FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ankama, comptez-vous prendre position quant à la prolifération des teams full énu?

Par Agaeta - ABONNÉ - 21 Mai 2020 - 18:02:22
AnkaTracker

Bien le bonsoir,

Cela ne vous aura pas échappé, Dofus Retro fait depuis plusieurs mois l'objet de vives polémiques quant aux différends entre mono et multicomptes. Cependant, avec un peu de recul, je me rends compte que le problème sous-jacent est celui de la multiplication des teams monoclasses (bon, généralement avec un cra ou deux pour le rox), principalement d'énus, mais on en croise aussi de sadis, et même de iops (vu hier pour la première fois).

Très honnêtement, je considère que l'on pourrait presque qualifier cette pratique de faille, puisque le jeu n'est initialement absolument pas prévu pour cela et peine à y faire face. On l'a d'ailleurs parfaitement vu avec le récent nerf des viandes de bouftou, les développeurs l'ont eux-même affirmé, ce comportement n'avait pas été envisagé à la conception du jeu.

La prochaine étape, selon moi, sera le nerf du donjon forgeron, et cela ne sera absolument pas étonnant. Voici une capture d'écran du spectacle venant de s'offrir à moi.

Le problème est que ces nerfs successifs n'arrangeront aucunement les choses, puisque ces teams se dirigeront vers le prochain donjon, ou la prochaine zone à farmer tels des bots, après avoir détruit le prix des gelanos (30 000 kamas sur mon serveur, alors que sur la 1.29 de l'époque ce prix était de 300 000 ...), après avoir déserté le donjon bouftou, après avoir rendu invendables les pierres brutes de rubis etc.

J'aimerais donc savoir quelle est la vision d'Ankama de ce phénomène assez inédit car, comme je le rappelle, à l'époque de la 1.29, les teams de ce genre étaient quasi inexistantes. L'équipe compte-t-elle laisser faire, au risque de voir l'économie des serveurs continuer à plonger, voire être paralysée, et les joueurs "normaux" se décourager et quitter le jeu, dégoutés par cette mentalité de farming véritablement industriel, ou compte-t-elle agir pour en limiter l'impact?

Ce serait vraiment intéressant d'avoir une réponse officielle, pour un débat plus constructif qu'il ne l'est actuellement.

Bien à vous.

PS: Le temps que je publie ce message, une cinquième team énu est arrivée sur la map. smile
PS n°2: Pour couronner le tout, je viens de découvrir que l'une de ces teams, la plus HL, est actuellement en train de boter pour faire en boucle le donjon. N'est-ce pas merveilleux?
PS n°3: Ah ouais, y a vraiment des gens qui n'ont que ça à faire que de connecter tous leurs comptes sur le forum pour dislike un topic.
90 -87
Première intervention Ankama
Bonjour,

Pour répondre simplement à la question : "Ankama, comptez-vous prendre position quant à la proliferation des teams full énu ?", nous avons déjà répondu à cette question en disant que nous n'interviendrons pas sur la question de l'équilibrage des classes.

Beaucoup de joueurs apprécient jouer cette composition même si cela ne plaît pas à tout le monde. Nous assumons notre position qui est celle de ne pas intervenir sur ce sujet, et de proposer une expérience Retro telle qu'elle était à l'époque de la 1.29. 
Voir le message dans son contexte
Réactions 306
Score : 1516

D'une part, il faut arreter de tout comparer avec la 1.29 de "l'époque". Il n'y aucune ressemblance ou presque puisque il s'est écoulé plus de 10ans, tout a changé. Les PC plus performants et la rentabilité excessives tournent 90% des joueur vers un choix  : Multicompte team enu notamment. Si, comme beaucoup, tu passes ton temps à comparer, ce qui est le cas, la 1.29 de l'époque et de maintenant, tu seras toujours déçu.

Le donjon forgeron apporte beaucoup de kamas facile surtout à cause du boss car les enus ont deux lignes de drop avec le coffre donc énormément de kamas brut. Team sadi on en véra moins à cause du nerf des viandes bouftou  royal je pense. Team iop pour farmer le DC.

