnaquer, il auras un grosse visibilité).

Cordialement, Bemito.

0 -1

Merci de bien vouloir patienter encore un peu. Les permissions et les modifications du forum ne sont pas encore terminées. huh

J'attendrais jusqu'à demain soir alors, bon courage ! kiss

0 0
Score : 1925

Aurevoir, zone 48, aurevoir bug reportés et jamais corrigés

1 0
Score : -37754

La suppression de ce système toxique de upvotes/downvotes à la Reddit (et des bots qui permettent d'abuser de ça, matez le compte du type qui a 100 000+ en score... et le mien LUL puisque c'est lui qui a tout fait), le retour aux vieux rangs avec les icônes du Dofus Emeraude, c'est prévu ou...? <_<

Ou au moins, affichez publiquement qui upvote et downvote les messages. Ca permettra de repérer les abus (bots forum) et ça en calmera certains.

Mais pensez surtout à revenir à l'ancien système de rangs, c'était grave apprécié du peu de gens qui venaient sur le fofo à l'époque !

6 -1
Score : 1956

il y aurait un truc à faire aussi, c'est de pouvoir cliquer sur le dernier post d'un sujet plutôt que de cliquer sur le sujet en question car là c'est saoûlant à force.  Je ne parle même pas d'un correcteur orthographique  inexistant et du lag incessant du forum quand on change de sujet ( en repassant par le forum avant bien entendu).
Le forum qui devait être plus beau plus pratique que l'ancien s'est vu être un vrai désastre de mon point de vue. au moinssur l'autre d'avant on cliquait on y etait en deux trois mouvements.

1 -1
Score : 3242

Peau neuve... mais bien sûr ! laugh Vous avez juste fusionnés quelques catégories.

Quelques problèmes non traités :

_ Recherche forum : Quand on doit faire une recherche qui comporte plus d'un mot clé, il renvoi tout les sujets qui ont un seul des mots-clés (4000+ résultats en moyenne...). Impossible de faire une recherche avec 2 mots-clés collés, ou en excluant un mot-clé (vous savez, comme sur un vrai système de recherche qui fonctionne). Vous voulez faire une recherche sur le forum Dofus ? Il faut utiliser le moteur de recherche de votre navigateur web (gaffe aux faux sites Dofus quand même).

_ Sous-partie bug connu : Ca serait bien d'ajouter une sous-partie "bug connu" comme vous avez fait pour la béta mais pour l'offi. On pourrait alors aller voir si le bug qu'on a trouvé n'a pas déjà été report par quelqu'un et suivre son évolution. Si quelqu'un signale un bug via le support, c'est vous qui créez un post forum dans "bug connu" pour qu'on puisse le savoir. Gagnant/gagnant.

_ Système de citation : Quand on clique sur citer, ça met la citation dans une réponse au sujet principal (qu'on cite depuis un message du sujet ou d'une réponse à quelqu'un) alors qu'on veut répondre à celui qu'on cite en fait. On est obligé de citer et d'aller récupérer la citation en bas, puis de retourner faire répondre et de coller la citation au bon endroit ; peu ont la patience de le faire et on se retrouve donc avec des kilomètres de citation à des réponses sur le fil principal.

_ Séparation Dofus 2 / Retro : Dommage d'avoir une catégorie Retro et une autre Dofus si c'est pour mélanger les news, la partie discussion générale/technique et les bugs. C'est 2 jeux différents, ça devrait être séparé. " Cool une news Dofus 2 ! Ah non c'est une vieille news retro/epic/temporis " sad

_ Correcteur d'orthographe : J'en remet une couche, ça signale les fautes mais ça ne propose pas de correction. Possible d'ajouter cette fonction ? C'est quand même basique et très pratique.

_ Style du forum : Sérieusement, entre nous, il est dégueulasse ce forum ! Tout carré, avec des vielles couleurs, ca le fait pas du tout niveau ambiance pour un mmorpg... Regardez moi ce "TELECHARGER" en haut à droite, même pas centré en plus, les polices toutes carrés de la bannière du haut et des menus, ce fond blanc qui éclate les yeux... J'allais dire qu'il ressemble à un forum que j'aurais fait vite fait un we mais après réflexion non, j'aurais fait plus joli et pourtant je suis une brêle en info.

2 0

Nous sommes encore en train d'effectuer des modifications, donc pas de panique si certaines catégories ne sont pas encore totalement terminées.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons fini et nous répondrons également à vos questions à ce moment-là. wink
Merci pour votre patience !

