FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Les bots sur Dofus Retro

Par sombreinvok - ABONNÉ - 17 Octobre 2019 - 12:56:50
AnkaTracker ReplyTracker
[Edit 16/11/2019 : passage en sujet unique + sujet épinglé]

EDIT 04/11/2019 = [Falgoryn] : Devenu sans objet.

EDIT 02/11/2019 =Vous pouvez remerciez Ankama qui vous renvoie sur mon topic mais n’espérez rien de rapide. La réponse apportée parle de ne pas dénaturer le jeu et qu'une équipe est mise en place car la solution n'est que technique...

Concernant l'idée qu'il est humainement impossible de bannir tous les bots à la main nous pouvons tous être d'accord (joueurs et modérateurs).

Mais JE REPETE en attendant cette solution technique il faut payer des gens (et non uniquement des bénévoles) pour rendre les bots non rentable en effectuant régulièrement un ban définitif d'au moins tous les bots "HL" dans les métiers et le drop.

Ce qui permettrait de redonner un souffle au jeu et sera rentable pour l'entreprise car les comptes abonnées auront perdu le paiement de l’abonnement qui est obligatoire donc même s'ils sont recrée à peine banni ils devront repayer. Ce qui compensera donc le coûts des gens PAYES à bannir.
Ankama ne fera sûrement pas ça ou ne répondra jamais clairement à ça même si c'est la meilleure solution en attendant la solution technique.

Et en attendant si vous n'aimez pas les bots comme dit Ankama n'achetez pas de kamas sur les sites de reventes même une partie des joueurs qui achètent suffit à gêner les autres malheureusement il n'y a pas de principe de "pollueur/payeur".
----------------------------

Bonjour Ankama et les autres joueurs,

Je mène une enquête depuis quelques jours sur les fameux nouveaux bots qui prolifèrent partout sur dofus retro et qui vont tuer le jeu si rien n'est fait de manière URGENTE et PRIORITAIRE.

Ce que je peux AFFIRMER c'est qu'ils sont d'un nouveau type et sous très bonne garde avec une organisation. A cause du prix sur le marché noir devenu si haut il est devenu TRES rentable pour des entreprises étrangères (vu la manière dont ils répondent ça doit être dans certains pays ou il y a des centres d'appels avec mains d’œuvres peu coûteuse) de gérer ce genre de business.

Pour commencer il y a donc bien des humains la plupart du temps derrière ce genre de bot, un seul humain peut suffire à surveiller des centaines de bots sur plusieurs serveurs (ou milliers).

Les bots peuvent aussi être à des joueurs qui joues normalement de temps en temps avec guilde/pano et active le bot de temps en temps pour des métiers.

Il y a même pas mal de bots avec des objivivants et des pioutes, ils ne repondent pas si on parle (mais continue de jouer) etfont des émotes auto lors d'un defi/echange/groupe puis automatiquement ignorer le joueur en même temps → c'est d'ailleurs un moyen de les repérer.Et de temps en temps comme je vous dis plus haut avec les « humains » une réponse en disant « mais non je suis pas un bot mdr t'es un noob ».

En plus de ça ils se déplacent en continu comme un joueur qui attends le repop des ressources, utilise l'attitude s’asseoir, se replace à des endroits différents ect... et ne prennent pas toujours les ressources à la seconde ou elle apparaissent pour laisser les joueurs en attraper un peu.

Tous ça pour conclure que ces bots d'un nouveaux genre sont très bien fait et qu'il faut agir au plus vite.
Il n'y a encore eu AUCUNE sanctions via le BotReport Discord ou les mails ankabox que j'ai pu faire et il sera plus difficile que d'habitude de le prouver si des gens peuvent repondre de temps en temps derrière le bot. (Si je suis présent sur mon ordi et que je gère 1000bots je peux tenter de me justifier auprès d'un modérateur qui vérifie)

J’espère que des modérateurs ou des employés du support (car pas assez de bénévoles face à ça) seront mis au courant et ACTIF en attendant qu'un patch soir trouvé contre ce type de bot.

Merci de m'avoir lu et j’espère une réponse d'Ankama au plus vite sur ce topic car chaque heure qui passe le jeu sera abîmé.
34 -1
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Bonjour,

Pour rappel, la version Rétro, ou 1.30, est une version de Dofus datant de nombreuses années, avec quelques améliorations d'ergonomie.

Devant le succès du jeu, nous avons annoncé la mise en place d'une équipe dédiée à Dofus qui va définir les améliorations que l'on peut implémenter en jeu sans le dénaturer. Ces améliorations techniques et ergonomiques doivent être possibles techniquement sur la technologie utilisée pour la 1.30.