Le problème vient du jeu en lui-même , pas spécialement des team enus. Avec des taux de drops non fixe et augmentable grâce à la PP,  l'énutrof est tout indiqué.
Il n'existe qu'un seul et vrai nerf du multicompte ou des teams enus, qui ne sera jamais fait bien sûr car ça modifie l'essence même du jeu, mais c'est de modifier le fonctionnement du drop et de la PP, pour s'aligner sur tous les autres MMO, c'est-à-dire taux fixe, mais ce ne serait plus dofus wink

9 -18
Score : 898

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas comparer le jeu d'aujourd'hui et de l'époque. Le jeu de l'époque a justement été conçu en fonction des capacités des joueurs d'il y a 10 ans, et ne prévoyait donc pas ce genre de comportements. Or, les comportements/capacités techniques ayant changé, le jeu doit évoluer sur certains aspects également afin de perdurer.

Ce qui serait stupide, ce serait justement de demander une version parfaitement inchangée alors que le monde autour a évolué. Et je pense que cette version n'est pas figée, au vu des récentes modifications entreprises par Ankama.

En ce qui concerne les modifications possibles, elles sont bien plus nombreuses que cela. Certaines sont effectivement radicales et feront crier du monde, mais si cela peut permettre au jeu de perdurer dans le temps, c'est un mal pour un bien.

27 -22
Score : 1161

+1 il serait intéressant de savoir comment Ankama vous voyez l'avenir de votre jeu. Il y a un vrai sujet à aborder étant donné que cette version est censée être figée avec ses failles et ses limites. L'expérience montre qu'on ne peut pas simplement se baser sur la responsabilité des joueurs, c'est une sorte de tragédie des communs.

12 -2
Score : -421

L'avenir du jeu ? je vais te le dire ; nerf enu = perte joueur multi + serveur monocompte = perte joueur multi = énorme perte chiffre d'ankama , alors c'est à ankama de faire un choix , faire de la merde à nerf ou laisser le jeu comme il était sur eratz , restez dans votre seum de monocompte et venez remplir le pain hdv ca se fait pas tout seul
PS : Un monocompte ne rapporterais que 50€/an à Ankama et un multi en fait gagner  480€/an , le choix ankama est crucial pour eux 

1 -3
Score : -154

J'ai vue que tu parlais de la team enu , j'ai déja lancé un débat la dessus mais plein de joueurs n'ont pas aimé .

Pour moi , ce qui est trop cheat c'est les teams enu/cra HL et THL qui gérent tout le contenu en etant rentable ( full sagesse merci les cupi et double drop merci les kamas ) , par ailleurs ces teams enu font monter l'offre de facon exponentielle ( coucou les pierres koulosse a 150 000K) 

J'avais proposé de nerf la cupi et de faire en sorte qu'on puisse lancé 3 ou 4 cupi maximum. Pour les coffres 4 coffres max / cbt serait good mais en aucun cas 1 seul ( trop restrictif ) .

Pour le dj forgeron, je suis partagé puisque c'est un donjon chiant a farm , au bout de 2 dj on est full pods et faut se vider banque , ca fait vite mal au crâne . Le probléme c'est que des grands malins utilisent des macros ou utilisent leurs perso comme bots pour farm ce dj forgeron et faire les vidages en automatismes ( ce qui est totalement cheat ) . C'est exactement le même probléme du donjon bouftou qui etait farm par des bots sadi qui le capturait en boucle pour que la boite soit retapé en aréne par des teams qui utilisent des logiciels no anim  ( et hop 15M en une journée de généré ) 

Je pense donc que le nerf du dj forgeron arrivera prochainement ( malheureusment ) , c'est toujours les bon qui payent pour les tricheurs

Ps: pour l'avenir de rétro je me pose pas mal de question, j'espere que y'aura de l'ajout de contenu , des events etc sinon c'est dommage d'investir du temps de jeux pour pas grand chose ...

5 -3

Une autre option serait également une prospection dégressive pour chaque doublon de classe dans une même team. Ça permettrait de diversifier un peu le jeu, et je pense que beaucoup de joueurs reviendraient à la raison.

Pour ce qui est du full pods au bout de deux donjons, t'inquiète, je viens de constater que chacune des teams a genre 2 mules pods qui viennent à chaque fois ramasser le butin ... Quand je dis que c'est devenu du farm industriel, c'est vraiment ça.

