FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Lente mort de Dofus Retro ?

Par Solid-Terre - ABONNÉ - 12 Novembre 2019 - 11:33:39

Ankama,

Pour un joueur de longue haleine qui avait arrêté de jouer peu après la sortie de la version 2.0, vous n'imaginez pas le cadeau que vous m'avez fait en me replongeant dans mon enfance lorsque j'ai lu que vous alliez ouvrir des nouveaux serveurs sur l'ancienne version de Dofus.

C'est également ainsi que moi, et une dizaine de mes amis, nous nous sommes rués sur le site pour créer des compte, et maintenant que la plupart de nous travaillons, à nos portefeuilles pour nous abonner et créer des personnages pour revivre cette formidable aventure. Donc tout d'abord: Merci.

Cependant voilà...
Suite aux énormes files d'attentes dû au succès de la réouverture, nous avons décidé de changer non pas 2x mais 3x de serveur et choisir finalement Issering (ce qui signifie: perdre nos stuffs & xp, recréer des personnages etc.), car: 

1. Nous ne pensions pas y jouer super longtemps
  2. L'annonce d'une fusion nous indiquaient que peu importe si les gens allaient y jouer par nostalgie ou pas, et qu'ils quittent le jeu après 1 mois ou pas, si on décide de continuer, la population et l'économie sera toujours aussi stable

Et bien que j'ai été le premier à défendre Ankama dans cette attente interminable sur les chats Twitch et en jeu, je commence à regretter l'avoir fait.

Etant développeur moi-même, et connaissant Flash, je comprends que la moindre mise à jour de ce genre de code est non seulement compliquée, mais extrêmement risquée; mais il ne s'agit ici pas de l'attente qu'engendre Ankama et de la patience qu'Ankama demande de ses joueurs; mais de la communication envers la communauté (et surtout celle par rapport à la fusion des serveurs) dont j'aimerai me "plaindre".

Nous sommes dans le noir, et avons l'impression de constamment avoir comme réponse un écran de fumée.

Une fois la réponse est: il vous faut du temps car la techno ne le permet pas pour l'instant, donc vous y travaillez; une autre fois c'est: la base de joueurs est assez stable; etc.
Seulement voila mon ressenti par rapport à cette dernière: la base de joueurs sur les serveurs semble être stable car elle est infestée de bots (je laisserai les 1001 autres sujets sur le forum parler de ceux-ci).

Je dis bien "mon ressenti" car je peux me tromper, et c'est là ou je veux en venir: nous ne savons rien et ne lisons rien comme stats qui pourraient justifier ce genre de réponses.
Ni le nombre de joueurs par serveur, ni le nombre de joueurs actifs par serveurs, nombre de bannissement, ni un ETA possible de cette fusion etc.

Ainsi ma proposition est simple:
Pourquoi ne pas diffuser ce genre d'informations pour calmer les joueurs et leur demandes?
Est-ce parce que vous ne les avez pas?
Et si vous ne les avez pas: pourquoi l'utiliser comme excuse pour le retardement de la fusion?

Ce retardement est non seulement nocif pour les joueurs qui souhaiterai pouvoir jouer un véritable MMO, et pas avoir l'impression de ne jouer qu'avec 10 autres personnes et 1000 autres bots; mais également nocif en jeu simplement car on ne peut ni acheter des enclos, ni maisons, ni rien, donc on bloque nos Kamas ralentissant ainsi notre progression méchamment en espérant voir la fusion arriver rapidement pour pouvoir acheter ces derniers et profiter pleinement du jeu.

Si la fusion des serveurs n'est pas possible un tant soit peu proche dans le temps, pourquoi ne pas permettre aux gens de changer de serveur par exemple? Pour pouvoir rejoindre un serveur plus peuplé (mais qui n'est plus constamment sous file d'attente vu la baisse de hype) par exemple.

