FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mon avis (jusqu'à présent) sur Dofus Retro: le Cra de Dofus 2 qui détruit Dofus 1

Par sixsixsixthenumberofthebeast - ANCIEN ABONNÉ - 10 Octobre 2019 - 00:45:40

Bonjour/bonsoir,

comme le titre l'indique, il ne s'agit que de mon opinion, pas la peine de venir m'insulter ou quoi que ce soit smile

Je suis un vieux joueur. J'ai commencer à jouer à ce jeu en 2004, tout juste après la béta. Aujourd'hui après plusieurs aventures sur plusieurs serveurs dans lesquelles je crois avoir fait bonne figure (plusieurs teams 200 sur différents serveurs) je viens vous faire part de mon ressenti sur Dofus Retro.

Tout d'abord, j'aimerais remercier le studio d'avoir tenu compte de la nostalgie des joueurs, dans un premier temps lorsqu'ils ont ouvert les premiers serveurs 1.29 aux autres communautés (au début c'était seulement espagnol) mais aussi pour Dofus Retro alors que les serveurs 1.29 existant avaient eu des problèmes. Maintenant entrons dans le vif du sujet.

Le choix de la version 1.29 peut sembler judicieux étant donné que c'est en quelque sorte la version ''finale'' de Dofus 1. Mais il me semble évident que ce n'était pas un bon choix. Je m'en doutais avant même de me lancer dans l'aventure, et mes soupçons se sont confirmés lorsque que je m'y suis lancé. La raison est simple: cette version comporte une inégalité majeure compte tenu qu'une classe est dans sa version 2.0 alors que les autres sont figées dans le temps. Pour les plus jeune d'entre vous, à l'époque, la classe Cra avait été la première à être ''lissée'' , une sorte de test avant une refonte globale pour la version 2.0. Du coup, là ou un cra peut faire des dégats acceptables avec des sorts niveau 1 à 4, toutes les autres classes doivent ABSOLUMENT avoir le sort niveau 5 ou 6 afin de pouvoir compétitioner, et même là j'utilise ce verbe, mais y'a pas de réelle compétition. En plus quand on y pense bien, c'est cette version (ou presque) du Cra qui a causé tant de soucis avec l'abus des maps + team cra double explo. Facile de comprendre pourquoi la plupart des teams sur Dofus Retro sont en mode cra cra cra cra enu enu enu enu cra cra enu enu cra enu... Je crois qu'une version avec l'ancien Cra aurait été plus équilibrée, mais aussi bien plus amusante.. L'ancien Cra était cool lui aussi.

Je pense aussi que quelques fonctionalités de la version actuel de Dofus classique auraient dû être ajoutées à ce patch. Je pense entre autres aux alertes lorsqu'un combat est lancé (ne pas avoir a cliquer sur la mini mini épée pour rejoindre le combat), pouvoir désactiver les animations de sorts, etc. en gros, pas des fonctionalités pour faciliter le jeu, on s'ennuie de la 1.29 parce que c'était hard, mais juste du gros bon sens.

Pour finir, je revois aussi beaucoup de bugs qui n'ont jamais été corrigés à l'époque, et qui ne le sont toujours pas aujourd'hui. Ça aurait été cool d'avoir une version rafraîchie, pas juste une vieille clé USB sortie de l'étagère poussiéreuse.

Pour le reste c'est parfait, merci encore au studio de nous donner une 2e occasion de vivre dans cette nostalgie smile

EDIT: Spotted aux kikoos du sujet sur le serveur monocompte qui sont passés mettre des pouces rouges sur tous mes commentaires jutse pour me foutre à -1 million sur le forum, la maturité à son meilleur!

26 -23
Réactions 78
Score : 1660

C'est vrai que l'ancien cra était pas mal. Pas fou en pvp par contre mais bien équilibré en pvm. La le soucis c'est qu'il peut tout faire, enlever de la PO en masse, meilleur dps en zone, donner de la PO, du retrait PM inesquivable, du retrait PA, du burst, du placement... c'est trop pour une seule classe.

