Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Feedback Temporis VII
Par Harpero9#7538 - ANCIEN ABONNÉ - 04 Juillet 2022 - 10:29:25Je me permets un petit post sur le forum afin de donner mon avis sur Temporis VII, qui sera peut être (sait on jamais) lu par quelqun chez Ankama 
J'ai rush ce temporis en mode "tour du monde full succès en duo", lvl 175 et 4800 points de succès hier soir (dimanche).
Pas de bashing de mob stupide pour rush le lvl 200, ce n'était pas notre objectif.
Bilan :
Enormément de points positifs :
- Le concept de base est génial, l'univers de dofus s'y prête vraiment bien et cela a été fait à la perfection
- Le système de dresseur qui dirige son "pokemon" est vraiment bien aboutit également
- Les altérés sont vraiment bien design, il y en a pour tous les gouts, toutes les tranches de lvl, tous les gameplays
- Le drop de stuff
- PAS D'IDOLE, enfin ankama a compris que les idoles détruisait l'expérience de rush
un grand merci pour ça (regardez la vitesse d'XP alors qu'on est tous en x1)
CE qu'on veut c'est des combats un MINIMUM stratégiques : Taper taper passe tour taper taper passe tour NON
Pour tout cela, un gros GG ankama.
Je ne mettrai pas les bugs serveurs / bugs liés aux potions XP / faille PP en points négatif. Personnellement cela ne m'impacte pas plus que ça.
Même si je pense que vu la hype et le nombre de joueur qui s'investissent dans les Temporis, ankama se doit de réellement tester à plus grande échelle leur nouvelles features avant un release global.
Points négatifs :
- La restriction de niveau pour l'accès aux altérés THL n'a pas bien été réalisée.
Les altérés 200 (Javache / Valdingume / Parazig / ... ) sont vraiment TRES TRES TRES forts. Même over broken disons les termes. Et je trouve ça cool qu'il y ait des altérés aussi forts. Ce sont des altérés niveau 200.. normalement. C'est là qu'est le problème.
Une restriction du type : Pour utiliser un altéré, il faut avoir son niveau (ou son niveau moins 10 .. environ) aurait été la bienvenue.
Les altérés disponibles à notre tranche de lvl sont suffisamment puissants pour avancer dans l'aventure.
Gros gros point noir selon moi et c'est la raison principale pour laquelle je stop Temporis VII ici.
(Pourquoi continuer quand tu peux finir le jeu en invoquant 2 mobs + sort liberté invoc + passe tour.. -> Pour vous donner une idée, je suis lvl 175, je viens de passer avec mon duo le DJ Obsidiantre / Givrefoux / Korriandre en full sagesse (pas le moindre point en statistique, réellement) avec un stuff 150 équipé (FM vita) en full passe tour, on a pas joué dans les salles, les invocs solo le fight en 2t, et foirent moins d'un challenge sur deux..)
- C'est si compliqué que ça de mettre un ladder en place ? Je sais que ca intéresse pas tout le monde mais c'est quand même très hypant pour la plupart des gens.
- Le principe de mégaltération est super intéressant mais trop compliqué à réaliser.
J'ai craft le Vautouragan dès que j'ai pu, dès qu'un bestiologue est passé lvl 100 (il m'a dit que j'avais craft la première mégaltération d'un starter du serveur dailleurs -> ce qui ne m'étonne pas dailleurs, car, pourquoi craft l'évolution du starter quand tu peux jouer un altéré 200 en vente à 40kkama).
Faut craft 5 mutagène différent qui ont toute leur propre recette. J'ai passé 30 minutes à rassembler les éléments nécessaire dans ma banque pour le craft. Me manquait quand même la moitié pour le faire et on a du procéder par échange avec le bestiologue (donc s'il était mal intentionné je perdais tout) ^^
Et encore j'ose même pas imaginer la galère que cela doit être pour les bestiologues qui farment incarnam avec des valdingume ...
Système à revoir
- Les altérés ont beaucoup trop de point de vie pour qu'il n'y ait, ne serait-ce que la moindre difficulté.. Système a revoir. 50% des hp de l'invocateur était je pense suffisant (vu la génération de rune des temporis permettant les FM sur les stuff illimités).
Cela aurait donné un peu plus de viabilité aux stuffs/compo distance et rendu les combats un peu plus stratégiques.
