FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

DOFUS Retro : un nouveau service de retours aux modérateurs !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 02 Décembre 2020 - 17:00:00
AnkaTracker News

Disponible sur Discord, ce service permettra une centralisation de vos retours auprès de l’équipe de modération, ainsi qu’une action directe sur les problèmes rencontrés en jeu et dont vous souhaitez lui faire part. Plus d’info dans la news qui suit !

En raison des nombreuses demandes faites à l'équipe de modération et toujours dans cette volonté d'améliorer votre confort de jeu, nous avons souhaité mettre en place un nouveau service de signalement d'infractions via Discord. Cet outil, actuellement en bêta, n'est pour l'instant disponible que pour DOFUS Retro en langue francophone.

Bien que n'étant pas l'unique moyen de nous contacter, nous ne pouvons que vous recommander son utilisation. Pourquoi ? Principalement, parce qu'il vous permettra de toucher tous les modérateurs plutôt qu'un seul.

Pour autant, rassurez-vous, nous n'avons pas prévu de nous passer de la messagerie Ankabox qui joue encore son rôle dans le signalement d'infractions. 

Pour accéder à ce nouveau service, il vous faudra, bien évidemment, disposer d'un compte Discord et joindre le serveur destiné aux signalements. Notez que nous le considérons comme un centre de signalements, car il ne s'y trouve aucun espace de partage entre joueurs (pas de canaux textuels ni vocaux). Vous n'aurez alors accès qu'à un bot Discord (gentil, celui-là) qui se fera un plaisir de recevoir vos signalements.

Le lien d'invitation est disponible ici : https://discord.gg/PeSGsD2Aq4

Fonctionnement général

Ce Discord est dédié aux signalements d'infractions sur DOFUS Retro.

► Principe de fonctionnement

@RetroBotCop est présent sur le Discord pour recevoir vos signalements en MP, garantissant ainsi la confidentialité.

Les signalements reçus sont transmis à l'équipe de modération qui se charge ensuite de vérifier et traiter chaque demande.

Attention, seuls les signalements correctement renseignés seront traités et tout abus de ce système pourra être sanctionné par une expulsion du Discord.

► Quels sont les types de signalement acceptés ?

• [Bot] les bots rencontrés en jeu (bot farmer, bot flood, etc.)
  • [Commerce] le commerce interdit (commerce de kamas, d'abonnement, etc.)
  • [Propos] les propos hors charte (insultes, racisme, phishing, etc.)
  • [Comportement] les comportements hors charte (par exemple de l'anti-jeu hors triche multicomptes)
  • [Nom] les noms hors charte de joueur ou de guilde

Comment signaler les infractions aux règles

► Syntaxe à respecter en MP à @RetroBotCop

[Nom du serveur] [Type de report] [Pseudo du Compte signalé] [Preuves/infos complémentaires]

Nom du serveur

Crail, Eratz, Galgarion, Henual, Monocompte-7, Monocompte-9 ou Monocompte-10.

Type de report

Bot, Commerce, Propos, Comportement ou Nom.

Pseudo du Compte signalé

C'est une information à récupérer sur le résultat du /whois en jeu
➜ Nom_du_personnage (Pseudo_De_Compte (full)) se trouve en zone inconnue.

Preuves

Le lien vers la capture d'écran conforme.
Pour signaler des propos hors charte, il est nécessaire de fournir le lien d'une capture d'écran conforme hébergée sur un site tiers.
Si la capture d'écran fournie n'est pas conforme, votre demande ne pourra pas être traitée (voir tutoriel dans la FAQ).

Infos complémentaires

Toute information qui pourrait faciliter le traitement de la demande. Par exemple, pour les bots, il est possible de préciser le contexte, le métier, la zone, etc.