7 -4
Score : 552

Ce que je kiffait sur l'ancien cra c'était la punitive 1/2 crit :O,  tantôt tu tapait comme un tofu tantôt tu lachait des dégats monstueux.

6 -3
Score : 2877

Il y aura sûrement du taf sur l'ergonomie, surtout si ToT assigne une équipe pour travailler sur le retro, et il est vrai que le Cra c'est sur-abusé en 1.29.
Je me revois encore râler à l'époque où je jouais sur SH, il n'y avait que ça, team 8 cra lvl 30 en map agro full fleche glacé t'étais un légume, et même si t'avais de la sagesse ils peuvent toujours te faire reculer avec des dégats pas deg, les bonnes ambiances ! 

Finalement le Cra 1.29 peut tellement tout faire qu'on dirait presque qu'il a été fait avec la philosophie de la 2.5x d'aujourd'hui wink.

Après, ce dont j'ai peur, c'est s'ils retouchent à une classe, qu'ils retouchent potentiellement aux autres, et qu'on retourne dans une spirale de modification de gameplay, d'ajustement, de topic de ralage et de suggestion, et qu'on perde un peu la 1.29 qu'on voulait. Cela dépendra uniquement d'Ankama.

2 -3
Score : -361

Moi perso je crois qu'ils devraient juste remettre l'ancien Crâ et ne plus touche à rien... Limite peut-être si y'a d'la grosse abus, genre les teams cupidité x 6 (parce que l'ancien Cra posède quand même la double explo)

0 -9
Score : 273

Cra c'est abuzer car ça fait un peu tout c'est vrai, mais niveau rox ya juste pas photo, investie dans un iop et tu vas voir que ton cra rox vraiment rien à coté, j'ai monté un iop lv 80 sur eratz qui roxait du 500x2 à l'épée celeste, ya juste aucune autre classe qui fait ça.

0 -1
Score : 1864

Le principe c’est que le iop pour taper autant il doit investir sa race dans son stuff, se parcho, et se stater quasi full stat (je parle pas au lvl 200 bien sur). Il doit aussi s’approcher dangereusement des mobs parce qu’il a quasi pas de po, donc dans la plupart des cas le rox est compensé par un desavantage. Le cra il fait trois sorts et il tape plus et de plus loin que n’importe qui

6 -2

Tout a fait d’accord avec toi ... tu vas te taper une vague de pseudos puristes qui ont commencé à jouer en 2012 sur eratz et qui vont te dire que 1.29 c’est 1.29 blabla, alors qu’avec un minimum de logique et d’objectivité, on peut constater l’abus de la classe et sa sur representation ... Il doit y avoir quoi ? 1/3 de cras ? 20 % ? Alors qu’il y a 12 classes ... C’est le jeu et je suis bien content d’avoir cette version, mais j’pense que si il y avait une modification à faire sur toutes celles qui pourraient ameliorer notre experience sur 1.29, je dirais qu’elle devrait avoir lieu sur cette classe. Pas besoin d’une refonte totale, juste un leger downgrade de certains sorts, comme une partie de la cinglante esquivable, et une diminution des boosts seraient suffisants.
Là les gens ne se plaignent pas encore, beaucoup sont heureux de la simplicité offerte par ce perso polyvalent aux dégats monstrueux sans le moindre stuff et du confort procuré ainsi en début de serveur (sans parler de la synergie cra enu mais ca c’est autre chose), mais dans quelques semaines/mois, quand les serveurs seront transformés en véritables usines de production (cf eratz) et que le pvp (je parle bien du pvp sans exo, pcq l’abus s’amenuise en 16/7) se résumera au combo cinglante/x jusqu’à la mort de l’adversaire, alors là je pense que les gens réaliseront l’impact de la classe sur le jeu et sa superiorité.

6 -3

Ou alors tous simplement on revient au cra 1.28? qui était bien plus fun a jouer je trouve.

0 -2
Score : 1566

Complètement d'accord avec toi, tu soulèves beaucoup de points justes.

Déjà l'érgonomie en plus, je suis d'accord.

