En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Bilan de ce (presque) premier mois de jeu

Par Misukifriendlyaccount - ABONNÉ - 19 Août 2019 - 10:22:33

Bonjour tout le monde !

Après des luttes acharnées contre les sacrieurs, d'interminables tenta sur le meulou, des heures devant les spots de dolomite, des chasses à foisons et, surtout, du farm pépite sur les BL : c'est l'heure de faire un petit bilan sur cette nouvelle édition des serveurs Temporis.

Les serveurs Temporis III ont été ouvert le mardi 30 juillet. Dès lors, un premier problème, plutôt mineur, se pose : pourquoi cette date ?
Même si la plupart de la communauté est en "vacance", une grande majorité ne l'était pas. Vous ouvrez donc le serveur la dernière semaine de juillet, plutôt que la première semaine d'août : ce qui a certainement frustré quelques joueurs qui ont pris du retard à cause de leurs obligations professionnelles. J'ai trouvé ce choix plutôt étrange. Mais passons.

Après avoir joué sur Temporis I et Temporis II avec le plus grand plaisir, je décide donc de commencer Temporis III.
Plusieurs jours, plusieurs semaines, jusqu'à maintenant. S'il y a de bonnes idées, il y a aussi de très mauvais choix qui ont été pris.

Commençons d'abord par le négatif :

> C'était un coup de poker, je suppose, mais vous l'avez perdu. Le sacrieur est beaucoup trop fort par rapport aux autres classes. Deux possibilités : soit la classe correspond à ce que vous voulez, mais les autres classes ont merdé ; soit vous avez merdé le sacri, et les autres classes sont plus ou moins équilibré selon vous.
Peu importe la réponse, le fait est que personne ne peut le nier : le sacrieur a complètement chamboulé l'expérience de jeu sur Temporis. J'ai moi-même re-roll d'écaflip à sacrieur, pour la facilité en PvM ET PvP. Bref, dommage. Par contre, je comprends parfaitement le fait qu'il n'y ait pas eu d'update vis-à-vis du sacrieur pendant Temporis. Ce que je ne comprends pas, c'est avoir sorti Temporis III juste après "l'équilibrage des classes".

> Le système d'agression avec pépite. C'était une bonne idée, franchement, faire gagner des pépites pour la victoire sur une agression. Parce que, franchement, qu'on soit clair entre nous, s'il n'y avait pas le gain de pépite à la fin d'une agro, personne n'aurait joué l'agro. ça n'aurait pas eu d'intérêt.
Par contre, le problème c'est qu'on gagne des pépites peu importe le niveau des adversaires. Et ça, c'est mal. En étant niveau 150, c'est plus facile de farmer les pépites sur les niveaux 60/70 que des les obtenir en faisant des combats contre des adversaires de mon niveaux. Et ça malheureusement, ça enlève tout fun, autant pour le pauvre BL qui se fait agro que pour le HL qui farm les pépites...

> Les zones alliancées. Pour moi, c'est du foutage de gueule. De nombreux mobs et de nombreuses ressources se trouvent dans les zones alliancées. Les fermer pendant toute la durée du serveur est une énorme erreur. Je parle surtout de la dolomite par exemple. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que c'est un choix très très mauvais. Vous avez justifier ça en donnant pour cause votre système d'alliance : ce n'est pas un argument convenable (cf ma conclusion). Bref, extrêmement déçu pour cette partie

> ENORMEMENT de bugs : les succès qu'on ne peut pas valider, les icones sur la minimap qui disparaissent, les chasses bugués, les TP dans des enclos dragodindes, les crash intempestifs (youhou super le crash du jeu quand nos mate font une TP donjon \o/)...
Et je mentionne même pas les bugs dû à la fusion des serveurs et au crash récemment. Franchement, comment vous voulez être pris au sérieux ? Les HDV vidés, les dragodindes en enclos qui ont disparût, les guildes supprimés, etc.. Ce sont vraiment des bugs GAMEBREAKER !!!!! Le pire, c'est qu'à l'heure où j'écris ces lignes, c'est que ces bugs n'ont toujours pas été compensé, c'est à dire qu'on a complètement perdu nos DD et nos guildes (heureusement, on vous attend pas pour refaire la guilde, l'alliance, et nos dd).
D'ailleurs, elles sont où les caractéristiques d'alignements ?

