FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le donjon Forgeron au cœur des discussions

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 13 Janvier 2021 - 10:00:00
AnkaTracker News
Réactions 1182
Score : 739

Les serveur multi mono doivent ce gérer A PART, car les problème sont différent. 
Voici mes solution pour les serveur multi compte(je ne joue pas en mono donc je ne me prononcerais pas dessus) : 
- Mettre 8 places pour le combat du coffre
- Capé les gain du coffre à 10.000k lorsqu'on est plus de 1 dans le combat
- Capé les gain de kama du coffre énutrof à 7.500k
- Faire des fin de donjon individuel, en gros on pourrais imaginé un PNJ auquel on parle et à la fin de la discussion un combat ce lance. 

Ceux qui disent qu'il n'y à rien à changé, je pense que vous n'avez tout simplement pas vécu le fait de faire un donjon en 10 min mais d'attendre 20 min à la dernière salle pour "lancer le combat".

Le premier but de mes solution est de fluidifier le flot d'octocompte/bot qui boucle le donjon. Les gens qui passent leur temps à dire ouais une team d'octo n'a rien à faire la, ça n'existe pas etc. c'est faux des team THL (19x) qui boucle ce donjon même à 1h/2h du mat en pleine semaine : "OUI ça existe !".

Le capage des kama peut etre une métrique intéressante pour diminuer l'abus. Après de mon point de vue en tant que BL, je préfère pouvoir faire le donjon en 10 min et gagner 10.000k que de le faire en 30 min pour gagner 15.000k.

Le pire c'est que même pour les octo-compte les plus rentable parce que c'est eux les premier impacté car eux boucle le donjon, moi je le fais une fois et j'en ai marre. Eux le bouclerons 100 fois plus vite, donc le capage de kama pourrait effectivement faire la balance dans cette situation.

Dernière chose. les gens qui spamme ne changez rien à tout et n'importe quoi comme ci dofus rétro était parfait arrêter svp, on est en 2021 ankama nous a montré par l'ajout de fonctionnalité et correction de bug que le jeu peut encore etre fluidifier et optimiser. Les gens n'utilise pas dofus retro comme en 2009, donc il faut s'adapter au style de jeu des joueur, de ce que je vois la tendance est plutôt à la toxicité. Voilà des mois et des mois que ce donjon pose un probleme évident, j'ai été agréablement surpris qu'ankama mette ce problème sur la table plutôt que de faire l'autruche comme pour le sacri.

2 -1
Score : 522

- MON avis sur la situation -
Faut-il nerf le dj forgeron? Non, il n'y a pas de raison légitime de
nerf ce dj.

60min de farm sadi lvl80 - 140pp - zone très accessible et simple (encore plus
que le dj forgeron):

dj forgeron: 7 à 8 dj/h 7500k brut + 4000k de drop - 2000k clé : 71'250k/h
dj forgeron heure de pointe: 61'750k/h
Dj bouftou: 65'000k/h + Bcp d'exp
Foret astrub: 85'000k/h
Karne: 75'000k/h
Cania: 90'000k/h

Pourquoi ça bouchonne au dj forgeron alors qu'il y a plein d'autres zones aussi
voir plus rentable que ce dj?
Dj très populaire, beaucoup de multicompteurs (ce qui donne l'apparence qu'il y a
beaucoup de joueurs différents alors que non) et de bots.
Les bots ralentissent énormément les joueurs car ils attendent que le temps s'écoule
en phase de préparation de combat. Je croise entre 10 et 15 groupes de Bots
qui chacun va attendre toute la préparation de combat. Sachant qu'un combat est plus
rapide que la préparation, ça engendre quelques bouchons quand il y a du monde.

Si vous pensez que l'abus vient des enus qui drop littéralement 2x ce qu'un joueur
lambda drop, c'est que le problème vient du coffre animé et non du dj. L'enutrof
dropera tjr 2x plus quelque soit la zone, le dj, et je pense que c'est bcp plus
impactant d'avoir une 2ème ligne de drop sur des gros combats style DC/CM/zone THL
que dans un dj forgeron. Faut-il nerf le coffre? Non, c'est quelque chose qui est
propre au charm de la 1.29.