Encore une fois, ce poste n'est pas une simple plainte, mais un souhait de voir Dofus Retro prosperer le temps de l'arrivée de Dofus Unity, qui selon les dires de Tot pourrait être basé sur Retro pour l'histoire/le gameplay(?); et une demande envers Ankama d'être un peu plus transparent au sujet de Dofus Retro et de ses évolutions.

Encore merci d'avoir fait revivre cette flamme pour le jeu vidéo en moi avec cette version, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit petit a petit en train de mourir dû à votre inaction ou à votre manque de communication transparente.

Cordialement,
Un joueur Dofus Retro inquiet.
48 -4
Réactions 41
Score : -71

Tu peux me faire un résumé

1 -42
j'attend toujours
0 -24
Score : 7744

azertdududulelagrande|12/11/2019 - 11:37:26
Tu peux me faire un résumé

Alala cette nouvelle génération qui a du mal à lire un texte de plus de 20 lignes sans se donner une migraine. Tu veux pas non plus qu'il parle directement en hastag ?
12 0

#SiPossible 

Essaye de faire plus court ton msg.

0 -17
Score : 444

Lente mort tu trouves ?? Le jeu est mort en 2 semaines comme prévu, il aurait pu tenir 1 mois mais le week end double xp a bien cassé les jambes des derniers motivés

5 -2
Score : 869

Et pas que...

les youtubeur aussi 
les bots
et j'en passe

0 0
Score : -10111

Salut,

Le jeu n'est pas mort, il y a masse de joueurs (reponses à mon vdd).
Ensuite je suis tout à fait d'accord avec toi, il pourrais faire un effort de COM mais bon, il ne sont pas réputer pour avoir une comuniquation trés compétente.

Ensuite , il y à une réponse d'un dev je sais plus ou, qui dit que vu la population actuelle, la fusion est impossible "pour le moment" et qu'ils plancher aussi sur un system de transfert .

(c'était un sujet avec un titre du genre "pas de fusion?"

1 -4
Score : 256

C'est bien ça le problème. Ils parlent de "population actuelle", quelle population? Quels sont les chiffres? Car moi, quand je vais au zaap 2,0 c'est vide. Quand je vais à Astrub c'est rempli de bots. Tainela, map aggro, Bonta...
Soit c'est vide, soit y a des bots en faite. C'est le cas sur 2 serveurs différents...

Donc si on en savait plus sur le pourquoi, on comprendrais probablement un peu plus et on serait peut-être plus patient? Je n'en sais rien; mais en tout cas, leur communication ne joue certainement pas en leur faveur.

0 0
Score : 685

Moi ce qui me fait peur, c'est que plus le temps passe et plus je crains qu'ils ne soient en train de faire des modifications à n'en plus finir.... Ils doivent pas avoir compris qu'on veut que le jeu reste comme il est actuellement, avec juste quelques modifications minimales.

0 0

tu parles de qui quand tu dit "on veut"?
Car moi je suis pour des modif et des améliorations.
Retro sa veut dire "à l'ancienne" , et non pas "identique à l'époque" .
Regarde les mario bros U , c'est des jeux rétro , mais tout neuf avec des nouveauté et sa marche super.
(je suis pas pour la modifs des sort attentions)

2 -3

Solid-Terre|12/11/2019 - 13:25:30
C'est bien ça le problème. Ils parlent de "population actuelle", quelle population? Quels sont les chiffres? Car moi, quand je vais au zaap 2,0 c'est vide. Quand je vais à Astrub c'est rempli de bots. Tainela, map aggro, Bonta...
Soit c'est vide, soit y a des bots en faite. C'est le cas sur 2 serveurs différents...

Donc si on en savait plus sur le pourquoi, on comprendrais probablement un peu plus et on serait peut-être plus patient? Je n'en sais rien; mais en tout cas, leur communication ne joue certainement pas en leur faveur.

Je ne pourrais pas te répondre pour les chiffres, ils n'ont pas fait de "bilans" (ou ne nous l'ont simplement pas fournit) sur la population de retro aprés les 1 mois.