Score : -37754
Wait and see alors ! Espérons que l'attente ne soit pas trop longue. ph34r
0 0
Score : 5975

Un thème de nuit prévu un jour ?  Ca éviterai d'utiliser des extensions de Chrome qui ne sont pas parfaites sur certains points

0 0
Les modifications majeures sont terminées. Il nous reste encore quelques petits problèmes d'ordre entre certaines catégories, mais cela devrait être réglé dans les jours qui viennent.  wink

On espère que ces modifications permettront de mieux s'y retrouver afin de mieux identifier les retours. Cela pourra éviter les doublons de sujet similaire dans des catégories différentes comme remonter un bug dans la catégorie "divers" par exemple. wink
Pas de panique si au début vous êtes un peu perdu, on vous aidera à trouver les bonnes catégories le temps que tout le monde s'y retrouve !

____________________________________ Concernant vos retours ________________________________________

Le mot "refonte" était peut-être un peu trop fort par rapport à vos attentes, en effet, il ne s'agit que d'une retouche sur les catégories et sous-catégories.

Pourquoi on ne fait pas plus ? Les modifications que nous venons d'effectuer ont été réalisé par l'équipe CM, notre but étant d'améliorer et de valoriser le plus les retours des joueurs. Afin d'éviter d'éviter des catégories où personne ne va et les multiplications des canaux qui sont, pour nous, devenus difficiles à suivre avec le temps.

Les modifications que vous demandez comme : un mode nuit, un correcteur orthographique, un outil de recherche forum, la suppression du système de vote, etc.
Toutes ces modifications ne sont pas effectuées par l'équipe CM, mais l'équipe de développeurs Web. Nous ferons notre maximum pour remonter vos demandes aux équipes concernées, malheureusement nous ne pouvons pas les faire à leur place et ces équipes ont leurs propres priorités, comme les équipes de jeux.

Pourquoi avoir une catégorie DOFUS et DOFUS Retro si c'est pour pas tout séparer ?
Tout est séparé en deux filtres à chaque fois que c'est nécessaire. Il n'y avait pas de raison pour que les discussions "générales et techniques" soit uniquement pour DOFUS, alors qu'une section spécifique à DOFUS existait en dessous.

En espérant avoir répondu au mieux à vos interrogations. huh

La Refonte du forum a été balancée du jour au lendemain (littéralement) et on l'a tous subi. J'ai l'impression que les CM subissent aussi et manque de bol, ce sont visiblement les seuls à être investis sur le forum.
Cela fait depuis 2017 que l'on attend des vraies modifications. Il serait peut-être temps de mettre vos équipes WEB sur l'amélioration du forum (quitte à recommencer le système de 0) plutôt que de les mettre sur je ne sais quoi (d'un point de vue externe : Le site de Waven, Dofus Donjons et les pages de màj des différents jeux)

Cette refonte se devait être plus simple à développer et à appliquer sur les différents forums Ankama. 3 ans plus tard, je ne pense pas être le seul à avoir perdu espoir (Merci tout de même à Nazkan d'avoir fait de son mieux, et à Xyale d'avoir repris le travail durant un temps)

C'est une affirmation assez mal placée vu la place du forum dans l'ensemble du site (Lié à l'encyclopédie si je dis pas de bétises), mais il est possible de faire bien mieux en quelques heures d'installation d'un CMS ...

J'attends toujours le retour des titres d'ailleurs, je n'ai pas oublié (chose qui me porte souvent préjudice)

9 0
Score : 2695

Moi ce qui m'agace le plus, c'est de suivre une discussion, puis me rendre compte que c'était inutile car le sujet concerné Dofus Rétro.
Il faut séparer ses deux jeux en deux forum et site différents, comme c'est le cas pour Dofus et wakfu

6 0
Score : 15332

J'ai des questions sur l'ordre des sous-sections dans la section "Dofus" du forum. Pourquoi avoir changé l'ordre entre les sous-sections relatives au différents serveurs (par ex, la sous-section des serveurs Temporis était vers la fin avant, juste au dessus des serveurs beta) ? C'est pénible pour les habitués qui ont pris le pli sur un ordre précis et qui se retrouvent chamboulés pour - apparemment - zéro bonne raison.

Plus critique : pourquoi la première sous-section concerne les serveurs Temporis alors que c'est pas la majorité des gens qui s'y intéresse surtout que la plupart du temps elle est non pertinente car pas de Temporis en cours ?

Ce serait pas plus pertinent de mettre en premier la sous-section "Univers et stratégie" dans laquelle il y a à peu près toutes les infos qui peuvent être utiles pour tout le monde quel que soit son serveur ?

