FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quelles règles mettre en place en cas d'inactivité d'un membre d'une guilde ?

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2020 - 09:33:59
AnkaTracker
Les joueurs ont formulé des demandes suite au constat qu'il y aurait une insuffisance de mécanismes permettant de régler le sort d'un membre inactif d'une guilde.

Immédiatement, nous pouvons penser à mettre en place les mêmes règles que celles présentes sur DOFUS 2 relativement à l'inactivité d'un membre de guilde : 

• Temps écoulé avant qu'un personnage inactif (autre que meneur) soit expulsé automatiquement d'une guilde. 90 jours
  • Temps écoulé avant que le rôle de meneur soit transféré au bras droit (en cas de plusieurs bras droit, celui avec le plus d'expérience de guilde est préféré) en cas de meneur inactif. 45 jours
  • Temps écoulé avant que la guilde soit considérée comme inactive. -
  • Temps écoulé avant que le guilde soit détruite (quand il ne reste que le meneur et qu'il est inactif). 365 jours
  • Quand les différentes opérations ont-elles lieu ? (maintenance, automatique, à la main, autre) Redémarrage serveur (donc généralement lors d'une maintenance)

En mesure complémentaire, le meneur d'une guilde pourrait se voir accorder le privilège de retirer une maison présente en guilde. En effet, à l'heure actuelle, le fait de quitter une guilde avec tous ses personnages du compte propriétaire de la maison guildée n'a pas pour effet de retirer automatiquement cette maison de la guilde.
Une maison peut donc rester "indéfiniment" (sauf en cas de remise en vente par abandon) présente au sein d'une guilde alors même que son propriétaire n'a pas de personnages au sein de cette guilde.

Que pensez-vous de ces règles ? Vous paraissent-elles pertinentes sur DOFUS Retro ? Faut-il augmenter la durée du temps écoulé avant que le rôle de meneur soit transféré ?
Réactions 10
Score : 370

Je suis OK (pour tout) sauf la durée du temps écoulé avant que le rôle de meneur soit transféré. 45 jours passent bien trop vite, je pense que 90 jours seraient mieux.

3 0
Score : 231

Effectivement cette mesure serait pas mal,
Je rejoins Ultra-Saiyan pour que le rôle de meneur soit transféré au bout de 90 jours. 

2 0
Score : 10556

Ouais je suis d'accord. Le changement de meneur peut modifier complètement une guilde voire la détruire parfois donc 45 jours, ça semble un peu court.

1 0
Score : 232

Etant actuellement dans ce contexte avec ma guilde : Meneur inactif / Bras Droit inactif => Je me retrouve en 3ème position "Protecteur" et les autres sont à des grades inférieurs. Nous sommes seulement 2 personnes actives sur les 25 encore présentes. Cela signifie-t-il que je dois attendre 45j pour que le Bras Droit passe meneur, puis ensuite 45j supplémentaire pour que ce nouveau meneur me passe son rang ?

De mon point de vue, qui est forcément intéressé... : 45j pour passer le lead est largement suffisant, ça fait plusieurs mois que ma guilde est au point mort, elle est lvl 44 j'ai pas forcément envie de l'abandonner. En admettant que je passe Meneur, je peux reprendre le recrutement, je gagne le droit de gérer les 10 percos et surtout je pourrais investir dans 4 enclos à la fusion...

Ne serais-t-il pas possible d'envisager une solution de "Meneur temporaire" après 45j d'inactivité, dans laquelle le meneur temporaire obtient tout les droits sauf celui d'expulser le Meneur d'origine, ce dernier, si il se reconnecte dans les 45j ( donc dans 90j suivant sa dernière connexion) se voit réattribuer la direction de la guilde ainsi que tous les droits, le meneur temporaire repasse Bras droit automatiquement ?

En tout cas j'apprécie que le sujet soit ouvert à la discussion, ça fait partie des éléments du jeu qui ne sont pas très clairs et qui selon moi manque d'informations. Merci beaucoup !

