FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus: Plus agréable en F2P qu'en abonné?

Par Nekowam - ABONNÉ - 20 Octobre 2019 - 01:34:09
J'ai adoré Dofus 1 en mode découverte à partir de 2006. J'ai joué plus d'un millier d'heures, et j'aurais continué longtemps. J'ai longtemps attendu le retour de cette version.

Pourtant, sur Dofus Rétro, la magie n'est plus là.

Au début, je croyais que c'était seulement à cause de l'abondance de multicomptes et de la nouvelle génération de "pro gamer épique" qui pollue l'ambiance fantastique de MMO avec leur Discord et leur références à Twitch, mais il y a aussi deux autres raisons majeures, celles-ci ayant toujours existé sans que je m'en rende compte, en fait.

1. Les zones abo sont beaucoup trop vastes = on se sent comme dans un serveur désert. Je m'explique.
  • À l'époque, il y avait beaucoup de joueurs non-payants, donc une grande partie de la population des serveurs était concentrée autour d'Astrub. On croisait plein de gens sur chaque carte de cette petite région. Que ce soit dans la grotte aux Rats d'Égoutants, en forêt, dans les champs, ou bien aux fameux Craqueboules; il y avait des joueurs sympas partout. On avait pas besoin de déposer son CV dans le canal recrutement en espérant être embauché par un propriétaire de 3 comptes. (Bon, ça aide qu'à l'époque, personne n'était encore assez sociopathe pour jouer en multicompte, et que la culture du jeu en ligne était aucunement compétitive/toxique, donc tout le monde était bien à l'aise de s'exprimer tout haut et d'intéragir en jeu.)​​​​​​
 2. Temps d'abonnement = stress.
  • Puisque notre temps de jeu est sur un compte à rebours, on a le sentiment que si on est pas en train d'XP ou de drop, on perd notre temps. Ça crée cet environnement de jeu très froid, quasi-robotique, où l'on ne pense qu'à l'optimisation pour mieux rentabiliser son temps. Le résultat, c'est qu'on joue juste pour faire monter des chiffres, pas pour le plaisir d'intéragir avec les autres. Et plus il y a de gens qui rush, plus on sent qu'on prend du retard... alors on rush... c'est un cercle vicieux.

Mon abonnement dure encore jusqu'au mois de décembre, mais je crois arrêter ici. Jouer à un MMO fantastique comme si c'était un job ou un sport professionnel... c'est vraiment pas mon truc. Honnêtement, après mon expérience ce mois-ci, je crois que même un serveur monocompte n'arriverait pas à recapturer la magie des MMO de 2005, alors je ne crois pas revenir. Oui je sais, osef de moi.

La semaine prochaine, je jouerai à Waven. ❤
9 -12
Réactions 24
Score : -21

Ouin ouin
Osef casse toi

12 -22
Score : 138

2 interventions sur ce forum , 2 message digne d'un gamin de 8 an qui découvre la joie d' internet . Si tu pouvais ne plus revenir sur ce forum ça serait sympa.

7 0
Score : 321

Et donc ? Faudrait que Dofus soit gratuit ? Je comprends pas tout

0 -1
Score : 67

Il fait un constat, il dit ce qu'il a sur le coeur rien d'autre.  

3 0
Score : 2040

la magie c'est la réalisation de tes objectifs de jeu ^^

1 0
Score : 12967

Perso' les zones non-abo' en 1.29, j'en ai juste un souvenir d'un peu près 93018 Crâ aux couleurs et noms aléatoires traversant les cartes à la recherche du moindre groupe de monstre.
Tu pouvais pas faucher dans les champs d'Astrub, ni récolter du bois dans sa forêt, parce que toutes les dix secondes une trentaine de bots venaient te faire ramer à la folie.
Déjà qu'il y a des bots sur serveurs payant aujourd'hui, j'imagine même pas la catastrophe que ce serait si le jeu était F2P.

3 0
Score : -39

Oui c'était devenu un carnage de bots vers la fin de Dofus 1 (surtout des Cra, et je me souviens qu'il y avait quelques teams de Sadida aussi mais je n'ai jamais su pourquoi), mais ça n'a pas toujours été le cas. Je ne sais pas exactement à partir de quelle version l'ouragan de bots a commencé, mais j'ai lu que le Cra a reçu des buffs en 1.29.

