FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

DOFUS Retro - Mise à jour 1.38

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 28 Avril 2022 - 12:00:00
AnkaTracker News
Réactions 169
Score : 429

Mais maintenant ca sera plus simple pour les modos, il auront qu'à afk à bonta 15 minutes avec le chat ouvert, lancé une recherche des mots clés : 'vend kama' et paf plein de bans biggrin

1 0
Score : 4

A quand l’activation de la zone non-abo a astrub ? Pour faire revive les zone comme craqueboul etc ?

1 -1

Hello ! 

Ce n'est pas du tout prévu pour le moment. 

Score : 973

Salut ! je pense que le sujet a été évoqué des milliers de fois dans les commentaires d'une publication ou sur les forums, mais est-il envisagé de pouvoir mettre des objets (familiers, équipements...) dans la barre de l'interface ? et pas que des consommables ?

0 0

Hello,
La question a été posée pendant le live. Pour résumer l'ajout de cette fonctionnalité n'a pas encore été étudiée par l'équipe. Si tu souhaites la version longue, je t'invite à regarder le replay du live disponible ici. La partie FàQ commence vers 50 minutes de vidéo.

Score : 69

Une hype sans précédente c'était installée pour cette MaJ " PvP immersive " qui s'avère être au final qu'une MaJ d'interface .. Absolument rien n'a changé , les personnes qui AFK en grade 10 dans leurs maisons pour la défense percepteurs vont continuer en toute impunité .
On attendait tellement de vous , mais les questions les plus importantes ont été balayé en 10 secondes . Le kolizéum peut exister à côté du PvP 1v1 sans aucun soucis .
Vous auriez pu instaurer un vote tout comme vous l'avez fait pour savoir si les HDV devaient fusionner .
L'équipement rapide ( qui est indispensable ) n' est lui non plus pas pour tout de suite .
Au final , il serait grand temps de proposer aux Devs de travailler sur les vrais demandes de vos joueurs , et non sur des objets d'apparats payants s'il vous plait .

3 -1

Hello,

L'ergonomie des interfaces est une composante importante à ce que vous preniez du plaisir à jouer et surtout à vous taper dessus.
A ce jour il n'est en effet pas prévu d'ajouter un Kolizéum interserveur à DOFUS Retro. Vous le savez maintenant, depuis la réouverture des serveurs 1.29 à l'occasion des 15 ans de DOFUS nous n'aimons plus dire "Jamais !" à vos demandes (bon mis à part pour les traques pour 2.0 et pour DOFUS Arena, ça c'est un vrai jamais.). Pour autant, un bon Kolizéum interserveur demanderait une population suffisante pour alimenter le matchmaking des traques ET du Kolizéum en même temps. Si nous ne pouvons assurer cela nous ne pouvons vous assurer que la fonctionnalité sera telle que vous l'espérez. 

Pour le moment ce n'est pas une fonctionnalité que nous souhaitons implanter d'autant plus que les avis des joueurs sont polarisés à ce sujet sur la façon de le faire, notamment sur la limitation des PA/PMs.

Nous aurions pu en effet proposer un sondage mais comme [Logan] l'a bien précisé pendant le live, la population des lives n'est pas forcément représentative de la population des serveurs et nous prenons juste la température.

Merci pour ton retour !

Score : 126

La nouvelle interface c'est cool.
La Mise a jour pvp, elle est médiocre, on s'attendait tellement a mieux.
Les traques c'est pour les personnes optis, soit même pas 1% du serveur, le soucis majeur c'est le manque de personne actif en pvp. Parce que se faire rouler dessus par des personnes optis, (legit ou non hein, on est rarement dupé ) ben il y a rien d'agréable. Le peu de personne qui afk aux zap avec leur ailes, ben ils les enlèveront tout simplement.
Le seul point positif mais tellement minime, c'est que on pourra voir du pvp sur quelques autres maps prestigieuses comme le zap village, qui est bien mieux que celle de droite. Mais j'ai bien dis "Voir" parce que le pvp n'est toujours pas pour les 99% des joueurs smile

1 0

Navrée que tu sois déçu par la mise à jour. 
Comme la remarque a été faite pendant le live, il est vrai que pour vous il peut sembler que nous avons appelé cette MàJ "PvP" alors que de nombreuses améliorations visent l'ergonomie. Nous pensons qu'il est important pour pouvoir se taper dessus correctement il est agréable et important que l'interface soit agréable à utiliser, que les informations soient visibles et que vous puissiez aussi trouver des combats  évidemment !
Pour les améliorations en combat nous avons déjà passé une partie de la MàJ en avance à l'occasion du Goultarminator, c'est pour ça qu'on en retrouve un peu moins ici smile
J'espère que quand la MàJ sortira tu y trouveras tout de même ton compte ! Merci pour ton retour.