Je pense que la population est mal répartie , tu vas avoir des serveurs qui ont bien vécu la fin de la hype (nabur , hogmeiser) et d autre qui on pris plus cher (issering, clustus) .

Pour le reste, j'éspere qu'ankama va prendre des décisions rapidement et nous en informer aussi...
0 -3
Score : 113

Solid-Terre|12/11/2019 - 13:54:22
@Kradihsoyoy, , mais les 2 derniers serveurs Clustus & Issering par exemple, a part les bots... J'ai pas l'impression qu'il y ait grand monde.

Clustus mdr il marche très bien, il y a du monde à tous les zaaps et dans les métiers de récoltes on parle entre récolteur - les guildes marchent très bien donc je ne vois pas où est le pb 
Quelque soit la zone de farm il y a du monde 

Quant aux bots, il y a du ménage de fait notamment dans la zone autour d'astrub donc le plus gênant aujourd'hui ce sont les bots vendeur de kamas 

Bon jeu à toi sur Clustus wink 
1 0
Score : 392

La même sur Issering, j'vois absolument pas de quoi il parle le monsieur...

0 0
Score : 1459

Ankama communique... mais par télépathie ! mdr
Et visiblement c'est pas encore au point. laugh

3 -1
Score : 104

Saymonjal|12/11/2019 - 13:49:10
tu parles de qui quand tu dit "on veut"?
Car moi je suis pour des modif et des améliorations.
Retro sa veut dire "à l'ancienne" , et non pas "identique à l'époque" .
Regarde les mario bros U , c'est des jeux rétro , mais tout neuf avec des nouveauté et sa marche super.
(je suis pas pour la modifs des sort attentions)

a non pour moi retro c'est telle qu'il était à l'époque (comme pour wow vanilla). on mets tel quel et demerder vous avec les bug et les prob^^ et moi ça me convient parfaitement. s'ils annoncent des maj, ça ne m'intéresse plus y a la 2.0 pour ça

1 0
Score : 1111

Pas d'ajout de contenu, correction de bugs et de subtilités telles que l'accès à la map en haut à gauche de l'arène bonta, le craft de grosse quantitées qui oblige le client a faire confiance en échangeant ses ressources à l'artisan par exemple.

0 0
Score : 769

Bonjour, étant actuellement joueur sur Hogmeiser et streamer retro un grand nombre d'heure par semaine, je peux confirmer ce qui dit l'auteur du sujet vis à vis de la lente mort de notre plaisir de jouer. Non pas car le jeu nous lasse mais, juste car nous n'avons aucune communication vis à vis de l'avenir de celui-ci et que les populations de bots grandissantes viennent ajouter fictivement de l'activité.

Pour ce qui est de mon point de vue personnel, un joueur en autonomie totale drop / xp ne verra pas forcément son plaisir chuter mais pour les autres qui ont plus besoin de cet aspect MMO une fusion ou une solution serait la bienvenue.

En effet mon serveur à majorité hispanique et se vide de jour en jour. L'économie est "cassée" par beaucoup trop de vendeurs et peu d'acheteur et j'en passe.

De plus le soucis est que, au début nous nous sommes séparés avec des camarades sur différents serveurs avec pour promesse une fusion quand cela "serait possible", on attend, encore et encore...

Donc, une petite communication sur ce point ne serait pas mal venue !

Gris-Souris, français survivant sur Hogmeiser !

12 0
Score : -32

Non tu n'es pas le seul français survivant et je peux te dire qu'il y en a encore beaucoup sur hogmeiser même si tu n'en a pas l'impression. 
Le français serait'il plus discret mais à se plaindre sans cesse ?

0 -1
Score : 633

Bonjour,

En effet, il est tout a fait compréhensible que certaines mesures prennent du temps à être mises en place, mais un peu de communication ferait le plus grand bien à tout le monde.
Tout ce que la communauté demande c'est d'être mise au courant des avancées, de ce qui se prépare, etc...
Là on est en silence radio depuis des semaines, aucune info qui sort, on a juste l'impression d'être laissés à l'abandon sur les serveurs rétro.

