En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dilemme choix classe : Enu eau, feca feu ou cra feu ?

Par poindibreak - ABONNÉ - 18 Août 2019 - 15:02:28

Bonjour,

avec l'annonce d'un Dofus Retro, voilà quelques jours que je teste les différentes classes ci-dessus et j'avoue avoir du mal à trancher.
Voila mes observations après tests, sachant que je prends beaucoup de plaisir à jouer en pvm et à drop, que le pvp en 1.29 ne n'intéresse que peu et que je compte jouer monocompte. 

- Enu eau : de la Pp, le coffre qui est un musthave pour drop mais sort mono cible donc combats plus long, plutôt utile en groupe sauf à BL (spam ldp...).
- Feca feu : glyphe feu pour farm (même si "rigides") sur certaines map hors grande distance, très bonne synergie en groupe et ce à tous lvls.
- Cra feu : explo/enflammée pour farm et ce quelque soit la map, peu de synergie avec le groupe, efficace quelque soit le niveau.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des arguments pour faire pencher la balance auxquels je n'aurai pas pensé ? 

Merci

2 -4
Réactions 35
Score : 706

Le Feca étant parmis les classe les plus faibles avec le sadi et l'osa. Le feca a un enorme cooldown et ne sert a rien vraiment. Il m'a fallu 145 levels pour le comprendre. Inutile en Krala, inutile a Grobe, inutile partout a THL. Donc quand il y aura une sortie XP en guilde personne prendra un feca feu. Moi je te conseille de monter un cra et ensuite une fois lvl 90 de commencer a monter ton enu si tu veux eventuellement duo.. Il te faudra des mois pour monter un enu eau sans stuff en hdv sans rien smile

1 -4
Score : 3

sur 1.29, si tu veux optimiser le drop, je te conseille d'y aller à 4 perso. Mais si tu veux tout de meme jouer avec un seul personnage, je te recommande le cra feu, les combat sont plus rapide et t'a qu'a mettre une DD prospection

0 0
Score : 1362

Je suis (hélas) obligé de valider les dires de TheDark79, Feca est ma classe favorite mais il sert à que dalle.

Cra y'en aura beaucoup (trop), et Enu c'est cool PVP/PVE en + t'as le coffre qui drop donc c'est top

1 0
Score : 1264

Feca ca se joue avec un sacri un énu ou un sadi, si vous ne connaissez pas les combos on peut rien pour vous....

0 -2
Score : 2717

Comme je l'ai précisé dans mon message, je jouerai uniquement monocompte, il faut donc en tenir compte dans vos réponses.
Je prends note pour le feca, j'avoue avoir jouer Xelor et un ami feca et je n'avais pas souvenir que c'était si "inutile" que ça, mais comme cela fait longtemps, je vous crois sur parole.

Reste le cra feu pour explo et enchaîner les combats ou l'enu eau pour drop, avec bien entendu la lenteur de progression de l'enu qui dépendra des joueurs que je trouverai pour xp en groupe étant très faible à BL (tant qu'il n'a pas massacrante en gros).

0 -3
Score : 4979

Enu, c'est la meilleure classe pour drop et pour soutien, ça ne changera jamais. Pas très apprécié en mono car tu vas drop et non tes coéquipiers, si ils sont un peu susceptibles ou immatures tu vas te retrouver sur la touche (expérience vécu en 200X ou j'avais drop tutu, drop rare etc et que la guilde l'avait mal prit à force). De plus en solo, enu c'est pas foufou, nécéssité d'avoir un groupe.

Feca est une très bonne classe pour solo les donjons de part ses armures très puissantes sur cette version. Un féca n'est jamais inutile, surtout en début de serveur où il n'y aura pas de stuff, les armures seront plus qu'appréciées pour la majorité des donjons. Le meilleur tank du jeu en gros.

Crâ c'est la facilité pour farmer dès le lvl 90 avec l'explo. La classe est forte, ce n'est pas la meilleure selon moi sur 1.29, mais avec le vécu de 2.5 les gens pensent que le crâ c'est la classe cheat en pvm alors que pas du tout. Mon xelor full ret sagesse est bien plus cheat qu'un crâ smile  Disons que le crâ est LA classe pour farm en arène avec des enus.