Il est impossible à un modérateur humain de bannir tous les bots manuellement. Un bot banni sera remplacé par un autre, et ce serait une guerre sans fin. Pour autant, ils le font quand ils le peuvent, mais cela ne solutionne pas le problème de fond et n'apporte qu'un soulagement temporaire. De manière générale, nous regardons les critiques à l'encontre des modérateurs, qui font un travail extraordinaire, avec les sourcils froncés. La critique est facile, surtout quand on ne mesure pas la difficulté de la lutte antibot (si c'était simple, aucun jeu ne serait confronté au problème).

La solution est donc purement technique. Il faudra un peu de patience le temps que l'équipe Dofus Rétro fraîchement créée puisse analyser le problème, proposer des solutions techniquement implémentables, et les développe. Encore une fois, la lutte antibot est un sujet complexe qu'on ne règle pas d'un claquement de doigts. 

PS : Pourquoi les bots existent ils ? Parce que des joueurs leur permettent de s'enrichir et que cela en fait un business lucratif. La meilleure solution pour que les bots disparaisse serait donc que les joueurs ne soient pas tentés de les nourrir... Je pose juste ça là. smile

Voir le message dans son contexte
Réactions 334
Score : -10110

Salut,

Pourrais tu fais une mise en page stp?
Ce n'est pas agréable a lire comme ça, personne ne va le lire...

edit : merci

0 -2
Score : 1583

Actualise c'est deja fais angel (une erreur de copier-coller)

1 0
Score : 1445

Salut, va voir mon poste concernant la réponse du support ankama face au bot, tu vas rire... ou pleurer

0 -1
Score : 4788

bah Ankama s'en fou de la version retro, au pire les gens passeront sur 2.0 c'est ce qui intéresse Ankama

Déjà qu'ils ont mis 2 ans à patch le krala tu crois vraiment qu'ils vont faire quelque chose contre les bots ? mdr

1 0

Vu ce que Rétro leur rapportent, ils ne peuvent pas ignorer cette version, ou alors ca serait vraiment stupide de leur part, mais tqt pas, Ankama est une entreprise, et y'a de l'argent dans Dofus Rétro, alors ils vont devoir y mettre les pieds, mais leur temps de réaction aie aie aie

1 0

Je viens de voir la reponse du support sur ton topic Sitiller... Peut-être que certains employés d'Ankama se vengent du drama de ToT sur son blog en faisant chuter le nombres de joueurs dofus retro grâce aux bots pas banni...

3 0

Aucune connaissance de ce drama pour ma part ?

0 -1
Score : 1815

Le truc, c'est que c'est un "combat" qui demande énormément de ressources humaines et financières, et avec la disparité des projets d'Ankama, je pense que le botting est loin d'etre leur priorité.

Des comptes sont crées et abonnés à la pelle, mais dis toi que si tu vois des mecs spam message full obvis/pioutes, c'est des comptes qui ont été hackés. Ces entreprises ne vont pas investir dans du cosmétique, ça leur fait perdre de l'argent. (Dans le cadre de bot "entièrement informatisés")
Les bots utilisables par les joueurs sont légion, et c'est pas si dur que ça à trouver.

Après, t'as très bien des joueurs full métiers qui ne bottent pas du tout et qui sont juste au taquet sur les repops, faut pas voir du booting partout non plus. Mon collègue monte son bucheron, c'est un véritable ninja du repop avec un chrono pour savoir à quelle heure pop l'orme et le bambou sacré par exemple. 

Ton postulat sur les entreprises et sans doute juste, mais pour bosser dans le milieu juridique (et plus précisément en propriété intellectuelle), c'est une plaie de lutter contre des entreprises comme ça. Les procédures sont longues, et très couteuse. (Surtout quand tu rajoutes un degré d'extraneité.)

Résultat, oui Ankama laisse faire, et je comprends. Parce que la lutte contre le botting leur couterait un fric monstrueux, en main d'oeuvre, en frais juridiques, et surtout en temps. (Dans une période ou encore une fois, l'entreprise a de multiples projets et sans doute une deadline associée.)
Puis bon, ça n'empeche pas de jouer au jeu non plus, ça ne fait qu'altérer notre expérience. Par contre, ouais ça démolit clairement l'économie et les métiers (J'ai abandonné l'idée de monter mon mineur...)

Donc bon, normal qu'on soit un peu à cran, mais faut pas oublier que c'est limite un combat perdu d'avance par Ankama.