Quant à l'ajout de contenu, Ankama ne l'a pas exclu et Tot l'a même évoqué sur son blog.

9 -17
Score : 49

Bonjour, 
Merci pour le déclenchement de débat,
A mon avis, il faut recenser les différents abus qui ont lieu sur DOFUS RETRO genre donjon forgeron, taux de drop des ressources, Donjon DC, ... ensuite nerf les recettes (Ex. Anneau invocateur satisfait: augmenter la quantité des alliages nécessaires), diminuer le taux de drop des ressources boss/mobs, changer même le placement à la dernière salle de DC ou retirer le coin qui permet à l'iop d'autowin le combat ect ect ... il y'a plein de solutions neutres pour lutter contre les abus et déjà vous avez commencé par les viandes BR ... Mais surtout et surtout ne pas toucher aux sorts/mécanismes des différents classes sinon vous allez répéter la même erreur que sur DOFUS 2.0.
La farm fait parti de la 1.29 il faut juste le rendre légèrement difficile pour réequilibrer la balance OFFRE/DEMANDE.

1 -3

En fait, en nerfant les donjons/zones de farm, j'ai peur que ça ne change strictement rien au monopole des teams monoclasses, parce que, proportionnellement, elles garderont exactement le même avantage qu'avant, puisqu'avec de telles modifications, on impactera non seulement leur jeu, mais aussi celui des joueurs "normaux". Or, il faudrait réussir à limiter l'abus de ces teams industrielles, sans influer sur les autres.

C'est pour cela que, selon moi, la seule solution est d'imposer des restrictions directement à la composition des teams. Comme proposé plus haut, un malus prospection en fonction du nombre de doublons de classe dans la team pourrait être déjà une excellente idée. Par exemple: si dans la team il y a 3 personnages de même classe (pour 2 pas de malus car c'est une situation fréquente, même en team montée avec des inconnus), un malus de 50pp pour chacun de ces trois personnages apparaît, si 4 persos de même classe - un malus de 75pp pour chacun, etc (chiffres pris au hasard, pour présenter le système).

6 -11
Score : 146

Si vous faites ça c'est les petits nouveaux qui vont créer un compte dans les prochains mois qui seront en PLS.

Tout le monde a eu le temps de farm a peu pret ce qu'il voulait maintenant, les team cra/enu thl ne seront pas plus impacter que sa car ils ont déjà full farm ce qu'ils voulaient.

il aurait fallu faire ça dès le début des serveurs rétro pour moi, maintenant c'est trop tard.

4 -1
Score : 222

Ces team s'amusent vraiment sur le jeu ? ou revendent elles leur kama par la suite ?

17 -1
Score : 314

mdrrrr les enus en coiffe BR pour les pods, le respect est mort xDD

dj forgeron en boucle avec 7 enus, c'est le double paradis:
- Grosse rentrée de kamas garantie
- Drop de pierres de diamant, parcho exp métiers et surtout des alliages nécessaire pour l'obtention de GA PA en masse.

Je vois pas comment il ne pourrait pas se faire nerf, via une suppression du loot de kamas à la dernière salle par exemple ^^

0 -1
Score : 66

j'ai posté un post du même genre sur les team enu et ....... je me suis fait démolir pas ..... les teams d'enu  xD

7 0

Pour l'instant, étrangement, rien de la sorte encore ici, mais ça viendra sûrement ahah

6 -15
Score : 594

Une solution. : Dofus Retro mono !

17 -1
Score : -421

Mono = 50€/an , multi = 480€/an , allez y sur illyzael , jahash si vous voulez mono nous cassez pas les pieds merci 

2 -8
Score : 221

OMG ca demande des nerfs sur Dofus Retro... Go sur la 2.0 tout simple que ça... Laissez les gens s'amuser comme ils veulent...

5 -13

Argument irrecevable. Dans tout MMORPG il y a des ajustements, un MMO sans ajustement est un MMO mort, c'est ça que tu veux? Car c'est ce qui va arriver dans quelques mois, une fois que ce genre de pratiques aura dévasté les serveurs.

7 -19
Score : 1390

Salut,

Globalement d'accord avec toi, je trouve ça également triste les teams mono-classes. Il n'y a plus autant de diversité qu'avant au niveau des classes et c'est regrettable (je serais curieux de voir la gueule qu'aurait un ladder tiens..).