Enfin bref, toutes ces classes sont bien, si tu veux t'amuser prends ce qu'il te plaît le plus, perso moi c'est le xelor. Car en solo tu te débrouilles et en groupe tu donnes des pa, tu en retires c'est toujours apprécié smile

Si tu veux vraiment t'amuser en mono au vu de tes propositions, je te conseille le féca malgrès ceux que disent les autres, le féca en début de serveur c'est le feu, la glyphe emflammée permet de farm rapidement et donc se faire des kamas + xp (coucou le farm bouftou royal solo dès le lvl 70 même sans stuff) , et si part la suite tu le trouves bof bof tu pourras en changer, mais à part si tu joues avec des enu cra, tu auras toujours un impact de part tes armures. Si le 1er 200 était un féca ce n'est pas pour rien aussi :p. 

2 0

Excellente réponse, je te remercie. J'avais également ce souvenir là du feca feu, mais laissant le bénéfice du doute je l'avais écarté suite aux commentaires... Pour le coup, il rentre de nouveau dans mes choix... ce qui n'est pas pour me faciliter la tâche...
Selon toi, quelle est la classe la plus agréable à jouer dans les 3 du dessus en pvm, sachant que j'aime jouer en groupe mais également pas mal en solo, j'aime farm donc autant drop au passage puisque je déteste les métiers et la spéculation ? 

Je précise que farm en arène très peu pour moi, je préfère parcourir le monde des douzes et varier les plaisirs.

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais un bon avis en vaut 2.

1 -2
Score : 2

Coucou,

As tu penser au sacrieur? 
pour droper, tu peut  lancer le chatiment eau qui te file jusqu'a 100 pp en plus en full boost .
Aucun soucis de deplacement, personne ne peut te garder au cac si tu ne le veux pas , et un sacri sa gère presque tout en solo si bien stuff.

0 0

Le gros soucis c'est que les mobs "fuyards", il faut leur courir après et que pas top pour "farm"...

0 -1
Score : 1008
Vu que tu hésites entre féca et crâ, pour avoir jouer les deux classes sur Eratz, je te conseille le crâ. Certes sur le papier le féca semble super chouette mais dans la pratique c'est pas vraiment ça.. Les combats sont longs, attaque naturelle ne roxe pas grand chose, le glyphe enflammé c'est chouette mais il te servira qu'une fois (si encore du ne mets pas tes alliés dedans).

Si tu souhaites jouer en mono je pense sincèrement que le crâ te correspondra mieux. Il a un gameplay riche : toutes les voies élémentaires sont viables à THL. Même si tu pvp pas (bonta/brak) tu auras forcément des attaques percos. Un simple débuf de l'équipe d'en face ruinera tout l'intérêt du féca... Alors que le crâ peut facilement : rall PO, PM, PA (avec flèche glacée et la flèche ralentissante, sort de zone en plus), roxe de loin et en zone, éloigner un ennemi et fuir loin, envoyer de sacré patate avec ses sorts à charges...

Bref, pour du monocompte et pour ne pas te lasser (le gameplay féca étant très monotone) je te conseille un crâ.
1 -1

Intéressant, mais ne penses-tu pas que la flèche explo lvl 5 à une "petite" zone et que c'est très répétitif et assez "pauvre" comme GP ?
D'autant que la synergie avec les autres membres du groupe est très faible non ?

1 -2
Score : 29

Cra .
Argument : Parce que c'est fort . De rien 

0 -1

Fort est une chose, agréable à jouer et utile en groupe en est une autre...

1 -1
Score : 320

Stuffe ton enu avec un minimum de + do et tu n'aura pas a attendre la massacrante pour taper. Lancer de pièces est un des sorts les plus fumés du jeu. Si tu veux un enu utile à autre chose qu'a dropper. A hl c'est du + do de la sagesse et 1/2 cc. Et tu a un enu qui tape, qui ralentis et qui droppe.

