FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les sanctions de triches pour les créateurs de contenu

Par Hihita - ANCIEN ABONNÉ - 08 Mai 2020 - 17:54:34
AnkaTracker

Récemment on a appris le ban de 3 jours d'un compte d'un streamer connu pour l'utilisation d'un auto-clicker. Le consensus d'ankama est que l'on ne doit donner une punition qu'en regard du compte et pas de la personne. Je ne suis pas d'accord et demande la modification de ce principe. Mes raisons sont les suivantes.

En tant que streamer, ceux-ci bénéficient d'un statut spécial vis-à-vis d'ankama. Si Humility a son client qui crash Ankama va accourir pour régler le problème au plus vite, et c'est normal parce que Humility fait la promotion de Dofus par sa création de contenu et pour que la promotion soit de qualité, il faut que l'expérience de jeu reflétée dans cette promotion le soit aussi. Je prends Humility comme exemple parce que tout le monde a l'air de bien aimer sa personalité mais ce n'est qu'un exemple de streamer ou créateur de contenu. Le revers de la médaille c'est que si un streamer est pris en flagrant délit de triche, il véhicule une image négative d'Ankama (qui est jugée comme peu sévère) et de Dofus non seulement aux joueurs mais aussi aux potentiels nouveaux joueurs.

Encore plus grave, une réaction faible d'Ankama face à la triche d'une personalité envoie un message de tolérance de la triche inadmissible. 

Il est évident que la triche venant d'un créateur de contenu doit faire l'objet d'une sanction exemplaire (Ban def IP). Il est intolérable qu'un tel message puisse être transmis de la part d'Ankama à la communauté, d'autant plus avec l'historique de la relation que le joueur honnête a avec les bots, les arnaques, et la triche de façon générale. Pendant des années l'économie a souffert de la revente de kamas et de la génération abusive de richesse via des mécanique illégales. Le message envoyé par Ankama doit être clair comme il l'a toujours été: La triche est intolérable, le botting doit cesser au plus vite et quiconque y prend part est un enemy de la santé du jeu. 

Je suis choqué par la gestion récente concernant un youtuber connu et espère un reconsidération de cette histoire mais aussi du problème de façon générale de la part d'Ankama

12 -1
Première intervention Ankama

Bonjour,

Il est normal que certains joueurs se demandent pourquoi Ankama n'est pas plus sévère à l'égard de créateurs de contenu en lien avec les jeux qu'elle édite. On pourrait en effet se demander s'il pèse  sur ces créateurs de contenu - au moins de façon implicite - une exigence d'exemplarité. 

Tout d'abord, sachez que de manière générale, nous ne discutons pas publiquement des sanctions appliquées aux joueurs, quel que soit leur statut. Ainsi, il n'est pas question de discuter d'une sanction qui a été prise à l'égard de tel ou tel joueur.

Ensuite, nous faisons le choix de la neutralité car nous avons un devoir d'objectivité, d'impartialité et de transparence. Puisque que nous communiquons pas sur les sanctions, le joueur peut être rassuré sur le fait que nous appliquons la même loi à tous et qu'il n'y a pas de traitement de faveur (ou l'inverse) quand il s'agit de sanctionner un joueur étant par ailleurs créateur de contenu.

En l'occurrence était critiqué la sanction "trop légère" de trois jours relativement à l'utilisation d'un "autoclick". Vous le savez, nous optons pour la pédagogie : s'il s'agit de la première infraction du joueur, nous préférons l'aider à quitter le chemin infractionnel que de le sanctionner ipso facto définitivement.

Cela ne nous empêche pas d'ajuster les sanctions attachées à tel comportement si cela apparaît insuffisant ou au contraire, trop sévère. L'autoclick est aujourd'hui sanctionné très sévèrement sur DOFUS Retro au même titre que le botting.