Exemples d'utilisation

Je veux signaler un bot

➜ Bot combattant
[Nom du serveur] Bot [Pseudo du Compte bot] [Zone du jeu]
S'il s'agit de bots qui combattent ensemble, ne renseignez qu'un seul bot par groupe combattant.
Exemple : Eratz Bot f4rm3roKlm combat en groupe dans la milifutaie

➜ Bot ou autoclic récolteur
[Nom du serveur] Bot [Pseudo du Compte bot] [Activité et zone de récolte]
Exemple : Galgarion Bot r3c01t3h24 mineur dans la mine -3,9

➜ Bot floodeur
[Nom du serveur] Bot [Pseudo du Compte bot] [Canal utilisé, position et lien de la capture d'écran]
Exemple : Henual Bot dhcxpbkzpytkzmq flood MP https://bit.ly/3o0KJOP

Je veux signaler des propos ou un comportement hors charte

➜ Commerce interdit
[Nom du serveur] Commerce [Pseudo du Compte signalé] [Lien de la capture d'écran]
Exemple : Crail Commerce Kamaforever1 https://bit.ly/36bM2nU

➜ Propos hors charte
[Nom du serveur] Propos [Pseudo du Compte signalé] [Lien de la capture d'écran]
Ne concerne que les infractions graves (insultes, tentative de phishing, harcélement, etc.)
Exemple : Eratz Propos Tropdestress https://bit.ly/36bM2nU

➜ Comportement hors charte
[Nom du serveur] Comportement [Pseudo du Compte signalé] [Lien de la capture d'écran]
Les cas de multicomptes ne se signalent pas sur cette plateforme, mais directement sur le site du Support Ankama (voir FAQ)
Exemple : Henual Comportement Jebloquelepnj https://bit.ly/36bM2nU

Je veux signaler un personnage, un compte ou une guilde hors charte

➜ Nom hors charte
[Nom du serveur] Nom [Nom hors charte signalé] [Indiquer s'il s'agit d'un personnage, d'un compte ou d'une guilde]
Exemple : Galgarion Nom Lovecovid nom de guilde hors charte

FAQ (Questions fréquentes)

Comment faire une capture d'écran conforme ?

➜ Retrouvez notre tutoriel détaillé au paragraphe « La bonne pratique de la capture d'écran » de ce sujet.

Comment héberger ma capture d'écran ?

➜ Pour envoyer une capture d'écran conforme, il est nécessaire que l'image soit hébergée et accessible via un lien direct.

• Envoyez l'image en MP à @RetroBotCop pour que Discord héberge l'image.
  • Ensuite, clic droit sur l'image puis « Copier le lien » pour obtenir le lien de l'image que vous pourrez joindre à votre demande (à la fin de la ligne de commande)

Comment saurai-je que ma demande a été traitée ?

➜ Vous ne serez pas notifié du traitement de votre signalement, soyez cependant assuré que l'équipe de modération examinera chaque demande et vous remercie pour l'intérêt que vous portez à l'amélioration des conditions de jeu.

Profitez de cette news pour échanger autour de cette nouveauté dans les commentaires !
Notez bien qu'il s'agit d'une version bêta et que des améliorations sont à venir.

Si ces types de signalement mentionnés plus haut peuvent être pris en charge par ce nouveau bot, n'oubliez pas que le Support gère aussi d'autres cas. Et des vérifications sont effectuées régulièrement en et hors jeu, sans nécessiter de signalements de votre part. La lutte antibot en est un bon exemple.
N'hésitez pas à consulter la liste des comportements hors charte que vous pouvez soumettre au Support.

Nous tenons à remercier chaleureusement l'équipe de modération pour son accompagnement dans la mise en place de ce service !

Première intervention Ankama

En réponse à  Datwin

Bonjour, nous testons actuellement cette fonctionnalité en la restreignant à DOFUS Retro, si nous estimons le résultat positif, nous envisagerons de l'étendre.