Au final le dj n'est pas LA CHOSE à faire pour gagner le plus de kamas, c'est juste
une méthode simple et efficace, les gens se tourneront vers autre chose si le dj est nerf. La "frustration" dont vous parlez viens uniquement
des multicompteurs et des bots. Si vous gérez ce problème les gens pourront circuler
fluidement dans le dj.

ps: je n'ai jamais vu d'agression sur une 50ène de dj donc je doute de ce problème

3 0
Score : 125

Trop de multi compte qui farm le donjon, occupez vous déjà de sa et sa réglera pas mal de soucis en jeu ! et rien à voir mais depuis votre maintenance de ce matin on en parle des bugs ? j'ai arrêter de jouer impossible de un tour, full deco, h par envoie de message ou de sort et je parle même pas des déplacements en combat ! 
edit : j'ai lu un post intéressant qui dit de mettre un pnj à la fin pour lancer le combat du coffre et je trouve l'idée excellente !

0 0
Score : 9

Et pourquoi pas.. en vrac: rajouter un labyrinthe à la fin.. genre ya qu'une salle avec le coffre (et un labyrinthe Dynamique ==> exit les bots); un timer dernière salle toutes les 2minutes la salle est vidée de ses occupants ; des faux coffres qui ne lootent rien; des coffres avec l'ini qui auraient 1/2 OS tout ça pour rendre le loot incertain et dérouter les bots, tout en restant plus ou moins dans l'esprit du jeu (jpense qu'on est plus à ça prés après les défenses perco full places en donjon, totalement inutile).

La limite de donjon (avec certificat comme pour les dopeuls) à un donjon/x heures me semble cependant la moins pire des solutions et la plus simple à mettre en place.

Ou un Capchat comme dans Wakfu pour vaincre le coffre, 

car encore une fois les bots me semblent plus problématiques que les duocomptes (soyons honnêtes les "octo" ne sont pas encore légions sauf outre-atlantique où ça semble la norme, et ça de toute façon c'est l'affaire de la modération, une autre réaction pénaliseraient autant les legits).

On a tous déjà croisé (serveur X)  kiloverens, Diomentin, Crior, etc, les sadi fashion victime en chapodindo/atouine.. ceux qui mettent 3 plombent à lancer leurs combats et bouchonnent le dj..

et Niveau anti-jeu ça se pose là, j'ai testé le dj avec un pépé lvl20 juste en incrustant les bots, c'est plus long que solo avec mon main mais je peux afk en combat sans problème, changer de bot à ma guise, xp, et ramasser les po sans rien faire. Est-ce votre vision du jeu @Ankama?
D'ailleurs @Ankama j'ai pour vous une liste de bots longue comme.. la barbe du bworkmage..

Gardez l'aggro en dj s'il vous plaît le pvp est déjà mal en point et c'est le seul moyen de bloquer les bots (si on a pas peur hein) car ça je vois pas en quoi ça serait de l'antijeu, d'un point de vue brakmari je trouve ça hyper-roleplay.

Donc à voir maintenant quel est le vrai probléme: Le goulet d'étranglement? je pense pas y'a des heures creuses entre 8h et 11h après le rush des hispa et avant notre pause repas. 
L'antijeu? il est plus du fait des joueurs que du jeu finalement non?
La surgénération de kama? Les kamas sortis du coffre sont une fraction de tout ce que les bots sortent des limbes du Monde des Douze. ( Ali Baba et les 40 cra en bouftou.. épisode 1: ravages aux champs d'ingalsse)

Bref, voilà mon avis: ne changez rien mais on peut discuter autant que vous voulez, le vrai problème est connu de tous et la solution vous appartient @Ankama.

0 -1
Score : 246

Laissez comme ca. Vous aviez dit que vous ne changiez rien à cette version, j'aimerai que vous teniez votre parole.

2 -1
Score : 14

Bonjour, ne rien changer. La version existe comme ca, ne nous basculez pas vers une version différente de pourquoi Dofus rétro à son succès.

2 -1
Score : 7

Hello, je pense que le mieux a faire et de le laisser comme cela, mais juste revoir le point sur L'invocation du Coffre animé sur cette salle donc moins de génération de kamas brute.

0 0
Score : 13

Stop changer la version

2 -1
Score : 12

Meilleure solution :
Limiter à un DJ par jour, ça fera bien mal aux bots, et puis c'est pas très fun de voir une partie de la commu spam un DJ bl comme des attardés, le niveau de jeu laisse à désirer, allez faire des ougah smile

1 -2
Score : 15544

Je vais donner mon avis d'ancien joueur Retro qui se mèle des affaires des autres. laugh

C'est trop tard, les montagnes de kamas ont déjà été faites, les joueurs comme moi qui se sont barrés à cause du multicompte duocompte ou d'abus de faille style le donjon forgeron (l'équipe de l'époque aurait patché ça instant', si il y avait eu 1/10 de l'abus actuel) et autres, ne vont pas revenir à moins de nouveaux serveurs clean.
Et vous l'avez dit, il n'y aura pas de nouveaux serveurs.