Je ne parle même pas des teams énus avec lesquelles j'ai particulièrement du mal, je trouve que c'est l'un des plus gros abus à l'heure actuelle (mais après tout c'est autorisé donc bon...).

En tout cas ce n'est pas étonnant de voir ces teams se multiplier car c'est rentable, et beaucoup de joueurs sont aujourd'hui focalisés sur cette rentabilité (#vente de kamas pour certains), au détriment même du plaisir je pense parfois.
Car je ne vois pas comment l'on peut prendre du plaisir à jouer comme ça, mais c'est un autre débat.

Concernant l'exemple que tu cites avec le donjon forgeron, même si les quantités de ressources + kamas générées sont importantes, je ne pense pas que le nerf soit une bonne idée, car comme tu le dis les joueurs se rabattront sur un autre donjon ou une autre zone, qui serait nerf à son tour ect etc ... on rentrerait dans un cercle vicieux.

Après concernant un nerf des classes (par exemple 1 coffre par combat), ça ne réglerait pas le souci non plus car il y aurait de nouvelles compos qui seraient trouvées permettant de farm 2x plus vite, voir + ... donc ça ne changerai certainement rien.

Non pour moi le fond du problème c'est les mentalités qui ont changées et ça malheureusement tu ne pourras pas les modifier via un nerf (ou un up suivant comment on voit les choses laugh).

En tout cas j'espère pour toi que tu ne vas pas trop te faire incendier car tu as abordé un sujet sensible, et certains vont surement te dire "si ça ne te convient pas  go sur 2.0, stop vouloir tout modifier", certains vont même essayer de te convaincre qu'ils sont utiles à l'économie (Lol).

15 0

Merci pour ta contribution! En réalité, dans les commentaires m'est justement venue une idée qui, je trouve, arrangerait déjà la situation, et qui ne nerf ni les donjons, ni les classes directement: intégrer un malus de prospection si une team compte des doublons de classes (à partir de 3 persos d'une même classe). Je pense que ce serait facilement réalisable et vraiment un bon compromis.

8 -11
Score : -2305

Agaeta|21/05/2020 - 21:19:03
Argument irrecevable. Dans tout MMORPG il y a des ajustements, un MMO sans ajustement est un MMO mort, c'est ça que tu veux? Car c'est ce qui va arriver dans quelques mois, une fois que ce genre de pratiques aura dévasté les serveurs.

Retro ne dois avoir uniquement des reajustement ergonomique tu veux du nerf go 2.0 chaque maj t'a un nerf, sinon plus serieusement vous en avez pas marre de vouloir nerf tout et n'importe quoi ?
3 -16

Cite moi un seul jeu où il n'y a que des réajustements ergonomiques et qui a de l'avenir? Aucun. Si tu ne veux aucun changement, ok, mais sache que cela revient à condamner plus rapidement le jeu. Dofus 1.29 n'est pas parfait, et nécessite, comme tout autre jeu, des équilibrages, d'autant plus que cette version n'a pas été conçue pour les comportements constatés actuellement. Et désolé de te décevoir, mais compte tenu des récentes modifications (nerf des viandes etc), Ankama sur ce coup semble être de mon côté.

7 -14
Score : 9

Si vous voulez tuer dofus rétro pas de soucis de base le jeu était censé rester tel qu'il est quand c'est sorti fin septembre il était censé avoir que des modifications ergonomiste et non gameplay du jeu  , donc faut pas confondre une génération de 2007 et 2020 , avant les personnes étaient dans une tranche d'âge et s'abonner était un luxe pour 8 comptes les ogrines existaient pas du tout c'était en cash , aujourd'hui avec la bourse aux kamas c'est tellement simple de s'abonner il y a tellement de kamas en circulation sur 2.xx qu'avoir 8 comptes au jour d'aujourd'hui c'est normal , donc malheureusement dofus rétro à été conçu comme sa et je vois pas pourquoi ça doit changer maintenant pour simple mécontentement , la seule chose que je suis d'accord avec ce post c'est qu'il y a en effet des personnes malhonnêtes qui gâchent le jeu avec leurs logiciels pour être riche , le but d'un MMORPG c'est le plaisir de farmer et non d'avoir tout en peu de temps mais les teams énus / crâ ça a toujours existait et ça existeras toujours.