Après sur la classe Cra, c'est exactement ça, très bien résumé. La classe est la première à avoir été lissée, et ça n'échappe à personne que la Classe est au dessus. La progression en PvM est bien plus facile, les boosts sont monstrueux, le retrait inesquivable rends la classé pétée en PvP pour un cout d'optimisation ridicule... 

Mais ça s'efface par la suite en combat PvP avec de gros exos. 

Après j'aimerais pas qu'on y touche trop, au contraire, vaudrait mieux un lissage similaire des classes à BL, pour pousser les joueurs à jouer les autres classes. Pas trop changer les sorts, mais réduire les couts en PA et rendre les levels de sorts moins exigeants, ou up les dégats sur des sorts durs à jouer...

2 -1

Le soucis c'est que si t'up trop les classes ca fera comme 2.0, c à d que tes persos seront bien plus forts, et vont torcher les donjons sans aucune difficulté :/ . 

1 -1
Score : 1955

Ont à voulu cette version, ont la garde ...
Ne commencez pas à parler de nerf profitons de la version ont s'en fou de tel ou tel classe. Persos je n'ai que un cra mais osef c'est le jeu qui est comme sa

3 -5

On ? qui c'est ça on ? je suis pas mal certains que les gens veulent Dofus 1 , peu importe le patch, le souci c'est que sur Dofus 1, il y a eu 27 mises à jour avec un Cra amusant et équilibré, et que par hasard, la dernière patch de Dofus 1 est celle sur laquelle ils ont commencer à déconner avec le contenu en prévision de Dofus 2.

Je me souviens très bien qu'à l'époque ça avait rager, mais que le studio avait dit ''calmez vous, toutes les classes seront lissées également lors de la sortie en 2.0

Alors qu'ici ça ne sera pas le cas. Si quelqu'un exige réellement la 1.29 plutôt que n'importe quelle autre version antérieur, c'est qu'il n'a rien connu d'autre en vrai, la pente descendante du jeu était déjà bien entamée en 1.29

4 -9

le-demi-boss|10/10/2019 - 12:25:18
Le soucis c'est que si t'up trop les classes ca fera comme 2.0, c à d que tes persos seront bien plus forts, et vont torcher les donjons sans aucune difficulté :/ . 

Oui et non. Je pensais surtout à toucher au sorts dans leur niveau 5, sans toucher au niveau 6. La plupart des sorts 6 des classes sont vraiment bons, à part quelques exceptions. (Genre épée du destin/épée destructrice, qui sont de vastes blagues.)

En gros, aucune modification du contenu HL des classes, mais seulement une progression BL facilitée qui inciteraient à diversifier les classes. 

ex: Attaque Naturelle 3 pa level 5, Topkaj 3 pa level 5, Attaque nuageuse Lissée niveau dégats à 4 pa...
Cheriy|10/10/2019 - 12:25:41
Ont à voulu cette version, ont la garde ...
Ne commencez pas à parler de nerf profitons de la version ont s'en fou de tel ou tel classe. Persos je n'ai que un cra mais osef c'est le jeu qui est comme sa

Wow j'ai les yeux qui saignent. Personne ne parle de nerf ici, au contraire, relis un peu le fil. 
Ca te plairait pas que des classes aient le meme niveau de confort niveau farm avec un gameplay différent? Faut m'expliquer ce que justement un up de paliers BL va changer au jeu.

Cite moi un truc négatif en argumentant, stp.
1 -2

Ah j'avais compris de travers alors, my bad, tu as tout a fait raison

1 -1
Score : -1502

keskidit , jvois aucun problème d'équilibre, toutes les classes sont jouées a tout les donjon ( a part blop a cause du glouto ), toutes les classes font des dégats similaires. Genre y a aucun problème, vraiment, c'est bien mieux équilibrer que la daube qu'est la 2.53

2 -7

Pour ça que je vois beaucoup de message de type "recrute cra pour xp [insérer une zone]"