> Le manque d'animations (qu'on nous avait promis !!!!!!!!!) sur le serveur. Pas d'évent. Pas d'animation. Rien. Aucun aménagement, aucun changement, aucune réponse du staff sur ces sujets.

> La prison pour ceux qui ont perdu. Très très bonne idée. Malheureusement, même si la grille n'est pas ouverte, il est très facile de sortir de la prison. Il suffit de payé. Et ce que je trouve très mauvais en terme de game design, c'est que les kamas donnés pour sortir de la prison ne sont pas ajoutés à la cagnotte de la faction adverse. C'est dommage, car il n'y a aucun réel intérêt d'empêcher la faction adverse d'ouvrir les grilles de la prison, puisqu'il suffit de payer pour sortir (les kamas sont donc perdu dans le néant).

> Les agressions possibles n'importe où, même dans les cités. C'est vraiment nul. Pourquoi pouvoir se faire agresser lorsqu'on est entrain de FM notre équipement ? Ou lorsque nous sommes entrain de crafter des objets ? Ou, encore plus obvious, lorsque nous faisons notre commerce dans les hôtels de vente ? ça n'a pas de sens, c'est contre-intuitif et surtout : c'est ultra relou. Ok, le but, c'est de ralentir la faction adverse. Mais là, c'est poussé le vice trop loin.

Au tour du positif, car malgré tout, il y en a :

> L'idée des récompenses en cas de victoire d'agression. L'idée est vraiment bonne, mais je pense qu'il n'y a pas eu assez de réflexion autour de ce sujet.

> Les récompenses de caractéristiques en fonction du niveau d'alignement et des kamas donnés pour l'effort de guerre. Cette idée est génialissime. Mais là encore, j'ai l'impression qu'il y a eu un réel manque de réflexion autour de ça. Et c'est vraiment dommage, car sur le papier, c'était vraiment une bonne idée.

> Les récompenses Temporis, qui sont cohérents avec l'univers de ce Temporis : la guerre entre les cités. Ce qui est un poil dommage, c'est d'avoir mis 22 tempotons sur 38 sur les paliers d'effort de guerre. Mais ça, ce n'est qu'un avis personnel qui n'est pas forcément partagé et qui serait sujet à réflexion.

> Et finalement... c'est tout. Même si je me suis amusé, ce n'est pas sur les spécificités de Temporis, mais sur le gameplay du jeu en lui même. Donc autant faire un perso sur un serveur classique, comme ça je ne perdrais pas ce que j'ai fait.

Finalement, le bilan est plutôt négatif. Il y avait de bonnes idées, il y avait du potentiel, mais la successions de mauvais choix l'ont rendu détestable. Je ne m'y amuse plus, car il n'y a pas de réel intérêt : la plupart des tempotons s'obtiennent avec les paliers d'effort de guerre, donc à part donner mes kamas tous les jours, je n'ai plus rien d'autre à faire.

Je ressens comme un sentiment de "pas fini", de "vite fait", de "bâcler". Je pense que vous vous êtes beaucoup trop précipité pour sortir ce nouvel épisode de Temporis. Les idées sont bonnes, elles sont là, mais elles ne sont pas assez développés. Votre jeu est un château de carte, tout le monde en est conscient, mais si vous voulez faire ce genre d'événement, il faut mettre la main à la pâte, prendre son mal en patience et faire avec ce qui a été fait. Les solutions de contournement que vous avez mis en place n'ont été uniquement source de bugs et de mécontentement selon moi. J'ai été vraiment hypé par ce serveur, je l'étais encore il y a deux semaines, mais le rollback qu'on a subit m'a fait prendre conscience que le serveur n'était pas assez développé pour pouvoir jouer convenablement et s'amuser. Il manque des choses et ça se ressent.