Voir le message dans son contexte
Réactions 44
Score : 1014

Enfin! La communauté demande ce genre de service depuis longtemps, j'espère que cet outil aidera la modération à nettoyer nos serveurs de tous ces bots / tricheurs!

3 0
Score : 3242

"Que pour rétro" Mdrr je sens que certains vont encore cracher leur haine envers cette version dans les commentaires

0 -2

Bonjour, nous testons actuellement cette fonctionnalité en la restreignant à DOFUS Retro, si nous estimons le résultat positif, nous envisagerons de l'étendre.

Score : 635

Bonne initiative, en espérant que le service soit vite déployé sur offi

5 0
Score : 38

J'ai hâte de voir ce système sur TOUCH, avec plusieurs dizaines de milliers de bots à tout instant sur le jeu je souhaite d'ores et déjà bon courage aux modérateurs !

0 0
Score : 13030

Très bonne nouvelle. 

Quelques petites questions :
- Ce ne sont que les modérateurs bénévoles qui traiteront les signalements ou aussi le support / autres employés d'Ankama ?

- C'est un service temporaire avant que vous puissiez nous offrir un service de signalement directement accessible en jeu ?

-"

• [Comportement] les comportements hors charte (par exemple de l'anti-jeu hors triche multicomptes)"

Ca veut dire qu'on ne doit pas signaler les cas de multi-comptes sur mono ? c'est officiellement "toléré" ?

- Je crois comprendre qu'on peut toujours faire des signalements par Ankabox. Ca risque de créer des doublons, ça ne posera pas de problème ? Quel intérêt de garder deux outils différents pour faire la même chose ?

- On n'a aucun retour possible sur nos signalements. Donc si on a oublié de préciser une information importante, la personne qui s'occupera du signalement rejettera le signalement sans qu'on le sache ? On sera contacté par Ankabox et on pourra y répondre ? Autre ?

1 0

Maloona|02/12/2020 - 18:05:51
Très bonne nouvelle. 

Quelques petites questions :
- Ce ne sont que les modérateurs bénévoles qui traiteront les signalements ou aussi le support / autres employés d'Ankama ?

Bonjour, les signalements seront traités par notre équipe de modération volontaire.

- C'est un service temporaire avant que vous puissiez nous offrir un service de signalement directement accessible en jeu ?

Pour l'instant, c'est un test. Nous aviserons avec le temps et l'usage.

-"
  • [Comportement] les comportements hors charte (par exemple de l'anti-jeu hors triche multicomptes)"

Ca veut dire qu'on ne doit pas signaler les cas de multi-comptes sur mono ? c'est officiellement "toléré" ?

Non, le multi-compte est interdit sur les serveurs monocomptes et les joueurs qui s'y risquent et se font prendre sont sanctionnés. Toutefois,  les signalements sont traités par notre équipe de modération qui ne traite pas les cas de multi-compte, pour cela il faut continuer de s'adresser au Support.

- Je crois comprendre qu'on peut toujours faire des signalements par Ankabox. Ca risque de créer des doublons, ça ne posera pas de problème ? Quel intérêt de garder deux outils différents pour faire la même chose ?

Vous pouvez effectivement toujours utiliser l'Ankabox pour envoyer vos signalements. Discord est un moyen supplémentaire mais ce n'est pas une obligation d'y créer un compte.

Si vous désirez un échange avec un modérateur, il faudra également continuer de passer par l'Ankabox.

- On n'a aucun retour possible sur nos signalements. Donc si on a oublié de préciser une information importante, la personne qui s'occupera du signalement rejettera le signalement sans qu'on le sache ? On sera contacté par Ankabox et on pourra y répondre ? Autre ?

Il est nécessaire de vérifier, avant d'envoyer votre signalement, qu'il est complet, que vous avez bien indiqué le pseudo du compte et pas le pseudo du personnage et que la capture d'écran est valide (en fonction du type de signalement). 