Voir le message dans son contexte
Réactions 26
Score : 6150

Totalement d'accord, mais combien de temps avant que ce topic ne se retrouve suicidé de 3 balles dans le dos? smile

8 -13
Score : 925

J'ai eu un petit rire qui s'est échappé smile

1 0
Score : 569

Je vais être honnête. Je galère a miner, c'est un fait. Il y a beaucoup de monde dans les mines, mais c'est le jeu pas de problèmes. Par contre, quand je vois qu'un gars (et en plus un streamer ?) se fait ban 3 jours seulement pour bot, je vous avoue que ça me donne envie aussi. Pourquoi se faire chier toute la journée, parmi la concurrence et les bots, si on ne se prend que 3 jours de ban lorsqu'on est prit sur le fait ? ça vaut largement le coup. En attendant, je pourrais faire autre chose, lire, regarder une série, travailler...
Ankama ? Si vous ne faites que des bans de lavettes, vous inquiétez pas, les bots vont venir de plus en plus nombreux. Ca va bien s'passer (ou pas)

6 0
Score : 7097

Tout le monde devrait suivre les mêmes règles et payer de la même façon  en cas d'infraction.  Un ban de 3 jours d un compte sans antécédent en guise d'avertissement ne me choque pas. Ne pas bannir définitivement un joueur qui triche en ayant des antécédents, cela me choque beaucoup plus et c'est là dessus que je trouve Ankama pas assez sévère.

1 -1
Score : 863

Le problème de cette méthode est qu'elle laisse libre cours à tous les abus. Tous les gens qui ont envie de tricher vont le faire, Pojj juste au dessus va pas tarder a passer à l'acte, sous prétexte qu'ils ont un casier vierge il vont se lancer.
On parle d'un ban de "3 jours" avec la réalisation de 1200 runes Ga Pa avec de la manganèse auto-click. Ce qui me choque à moi, c'est que cette personne n'es pas un ban definitif sur tous ses personnages liée a cette adresse IP.        

5 0
Score : 1325

C'est la meme personne pour qui c'est arrivé il y a quelques mois? Il y a eu recidive? (sans citer de nom of course wink )

0 0

Je suis quasi-certain que oui, enfin plus précisément : c'était son colloc. laugh

https://www.dofus.com/fr/forum/1675-discussions-generales/2316042-peut-moquent

3 -14
Score : 820

Je suis du même avis, enfin sur presque tout, un ban perm du compte en question m'aurai paru plus "juste", malgré que je déteste jeremy sadi (cf je m'appel Ecorcia) il ne mérite pas un Ban IP. 
Le coup de la colloc qui savait pas, mouais moyen , jamais entendu parlé d'un jeu ou le bottage est autorisé.

1 0

Je sais pas si c'est moi qui suis à coté de la plaque, vraiment c'est possible..

Tu es en train de me dire si je comprend bien, on va citer l'exemple :

"Je vais jouer avec mes 8 comptes tranquille et cheat avec le 9 éme et je n'aurai aucun soucis. Au pire un ban définitif (si je me fais chopper) avec le compte en question mais j'aurai déjà déplacé mes 100 000 manganèse récolté et mes autres comptes sont safes de toute manière. "  

Le projet dans le " ban IP " Il est juste la pour transmettre un message " Vous êtes un tricheur, vous n'êtes plus le bienvenue sur le jeu " Il n' y aucune intention calomnieuse dans cette démarche.

Juste une forte volonté de faire respecter les règles, pour rendre l'expérience de jeu le plus agréable possible pour tous les joueurs.

4 0
Score : -88

Je suis pour que ceux qui utilisent le no anim , les bots, recoivent des sanctions sévéres . enfaite c'est pas le multi compte mais la triche qui tue l'économie ...

EDITa triché ? 

0 0

La délation est interdite sur le forum. Fais tes propres recherches wink

0 0
Score : 820

Furioussempai|09/05/2020 - 09:00:17
Je sais pas si c'est moi qui suis à coté de la plaque, vraiment c'est possible..

"Je vais jouer avec mes 8 comptes tranquille et cheat avec le 9 éme et je n'aurai aucun soucis. Au pire un ban définitif (si je me fais chopper) avec le compte en question mais j'aurai déjà déplacé mes 100 000 manganèse récolté et mes autres comptes sont safes de toute manière. "  

Le projet dans le " ban IP " Il est juste la pour transmettre un message " Vous êtes un tricheur, vous n'êtes plus le bienvenue sur le jeu " Il n' y aucune intention calomnieuse dans cette démarche.

Juste une forte volonté de faire respecter les règles, pour rendre l'expérience de jeu le plus agréable possible pour tous les joueurs.

