FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Instaurer un système de recherche de groupe ?

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 05 Mai 2020 - 09:45:45
AnkaTracker
Les joueurs ont formulé des demandes relativement à l'implémentation d'un système de recherche de groupe.

A travers ce post, nous essayerons d'une part de retranscrire le plus fidèlement possible ces demandes, tout en donnant des éléments de contexte afin que chacun puisse s'approprier le sujet d'autre part. Nous vous invitons à centraliser vos remarques et suggestions diverses attenantes à cette problématique sur ce post.

Tout d'abord, vous devez noter que s'agissant de DOFUS Retro nous priorisons la correction de bugs, la lutte contre la triche et les améliorations ergonomiques. Cette fonctionnalité demander d'implémenter de nouvelles interfaces et interactions entre différents systèmes de jeu. Nous n'envisageons donc pas actuellement d'attaquer un tel chantier. L'objet de ce post est de vous inviter à réagir sur ce sujet s'il vous intéresse afin de faire mûrir notre réflexion sur ce sujet tous ensemble.

Pour rappel, un système de recherche de groupe a déjà vu le jour sur une version post 1.29 et a eu un succès très limité. Vu ce retour sur expérience, l'implémentation d'un système de recherche de groupe tel quel ne serait pas souhaitable. 
En effet, le principal reproche qu'on pouvait faire à un tel système est qu'il n'est pas coercitif : le joueur inscrit peut totalement refuser de participer à l'activité à laquelle il s'est pourtant inscrit. Pensez au Kolizéum sur DOFUS 2, une fois le match trouvé, le joueur est automatiquement téléporté à l'arène et le combat commence. 

Ainsi, un système de recherche de groupe devrait-il permettre aux joueurs de se téléporter salle 1 d'un donjon ? Cela reviendrait à instaurer une téléportation aux donjons et ce n'est pas ce que nous souhaitons. De plus, que faire concernant les groupes qui se constitueraient pour une activité autre qu'un donjon ?

Compte-tenu de ces éléments, quel serait pour vous le système de recherche de groupe idéal ? Un système de recherche groupe non coercitif serait-il satisfaisant ? Le canal recrutement n'est-il pas suffisant ?
Réactions 21
Score : 1794

-

0 -1
Score : 4670

Succès ? On est dans la catégorie Dofus Rétro ici.

2 0
Score : 4670

Je pense à une interface similaire au livre des artisans que l'on peut trouver à l'hôtel des métiers.
Dans le cas des recherches d'un groupe pour un/des donjon(s), avoir une liste dépliante avec la liste des donjons et pour chaque donjon, une liste des joueurs qui cherchent ou recrutent pour le dit donjon.

Avec quelques informations comme sa classe et son niveau.
Et pourquoi pas, savoir si le joueur possède la clef (ou les clefs (DC, Croca, CM, Blop Multi)) sur eux ou dans leur trousseau, ça ferait gagner un temps fou.

Pour les groupes XP et Drops dans les zones hors donjons, je pense que le canal recrutement suffit actuellement.

6 0
Score : -1998

+1

0 -9
Score : 1177

Inutile sur les serveurs multi, on a vu ce que ça avait donné à la sortie de 2.0 cette feature, elle a été delete car non-utilisée. Ca sera pareil sur rétro, il faut un serveur mono-compte.

13 0
Score : 14

J'ai le souvenir que cette feature avait été complètement laissé de côté par les joueurs dont moi même qui était mono-compte à l'époque. J'aime bien l'idée de faire comme les livres d'artisan mais ; 

1) Qui va le consulter ? 
2) Où mettre ces livres ? 
3) Ca ne reviendrai pas au même qu'un canal de recrutement ? 

Je pense pas que ce soit une bonne implémentation puisqu'elle prendra beaucoup de temps de développement à l'équipe DR pour peu de bénéfice.
Je pense que l'un des problèmes est la pertinence du canal recrutement et de sa portée. Est-il possible (pour le canal recrutement seulement) d'augmenter la portée de ce canal ? Voir les messages de recrutement émis depuis otomai à bonta serai pas mal. 
Combien se sont vu devoir retourner à bonta pour recruter une personne RN? 

3 0
Score : 45

Le probleme du canal recrutement c'est que c'est surtout un commerce bis pour certains :/

2 0
Score : 1769

Comme certains le soulige, le /r est juste un /b bis. Pour le recrutement, faire comme les metiers, à travers une rune, ou on choisis de s'inscrire avec sa classe son niveau etc à un donjon mais pas de TP. Pas besoin de consulter un livre comme les artisans, ce serait trop contraignant, il faudrait un nouveau menu, un nouvel interface. Après vous pouvez donner des "Bonus" à travers cette méthode mais à prendre avec des pincettes pour évitez tout abus

1 0
Score : 465

J'apprécié l'idée de donner un "bonus" aussi minime soit-il pour pousser les joueurs à l'utilisé, ne serais-ce que 10% xp/drop par exemple.