J'espère sincèrement qu'Ankama corrigera son erreur en communiquant plus régulièrement et efficacement, sinon ça sent le sapin.

4 0
Score : 17

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec tout les commentaires ci-dessus, il serait temps qu'Ankama communique clairement sur le sujet de la fusions et la mise en place d'un système anti-bot.
Je commence vraiment à me demander si je vais prolonger l'abonnement de mes 4 comptes... pensive

1 0

Je me retrouve dans la même situation actuellement... J'ai peu de temps de jeu, du coup si c'est pour que ça soit pourri par les bots et par des failles tous les mois, ça va devenir compliqué...

0 0
Score : 314

En lisant ca j avais envie d ajouter mon petit grain de sel sur les bots.

Je ne sais pas si vous avez vu un pnj dans l event de monde des reves qui parlait de denoncer des bots pour pouvoir faire/entrainer un algorithme de detection grace au machine learning (a lire si tu es developpeur et que tu ne sais pas ce que c est : c est juste l avenir dans tous les domaines).
Le seul probleme c est qu entrainer un reseau prend du temps mais une fois mis en place ils auront un moyen tres efficace de detecter les bots et c est pour ca qu ils necessitent du temps. (un peu comme les algorithmes de detection d image facebook (cette image contient un chien ou une personne qui sourit , la ca sera pareil mais avec les bots meme si c est plus ardu a mettre en place).

Soyez patient , ca va porter ses fruits =) .

p.s : desole pour l orthographe j ai pas de clavier fr biggrin

0 0
Score : 3728

Pour peu que leur système est implémentable sur un jeu flash, déjà qu'ils galèrent à nous faire un serveur rétro monocompte.

3 0
Score : 81

Salut à toi, je suis entièrement d'accord, ils devraient communiqué, meme si c'est pour nous dire que c'est difficile, ou qu'ils n'y arrivent pas, l'important c'est vraiment qu'on soit au courant.

Honnêtement etant sur l'un des serveurs les moins peuplés (Clustus) je trouve que le serveur reste assez cool et plutot peuplé, certes ce n'est pas Arty, Algathe etc, mais c'est assez peuplé et je m'y plais bien.
Trop de serveur ont été ouverts alors que quelques serveur à grande capacités auraient été mieux, meme si  je ne sais pas si cela est possible, j'imagine que ça aurait pu être plus bénéfique, notamment lors de la baisse de hype du jeu.

En fait c'est le moment pour Ankama de réagir sur la plupart des choses, que ce soit concernant les bots, les améliorations (Correction du bug de combat qui fait perdre le temps, la motivation et l'envie de jouer, corrections des soucis comme le ''moonwalk'' etc)

Des améliorations juste ergonomique pourraient rendre le jeu juste BEAUCOUP plus agréable pour les joueurs comme par exemple :
- Un mode reduisant les animations de sorts (comme 2.0)
- Amélioration de l'interface de forgemagie un systeme du même genre que 2.0 histoire d'avoir plus de facilité sur les items HL 
- Optimisation du jeu en 64 bits (jouer en 32bits avec une qualité médiocre car sinon ça créer  des ralentissement, et pire en multicompte)
- Corriger les bugs de tchat etc

Concernant les sorts, j'aurais vu juste une seule et unique modification 
La Cinglante du Cra qui est juste abusive
un sort qui enleve 2 pm non esquivable est clairement pas tolérable (attention je ne suis pas un rageux ou quoi, j'ai bien deux cra dans ma team)
Mais bon j'trouve ça juste incroyable que ce soit en PVM ou PVP la cinglante est juste un abus
il faudrait que ces pms soient esquivable tout simplement

J'aimerais répondre ensuite au VDD disant ''soyez patient'' je suis entièrement d'accord, ce developpement requiert de la patience mais vous savez nous sommes peut être tous passionné du jeu, mais le joueur lambda, qui se retrouve face a tout ces bugs, et tout ces problemes, lui n'attend pas et c'est a ce moment qu'il perd patience et quitte le jeu.

