FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mon avis (jusqu'à présent) sur Dofus Retro: le Cra de Dofus 2 qui détruit Dofus 1

Par sixsixsixthenumberofthebeast - ABONNÉ - 10 Octobre 2019 - 00:45:40
Réactions 80
Score : 113

AZazZAzaZAAzZaAZzazzaa|11/10/2019 - 20:53:00
Le truc c'est qu'à bas level les dégâts du cra sont supérieurs, mais à plus haut niveau, j'ai en souvenir que les autres classes DPS se défendaient plus que bien. Le iop avec son épée de iop, l'éca avec la griffe joueuse et le destin d'écaflip, le panda aussi était très puissant grâce à ses paliers de stats, le sram et son attaque mortelle, le sadida aussi qui demandait un investissement très important mais qui était extrêmement puissant... pas la peine de continuer la liste ça n'aurait aucun sens. mute

Il faut garder à l'esprit que c'est normal qu'un cra tape plus qu'un feca ou un eni, qui sont des classes de soutien avant tout. Le cra ne peut que taper et entraver, le feca apporte une protection inégalée et de l'entrave ; l'éni peut soigner mieux que quiconque et apporte une entrave bien modeste...

Je suis d'accord qu'en 1.29 seul le cra avait subi une refonte et que par conséquent son gameplay est moins bancal que les autres classes, mais de là à le nerf... Je pense qu'à haut niveau il est bien plus satisfaisant de jouer d'autres classes que le cra. Il me semble aussi que l'osamodas avait subi une refonte ? D'où sa surreprésentation au premier goultarminator, on peut aussi parler du sacrieur et de ses nouveaux châtiments et du changement sur ses attaques (là j'ai un doute).

Bref, à mon humble avis le cra permet de gagner énormément de temps juqu'au niveau 100 à peu près. Ca ne m'étonnerait pas qu'une fois avoir progressé suffisamment certains joueurs se tournent vers d'autres classes bien plus amusantes à jouer, mais qui demandent un investissement plus important, qui est impossible au début d'un serveur. Bien sûr les teams avec 6 énus et 2 cra risquent de rester bien ancrées, hélas.

Les gens vont rush le 200 avec le Cra/Enu, drop des dofus en boucle en Cra/Enu, farm les donjons end game avec cette compo, craft tous leur stuffs avec cette compo, flooder le marché de ressources, d'items, ruiner l'économie et se mettre bien riche sur le dos d'un fail du studio, etc.

Mais après ils vont se PL des Srams et des Xelors pour faire du PvP..... youpi.

5 -9
Score : 1729

Ça vaut le retour de la 1.29 mais ça veut tout changer... à un moment donner faut savoir ce que vous voulez.

3 -1

Visiblement tu n'as même pas pris la peine de lire... La plupart des gens qui ''réclament'' la 1.29 , c'est Dofus 1 qu'ils réclament tout simplement, 1.29 étant simplement la dernière version de celui-ci. Et comme c'était justement la dernière version de celui-ci, et bien c'est une version de test du lissage des sorts vers la 2.0 , ce qui en fait la version la moins représentative de toutes les versions de Dofus 1.

Donc en gros, y'avait 29 versions du jeu, et ils ont pris la seule qui inclut des features de la 2.0 , sauf que seulement une classe peut profiter de ce feature...

Je ne veux rien changer, pour reprendre tes mots, c'est Ankama qui a décidé de changer quelque chose lorsqu'ils ont fait la 1.29. Et je me répète pour une millième fois, la pente descendante du jeu était déjà bien amorcée quand ils ont sorti la 1.29

5 -13
Score : 1304

La version de la nostalgie, bof bof

Déjà à l'époque tout le monde savait que le cra était god tier mais les gens n'était pas forcément dans une optique d'être le meilleur mais aussi surtout d'être dans l'originalité alors que maintenant c'est le profit ou rien.