Du coup quel intérêt ? Ceux qui jouent en ce moment à Retro sont surement globalement satisfaits sinon ils ne seraient plus là. Ici comme pour la lutte anti duocompte, vous allez juste perdre des joueurs actuels en fait.

Du coup à moins que vous bluffiez encore une fois avec "pas de nouveaux serveurs", vous vous mettez à dos votre communauté actuelle pour ne regagner aucun joueur ou presque.

Je suis vraiment interloqué par vos choix ultra tardifs qui auraient du être fait au lancement ou ne pas être fait du tout.
Franchement si vous sortez pas un nouveau serveur ça n'a aucun sens, ça fait stratégie de la poule sans tête.

M'enfin ça reste fun à suivre pour les spectateurs comme moi. C'est toujours ça mdr.

1 0
Score : 19

Le commentaire le plus juste que j'ai lu de tout le topic :p

0 0
Score : 2

Il faut limiter ce Dj a une fois par jour comme coffre dédé dabraknyde...

0 -2
Score : 1

cheh

0 0
Score : -1575

Vous savez, c'est justement grace au farming de viande, dj forgeron etc... que les joueurs aiment rétro, la facilité du jeu, etc.... Mais au final tout va être nerf laughJ'avais personnellement stop à la nerf des viandes. certes j'avais beaucoup de kamas, mais les items en hdv t'étaient ni moins cher ni plus cher. Non, ce qui changeait, c'était mes kamas, c'est tout. Bref.

Vous allez réussir à foirer un truc qui ne demandait juste de ne rien faire. De l'art laugh

Ah et édit : Sans bourse aux kamas, les joueurs ne peuvent pas s'abonner et jouer. Bien sur que les serveurs se vident.

1 0
Score : 1

Bonjour,
Je comprend la problématique mais:
1) changer rétro va à l'encontre de l'essence même du jeux
2) réduire les k du coffre? bah il sera farmer par des cra ça changera rien.
3) réduire l'attrait du donjon? C'est juste transférer le problème sur d'autres zones, on verra la même chose au donjon bouftou /champs  etc

C'est un fait, dofus retro est un jeu de farming, il y a des zones plus rentables que d'autres, les joueurs avec de la motivation vont farmer ces zones quoi qu'il en soit.

Pour éviter les abus, je ne suis pas contre par exemple réduire le nombre de donjon faisable à 5 par jour par joueur ou par compte ou par IP ce qui fait quand meme 35 par semaine. Tout le monde peut encore en profiter mais pas en abuser.

Le problème du multicompte/ bot génère lui aussi beaucoup de kamas et même le marché du kamas vs argent. ça pourri plus dofus retro monocompte que les gens qui farment dj forgeron à mon avis.

Je suis quand même heureux de voir que l'équipe se pose des questions sur la santé des serveurs!=)

0 0
Score : 18

Une idée qui pourrait arranger la plupart des joueurs sans trop changer le game play et le dj forgeron dans l'ensemble, ce serais de créer 4 instances dans le donjon, une instance pour les joueurs du lvl 0 à 50, puis de 50 à 100, de 100 à 150, et enfin de 150 à 200. Cela permettrait de fluidifier le donjon et permettre au bas niveau, moyen et haut niveau de continuer à faire le donjon sans être forcément bloqué.

0 0
Score : 43

Non mais on revient sur Retro pour jouer comme a l'epoque et maintenant vous voulez faire des modifs...
Stop, laissez comme ca et c'est tres bien.

5 -1
Score : 4496

Ha "comme à l'époque", les fameuses teams octo crâ énu de 2007 !

0 -1
Score : 16

yo yo yo, pourquoi pas tout simplement faire spawn 2 ou 3groupe par salle et plusieurs coffre en salle finale, ca empêche les bouchons, et ca empêche le nerf d'un donjon très prisé 

1 0
Score : -1077

Pour résumer, il y a 31 pages de forum contre le nerf et la modification.
Les solutions données sont pour fluidifier le donjon (et donc pouvoir le farm plus facilement)

Et pourtant, c'est dofus retro, c'est grace a nos demandes incessante qu'ils l'ont ressortis et ils vont quand meme modifier ce donjon au final.