Score : 2330

Génial ! Vous êtes des boss. Encore plus si vous réintégrez l’ancien son/anim sur les DD (en plus j’ai fais un joulie topic dessus Osmile https://www.dofus.com/fr/forum/1780-dofus-retro/2346908-proposition-dragodinde-animation)

2 0

Aller tu sais quoi ? Je pense que ton sujet ne va pas leur échapper (je sais qu'ils sont très assidus dans la lecture du forum et qu'ils le seront tout particulièrement sur vos retours sur le devblog ph34r) mais je vais quand même leur transmettre en main propres ! Enfin en mains propres... On est en 2022 on communique via les internets mais tu auras saisi l'idée.

Pour une raison que j´ignore , mon message a été publié 3 fois ohmy Je m´en excuse

0 0
ph34r Personne a rien vu tkt 
Score : -8

Bonjour Ankama. Tout d'abord je vous entends parler d'équipements rapides qui serait lourd et dure à mettre en place. Pourquoi ne pas simplement mettre la possibilité de glissé ses objets, équipements et pierres d'âmes vides simplement, dans la barre d'objets et également rajouté 3 ou 4 pages pour avoir plus de place ? Et aussi est-ce que vous effectuez vos tests en poussant au maximum les optimisations performance, par exemple d'une part la version modern est moins performante que la legacy et d'autres part remettre la version 40 FPS qui peux être un compromis pour beaucoup de personnes je pense ? Essayez par exemple de faire un dj tynril à 8 comptes même avec la version legacy 60 fps remastered c'est injouable. Ce n'est que des propositons mais qui me paraisse plus abrodable, plus simple à faire et qui serait plus satifaisante pour l'ensemble des joueurs. Bonne journée à toute l'équipe et bonnes continuations à vous !

0 0

Hello,
Pour les équipements rapides cela nécessite beaucoup de travail, cela ne veut pas forcément dire que c'est difficile, surtout long. Nous avons plusieurs chantiers que nous menons en parallèle pour les mises à jour que nous souhaitons vous apporter. C'est aussi une histoire d'organisation.
Pour les tests je ne sais pas mais je me renseignerai ! Nous avons à coeur que l'ensemble de nos joueurs puissent continuer à jouer dans des conditions correctes, c'est aussi pour ça que nous passons parfois des correctifs invisibles pour vous pendant les patchs de maintenance mais qui permettent d'améliorer globalement les performances du jeu, petit à petit.

En tout cas le message au sujet des équipements rapides a bien été entendu du côté de l'équipe Retro ! On espère que le reste de la MàJ te satisfait smile

Score : 799

Bonjour. Est-ce que SANS utiliser le nouveau mode 16/9, la barre de raccourci déplacable aura 2 cases de plus?

Je m'explique: Je joue en 4:3 étiré sur mon écran 16:9 pour que les cases soient plus grosses par mesure d'accessibilité (c'est plus facile pour moi) et donc je ne retournerais pas au monde "non stretch", cependant rendu niveau 200 on manque de cases pour les sorts, et 2 cases de plus ça m'aiderait beaucoup.

Si la barre peut monter à 16 au lieux de 14 ce serait vraiment apprécié.

Merci.

P.S. Très belle mise à jour, bonnes nouvelles!!

P.S.2 La fonctionnalité pour changer rapidement d'équipement serait le bienvenue aussi par mesure d'accessibilité. Changer d'équipement lorsqu'on se fait aggro c'est vraiment difficile et ça arrive souvent d'être mal stuff.

P.S.3 Peut-être aussi essayer de donner du temps supplémentaire pendant la phase préparation ou durant le tour de jeu aux joueurs s'ils font au moins une action. i.e. présentement un tour de jeu c'est XX secondes mais si le joueur bouge ou lance un sort lui donner X secondes de plus pour qu'il ai le temps de jouer, surtout vu qu'on est rendu en 15/7 ça prend plus de temps a jouer un tour.

Merci!

0 0

Hello !

Oui, tu auras bien deux cases en plus sur la barre de raccourci, car, quelle que soit l'interface, la barre de raccourcis reste la même. Par contre, il sera impossible de mettre ces 16 cases en vertical vu que cela dépasse, elle sera forcée à l'horizontale.

Pour ce qui est des équipements rapides, je t'invite à lire notre commentaire juste au-dessus qui en parle justement.