2 -1

murgynounet|10/10/2019 - 12:39:04
keskidit , jvois aucun problème d'équilibre, toutes les classes sont jouées a tout les donjon ( a part blop a cause du glouto ), toutes les classes font des dégats similaires. Genre y a aucun problème, vraiment, c'est bien mieux équilibrer que la daube qu'est la 2.53

Relis, je parle du lissage BL. Niveau dégats t'es sur? 
Le Cra a les meilleurs sorts de boosts du jeu en tant que DPS. +40/50 dommages fixe, sur un CaC multiligne c'est juste débile, ajoute un tir critique 1/2 qui ajoute des % dommage et un tir puissant, je vois aucune classe qui rivalise avec ça.
2 -1
Score : 181

C'est EXACTEMENT ça concernant le crâ. C'est la première classe qui a bénéficié de la refonte massive. Cette refonte ne multiplie pas la puissance du crâ par deux, mais elle lui permet d'obtenir ses pleins pouvoirs sans aucun investissement, ni en stuff ni en stats ni en parchos de caractéristique ou de sort. Le crâ 1.28 pouvait faire des trucs très sympa, mais pour débloquer son potentiel, il fallait le jouer 1/2 crit. Ce qui, sans tutu, demande de véritables (gros) sacrifices.

Par ailleurs, repasser le crâ en 1.28 détruirait une grande part de l'abus des teams double crâ/6 énus. Qui est, de très loin, la forme la plus cancérigène du multicompte (autant je comprends tout à fait la volonté de jouer une team complète de 8 personnages, autant jouer 2 crâs 6 énus c'est juste... Heu... Pourquoi tu joues à Dofus exactement ?)

7 0

Tu me rappelles des souvenirs là ^^ les Cras qui n'avaient pas de tutu se baladaient en guenille exo PM même au lvl 150 pour essayer d'être 1/2 puni et dagues. Moi j'avais eu la chance de drop un tutu +20 du coup j'étais multi/do full stuff aux dagues adou, je déchirais les gens à la map aggro biggrin

Par contre je pense pas que ça règlerait l'abus, l'abus .tait surtout de pouvoir stack 6 cupidités avec les mêmes mules qui droppent, et les même mules qui rall PM le mieux, et les même mules qui vire la PO... Et L'ancien Cra aussi pouvait explo x2 ... 

Je pense que même avec l'ancien Crâ, et même avec cupidité intervalle globale, les gens joueraient quand même en team cra/enu à cause du drop et des maps qui facilitent l'exploitation de la flêche explosive. Après ça serait plus lent donc mieux pour l'économie du serveur à long terme.

0 -9

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul vieux joueur qui n'a pas oublié le défaut majeur de cet engouement pour la 1.29 alors qu'il s'agit en fait d'un patch transitoire smile j'aurais peut-être simplement dû faire le sujet à propos de ce déséquilibre technique...

1 -9
Score : 7067

Perso je ne trouve pas ça très grave que le crâ soit au dessus des autres classes car ce qui est bien sur cette version c'est que toutes les classes peuvent faire tous les donjons ! Tu peux aller avec n'importe quelle team partout où tu veux, tu pourras y faire quelque chose sans forcément troooop galéré. Sur la 2.XX ce n'est pas le cas, tu peux pas te ramener dans tel ou tel donjon avec une team exotique à moins de savoir la jouer PARFAITEMENT et être opti.

Après en PvP je sais pas trop ce que ça donne, mais de souvenir il y avait bien meilleur que le crâ en traque smile Bon c'est sûr que ça aide d'en avoir un dans sa team mais c'est loin d'être indispensable, tout dépend votre vision des choses : Rentabilité ou plaisir de jouer?

1 -1

Présentement en PvP ? Bah lvl 1-90 je prendrais un Cra si j'avais à me lancer dans le PvP, et à stuff égal je pense pas que je pourrais perdre souvent.