Par contre la ou en PVM le cra est sacrément bien gaté, le pvp sur la 1.29 repose beaucoup sur le stuff (exo)/ les maps/ les ec  donc c'est possible de rivaliser avec eux, le problème comme dit au dessus c'est que les gens farm avec des teams autowin pour après créer des reroll pvp full stuff/parcho, rien n'est "naturel" 

Concernant l'ergonomie du jeu ils viennent d'annoncer qu'ils allaient faire des mises à jours 

5 -1

Mouais tir critique +14 trillions cc sur une version du jeu ou l'agi ajoute encore des CC et sur une version du Cra qui est super forte dans la voie air... 

J'aimerais bien voir quelqu'un me battre sur un Cra air 200 (pano gnon/items krala/etc qui te met du 900 en vol de vie cash tous les tours avec les PA supplémentaire pour fleche de recul ou harcelante au besoin) ou sur un cra multi 200 (pano krala/ougah 1/2 partout avec 4000pv, le machin te met un 1200 T1 no boost de l'autre bout d'la map). Faut pas oublier aussi que tout le combat, tu auras rarement des PM ou de la PO.

L'ancien Cra le seul moyen qu'il te mettais un -1000 T1 c'est full terre avec bottes de classe et 2 jets de chatteux sur les punitives...

2 -12
Score : 1128

C'est vrai que quand je suis venu sur retro, je pensais trouver l'ancien cra, j'avais oublié qu'il était déjà comme ça.
Quand on y repense, le cra était casiment identique a celui-ci avant les variantes de sort. Et encore même maintenant certain sort sont identique.
Après est ce que ce serais bon de le changer? Je ne sais pas, ça ferait du bien au pvm c'est sur.

4 -1

Merci de ton opinion smile je suis d'accord avec toi

0 -10
Score : -3174

La raison pour laquelle il ne faut absolument pas toucher aux classes est que les joueurs cherchent l'optimisation. La, en 1.29, l'optimisation du temps de combat/xp passe par avoir un cra. Si on nerf le cra un autre abus sortira du lot. C'est un cercle vicieux. Il n'y a qu'a voir dofus 2.0. Donc pour ceux qui sont assez naifs pour dire 'on remet juste le cra comme avant' vous n'avez encore rien compris après toutes ces années.

En fait ce que les gens ne comprennent pas est qu'un abus est relatif, la puissance d'une classe est relative aux autres. La c'est le cra qui sort du lot mais si tu nerf le cra un autre sortira du lot, etc.. etc... Le cra est fort en PvM mais en PvP c'est une autre histoire.

sixsixsixthenumberofthebeast|12/10/2019 - 01:18:15
J'aimerais bien voir quelqu'un me battre sur un Cra air 200 (pano gnon/items krala/etc qui te met du 900 en vol de vie cash tous les tours avec les PA supplémentaire pour fleche de recul ou harcelante au besoin) ou sur un cra multi 200 (pano krala/ougah 1/2 partout avec 4000pv, le machin te met un 1200 T1 no boost de l'autre bout d'la map). Faut pas oublier aussi que tout le combat, tu auras rarement des PM ou de la PO.

Donc la on voit clairement quelqu'un qui n'a jamais joue sur eratz ni THL...
6 -6
Score : 393

C'est pas très malin comme argument... Si on réfléchit comme ça, on considère que tout est toujours équilibré. Si je te fais un petit parallèle : imagine que sur LoL, tu aies un AP carry qui aient des dégâts deux fois plus élevés que la moyenne sans aucune contrepartie. Les gens vont bien évidemment demander "wtf is this", et toi tu vas répondre : "Ben non, faut pas le nerf parce que sinon les joueurs vont se reporter sur un autre champion pour gagner leur partie !".

Si y'a un écart de +80% entre le crâ et le reste, et un écart de +10% entre le deuxième choix opti et le reste, peut-être que c'est une très très bonne idée quand même de changer le crâ.

Tel que tu le dis, on a surtout l'impression que tu as misé ta compo sur un double crâ...