Je l'avais eu assez vite à l'époque vers les 120 mais j'avais eu la chance incroyable de dropper un turquoise +20 du coup ca facilite grandement. Je ne suis pas sûre que ce soit très parlant comme expérience . Ca doit être possible relativement tôt mais a voir si les sacrifices ne sont pas trop importants. J'avoue ne pas trop me souvenir des stuffs de l'époque et sans un dofusbook 1.29 pour aider, c'est pas évident avec ma mémoire de poisson rouge :p

0 0

Oui, c'est ce que j'ai fait à BL, pano bandits et ça tape pas mal en effet.

Je note pour plus HL. Tu penses que l'on peut obtenir le 1/2 à partir de quel lvl selon toi ?

1 -2
Score : 371

poindibreak|19/08/2019 - 11:06:52
Oui, c'est ce que j'ai fait à BL, pano bandits et ça tape pas mal en effet.

Je note pour plus HL. Tu penses que l'on peut obtenir le 1/2 à partir de quel lvl selon toi ?

1/50 ... Sans turquoise tu peux lâcher l'affaire je pense, tu vas perdre tellement de stats annexes (po, sagesse, vita, etc) et de chance qu'au final je pense que même au niveau des dégâts purs ça ne sera pas rentable par rapport à un stuff classique.

Sinon avec tutu, tout dépend du jet, mais un +11 tu peux faire des modes 1/2 corrects à partir du lvl 120
0 0

Oui, donc sur un "nouveau" serveur, il faut mieux abandonner l'idée du 1/2 au ldpièces. C'est bien ce que je pensais...

0 -1
Score : 765

Vu mon avatar tu as deviné que j'adorerai te répondre Féca feu c'est trop cool, fonce! On a une TP à la Sangoku, rien que pour ça c'est god tier.

Mais non, la vérité est tout autre.

Le Féca est agréable à jouer en solo, je mens pas là dessus. Mais la force de frappe est vraiment faible, t'as aucun sort de boost vraiment viable. (Celui que me sort que Science du Baton est correct, je le tape.)
La 1.29 est une META CaC, on a un 100% au baton qui est cool mais t'en as pas des masses à part le Rod Gerse qui sont vraiment efficaces. Mais c'est tout. 

L'xp solo à bas level est acceptable, dans le sens ou nos armures nous permettent d'xp assez vite, mais les sorts sont clairement nuls face aux cras. Attaque naturelle est ultra faiblarde, je parle meme pas d'Attaque Nuageuse qui est une vaste blague... Pour un sort en ligne à 4 pa on peut taper comme une moule, là ou le Cra tape en zone souvent mieux, et recule en plus. (Je parle de flèche enflammée.)
Néanmoins, dans un contexte non opti, ça reste une classe agréable à jouer en solo, le farm avec glyphe enflammé est assez cool. C'est relax, mais vite répétitif. On peut etre utile en groupe pour les armures, mais à la limite juste pour ça. Le roxx est clairement trop absent. Et en Krala donjon THL, on sert à rien en vrai. (Non, le RDS sur le Ougah ne marche pas en 1.29 avec un sacri les gars.)
En gros, dis toi que BL tu vas pouvoir tracer assez vite, c'est très agréable. Mais le HL/THL est vraiment bof et monotone.

Soyons honnete, le Cra est la meilleure classe PvM du jeu. En solo comme en multi. Le kit de sorts est ultra fumax: les meilleurs boosts du jeu, une capacité de retrait avec cinglante surfumée, et pareil niveau PO avec Magique et OdT.
L'xp est aussi simple que le Feca à bas level, les maps plage Oto pullulent et tu peux atteindre des records d'xp/minute en ayant simplement accès à la double magique vers le 50/60. Puis après, la flèche explo est redondante, certes, mais t'as pas plus efficace niveau farm. Parce que tu tapes comme un bourrin avec des boosts pétés. Pour moi, c'est de loin la meilleure clash pour PvM.
 En gros, tu seras tout le temps utile, prisé en donjon. Tu tapes comme un poney, t'as une zone de farm excellente, et un retrait limite meilleur qu'un énu/sadi. T'es utile dans tout les donjons, t'es indispensable en CM/Krala. De plus, t'as quasiment toutes les voies élémentaires qui sont viables, donc tu peux varier tes expériences de jeu. Le seul truc qui me dérange avec avec ça perso, c'est le no brain et le je suis tout le monde. 