Les 11 autres classes ont les handicap des vieux sorts, alors que le Cra a les avantages de la 2.0 (genre flèche de recul lvl 1 qui pousse de 3 alors que toutes les autres classesdoivent avoir un sort lvl 5 pour pousser de 3, retrait PM inesquivable, retrait PO en zone en tapant de 20, retrait de 2PA en tapant de 20 avec fleche glacée lvl 1 alors qu'avant fallait l'avoir lvl 5 pour retirer 2PA et c'était 1 à 2 que ça retirait et lvl 5 ça tapait du 15 max lol, etc etc etc etc)

0 -9
Score : -1502

DeizaraXX|10/10/2019 - 14:53:30

murgynounet|10/10/2019 - 12:39:04

Relis, je parle du lissage BL. Niveau dégats t'es sur? 
Le Cra a les meilleurs sorts de boosts du jeu en tant que DPS. +40/50 dommages fixe, sur un CaC multiligne c'est juste débile, ajoute un tir critique 1/2 qui ajoute des % dommage et un tir puissant, je vois aucune classe qui rivalise avec ça.

Oui mais ce que je veux dire, c'est que le cra qui tape plus fort que la normale , qui a le meme niveau qu'un iop ou un sacri level 30 , ne va pas réussir un donjon level 30 que le sacri ou le iop ne peut pas ( part le dj blop pour le glouto ) .

Sur la 2.53 les donjons ne sont VRAIMENT pas réalisables pour la plupart des classes. La où pour faire le tal kasha ou le vortex ou la reine des voleurs  il te faut cra / enu, sur la 1.29 tu peux faire bworker / ougah /  péki / chene moi avec toutes les classes du jeu ( bon pour le bworker faut un peu de soutient d'un feca ou d'un éni car y aller au CaC c'est terrible aha )
1 -3

Un Cra ne va pas réussir forcément ce que les autres râteraient, certes, par contre une team cra/cra/enu/enu etc va le faire 10 fois plus vite que l'autre team.

0 -9

murgynounet|11/10/2019 - 14:43:11
 Oui mais ce que je veux dire, c'est que le cra qui tape plus fort que la normale , qui a le meme niveau qu'un iop ou un sacri level 30 , ne va pas réussir un donjon level 30 que le sacri ou le iop ne peut pas ( part le dj blop pour le glouto ) .

Sur la 2.53 les donjons ne sont VRAIMENT pas réalisables pour la plupart des classes. La où pour faire le tal kasha ou le vortex ou la reine des voleurs  il te faut cra / enu, sur la 1.29 tu peux faire bworker / ougah /  péki / chene moi avec toutes les classes du jeu ( bon pour le bworker faut un peu de soutient d'un feca ou d'un éni car y aller au CaC c'est terrible aha )

Je vois encore une fois aucun rapport avec ce que j'ai avancé, et ce qu'avance le posteur. Personne ne demande une refonte 2.5X et une refonte complète des classes.

Oui, toutes les classes peuvent aller dans tout les donjons sur 1.29, mais avoue que 99% du temps ce sera plus optimisé avec des Cras dans la team. 
T'es sur de ce que t'avance dans ton premier paragraphe? Juste l'accès à Cinglante permets d'intégrer un retrait PM inesquivable et faciliter la plupart des donjons. (Genre accès au CM plus bas level, gérer un Bworker comme tu le dis se fait très facilement avec deux cras dans la compo.)
Elles sont sans doute jouées, mais tu vas passer souvent plus de temps avec une team sans Cra qu'avec.

Mais est-ce que tu vois la meme proportion des classes en donjon? Je pense pas, j'en suis meme sur. Je vois pas beaucoup de Sram, d'Eca. Pourquoi? Parce que le BL est une purge sur ces deux classes, et personne ne veux se casser le c** en souffrant pour les monter, si ce n'est que des les muler. 

Je propose pas de charcuter les classes genre 2.0 en recréeant des sorts, encore une fois. Mais au lieu de nerfer le Cra à la hache, de lisser les sorts 1 à 5 des autres classes, pour faire apparaitre plus de diversité. Et 2.0 (Pas 2.53, j'insiste sur ce point) l'avait bien fait:
AM 4 Pa level 90, Joueuse 4 pa, des dégats moins aléatoire sur Ronce Aggro...