(Soyons clairs, je suis moi-même un crâ, et j'aimerai beaucoup le retour au crâ 1.28. Ce serait vraiment une excellente chose)

2 -2
Score : 838

Personnellement, j’espère qu’ils ne feront pas ça... Sinon cela va ouvrir la porte a de nombreux changement pour équilibrer le jeu. Les classes qui changent sont justement une des raisons pourquoi je ne jouait plus en 2.0 alors que la, on pourrait avoir des classes figées dans le temps et dont on est sur qu’elle va pas devenir du jour au lendemain une classe que l’on n’aime plus jouer car son fonctionnement a été changé. On est sur dofus 1 un version supposée être figée dans le temps, j’espère bien qu’il n’y aura jamais de mises à jour d’équilibrage. (PS Je joue un osa et un eni j’ai pas de cra)

2 -1

Mais il ne s'agit pas d'un changement, il s'agit d'un version déjà existante du Crâ, juste 2-3 patch avant. C'est le Cra actuel qui est un changement quand on y pense bien... Il est dans sa forme 2.0 , c'est injuste non ?

2 -10
Score : -3174

DragoeufDore|12/10/2019 - 03:18:39
C'est pas très malin comme argument... Si on réfléchit comme ça, on considère que tout est toujours équilibré. Si je te fais un petit parallèle : imagine que sur LoL, tu aies un AP carry qui aient des dégâts deux fois plus élevés que la moyenne sans aucune contrepartie. Les gens vont bien évidemment demander "wtf is this", et toi tu vas répondre : "Ben non, faut pas le nerf parce que sinon les joueurs vont se reporter sur un autre champion pour gagner leur partie !".

Si y'a un écart de +80% entre le crâ et le reste, et un écart de +10% entre le deuxième choix opti et le reste, peut-être que c'est une très très bonne idée quand même de changer le crâ.

Tel que tu le dis, on a surtout l'impression que tu as misé ta compo sur un double crâ...

(Soyons clairs, je suis moi-même un crâ, et j'aimerai beaucoup le retour au crâ 1.28. Ce serait vraiment une excellente chose)

Deja ton exemple LoL je vois pas le rapport vraiment. D'un coté t'as un MMO qui est plus mis a jour depuis 10 ans, d'un autre t'as un MOBA axé esport en constante evolution. Faudrais que tu m'expliques le lien entre les deux.

En parlant d'exemple qui n'ont aucun sens on pourrait parler du nerf cra explo sur 2.0. Quelques jours après on a eu droit a des team 8 sadis pour bien abuser le système.

Perso j'ai deux eni et deux panda donc de nouveau je vois pas le rapport avec le fait d'avoir des doublons...
0 -3
Score : 393

Y'a aucun rapport avec le fait d'avoir des doublons, je vois pas pourquoi tu en parles.

Et le rapport entre un MOBA et Dofus 1.30 ? C'est pourtant évident, c'est toi qui l'a donné : dans les deux cas, les joueurs cherchent l'optimisation et la meilleure tactique possible.

Oui, on a eu des teams 8 sadis, mais elles étaient déjà nettement moins efficace que les teams 8 crâs. Donc ça valait le coup de le faire.

1 -2
Score : 101

Fallait bien que les topics de pleurs commence mute

Et une fois nerf, ça sera le xelor parce qu'ils légumisent trop, et après le panda à cause de ses vulné, et après l'éni oh mon dieu il soigne beaucoup trop c'est par normal. Bref je pense que vous avez pas compris l'intêret de la version rétro, hormis les ajouts ergonomiques (qui sont pour moi indispensable) ou du petits contenus supplémentaires inédits (pourquoi pas) le reste j'suis pas chaud, encore moins de toucher aux classes !

Ps : non je ne joue pas une team full cra wink

3 -3

Il ne s'agit pas d'un nerf, il s'agit de sortir Dofus retro avec la version retro du Cra, et non la version de 2.0

Et puis on voit bien que tu n'es pas un vieux joueur, puisque sur la 1.29 le Xelor est déjà nerf, le sacri et le féca aussi d'ailleurs. Du coup la seule inéquitée reste le Cra qui était dans une phase de test sur cette version du jeu. Cela ne représentait pas trop un problème à l'époque puisque les gens étaient déjà HL/THL , mais sur un nouveau serveur ça joue pour beaucoup puisqu'une seule classe peut avancer à vitesse Dofus 2 alors que les autres sont réellement en mode try hard Dofus 1.

