FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Solution] Installation de dofus (Ubuntu/Debian)

Par slowsaz - ANCIEN ABONNÉ - 09 Juin 2020 - 18:38:24

Bonjour,

Je vois que vous êtes assez nombreux à vous plaindre de divers problèmes donc j'ai fait un paquet vous permettant de faire toute l'installation automatiquement.

'wget https://gitlab.com/slowsaz/dofus-linux-launcher/-/raw/master/dofus-launcher_1.1.0_amd64.deb' dans votre terminal.

Le code source est disponible ici https://gitlab.com/slowsaz/dofus-linux-launcher

Une fois le binaire téléchargé, 'sudo dpkg -i dofus-launcher_1.1.0_amd64.deb' afin de l'installer et il se retrouvera dans le répertoire /opt.

Lancez le script dans votre terminal : '/opt/dofus-launcher/install.sh'

Tapez 1 puis tapez le numéro correspondant à votre distribution (Ubuntu ou Debian) puis choisissez la version.

Le script permet d'installer le launcher, de le rendre exécutable et d'installer wine (et tous les dépôts dont il a besoin) pour Ubuntu 16.04 et Ubuntu 18.04 (ajouts d'Ubuntu 19.10 et 20.04 effectués ainsi que Debian 9 et 10) pour le moment. Votre mot de passe vous sera demandé pour installer wine ainsi que les dépôts et la mise à jour de ces derniers.

Le launcher se trouvera directement sur le bureau si votre système est en français. Sinon, vous pourrez le trouver dans '~/dofus-installer/Ankama-launcher.appimage'.

Une fois dofus téléchargé ne le lancez pas.

Relancez le script : '/opt/dofus-launcher/install.sh'

Tapez 2 puis appuyez sur Entrée pour valider. Cela permet de modifier le script de lancement du jeu et de le rendre fonctionnel avec la version 5 de wine. Vous devrez le relancer selon les mises à jour du launcher.

Vous pouvez lancer votre launcher normalement et appuyer sur jouer. Voilà.

ps : merci pour la contribution de Beau-Temps qui a rajouté la partie ergonomique vous permettant d'avoir le launcher sur votre bureau. Si votre système est en Anglais (comme c'est le cas pour moi), cela ne fonctionnera pas dû à la différence de nom. Ayant un manque de temps, même si j'ai pu prendre du temps pour intégrer les modifications et les peaufiner afin qu'elles fonctionnent correctement, je le ferai plus tard si le temps me le permet (ou Beau-Temps peut le faire de son côté s'il souhaite, je l'intégrerai en vérifiant et recompilant le paquet).

10 -1
Réactions 31
Score : 194

Salut,

Je suis tes interventions sur le forum à l'occasion, ayant un PC sous KUbuntu (20.04 actuellement) depuis quelques temps.

Je tenais à te remercier grandement pour ton travail et ton investissement, vraiment merci à toi ! smile

Grâce à toi je peux jouer, autrement je pense que je n'y serai (hélas) pas parvenu.

Iced

2 0
Score : 2157

Merci à toi, ça fait chaud au coeur de voir que mon investissement n'est pas vain !

N'hésitez d'ailleurs par à remonter vos différents problèmes (que ce soit sur ce post concernant mon paquet ou pour tout autre problème sur les différents posts) et je continuerai à vous aider avec grand plaisir.

3 0
Score : 4

Salut !

J'ai un leger problème qui est ma foi très récurrent malgré toutes les différentes instalations du jeu que j'essaye.
Tout se telecharge parfaitement, en revanche lorsque je clique sur jouer, ça charge 4 ou 5 secondes puis ça me réaffiche "jouer" à l'infini, donc je peux pas jouer au final...

Si vous avez une solution je suis preneur !

Merci a vous !

0 0

Peux-tu me donner :

- ta distribution
- la version de wine
- faire un test en ouvrant ton launcher depuis le terminal afin qu'il ressorte les logs quand tu appuis sur jouer

A partir de là on pourra avancer normalement.

0 0
Score : 370

Merci ça marche super bien !

Cependant quelqu'un pourrait me dire comment faire pour créer un raccourci avec l'icon dofus sur le bureau ?

0 -1

Tu ne peux pas directement sans passer par le launcher ou faire un lien vers le script. Je ne peux t'aider car cela dépend de ton environnement de bureau où l'intégration est différente.