J'ai quand même été agréablement surpris par le serveur au début, mais plus on avance, plus on voit ses faiblesses et sont non-intérêt. C'est extrêmement dommage. 

Je n'ai rien à proposer pour faire évoluer les points noirs que j'ai soulevé. Certains diront que "je critique mais je clique 2-7 2-7 kaaris", d'autres diront que "je suis jamais content", mais la vérité, c'est que j'aime Dofus, et que ça me rend triste que ces événements ne fonctionnent pas, et que j'espère, à travers mes avis, donner la force à Ankama pour continuer de creuser dans ce qu'ils font. Et pourquoi pas peut-être avoir un jeu idéal.

Sur ce...

POUR BONTAAAAAAAAA !

18 0
Réactions 18
Score : 1376

Bonjour,
je suis assez d'accord avec toi à quelques exceptions prés :

• Aggro dans les cités :  c'est ok pour moi car c'est la guerre. Tu prends le risque de t'infiltrer dans la cité adverse pour perturber son économie (ventes HDV, Craft ou forgemagie des items...). Par contre, où sont passés les miliciens qui nous faisaient faire des détours (aggro à 8 cases si je me souviens bien).
  • La facilité d'XP : j'ai vu hier des xp combats Xélorium. Un youtuber se faisait PL par un sacri 10 à 30 millions d'xp par combat en moins d'une minute. Tant mieux pour lui et pour ceux qui sont déjà THL, mais je trouve que sur un serveur où la philosophie c'est qu'on redemarre de zéro et on redécouvre les bas, puis moyens level, c'est un peu gaché le plaisir.

Merci d'avoir lu
Bisous Bisous
angel

5 0
Score : 5844

Pour ce qui est de la facilité d'XP, je suis mitigé. Oui c'est dommage de se faire PL, mais en même temps le serveur dure que deux mois. Si tu veux pouvoir avancer et avoir un temps de jeu raisonnable, malheureusement ya pas tellement d'autre solution que le PL.

Perso je monte mes persos uniquement avec les quêtes et succès. Cela marche très bien mais faut bien avouer que c'est très long aussi comparé à du PL. Donc pas vraiment compatible avec les contraintes de Temporis :/

1 0

Je tout à fait d'accord avec ton analyse même si je suis un vil Brakmarien ! Merci de l'avoir exposé calmement sans jeter la pierre, c'était agréable à lire.

Je te rejoins en particulier sur l'effort de guerre : beaucoup de Tempotons dessus en comparaison du total... Surtout que quasiment rien n'incite à donner. Ok c'est la guerre, mais quand on voit que le million de kamas sur Temporis se vend plus de 10 balles alors qu'il ne rapporte aucun bonus (caracs, PP, res ?) au donneur bah les gros farmeurs de kamas, ils les vendent. Et comme ya quasi zéro modération, ils se remplissent les poches IRL et honnêtement, même si je trouve ça dégueulasse, j'ai du mal à les blâmer.

5 0
Score : 263

Pour le coup, c'est le cas sur tous les serveurs. Mais le problème ici c'est pas tellement la vente de kamas (à la limite, si c'était + présent, ça aurait été un très gros problème pour l'effort de guerre), c'est plutôt l'intérêt de donner ses kamas... à part pour essayer de faire avancer les paliers et récupérer des tempotons, bah en soit... ça sert à rien. L'XP donné est vraiment faible, les pépites on en a plus besoin, etc etc...

0 0
Score : 1995

Bien résumé BB

Pour moi c'est aussi une fin de serveur, il manquait d'interet et les differents bug + le RB n'apportent aucune aide

dommage sur le papier c'était cool

edit : tu parle pas non plus des problemes comme l'HDV partagé ect mais bon ça résume déjà pas mal

6 0

Oui, HdV et canaux de communication partagés, c'était une erreur sur un tel serveur. J'ai bien compris que techniquement ce n'était pas faisable en un temps raisonnable mais dans ce cas il fallait prendre plus de temps...