Je ne comprends pas pourquoi les jeunes pensent toujours que je parle d'un ''nerf'' ou d'un ''changement''. Le Cra a été dans sa version ''retro'' pendant des années et il était super bien comme ça, alors qu'ici il est dans une version de test, qui lui donne un avantage malsain sur tous les autres.

1 -9
Score : 6102

Quoi ? Ils ont vraiment sorti Dofus ''rétro'' avec le Cra expiation eau et punitive pas aléatoire ?

rip

Maintenant je suis fixé, ma bagnole de 2011 est officiellement une voiture rétro xD

Dommage en plus, jsuis passé sur le forum de rétro pour voir comment ça allait, je me tâtais à passer y faire un tour, et je pensais me faire un Cra... Mais bon autant rester sur mon Cra 200 en 2.5 si c'est pour avoir EXACTEMENT le même Cra en retro...

2 -6

Lenith|12/10/2019 - 09:33:50
Pour avoir joué cra en PvP pendant un moment a l'époque, je peux te dire que tu sortais facile des gens de 30 niveaux de plus que toi, ça a toujours été fort mais cette version c'est over the top.
Surtout les iops wicked tu parles d'épée de iop par exemple, les dégats sont réduits si la cible n'est pas en ligne et sous oeil de taupe ce n'est carrément plus utilisable.

Même avant cette version tu sortais des gens avec 30 level de plus que toi... Ma meilleure aggro à vie c'était avec un Cra avant le lissage.

Je m'en rappelle comme si c'était hier, j'avais aggressé une enu lvl 156 sur la map aggro avec mon Cra 170, mais c'était la mule mode marchand du mec le plus OP de mon serveur, un ecaflip lvl 199 (c'était au tout début du serveur Brumaire, il n'y avait pas encore de lvl 200. Ma 2e aventure sur le jeu après Jiva). Du coup il a rejoint avec son Ecaflip 199 et un Xelor 90 random de la map a rejoint. J'avais gagné 1v3 avec des jets chanceux sur mes flèches punitives, me restait genre 50pdv à la fin sur le dernier cc de 1000 xD

Que de bon souvenirs de cette ancienne version du Cra
0 -11
Score : 1586

trop bien de faire du 2000 par fleche si t'es chanceux ou du 1 si t'es malchanceux. Franchement absolument pas frustrant comme gameplay pour les adversaires mdr

1 -1
Score : 3728

J'ai remarqué ces teams de 4 Crâ et 4 Enu dès mes premières minutes de jeu.
C'est donc probablement une demande justifiée.

N'oublions pas que c'est aussi lié à un autre débat : le multicompte. Mais le sujet est déjà débattu ailleurs.

Pour moi Rétro ne se limite pas à nous offrir une ancienne version, sans aucun débat à avoir.
Il y a déjà des corrections (comme le Krala), de bugs, de failles, des ajouts pratiques, ergonomiques, etc. On veut une belle version Rétro offrant le meilleur de ce qui était authentique.
La seule ligne rouge à ne pas franchir pour Rétro selon moi : l'ajout de contenu, et les refontes de classes.
Et ici concernant les Crâ, nous parlons bien d'annuler une refonte qui était le début d'une longue lignée, pas d'en réaliser une.

Je confirme : pour moi le Crâ Dofus 1, c'était celui de la Punitive aléatoire. Et l'aléatoire est très présent dans cette version, le Crâ n'a pas a avoir de traitement de faveur.

J'ai vite fait vu la Colère de Iop, peut-être que je me trompe, mais à l'origine, n'était-ce pas un 1/2 échec critique ?

Pour moi, l'âme de Dofus 1 réside justement dans ces choses frustrantes, mais aussi jouissives lorsque cela passe. Tout comme les CC Attaque Mortelle d'un Sram full Terre.

1 -1
Score : 4

Oui c'était bien 1/2 Echec critique (la coco) avant, et je pense que tu as tout bien résumer avec ton dernier paragraphe.

0 -1
Score : -12

après cra, quelle est la meilleure classe ? pour pvp, pvm et bl et hl? j'aimerai une très bonne classe sans prendre LA meilleure si c'est trop simple ça me plaira pas mais je veux une très bonne quand meme pour ne pas investir dans une classe faible ....