Sitiller|17/10/2019 - 15:33:48
Blablabla, mets moi modérateur tu vas voir si c'est un combat perdu d'avance, y'a rien de compliqué à repéré des bots et à les bannir, je t'assure, les modérateurs bénévoles sont juste litérallement AFK ou jamais là, ils ont mit des ministres en modérateurs ou quoi?
Crois moi que leur bannir leur bot au bout de 5 min je t'assure que déjà ça en découragerait genre 60%, les autres tu les aurais à la longue et c'est good. smile

Et t'auras beau les bannir, ça changera rien en fait, c'est ça que tu comprends pas. (Puis évite le blablabla, pas ouf niveau respect quoi.)

On parle d'entreprises là, pas de Jean-Kévins bot à métier sur leur propre PC, qui sont une véritable minorité. Ils abonnent un autre compte, crois-moi qu'ils se feront du bénéf avec la vente de kamas. 
Sachant qu'ils ont des K 2.0 à disposition, abonner des comptes est le tiers de leur soucis, vraiment. 

Puis bon, les modérateurs sont des Bénévoles, et je pense qu'ils font du taff niveau ban. C'est juste que y'a des milliers de bots à ban, et ils sont en sous-effectif.
(Enfin j'espère, sinon c'est assez dramatique, vu le message de certains c'est pas à exclure, des reports d'une semaine etc...)

Je dis pas que la situation actuelle est cool, loin de là, mais faut prendre en comptes d'autres facteurs que 'LOL LES MODOS ONT LA FLEMME MDRRR'. 
C'est un problème qui réunit bien plus de facteurs que tu ne le penses, surtout niveau économique et juridique. Le simple ban de bots n'est qu'une infime partie de la solution en amont. 

6 -6

Blablabla, mets moi modérateur tu vas voir si c'est un combat perdu d'avance, y'a rien de compliqué à repéré des bots et à les bannir, je t'assure, les modérateurs bénévoles sont juste litérallement AFK ou jamais là, ils ont mit des ministres en modérateurs ou quoi?
Crois moi que leur bannir leur bot au bout de 5 min je t'assure que déjà ça en découragerait genre 60%, les autres tu les aurais à la longue et c'est good. smile

11 -7

DeizaraXX|17/10/2019 - 15:27:42

On parle d'entreprises là, pas de Jean-Kévins bot à métier sur leur propre PC, qui sont une véritable minorité. Ils abonnent un autre compte, crois-moi qu'ils se feront du bénéf avec la vente de kamas. 
Sachant qu'ils ont des K 2.0 à disposition, abonner des comptes est le tiers de leur soucis, vraiment.

Sauf que pour Ankama  le paiement en Ogrine ou en Euros = la même chose pour eux, donc les bannir en boucle en mettant des modérateurs payés (employés pas bénévoles) est rentable. Et au bout d'un moment le coût d'abonnement avec les kamas 2.0 (qui ne sont pas illimités si banni aussi) ne sera plus tenable pour les entreprises de bots.

Toujours rien de communiquer par Ankama ... Dofus retro est bientot mort ohmy
5 -1
Score : -8

commentaire sous-estimé

0 0
Score : 303

DeizaraXX|17/10/2019 - 15:27:42

Résultat, oui Ankama laisse faire, et je comprends. Parce que la lutte contre le botting leur couterait un fric monstrueux, en main d'oeuvre, en frais juridiques, et surtout en temps. (Dans une période ou encore une fois, l'entreprise a de multiples projets et sans doute une deadline associée.)
Puis bon, ça n'empeche pas de jouer au jeu non plus, ça ne fait qu'altérer notre expérience. Par contre, ouais ça démolit clairement l'économie et les métiers (J'ai abandonné l'idée de monter mon mineur...)

Donc bon, normal qu'on soit un peu à cran, mais faut pas oublier que c'est limite un combat perdu d'avance par Ankama.

Je réfléchissais à une solution anti-bot ingame et, en effet, c'est perdu d'avance. Et puis j'ai eu une idée toute con, ça serait pas possible de simplement installer un système anti-bot au moment du login ? Comme le font beaucoup de sites ? Du genre devoir faire un calcul simple ou reconnaître des éléments de décors parmi un lot d'images ? Ca serait bien casse couille pour les octocomptes je suppose mais bon.. ça serait radicalement efficace non ? 
1 0

Si tu as lu mon post ça marcherais pas car 1 humain surveille 500bots, il peut donc faire le systeme d'images et lancer le bot ensuite.