En espérant t'avoir aidé smile

6 0

Et bien, depuis la publication de ce post, en continuant à jouer et tester les 3 classes, j'en suis arrivé mot pour mot à la même conclusion... les combats sont tellement plus rapide avec le cra que c'est presque une torture avec le feca SAUF map cac et mobs en zone, autant dire quelques maps sur la quantité faramineuses de maps distancés en 1.29...
C'est triste à dire mais le cra feu semble être largement au-dessus des autres classes...

0 -1
Score : 2048

Un Féca très opti c'est fort, mais un Féca "moyen" par rapport à d'autres classes moyennes c'est en dessous oui. J'ai joué Féca en 1.29, et globalement je l'ai toujours joué depuis mes débuts jusqu'à aujourd'hui, et jamais je n'ai envié les Crâ à vrai dire, je me suis toujours bien amusée sur mon Féca et je ne me suis jamais sentie inutile (le seul moment où ça craint c'est en pvp contre du débuff, mais même là il y a encore les glyphes, aveuglement, etc).

Bref, si tu aimes le Féca fonce, il demande un investissement bien plus énorme que d'autres classes mais il en vaut la peine si tu parviens à l'optimiser (à commencer par le nombre astronomique de sort à monter).

2 0

Oui et c'est tout le problème avec le nouveau serveur rétro... avant d'avoir accès à une optimisation, c'est pas avant quelques années...

0 -1
Score : 430

Je parlerais de ce que je sais sans porter trop attention aux dires des autres (vous m'en excuserez d'avance, ou pas... m'enfin bref).

Sur Eratz j'ai joué monocompte en féca feu jusqu'à la pano CM, et après... bah après, je fais souvent des pauses, j'ai tendance à prendre mon temps pour jouer ou améliorer mon perso (voir même je me traîne comme une larve) et donc avant de rejouer j'attends la sortie de rétro. Cependant le Féca feu est, à mon goût très agréable à jouer.

Les avantages (je précise que mon avis est purement subjectif):
Farm facile avec les glyphes
Le tank des armures est good
Une illu d'avatar géniale en 1.29
Une bonne souplesse et versatilité du gameplay
Je n'ai pas testé en PvP mais il paraît que c'est plutôt fort
Possibilité de soigner avec une Rhon

Les inconvénients:
Une vraie chierie à jouer solo avant le glyphe enflammé
Un dpt* assez faible comparé à d'autres classes
(on dit dps pour "dommage par secondes", mais sur dofus ce serait plutôt dpt pour "dommages par tour")
Faut l'avouer, ça farm moins aisément qu'un crâ ou qu'un sadi fourbe
Basiquement une seule voie disponible (on va pas se mentir, féca eau ou terre c'est pas folichon sauf thl opti)
Beaucoup de sorts à monter (entre les glyphes, les armures, les immus etc.)

Bref.
J'avoue que le sujet m'intéresse également, attendant dofus rétro je suis en train de me tâter sur la classe à jouer, et j'hésite encore à me refaire un féca sachant que encore une fois je jouerai monocompte.
J'hésite entre féca, écaflip, éniripsa, osa et panda, quoique ce dernier soit plutôt tendu à jouer en solo...
J'aime beaucoup jouer soutient en équipe, mais sur un serveur multicompte (car faut pas se leurrer, dofus rétro ne sera pas un serveur monocompte) jouer uniquement un personnage de soutient n'est pas une très bonne idée...
Et pour en revenir à nos amis bergers, je trouve que même si les fécas sont axés soutient, ils se démerdent plutôt bien en jeu solo... à partir du niveau 70, évidemment.