N'hésitez pas à me repondre vue que vous avez l'air de très bien vous y connaitre ! smile

Bonne soirée

0 -1
Score : 21

Sadida est surement la classe la plus complète du jeu, bien au dessus du cra en terme de volume de jeu

0 -2
Score : 21

sixsixsixthenumberofthebeast|12/10/2019 - 19:47:21
''On voit clairement quelqu'un qui n'a jamais joué sur Eratz ni THL'' laugh

Pas mal certain que je jouais déjà Cra THL alors que tu étais à la garderie dans ta couche... J'avais déjà 2 Cra 200 full opti longtemps avant la sortie de la 1.29 en officiel, genre Otomai venait d'être implanté (et donc des années avant Eratz et cie) un full terre botte de classe grade 6 et un multi grade 8, le tout à l'époque ou les gens réclamaient une refonte Cra parce que le cra ''était nul'' selon eux. D'un côté les gens disaient que le Cra était nul, mais d'un autre côté avant que RamboPL commence à tricher les seuls mecs lvl 190+ étaient tous des Cra...

Du coup Cra a été la première classe à être lissée (même si elle était déjà forte) et c'est cette inégalité qui fera en sorte que dans quelque semaines, le /r sera floodé de ''recrute capture X pour Y kamas'' ou ''recrute donjon X pour Y kamas la place'' alors que dans l'ancien systeme ces mecs lvl 190+ auraient été lvl 100 no stuff.

On voit clairement quelqu'un ici qui ne connait que Eratz et qui se croit une encyclopédie de Dofus 1, alors qu'il n'a jamais été HL à part sur 1.29

Tu dis n'importe quoi, sur eratz crois moi on ne voit pas beaucoup de cra en pvp car justement ils se font éclater. 
0 -1
Score : 85

sixsixsixthenumberofthebeast|12/10/2019 - 01:18:15
Mouais tir critique +14 trillions cc sur une version du jeu ou l'agi ajoute encore des CC et sur une version du Cra qui est super forte dans la voie air... 

L'ancien Cra le seul moyen qu'il te mettais un -1000 T1 c'est full terre avec bottes de classe et 2 jets de chatteux sur les punitives...

Le cra eau/terre est beaucoup plus fort ret pm,po gros dégat sur certain tours
0 -1
Score : 9

Je te comprends, j'amais bien la 1.27/28/29, même si je trouve que la 2.0 était la meilleure. Perso, j'était plus axé PvP et je trouvais que y'avait pas trop de déséquilibre, mais plutôt la meta shifted de temps en temps, des temps tu as les Crâ eau au top de la chaîne alimentaire et d'autres tu as Crâ air, Sacri feu, Osa, Iop feu, ainsi de suite.. 

Le soucis n'est pas dans l'équilibre d'une classe ou l'autre, mais plutôt dans l'évolution des joueurs de Dofus car je me souviens bien des teams à l'époque qui possédaient 3/4 Eni, doublon de Panda ou plus accompagnés par un Sacrieur qui tape des milliers et avec autant de sagesse que ça lui permette de passer de niveau 1 à 200 en deux mois, c'était dégueulasse, mais bon contrairement à nowadays tu pouvais compter les teams d'un serveur sur une main, faisant de ceci une pratique tolérée à l'époque.

C'est un sujet délicat, exiger des modifications sur une classe suite aux abus de quelques multicompteurs ne fera du mal qu'aux monocompteurs qui ont investit beaucoup de temps sur cette classe et les multicompteurs trouveront sûrement d'autres façons de rendre leurs vies paisibles et celles des autres pénibles.
L'ensemble de plusieurs choses a donné naissance à cette mentalité.. par exemple : L'introduction des succès.. ce fut le jour Dofus perdit son charme.

0 -1
Score : 1929

sixsixsixthenumberofthebeast|11/10/2019 - 18:15:19

- Ramener l'ancienne version du Cra sur 1.29 (donc pas vraiment une modifications, ça reste très rétro, encore plus même)

Oui bien sur, et on exploit à fond le Brokle 1.29 avec Punitive et on OS quasiment tout sous full vulné terrestre? On te voit venir petit filou.