Aussi, j'imagine que plus le temps avançait, plus les joueurs hardcore de Dofus avaient les moyens et le savoir-faire requis pour faire rouler des bots et plus les joueurs plus relaxes passaient à autre chose.

1 0
Score : 3649

Salut,

Moi j'aime bien ta façon de penser et de partager tes idées, je ne comprends pas la haine gratuite que tu récoltes juste en posant ta vision des choses. Cependant, dofus est bien trop complexe pour passer en f2p à mes yeux car ça compliquerait énormément de choses en jeu.

Imagine un instant que dofus soit passé en F2P, ça voudrait dire qu'Ankama devrait trouver une nouvelle source de revenus et je vois gros comme un camion s'associer le Pay To Win à ce F2P. Par exemple, payer des extensions pour avoir accès à des zones dans lesquelles s'obtiennent uniquement des équipement supérieurs aux autres zones, l'arrivée de nouveaux services et items en boutique pour rentabiliser la chose.. Bref trop compliqué à mes yeux. Sans parler des bots qui pourraient farmer comme des porcs dans toutes les zones accessibles à un f2p, vu l'état actuel de la modération des serveurs rétro ça fait peur.

1 0

Merci.

C'est un problème impossible à régler sur Dofus Retro, car comme tu dis, un Dofus Retro avec mode découverte aujourd'hui serait complètement bondé de bots (il y a déja des bots en abonné). Je crois que si le jeu était seulement monocompte, ça éliminerait pas mal tous les problèmes de bots, mais Ankama laisse le multicompte possible car beaucoup de joueurs aujourd'hui préfèrent jouer de cette façon et c'est bien plus rentable pour eux de laisser les choses comme elles sont; de toute façon le but principal de Dofus Rétro est de financer des projets futurs comme Dofus Unity.

Ils ont expérimenté avec la formule F2P avec Wakfu. Le jeu est entièrement gratuit mais les abonnés ont quelques avantages. Mais le jeu est assez différent de Dofus, et sa population est plus basse. J'aime bien Wakfu, mais le jeu est un peu trop complèxe pour la moyenne des gens. Dofus est plus simple à jouer, ce qui attire plus de gens.

2 0
Score : 777

Ce qu'il faut pas lire...

0 -4
Score : 804

Bah je suis assez d'accord avec ce que l'auteur dit .. en fait le problème c'est pas Dofus 1.29 ou 1.30 mais ce que nous joueurs on en a fait .. à toujours voir l'aspect "compétition" les uns envers les autres.

Et du coup souvent j'en reviens à cette question .. enfin à cette interrogation sur le concept de "jeu" et de "s'amuser" .. est-ce amusant de rush un serveur en octocompte avec quasi 0 interactions avec les autres joueurs ? dîtes moi en quoi s'il vous plaît j'arrive vraiment pas à saisir. (c'est un exemple parmi d'autres).
J'trouve qu'avant on s'amusait sur ce jeu parce qu'il y avait cet aspect social .. on était plus dépendant des autres, à présent qu'on sait rush un serveur en autarcie complète .. s'en ait presque devenu un RPG. 

Est-ce qu'en 2019 on s'amuse vraiment sur un jeu comme Dofus ? 

4 0
Score : -120

tu devrais changer les on par des je

2 -1
Score : 1088

SwQk|20/10/2019 - 16:48:27
Et du coup souvent j'en reviens à cette question .. enfin à cette interrogation sur le concept de "jeu" et de "s'amuser" .. est-ce amusant de rush un serveur en octocompte avec quasi 0 interactions avec les autres joueurs ? dîtes moi en quoi s'il vous plaît j'arrive vraiment pas à saisir. (c'est un exemple parmi d'autres).