0 0
Score : 169

Mille merci pour cette simplification! smile

1 0
Score : 12

Pas mal smile !

Petit détail, sous ma Debian 10 , pour lancer le AppImage, j'ai dû ajouter l'option --no-sandbox pour que le launcher se lance :

/opt/dofus-launcher/dofus-installer/Ankama-launcher.appimage --no-sandbox

Sinon pour un raccourcis programme :

touch /usr/share/applications/Dofus.desktop
nano /usr/share/applications/Dofus.desktop

Collez ceci :

[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Name=Dofus-Launcher
Comment=Launcher Dofus
Exec=/opt/dofus-launcher/dofus-installer/Ankama-launcher.appimage --no-sandbox
Icon=/usr/share/icons/hicolor/512x512/apps/Dofus.png
Terminal=false

Et voilà , normalement dans votre menu application, dofus apparait, pour l'icone je vous laisse la mettre dans le dossier indiqué avec le bon nom ^^

Pour un raccourcis bureau :

ln -sf /usr/share/applications/Dofus.destop ~/Bureau/

1 0
Score : 427

salut les gens, moi je suis sur ubuntu 20.04 et j'ai réussi a installer dofus et il marche alors j'ai trouvé comme ça . D'abord installer wine 5.0 : https://www.numetopia.fr/comment-installer-wine-5-0-sur-ubuntu-ou-linux-mint/ 
Ensuite suivez le guilde dofus ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/dofus
Enjoy

0 -1

Le but de ce script est justement d'automatiser toute l'installation et de ne pas avoir à modifier manuellement certains fichiers.

0 0
Score : 1

Salut,
j'ai fais tout ce qui était mis mais quand je met dans le terminal '~/dofus-launcher/Ankama-launcher.appimage'    ça me met ' bash: /home/(mon nom que je vais cacher)/dofus-launcher/Ankama-launcher.appimage: No such file or directory '. Mon système est anglais donc comment je fais pour lancer le launcher?
merci

0 0

Bonjour, je me suis trompé sur le chemin (modifié dans le post d'origine) qui est '~/dofus-installer/Ankama-launcher.appimage'.

Concernant le système en anglais, tu n'auras juste pas le raccourci sur ton bureau (tu peux t'amuser à changer les chemins où il y a le mot 'Bureau' par 'Desktop' dans le script si tu souhaites avoir le raccourci mais tu dois le faire avant de lancer le script la première fois).

0 0
Score : 2

Bonjour,

tout d'abord je tiens à vous remerciez beaucoup pour ce tuto. Je voulais ensuite vous demander comment mettre à jour dofus ? J'ai essayé avec la manip /opt/dofus-launcher/install.sh mais rien ne s'est passé.
Merci d'avance, et bonne journée smile

0 0
Score : 2

Autant pour moi, ça a fonctionné smile

0 0
Score : 36

Salut merci Slowsaz pour ce tuto, bien que je l'ai essayé et d'autres aussi je me retrouve toujours avec le même problème qui est un blocage du jeu présentant une map noire, savez-vous d'où cela peut provenir ?

Salut j'ai Linux Mint 20 Cinnamon version 4.6.7 avec Wine 5.0.3~focal.
On voit sur la capture d'écran que la gauche de la map ne s'affiche pas, des fois c'est l'intégralité avec toujours l'impossibilité de bouger, envoyer des messages et obligation de relancer le jeu toutes les 20 minutes environ.