Tu es dans l'extrème, je te dis je peux pas blairer ce mec mais il ne mérite pas un ban def IP je suis désolé, il a un lourd passé sur dofus si il avait cheat il se serai fait prendre depuis bien longtemps, puis attend la tu parles d'un mec qui passe 15/20 heure par jour sur dofus, et donc quoi ? il mériterai un ban IP ? nan je suis désoé la sanction la exemplaire qu'il puisse prendre c'est "écoute mon grand tu as triché on peut pas laisser passé ça, on va te faire bannir ton  mineur 100 et tu n'auras qu'a te faire chier à en monter un nouveau".

Mineur 100 on parle de presque 7000 manganèse pour up le metier lv 100 , rien que ça, la perte financière et morale serait suffisante, le ban def, ça serai punir un honnête citoyen très lourdement pour une bétise. Certes une grosse bétise mais comparé à l'ensemble du temps passé sur le jeu, ça me semble très très maigre.
0 -4

C'est ton point de vue il n'y a pas à être désolée. Sur le coup on es en total désaccord.

J'ai l'impression, que tu ne saisie pas l'ampleur des chiffres. Sa session de farm dans son entièreté à été estimé à plus de 500 Millions de Kamas.

Le mec c'est monté un bucheron lvl 1 à 100 juste avec les parchemin de métiers qu'il a drop, il a 4 mineurs lvl 100 qui spot la manganèse.     

Et toi, tu as l'impression que supprimer simplement un de ces mineurs lvl 100 avec ces 7000 ridicules manganèse pour up, qu'il gagne en auto-clik c'est suffisant ?

T'es dans la plaisanterie rassure moi, tu ne fais pas aussi fort qu'Ankama et ces 3 jours de ban mais tous de même. Et ça ce n'es que la partie qui à été dévoilé, le reste on ne le saura jamais rassure toi.

Alors selon toi,

Le mec joue 15h/Jour, donc allez, quelque heures d'auto clik ou de bots par jours, ç'est pas terrible, ou c'est d'une importance très très maigre, vraiment ?

On en parle de l' UNIQUE point ou tous les joueurs de Dofus sont d'accord en disant que le Cheat/Bot/Auto-clik/No-Anim sont le cancer du Jeu. Même les investigateurs de ces fraudes l'affirment eux même.

Va répéter ça un mec honnête, qui lui galère devant son écran pour faire sa session de minerai de manière légit. 

C'est un peu n'importe quoi ce que tu me dis la. Avec un raisonnement pareil. On peut pas vraiment être surpris que les serveurs sont fuul Bots et blindée d' Auto-clik..

2 0
Score : 723

Da-Osiris|09/05/2020 - 14:54:40

Tu es dans l'extrème, je te dis je peux pas blairer ce mec mais il ne mérite pas un ban def IP je suis désolé, il a un lourd passé sur dofus si il avait cheat il se serai fait prendre depuis bien longtemps, puis attend la tu parles d'un mec qui passe 15/20 heure par jour sur dofus, et donc quoi ? il mériterai un ban IP ? nan je suis désoé la sanction la exemplaire qu'il puisse prendre c'est "écoute mon grand tu as triché on peut pas laisser passé ça, on va te faire bannir ton  mineur 100 et tu n'auras qu'a te faire chier à en monter un nouveau".

Mineur 100 on parle de presque 7000 manganèse pour up le metier lv 100 , rien que ça, la perte financière et morale serait suffisante, le ban def, ça serai punir un honnête citoyen très lourdement pour une bétise. Certes une grosse bétise mais comparé à l'ensemble du temps passé sur le jeu, ça me semble très très maigre.

Perso dans ses dernière vidéo projet sur le jeux. Il ce vente de farmé un certain donjons tout en minant de côté.... alors que tout les multicompteur save très bien que run 8 compte te donne aucunement le temps de farmé un métier de côté. Pour moi il est très claire qu'il triche. Alors la question est plutôt depuis quand ? Depuis le début de ca carrière youtube ? Ca on ne le saura pas. Pour ma par même ci tu jour 15-20h par jours a un jeux et que de côté tu triche bas je trouve la sanction peux sévère car 15-20h de triche peux etre énorme  comparé au joueur lamba. Ici les gens ce pleinde que ankama donne pas des sanction assez sévère, sachant l'impact que va engendré sur le serveur. 