2 0

Commentaire pertinant, et construit; cool de savoir que je ne suis pas le seul à avoir certaines inquiétudes.

Apparemment une faille aurait apparu sur les serveurs Retro, ce qui m'inquiète encore plus désormais. On verra ce qui va se faire.

0 0
Score : -9
En lisant les commentaires sur ce sujet je retrouve un peu plus foi en l'humanité (no offense pour le reste des discussions), c'est beaucoup plus objectif, reconnaissant du travail et du contexte dans lequel est Ankama.

Pour moi Retro est sorti dans la précipitation suite à la faille duplication sur Eratz, ils n'ont décidé qu'après le lancement de lancer une équipe sur le coup (ainsi que les annonces un peu moins officielles de Tot), dont l'implantation future de Dofus Remastered. Ce qui fait qu'ils tardent à prendre des décisions, et certainement qu'ils sont en train (si ce n'est déjà décidé à l'heure où l'on parle ?) de trancher sur ce qu'ils feront en termes de correctifs et d'actions de modération à une échelle globale (comportements sur le no-anim, bot, une nouvelle vague de recrutement modérateurs ?, etc...).

Cette situation de "quasi" (car on voit bien qu'Ankama lit et répond encore comme ici) silence radio, je crains que ça casse l'élan qu'il reste, bien que les serveurs soient stables à mes yeux et le resteront au moins jusqu'à la fin d'année (les premiers 200 sont là et il va y avoir l'île de Nowel très certainement qui ramènera du monde en Décembre).

Je ne sais pas si une migration est possible sur version Retro, contrairement à la 2.0 où chaque perso était migré les mardis, dans mes souvenirs ce n'est pas possible Solid-Terre.

Personnellement, j'aimerais aussi une plus grande réactivité et implication dans la communication sur Retro, bien que je conçois qu'ils lisent et doivent être en pleine réflexion quant aux bonnes décisions à prendre.
3 0

Vidéo intéressante et assez explicite --> https://www.youtube.com/watch?v=zf8dJxadVlo

Pas d'accord à 100% sur la forme, mais le fond du message est le même. 

- 0 communication
- Promesses non tenues
- Accentuation de la conspiration que c'est un coup financier d'Ankama pour juste escroquer sa base de joueurs les plus assidus

Ankama a annoncé une "KrosmoNote"; mais d'habitude ce genre d'event de communication se fait quand la hype est à son paroxysme (par exemple juste avant la sortie de Dofus Retro); et pas quand les joueurs se rendent peu à peu compte de la lente mort de leur jeu préféré.

À ce sujet, j'ai vu beaucoup de choses en réponse, mais je pense que Gris-Twitch m'a bien repris: je ne parlais peut-être pas littéralement de la mort du jeu; mais de la mort l'envie de jouer de beaucoup de joueurs...

3 0
Score : -9
Quelques points en réaction à la vidéo :
- Quand Joy Stick va dans la zone des gelées pour montrer des exemples de bots qui farm des mobs, il n'en voit que très peu. Si la modération était réellement inactive, il y en aurait eu dans la vidéo. D'ailleurs ces bots sont toujours dans une certaine tranche de niveau, en général ils ne dépassent pas le 70-80 dans ce que j'ai pu constater sur différentes zones. Donc, on ne peut pas conclure à une absence de modération. Après, attention, je ne parle pas au nom de tous les serveurs, ni de toutes les zones, mais je trouve que le ton est en partie exagérée. Une dernière façon de le voir, est de noter les pseudos pour voir s'ils changent ou pas (et encore une fois je parle d'une façon générale, certains trouveront toujours l'exemple d'un bot qui reste plus longtemps que la normale).
Ici à mon avis, il faut un peu de recul, un peu comme les théories que ça enrichirait Ankama tous ces bots ; on parle quand même de modérateurs bénévoles qui agissent sur plusieurs serveurs pour un impact très faible (ça repousse comme de la mauvaise herbe).
Pour la modification de core, on a pas la preuve qu'Ankama agit dans ce sens car la politique n'est pas de communiquer sur de telles sanctions mais rien ne dit qu'ils n'ont pas déjà pris des mesures sur des comportements hors-charte. Tout ce que je constate c'est que ça accroît les frustrations, le sentiment d'inégalité en jeu. Et pour agir il faut des preuves solides pour appuyer qu'un joueur tire bien partie d'une modification de son client (pas de supputations sinon on peut faire bannir pas mal de personnes pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