Si la majorité des joueurs n'était pas aussi toxique, débile, pas stratégique, dépendante et tout un tas d'autres mots qui la met pas en valeur, alors ouais on pourrait jouer avec d'autres joueurs dans nos combats. Mon délire sur Dofus, c'est de jouer quand j'ai envie, de ne pas dépendre des autres tout le temps. Si dans la nuit je commence un Donjon et que j'ai un coup de fatigue, je ne me sens pas obligé de le finir car je suis solo et que je n'embête personne. Sur internet, beaucoup sont trop provocants, vulgaires, irrespectueux, immatures... Voilà pourquoi je limite mes interactions, j'viens pas sur Dofus pour me faire trashtalk ou me prendre la tête. J'ai un dossier qui regroupe une centaine de screens depuis début 2019 où ce ne sont que des insultes sur Dofus 1.29, je les ressors pour faire comprendre aux autres pourquoi personnellement, je n'interagis que très rarement.
2 -1

Je comprend mieux votre point de vue et il est tout à fait valable. Vous jouez à Dofus pour son gameplay, donc vous voulez jouer plusieurs classes en même temps parce que c'est plus stratégique, et donc plus divertissant.

Jouer à Dofus sur un seul personnage, c'est presque comme jouer aux échecs en ne contrôlant qu'un cavalier (avec des sorts). Si c'était ça la totalité du jeu, ce serait trop simple pour être divertissant pour la plupart des gens, surtout en 2019.

Mais je crois que l'idée derrière Dofus, c'était que cette simplicité est contrebalancée par le plaisir de rencontrer d'autres gens et de s'aventurer avec eux, s'entraider, combattre des monstres ensemble, roleplay, etc.

Cependant, comme vous dites, les gens ne pensent plus comme ça. Les gens sont toxiques de toutes sortes de manières. En effet, la plupart des gens sont:

• trop compétitifs/insultants (donnent des ordres, traitent de noob, etc.)
  • trop débiles/trolls (jouent pas, passent pas leur tour, brisent challs, etc.)
  • trop dépendants/profiteurs (full sasa PL svp.)

Ankama comprend votre point de vue aussi, c'est pourquoi ils permettent le multicompte. Mais... avoir du multicompte et du monocompte sur le même jeu en ligne, c'est quand même étrange, à mon avis. Je crois qu'en 2019, Dofus n'est simplement plus pour les gens comme moi et le mec que t'as cité.
2 0
Score : 2188

Le soucis c’est surtout que les gens donnent beaucoup trop d’importances aux autres.
Des gens rush, multi comptes, farm de façon opti etc ?

En quoi ça va impacter VOTRE aventure avec VOS compagnons de routes ?

Ils vont plus vite que vous ? Donc vous pensez que c’est une course ?

Ils sont meilleurs que vous en pvp ? Il y a toujours eu, et il y aura toujours des gens meilleures, alors pourquoi s’en soucier ?

Les gens passent trop de temps à regarder et envier les autres plutôt qu’a simplement jouer et s’amuser avec d’autres personnes dans la même optiques qu’eux. Et c’est ÇA le plus gros problème, même si il est bien plus simple d’accuser les autres je conçois.

Sur ce, à plus et bon jeu ò/

5 0
Score : -120

Les mecs arrivent plus a ressentir la meme chose que quand cetait des casu de 12ans completement debile (normal a 12ans), c'est normal mais quand tu le comprend pas tu cherches des problemes ou il y en a pas.

1 0
Score : 790

La ou je rejoint... Zone asturb devrais rester non abo, et l abonnement uniquement en devise.... 

Les anciens system antibot marchais quand il etait appliqué s (enfin pas moins qu aujourd'hui lol) 

Car bon non abo t es limité metier lv30, et zone tbl.... 
Pour la lute des bots kamas... Tans qu on ne sanctionnera pas les responsable (acheteur)... Ce ne seront que des contraintes sans efficacités.  

Mais pour revenir au poste initial, 
Limiter la zone asturb et metier lv30 sans familier ni monture sa suffisait... 
Puis supprimer donc ces ogrines... Au moins pour retro (je sait deja que je vais avoir plein de- lol les octocomptes principalement) 

1 0
Score : -5

Bah je suis assez d'accord avec ce que l'auteur dit .. en fait le problème c'est pas Dofus 1.29 ou 1.30 mais ce que nous joueurs on en a fait .. à toujours voir l'aspect "compétition" les uns envers les autres.