Non, le cra est bien tel qu'il est, le seul truc que je trouve pété c'est la Cinglante, mais à PvP THL et gros investissement la différence s'essouffle. C'est juste que le Cra a une progression beaucoup plus facile que les autres classes, c'est tout. 

1 -2
Score : 16

En vrai, on a demandé cette version en l'état comme eratz depuis 3 ans maintenant. Pourquoi vous voulez un équilibrage la pour personne ne la demandé en plusieurs années ?
laissez nous jouer sur cette version, ou les iop peuvent bond bond 7pm et coco.
Et retourner joueur sur 2.0 

1 0
Score : 188

Je pense que votre analyse est complètement biaisée. Je m'explique.

La version 1.29 a plus de 10 ans d'expérience, ainsi toutes les combinaisons ont pu être testées. Si les compo Cra/Enus sont si dominantes, c'est par ce qu'elle sont parmi les meilleures.

On pourrait alors s'interroger sur la corrélation entre présence de la composition et puissance.
En effet, c'est légitime de penser que si quelqu'un chose est sur-représenté dans un jeu, c'est qu'il est déséquilibré à hauteur de sa sur-représentation. Mais ça ne s'applique pas dans une version du jeu qui a 10 ans de vie, et où les choix sont fait en fonction de l'optimisation qu'ils procurent, aussi minime soit-elle.

Il ne faut pas vous y tromper, si les compos Cras/Enu sont aussi présentes, c'est avant tout par ce qu'à moyen et long terme, c'est le drop d'objet rare qui est le plus recherché. Et on prend donc un maximum d'Enu, pour profiter du coffre. Reste alors à choisir un perso terre ou feu qui permettra d'accélérer les combats. Le Cra étant la meilleur option, car il fait des dégâts en zone, et à distance.

Mais ça marche avec énormément d'autre classe. On prend un Feca glyphe enfla, cumulé au cupi/retraites anticipées, ou un Iop bond+épées du iop, et on arrive au même résultats en un peu moins rapide. Surtout quand on voit les dégâts de la flèche explo, qui certes sont élevés, mais qui sans les cupidités, ne seraient pas aussi fort.

C'est uniquement de l'optimisation, je vois pas en quoi c'est un problème, étant donné que :
1. C'est à la porté de tous. Et de nombreux combo rivalisent avec.
2. C'est du PvM, donc ça n'influe pas directement sur l'expérience des autres joueurs, hormis au travers de l'économie, mais encore une fois, se référer au point 1.
3. C'est l'état du Cra dans sa version 1.29, et n'en déplaise à certains, c'est cette version qui a été retenue. Non seulement par ce que c'est la dernière version sortie avant 2.0, mais aussi par ce qu'elle vie depuis 10 ANS. Beaucoup d'entre vous ont tendance à l'oublier.

Alors oui, quand on doit farm en boucle pour des tutu ou autre, la compo est vraiment sympas.
Mais quand on doit farm du donjon THL type ougah, il y a des compos 10 fois plus efficace.

Je ne m'étendrais pas sur l'aspect PvP, étant donné que 90% des gens parlent du PvP <100 par ce que les serveurs ont 1 mois, alors que le jeu a 10 ans, et on devrait donc plutôt s'intéressé au PvP long terme, là où les enus et sacri sur-dominent leurs vis-à-vis. Mais passons.

Encore une fois, on impute à la classe du Cra, les compo fast farm, alors que c'est n'est pas le coeur de la composition.

Je pense que vous semblez oublier, les abus tout autant monstrueux de cet version, à savoir les panda opti qui peuvent mettre 10% de faiblesse dans un élément pour 2 PA pendant 2 tours(oui, oui, toute votre team élémentaire tapera quasiment 3 fois plus fort par panda dans votre team), avec des team double panda. On voit des -300% res (dégats x6 au cas où).

Renvois de sort+sacrifice on en parle ? La moitié des boss du jeu se OS.

L'Enutrof ? Une LIGNE COLOSSALE de drop en plus à une version du jeu ou le farm et le drop sont au coeur du gameplay.