Si votre signalement n'est pas valide, il ne sera pas traité et vous n'en serez pas informés. Par contre, si vous n'êtes pas le seul témoin de l'infraction, il est possible que d'autres joueurs la signalent. N'oublions pas non plus que la modération est active en jeu et peut constater les infractions sans nécessiter de signalements. Des actions sont également effectuées contre les bots à tout moment.
Score : 5852

Strictement aucun intérêt si on ne peut pas y signaler les tricheurs en multicompte.

6 -4
Score : 13030

Bonsoir, merci d'avoir répondu à mes questions.

Le fait que seuls des modérateurs bénévoles traitent les signalements ne risque t il pas d'engorger votre nouvel outil ? Ils sont peu nombreux, s'occupent de plusieurs serveurs et sont... bénévoles. Ils sont déjà pour la plus grande partie injoignables par Ankabox depuis des mois, sont il seulement encore actifs ? N'envisagez-vous pas d'embaucher du personnel pour s'occuper de ces signalements / de la modération vu l'engouement de Dofus Rétro depuis plus d'un an ?

Pour le multi-comptes, il faut s'adresser à un support qui est déjà complètement saturé et avec si j'ai bien compris plus de deux semaines de retard rien que pour les questions urgente de connexion... ça laisse présager le pire pour le traitement de simples signalements. Avez-vous des nouvelles à nous annoncer quant à de futurs embauches / formations au support que vous évoquiez il y a quelques temps ?

On a vraiment l'impression que vous ne souhaitez rien faire pour luter contre le multi-comptes. Si on doit se résigner, pourrait-on espérer l'ouverture (même lointaine) d'un vrai serveur monocompte avec de vrais restrictions techniques et pas de possibilité de se connecter à 2 sur la même IP ?

2 0
Score : 2558

Tout à fait d'accord avec toi. Mais s'il te plait, ne leur donnes pas des idées comme ouvrir de nouveaux serveurs limité à 1 co par IP, gardons espoir pour les serveurs actuels.. sleep 
Personnellement, je n'aurais pas la foi de recommencer sur un nouveau serveur. Pour ma part, l'aventure monocompte sur Dofus Rétro, c'est l'unique et dernier lien que j'ai avec le jeu Dofus et la société AG. Si on commence à créer d'autres serveurs encore plus monocompte que ceux actuels, entrainant une baisse de population sur ceux déjà existants, j'arrête définitivement le jeu. L'odeur de fin dans l'air, vous sentez ? Allons, allons, gardons espoir et faisons preuve d'imagination pour améliorer les serveurs actuels. 

0 0
Score : 218

Un grand bravo !!! Un grand pas !!! Réfléchir et mettre en place des systèmes c'est juste magnifique :3

0 0
Score : 7572

"Non, le multicompte est interdit sur les serveurs mono compte et les joueurs qui se font avoir sont sanctionnés"

Mais GROS MDR, j’avais oublié que c’était le premier avril aujourd’hui.

C’est tellement interdit comme vous dites qu’il y a de plus en plus de gens qui duo compte.

Fin bref

3 -2
Score : 2558

Les signalement qu'on fait par ankabox aux modérateurs seront-ils toujours pris en compte et traités ?

A part ça c'est bien beau mais les infractions sur lesquelles il faudrait réellement agir, c'est le multicompte et l'autoclick. 

PS : quel est le problème avec le multicompte ? J'ai l'impression (et je suis pas le seul) que vous en avez rien à foutre, que le problème est là, existe aujourd'hui, et a encore beaucoup d'avenir. 

0 0

Bonjour,

Oui, les messages Ankabox continuent d'être lus et pris en compte.

Pour le multi-compte, je vous invite plutôt à contacter le Support avec tous les éléments à votre disposition.

Falgoryn

Score : 412

Les retours aux modérateurs c'est basé sur la volonté et la capacité de l'équipe de modération de traiter les informations remontées.