- Il n'y a pas d'incohérence entre annoncer vouloir apporter des améliorations sur la version de Retro et le fait qu'Ankama n'ait rien fait actuellement (et je ne parle pas de l'aspect communication pure). La version 1.29 (avant de passer cette année en 1.30) est une vielle version d'il y a 10 ans, un recrutement a eu lieu pour une équipe dédiée. Il est probable qu'une grande partie de l'équipe de production de l'époque ne travaille plus chez Ankama ou pour d'autres projets (ex. lichen passé Lead Game Designer sur Wakfu), sachant que ça tourne sur Flash qui est une technologie datée (dont Adobe stoppera le support prochainement). Tout ça pour dire que oui travailler sur cette version demande surement des ressources humaines en un temps record d'adaptation là où Ankama serait certainement plus réactif sur la version 2.0 actuelle.

- Sur 1.29 les serveurs étaient accessibles hors abonnement uniquement s'ils n'étaient pas complet et sur la zone d'Astrub. Si ce message s'affiche alors que le serveur n'est pas complet, ok ce n'est pas correct. On ne va se mentir : on ne peut pas progresser sans abonnement, les joueurs qui ne jouaient pas sur Jiva à l'époque (qui était effectivement complet) mais sur des serveurs ouverts sans abonnements n'avaient qu'une faible expérience de jeu (jusqu'au niveau 30-40 et pareil pour les métiers limités). Ici je trouve que c'est un peu de la malhonnêteté intellectuelle même si je pense saisir l'idée, l'abonnement reste nécessaire pour jouer de façon complète.

- Le message qu'Ankama a donné sur le fait que les joueurs alimentent les bots a à mon avis mal été interprété puisqu'on suppose qu'ils ne s'agit que d'une minorité qui en fait l'usage. Après, Ankama n'est pas non plus explicite en donnant des statistiques ou autres éclaircissements (sans faire de délation), donc je ne leur donne pas spécialement raison. Mais ici je pense qu'on touche au point de la communication qui est (trop ?) minimaliste de la part d'Ankama et qui créée en partie cette frustration.

Du reste, je suis assez d'accord surtout sur l'aspect communication. Et je partage aussi ton avis Solid-Terre, le "KrosmoNote" pour moi est un event qui n'a pas été calé pour Dofus Retro, ils vont aborder ce point car ils y sont obligés mais un effort de communication aurait été apprécié bien avant.

Egalement d'accord sur une mort de l'envie de jouer plus que du serveur, car de toute façon certains ne rush pas le serveur ou viennent pour "chill" donc resteront encore un certain temps. Par contre une incitation à rester c'est plus compliqué je le conçois...

PS : Le modérateur [Lothaorn] a apporté quelques éléments intéressants sur ce sujet.
0 0
Score : 271

tant qu'il y aura des bots et des joueurs pour acheter leurs kamas sur leurs sites Retro ne mourra pas .
après c'est à toi de voir si tu veux jouer comme les autres en multi ou quitter le jeu mais ce ne sont pas les joueurs solo qui remplissent les comptes en banque d'ankama .

0 0
Score : -2823

non se son les bot et les multi quoi que les multi non enfaite vue qu'il paye en ogrine via la 2.x et vue qu'il son milliardaire pas de mal a payer des abo donc non enfaite ankama ces détruit tous seul avec les ogrine et les multi rapporte moins a ankama qu'un mono 

1 -1
Réagir à ce sujet