Wow je ne connaissais pas cette commande oO, voici le résultat :
System:
  Kernel: 5.4.0-58-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.3.0
  Desktop: Cinnamon 4.6.7 wm: muffin 4.6.3 dm: LightDM 1.30.0
  Distro: Linux Mint 20 Ulyana base: Ubuntu 20.04 focal
Machine:
  Type: Desktop Mobo: Micro-Star model: B450 TOMAHAWK (MS-7C02) v: 1.0
  serial: UEFI: American Megatrends v: 1.40 date: 12/19/2018
CPU:
  Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700 bits: 64 type: MT MCP arch: Zen+
  rev: 2 L2 cache: 4096 KiB
  flags: avx avx2 lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 sse4a ssse3 svm
  bogomips: 102384
  Speed: 1393 MHz min/max: 1550/3200 MHz boost: enabled Core speeds (MHz):
  1: 1383 2: 1423 3: 1381 4: 1392 5: 1446 6: 1453 7: 1549 8: 1549 9: 1384
  10: 1542 11: 1453 12: 1453 13: 1449 14: 1453 15: 1442 16: 1388
Graphics:
  Device-1: AMD Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590]
  vendor: Sapphire Limited driver: amdgpu v: kernel bus ID: 1c:00.0
  chip ID: 1002:67df
  Display: x11 server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati
  unloaded: fbdev,modesetting,vesa resolution: 1920x1080~60Hz
  OpenGL: renderer: Radeon RX 580 Series (POLARIS10 DRM 3.35.0
  5.4.0-58-generic LLVM 10.0.0)
  v: 4.6 Mesa 20.0.8 direct render: Yes
Audio:
  Device-1: AMD Ellesmere HDMI Audio [Radeon RX 470/480 / 570/580/590]
  vendor: Sapphire Limited driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 1c:00.1
  chip ID: 1002:aaf0
  Device-2: AMD Family 17h HD Audio vendor: Micro-Star MSI
  driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 1e:00.3 chip ID: 1022:1457
  Sound Server: ALSA v: k5.4.0-58-generic
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
  vendor: Micro-Star MSI driver: r8169 v: kernel port: f000 bus ID: 18:00.0
  chip ID: 10ec:8168
  IF: enp24s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac:
Drives:
  Local Storage: total: 1.36 TiB used: 350.66 GiB (25.1%)
  ID-1: /dev/sda vendor: Seagate model: ST1000DM010-2EP102 size: 931.51 GiB
  speed: 6.0 Gb/s rotation: 7200 rpm serial: rev: CC43 scheme: GPT
  ID-2: /dev/sdb vendor: Western Digital model: WDS500G2B0A size: 465.76 GiB
  speed: 6.0 Gb/s serial: rev: 90WD scheme: GPT
Partition:
  ID-1: / size: 456.01 GiB used: 226.97 GiB (49.8%) fs: ext4 dev: /dev/dm-0
  ID-2: swap-1 size: 980.0 MiB used: 30.8 MiB (3.1%) fs: swap dev: /dev/dm-1
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 28.8 C mobo: N/A gpu: amdgpu temp: 26 C
  Fan Speeds (RPM): N/A gpu: amdgpu fan: 925
Info:
  Processes: 381 Uptime: 11h 30m Memory: 15.65 GiB used: 7.17 GiB (45.8%)
  Init: systemd v: 245 runlevel: 5 Compilers: gcc: 9.3.0 alt: 9 Shell: bash
  v: 5.0.17 running in: gnome-terminal inxi: 3.0.38

J'ai déjà suivi ce post très bien d'ailleurs, et essayer toutes les versions est une bonne idée je vais donc persévérer dans ce sens. De tous tes posts concernant le sujet, je tiens à te remercier pour le travail que tu fournis afin d'alerter Ankama sur les problèmes que rencontrent les utilisateurs Linux. On peut espérer que le portage de Dofus sur Unity résoudra enfin le problème !
1 0

Peux-tu mettre un screen s'il te plaît ainsi que donner ta version de wine et ta distribution ?

1 0
Score : 108

Salut , j'ai suivie a la lettre toutes les étapes, l'instalation sur le terminal a l'air de se faire correctement (rien sur le bureau ceci fait) mais une fois que je refait la commande Opt pour mettre a jours , c'est comme rien n'étais présent sur le pc

"/opt/dofus-launcher/install.sh: ligne 139: /home/zeran/.config/Ankama/zaap/dofus/zaap-start.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type"

du coup je ne peut le mettre a jour, j'ai donc étais dans mon lanceur puis "Rechercher sur cette ordinateur"  Je trouve un Dofus-Launcher avec un beau petit logo mais il ne s'execute point :'(

Petite idée ?

0 0

Si tu n'as rien sur le bureau, c'est que ton système est en anglais comme indiqué dans le post original. Concernant la partie "mise à jour", c'est la mise à jour du fichier de lancement de dofus 2.0 ce qui veut dire que tu dois installer le jeu auparavant et donc lancer le launcher.

S'il n'apparaît pas sur ton bureau, tu peux le retrouver dans '~/dofus-installer/Ankama-launcher.appimage' et ensuite le mettre sur ton bureau (ou l'exécuter depuis son endroit).

0 0
Score : 1

Impeccable, merci beaucoup

0 0
Réagir à ce sujet