0 0
Score : 4788

Il y a même pas mal de bots avec des objivivants et des pioutes, ils ne repondent pas si on parle (mais continue de jouer) etfont des émotes auto lors d'un defi/echange/groupe puis automatiquement ignorer le joueur en même temps → c'est d'ailleurs un moyen de les repérer.Et de temps en temps comme je vous dis plus haut avec les « humains » une réponse en disant « mais non je suis pas un bot mdr t'es un noob ».
En plus de ça ils se déplacent en continu comme un joueur qui attends le repop des ressources, utilise l'attitude s’asseoir, se replace à des endroits différents ect... et ne prennent pas toujours les ressources à la seconde ou elle apparaissent pour laisser les joueurs en attraper un peu.

Tous ça pour conclure que ces bots d'un nouveaux genre sont très bien fait et qu'il faut agir au plus vite.

Ah mais en fait, c'est pas la description d'un multicomptes que tu nous as fait là ?
Tu sais, ces joueurs qui jouent de leur côté avec 8 comptes et qui ne répondent à aucun message.
Ces mêmes joueurs qui farment tout en envoyant chier tous joueurs avec 1 compte ou 2.

En tout cas, pour redevenir sérieux, entre une team de bots et une team d'octo je vois pas de différences. Je veux dire les octo flinguent déjà toute l'économie alors ça change quoi que des teams de bot fasse la même chose ?
2 -2

ça empeche les metiers de recolte en étant H24 co la ou un octo ne les bloques pas? (Et je suis pro serveur monocompte je deteste le multi)

1 0

C'est au moins la 15ème fois qu'un bot me prend de l'ébène sous les yeux j'en peux plus en fait, faites quelque chose bordel

1 -1
Score : 36

arriver vous a vous conecter a dofus retro merci ?

0 0
Score : 24

J'aimerai bien savoir sur quoi se base les modérateurs pour bannir les bots.
Perso j'ai pris un ban de 48h alors que je farmait la foret d'astrub avec mon perso principal, tout canaux de com fermé, et refusant les relou qui s'amusent a t'invite groupe / défier.
Enfin concrètement, comment un modérateur fait la diff . entre un vrai joueur qui farm, et un bot ? le comportement peut être l'exact même (dans une certaines limite certes)

1 0
Score : 1356

laisse ouvert au moins le canal privé? que tu puisse voir si un modo te mp pour lui répondre? si t'agit comme un bot en ignorant absolument tous faut pas t'étonner qu'on puisse confondre.

1 0

Je me suis co sur 2.xx pour m'abo, statue sadi j'ai ramer comme un porc car une centaine (je n'abuse pas) de sacri à poil sont passer en courant  sur la map...

Si il n'arrivent pas à éradiquer les bots sur une versions ou ils ont  des outils pour , comment le pourrais t'ils sur une versions ou ils n'ent on aucuns...

2 -1
Score : 13130

Y a pourtant des solutions simples sur le papier :

- Suppression des pseudonymes + couleurs aléatoires dans l'interface de création.
- Confirmation captcha + confirmation mail (ou téléphone) pour créer un personnage.
- Monter secrètement un organisme de mercenaires afin de localiser et détruire le matériel des boteurs.
- Sans compter la mythique et attendue ouverture d'un serveur monocompte.

4 0
Score : -8

monocompte reviens sur dofus touch

0 0
Score : 672

Le pire c'est que les bot sont facilement trouvable sur google. Il m'a fallu 30sec pour trouver un site sérieux... je comprends pas pourquoi ils n'attaquent pas le problème a la racine a savoir ces "revendeurs"

0 0
Score : 165

On pourrait bannir tous les comptes à comportement suspect. Lors de la connexion du dit compte, une page internet s'ouvre avec le moyen de se justifier "humain" par différents moyens dont un message de justification de son innocence, un code sms à retranscrire etc.   

Si un humain contrôle 500 bots je ne suis pas sûr qu'il est la patience de se justifier avec 500 messages originaux (le support ne sera donc pas trop surchargé).

Cette proposition est certe lourde mais je pense qu'elle est efficace.

3 0

Bonjour,

Pour rappel, la version Rétro, ou 1.30, est une version de Dofus datant de nombreuses années, avec quelques améliorations d'ergonomie.

Devant le succès du jeu, nous avons annoncé la mise en place d'une équipe dédiée à Dofus qui va définir les améliorations que l'on peut implémenter en jeu sans le dénaturer. Ces améliorations techniques et ergonomiques doivent être possibles techniquement sur la technologie utilisée pour la 1.30.

Il est impossible à un modérateur humain de bannir tous les bots manuellement. Un bot banni sera remplacé par un autre, et ce serait une guerre sans fin. Pour autant, ils le font quand ils le peuvent, mais cela ne solutionne pas le problème de fond et n'apporte qu'un soulagement temporaire. De manière générale, nous regardons les critiques à l'encontre des modérateurs, qui font un travail extraordinaire, avec les sourcils froncés. La critique est facile, surtout quand on ne mesure pas la difficulté de la lutte antibot (si c'était simple, aucun jeu ne serait confronté au problème).