0 0
Score : 24353
Je réitère le retour que j'ai fait ailleurs, vu que ce sujet a l'air bien suivi.

La section classe du forum avait déjà pâtit de la refonte de ce dernier entre une baisse générale d'activité et perte de fonctionnalités (notamment l'impossibilité depuis l'accueil de savoir si une des sections de classe avait un nouveau message). Mais là en la mettant dans une autre section, qui ne mentionne même pas Classe dans son intitulé ou sa description, au milieu du forum, et dans une section qui ne comporte sinon que des sous-forums de serveurs, faut vraiment le vouloir pour arriver dedans <_< (<= note : ceci est un smiley du Forum mais le Forum ne le reconnait même pas)

Même avec mon utilisation intensive du forum et en sachant son existence j'ai eu du mal à la retrouver. Quelqu'un qui débarque pour la première fois ne la verra jamais. Je le constate tous les jours depuis 2012, les gens ont déjà tendance à aller dans les Discussions générales si il faut plus de 2 secondes pour trouver la section appropriée, là on va surement avoir encore plus plus de sujets concernant les classes qui vont se déverser dedans.
Quand vous dites 
"On espère que ces modifications permettront de mieux s'y retrouver afin de mieux identifier les retours. Cela pourra éviter les doublons de sujet similaire dans des catégories différentes comme remonter un bug dans la catégorie "divers" par exemple."
Pour moi cela aura l'effet totalement inverse sur les classes. On a toujours des catégories très secondaire pourtant mises en avant (DofusLab utilisé une fois tous les 6 mois au moins, Miss et Mister monde utilisé une fois par an ...), des catégories totalement obsolètes (Z48), des sections déclinés en plein de sous-forum (Evènements) et tout cela encombre énormément l'aspect visuel, on se perd, on ne sait pas si ce qu'on cherche existe, bref on va dans les DG. Et a coté une section Univers & Stratégie qui recouvre des sujets très différents sous un nom vague, générique et pas intuitif.

EDIT : justement rolleyes

Outre l'accessibilité, pousser cette section classe aussi bas dans le forum ET dans une autre section renforce le ressenti qu'on retrouve de plus en plus chez les joueurs, que les classes sont un sujet toujours très secondaire.

Si je devais définir mon activité par sous-section (visite et rédaction), avec intuitivement rouge = rare/jamais, orange = occasionnelle/par période, vert = fréquente ; ça donnerait comme suit (cliquer sur l'image pour ouvrir la version d'origine) :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Cela ne reflète certes pas l'utilisation de tout le monde, mais en se référant au nombre de post/section c'est quand même proche.
J'ai délimité à droite par des bandes grises un "écran entier" (j'utilise un thème mais la taille est assez proche, du vrai, il l'écrase même un peu). Il faut donc scroll 4 écrans avant d'arriver à cette fameuse section Univers & Stratégie. Et surtout il arrive après une ribambelle de rouges. Un nouvel utilisateur cherchant une section aussi importante et voyant pendant 2 écrans consécutifs des sections si secondaire va vite arriver à cette conclusion : "je suis allé trop loin, j'ai du la rater ou elle existe pas".
C'était déjà tellement fastidieux d'arriver dans la section classe avant que j'ai du créer des raccourcis navigateur, maintenant c'est pire.
Au dela de la section classe qui me tient particulièrement à coeur, le screen du spoiler le montre bien, le forum est vraiment très -trop- grand en longueur, notamment à cause de sections entières dont beaucoup se fichent, le rendant particulièrement indigeste.

Note : je n'ai pas colorisé la section Modération & Animations, étant doublons avec d'autres et vidée je suppose qu'elle est vouée à disparaître à la fin du traitement
3 0

A l'exception des sections "Serveurs mono-compte" et "Serveurs Temporis" qui chez moi seraient colorées en vert et orange respectivement et de la section "Serveurs de jeu" chez moi en rouge, j'ai une activité sur les forums identique à la tienne. 

Cela pourrait être pertinent de sonder les utilisateurs du forum afin de savoir combien de personnes utilisent quelles sections afin de :

• supprimer/déplacer/fusionner les sections où personne ne va.
  • ordonner les sous sections de façon à ce que celles qui intéressent le plus soient facilement accessibles.
0 0

Mafaentzaum|06/08/2020 - 18:08:03
J'ai des questions sur l'ordre des sous-sections dans la section "Dofus" du forum. Pourquoi avoir changé l'ordre entre les sous-sections relatives au différents serveurs (par ex, la sous-section des serveurs Temporis était vers la fin avant, juste au dessus des serveurs beta) ? C'est pénible pour les habitués qui ont pris le pli sur un ordre précis et qui se retrouvent chamboulés pour - apparemment - zéro bonne raison.