Da-Osiris|09/05/2020 - 14:54:40

Perso dans ses dernière vidéo projet sur le jeux. Il ce vente de farmé un certain donjons tout en minant de côté.... alors que tout les multicompteur save très bien que run 8 compte te donne aucunement le temps de farmé un métier de côté. Pour moi il est très claire qu'il triche. Alors la question est plutôt depuis quand ? Depuis le début de ca carrière youtube ? Ca on ne le saura pas. Pour ma par même ci tu jour 15-20h par jours a un jeux et que de côté tu triche bas je trouve la sanction peux sévère car 15-20h de triche peux etre énorme  comparé au joueur lamba. Ici les gens ce pleinde que ankama donne pas des sanction assez sévère, sachant l'impact que va engendré sur le serveur. 
4 0
Score : -88

ce joueur en question a recu en sanction un ban de 3 jours ?

ah oui je viens de voir plus haut, je trouve cela léger comme sanction, surtout qu'on ne sait pas depuis quand il utilise ce cheat ...

2 0
Score : 57

merci

0 -1

C'est juste que tu t'es trompé de forum, on est sur Rétro ici, pas les même modérateurs, donc je ne pense pas qu'ils puissent y faire quoi que ce soit.

2 -8
Score : 314

the-Legend-GTO|12/05/2020 - 18:49:46
Bonjour,
J'ai envoyé plusieurs demande sur le support, mais n'ayant eu pour réponse qu'un message automatique, je doit  publier avec ce compte et je tente ma chance ici, en espérant que quelqu'un puisse réglé mon problème.
Je précise que après un bannissement non justifié de 48H, j'ai été banni définitivement, et ce, sans AUCUN mail avec des justifications et explications.

Etant inscrite depuis le 07 Avril 2020, et abonnée le 10 Avril 2020 pour 1 mois je me consacre à monter uniquement les métiers.Le modérateur [TALARK] sur le serveur "Mériana", viens, ce soir de m'accuser de "BOOTING" dans le général, en me demandant si le booting se passait bien. Je ne comprenais absolument pas de quoi il me parlait, je ne connais pas les noms de "GAMER", tout cela parce que je ne lui ai pas dit "bonjour", je n'avais pas vue son bonjour et si je devais répondre bonjour à tous les personnages écrivant dans le général, je n'en finirais pas.Je lui ai demander ce qu'était le booting, et essayant d'avoir plus amples explications de cette accusation, je me suis retrouvée dans une prison, UNE PRISON DANS UN JEU FICTIF, sans possibilité de rétorquer et d'avoir des explications. Ce qui m'a valu en l'espace de 5 minutes d'être banni 48H.Suite à la situation difficile de ce confinement, et étant 24h/24h à la maison depuis le 17 Mars, je joue certes beaucoup d'heures par jour, pour monter uniquement les métiers, mais je ne comprends pas l'accusation et l'acharnement.
Je suis une fille de 24 ans, qui passe ces journées à jouer car le confinement nous interdit de sortir, je suis banni parce que je respecte le confinement en étant sur un jeu sur mon ordinateur ?Ce qui m'amène à vous demander les choses suivantes :
Donner moi, les motifs qui vous permettent de m’accuser ;Donner moi le nombre de compte ouverts et les noms des comptes ; car dans ce bannissement je suis impliquée, mais vous vous êtes permis de bannir la personne qui vit avec moi, sans raison, il n'a plus d'accès à son compte non plus, alors donner moi les raisons pour lesquelles vous l'avez également banni ;Donner moi le nom du logiciel avec le quelle vous m'accuser de tricher ;Donner moi des informations et des justificatifs pour vous permettre de m’interdire de jouer 48H ayant qui plus est payé mon abonnement, et donc me voler d'argent réel, et bien évidement fictif, vue que je ne vais pas pouvoir approvisionner mon HDV des ressources.Si votre simple accusation repose sur le simple fait que je cueille beaucoup de plantes par jours, pour faire des potions et les vendre, ainsi que des poissons, rassurer moi que vous n'êtes pas en train de me dire que sur DOFUS nous n'avons pas le droit se donner à fond pour monter les métiers autant que pour monter son personnage et ses OMEGA ? Est-ce que vous sanctionnés les personnages qui montent de beaucoup de niveau d'un coup ?
Si nous n'avons PAS le droit de monter nos métiers, à quoi serve les potions que les joueurs achètent pour leur énergies, vie, idole, essence etc ?
Si nous ne pouvons pas fournir des ressources, à quoi servent les métiers à part accuser et donner des sanctions parce qu'on est bon pour le faire ?
Et si recommencer me vaut, dans quelques semaines un bannissement total ? Je préfère savoir tout de suite que DOFUS ne permet pas que des joueurs soient bons en métiers, que vous passez au moins le mot aux joueurs.
Je dois en être informée, je dois être sûr que en continuant à monter les métiers je n’encourt pas le risque de me faire bannir définitivement.Dans la foulé, je me permet de vous demander comment pouvez-vous créer un jeu avec des activités diverses, divers choix de jeu et autant de possibilités de jouer si c’est pour bannir des joueurs sous prétexte que seul les métiers les intéresses ? Je ne paie pas pour jouer selon vos critères, mais pour belle et bien jouer comme je l’entend.Je vous demande également, d'aller voir dans mon historique des conversations, j'ai discuté avec une amie vendredi pour faire l'offrande à Almanax, c'était la première fois que je le faisais, elle m'a expliqué, elle m'a montré, elle m'a accompagnée, et j'ai fait l'offrande. Alors est ce qu'un BOT fait des offrandes ? Fait des quêtes ? Parle de sa vie privée et de son animal de compagnie ?Comment pouvez-vous vous permettre de bannir des personnes sans leurs laisser aucunes chances de s'expliquer ? Dans la panique ? Dans l'accusation à tort ? Comment pouvez-vous gardez des modérateurs qu'ils font ce qu'ils veulent, sans fondements ?J'aimerais vraiment des preuves fondées, des documents, des noms, tout ce que vous avez pour vous permettre de me faire ça. Mais bien évidement, sur fondements véritables, au quels cas, cela permettrait de prouver que vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez et avec n'importe quel joueur grâce un pouvoir abusif et des gestes complètements gratuits.Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,