- Certains bugs sont connus depuis le premiers jours (challenge dopeul / portail de dimension bloqués / donjon infaisable (Hell Mina n'est pas réalisable par exemple avec ce principe d'altérés) / bug de passif de certaines classe (coucou l'osa) ..
Et c'est pas comme s'il manquait d'occasions d'appliquer un correctif là dessus, puisqu'il y a une maintenance absolument tous les jours pour un autre bug exploit ^^
Je pense que sortir un temporis demande beaucoup beaucoup plus de réflexion sur l'équilibrage de la part d'ankama.. Je sais que beaucoup de joueurs aiment la facilité et tout clean rapidement sans réfléchir, mais ...
est-ce que quelqun lvl 150+ s'amuse réellement là ?
Les altérés 200 sont gratuits, tout le monde les a. Je vois des lvl 70 qui "avancent" à leur rythme qui jouent déjà avec. Ou est le fun là dedans. (Ouais c'est fun 2h tu tape des gros -2000 au lvl 70 avec 300 de stat, mais est-ce que ca te fait rester sur le jeu pour explorer la suite ? Je pense pas.. :/)
Un grand merci à Ankama pour cette édition de temporis.
Je me répète. Le concept est excellent.
Mais encore une fois, selon moi, le temporis est voué à mourir au bout de 1-2 jours du à l'accès aux altérés d'un niveau LARGEMENT supérieur au notre
Et c'est trop souvent le cas pour les temporis (Accès à bistouille air au lvl 90 sur le tempo 6
, pour ne citer que lui).
Je suis convaincu qu'avec un peu plus de réflexion, avec la consultation de joueurs expérimentés , rusheurs, Ankama saura à la fois faire un temporis amusant // et mieux équilibré.
C'était PRESQUE le cas ici. Tellement dommage !
On était à UNE condition d'avoir un temporis exceptionnel :
"Pour équiper un altéré, vous devez avoir son niveau + X points de succès / tempotons / ..".. Ou un truc du genre
Merci de m'avoir lu n'hésitez pas à me répondre si vous le souhaitez également,

J'ai rush ce temporis en mode "tour du monde full succès en duo", lvl 175 et 4800 points de succès hier soir (dimanche).
Pas de bashing de mob stupide pour rush le lvl 200, ce n'était pas notre objectif.
Bilan :
Enormément de points positifs :
- Le concept de base est génial, l'univers de dofus s'y prête vraiment bien et cela a été fait à la perfection
- Le système de dresseur qui dirige son "pokemon" est vraiment bien aboutit également
- Les altérés sont vraiment bien design, il y en a pour tous les gouts, toutes les tranches de lvl, tous les gameplays
- Le drop de stuff
- PAS D'IDOLE, enfin ankama a compris que les idoles détruisait l'expérience de rush

CE qu'on veut c'est des combats un MINIMUM stratégiques : Taper taper passe tour taper taper passe tour NON
Pour tout cela, un gros GG ankama.
Je ne mettrai pas les bugs serveurs / bugs liés aux potions XP / faille PP en points négatif. Personnellement cela ne m'impacte pas plus que ça.
Même si je pense que vu la hype et le nombre de joueur qui s'investissent dans les Temporis, ankama se doit de réellement tester à plus grande échelle leur nouvelles features avant un release global.
Points négatifs :
- La restriction de niveau pour l'accès aux altérés THL n'a pas bien été réalisée.
Les altérés 200 (Javache / Valdingume / Parazig / ... ) sont vraiment TRES TRES TRES forts. Même over broken disons les termes. Et je trouve ça cool qu'il y ait des altérés aussi forts. Ce sont des altérés niveau 200.. normalement. C'est là qu'est le problème.
Une restriction du type : Pour utiliser un altéré, il faut avoir son niveau (ou son niveau moins 10 .. environ) aurait été la bienvenue.
Les altérés disponibles à notre tranche de lvl sont suffisamment puissants pour avancer dans l'aventure.
Gros gros point noir selon moi et c'est la raison principale pour laquelle je stop Temporis VII ici.
(Pourquoi continuer quand tu peux finir le jeu en invoquant 2 mobs + sort liberté invoc + passe tour.. -> Pour vous donner une idée, je suis lvl 175, je viens de passer avec mon duo le DJ Obsidiantre / Givrefoux / Korriandre en full sagesse (pas le moindre point en statistique, réellement) avec un stuff 150 équipé (FM vita) en full passe tour, on a pas joué dans les salles, les invocs solo le fight en 2t, et foirent moins d'un challenge sur deux..)