Pour ce qui est du temps supplémentaire, c'est en discussion de notre côté, mais rien de concret dans un futur proche. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une optimisation des sorts est prévue dans cette mise à jour afin d'améliorer le temps de jeu.Bonne journée ! 

Score : 483

Décevant,
j'attendais juste un équilibrage du PvP. Avec un système de "puissance d'équipements" un peu comme dans pes 20 avec les puissances d'équipes.
Et où on peut tomber que contre des joueurs de même puissance.
La puissance serait défini par le nombre d'exo et d'over dans un stuff.
Je vois pas le plaisir d'un full opti de rouler sur un joueur basique. Par contre je comprend que l'excitation d'un combat entre deux full opti soit folle.
La le résultat c'est que vos joueur basiques sont juste délaissé et ne peuvent PvP sinon tu te fais juste démonter

1 0

Hello ! 

C'est une mécanique que l'on a songé à développer, mais celle-ci comporte beaucoup de restriction. 

• À quel moment on détermine la puissance ? À un instant T ?
  • Si le personnage change de panoplie, pour farmer par exemple, sa puissance change ?
  • Si c'est le cas, cela veut dire qu'un joueur peut dissimuler sa puissance.
  • On peut très bien limiter le changement d'équipement, mais si la personne ne sait pas qu'elle est traquée, cela représente un sérieux désavantage pour celle-ci.

C'est une bonne idée, mais beaucoup de questions se posent autour de celle-ci. Elle n'est pas exclue, mais pour le moment, nous n'avons pas les réponses à toutes les questions posées ci-dessus pour s'y plonger pleinement. 

Bonne journée ! 
Score : 5160

Bonjour, tout d'abord je tien a féliciter le staff pour sa décision de ne PAS mettre le Kolizeeum

Bien loin d'être un fanatique inconditionnel du pvp je n'est toutefois aucun ressentiment particulier pour ceux qui souhaitais voir ce mode de jeu !

Je pense en revanche que si " retro " il doit y avoir alors retro doit rester retro et non pas évoluer au point de devenir une version 2.xx possedant  pour seul difference des graphismes plus anciens

Je préfère de très loin de petits ajustements discret qu'une véritable invasion  évolution !  wink

Maintenant vu que vous tenter de situer les points qui font que le système de traque a perdu de sa superbe je me permet ( en tant qu'amateur ) de vous en donnez un de plus a s'avoir les hotels de ventes qui sont de fait très restrictif pour les brakmarien étant donner qu'ils sont totalement vide

L'idée de lié les hdv de bonta/brakmar pourrait "peut etre"  etre un des elements qui redonnerait un souffle a ce mode de jeu 

Pour le second point encore une fois je vous félicite !

Quand j'ai lut un " dofus plus immersif " je me suis dans un premier temps dit " oh mon dieu ca va etre comme le mode tactique coloré "

Ayant moi même était opposer au mode tactique coloré ( old school forever ) j'ai eu la joie de voir quelques temps après arriver en jeu la possibilité de choisir le mode qui nous plaisait entre l'ancien et le nouveau

Et cette fois vous nous donner d'entrer de jeu la possibilité de choisir entre votre nouveauté et la possibilité de garder l'ancien format donc encore une fois un bon gros MERCI car ca fait vraiment plaisir de voir que vous prenez en compte l'avis des joueurs ! kiss

4 -4

Hello !

Merci pour ce retour constructif. C'est effectivement un souhait d'apporter de légères modifications plutôt qu'un ajout de contenu conséquent pour cette mise à jour.

Concernant la liaison des HDV Bonta/Brâkmar, nous ne sommes pas fermés à cette possibilité, mais nous n'avons pas d'avis tranché sur la question pour le moment. Donc rien n'est prévu actuellement à ce niveau-là, mais c'est un sujet en discussion.

Les avis des joueurs nous aident au quotidien à nourrir nos discussions autour des différentes mises à jour que l'on propose, ils sont effectivement essentiels !

Bonne journée !

@Laolithss Merci pour cette intervention très utile ( c'est de l'ironie) . En gros , comme ca ne te touche ni de près ni de loin , tu ne souhaites que personne d'autre ne prennent du plaisir sur le Jeu , en plus tu te contredis car dans les faits tu as un " ressentiment particulier " .
On est bien loin de Retro qui ne doit pas évoluer et rester figer dans le temps . Ce qu'on demande c'est que tout le monde puisse prendre encore plus de plaisir sur le Jeu , en instaurant un système de PvP multi-joueurs avec les règles de tournoi ( à savoir en 18 PA/PM confondus : 12/6 , 13/5 / 14/4 etc .. ) .
Quand tu auras finis de taper du bouftou à longueur de journée , tu seras content de jouer avec des amis à toi dans un mode PvP qui n'est pas plus élitiste que ca . Même si ce mode n'apporte absolument aucune récompense .