1 0
Score : 142

"Finalement, le bilan est plutôt négatif. Il y avait de bonnes idées, il y avait du potentiel, mais la successions de mauvais choix l'ont rendu détestable. Je ne m'y amuse plus, car il n'y a pas de réel intérêt "  cqfd

6 0
Score : 444

L'idée semblait bonne, mais rien que le fais de se faire aggro dans les ateliers de craft/fm bcp trop facilement c'est usant c'est trop simple car il suffit de prendre le zaap puis le zaapi...
Le fait que les HL puisse aggro les bl et gagné des récompenses c'est vraiment pas fun surtout quand tu commence le serveur 15 jours après car tu étais en vacances ( mon cas )....
Les tempotons communacommunautaires aussi, c'est cool mais je doute qu'on réussisse à obtenir les 22 tempotons... Après un mois de jeu on a même pas donné 10% de la somme pour atteindre le palier maximum peut être que l'intérêt des dons et ses récompenses en xp/pépites sont trop faibles ?
Je pense que les paliers des objectifs communs doivent être réduit de moitié^^

2 0
Score : 6097

Comme beaucoup, je trouve l'accès facile à la cité adverse ridicule. N'importe qui ne devrait pas pouvoir venir agresser quelqu'un dans la cité adverse en 2 clics (zaap + zaapi). Si un brakmarien agresse un bontarien (et vice versa) à bonta, Tous les anges random peuvent rejoindre aider le bontarien. Sauf que le brakmarien peut demander a ses amis et/ou sa guilde de le rejoindre et ils arerivent en 2 clics. Ca ne devrait pas être possible.
Les combat du coup se composent de 8 personnages de tous niveaux, pas du tout fait pour le PvP qui rejoignent pour passer leur tour car ils veulent des pépites contre 4 ou 5 sacirueurs qui profitent de leur classe cheatée pour agro les joueurs qui sont tranquilles en HDV.
Donc les brakmariens qui se baladent à bonta  sont tranquilles car on sait que si on les agresse, ils vont ramener leurs potes sacrieurs et ce n'est pas intéressant de teamer avec des lvl 80 contre 3 ou 4 sacrieurs 180 optis. (je parle de mon ressenti à bonta en tant que bontarien, je n'ai aucune idée si les brakmariens non obnubilés par les agressions sauvages vivent la même chose).

Donc pas de soucis, je  ne suis pas contre des agressions ponctuelles quand tu les attend pas (en fm, ou achat, etc). mais ça ne devrait pas être si facile pour l'adversaire de venir jusqu'à toi. Et si quelqu'un agresse dans la cité adverse, une zone qui devrait être "safe", alors je ne pense pas que les brakmariens qui se trouvent a l'autre bout du monde des douzes devraient pouvoir rejoindre le combat via le zaap.

Finalement, un point que j'ai remarqué... Prenons le cas où une agression en cité se passe.

• Soit l'agresseur (donc celui de la cité adverse) perd; alors il est envoyé à la prison dont elle ne porte que le nom (les portes sont toujours ouvertes avec la méchanique des zaaps...). En fait il est renvoyé sur une map sur laquelle il y a un phénix et qui se situe a une distance d'un zaapi du lieu de combat. En 10 secondes et 20 kamas il revient où il était et est prêt à agresser une nouvelle victime.
  • Soit celui qui était dans sa cité, tranquille et supposément "safe", perd. Il est alors renvoyé à l'autre bout de la map et doit prendre le zaap pour retourner à ses activités.
Comment ça se fait que celui en terre alliée soit celui qui ait le plus à perdre dans cette agression ? Sans compter que bon, quand t'y réflechis, je vois mal des miliciens se ramener à la cité adverse pour prendre la "carcasse" du perdant pour la trimballer jusqu'à la prison. Au final, on se demande si faire ses achats dans la cité adverse n'est pas plus intéressant puisqu'au moins, en cas d'agression, on en finit avec ce PvP fade dominé par les 70% de sacrieurs du serveur (oui bon j'ai pas le chiffre exact et celui-ci sort de mon ressenti mais inutile de nier que le sacrieur n'est pas l'indéniable maître de temporis) et on revient a notre tache bien plus rapidement et pour moins cher.