3 -1
Score : 12985

Shokolate-Star|14/01/2021 - 11:31:11
Je vais donner mon avis d'ancien joueur Retro qui se mèle des affaires des autres. laugh

C'est trop tard, les montagnes de kamas ont déjà été faites, les joueurs comme moi qui se sont barrés à cause du multicompte duocompte ou d'abus de faille style le donjon forgeron (l'équipe de l'époque aurait patché ça instant', si il y avait eu 1/10 de l'abus actuel) et autres, ne vont pas revenir à moins de nouveaux serveurs clean.
Et vous l'avez dit, il n'y aura pas de nouveaux serveurs.

Du coup quel intérêt ? Ceux qui jouent en ce moment à Retro sont surement globalement satisfaits sinon ils ne seraient plus là. Ici comme pour la lutte anti duocompte, vous allez juste perdre des joueurs actuels en fait.

Du coup à moins que vous bluffiez encore une fois avec "pas de nouveaux serveurs", vous vous mettez à dos votre communauté actuelle pour ne regagner aucun joueur ou presque.

Je suis vraiment interloqué par vos choix ultra tardifs qui auraient du être fait au lancement ou ne pas être fait du tout.
Franchement si vous sortez pas un nouveau serveur ça n'a aucun sens, ça fait stratégie de la poule sans tête.

M'enfin ça reste fun à suivre pour les spectateurs comme moi. C'est toujours ça mdr.

Je suis globalement d'accord sauf que (et je vais faire ma Madame Irma), je pense que les serveurs actuels vont servir de cobaye et qu'ils sortiront bien un vrai serveur monocompte dans quelques mois (peut-être que je prends mes désirs pour une réalité aussi ^^).
Ils ne le diront évidemment pas pour éviter de se tirer dans le pied comme ils ont fait l'an dernier (on a été assez nombreux je pense à avoir stop multi après l'annonce de la sortie prochaine d'un serveur mono).
Je continue à jouer pour le moment bien que je trouve que tout depuis le début tout soit parti en cacahuètes :
- les pré inscriptions où n'a pas pu rejoindre nos amis alors qu'on nous l'avait promis,
- le changement d'ouverture aux non pré-inscrits des serveurs de pré-inscriptions à peine quelques jours après l'ouverture contrairement à ce qui était prévu,
- l'impossibilité de créer un nouveau personnage les premiers jours,
- la suppression du pack dragoune en boutique à peine quelques jours avant l'ouverture des serveurs, qui a fait "scandale"
- le concours de boucliers métiers qui a fait que tout le monde s'est jeté sur les métiers dès J1 et a tout déséquilibré l'économie et l'activité sur les serveurs (et les boucliers ne sont apriori même pas encore bien distribués),
- l'autorisation d'être à 2 sur la même IP,
- le manque de mesures de protection anti-multicomptes (qu'on nous avait promis),
- le manque de modérateurs (qu'on nous avait promis),
- la non réaction face aux problèmes/abus signalés : multicomptes, bots, donjon forgeron.
- Le donjon forgeron posait déjà problème sur les serveurs multi, pourquoi ne réagir que maintenant ?
- le manque de communication avec les joueurs depuis le départ de l'ancien CM
- l'ajout d'objets en boutique qui ont fait beaucoup controverse

L'annulation de la grosse MAJ fin d'année était prévisible vu les circonstances exceptionnelles que nous vivons et certains impondérables / problèmes techniques non prévisibles peuvent survenir. Il reste quand même beaucoup de choses prévisibles qui n'ont pas bien été anticipées.
Je veux croire qu'en ce début d'année, ils ont pris de nouvelles bonnes résolutions et vont inverser la vapeur. Certains me diront que je suis encore très naïve mais je veux y croire. J'espère qu'ils vont tester plein de nouvelles mesures qui vont dans le bon sens et permettront à l'avenir la sortie d'un VRAI serveur mono.

0 0
Score : 47

Bonjour,

Vous aviez indiqué ne faire aucune modification sur dofus retro lors de son lancement. Pour ma part, je joue à rétro pour tout ce qui faisait le jeu a l'époque (en bien ou en mal)...

Merci de tenir vos engagements et de vous concentrer sur la resolution des multicompteurs.

5 -1
Réagir à ce sujet