Je me souviens moi aussi n'avoir que dans de rare occasion utilisé la fonction qui était mise en place à l'époque car c'est vrai que les joueurs ne l'utilisaient relativement pas assez.

Elle aurait une splendide utilisé sur un serveur mono-compte j'en suis persuadé, j'ai peur qu'en l'état actuel des serveurs elle ne soit malheureusement pas d'une grande aide.

Quand à la porte des canaux c'est quelque chose qui me frustre depuis des années et dont je n'ai jamais compris l'utilité de les restreindre..Vous voulez les utiliser ? Très bien, rendez-vous donc à Bonta et spammer vos messages pour que quelqu'un les vois. Impossible d'aller vous cachez dans les fin fond de Brakmar faire 2-3 combats en espérant recruter du monde en spammant vos messages, c'est regretable. Une simple diffusion sur l'ensemble du serveur serais le top.

1 0
Score : 6137

Comme ça a déjà été dis, le problème principal est le nombre affolant d'octo-compteurs qui jouent dans leurs coins, obligeant les mono à jouer en tout petit commité (guilde principalement), il n'est donc pas étonnant que les canaux de recrutement soit vides, sur un serveur mono par contre, la question ne se poserait même pas.

3 -1
Score : 23

multicompte bad monocompte good

1 0
Score : 1380

On pourrait imaginer un Pnj "crieur de rue" à qui on s'adresserait pour adresser une requête aux autres joueurs et avoir une liste des objectifs en cours proposés par les autres. La requête prendrait la forme d'un objectif (drop gelées par exemple) et d'un horaire (de 15h à 16h le 16 brumaire). Les gens peuvent s'inscrire librement à une requête et celui qui a émis la requête pioche dans la liste des motivés pour créer son groupe. On pourrait envisager une récompense (des solidaritons biggrin)

1 0
Score : 14

Je pense que toute forme de récompense (jetons, bonus) est a proscrire totalement. C'est loin d'être une simple modification ergonomique et fonctionnelle dans ce cas.

4 0
Score : 679

De mes expériences sur d'autres MMO, le système de LFG est utilisé par les joueurs lorsque c'est le seul moyen pour grouper des joueurs (MMO sans canal dédié de recrutement et lorsque les capitales qui servent de hubs pour recruter sont instanciés par exemple). Je pense que le système n'a pas fonctionné sur 2.XX car il existe déjà le canal recrutement qui est en général plus visible. Par conséquent, je pense qu'il ne marchera pas sur rétro également.

En monocompte, le moyen le plus efficace de se grouper est en général le canal guilde (pour mon cas). 

Si on veux améliorer l'intérêt du canal recrutement, on peut étendre sa portée et/ou le rendre plus lisible en limitant les annonces de ventes/achats dessus. Une mesure pourrait être d'empêcher le link d'items en canal recrutement pour limiter la mauvaise utilisation de ce canal.

1 0
Score : 7097

Bonjour.

Comme dit par certains, un système de recherche de groupes aurait un intérêt surtout sur des serveurs monocomptes.
Le canal recrutement est utile mais pas forcément suffisant.
Si un système doit être implanté, je pense que le livre situé dans un lieu précis ne serait pas assez utilisé pour être utile. Un système comme sur Wakfu serait plus utile (un outil disponible directement depuis l'interface). 

0 0
Score : 421

Globalement d'accord avec ce qui  est dis, un système de recherche de groupe ne marcherait pas ou peut être juste pendant période x2 disons.
Augmenter la porté du canal recrutement serait une solution mais il servira surtout à avoir plus de porté pour le commerce ; à voir pour mettre en place un mute automatique si certain mots sont dans l'annonce "vend, achète etc..." à titre d'exemple

0 0
Score : -4559

Je suis contre car sa va faire comme sur Dofus 2.0 personne ne l'utilisera et sa sera un perte de temps et d'énergie à faire développé cette fonctionnalité

1 0
Score : 1368

Très complexe comme amélioration.

Je pense également qu'un livre (comme pour les métiers) peux être sympa. 
L'inscription également comme pour les métiers grâce à des runes de donjon ? 

Exemple : Rune Donjon des Blops : 

• 1 x Ambre.
  • 1 x Ambre de Bambouto.
  • 1 x Pierre du Craqueleur.
  • 1 x Clé du donjon des Blops.
0 0
Score : 356

Feature qui pourrait être intéressante mais n'est pas pertinente actuellement, dans la mesure où la vaste majorité des joueurs actifs jouent seuls, en multicompte. 

0 0
Score : 1818

Proposition inutile vu l’état des serveurs encore une fois.... le problème est plus profond... octocomptes....
Cette équipe a réellement un problème d’analyse de la situation..

3 0
Réagir à ce sujet