J'trouve qu'avant on s'amusait sur ce jeu parce qu'il y avait cet aspect social .. on était plus dépendant des autres, à présent qu'on sait rush un serveur en autarcie complète .. s'en ait presque devenu un RPG. 

M'évitez de jouer avec des gens de votre acabit. Toujours en train de râler sur les autres, déverser votre haine. Au moins dans mon coin et avec ma guilde, j'évite de jouer avec vous. 
0 -1
Score : -21

sa-crieuses|20/10/2019 - 18:05:29
2 interventions sur ce forum , 2 message digne d'un gamin de 8 an qui découvre la joie d' internet . Si tu pouvais ne plus revenir sur ce forum ça serait sympa.

Ah oui c'est sûrement mon premier compte, et désolé pipoune, je viens sur ce forum depuis 2008, et je continuerai à écrire "ouin ouin casse toi" sur tous les posts ouin ouin smile 
0 -3
Score : 3649

Intéressant comme message, sans forcément parler du mono/multicompte, mais plutôt en me focalisant sur la problématique que tu soulèves à la fin. Cette question va assez dans le sens de mon ancien topic que je t'invite à lire en cliquant ici. Personnellement je pense qu'on a tous un concept de jeu différent dans le sens où nos attentes sont forcément très variées en fonction de nombreux facteurs (intérêt pour certaines choses ig, temps de jeu, etc..). 

Le souci avec dofus c'est qu'on a l'habitude d'avoir un jeu qui évolue (même dofus rétro, on ne dira pas le contraire) et qu'à chaque évolution chaque personne voudra le voir se rapprocher de sa propre conception de jeu. Quand bien même si un serveur monocompte venait à voir le jour, je suis certain que de nouveaux débats prendraient le dessus (exemple : les crâs cheat, l'implantation de nouveau contenu etc..) pour remplacer cet ancien débat "mono/multi". 

Pourquoi ? Bah c'est simple, l'être humain est un éternel insatisfait (moi le premier cool) et on se trouverait donc de nouveaux problèmes qui scinderaient une fois de plus la communauté. De manière générale je prends ce genre de débat de loin, car j'ai été mono comme octo et chaque mode de jeu est différent en fonction de nos envies et nos attentes. Pour avoir expérimenté les deux je suis plutôt d'avis que ces modes de jeu sont complémentaires pour l'économie d'un serveur car chaque style de jeu génère des ressources différentes que les deux parties nécessitent. Mais ça c'est mon point de vue. 

Bien évidemment il m'arrive parfois d'avoir de petits coups de sang lorsque je lis des choses qui m'horripilent, je suis humain ! En tout cas c'est toujours un plaisir de dialoguer et de comparer nos visions différentes.

Belle soirée !
1 0
Score : 56

buffgrandsinges|20/10/2019 - 20:11:35
Les mecs arrivent plus a ressentir la meme chose que quand cetait des casu de 12ans completement debile (normal a 12ans), c'est normal mais quand tu le comprend pas tu cherches des problemes ou il y en a pas.

problematique qu'on retrouve dans beaucoup d'autre sujets par ailleurs, comme quoi c'est pas vrmt dofus le probleme mais la mentalité de certaines personnes wink
0 0
Score : 61

La mentalité oui c'est sur, beaucoup ont grandit en jouant 15 ans au jeu, mais les mentalités n'ont pas changé. 

Et beaucoup oublie une chose, il a 10/12 ans on pouvait passer des journées entières à farms. Aujourd'hui, entre la vie de couple, de famille pour d'autre, le boulot au minimum, beaucoup ont oublié qu'à l'époque maman faisait le ménage, les courses et à manger.

Personnellement je n'ai plus le temps pour Dofus Retro et je ne dois pas être le seul

0 0
Score : 61

Nekowam|20/10/2019 - 19:34:33
Ils ont expérimenté avec la formule F2P avec Wakfu. Le jeu est entièrement gratuit mais les abonnés ont quelques avantages.

Pour info, si Wakfu est gratuit c'est grâce à Dofus. Dofus permet de financer le reste de l'entreprise
0 0
Réagir à ce sujet