sur le serveur "Mériana"

Pas lu la suite. balec.
0 -2
Score : 57

Alors répond pas ! T'as que sa a faire ?

2 0

Bonjour,

Il est normal que certains joueurs se demandent pourquoi Ankama n'est pas plus sévère à l'égard de créateurs de contenu en lien avec les jeux qu'elle édite. On pourrait en effet se demander s'il pèse  sur ces créateurs de contenu - au moins de façon implicite - une exigence d'exemplarité. 

Tout d'abord, sachez que de manière générale, nous ne discutons pas publiquement des sanctions appliquées aux joueurs, quel que soit leur statut. Ainsi, il n'est pas question de discuter d'une sanction qui a été prise à l'égard de tel ou tel joueur.

Ensuite, nous faisons le choix de la neutralité car nous avons un devoir d'objectivité, d'impartialité et de transparence. Puisque que nous communiquons pas sur les sanctions, le joueur peut être rassuré sur le fait que nous appliquons la même loi à tous et qu'il n'y a pas de traitement de faveur (ou l'inverse) quand il s'agit de sanctionner un joueur étant par ailleurs créateur de contenu.

En l'occurrence était critiqué la sanction "trop légère" de trois jours relativement à l'utilisation d'un "autoclick". Vous le savez, nous optons pour la pédagogie : s'il s'agit de la première infraction du joueur, nous préférons l'aider à quitter le chemin infractionnel que de le sanctionner ipso facto définitivement.

Cela ne nous empêche pas d'ajuster les sanctions attachées à tel comportement si cela apparaît insuffisant ou au contraire, trop sévère. L'autoclick est aujourd'hui sanctionné très sévèrement sur DOFUS Retro au même titre que le botting.

Score : 546

Arrêtez votre char. On connait la politique de modération depuis longtemps sur ce jeu et des témoignages d'anciens modérateurs viennent corroborer ce laxisme régulièrement décrié.
Quant à l'assertion :
" Ensuite, nous faisons le choix de la neutralité car nous avons un devoir d'objectivité, d'impartialité et de transparence. Puisque que nous communiquons pas sur les sanctions, le joueur peut être rassuré sur le fait que nous appliquons la même loi à tous et qu'il n'y a pas de traitement de faveur (ou l'inverse) quand il s'agit de sanctionner un joueur étant par ailleurs créateur de contenu."