Plus critique : pourquoi la première sous-section concerne les serveurs Temporis alors que c'est pas la majorité des gens qui s'y intéresse surtout que la plupart du temps elle est non pertinente car pas de Temporis en cours ?

Ce serait pas plus pertinent de mettre en premier la sous-section "Univers et stratégie" dans laquelle il y a à peu près toutes les infos qui peuvent être utiles pour tout le monde quel que soit son serveur ?

Concernant l'ordre des sous-sections, il faudra être un peu patient car nous avons un bug interne qui ne nous permet pas de les modifier comme nous le souhaiterions, certaines sections semblent en effet s'être éprise l'une pour l'autre et ne plus vouloir se décoller pensive Dès que cela sera corrigé par nos équipes, nous referons une passe dessus, merci pour ton retour !

Merci pour ces infos ! J'avais un peu peur que cette organisation soit voulue, ce qui aurait été dommage, mais si c'est juste un bug et que vous êtes dessus, me voilà rassuré.

0 0

Ce que je trouve particulièrement dommage c'est que les sujets "RETRO" et les sujets "DOFUS2" ne soient pas différenciés par un simple FLAG qui permettrait de les filtrer. Là il y a donc au plus bas une section parente supérieure qui comprend les 2 sous-sections enfants pour les 2 versions du jeu au final.

Le problème ? J'avais l'habitude d'ouvrir directement la section mère "Discussions générales et techniques" afin de trouver les sujets de toutes les sections enfants que je n'avais pas lus et ainsi répondre aux joueurs rapidement. Mais maintenant, il y a les sujets des 2 versions à la fois dans la "méga" catégorie parent ce qui pollue ma lecture puisque je me moque [et ne saurais pas forcément répondre] de la version RETRO.
S'il y avait eu un simple flag pour filtrer tous les sujets marqués comme "Dofus RETRO" ça aurait permis de retrouver le fonctionnement d'avant mais actuellement c'est juste un calvaire de devoir lire toutes les "sous-sections" pour savoir quel sujet appartient à quelle version et c'est dommage.

Je ne parle même pas du fait que du coup tous les sujets épinglés prennent désormais 80% de la place sur la première page de la section générale...

Alors certes tout est regroupé au même endroit mais du coup il faut d'autant plus cibler les catégories et donc ouvrir d'autant plus de pages pour être sûr de tomber sur la bonne version du jeu :/

0 0

Bonjour ! Tu as la possibilité de jouer sur les filtres avec cette option :

Concernant les épingles, nous allons effectivement faire le tri progressivement.
Score : 5307

Clairement là c'est mauvais. Moi aussi hier je cherchais la section classe, en vain. 
Elle m'était impossible à trouver, heureusement que j'avais un sujet suivi là bas, j'ai cliqué directement dessus.
Avec ces modifications, certains sections seront désertes.

Comme le dit Angom8, il nous faudrait une refonte complete du forum car en l'état, c'est tellement frustrant de naviguer dessus (les bugs à répétition,les votes qui énervent tout le monde, etcc). Et je pense que l'équipe de dev doit en faire une priorité. Laisser ce forum comme ça c'est vraiment navrant

3 0

Nous sommes conscients que tout n'est pas parfait et nous savons également que les modifications que nous avons effectuées changent énormément sur les habitudes que vous avez prises, parfois depuis longtemps.

Nous aimerions quand-même conserver cette nomenclature quelque temps afin de voir comment ça se passe avec l'habitude.

Si vraiment ces changements ne conviennent pas, nous restons à l'écoute de vos retours, n'hésitez pas à proposer des solutions ainsi nous pourrons organiser le forum avec vous !
Nous avons choisi de mettre Retro dans les sections discussions générales et techniques, car ce n'est pas réservé uniquement à DOFUS, il n'y avait pas de raison que DOFUS Retro n'y soit pas. Cela évite que les joueurs se trompent de catégorie en créant un sujet.

Pour ce qui est d'une refonte complète, j'entends bien vos retours, malheureusement cela ne dépend pas de nous et il semble que cela reste plus compliqué qu'il n'y parait. Je ne peux pas vous garantir des changements, mais nous pouvons toujours écouter et remonter les retours.

Merci de votre compréhension !

Soit le statut quo de ces dernières années et pour la nomenclature, entre les lignes, "on a conscience que c'est pas une amélioration mais on va laisser couler"

Merci quand même aux CM d'essayer...

1 0
Réagir à ce sujet