La modération sur ce jeu est pour ainsi dire inexistante, votre serveur discord est une vaste blague.

ps: vous pouvez renommer les serveurs rétro monocomptes en "serveurs 2 comptes et plus" hein. Ca sera plus fidèle à la réalité.

0 0
Score : -33

Super on l’attend sur Dofus 2 car les bot qui récupère du tremble , de millet et du frostiz c’est dingue ( julith) donc si jamais vous pouvez juste mettre une option contre les bot qui sont un sérieux problème . Je me fait chier a récupéré du tremble à 5 h du mat pour voir des saddida et des sacri qui récupère les ressources avec LES MEME déplacement

0 0
Score : 1

Bonjour,

1) Qu'est-ce que ce nouvel outil apporte par rapport au support ?

2) Est-il envisagé d'avoir un feedback ? car reporter sans savoir si action prise (ou pas) est assez décourageant

Content tout de même d'une volonté de lutter contre les bots.

En l'état cela je ne pense pas me réabonner de suite (ni même jouer), indépendemment des outils mis en place, le fait est que
- les bot farmers métier sont partout.
- les farmers de minerais sont quasi tous en multicompte
- On (une connaissance irl qui joue bcp) peut voir une pelleté de bots en 5/7 alentours ts les jours..

Je ne sais pas si l'outil aidera, je l'espère vraiment pour la communauté !

0 0
Score : 1178

Salut à tous,

Bon, je ne joue pas sur Retro, mais je ne peux que saluer la prise en compte d'Ankama d'une demande récurrente des joueurs. J'ai hâte d'avoir les retours de ce nouvel outil dans la lutte de bots encore trop présents aujourd'hui. Pour ma part c'est un pas en avant. Ankama prend en compte les demandes. Et elles étaient nombreuses sur le forum sur le sujet en ce moment. J'ai même poussé une gueulante pour la première fois ahah. Après bien évidemment, le temps nous dira si cela sera efficace. Mais ils essayent, ils testent. Et je ne peux vous dire merci pour cela. Hâte d'avoir les résultats et de connaître l'efficacité de ce que vous venez de mettre au point. Et si les retours sont positifs, de voir cela émerger sur les autres serveurs. Après, il est vrai, il faut le rappeler, c'est un travail titanesque et chronophage. A voir donc ! Mais une bonne initiative !

Kiki

0 0

Merci pour tes encouragements !

Notre équipe essaye au maximum de rendre votre expérience de jeu plaisante et nous sommes conscients des problèmes que génèrent les bots.

Bon jeu à toi !

Score : 164

Bravo Ankama, y'a très peu de mmorpg qui font autant d'efforts pour garder une communauté saine. Chapeau pour votre travail

2 -4

Nous faisons le mieux possible pour rendre votre expérience de jeu la plus agréable !

Merci de tes encouragements ! 

Score : 5852

[Falgoryn]|03/12/2020 - 11:39:04
Bonjour,

Pour le multi-compte, je vous invite plutôt à contacter le Support avec tous les éléments à votre disposition.

Falgoryn

Bonjour,

Comment cela se fait-il que des signalements de multicompteurs repérables en quelques secondes ne sont toujours pas traités depuis plus d'un mois maintenant?

Je parle de cas où il suffit de regarder les pseudos et les profils Ankama pour être sûr à 100% que c'est du multicompte.

Merci.
0 0
Score : 279

[Falgoryn]|03/12/2020 - 11:39:04
Bonjour,

Falgoryn

??? comment ça "lus et pris en compte?" 
Je vous ai envoyé un message ankabox le 9 novembre, c'est toujours en "non-lu"...
0 0
Score : 1

Je suis banne avec mais 8 perso Cash a cause de sa
j att vous repend depuis 5 jours et merci
si vous pouvez m aide

[Commerce] le commerce interdit (commerce de kamas, d'abonnement, etc.)

0 0
Réagir à ce sujet