- C'est si compliqué que ça de mettre un ladder en place ? Je sais que ca intéresse pas tout le monde mais c'est quand même très hypant pour la plupart des gens.
- Le principe de mégaltération est super intéressant mais trop compliqué à réaliser.
J'ai craft le Vautouragan dès que j'ai pu, dès qu'un bestiologue est passé lvl 100 (il m'a dit que j'avais craft la première mégaltération d'un starter du serveur dailleurs -> ce qui ne m'étonne pas dailleurs, car, pourquoi craft l'évolution du starter quand tu peux jouer un altéré 200 en vente à 40kkama).
Faut craft 5 mutagène différent qui ont toute leur propre recette. J'ai passé 30 minutes à rassembler les éléments nécessaire dans ma banque pour le craft. Me manquait quand même la moitié pour le faire et on a du procéder par échange avec le bestiologue (donc s'il était mal intentionné je perdais tout) ^^
Et encore j'ose même pas imaginer la galère que cela doit être pour les bestiologues qui farment incarnam avec des valdingume ...
Système à revoir
- Les altérés ont beaucoup trop de point de vie pour qu'il n'y ait, ne serait-ce que la moindre difficulté.. Système a revoir. 50% des hp de l'invocateur était je pense suffisant (vu la génération de rune des temporis permettant les FM sur les stuff illimités).
Cela aurait donné un peu plus de viabilité aux stuffs/compo distance et rendu les combats un peu plus stratégiques.
- Certains bugs sont connus depuis le premiers jours (challenge dopeul / portail de dimension bloqués / donjon infaisable (Hell Mina n'est pas réalisable par exemple avec ce principe d'altérés) / bug de passif de certaines classe (coucou l'osa) ..
Et c'est pas comme s'il manquait d'occasions d'appliquer un correctif là dessus, puisqu'il y a une maintenance absolument tous les jours pour un autre bug exploit ^^
Je pense que sortir un temporis demande beaucoup beaucoup plus de réflexion sur l'équilibrage de la part d'ankama.. Je sais que beaucoup de joueurs aiment la facilité et tout clean rapidement sans réfléchir, mais ...
est-ce que quelqun lvl 150+ s'amuse réellement là ?
Les altérés 200 sont gratuits, tout le monde les a. Je vois des lvl 70 qui "avancent" à leur rythme qui jouent déjà avec. Ou est le fun là dedans. (Ouais c'est fun 2h tu tape des gros -2000 au lvl 70 avec 300 de stat, mais est-ce que ca te fait rester sur le jeu pour explorer la suite ? Je pense pas.. :/)
Un grand merci à Ankama pour cette édition de temporis.
Je me répète. Le concept est excellent.
Mais encore une fois, selon moi, le temporis est voué à mourir au bout de 1-2 jours du à l'accès aux altérés d'un niveau LARGEMENT supérieur au notre

Et c'est trop souvent le cas pour les temporis (Accès à bistouille air au lvl 90 sur le tempo 6

Je suis convaincu qu'avec un peu plus de réflexion, avec la consultation de joueurs expérimentés , rusheurs, Ankama saura à la fois faire un temporis amusant // et mieux équilibré.
C'était PRESQUE le cas ici. Tellement dommage !
On était à UNE condition d'avoir un temporis exceptionnel :
"Pour équiper un altéré, vous devez avoir son niveau + X points de succès / tempotons / ..".. Ou un truc du genre
Merci de m'avoir lu n'hésitez pas à me répondre si vous le souhaitez également,
Réagir à ce sujet
Le soucis général est qu'ils ont pas écouté ce qu'on a pu proposé pour forcer un peu l'évolution et qu'il y ait un sentiment de compétition. La c'est du roulage sur le jeu de forme monumentale, on compense les idoles en jouant tous full sasa, j'ai presque 600 sagesse et je viens de passer l'obsi full succès au lvl 130 avec une main dans le slip..
Au mieux tu adaptes ta compo avec 1 altéré, l'autre sera souvent le meme dans n'importe quelle situation. J'attende de tester un Kimbo par exemple pour donner un avis plus construit.
