FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le donjon Forgeron au cœur des discussions

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 13 Janvier 2021 - 10:00:00
AnkaTracker News

Le donjon Forgeron est un sujet de discussion très actif au sein de l'équipe depuis quelques temps. Nous estimons que sa situation actuelle ne représente pas l'expérience que nous souhaitons au jeu.

Pour les non initiés voici un peu de contexte... Ce donjon bas niveau est effectué en boucle par des équipes de haut niveau pour son fort taux d'obtention des minerais rares et son gain de kamas bruts. Le gain est doublé pour chaque disciple d'Enutrof dans l'équipe grâce à son coffre, ce qui en fait un excellent rapport temps/revenu sans grand investissement au préalable.

Les donjons sur Dofus Retro, ne peuvent être quittés que par deux moyens : venir à bout des monstres de chaque carte, ou mourir. Ceci en tête, la salle du gardien de donjon ne dispose que d'une seule case de placement. Il est également possible d'agresser les autres joueurs sur la carte.

Couplé à un intérêt sans cesse croissant pour le donjon, cela représente un goulet d'étranglement de frustration, d'anti-jeu et une surgénération de kamas à partir de rien.

Nous avons plusieurs pistes d'interventions en tête, mais, conscients que c'est un sujet délicat, nous souhaitons laisser la communauté s'exprimer avant de prendre une décision.

Réponse acceptée par l'équipe Ankama

En réponse à  Pro--Hitman

Bonjour,

Ce topic a pour but de donner aux joueurs la parole sur le donjon, savoir ce qu'ils aimeraient changer ou non. Le débat est donc entre joueurs. Sachez que nous lisons toute vos réponses et que nous faisons un compte rendu détaillé aux DEVs. 

Bonne journée

Voir le message dans son contexte
Réactions 1182
Score : 336

laissez comme ça

41 -35
Score : -197

LAISSER COMME SA DOFUS STOP TOUT CHANGER SA NOUS DEGOUTE DU JEU ET PROVOQUE ENORMEMENT D'ARRET ! ET C'EST PAS EN PLEINS CONFINEMENT / COUVRE FEU QUI FAUX PRENDRE DES MESURE COMME SA ALORS QUE LES PERSONNE ONT INVESTIE TOUT LEUR TEMPS ARGENT DANS CE JEUX ! SOYER UN MINIMUM HUMAIN SVP !

17 -43
Score : -26

Enlever l’agression dans le DJ peut déjà être une bonne chose.

8 -22
Score : -9

A quel moment l'agression par les bandit du donjon est un problème ? pensive

2 -3
Score : 5945

Personnellement j'aime beaucoup ce donjon sur le serveur monocompte, le problème principal ce sont les octocomptes qui le bouclent.

31 -5
Score : -40

Je pense que les "octocomptes" ont mieux à faire que de boucler le donjon forgeron ahah.
Et quand bien même ce serait le cas, ça n'est pas ces personnes qui encombrent le donjon mais principalement la multitude de personne le faisant comme source de revenue principale, quitte à y passer une heure.
Je propose une solution simple à ça !

Simplement réduire le nombre de donjons dans le temps

4 -42
Score : -29

soit nerf le taux en kamas du coffre => change rien
soit instancier la salle du coffre => encore + de monde le fera
les seules décisions que l'on peut prendre sur la dernière salle va faire chouiner 90% des joueurs

7 -15

ça ne sont pas les seules solutions envisageables wink
Simplement réduire le nombre de donjons dans le temps

4 -29
Score : 1036

Supprimer les kamas généré par le coffre de l'énutrof
Réduire par 2 les kamas généré par le coffre (boss)

21 -28
Score : 17

Pourquoi ne pas prévoir plusieurs salles contenant le coffre afin de fluidifier ?

6 -4

Fluidifier, oui mais cela ne répond pas à cette problématique :
" et une surgénération de kamas à partir de rien. "
Une solution simple

2 -20
Score : 1770

Je n'aime pas le donjon forgeron. Je n'y vais jamais.

Mais vous aviez dit que Dofus Retro serait une version figée, arrêtez de tout changer. Tenez-vous en à votre parole, s'il vous plaît ...

58 -19

Cette mentalité est un peu bête, Ankama n'a absolument aucun interet à NE PAS corriger les problèmes mettant en danger l'expérience de jeu de ses joueurs et donc de risquer les voir partir du jeu.
Fondamentalement la version reste la même.
Et si tu ne nerf pas ce genre de chose comme par exemple la vente de la viande de BR au PNJ tu va voir l'économie changer et au final ne plus retrouver le jeu de ton enfance, mais un monde remplit à 60% de crâs farmant le DJ bouftou et finalement se retrouver avec la même problématique qu'ici, avec le donjon forgerons.

