FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[SOLUTION] Launcher Linux nouvelle version de wine

Par slowsaz - ABONNÉ - 14 Mars 2020 - 01:25:19

Bonjour,

Depuis plusieurs versions de wine, le launcher fonctionne mais le jeu ne se lance pas (freeze à 56%).

Afin de régler ce problème, vous pouvez installer lutris sur votre distribution, gérer vos versions de wine (petit bouton au niveau du menu wine sur la gauche) et prendre celle appelée "lutris-4.16" comme sur l'image suivante.

Une fois ceci fait, allez dans le répertoire d'installation du jeu et modifiez ce fichier "~/.config/Ankama/zaap/dofus/zaap-start.sh", remplacez "wine" par "~/.local/share/lutris/runners/wine/lutris-4.16-x86_64/bin/wine" et le jeu fonctionnera correctement en espérant qu'Ankama corrige un jour les bugs concernant la version 5 de wine.

Pour ceux voulant jouer avec les versions récentes de wine et le launcher :

#!/bin/sh
wine Dofus.exe --port=$ZAAP_PORT --gameName=$ZAAP_GAME --gameRelease=$ZAAP_RELEASE --instanceId=$ZAAP_INSTANCE_ID --hash=$ZAAP_HASH --canLogin=$ZAAP_CAN_AUTH > /dev/null 2>&1
exit $?

N'oubliez pas de remodifier ce script après chaque mise à jour.

2 0
Réactions 18
Score : 3

Salut Slowsaz,

Merci pour ton post.
Cependant, je n'arrive toujours pas à lancer Dofus via le launcher. Je voulais me remettre à Dofus mais à ce stade, ça me décourage de plus en plus...

EDIT:
J'ai corrigé quelques bugs mais voilà ce que me retourne mon terminal:

:~/.config/Ankama/zaap/dofus$ ./zaap-start.sh
000b:fixme:thread:create_user_shared_data_thread Creating user shared data update thread.
000b:fixme:winediag:start_process Wine TkG 4.16 is a testing version containing experimental patches.
000b:fixme:winediag:start_process Please don't report bugs about it on winehq.org and use https://github.com/Tk-Glitch/PKGBUILDS/issues instead.
000f:fixme:thread:create_user_shared_data_thread Creating user shared data update thread.
000d:fixme:thread:create_user_shared_data_thread Creating user shared data update thread.
0012:fixme:thread:create_user_shared_data_thread Creating user shared data update thread.
0014:fixme:thread:create_user_shared_data_thread Creating user shared data update thread.
001b:fixme:thread:create_user_shared_data_thread Creating user shared data update thread.
0022:fixme:thread:create_user_shared_data_thread Creating user shared data update thread.
0009:err:winediag:gnutls_initialize failed to load libgnutls, no support for encryption
0009:err:winediag:gnutls_initialize failed to load libgnutls, no support for pfx import/export
0009:err:module:load_so_dll failed to load .so lib "/home/florent/.local/share/lutris/runners/wine/lutris-4.16-x86_64/bin/../lib/wine/mscms.dll.so": liblcms2.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
0009:err:module:import_dll Loading library mscms.dll (which is needed by L"Z:\\home\\florent\\.config\\Ankama\\zaap\\dofus\\Adobe AIR\\Versions\\1.0\\Adobe AIR.dll") failed (error c000007a).

0 0
Score : 2017

Peux-tu me dire sous quelle distribution tu es ainsi que la version de wine de ton système s'il te plaît ?

Peux-tu me donner le contenu exact du script en passant que je vois un détail s'il te plaît ?

Tu as lancé le script avec le launcher lancé ou non ?

0 0

Je suis sur Ubuntu 18.04.4 LTS
Peux-tu me dire la commande à utiliser pour afficher la version de Wine ? Je me suis un peu perdu avec toutes les versions que j'ai installé en suivant les différents tuto du forum.
Voici le contenu de ./zaap-start.sh
"
#!/bin/sh
~/.local/share/lutris/runners/wine/lutris-4.16-x86_64/bin/wine Dofus.exe --port=$ZAAP_PORT --gameName=$ZAAP_GAME --gameRelease=$ZAAP_RELEASE --instanceId=$ZAAP_INSTANCE_ID --hash=$ZAAP_HASH --canLogin=$ZAAP_CAN_AUTH
exit $?
"

0 0

wine --version

Ca affichera celle du système.

Normalement, quand tu lances ton launcher avec l'appimage et que tu lances le jeu (qui lance ce script en fait), tu ne devrais pas avoir de problème. Je le lance de cette manière et je peux fm pendant des heures sans souci. Tu ne dois pas lancer le script directement, il se lance par lui-même avec le launcher quand tu appuies sur jouer.

0 0

Tu vas me prendre pour un idiot mais il se trouve que je n'ai pas installé Wine :
"
Command 'wine' not found, but can be installed with:

sudo apt install wine-development
sudo apt install wine-stable 
"
J'ai pourtant téléchargé les tar.gz des versions 4.19/5.0/5.3... Il faut donc que j'installe directement via la ligne de commande ?