Bah ouais, c'est le Dofus d'avant. Sauf que vous ne voyiez pas tout ça à l'époque par ce qu'on était en pano bouftou. Le jeu a 10 ans de vie, tout à été trouvé pour optimiser son farm.

Et je n'en vois pas le problème. Personne ne vous oblige à y rester si vous souhaitez tout y changer.

D'autant plus qu'il a été dis qu'il n'y aurait aucun développement sur le jeu. Donc pas de modifications de classes. 

Au final, ça se résume à pas mal de personnes qui viennent crier leur désillusion, car leur Xélor n'est pas assez fort que dans leur souvenir, en comparaison aux compos actuellement utilisées.

Plaintes qui en plus n'aboutirons de toute façon pas, je vois juste dans ces sujets une façon d'y décharger sa frustration, et rien d'autre.

ArgonauteColin|15/10/2019 - 12:03:18
Heu... On a su que le crâ 1.29 était craqué le jour de sa sortie. On n'a pas eu besoin d'attendre 10 ans d'optimisation pour ça. Je me souviens très très bien de la MaJ en question, du contexte avec les traques déjà présentes et des jours qui ont suivis.

Encore une fois, ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre, c'est que le crâ n'est pas trop fort dans l'absolu : il est trop fort pour un investissement quasi nul. Ce qui revient à dire que sa progression est trop facile, car il peut progresser littéralement à poil. Et oui, c'est un gros problème que le crâ soit le seul et unique personnage dans cette situation, parce que ça le rend privilégié partout, en particulier sur des nouveaux serveurs. Et vu qu'on n'a pas DU TOUT envie de voir toutes les autres classes modifiées dans le même sens, ce qui reviendrait à refaire Dofus 2.xx, on préfèrerait qu'il soit remis à son état pré-lissage, qui était un état décent mais qui nécessitait un gros investissement pour être vraiment compétitif.

C'est tout.

Le drop des énutrofs n'est pas abusé dans la mesure où monter un énutrof est très compliqué. Bon bien sûr, comme d'hab' le multicompte vient totalement détruire cet aspect de la balance. Mais c'est pas l'énu qu'il faut nerfer, c'est un serveur mono qu'il faut ouvrir. Où les gens qui disposeront d'un coffre animé l'auront un peu plus mérité.

Déjà première des choses, on ne peut demander des modifications, pour que les monocomptes qui ont choisis une classe plus difficile ne se sentent pas lésés. C'est leur choix après tout.

De plus, tu mélanges tout et ne garde que ce qui t'arrange. De quoi on parle exactement ? Du Cra avant le niveau 100 ? (C'est à dire même pas 1 mois sur des nouveaux serveur, au passage, il serait bon d'avoir une vision plus long-termiste des choses).

Où il lui faut 8 PA (donc de l'investissement) pour être puissant, et le level 90 pour son sort de zone ?

Là où le Iop feu no stuff niveau 60 en 6 PA surclasse tout le monde.
Là où le Sadida est bien devant le Cra avant le niveau 90.
Là où le Sacrieur a une vita doublée, des châtiments donc pas besoin de stats, et un sort qui vole de la vie en zone.

J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, et t'invite à regarder les jets de dégâts de la plupart des classes, tu verras que le Cra n'est pas plus avantagé qu'un autre.

Le coffre est "mérité" ? Il suffit de ding 100 pour l'obtenir. C'est dur d'après toi ? A partir du 70 on a un gros sort eau sur l'Enutrof, un sac qui permet de tank beaucoup de dégâts dès le niveau 1, et un lancer de pièce, qui même au niveau 30 et une faible panoplie de dégâts, deal suffisamment pour ne pas rougir face aux autres classes.

Donc on parle de quoi, du Cra après le niveau 100 ? Dans ce cas ton argumentation est un contre sens, vu que selon toi, monter son perso 100 est déjà difficile (cf. le coffre).

Je pense que vous êtes juste obnubilés par le fait que le Cra soit très représentés sur les serveurs, car beaucoup de joueurs en prennent dans leur team histoire de farm plus rapidement grâce à la flèche explo, maintenant qu'ils ont le recul pour appréhender la quantité de farm que représente 1.29.