4 -11

Désolé, mais t'es à côté de la plaque.

1) Ce qui tue le jeu à long terme c'est justement la prolifération des teams enus et autres abus de ce style, qui amène les serveurs à extrême maturation très rapidement, si bien que le jeu va s'essouffler tout aussi vite (c'est d'ailleurs déjà le cas).

2) Comme tu le dis, les mentalités ont changé. Mais cela nécessite donc une adaptation du jeu, qui n'a pas été conçu pour les comportements actuels et ne peut les supporter sur le long terme.

3) Non, le but d'un MMORPG, comme son nom l'indique, c'est de jouer avec d'autres personnes pour progresser en coopération, ce que ne font pas ces teams.

4) Non, les teams full enus/cras n'ont pas toujours existé, tout du moins pas autant. Sur mon serveur à l'époque il y en avait 2-3 et elles étaient jouées par plusieurs personnes.

14 -12
Score : 617

Et c'est reparti............................. fear

1 -1
Score : 1840

Halala ces teams multi.... Ankama ne fait pas de serveur mono car ça demande trop de devs ( un admin me l’a dit ). Donc bon je pense qu’ils se sont rendus compte de leur erreur et vont laisser pourrir le jeu.

Les serveurs seront similaires à Eratz sans l’inflation sauf si il y a des failles, ce qui arrivera sûrement étant donné que les gens qui jouent sur cette version sont là pour se faire de l’argent ( revente de kamas ) ou rouler sur tout le monde..

Je trouve ça tellement hallucinant de ne pas avoir fait de serveur mono alors qu’ils ont vu que ça marchait sur Dofus 2... ( me parlez pas des succès osef )
L’équipe en charge de Dofus rétro pensait arriver tranquille sur une version qui ne bougerait pas donc ils vont pas se forcer hein...

ÉDIT : et c’est encore moi qu’on menace d’avertissement alors que je n’ai jamais revendu de kamas et jamais fait perdre d’abonnés à Ankama en jouant de façon nocive....

11 0
Score : 83

Etant donné que les gens qui jouent sur cette version sont là pour se faire de l'argent ( revente de kamas ) ou rouler sur tout le monde..... ????????

Prends pas le cas des joueurs que tu vises pour une généralité, les avis diffèrent et je les respecte,  mais je refuse d'être dans le même sac uniquement car j'apprécie cette version, tous les joueurs sur rétro n'ont pas les mêmes ambitions de jeu que ces derniers, merci.

Par contre ça serait une très bonne chose d'avoir un serveur mono compte version 1,29, mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.

0 0
Score : 261

Je vote pour ban def tout ceux qui propose des modifs pour Dofus Retro !

10 -22

Et moi je te donne 20 millions si t'arrives à me citer un jeu qui est parvenu à ne faire aucun équilibrage sans mourir rapidement. smile Après si votre but c'est de déglinguer le jeu le plus rapidement possible pour qu'il s'essouffle avant la fin de l'année, continuez.

10 -17
Score : -2305

Agaeta|21/05/2020 - 22:26:57
Cite moi un seul jeu où il n'y a que des réajustements ergonomiques et qui a de l'avenir? Aucun. Si tu ne veux aucun changement, ok, mais sache que cela revient à condamner plus rapidement le jeu. Dofus 1.29 n'est pas parfait, et nécessite, comme tout autre jeu, des équilibrages, d'autant plus que cette version n'a pas été conçue pour les comportements constatés actuellement. Et désolé de te décevoir, mais compte tenu des récentes modifications (nerf des viandes etc), Ankama sur ce coup semble être de mon côté.

dofus retro est une version figée dans le temps ayant uniquement des reajustement ERGONOMIQUE tu veux une version avec des changements il y a 2.0 

Furioussempai|21/05/2020 - 22:51:27
Les teams Cra/Ennu, ont toujours existé et non jamais tué dofus à l'époque, car comme tu la si bien dit, s'abonner été un luxe. Et les Ogrines n'existaient pas. Les ressources généré ne faisait pas imploser l'économie des serveurs.