2 -1
Score : 1

Très beau boulot, bravo à l'équipe !

0 0
Score : 7670

Bonsoir, 

Déjà un grand merci pour le travail effectué. Néanmoins, vous avez remarqué que beaucoup de personnes sont déçues et s'attendaient à plus par rapport à cette maj. J'aimerais venir là dessus et expliquer le pourquoi du comment. Selon moi, il y a eu une mauvaise communication sur cette maj pvp.

Trop de teasing de votre côté, qui a commencé lors de la Krosmonote. Celle ci s'est ensuite intensifiée ces derniers jours avec un Ankamalive d'annoncé, une map PVP "immersif", bref tout était fait pour que nous joueurs, puissent rêver haut ! Et au final on est tombé des nues.

C'est pas tant le contenu de la mise à jour le problème, mais la communication qui a tourné autant de cette maj. Si vous aviez pas tant teaser cette maj, et que ces modif était passé lors de mise à jours mineur (un peu comme avec les % des boubou affichés, ou encore les petites modif pour le goulta), tout le monde aurait été content !

Là le faites que vous ayez teaser autant sur cette maj, les gens sont mécontents car il y a un sentiment de trop peu

1 0
Score : 68

Super MàJ, est-il prévu de changer "Nom de compte ou mot de passe incorrect" par le message de l'Authenticator quand on oublie de l'activer ? 

Et finalement, est-ce que cette MàJ serait pas le début du portage vers Javascript/Electron (vu que Retro a bien moins de contenu que Classic), à la manière de Touch ?
Je vois plus un portage au fil du temps, avec les deux technos en parallèle et petit à petit certains éléments migrent de Flash vers Javascript et non pas un nouveau client from scratch en Javascript et qu'on livre une fois terminé. 

0 -1

Bonjour,

Ce n'est pas prévu d'être changé, le message est volontairement alambiqué pour éviter que des personnes mal intentionnées essayent de deviner des mots de passe.

Concernant un portage, j'avoue ne pas bien comprendre la distinction de Retro et Classic que tu dis. La version Modern du client est basée sur Electron et nous permet d'outrepasser des restrictions que Flash, et d'autant plus cette vieille version de celui-ci, pour proposer des fonctionnalités plus modernes (d'où son nom !).

Au centre de cette version Moderne, réside tout de même un lecteur Flash classique, bien qu'utilisant une version plus récente de celui-ci.

Score : 16

Trep bonne maj je proposerais aussi, une fois ses ailles activées, le personnage devra attendre 10 minutes pour pouvoir ranger ces ailles ( pour rendre un peut plus difficile la tp prisme)

1 0
Score : 1

Bonsoir, sujet qui a rien a voit mais je voulais savoir comment utiliser la selection multiple banque/inventaire sur dofus retro avec un pc MACBOOK? Car j'arrive a selectionner les objets avec alt + maj (les cases sont jaunes) mais pas a transferer, quand je double click ca ne marche pas. J'ai tout essayer avec alt + maj. Si vous avez une solution. Merci

0 0
Score : 68

CTRL est remplacé par CMD

0 -1
Score : 298

Bonjour,

Ce sont de très bons ajouts, au moins on voit votre envie de réhabiliter le PvP.
Récupérer des fonctionnalités de Temporis est une excellente idée, ce serveur était très bien pensé et beaucoup de fonctionnalités pourraient être intégrées au standard, comme la manière d'obtenir les Dofus, qui, elle aussi, est "fastidieuse et abrutissante" à l'heure actuelle.

Cependant, vous devez réaliser que ces modifications ne vont pas contenter la communauté ni diminuer le nombre de threads de revendications sur le forum car elles ne vont profiter qu'à une petite bulle de joueurs.
Vous passez à coté du plus important, à coté de la modification en amont qui apportera une valeur ajoutée à celles-ci.
Le "non-opti" veut pvp. Il faut avant tout ramener les joueurs vers le pvp avec une limitation Pa/Pm en open-world, et une zone wild sans limite en parallèle pour contenter tout le monde. Une norme juste et équilibrée. C'est le seul moyen de virer le dégout de ne tomber que sur des mecs en 16/8 et de redonner l'envie de participer aux traques.
Sans cette base, tout votre set de modifications est dévalorisé.