La solution est donc purement technique. Il faudra un peu de patience le temps que l'équipe Dofus Rétro fraîchement créée puisse analyser le problème, proposer des solutions techniquement implémentables, et les développe. Encore une fois, la lutte antibot est un sujet complexe qu'on ne règle pas d'un claquement de doigts. 

PS : Pourquoi les bots existent ils ? Parce que des joueurs leur permettent de s'enrichir et que cela en fait un business lucratif. La meilleure solution pour que les bots disparaisse serait donc que les joueurs ne soient pas tentés de les nourrir... Je pose juste ça là. smile

Score : 4974

"De manière générale, nous regardons les critiques à l'encontre des modérateurs, qui font un travail extraordinaire, avec les sourcils froncés. La critique est facile, surtout quand on ne mesure pas la difficulté de la lutte antibot (si c'était simple, aucun jeu ne serait confronté au problème). "

Il me semblait pourtant ne lire aucunes critiques envers les modérateurs sur ce fil, qui font un travail formidable en étant bénévoles.
Il me semble plutôt voir des critiques envers Ankama qui n'investit pas davantage dans la modération. Lorsque des bots sont reportés depuis plusieurs jours (semaines ?) et qu'ils sont encore en jeu, c'est un manque de moyen et donc de modérateurs.
Je me trompe peut-être, mais les nombreux posts sur ce sujet devraient peut-être vous mettre la puce à l'oreille (sur une modération plus efficace et plus rapide qui pourrait satisfaire de manière temporaire les joueurs).

4 0

[Ankama]DOFUS|18/10/2019 - 21:51:56
Bonjour,

Bonjour,

Je vous rejoins sur le fait qu'UN modo humain ne peut pas bannir tout les bots.

Mais étes vous déja aller sur cette pages? :
https://www.dofus.com/fr/forum/1137-moderation-animation/1631634-effectifs-benevoles

Quand vous voyer que casiement chaque modérateur s'occupe de 2 serveurs rétro et d'un serveur 2.xx voir plus pour certains(forum/temporis, etc) , on peut comprendre qu'il y à un soucis.
Vous les SURCHARGER de boulots alors qu'ils ne sont pas payer et qu'il ont des études à coté etc.

Recruté PLUS de modérateurs, si déja c'est gratuit ou presque (faut leur payer une formation, soit).
Autant en profiter pour avoir des serveur mieux gerer non?

2 0
Score : 96

Sur Arty dans la zone d'astrub >95% des messages en /b /r sont des messages de bots c'est tellement triste... Et même hors d'astrub on en reçoit assez souvent...

Et pour ceux qui diraient d'ajouter les bots en ennemis, soyez pas stupides... les bots sont remplacés très souvent et faire ça avec tous les persos que j'ai c'est un trop grosse perte de temps et d'energie... ça détruit tellement l'expérience de jeu, dommage... 

4 0
Score : 532

ankama en sont encore apres 15 ans a chercher des solutions contre les bots lol

apres avoir bien evidemment ruiner la partie metier / economie pour les joueurs ( coucou la recole paysan completement ruiner ) et j'en passe

la classique Ankama pour lutter contre quelque chose il suffit simplement de la rendre economiquement ou d'un point de vue game play non viable comme ca plus de bots ( et plus de joueurs non plus)

n'importe qui ayant jouer a dofus plus d'une semaine sait qu'il n'y a aucun modo , sur brumen mon serveur il y a les meme bots et les memes arnaqueurs / vendeur de kamas depuis 5 mois,

quand on voit la liste de modo sur le forum il y a genre 5 clanpins pour 50 serveurs, tu m'etonnes qu'ils ne se passent jamais rien,  

Enfin bref la classique ankama ils doivent utiliser des templates surement " Bonjour, nous avons écouter / évaluer votre demande concernant [ Insert text ]  mais nous n'avons pas encore la possibilite / capaciter / encore a l'étude / pour gerer / traiter votre demande, mais soyez assurer que des que possibles cela serra mis en place 

je critique pas les modos mais ankama n'etant pas en mesure de recruter 5 moderateurs par serveurs, surtout que ce sont des benevoles donc 0 argent, et vue le nombre de kikoufanboy vous pourriez meme en trouver 50 par serveurs les bras dans le dos

8 -2
Score : -16

Mdrrrr go me recruter biggrin

0 0
Réagir à ce sujet