0 -1

moi je dirais même au diable lisser les sorts, faudrait juste importe l'ancien crâ sur la 1.29 et tout est reglé ^^ les team cra/enu vont encore etre les plus efficaces, mais au moins elles seront aussi dures a monter au départ que les autres classes du jeu... Parce que là tu as le beurre et l'argent du beurre, la compo autowin part avec une longueur d'avance supplémentaire au départ...

0 -10

Si il n'en tenais qu'à moi, je ferais 2 seules modifications:

- Ramener l'ancienne version du Cra sur 1.29 (donc pas vraiment une modifications, ça reste très rétro, encore plus même)

- Mettre un cumul max de 1 ou 2 sur cupidité (pour forcer les joueurs à diversifier leur compo si ils veulent boost un DPS à fond)

Je crois que ça ramènerais le jeu dans le ''sweet spot'' qu'il étais entre l'époque des teams sacrieur/houffe et celle des teams cra spam flèche explo. Ça nous ramènerait sur les compos eni/osa/xelor/panda/sacri/iop/enu/feca et autres compos similaires axées sur le triple don de PA sur une team polyvalente.

En plus, de façon subjective, l'ancien Cra était tellement la classe la plus cool de l'histoire du jeu wub les flèches punitives 1 a 120 en cc, les stuffs à l'arrache pour être 1/2, la flèche d'expi qui fait des dégâts monstrueux mais au CaC seulement, la flèche chercheuse qui tape à l'autre bout de la map, etc.

2 -9
Score : -4

Attend Dofus Unity, et ils corrigeront sa puisque sa sera base sur la 1.29

0 -2
Score : 415

Le truc c'est qu'à bas level les dégâts du cra sont supérieurs, mais à plus haut niveau, j'ai en souvenir que les autres classes DPS se défendaient plus que bien. Le iop avec son épée de iop, l'éca avec la griffe joueuse et le destin d'écaflip, le panda aussi était très puissant grâce à ses paliers de stats, le sram et son attaque mortelle, le sadida aussi qui demandait un investissement très important mais qui était extrêmement puissant... pas la peine de continuer la liste ça n'aurait aucun sens. mute

Il faut garder à l'esprit que c'est normal qu'un cra tape plus qu'un feca ou un eni, qui sont des classes de soutien avant tout. Le cra ne peut que taper et entraver, le feca apporte une protection inégalée et de l'entrave ; l'éni peut soigner mieux que quiconque et apporte une entrave bien modeste...

Je suis d'accord qu'en 1.29 seul le cra avait subi une refonte et que par conséquent son gameplay est moins bancal que les autres classes, mais de là à le nerf... Je pense qu'à haut niveau il est bien plus satisfaisant de jouer d'autres classes que le cra. Il me semble aussi que l'osamodas avait subi une refonte ? D'où sa surreprésentation au premier goultarminator, on peut aussi parler du sacrieur et de ses nouveaux châtiments et du changement sur ses attaques (là j'ai un doute).

Bref, à mon humble avis le cra permet de gagner énormément de temps juqu'au niveau 100 à peu près. Ca ne m'étonnerait pas qu'une fois avoir progressé suffisamment certains joueurs se tournent vers d'autres classes bien plus amusantes à jouer, mais qui demandent un investissement plus important, qui est impossible au début d'un serveur. Bien sûr les teams avec 6 énus et 2 cra risquent de rester bien ancrées, hélas.

0 -1
Score : 113

Pour avoir joué cra en PvP pendant un moment a l'époque, je peux te dire que tu sortais facile des gens de 30 niveaux de plus que toi, ça a toujours été fort mais cette version c'est over the top.
Surtout les iops wicked tu parles d'épée de iop par exemple, les dégats sont réduits si la cible n'est pas en ligne et sous oeil de taupe ce n'est carrément plus utilisable.

1 -1
Score : 711

Chaque version a eu c'est point positif et négatif.
impossible de tout mélanger.
Quant à moi je préférais le sacri chati sagesse lool.

0 -1
Réagir à ce sujet