C'est une plaisanterie j'espère ? Depuis quand c'est un gage de neutralité et d'équité ? Bien au contraire, c'est la transparence qui permet d'illustrer l'équité de traitement et par extension, la neutralité. L'absence de transparence ne fait qu'attiser la suspicion.

3 0
Score : 7097

Bonjour,

J'entends bien qu'on n'a pas à discuter de cas de modération sur le forum mais sans citer de pseudo, je vais vous parler d'un cas d'un joueur qui :

- a tenu de nombreux propos xénophobes (et eu un petit ban pour ça)
- a utilisé des bots combats dans les champs (seuls ses bots ont été sanctionnés pour ça)
- a utilisé des failles / incité tout un serveur à utiliser massivement la faille des 2 milliards en banque créant ainsi une vague d'indignation de tricheurs arrosés qui avaient tout perdu et qui s'est soldé par un RB (le sujet avait déjà été abordé sur le forum)
- agresse en boucle les joueurs en atelier FM / arène depuis des mois (le sujet a été abordé sur le forum à plusieurs reprises)
et j'imagine que je n'ai connaissance que du sommet de l'iceberg.

Ce joueur ne vise qu'à pourrir l'expérience de jeu de tous les autres joueurs et pourtant n'a pas été expulsé définitivement du jeu.
Je suis d'accord pour faire de la pédagogie mais pour des cas comme ceux-là, je ne comprends pas de voir des guildoux excédés par une énième agro en boucle / insulte xénophobe, quitter le jeu à cause de joueurs comme lui, qui sont peu nombreux mais dont le pouvoir de nuisance est grand et qui sont "protégés" par Ankama. Pourquoi eux peuvent continuer à se connecter pendant que d'autres qui n'ont enfreint aucune règle en viennent à quitter le jeu tellement l'ambiance est dégradée ?

Serait-il envisageable de reconsidérer la possibilité d'exclure définitivement du jeu des joueurs comme celui-là ? On n'en est plus à la pédagogie là...

Pour revenir sur les cas des joueurs qui trichent en modifiant les fichiers du jeu (autoclic et autre), doit-on comprendre qu'ils se prennent un petit ban en cas de première infraction mais qu'ils sont bien bannis définitivement sur tous leurs comptes en cas de récidive ?

4 0
Score : 322

Ce joueur a pourri l'expérience de tellement d'autres joueurs lors du rush rétro.. Beurk

1 0
Score : 322

Un miracle que l'auteur de ce post n'ait pas été banni, muté ou mis en invisible ..! Un pas de plus vers la démocratie dofusienne <3 (J'ai été ban définitivement pour avoir abordé le même sujet en tout respect de la charte forum, sans attaques à dominem, sans diffamation, sans aggressivité, mais bon ce n'est pas passé..)

4 0

J'ai un véritable soucie de compréhension,

Sous la bannière de la " Pédagogie " et d'un casier vierge, vous me dites que vous acceptez pleinement de garder les tricheurs et leur butin obtenu sur votre jeu. Je ne le savais pas..

Cette personne en question,

à fait son rush 1200 rune Pa avec du minerai Auto-clik et en ce moment même réalise ses Exo Pa totalement illégitime..

Vous citez : "On préfère aider a les faire quitter le chemin de l'infraction " 
Vous n'aidez personnes et en prime, vous en faîtes plonger 5 de plus dans l'infraction.. 

Vous avez bien raison,

de ne pas parler publiquement des sanctions, appliqué au joueurs, car si elles sont toutes d'une telle impartialité que celle ci, pour une entreprise dont la priorité est de démanteler la triche sur ces serveurs, vous ne faîtes que l'entretenir finalement.

C'est peut être ma vision qui est totalement erroné,  mais le message est clair :

" Vous pouvez tricher, sans risquer grand chose, la première fois c'est tranquille, on es la pour vous aider à vous en sortir.

Et si en plus vous faites l'effort chaque semaine de déplacer vos gains de vos compte Cheat à vos comptes propres, vous serez d'une rentabilité sans précédant "

Voila ce qui pour moi, explique une des raisons pour laquelle on se retrouve avec des serveurs remplis de bots/Auto-Clik/No-anim.  

9 0
Réagir à ce sujet