-10 personnes sur un bois d'orme, tu va généré 9 Orme toutes les 2h, l'économie reste stable.

-10 Team Ennu avec 15 lignes de loot, sur 1 pierre de kitsou, c'est 450 poils/cbt de 2mn

Qu'on soit pour ou contre les changements, on peut juste ne pas être surpris que l'économie soit flingué.

Et que même Ankama après avoir promis de ne touché que l'ergonomie, obligé de nerf la cuisse car les serveurs sont complètement en train de mourir. Et si tu crois que la fusion va changer la donne, elle le fera comme un cache misère. Une bouchée d'air quelques mois et ça sera les même soucies.

Ouah donne les stuffs de ta team pour faire 450 poils en 2 minutes
2 -7

Pour la énième fois, c'est bien beau de sortir cet argument toutes les deux secondes, sauf qu'Ankama a déjà démontré le contraire en procédant au nerf des viandes, etc. Donc désolé, mais à ce niveau, vous avez déjà perdu la partie. Next.

11 -17
Score : 11224

Bah je suis désolé mais pour une fois je suis d'accord avec les multi.
Jouer multi c'est être indépendant, améliorer ta team, progresser en solo sur tes objectifs, etc. Après qu'une compo soit plus efficace qu'une autre ça sera toujours le cas. Et dans tous les cas ce n'est pas le fond du problème car c'en est pas un (de problème) c'est leur façon de jouer et quelque soit la compo ils peuvent être autonome.

Ce qui t'irait c'est un serveur mono (moi aussi je suis impatient) et pas modifier les règles des serveurs multi pour arranger la vie des mono. Parce que faire ça, c'est juste foutre un pansement sur une jambe de bois...
Le nerf des viandes et vente dofus, c'est parce que ça créait du kama donc ici il y aura au mieux un nerf sur les gains en kama mais pas plus.
Puis imagines l'inverse à la sortie du serv' mono, des multi qui ne jouent pas du tout comme nous du coup qui viendraient proposer des modif pas pertinentes à notre mode de jeu. Ca serait vraiment chiant.

Alors ouais je comprends que tout ça vient de la frustration de l'absence du serveur mono... C'est compliqué, Retro est sorti et on est sur la touche en attendant.
Ca saoule.

4 -4

Ouais mais justement, je ne suis pas contre le multicompte. J'ai d'ailleurs moi-même plusieurs persos (mais clairement pas une team complète et pas de classe en double). Je trouve juste qu'il faudrait limiter cette pratique, car justement, sur un MMO, ce n'est normal de pouvoir être indépendant, ça va à l'encontre du principe même du MMO et cela, on le voit bien, crée des déséquilibres et destine le jeu à une mort bien plus rapide qu'elle ne devrait l'être.

6 -15
Score : 328

La seule et unique solution serait un serveur monocompte. Mais ça fait depuis Septembre 2019 que les gens le réclament... 

13 0
Score : 208

La solution le monocompte ? heuu non. 80% des joueurs vont se faire un cra parce que c'est god mode ou un nunu parce que ça a 2 lignes de droop. Je me trompe peut être mais je vois d'ici l'ambiance au donjon blop.( recrute cra pour aller vite,recrute sous classe contre pollen blop) . Bah ouais y'a des classes qui level 50 en picpic sont juste éclatés et les nostalgique de leur féca ou autre vont vite déchanter quand ils vont mettre 3h pour un simple donjon blop avec 7 autres personnes.

Déjà car leur classe est pas "opti" donc combat plus long et les afk pipi, maman qui t'appelle manger au boss, gens qui passent pas leur tour puis pour combler le tout ça sera toujours la personne la plus HL ou qui carry qui aura la PDA , et venez pas me dire que ça refait arêne c'est du pipot , on me la fait plus ;'(. 

Bref tout ça pour dire que mono ou multi le serveur sera majoritairement nunu ou cra ça c'est une certitude. 

Après je dis ça mais je serai un des premiers dessus avec le maigre espoir que peut être on retrouvera la vrai ambiance 1.29 même si c'est très peu plausible et puis ankama ont pas l'air chaud pour le sortir ce serv mono alors bon. L'idée de limiter les classes dans un combat est bonne à prendre je pense. 

1 -1
Réagir à ce sujet