Les soucis :
- Tlm joue les 6 memes altérés qui sont tous THL.
- Les drops sont, comme d'habitude, aux fraises sans aucune cohérence (Meulou par exemple)
- La difficultée ne donne pas du tout envie de se donner à fond, tout le contenu se fait EXTERMINER.
- Pas de but final si ce n'est de capturer des altérés et faire la ligue, j'admet être assez curieux
- C'est encore et toujours le mode air qui pose probleme, on joue tous air: Tacle fuite certes, mais aussi supers bons stuff et super bons sorts en général
- Les pods rendent fou, les runes a 0 pods, un espace inventaire dédié, possibilité de rendre des items injetables...
- Se soigner, pas de pain donc on va foire du trool en permanence a claquer tous nos kamas pour 30 pv en frites...
Il faudrait, comme dans un post que j'avais fais comme idée :
- Limiter l'accès un peu comme dans le chinq, mais de maniere moins teubé
- Donner un sentiment d'accomplissement, ni trop simple ni trop dur
- Forcer l'évolution par palier zone, avec des stuffs exclusifs dans chaque lieu, comme ca on crée une dynamique de compétition
- RETIRER CES PUTAINS DE PERCEPTEURS QUI DETRUISENT LE JEU, c'est le seul aspect pvp maintenu, mais encore une fois, stuff full ini, je bute le mec apres moi et ainsi de suite, tout le monde en assouplié macaque, enfin putain quoi faut pas etre savant pour voir que c'est déconnant
Avec ces bases, on peut faire le temporis au theme que l'ont souhaite, les gens sont toujours heureux, mais faut un peu de diversité dans les gameplay et les experiences de combat
Du coup je fais un reroll full solo pour rendre le niveau plus équitable. En solo la difficulté est juste adaptée, mais c'est dommage quand on a des mates...
Avant la sortie du serveur, un joueur avait la théorie que les badges se gagnaient en faisant des arènes ("pvp" contre un pnj), au lieu de farm le dofus correspondant, et qu'ils permettaient de débloquer la zone suivante (typiquement, impossible de sortir de la périphérie d'astrub sans le badge scintillant).
Son idée aurait réglé la plupart des problèmes, je regrette que ça n'aie pas été fait.
D'accord avec vous deux en grande partie
Plus qu à attendre tempo 8 pour ma part ️
Jouant à Dofus depuis des années, j'ai fini par stop, je ne joue que sur les Temporis, et là c'est un vrai plaisir. Je pense que les principaux soucis remontés dans ce post sont surtout liés au rythme de jeu. Perso je prends mon temps, je chill, je suis pas en mode rush, et j'adore cette édition de Temporis.
Je suis content qu'il n'y ait pas de niveau minimum nécessaire sur les Altérés. Je trouve ça plus cohérent avec l'état d'esprit d'un gatcha. Surtout qu'ils ne sont pas indispensables.
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit dans le post, sauf le fait de mettre un niveau minimal pour les altérés. Si un joueur niveau 80 arrive à battre un altéré THL, et à le drop, il devrait pouvoir l'utiliser.
Pour moi le plus gros problème reste toujours un peu le même sur chaque Temporis: Je comprends qu'il y ait des joueurs qui veulent rush, après tout ça fait partie du concept de Temporis, mais derrière les joueurs qui font ça ont tendance à tous utiliser les mêmes techniques, et ici ça se voit avec les diversités des Altérés, les joueurs qui rush jouent tous les mêmes compos d'altérés. Alors qu'au vu du peu de difficulté sur ce Temporis, il y a beaucoup de compos d'altérés qui sont jouables. Je trouverai ça dommage de devoir mettre en place des restrictions qui affecteront tout le monde simplement pour encadrer la partie de la communauté qui rush.
Je comprends tout à fait ton avis Hezephire.
Le problème c'est que les altérés THL sont littéralement en vente à petit prix..
On a eu le même constat que toi avec mon duo.
On s'est TROP amusé les premiers jours jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'en fait les altérés THL sont dispo. Et si tu les équipes bah.. Tu peux pas perdre. Littéralement.
Ankama avait annoncé mettre une restriction anti-PL en place (je sais pas ce qui a été fait je t'avoue jsuis pas allé dans une zone THL avant mon lvl 150).