Voilà les gros soucis selon moi. Les solutions sont multiples pour remédier à ça selon la difficulté d'implantation, au hasard : on remet les miliciens, les zaaps et zaapi ne sont pas utilisables par l'alignmenet opposé, après la sortie de prison tu es envoyé ailleurs au lieu de pouvoir gambader tranquillement dans la milice, en cas de "mort" ton fantome spawn au milieu des landes de sidimote ou des plaines de cania... Mais laisser ça en tant que tel est ridicule.

Alors je m'amuse tout de même sur temporis car je retrouve mes amis de temporis 2 et on fait le contenu ensemble. mais l'aspect PvP est volontairement délaissé par notre groupe puisque fade et répétitif (sacri sacri sacri sacri) en plus de tous les autres aspects négatifs soulevés plus haut par mes VDD et moi. Un serveur classique aurait été bien mieux vu comment les regles ont été gérées et le mauvais timing du serveur en plein """rééquilibrage des classes"""
4 0
Score : 264

Je te rassure, c'est pareil à Brakmarien, c'est bourré de sacri bontariens. Il n'y a déjà plus moyen ou presque de passer à l'étage de la milice brakmarienne sans se faire agresser dans la seconde.

0 0
Score : 627

Ce sujet et ses réponses résument tout.

En attendant plus de cohérence, je m'abstiens de me connecter à cet enfer de frustration.

2 0

Personnellement, comme dit dans le poste principal, je ne m'y connecte plus que pour vendre ce que j'ai en banque, me faire des kamas et les donner à l'effort de guerre, puisqu'il n'y a que ça qui est un intérêt actuellement sur le serveur.

0 0
Score : 12562

je pense que même 2-3 évents organisés en jeu auraient pu effacer tout ces problèmes dans l'esprit des gens. Et d'ailleurs il n'est pas trop tard, prenez quelques random en manque de RP, donnez leur quelques item pétés, laissez les organiser des trucs puis basta. C'est un serveur temporaire de toute façon.

2 0
Score : 90

Il faut souligner la fragilité du serveur est des sauvegardes qui donne lieu à des roll back de 9h30 !!! J'ai quitté temporis après cela car je ne suis pas un poisson rouge qui aime tournée en rond ...
J'ai vraiment était déçu es frustrée. Je kiff ce jeu mais qu'est-ce qu’il est mal géré ... Dofus à bientôt 15 ans et ça doit faire 12 ans depuis la 1ere fois que j'ai lancé Dofus, entre-temps j'ai joué et j'ai arrêtais d'innombrable fois. Je dois avoir 6 7 ans d'année cumulé sur tous les compte que j'ai possédé (sans compter les plusieurs compte Abo en même temps). Mais malgré tout ça, ce loisir que j'affectionne entre tous, il met impossible de jouer tout l'année j'ai besoin de pause car il a toujours des problèmes des abus qui détruit le jeu. Si tout cela ne s'améliore pas un jour j'arrêterais pour de bon. Mais j'en garderai de bon souvenir comme si Dofus était une ex qui m'avait procuré du plaisir mais qui m'avais trompé plusieurs fois ... Un jour on dit assez et on tourne la page. 

Signé
« L'homme qui a choisie Eniripsa à sa première connexion parce qu'il penser que le personnage voler. »

3 -1

Ma théorie, et j'espère vraiment qu'elle n'est pas juste, c'est que ce problème de "sauvegarde" est commun à tous les serveurs. J'imagine qu'ils ont récupéré le système de sauvegarde des serveurs classiques. Si c'est le cas, deux possibilités : soit c'est une feature de temporis qui a "corrompu" la sauvegarde, soit c'est une feature présente sur les serveurs classiques aussi. Et si c'est ce dernier cas, l'ensemble des serveurs risque de gros rollback en cas de crash.

Je pense quand même qu'ils enquêtent sur ces possibilités et qu'ils ont/vont régler le problème.

0 0
Réagir à ce sujet