2 0
Score : 46

Cra. Peu importe comment tu comptes le jouer il est fort en pvm.
Cinglante: 2PM inesquivable puis 3 au niveau 154
Tir éloigné: Po de groupe sachant que quasi tout les sorts intéressants en pvm sont portée modifiable sur 1.29
Les boosts autres du crâs sont OP.
Oeil de taupe -6PO dès le niveau 1
Recul de 3 cases dès le niveau 1(ce qui permet de gérer énormément de mobs)

C'est une classe flexible qui aide pas mal en groupe.
Le problème du feca: la contrainte de la glyphe enfla et aggressive sur le placement des alliés. -8PA tour d'armure s'il y a tous les éléments de frappe sur les mobs.
Dès qu'il y a un debuff en face bah tu retires plus de 50% de l'intérêt de la classe. Et il tape pas assez fort pour être intéressant.

Nunu eau si tu ne comptes pas rush serveur (et qu'il y a un serveur mono car sur un serveur multi en premier perso ça pue sur un mono c'est pour éviter de remonter le perso plus tard). C'est ok. Faut juste viser les stuffs dommage pour progresser rapidement et atteindre un bon niveau de stuff vers le 70-80 une fois que le serveur est un peu installé. Niveau sorts intéressants tu as:
Retraite anticipée que tu feras sûrement tout le temps qu'une fois par combat donc it's ok de l'avoir rarement.
La maladresse qui retire 2PM puis 3 pour 1 PA.
Accélération 4PM pour 2 PA
Cupidité même s'il faut faire gaffe si tes alliés sont au contact de mobs tapant feu ou terre.

Voilà une explication que j'espère un minimum complète.

1 -1
Score : -8034

Salut,

Je te conseille vivement sacrieur, même si il n'est pas dans tes choix premier.

un sacrieur, bien que mauvais sur des combat à distance, est une classe que tout groupe a besoin.
le sacrieur géreras les combat "moyen lvl" moin vite qu'un cra, mais il géreras des combat impossible pour un cra , un sacrieur c'est une machine de guerre, des que tu as un mob au cac, il ne bouge plus , tu peu survivre a des groupe de lvl 1000 ou plus en étant tout seul au besoin , bref, c'est LA classe dans tout les sens du termes .

cra c'est sympa pour ce "muler" mais concretement , ce n'est pas  amusant, c'est pareil tout les tour, tu retire des pm, tu repousse, tu tape et tout les tour pareil, c'est redondant, même si tu gagne a la fin et comme dit plusieurs fois ici, les cra yen à partout.

D'ailleur, si tu joue en "mono" (peut importe le serveur roooo) et avec d autre mono, un énu serais mal vue car tu auras plus de chance de droper un tutu que ton voisin cra par exemple mais passons.

0 -1

Je viens de monter un sacri eau lvl 60, en effet, c'est surpuissant et plutôt agréable à jouer.
Ça permet également de jouer l'élément que tu veux rien qu'en changeant de panoplie.

0 -1
Score : 693

prends le cra et en deuxième choix l'enu

0 0

Et bien, que de commentaires constructifs ! Je pense que ça peut aider pas mal de joueurs indécis comme moi. N'hésitez pas à continuer à donner votre avis et partager votre expérience avec la communauté. 

0 -1
Score : 89

Ce n'est pas un secret pour personne que les Cras sont supérieurs en termes de vitesse en PvM et qu'ils sont surpuissants en TBL PvP, mais cela ne fait pas de mal de jouer quelque chose d'unique, je vous recommande d'essayer un feca force et d'obtenir votre AoE à partir de Batons smile

0 0
Score : 2048

Je jouais Féca terre sur la 1.29 de 2009, je ne sais plus comment sont calculées les armures sur cette version, mais je sais qu'en pvm c'était fort car mon armure terrestre était très puissante (et comme beaucoup de mob tapent neutre ça aide). Mais c'est beaucoup mieux avec un parchottage et une pano CM, après ça reste fun même sans ça.

1 0
Réagir à ce sujet