Je pense à une solution simple :
Ici

4 -34
Score : 469

1)reduire le gain de kamas brute de 1 à 3000 (ratio de 5 comme pour la reduction que vous avez faites sur les dofus, et n'oublions pas que vous avez fait un nerf bien pire sur les viandes BR : 5000k ==> 1K)
2)limiter le drop de kamas brute du coffre des enutrofs
3)pnj pour sortir sans combattre le coffre et n'obtenir que le manuel du tailleur

17 -17
Score : -9497

Relativement problématique pour les nouveaux joeurs.

2 -8
Score : 1046

C'est simple, les joueurs de rétro ne veulent aucun changement, on ne TOUCHE pas a rétro vous l'aviez pourtant dit

46 -19
Score : 633

Sauf qu'en 2008 personne n'avait 2 cras 6 enus et personne ne farmait ce donjon 16h par jour... Il faut admettre que les joueurs ont changé (moi le premier) et que la création d'autant de kamas n'est pas soutenable pour les serveurs (je pense que l'inflation n'a échappé à personne) . Il est donc nécessaire de corriger certaines failles ou faiblesses du jeu pour le pérenniser.

16 -7
Score : 46

Peut être limiter à 1 dj par jour et par perso comme pour les dopeuls

37 -19

mdr et puis quoi encore

13 -11
Score : 21653

- Augmenter a 8 places
- baisser le gain de kamas bruts (ouais, à l'époque on le faisait surtout pour le manuel du tailleur en fait)

Sinon, encore mieux :
- On supprime la salle du coffre, on met le coffre en boss a la salle précédente, un VRAI boss qui tape, et en sortie, c'est un NPC qui donne un objet cliquable "Coffre des forgerons" qui donne le manuel, un peu de kamas, et quelques pierres de manière random

61 -9
Score : 71

La dernière idée, est je trouve une bonne idée.
Merci d'y réfléchir Ankama

12 -3
Score : -37

Faites en sortent qu’il y ai plusieur coffre à la fin du donjon et modifié également el fais que le panda puisse porter sur une DD svp

2 -11
Score : 233

Ah non pas d'accord , ca fait partie des particularités de la classe

5 0
Score : 40

FAKE !

Y'a encore tout le minerai sur les murs !

5 -1
Score : 2450

-Pas d'agressions possible
-Réapparition plus rapide du coffre
-réduction du nb de kamas générés par le coffre

4 -6
Score : 4190

Le coffre réapparait déjà quasi instantanément, ça ne changera rien d'augmenter la vitesse de repop

0 0
Score : 237

Il me semble que vous aviez promis de ne pas toucher à la version actuelle. Le donjon forgeron, unique dans le jeu, a toujours été un moyen de se faire des kamas bruts. Pourquoi rendre le jeu encore plus difficile qu'il ne l'est actuellement ?

Lorsque j'ai commencé l'aventure rétro, c'est parce que je voulais jouer comme à l'époque. À ce rythme, dans deux mois, vous nerfez les cras, implantez Frigost, et pourquoi pas le Koli tant qu'à faire.

43 -11

on est bien d'accord, malgré tout ce farm on voit que le prix des GA PA sont exorbitants, stop ! 

3 -3
Score : 66

Je pense en effet que le problème est à soulever.
Limitation de donjon par jour ?
Plus le donjon est fait par jour, plus les ressources et le gain de kamas diminuent ?
Brider le coffre dernière salle à un drop de kamas par jour ?

5 -7
Score : 43

Faites plusieurs salles pour la salle du coffre ?

4 -4
Score : 445

Vous avez déjà niquer le buisness qu'étais les viandes alors que vous ne deviez pas toucher à la version...

9 -5
Score : -30

les gens sont bornés wahou : depuis octobre 2019 ils ont revu leurs positions sur le fait qu'il pourrait toucher à la version.

Elle est où la plus value a farm des br ou dj forgeron comme des idiots parce que ca genere du k brut directement, et est donc facteur d'inflation/vieillissement du serveur.

D'autant plus que ca permet/permettait de jouer en solo sans avoir besoin d'aide de personne, ainsi on pouvait generer des 10aine de millions/j sans avoir aucune interraction sur ce que l'on appelle un MMORPG xD

5 -7
Score : 2450

Ah oui faire le coffre à plusieurs c'est pas mal ça aussi

5 0
Réagir à ce sujet