Mais du coup la capture d'altérés THL (190-200) aurait du être également impossible pour des BL.
Je t'invite à lancer un stream, de n'importe quel streameur :
Si tu le vois jouer autre chose que la Vache / le Cawotte Man / Le gorille / le Parazig / ou le mutapin
y a un problème aha.
C'est ça que je reproche à Ankama.
Les altérés bas niveaux sont TRES fort et largement suffisant pour clean les zone de notre niveau.
Personnellement j'ai besoin d'un Minimum de difficulté. A quoi ca sert de jouer si tu sais d'avance que tu gagnes tous tes combats jusque fin aout?
Je pense aussi que pour ne pas partager mon avis, tu n'as pas encore vu de quoi je parle ni de la puissance de ces altérés.
Les combats sont autowin je sais pas si tu te rends compte.
Y a un mob qui met dégat x2 quand il se fait attaquer en passif a tous les ennemis autour de lui.
Vous pouvez quand même comprendre qu'il en faut pour tout le monde.
Mettre un niveau minimum requis pour équipé un altéré était pour moi une très bonne solution.
Si tu as 5h de jeu depuis la sortie forcément tu ne peux pas être d'accord avec moi.
une idée serait de faire en sorte que les alteres "legendaire" ne soit dropable qu'une fois par personne et lié au personnage , ainsi tout le monde pourrait l'avoir mais moins facilement , et sa augmenterer la difficulté ainsi que le plaisir du drop. Peut etre aussi augmenter la "rareté" d'apparition de ces alteres en fonction de leur grade.
Je suis d'accord que tu dois avoir le droit de jouer avec nimporte quel altéré tu arrives a drop :-) Là dessus je vous suis.
Ceci dit tout le concept reste génial et je passe un super moment.
Je mettrai juste un bémol : la majorité des joueurs d'un Temporis ne sont pas des rushers / tryharders : nous n'avons pour la plupart pas encore atteint le lvl 175, ni le lvl 150... peut etre que quand on y sera, on sera dépité comme toi, mais actuellement lvl 90, je profite vraiment du jeu sans me prendre la tête et j'adore.
Tout ça pour dire que le but d'un Temporis est de permettre à tous les types de joueurs, du rusher acharné à l'ancien joueur casual, de profiter d'une expérience de jeu originale et plaisante, sans trop se prendre la tête et surtout, sans trop passer de temps dans des activités chronophages.
Pour ces raisons, je pense que ce Temporis restera un comme l'un des plus plaisants. Bon perso j'ai raté Temporis Retro... snif
Mais imaginons que là je te lance échange et je te donne nimporte quel altéré 200.
Tu vas t'amuser 1h pcq tu vas mettre des -2000..
Puis tu vas plus t'amuser du tout pcq tout va être bcp trop simple
Ben faut savoir que les altérés 200 sont en vente à 100 000 kama grand maximum..
Donc si tu veux (ne le fais pas tu vas gacher ton aventure), achète en un et teste la puissance du truc.
Tu vas te rendre compte qu'en fait ben tu es juste une "machine" a invoquer et passe tour.
Et ce sera valable à TOUS les levels, toutes les salles de donjon jusqu'à ton lvl 200
Du coup ma restriction ne t'impacterais pas, puisque si je comprends bien tu es lvl 90 et tu joues avec les altérés que tu croises.
C'est aussi l'expérience que décrit l'OP d'ailleurs... Full quêtes de donjons.
A voir comment ça évolue à mesure qu'on monte dans les niveaux de zone, mais on verra comment le contenu HL réagit une fois qu'on sera 150+.
J'ai pas touché au moindre altéré lvl 200 avant le lvl 150.
Sauf que.. Ben a un moment donné c'est pas cool de jouer en se tirant une balle dans le pied pour "rien".
J'ai fait 5 lvl avec les altérés broken, j'en ai assez vu, et là j'ai déjà tout revendu.
Le jeu devrait être design de cette façon. (Limite de niveau sur les altérés)
Ca désavantage personne et ca amuse tout le monde
Peut-être que tu es lent et joue à ton rythme et découvre encore le jeu.
Ben je t'annonce que j'ai 1semaine de jeu d'avance sur toi, et que dans uen semaine tu vas te faire chier a moins qu'il change qq chose
Voilà voilà
je pense même qu'il n'aurait pas fallu qu'il soit échangeable ^^