EDIT1:
Je viens de lancer le téléchargement via la ligne de commande de "wine64-preloader", on verra ce que ça donne.
Je viens aussi de lancer celle de wine-development.

EDIT2:
Voici ma version:
wine-3.6 (Ubuntu 3.6-1)

EDIT3:
Le jeu fonctionne huh Merci !

1 -1

C'est pour cela que je demandais la version haha. Si tu n'as pas wine sur ton système de base, tu ne pourras pas faire fonctionner les autres versions ! Quand tu installes les tar.gz, ton wine n'est pas lié au système, il n'est pas considéré comme un binaire système mais comme un binaire à part (sauf si tu le configures toi-même par la suite).

Content que tout fonctionne !

0 0
Score : 1115

J'ai le même soucis pour les 56% mais sur windows... Même après un formatage complet, et toujours aucune réponse du support via ticket...

0 0
Score : 1

Bonjour j'ai téléchargé wine sur mon chrome book et quand je souhaite lancé dofus ça m'affiche cela comment je dois faire ?
2020-03-17T14:25:42.382Z - debug: [KPI] event 662 added
2020-03-17T14:25:42.422Z - debug: [GAME_CONFIG] New configuration dofus main
2020-03-17T14:25:42.423Z - info: [RELEASE] Spawn zaap-start
2020-03-17T14:25:42.426Z - info: [SPAWN] scriptPath : ./zaap-start.sh
2020-03-17T14:25:42.427Z - debug: [SPAWN] location : /home/matthisdargo/.config/Ankama/zaap/dofus
2020-03-17T14:25:43.178Z - info: [RELEASE] Release exited 
{
  name: 'Dofus',
  release: 'main',
  code: 193,
  pid: 3118,
  instanceId: 37,
  shouldRestart: false

0 0

Les chromebook ne fonctionnent pas de la même manière et ne supportent pas wine nativement (les bugs ne sont donc pas les mêmes). Essaye de lancer directement l'exécutable Dofus.exe dans le même dossier que le script pour voir s'il se lance déjà et si tu veux vraiment le launcher, essaye de lancer le script dans ton terminal avec le launcher en fond afin d'avoir une sortie plus précise de wine.

Les logs d'Ankama n'apportent rien à ce niveau là malheureusement.

0 0
Score : 1298

Bonjour, 

Étant dans le même cas, comment accedons nous aux versions de wine car sur la 1ere image ? 

Merci

0 0

Comme écrit, via lutris que tu peux télécharger sur le site lutris.net ou directement depuis ton gestionnaire de paquets "sudo apt install lutris" et ne pas oublier d'installer wine à la base "sudo apt install wine-stable".

0 0
Score : 1298

Merci pour la réponse j'avais mal comprit laugh

J'ai rentré ca : dans le fichier : "#!/bin/sh
~/.local/share/lutris/runners/wine/lutris-4.16-x86_64/bin/wine Dofus.exe --port=$ZAAP_PORT --gameName=$ZAAP_GAME --gameRelease=$ZAAP_RELEASE --instanceId=$ZAAP_INSTANCE_ID --hash=$ZAAP_HASH --canLogin=$ZAAP_CAN_AUTH
exit $?"

Ai-je fais une erreur? car depuis la fenetre ne se lance plus

Merci en tout cas !

0 0

L'erreur ne se trouve pas dans le script en tout cas.

Tu dois lancer ton launcher normalement depuis l'appimage puis lancer le jeu normalement et ne pas lancer ce script seul car il passe par le launcher.

Si tu ne veux pas passer par le launcher, tu as l'exécutable directement dans le même dossier que le script d'ailleurs.

Vérifie aussi que tu as bien wine d'installé "wine --version".

0 0

Bonjour, j'ai un souci. j'ai installer le luncher de ankama jusque la tout va bien ensuite quand je lance dofus ca ne passé pas mais après installation du wine le jeu demarre mais crach a 33%
Du coup je voudrais savoir si il y a une solution. la version wine-5.0

0 0

Tu peux modifier le fichier script : '~/.config/Ankama/zaap/dofus/zaap-start.sh'

#!/bin/sh
wine Dofus.exe --port=$ZAAP_PORT --gameName=$ZAAP_GAME --gameRelease=$ZAAP_RELEASE --instanceId=$ZAAP_INSTANCE_ID --hash=$ZAAP_HASH --canLogin=$ZAAP_CAN_AUTH > /dev/null 2>&1
exit $?

0 0
Score : 15

Merci pour ton post, tout a fonctionné dans mon cas.

0 0

Bonsoir, 
Je ne suis pas très doué en informatique et j'ai téléchargé dofus sur mon chromebook mais malheureusement le jeu ne se lance pas, j'ai bien installé wine.
Cependant je n'ai pas modifié le fichier script c'est ma dernière solution mais je ne sais pas comment faire pour le modifier.
Pourriez vous m'aider pour accéder au script du jeu et que je puisse le modifier.

Merci d'avance et bonne soirée!

0 0
Score : -1670

Bonjour

Chromebook utilise chrome OS ce me semble. Je ne crois pas que ce sujet pourras vous aider.

Cordialement, Bemito.

1 0
Réagir à ce sujet