Je sais même pas de quoi on se plaint, la 1.29 est tellement facile, que n'importe compo roule sur le contenu.
Je comprend même pas la démarche de demander des changements afin de satisfaire ses propres envies. Si la version vous convient pas, bah c'est pas de bol mais c'est comme ça.
2 0
Score : 1286

Heu... On a su que le crâ 1.29 était craqué le jour de sa sortie. On n'a pas eu besoin d'attendre 10 ans d'optimisation pour ça. Je me souviens très très bien de la MaJ en question, du contexte avec les traques déjà présentes et des jours qui ont suivis.

Encore une fois, ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre, c'est que le crâ n'est pas trop fort dans l'absolu : il est trop fort pour un investissement quasi nul. Ce qui revient à dire que sa progression est trop facile, car il peut progresser littéralement à poil. Et oui, c'est un gros problème que le crâ soit le seul et unique personnage dans cette situation, parce que ça le rend privilégié partout, en particulier sur des nouveaux serveurs. Et vu qu'on n'a pas DU TOUT envie de voir toutes les autres classes modifiées dans le même sens, ce qui reviendrait à refaire Dofus 2.xx, on préfèrerait qu'il soit remis à son état pré-lissage, qui était un état décent mais qui nécessitait un gros investissement pour être vraiment compétitif.

C'est tout.

Le drop des énutrofs n'est pas abusé dans la mesure où monter un énutrof est très compliqué. Bon bien sûr, comme d'hab' le multicompte vient totalement détruire cet aspect de la balance. Mais c'est pas l'énu qu'il faut nerfer, c'est un serveur mono qu'il faut ouvrir. Où les gens qui disposeront d'un coffre animé l'auront un peu plus mérité.

2 0
Score : 16

Le soucis de pourquoi ça se voit maintenant c'est qu'a l'époque on avait déjà tous des perso de monter, et remonter un autre perso de 0 quand tu avais atteint le niveau 140 (ce qui était mon cas sur mon eca que je chérissais) était bien trop long et fastidieux.

Là les serveurs partent de 0, les gens choississent donc le chemin le plus facile pour avancer dans le jeu => le cra
mais il ne devrait pas changer, la version est "emblématique" depuis une dizaine d'années, il faut la prendre tel quel, on trouvait tous le coffre abusé à l'époque mais tout les joueurs monocompte ne voulait pas uniquement refaire un personnage pour un coffre, là possibilité est offerte à présent et c'est normal de voir des cra/enu sur-représentés.

1 0
Score : 1929

Mamadoushacoooo|16/10/2019 - 13:29:21
Le soucis de pourquoi ça se voit maintenant c'est qu'a l'époque on avait déjà tous des perso de monter, et remonter un autre perso de 0 quand tu avais atteint le niveau 140 (ce qui était mon cas sur mon eca que je chérissais) était bien trop long et fastidieux.

Là les serveurs partent de 0, les gens choississent donc le chemin le plus facile pour avancer dans le jeu => le cra
mais il ne devrait pas changer, la version est "emblématique" depuis une dizaine d'années, il faut la prendre tel quel, on trouvait tous le coffre abusé à l'époque mais tout les joueurs monocompte ne voulait pas uniquement refaire un personnage pour un coffre, là possibilité est offerte à présent et c'est normal de voir des cra/enu sur-représentés.

C'est surtout qu'à l'époque, on était bien plus jeunes et on avait pas une connaissance  des compositions abusées à cette époque. Ton perso (ou tes), c'était par choix parce que t'aimais la classe.

Moi perso j'étais encore au collège, d'autres au Lycée, le public de Dofus 1.29 à ce moment là c'était plus du casual. On avait pas le meme temps de jeu, la mentalité était différente. Aujourd'hui, avec la connaissance du jeu, bah c'est normal que la plupart veuille pas rester blloqués dans leur progression, ce que t'avances sur le Cra est juste. 

Maintenant, on a envie de profiter du jeu en mode optimisé, on a plus l'innocence de la découverte et compagnie.  

1 -1
Réagir à ce sujet