0 0
Score : 16

Bonjour,

J'ai rencontré ce problème par le passé, ce qui m'a plus ou moins impacté dans mon "évolution" sur le jeu et dans mon investissement IG.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ultra-Saiyan sur les "45 jours passent bien trop vite". Qui n'utilise pas son pc pendant 1 mois et demi ? Ou qui ne se connecte pas sur Dofus pendant 1 mois et demi ? Une personne qui a décidé de faire d'arrêter de jouer ou de revenir plus tard... Donc la guilde est laissée à l'abandon, si je puis dire "arrêt des projets" (achats de maison, enclos etc). 
Si la personne souhaite garder sa guilde, il a juste à se connecter 1 seconde sur le jeu et il a à nouveau 45 jours devant lui. 

Cette situation m'est arrivée plusieurs fois. Avant sa première période sans se connecter, la guilde était vivante, nous étions ~40 joueurs, 40 jours plus tard, il se reconnecte, nous n'étions plus que ~30 joueurs (dont des joueurs sans connexions dans la guilde). Résultat, la guilde est morte, nous ne sommes plus que 3-4 joueurs actifs dans une guilde "morte"... 

Je pense que le délais de 45 jours est suffisamment important, d'autant plus que les meneurs en auraient connaissance.

Après, l'idée de firembleme est intéressante: le "meneur temporaire", après il faudrait voir sur quels critères seraient attribués ce rang. D'abord en fonction du rang du personnage, puis de l'XP donnée à la guilde ? Au bout de combien de jours le "meneur temporaire" si inactif perd ce rôle? Les droits attribués ? Tous sauf exclure le meneur et les bras droit?

Cette idée pourrait permettre aux guildes sans meneurs actifs de continuer à se développer ou à se maintenir tout en permettant aux actifs de se sentir membre et pas prisonnier de la guilde (surtout si on a XP plusieurs millions dans la guilde).

Bonne journée, en espérant que ce sujet attire d'autres joueurs pour avoir leurs avis.

Have fun. 

1 0
Score : 6344

Ok pour le passage du rôle de meneur quand il est inactif au bout d'un certain temps mais je ne vois pas pourquoi on virerait automatiquement des joueurs non meneurs quand il y a un meneur d'actif. Le meneur doit pouvoir avoir le droit de garder des membres inactifs qui ont prévenu ne plus pouvoir se reco pendant plusieurs mois, je ne vois pas pourquoi le jeu les virerait si le meneur veut les garder.

0 0
Score : 2520

Salut ! L'expulsion automatique des membres au bout de 90 jours est déjà en place actuellement. Je pense que cela est utile pour éviter les guildes "fantômes" où seul le meneur est actif.
Une guilde qui possède moins de 10 membres ne sera pas affichée au dessus des personnages et ils ne pourront pas placer de percepteurs. (J'ai également un doute quant à la possibilité pour eux d'acheter des enclos mais c'est à vérifier).

Après on peut argumenter que 10 membres ca se fait avec 2 comptes, donc que ce n'est pas vraiment efficace pour empêcher les gens de faire des guildes "monojoueur".

0 0
Score : 2520

Salut !
La passation de pouvoir est une bonne idée. [EDIT] La durée de 45 jours me parait finalement correcte sachant que l'on parle d'une position de Meneur ici. 45 jours pour ceux qui jouent et aimeraient faire vivre la guilde c'est déjà assez long.

Par contre rien n'a été mentionné pour une passation de pouvoir lorsque la guilde ne possède aucun bras droit. Que se passe-t-il dans ce cas ? Est-ce que les passations continuent en fonction des rangs ? (Soit Trésorier puis Protecteur etc ...)

Aucune durée n'a été donnée pour "Temps écoulé avant que la guilde soit considérée comme inactive.". Quelles restrictions sont imposées sur une guilde considérée comme inactive ?

1 0
Score : 10556

45 jours c'est même pas 2 mois... Genre tu te co pas impossibilité ou histoire de prendre le soleil car vacances/autres, tu reviens tout frais et tu as perdu le lead.
Bien souvent le nouveau meneur ne veut pas lacher la place, ça s'engueule et ça finit souvent en explosion de la guilde ce qui est la pire situation.
De toute façon dans une guilde sérieuse, on ne perd pas contact avec son meneur facilement (car discord ou autre) et s'il arrete, il donnera le poste de meneur (sinon c'est un con et fallait ptetre pas aller dans sa guilde à la base mdr).
Bref 90 jours ça me parait bien mais au minimum 60 quand même.

0 0
Réagir à ce sujet