/kiss

Tawara

1 0

Bonjour,

C'est une question d’identité du jeu : si Dofus 2 a une vision pour obtenir les Dofus via son système de quêtes, elle n'est pas unanime et c'est d'autant plus vrai sur Retro. Preuve en est, ce côté butin rare était un argument utilisé pour faire revenir la 1.29 car chaque combat représentait la possibilité d'obtenir l'objet tant convoité.

Est-ce mieux ? Peut-être, chacun a sa vision de la chose, mais partir sur des quêtes revient également à changer fondamentalement l'identité du jeu, il n'y a donc pas réponse valide de mon point de vue.

J'argumenterai que même si effectivement les modifications apportées ne toucherait qu'une poignée de joueurs, combien sont simplement rebutés du fait que le système de recherche ne fonctionne pas correctement ou que l'enregistrement est très manuel ?
Aussi, le PvP a des aprioris élitistes, mais ne pas participer réduit le pool de joueurs potentiels et inexorablement, on tombe sur des recherches moins précises : c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Mettre une limitation réduit les possibilités d'actions sur un tour et il faudrait pour que ça fonctionne correctement réduire le coût en PA des sorts pour les premiers niveaux d'un sort par exemple, il y aurait sinon une différence entre ceux qui peuvent se permettre d'acheter des parchemins de sorts et/ou de caractéristiques et les autres. Quid des Dofus en PvP BL, doit-on les interdire ou les restreindre à un niveau plus élevé malgré l'investissement pour en obtenir un.

Sur un serveur vieillissant, l'optimisation est inévitable car elle fait partie de l'ADN du jeu mais en contrepartie il est également plus facile de s'optimiser car les quantités de parchemins et d'équipements exotiques augmentent et les prix descendent. Du coup la réponse est de faire deux ligues, mais en voulant contenter tout le monde nous divisons également l'échantillon de joueurs potentiels des deux systèmes.

Le système de traque se base sur le niveau du joueur, ses points d'honneurs, et d'autres paramètres pour établir des joueurs compatibles le tout couvert d'une formule de cote. Il s'agit, certes d'un système perfectible comme nous l'avons indiqué en live, mais il n'en reste pas moins robuste. Ceux qui obtiennent subitement un pic de puissance dû à un ou plusieurs nouveaux objets exotiques ou par l'obtention d'un sort puissant n'auront probablement pas de mal à venir à bout des joueurs au début. Chaque issue de combat lisse la courbe, mais ce phénomène survient d'où le fait qu'on puisse se retrouver contre un joueur qui semble ne pas être à notre niveau.

Score : 1539

Pitié fusionnez les HDV bonta/brak, au dela d'une histoire de lore, ça boosterait encore + le pvp avec votre nouveau système de traques ! Actuellement être brakmarien est trop contraignant

0 -1

Hello ! 

C'est un sujet qui est en discussion, cela ne veut pas dire que ça se fera, nous n'avons pas encore d'avis tranché sur la question. Mais en tout cas, nous réflichissons à ce sujet ! 

Score : 483

[Ankama]DOFUS|29/04/2022 - 10:03:43
Hello ! 

C'est une mécanique que l'on a songé à développer, mais celle-ci comporte beaucoup de restriction. 
  • À quel moment on détermine la puissance ? À un instant T ?
  • Si le personnage change de panoplie, pour farmer par exemple, sa puissance change ?
  • Si c'est le cas, cela veut dire qu'un joueur peut dissimuler sa puissance.
  • On peut très bien limiter le changement d'équipement, mais si la personne ne sait pas qu'elle est traquée, cela représente un sérieux désavantage pour celle-ci.

C'est une bonne idée, mais beaucoup de questions se posent autour de celle-ci. Elle n'est pas exclue, mais pour le moment, nous n'avons pas les réponses à toutes les questions posées ci-dessus pour s'y plonger pleinement. 

Bonne journée ! 

Merci pour ton retour,
un joueur qui active ses ailes doit se préparer à être traqué a mon sens. A lui d'avoir son stuff PvP équipé. 
On pourrait definir un temps de changement d'équipements lorsque les ailes sont activés afin d'éviter les abus du mec full opti qui attend avec un stuff pourris.
Cette simple condition équilibrera très facilement une majorité des agros.
La puissance serait défini par le stuff a l'instant T.
Si tu veux traquer avec un stuff ultra opti libre à toi. Mais tu peux aussi traquer avec un stuff moins opti pour changer un peu de cible et ne pas rencontrer que les mêmes profils.
Le parchottage sort/carac pourrait  aussi entrer en compte pour la puissance total.
Oui cela impose une contrainte au gars qui farm mais quand les ailes sont activés c'est pour PvP sinon on les rangés
Merci.
0 0
Réagir à ce sujet